Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 01 févr. 2015, 19:28

Bonjour à tous et bonjour à Denis,
Je me permet de mettre un lien vers l'article que je viens de publier sur Yoganova, j’espère que Denis n'y trouvera rien à dire.
Mais je juge le sujet tellement important que j'aimerais le partager avec le plus grand nombre. Le silence régne généralement des que l'on parle de ce genre de choses dans la petite communauté des Yogis. Et j'aurai aimé avoir votre avis sur la question.
Je viens de voir que Denis a déjà laissé un commentaire sous l'article, si d'autres en sentent le besoin, qu'ils n'hésitent pas.
Salut à tous.
http://www.yoganova.fr/des-loups-deguis ... en-parle/
Arnaud pour yoganova
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Denis » 01 févr. 2015, 20:16

Un très bon article, qui va faire couler de l'encre... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par amandine » 01 févr. 2015, 20:34

bonsoir ,
merci beaucoup Arnaud pour cet article.

j'avais lu l'article de D. Dubois il y a quelques semaines sur le sujet ( voici le lien http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... -abus.html ).
un peu diférent, mais tout de même, il y a eu aussi l'article de R. Milliat dans le dernier Info Yoga, article qui fait, lui, quelques révélations sur Amma.
une période avec plein de remises en cause.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par ValerieB » 01 févr. 2015, 21:26

bah, c'est partout pareil!
dans l'éducation j'ai eu un collègue pédophile

croyez vous qu'il a été suspendu????? que nenni!

Un psychanalyste se faisait caresser son sexe par une copine, sous pretexte de la guérir, t mon meilleur ami s'était un jour fait caresser le torse par le sien... pour accepter son homosexualité... bref

le sexe, le pouvoir et l'argent sont ce qui rend les gens les plus fous! rien de neuf sous le soleil!

en toutes occasions, yoga ou autre, il faut être intuitif et plein de bon sens

hélas, les gens fragiles se feront toujours piégés, si autour d'eux, ils ne sont pas protégés par un entourage solide et bienveillant !
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par amandine » 01 févr. 2015, 22:22

oui je suis d'accord avec toi!
ce qui est tres positif et important avec ces procès, ces articles, c'est la parole libèrée, le tabou (ou la loi du silence) brisé.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par philippe12 » 02 févr. 2015, 14:53

Bonjour a toutes et a tous



ce sujet rejoint celui des abus de pouvoir, les victimes sont également blessées par notre silence.
http://vpourvictime.com/2012/11/15/viol ... u-silence/


Sur ce que risque une personne qui a connaissance d'une infraction mais qui ne la signale pas

L'infraction figure à l'article 434-3 du Code pénal.

"Le fait pour quiconque ayant eu connaissance de mauvais traitements ou privations infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F/45 000 euros d'amende. Sauf lorsque la loi en dispose autrement, sont exceptées des dispositions qui précèdent les personnes astreintes au secret professionnel dans les conditions prévues par l'article 226-13".


Accepter de devenir professeur c'est aussi refuser de succomber à la tentation
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2079
,.. est ce la 8° verité...
http://www.yoganova.fr/envie-de-devenir ... -ailleurs/


merci Arnaud pour cet article et la qualité de ton site
http://www.yoganova.fr/le-yoga-moderne- ... thentique/


Je te dédie cette superbe matinée enneigée et ma pratique de ce jour


C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 02 févr. 2015, 15:12

Amandine, merci pour le lien vers la vache cosmique. Je connais le blog mais j'avais loupé l'article.
Du coup je me rend compte que je n'ai rien dit sur Desikashar dans l'article de yoganova. Je vais sans doute ajouter un petit paragraphe sur le monsieur.
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 02 févr. 2015, 15:14

Merci Philippe pour tes encouragements et pour les liens. Je vais regarder cela de près.
Je tiens à souligner pour ceux qui nous lisent et qui se sentent inspiré qu'il est possible de nous envoyer des textes et des articles que nous publierons sur Yoganova. Nous avons d'ailleurs déjà publié un article de Denis.
La seule chose c'est d'écrire dans une Français correcte. Pour cela utiliser le formulaire de contact sur Yoganova.
Merci de votre attention.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par micka » 02 févr. 2015, 16:07

Pour autant...loin de moi l'idée défendre les hommes et femmes qui "fautent" et pas qu'un peu...
Je trouve d'un autre côté, qu'il a aussi dans ce jeu de réactions, les mêmes mécanismes que la rumeur, l'accusation parfois vite fait, vite établie. Car oui le maître n'est pas non plus responsable de la santé mental, de l'aigreur de certains disciples...alors il y a des livres posthumes, des récits qui sortent par-ci par-là. Mais souvent le "maître" n'est pas dieu, il s'engage par choix, mais il ne maîtrise pas tout.

