Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 19 févr. 2015, 16:54

Bonjour,

Je suis allée une fois à un dojo pour pratiquer le zen je pense qu'après avoir pratiqué beaucoup de choses, cette pratique est celle qui me convient le mieux, mais les horaires sont incompatibles avec la pratique au dojo, je sais que le mieux reste le dojo et d'être en groupe mais je voudrais pratiquer chez moi j'ai le banc déjà :), est ce que quelqu'un qui le pratique pourrait me conseiller sur la manière de procéder chez soi ?

Merci à vous tous et toutes et en particulier à Denis
Paix
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Jugulé » 19 févr. 2015, 17:43

Asseyez vous confortablement et contemplez l'Esprit. Vous trouverez ainsi la paix intérieur.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par trananda » 19 févr. 2015, 21:40

Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par ValerieB » 21 févr. 2015, 16:28

J'avais posé la question au dojo il y a longtemps; il m'avait été répondu que le zen se pratique avant tout de façon collective, et pas seul chez soi! Je te passe la réponse d'un des moines d'alors!

sinon, tu peux tout simplement te mettre à la méditation en empruntant une voie ou une autre! Ce ne sera alors pas forcément du zen mais tous les chemins se valent, au fond!
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par micka » 23 févr. 2015, 10:28

Bonjour paix tu peux acheter un livre!

En France le Zen est très influencé par Taisen Deshimaru...une histoire compliqué!
Mais le plus important pour la pratique de Zazen dans son début est d'essayer d'avoir les bons principes de postures et de respiration specifique a cette voie.
Comme on l'imagine les japonais se sont appliqués a avoir une posture très martiale et c'est assez important de le savoir, la position des mains, du dos et du visage. La respiration aussi est très importante. Sur ces élements il te faut des indications précises par un livre ou un enseignant.
Pour les bouquin je ne saurais vraiment t'en conseiller car parfois ils utilisent des termes propre au Japon et mélange bouddhisme et principe de médecine et de philosophie prenant leur essence en Chine.

Pour le reste il est évident que la pratique dans le dojo est assez importante, mais pas forcement indispensable, car sinon on ne fait plus rien!! donc amenage toi un espace chez toi très simple et reposant, dans l'esprit japonais, c'est un premier pas. Mais vraiment essaie de trouver une source fiable pour la posture et la respiration en Zazen, ce sera une bonne base.

Edit : A l'epoque j'avais lu ce bouquin qui était assez abordable et dans le bon esprit, pour gouter un peu a l'essence du Zen.


Pour autant il faut bien comprendre une chose...Zazen=meditation(zen) assise(za)
Le bouddha ayant trouvé l'éveil en position assise de méditation, voila l'essence de cette pratique.
D'autre part le Zen s'inscrit dans le courant du mahayana bouddhiste...voie de libération non personelle, avec l'idéal du Boddhisatva. Etre bodhisattva pour faire simple c'est developper tout un ensemble de vertus non pas afin de trouver l'éveil pour soi, mais pour oeuvrer dans le monde et mener les autres a la libération. C'est un idéal élévé!! Donc dans ce contexte il existe des textes du Bouddha qui sont très importants pour le courant zen japonais(le souta du coeur par exemple), en plus de l'enseignement de Maitres spécifique au Japon, tel que Dogen
Bon courage et reviens nous en parler! Pour autant il ne faut parfois pas se figer sur une voie specifique, mais il est bien d'essayer de franchir le pas et de pratiquer quelque chose de sérieux et de le faire au mieux!
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 15:34

Pratiques tu toi même zazen ?
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 15:44

j'ai trouvé le site de Deshimaru mais il n'y a pas de forum... je me sais vraiment seule en fait... je vais pratiquer chez moi mais j'aimerais avoir les conseils d'un enseignant d'un pratiquant
Alain