Alors, je ne défend personne, bien au contraire, j'ai beaucoup de mal avec la majorité des personnages spirituels connus et un peu moins, néanmoins, dans le lot, il y a parfois a boire et à manger des deux côtés...alors on participe à ça ou non, en se drapant de sa vertu ou non...
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 02 févr. 2015, 18:26

Micka vous avez dit:
micka a écrit :Pour autant...loin de moi l'idée défendre les hommes et femmes qui "fautent" et pas qu'un peu...
Je trouve d'un autre côté, qu'il a aussi dans ce jeu de réactions, les mêmes mécanismes que la rumeur, l'accusation parfois vite fait, vite établie. Car oui le maître n'est pas non plus responsable de la santé mental, de l'aigreur de certains disciples...alors il y a des livres posthumes, des récits qui sortent par-ci par-là. Mais souvent le "maître" n'est pas dieu, il s'engage par choix, mais il ne maîtrise pas tout.
Ce que vous dites s'applique parfaitement à Amma et à sa disciple déçue. Malgré les milliers de personnes qui suivent Amma, il y a tout de même peu de mauvaises rumeurs. Donc j'éviterai aussi de me faire une opinion sur un simple témoignage, qui de plus n'est pas spécialement scandaleux.
Cela n'a vraiment rien à voir avec les lourdes accusations sur Satyananda ou des autres "maîtres" qui sont cités dans l'article.
Je ne sais pas si vous l'avez lu mais le cas Satyananda est lourd ! On parle tout de même de viols d'enfants et de rituels limite démoniaques.
Quand j'étais à Rishikesh j'avais entendu dire que le grand Sivananda avait interdit à Satyananda d'enseigner le Tantra, il n'en fit qu'à sa tête et du coup il a du la perdre...
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par micka » 02 févr. 2015, 18:50

yoganova a écrit :Cela n'a vraiment rien à voir avec les lourdes accusations sur Satyananda ou des autres "maîtres" qui sont cités dans l'article.
Je ne défend personne au contraire...peu de têtes me reviennent si l'on puis dire...et Satyananda j'ai jamais apprécié son visage...Mukhtananda et autre Osho, pareil même leur nom me plait pas, enfin bref...
Je ne souhaitais pas polémiquer, juste que parfois on alimente des choses qui nous échappe. Et ça peut s'appliquer a notre vie de tous les jours, le pédophile du coin, la femme ou le mari volage, les voleurs d'héritage etc etc mais entre les "on dit" et la réalité, des fois il faut se méfier des raccourcis.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alexandra » 02 févr. 2015, 21:16

Après c'est le jeu de la vie chacun trouve ses excuses pour faire ses petites affaires et déculpabiliser.
Pourquoi dramatiser ? Oui lorsqu'il s'agit d'enfants, ou de viol, autrement il faut bien être deux.
Un sur mille disciples atteindront la lumière et seulement 1 sur des millions peuvent être disciple lol.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par hridaya » 02 févr. 2015, 21:36

pourquoi si peut de paroles en effets sur ces actes ?????
les nouveaux adherents aux nouveaux paradis aurait-il peur de casser leurs propres mythes ????
aprés la fin des grandes ideologies politiques, remplacer par le nouveaux réves spirituel,les candidats aux nirvana auraient t-il peur de tomber de haut ?
le desirs de croire a la vie dure ,au point de cacher les verités les plus sordides.
l'ére du kaliyuga serait t-elle la fin de toute les croyances, méme en la pureté de certaines demarches
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Nikoyogi

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Nikoyogi » 02 févr. 2015, 23:25

Bonjour,

merci pour ce précieux article et pour le site Yoganova très pertinent. C'est le genre de sujet dont vont s'emparer les médias après avoir mis le Yoga très très haut dans le bien être et le soin à la mode... C'est important que l'autocritique vienne de l'intérieur.

Au plaisir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Regard » 02 févr. 2015, 23:49

shana a écrit :bah, c'est partout pareil!
dans l'éducation j'ai eu un collègue pédophile

croyez vous qu'il a été suspendu????? que nenni!

Un psychanalyste se faisait caresser son sexe par une copine, sous pretexte de la guérir, t mon meilleur ami s'était un jour fait caresser le torse par le sien... pour accepter son homosexualité... bref

le sexe, le pouvoir et l'argent sont ce qui rend les gens les plus fous! rien de neuf sous le soleil!

en toutes occasions, yoga ou autre, il faut être intuitif et plein de bon sens

hélas, les gens fragiles se feront toujours piégés, si autour d'eux, ils ne sont pas protégés par un entourage solide et bienveillant !
Je pense comme toi shana que se n'est pas le yoga qui est en cause. On retrouve cela partout. C'est très caché, on peut facilement ne pas le savoir, puis finir par se rendre conte du nombre incroyable de victimes ... La plupart des pédophiles reconnus continus leurs vie tranquille sans surveillance.
Avoir le courage d'en parler, sans pour autant en faire simplement un profit médiatique en provoquant une psychose peu durable comme aime tant en faire les journalistes.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Tom54 » 03 févr. 2015, 01:19

il y a une logique a tout et cela même dans nos moments les plus pénibles.
On est sur un certain plan de conscience, d'existence, notre constitution est humaine, elle va avec le décor, ceux qui frôle le divin par la kundalini ou autre savent que les êtres humains sont diminués, notre perceptions et réflexion humaine "est" lié au plan.
Pour comprendre ce qui se passe sur terre il faut monter plus haut, monter son regard parce qu'ici les apparences sont trompeuses les bourreaux et victimes n'existent pas vraiment.
Effectivement au premier plan il y a des gens qui souffrent et je sais qu'il faut du courage pour regarder au-delà de la douleur.
Nous devons percer la réalité de notre être dans ce plan, nous sommes privé de notre mémoire, on joue ici avec des allumettes alors que nous sommes beaucoup plus que cela.
Nous sommes dans la jouissance h24 mais on s'en rend pas compte pour nous c'est normal.
Tout ce qui "est" ici est une formidable expérience de nous même, cela dit il est parfois difficile d'en affronter certaines parties...
C'est là que se trouve les réponses aux souffrances que nous connaissons.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Morgan » 03 févr. 2015, 01:35

Les poubelles du Yoga.
Il devrait y avoir beaucoup de lecteurs, on adore çà.
Haha.
Bonne bourre dans la benne à ordure les amis. :) :coeur:
Alain

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alain » 03 févr. 2015, 14:23

c'est assez facile de pointer du doigt des swamis en sachant que souvent ce genre d'accusations viennent longtemps après les faits comme si elles étaient motivées par la vengeance ou l'amour de ragots...
et c'est franchement "drôle" de salir des êtres qui ont fait tellement pour l’humanité... :roll:
parce que Sivananda "soi-disant" aurait dit à satyananda de ne pas enseigner le tantra est vraiment pittoresque de bêtise; bientôt on va avoir la femme de ménage de l'ashram qui va avouer s'être so............ par le swami.. :roll:
il ne faut pas oublier que le sexe pour des swamis tantriques n'est pas diabolisé...
contrairement à ce que dit l'article, Satyananda n'a jamais été contre la sexualité, au contraire de Sivananda qui était un cran au-dessus de ce dernier et qui est resté irréprochable de toute critique... jusqu'au prochain ragot... on va bien finir par lui trouver une faille... une fe......... par la cuisinière de l'ashram.. ou je ne sais quoi :lol: les occidentaux ont souvent beaucoup d'imagination pour détruire les swamis lorsqu'ils ont échoué dans leur sadhana...
voyons u contraire tout ce qu'ils ont apporté au monde...
leur karma propre et intime ne nous concerne pas, on n'est pas là pour donner des notes et les juger sur le moindre dérapage, dans la limite de ce qui est acceptable bien sûr.
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 03 févr. 2015, 17:47