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Alain » 27 févr. 2015, 16:52

je vais ouvrir un sujet sur la méditation Seishin, çà peut t'aider je pense.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par micka » 27 févr. 2015, 19:54

paix a écrit :j'ai trouvé le site de Deshimaru mais il n'y a pas de forum... je me sais vraiment seule en fait... je vais pratiquer chez moi mais j'aimerais avoir les conseils d'un enseignant d'un pratiquant
Oui deshimaru est mort au fait! En fait je t'avais conseillé d'acheter un livre de lui en particulier car dans mes souvenir ce livre etait correct et accessible.
Pour ce qui est des conseils, tu as raison il faudrait quelqu'un qui connaissent les principe de bases sur la respiration, la posture et l'attitude. Aprés il y a la méditation et le corrolaire, c'est a dire la doctrine du Zen qui s'inscrit dans la Mahayana bouddhiste.
Tiens en fouinant vite fait j'ai trouvé ça...ça a l'air assez complet, je pense.

http://global.sotozen-net.or.jp/fre/pra ... index.html

:) Te decourage pas
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 20:26

Je suis en train de lire La Pratique du Zen de Deshimaru c est lumineux..
Oui il faudrait que je trouve quelqu un mais où? Comment ?

Merci de me remonter le moral c est gentil
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 20:27

Alain a écrit :je vais ouvrir un sujet sur la méditation Seishin, çà peut t'aider je pense.
Merci c est gentil quand tu parles de Seishin tu parles de la méditation zen ? est ce que toi même tu pratiques zazen ?
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par micka » 27 févr. 2015, 20:31

paix a écrit :Pratiques tu toi même zazen ?
Désolé j'avais pas vu la question.
Non j'ai connu plusieurs pratiquant Zen, qui m'ont parlé du contexte zen en France.
Pour le reste, le Zen est un ensemble. C'est du bouddhisme Mahayana, "grand vehicule". Il a été plus ou moins rapporté de Chine, la-bas on parle de Chan.
Donc dans le zen, il y a la doctrine du Mahayana, et une influence du japon, et donc de tout ce qui fait le charme du Japon...ce coté epuré et absolu dans les détail!
Pour le reste il faut savoir ce qui t'attire dans le Zen!
Si c'est zazen, juste méditer...tu n'es pas obliger non plus de rester figé sur l'imagerie du zen...tout un tas de méditation existe dans d'autre tradition peut-etre plus accessible pour toi selon où tu vis, si tu souhaites renconter quelqu'un.
Aprés pour le Zen de façon très specifique, il faut essayer de se donner les moyen d'assister à un cour ou moins une fois où l'on te donnera les conseils que tu attends, c'est quand même le mieux. Sachant qu'il n'y a pas que les cours, il y a aussi les retraites sur un week-end par exemple.
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 20:41

Non zazen me correspond parfaitement, ce côté épuré sans fioriture ni psychologie de groupe.. Maintenant si je pratique zazen il faut que je comprenne ce qu'est le zen et c'est que j'essaie de faire en lisant déjà la Pratique du Zen de Deshimaru...
Comme je le disais plus haut, un cours j en ai déjà reçu un au dojo mais je ne peux pas y retourner à cause de mes horaires de travail alors je recherche quelqu'un qui accepterait de m'enseigner même à distance..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Denis » 27 févr. 2015, 20:53

Paix, merci de ne pas copier à chaque fois le texte de dessus, cela ne sert à rien et prend de la place pour rien et merci de mettre des apostrophes et de faire attention au français... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 21:19

Je pensais Denis qu'il était obligatoire pour répondre à quelqu'un de citer son message. De plus je fais ce que je peux l'écran de mon téléphone portable est tout petit et c'est un vieux modèle donc il manque des apostrophes mais où vois-tu des fautes de français :( ?
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par micka » 27 févr. 2015, 21:41

paix a écrit :Non zazen me correspond parfaitement, ce côté épuré sans fioriture ni psychologie de groupe.. Maintenant si je pratique zazen il faut que je comprenne ce qu'est le zen et c'est que j'essaie de faire en lisant déjà la Pratique du Zen de Deshimaru...
Comme je le disais plus haut, un cours j en ai déjà reçu un au dojo mais je ne peux pas y retourner à cause de mes horaires de travail alors je recherche quelqu'un qui accepterait de m'enseigner même à distance..
D'accord paix, je comprends.
Donc il faut proceder de manière ordonnée!
Tu as internet et les livres il t'apprendront beaucoup sur le bouddhisme et le Zen...mais si tu n'as pas trop l'habitude des religions orientale, ça prendra un certain temps afin d'integrer le contexte et les thermes.