Je peux comprendre que certains d'entre vous se méfient des témoignages post-mortem sur certains "maîtres" yogis fameux mais tout de même...
Le but de l'article n'est pas de montrer du doigts des personnes sincères qui ont pu à un moment ou à un autre "chuter". Cela peut arriver à tout le monde et qui n'a jamais péché leur jette la première pierre.
Par contre que l'on parle d'article de caniveau ou de poubelles du yoga ou qu'on en vient à trouver des excuses à des faits aussi graves que des viols et mauvais traitement d'enfants me laisse songeur...

Personnellement j'ai un respect sans limite pour des "vrais" guides qui ont consacrés leur vie et leur temps aux autres mais certainement pas pour d'autres qui ont au final bien plus pris que donné.
Ce sont eux qui font du mal, pas ceux qui les dénoncent...
@Naguesh, les instructions de Sivananda à Satyananda concernant le Tantra sont bien connus c'est d'ailleurs pour cette raison que Satyananda a été expulsé de l'organisation de Sivananda.
Je suis d'accord avec vous que dans le tantrisme la relation au sexe est différente que dans la vie monastique, j'ai moi même vécu dans une communauté Tantrique, mais Satyananda prônait la chasteté et l'abstinence à ses disciples, la discipline y était très dure et rigide et la dévotion au Guru absolue. Il suffit d'avoir séjourné quelques temps dans son Ashram du Bihar pour le savoir.
Personnellement je préfère de loin des guides qui vivent ce qu'ils prêchent. C'est tout de même la moindre des choses à attendre,non ?
Et ne vous en déplaise, on a jamais entendu le moindre début d'histoires de ce genre sur Sivananda ou Ramana par exemple...
D'ailleurs si vous avez des objections sur l'article, je vous invite à écrire une réponse à celui ci et je vous promet de la publier sur YogaNova. Le débat est toujours intéressant.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par hridaya » 03 févr. 2015, 19:31

Et c'est franchement "drôle" de salir des êtres qui ont fait tellement pour l’humanité...
Euh…je ne suis pas sur de comprendre.
Parce que le monsieur en questions aurait t’en fait pour l’humanité, il ne faudrait pas parler du reste ??
Waouh, j’adore.
Parce que nous serions des élèves, encore le coups de la grande initiations, nous ne sommes pas en mesures de comprendre, pas compétent ?

,je pense que c’est agissement non rien de tantrique tout simplement, et que ce sont des agissement issue d’individu finalement bien ordinaire, ou pire de petage de plombs, tout parahamsa qu’il soit, inacceptable.
il ne suffit pas de réveiller les énergies du bas, il faut y mettre de la conscience, et surtout être libre de toute adhésions a ces énergies, de toute dépendances animal
il faut les maitriser, l’aspect spirituel des énergies du bas doivent être trouvé sinon gare, et de croire ou de faire croire a mots couverts qu’il y aurait des justifications pseudo ésotérique la dedans est du grand n’importe quoi. Le tantrisme a le dos large quand ça arrange.
je continu a penser que c’est réactions pour le moins ambigu, dénote d’un frilosité a remettre en cause les nouvelles idoles qui ont remplacé les ancienne, ont préfère croire que tout cela a un autre sens ,cachés bien entendu, ou au pire des cas ne pas croire que cela est pu être, c’est encore plus simple, on adhère encore a des personnages sensés remplacé nos anciens héros, plus un peu d’ exotisme en plus ,super……de peur que toute la construction personnelle qui a était mise en place s’écroule….une belle occasion de rater :wink:
le tantrisme c’est relié ida est pingala, shiva et sakti, ,il n’y a que des volontaires, qui connaissent le scenario, s’il y a rituel de quelque nature qu’il soit, il y a adhésion de l’ensemble des participants
et pour finir,
peut étre que sivananda avait raison :bave:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par hridaya » 03 févr. 2015, 19:40

Je suis d'accord avec vous que dans le tantrisme la relation au sexe est différente que dans la vie monastique, j'ai moi même vécu dans une communauté Tantrique,
Pourrait tu en parler un jours ????
Ici ou sur yoganova .....
Histoire de savoir de quoi on parle ?????

Merci en tout cas pour ce nouvel espace bien intéressant
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Alain

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alain » 03 févr. 2015, 19:45

@yoganova

on est toujours en face du manque de preuve, le swami est mort, tout repose sur des affirmations qui peuvent être gratuites, on connait la tendance à fantasmer sur des viols imaginés par certaines femmes vengeresses...
cette femme peut dire n'importe quoi pour détruire une image de "saint"..
çà peut être vrai ou complètement faux..
connaissant bien Satyananda je suis très surpris de cette info et en même temps septique...
Satyananda a eu des relations tantriques bien connues lorsqu'il avait aux alentours de 23 ans ou un peu avant avec une Bhairavi; il a connu avec elle des expériences extraordinaires... puis il entra dans l'ashram de Sivananda pour 12 années..
au terme de ces 12 années, comme de rigueur en Inde, le disciple quitte l'ashram pour voler de ses propres ailes..
il n'a pas été expulsé de quoi que ce soit puisqu'il a finit par créer sa propre organisation par la suite; elle-même non reliée à l'organisation Sivananda comme ont fait tous les autres swamis de cette lignée..
et Satyananda a enseigné des Tantras que Sivananda lui avait enseigné..
croire sur parole cet article alors que le protagoniste est décédé, n'a aucune valeur; comparé à un jugement devant un swami coupable vivant donc amené à devoir se justifier..
en même temps dans le cas extrême d'une vérité révélée, il n'y a pas lieu de s'en occuper dans la mesure que ce qui compte c'est son enseignement...
de plus on ne peut comparer à Ramana Maharshi car ce dernier était un pur jnani donc en principe 100% chaste, alors que Satyananda était tantrique... Il se considérait comme un sannyas rugissant, son tempérament était différent de Sivananda qui était tout à fait intègre et exemplaire sur de nombreux points.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par hridaya » 03 févr. 2015, 19:52

en même temps dans le cas extrême d'une vérité révélée, il n'y a pas lieu de s'en occuper dans la mesure que ce qui compte c'est son enseignement...
:beurk:
tu a vite fait d'evacuer les problémes dit donc ????
ce qui ne retire d'ailleurs rien a ses enseignements,mais est-ce pour autant qu'il ne faut parler de rien ?????
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 03 févr. 2015, 20:11

@Alain
Si vous connaissiez et appréciez Satyananda je comprends que cette nouvelle vous peine. Néanmoins les faits sont troublants, plus de sept personnes témoignent directement de viol ( la plupart par le disciple de Satyananda et non pas directement par lui il est vrai) et cette prénommée Sishy qui était très proche du haut de l'organisation a reconnu les faits. Vous admettrez qu'il y a matière à doute,non ?
Quand à la relation entre Sivananda et Satyananda, vous avez la version des disciples de Satyananda et moi celles de ceux de Sivananda. Difficile de savoir qui a raison. Il y a sans doute du vrai des deux cotés.
Mais encore une fois, si vous voulez développer votre contre-argumentation plus profondément, les pages de yoganova vous sont ouvertes.
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 03 févr. 2015, 20:36

@Hridaya , merci pour ton message, des que j'ai l'inspiration j'écrirais un petit quelque chose sur la vie dans une communauté tantrique. Il y a de la matière.
Très bonne soirée.
Alain

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alain » 03 févr. 2015, 20:40

yoganova a écrit :Quand à la relation entre Sivananda et Satyananda, vous avez la version des disciples de Satyananda et moi celles de ceux de Sivananda. Difficile de savoir qui a raison. Il y a sans doute du vrai des deux cotés.
tu sais, les swamis de l'organisation Sivananda que j'ai fréquenté également, jalousent l'organisation de Satyananda et je l'ai bien senti en posant des questions anodines d'ailleurs au responsable européen de Sivananda ; on a beau être dans la spiritualité, on retrouve aussi chez les swamis des tendances de jalousie comme chez un individu ordinaire.. tout çà pour dire que ce n'est pas étonnant que tu as entendu ce genre de choses, entre ces deux organisations il y a une réelle concurrence, enfin c'est surtout les swamis de Sivananda qui sont critiques et jaloux car ils savent très bien que la Bihar School dominent largement l'enseignement des Centres Sivananda.. il n'y a pas photo comme on dit !
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par micka » 03 févr. 2015, 22:11