Aprés sur le forum je sais pas si quelqu'un a pratiqué le Zen assez longtemps pour donner des conseil précis, peut-être? je sais pas!

Pour parler avec des pratiquants alors que tu es isolés, il y a les forums bouddhistes, il en existe quelques-uns.
Il y a aussi les retraites, "Sesshin". Qui peuvent se passer le week-end.
Voila, avec le lien que je t'ai envoyé il y a des indication assez précise sur les postures(face au mur, hein!)
:)
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Paix » 27 févr. 2015, 21:54

Merci :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Denis » 27 févr. 2015, 22:55

pas problème Paix, c'était juste pour t'indiquer comment fonctionner... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
stancham
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2016, 10:37

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par stancham » 05 févr. 2016, 17:42

Bonjour ou bonsoir! Qu'est-ce que le Zen, comment pratiquer, avec qui ou seul(e) en attendant de trouver son maître (un vrai, car les faux pullulent au Japon et dans le monde entier, la France n'étant pas en reste), autant de questions que je me posais aussi il y a dix ans, avant de tout quitter et de partir au Japon pour y devenir le disciple d'un des derniers maîtres authentiques (eh oui) du Zen, Kido Inoue. Le fruit de cette expérience est le site http://ouarzazen.com/, avec le témoignage d'un scientifique japonais disciple du Maître, qui raconte son initiation au véritable Zen, bien loin des incongruités qu'on peut lire sous la plume des anciens élèves de feu Deshimaru, qui était tout sauf "éveillé", hélas. Mais personne n'ose le dire, alors qu'il suffit de se retrouver dans les milieux bouddhiques sérieux du Japon pour l'apprendre. Faire zazen perclus(e) de douleurs sous l'injonction "pas bouger, pas bouger", comme l'auront vécu tant de gens sous sa coupe, est tellement navrant. Lire au sujet de zazen l'enseignement antidouleur de Maître Kido Inoue pour retrouver le sourire! Puissiez-vous devenir un jour disciple ce ce bouddha vivant! Bon courage. Stan
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Denis » 06 févr. 2016, 14:06

Bienvenu sur le forum stancham !
Voila un beau témoignage, même si il laisse aussi entrevoir une démarche assez marketing pour vendre le livre du site...
J'espère stancham que tu viendras nous en dire un peu plus...

Tu abordes une idée étrange, celle que l'immobilité ne serait pas une bonne chose ?
Hier soir sur l'un de mes rochers préféré, en pleine nuit, je suis resté très longtemps dans la saveur du lieu et de l'instant, je me suis rendu compte que quand on reste longtemps assis (plus d'une heure) sans bouger mais dans une forte orientation et vraiment, quand l'énergie d'un lieu est propice, cela est une immense chance de s'enfoncer dans des états d'une profondeur sublime et bien sur l'immobilité apparaît avec l'énergie, elle nous oblige à devenir comme une statue.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par lorkan739 » 06 févr. 2016, 14:44

Le fruit de cette expérience est le site http://ouarzazen.com/,
Espérons qu'ils ne feront pas de petits ! :D

Je plaisante bien sur, bienvenue et au plaisir d'échanger avec toi !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Olivier » 08 févr. 2016, 11:07

Denis a écrit :cela est une immense chance de s'enfoncer dans des états d'une profondeur sublime et bien sur l'immobilité apparaît avec l'énergie, elle nous oblige à devenir comme une statue.
N'est ce pas l'énergie qui apparaît avec l'immobilité ? :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Denis » 08 févr. 2016, 11:49

N'est ce pas l'énergie qui apparaît avec l'immobilité ?
Il m’arrive de m’asseoir dans un lieu en me sentant par exemple un peu fatigué, mais le lieu, l'instant est dans un moment propice, il propose une grande saveur, alors d'une manière incompréhensible, le dos se tend tout seul, l'immobilité s'impose par l'énergie qui pousse...
Mais l'autre aspect existe aussi, je m'assoie, je mets le dos droit et petit à petit quelque chose se passe, les énergies se libèrent, se manifestent....
Je crois que les 2 axes existent :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Banyan » 10 avr. 2016, 09:04