tu sais, les swamis de l'organisation Sivananda que j'ai fréquenté également, jalousent l'organisation de Satyananda et je l'ai bien senti en posant des questions anodines d'ailleurs au responsable européen de Sivananda ; on a beau être dans la spiritualité, on retrouve aussi chez les swamis des tendances de jalousie comme chez un individu ordinaire.. tout çà pour dire que ce n'est pas étonnant que tu as entendu ce genre de choses, entre ces deux organisations il y a une réelle concurrence, enfin c'est surtout les swamis de Sivananda qui sont critiques et jaloux car ils savent très bien que la Bihar School dominent largement l'enseignement des Centres Sivananda.. il n'y a pas photo comme on dit !
tu avais raison Morgan, on est bien dans la benne à ordure!
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 04 févr. 2015, 09:21

@Alain

tu sais, les swamis de l'organisation Sivananda que j'ai fréquenté également, jalousent l'organisation de Satyananda et je l'ai bien senti en posant des questions anodines d'ailleurs au responsable européen de Sivananda ; on a beau être dans la spiritualité, on retrouve aussi chez les swamis des tendances de jalousie comme chez un individu ordinaire.. tout çà pour dire que ce n'est pas étonnant que tu as entendu ce genre de choses, entre ces deux organisations il y a une réelle concurrence, enfin c'est surtout les swamis de Sivananda qui sont critiques et jaloux car ils savent très bien que la Bihar School dominent largement l'enseignement des Centres Sivananda.. il n'y a pas photo comme on dit
C'est votre opinion. Je ne suis pas spécialement un admirateur de l'enseignement de l'école sivananda mais il faut tout de même reconnaître que leurs centres ce sont énormément développés de par le monde et sont infiniment plus populaires et plus nombreux que ceux la Bihar school. Donc savoir qui est jaloux de l'autre est difficile et totalement inintéressant.
D'ailleurs je ne suis pas optimiste sur son avenir aprés toutes ses révélations qui ont créés un réel émoi dans le monde anglo-saxon.

Quand à l'enseignement de la Bihar school, cela fait bien longtemps qu'il a "évolué" comme vous devez le savoir. Un très bon ami qui il y a passé du temps il y a quelques années m'a dit que les techniques "yoguiques" et tantriques n'y étaient quasiment plus enseignées, suite à certains abus( ce sont ses mots à l'époque ), et qu'ils avaient été remplacés par beaucoup de Bahkti yoga.
Je comprends un peu mieux maintenant de quels abus il s'agissait.
Tous ses détails et toutes ses histoires me suffisent pour penser qu'il y a quelque chose de vraiment pas clair ni sain derrière cette organisation et cela me suffit mais je comprends que vous soyez d'un avis contraire. Chacun sa route...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Denis » 04 févr. 2015, 13:55

Je regarde aussi ce genre de chose :
http://www.federationyoga.qc.ca/page-me ... nneur.html
Où Swami Sai Shivananda, président de la Fédération Francophone étale tous ses titres en caractères gras et bien rouges, dans une organisation qui distribue des "Patanjali Award" sérieux ça donne vraiment la gerbe !!! :beurk:
Je suis bien triste aussi de retrouver Tikkhomiroff dans ce genre de regroupements d’egos bouffis...
Mais c'est super cool, ils ont tous des titres de Swami, c'est parfait...

Et quand on lit ce genre de page, avec d'aussi belles explications alors là on comprend...
http://www.federationyoga.qc.ca/page-yo ... hatha_yoga
Celle là aussi elle est bien !
http://www.federationyoga.qc.ca/page-%20Vishuda.html
Whouaaa, "postures stimulant la gorge : le cobra, la sauterelle, l'arc" sublime !!!!!!!!!! :schock: :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 04 févr. 2015, 15:38

@Denis, Liens intéressants...Tu m'as fais peur, à un moment j'ai cru que cela avait à voir avec le grand sivananda. Heureusement non !
Sinon tu connais personnellement Tikkhomiroff ?
Je ne sais pas quoi en penser...
Alain

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alain » 04 févr. 2015, 18:11

yoganova a écrit :C'est votre opinion. Je ne suis pas spécialement un admirateur de l'enseignement de l'école sivananda mais il faut tout de même reconnaître que leurs centres ce sont énormément développés de par le monde et sont infiniment plus populaires et plus nombreux que ceux la Bihar school. Donc savoir qui est jaloux de l'autre est difficile et totalement inintéressant
oui c'est inintéressant mais c'est toi qui amène le débat là-dessus alors je donne des précisions...
il ne faut pas oublier que dernièrement les ouvrages de la Bihar School conjuguent les enseignements de Sivananda et de Satyananda, encore une raison de plus pour dire que les swamis des centres Sivananda sont peu disposés à s'enthousiasmer pour ne pas dire autre chose... tout cela n'a rien à voir avec le nombre de centres des deux côtés, mais rien à voir, ce n'est pas une question de "quantité" si tu analyses bien mais de revendications d'un héritage et de la qualité des enseignements... côté Centres Sivananda il n'y a rien, deux trois bouquins qui se battent en duelle et sans intérêt autre que celui de présenter un enseignement basique de hatha-yoga..
Quand à l'enseignement de la Bihar school, cela fait bien longtemps qu'il a "évolué" comme vous devez le savoir. Un très bon ami qui il y a passé du temps il y a quelques années m'a dit que les techniques "yoguiques" et tantriques n'y étaient quasiment plus enseignées, suite à certains abus( ce sont ses mots à l'époque ), et qu'ils avaient été remplacés par beaucoup de Bahkti yoga.
si, c'est toujours enseigné mais dans les formations de sannyas qui s'étalent sur trois années..
la bhakti ne s'enseigne pas, tu l'as en toi ou pas; non, c'est Satyananda qui est devenu Bhakti en vieillissant...
ensuite il n'y a pas d'évolution en tant que telle, beaucoup a déjà été donné dans les livres et les derniers sortis sont toujours très intéressant où notamment dans Tantra Darshan est présenté pour la première fois en anglais les Tantras de Surya... voilà, chacun va où il a envie d'aller mais pour revenir à une remarque de hidraya plus haut, s'il est important que le guru vive ce qu'il prêche lorsqu'on est son disciple, çà devient plus que secondaire sinon sans intérêt quand on s'arrête juste aux enseignements et surtout si le guru est mort !.. le reste c'est son karma et je ne me baserais sur des ont-dits comme cet article pour me faire une opinion définitive... mais peu importe comme je viens de dire, il n'était pas mon "guru" car je n'en ai jamais eu.
Je comprends un peu mieux maintenant de quels abus il s'agissait
tu as le droit d'être dans le désarroi, j'étais dans une situation similaire à la tienne quand j'essayais sans succès de faire prendre conscience à un ami dévot de Satya Saï Baba qu'il n'était pas ce qu'il croyait qu'il fut... à la différence de ton article il y avait par contre des preuves nombreuses de la supercherie...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par hridaya » 04 févr. 2015, 19:33

Quand j'essayais sans succès de faire prendre conscience à un ami dévot de Satya Saï Baba qu'il n'était pas ce qu'il croyait qu'il fut... à la différence de ton article il y avait par contre des preuves nombreuses de la supercherie...

oui je suis d’ accord avec toi, sauf que ….la réalité n’étant ni noir ni blanche
d’ après un ami a moi qui la suivi de nombreuse années, il ya eu au début de véritable manifestations, juste que sai baba c’est senti obligé,(personne ne l’obliger :lol: ) pour cause de crédibilité, d’alimenter la pompe à miracle, pensant que les fidèles venait pour ça et de peur de les décevoir .pendant des années il y a eu un mélange de trucage et de véritable chose. Après difficile d’y retrouver ses petits …..
sinon sans intérêt quand on s'arrête juste aux enseignements et surtout si le guru est mort !..
je suis entièrement d’ accord avec toi, des égarement personnel ne remette pas le message et l’enseignement de la lignée de transmissions.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Alain

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alain » 04 févr. 2015, 20:05

hridaya a écrit :oui je suis d’ accord avec toi, sauf que ….la réalité n’étant ni noir ni blanche
d’ après un ami a moi qui la suivi de nombreuse années, il ya eu au début de véritable manifestations, juste que sai baba c’est senti obligé,(personne ne l’obliger :lol: ) pour cause de crédibilité, d’alimenter la pompe à miracle, pensant que les fidèles venait pour ça et de peur de les décevoir .pendant des années il y a eu un mélange de trucage et de véritable chose. Après difficile d’y retrouver ses petits …..
oui je pense aussi qu'il a exercé de véritables pouvoirs surtout quand il était plus jeune..
cela dit il y a les histoires avec les jeunes garçons et çà c'est quasiment certain également..
et puis d'autres abus mais trop long à déballer et puis c'est de l'histoire ancienne maintenant.
il reste néanmoins un mystère et on ne saura jamais qui il fut réellement.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par hridaya » 04 févr. 2015, 20:31

il reste néanmoins un mystère et on ne saura jamais qui il fut réellement.
Un bout de la conscience enfermé dans une forme, qu’un autre être humain appelle un être humain,
Qui devait "réaliser" un certains nombre de chose, et qui devait activer, expurger sont karma.
Au delà des règles sociales temporelles, bien des choses nous dépassent.
Ce qui prend un corps n'est pas à maturité. Chacun de nous devons assumer/assurer un rôle, le spectateur est lui aussi dans sont karma, nous sommes tous acteurs et spectateurs, mais au delà de la pièce qui est joué, lorsque le rideau va tomber nous pourrions tous avoir des surprises.....
Il faudrait déplacer notre regard, bouger les lignes, porter notre attentions autrement, ailleurs..... Tout nos avis, nos certitudes ne viennent que de l’endroit d’où nous somme…
Finalement de quoi parlons-nous ???
je m'insurge de mon point de vue humains lorsque il y a matière ,et que c'est avéré, pour le reste......
il n’y a que dieu qui peut comprendre dieu
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Denis » 04 févr. 2015, 20:34

yoganova a écrit :Sinon tu connais personnellement Tikkhomiroff ?
Je ne sais pas quoi en penser...
Oui je le connais...
Il a apporté beaucoup à la pratique du Yoga en France, c'est un très bon prof de Yoga et beaucoup dans le forum le connaissent bien pour suivre ses enseignements.
Justement son approche "natha" permet de voir autre chose que ce yoga commercial basé sur la posture et rien d'autre...
Après je dois dire que je fuis les être de pouvoir, ils me m'amusent plus et même m'ennuis beaucoup et je trouve qu'il en fait partie...
Je préfère aujourd'hui les êtres dans la lumière, dans la mystique, je trouve que bien souvent les Yogis sont des singes en bonne santé et fier de l'être mails il manquent de tout le reste... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 05 févr. 2015, 15:15

Merci Denis pour ta réponse.
Je me demandais aussi quels ont été ses enseignants et ou il a étudié ?
Que l'on m'excuse pour ma curiosité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Denis » 05 févr. 2015, 17:06

Je crois qu'il aime gérer le mystère...
Il y a eu une discussion assez violente entre Tara Michael et lui et Tara est venue sur le forum pour en parler aussi et présenter au passage Yogi Matsyendranath Maharaj
Voir http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2331

Au passage, j'en profite pour faire une petite pub...
Yogi Matsyendranath Maharaj sera dans le VAR en Juillet 2015 :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 10 mars 2015, 07:18

Salut à tous.
Je viens d'ajouter une lettre ouverte d'un des membres de Satyananda France en réaction à notre article sur les scandales sexuels dans le yoga. Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.
C'est ici : http://www.yoganova.fr/dans-la-vallee-d ... atyananda/
Alain

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par Alain » 10 mars 2015, 09:29

C'est une décision difficile et sage d'avoir coupé les liens avec l'institution Indienne..
yoganova
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2014, 18:39
Contact :

Re: Les scandales sexuels dans le monde du yoga

Message par yoganova » 05 avr. 2015, 17:12

Oui je trouve aussi.
Répondre