Bonjour ici,

Je dirais que pour le Zen les conseilles ne sont pas si différents que ceux prodigué par Denis pour le yoga...
Il y a bien sûr des livres de vulgarisation qui prône la rigidité d'une posture et rien d'autre...Celle-ci apporte force, énergie, force de caractère, santé etc...
C'est 99% du zen actuel !
Il y a aussi la possibilité d'aborder le zen en étudiant les textes authentiques à la lumière d'une pratique quotidienne en le lisant par petite dose régulièrement quitte à ne pas vraiment tout comprendre au départ...

Pour celà, l'un des livres les plus magnifiques qui existe en français est celui-ci :



Nous parlons là d'un zen qui n'est pas censé apporter santé, force, strong attitude, mais conduire à l'immobilité du corps et aussi et surtout de l'esprit, le but étant l'harmonisation des deux portés sur l'ici est maintenant c'est à dire...l'acte en court qui est nommer "karma" dans le bouddhisme.
La visée de cette pratique est le samadhi est rien d'autre... Réalisé qu'il n'y a pas de soi indépendant de l'univers et tout ce qui y vie...Le réaliser pas intellectuellement mais intérieurement, instinctivement comme par un lien invisible difficilement nommable mais qui fait partie de nous.

Pour ce qui concerne la pratique seule... Le japon ne donne aucune place a l'individu ... Seulement la communauté...Mais...Bouddha était Indien ...C'est trop souvent oublié et sa pratique fut inspiré par le Samkhya Karika ...!

Au Vietnam, en Corée et en chine, la pratique individuelle à toujours eu une place importante par exemple...

Donc, lire les textes très importants, mais toujours en donnant un peu plus de temps à la pratique de Zazen qu'à l'étude ...

Pratiquer la posture une heure et étudier une demi heure les textes semble un bon début...!

A l'occasion une ou deux fois dans l'année si tu peut faire une retraite c'est encore mieux..!

Quand à la pratique dans un dojo... Il ne faut pas trop se laissé aller à cette société de consommations castratrice qui part du principe que + et + égale + ...Si tu peut y aller une fois dans le mois est pratiqué le reste du temps comme indiqué au dessus c'est sans doute un bon équilibre surtout si on prend en compte l'absence de maître et la tendance à une pratique psychorigide qui ne fait que rechercher dans la pratique des "bienfaits" pharmaceutique...

Dans la pratique contemporaine, prenant en compte les circonstances, il ne faut pas totalement se renfermer sur soi-même, mais il faut aussi savoir être partiellement sourd et aveugle... ;)
Juste pour finir concernant la posture, une petite phrase de Dogen :

<<Le zazen dont je parle n'est pas l'apprentissage de la méditation, il n'est rien d'autre que le Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d'un éveil parfait. Zazen est la manifestation de l'ultime réalité.>>

Donc, ne pas chercher la compétition, ni l'exploit, ni la performance, ni se pété les genoux pour être un bon élève qui ne bouge pas...Cependant, toujours chercher vis à vis de soi-même à approfondir l'immobilité...Il y a une subtilité à comprendre là dedans ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par Denis » 10 avr. 2016, 10:27

Merci Banyan pour ta réponse !
Il y a une mine de choses très subtiles et intéressantes...
Pour ce qui concerne la pratique seule... Le japon ne donne aucune place a l'individu ... Seulement la communauté...Mais...Bouddha était Indien ...C'est trop souvent oublié et sa pratique fut inspiré par le Samkhya Karika ...!
Le Samkhya est omniprésent dans la vision Indienne, l'étudier avec un bon guide est fondamental pour celui qui veut cheminer sur le chemin du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Qui peut m'enseigner LA PRATIQUE DU ZEN à faire chez soi ??

Message par lorkan739 » 10 avr. 2016, 16:26

La recherche du bonheur (Śam), de la Réalité absolue (Kham) sont de toutes manières, il me semble, et quelque soit le "systeme philosophique", au coeur de l'individu...Yé ! :D :wink: :) Pour moi, le Zen représente une transmission ancestrale dans sa forme la plus pure.

Image
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre