Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

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Denis
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Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par Denis » 09 janv. 2015, 13:49

J'aurai bien aimé rencontrer Pierre Feuga de son vivant, grand ami de Jean Papin, je crois que nous aurions bien ris ensemble...

Pierre Feuga a écrit :Auparavant ma connaissance du tantrisme n’était que théorique et livresque. Mais il y a eu aussi la rencontre avec la féminité dès mon premier voyage en Asie du Sud-est, avant cette longue croisière. Je n’ai pas choisi le tantrisme, c’est lui qui m’a saisi, possédé. A travers des lieux, des paysages, à travers la Nature, et aussi à travers des femmes avec qui je n’avais pas forcément des relations intimes mais dont il me semblait capter l’essence, le parfum, le rythme, la vibration, l’énergie en un mot. C’était une imprégnation quasi magique, fascinante et parfois dangereuse. Je crois que je suis devenu, par mes voies sauvages, anarchiques, intuitives, ce qu’on appelle en Inde un shâkta, un servant et un adorateur de la Déesse. Cela partait du cœur et embrasait tout mon être, me soulevait entre la terreur et la joie, cette intensité est pratiquement impossible à décrire, sauf peut-être dans des poèmes ou des contes si j’y parviens un jour. Comme les gens ne savant pas du tout ce que c’est, comme très peu –même parmi les prétendus spécialistes – en ont vraiment une expérience directe, ils rattachent cela à la sexualité et partent dans des délires ridicules qui rapportent d’ailleurs aux gourous d’opérette beaucoup d’argent.

Vous ne croyez donc pas à tous ces cours de Tantra qu’on trouve maintenant à foison ? N’y a-t-il vraiment là rien d’intéressant ni d’authentique ?

Je ne connais pas tout ce qui se passe ou se fait dans ce domaine. Il y a peut-être des gens très bien qui pratiquent dans la discrétion. Mais les gourous à la mode, oui, j’ai du mal à les prendre au sérieux. Le peu de « tantrikas » avec qui j’ai été en contact en Europe ou en Amérique m’ont paru peu convaincants et, pour certains, franchement grotesques.

Généralement ils – ou elles – sont d’une ignorance crasse par rapport aux textes, à la tradition écrite. Mais ils s’en justifient en disant que dans le Tantra seule l’expérience vivante importe. Je veux bien mais peut-on expérimenter pour le plaisir d’expérimenter et, si on le fait, jusqu’à quel point a-t-on le droit d’entraîner les autres, de leur imposer ses propres fantasmes ? Il y a tant de déséquilibrés dans ces milieux, de naïfs et de paumés qui s’imaginent pouvoir régler leurs problèmes sexuels ou psychologiques à travers le Tantra ! Je suis le contraire d’un puritain. Que chacun vive ses désirs comme il veut ou comme il peut mais ce n’est pas la peine de camoufler tout ça sous un jargon sacré. Pas la peine d’en appeler au Cachemire pour de banals massages ou de molles papouilles. Pas la peine d’appeler Arlette Râdhâ ou Marcel Shiva. Trouver un bon partenaire tantrique est extraordinairement difficile. Et même, si vous l’avez trouvé, ça ne suffit pas. Pour dépasser la dualité, il faut être trois, et ce troisième n’est pas humain : c’est la Déesse. Si la Déesse ne leur accorde pas sa grâce, même un homme et une femme qui s’entendent parfaitement ne peuvent rien. Mais même ça j’hésite à le dire. Car les guignols en question se réfèrent eux aussi à la Déesse. Nous n’avons pas dû être branchés sur la même.

Je suppose alors que vous ne croyez pas davantage au kundalini-yoga ?

Mais si, j’y crois. Je crois en la réalité, en l’authenticité de toutes ces choses : voie de la main gauche, maithuna, kundalini, etc. Ce dont je doute, c’est de la possibilité de les pratiquer et de les vivre dans notre monde moderne hypermentalisé, tellement « informé », fait d’avidité, d’agressivité, de compétition, où la spiritualité n’est plus qu’une marchandise comme une autre. Même en Inde, cela est devenu problématique.
Il y a trente ans de cela un de mes amis, passant dans une région de l’Inde très peu fréquenté des touristes, fut l’hôte d’un vieux maharaja qui vivait quasiment seul dans un palais délabré. Son fils était parti à la ville et ne s’intéressait qu’au rock’n roll. Le vieux possédait une extraordinaire bibliothèque de livres tantriques à moitiés rongés par les rats ou moisis. La tradition dont il était dépositaire était très spécifique, originale, basée sur une science opérative des couleurs. Mon ami, qui était un esprit ouvert et curieux, manifesta le désir d’être initié à cette tradition. « Fort bien, lui dit le vieux prince, mais combien de temps pouvez-vous rester auprès de moi pour que je vous l’enseigne ? – Oh, je ne sais pas, répondit légèrement mon ami, j’ai tout mon temps, je ne suis pas pressé. – C’est-à-dire ? – Bah… Deux mois, même trois mois, j’ai obtenu de longues vacances. – Vous n’y êtes pas, soupira le vieux. Si vous n’êtes pas prêt à rester vingt ans, c’est inutile. » Il mourut d’ailleurs peu après. »
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par Aryaputra » 09 janv. 2015, 15:58

Très beau texte de Pierre Feuga. Enormément y est dit, et l'essentiel... suggéré, seulement suggéré.
Je crois que je suis devenu, par mes voies sauvages, anarchiques, intuitives, ce qu’on appelle en Inde un shâkta, un servant et un adorateur de la Déesse. Cela partait du cœur et embrasait tout mon être, me soulevait entre la terreur et la joie, cette intensité est pratiquement impossible à décrire
Qui va nous en dire plus ici ?

:wink:
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Denis
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par Denis » 09 janv. 2015, 16:32

Si vous n’êtes pas prêt à rester vingt ans, c’est inutile
Tout est là...
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par hridaya » 09 janv. 2015, 17:31

:D
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Morgan
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par Morgan » 10 janv. 2015, 00:24

blablabla
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par pashupati » 10 janv. 2015, 07:34

Namasté yogin et yogini

oui tout est là : faut rester meme tout une vie ;)

pour devenir un eveillé, pour acquérir jnana, c'est un travail de tout une vie ;)

apprentissage ,experimentation ;)

Namasté ;)
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par yoganova » 21 janv. 2015, 20:18

Merci d'avoir partagé un article de Yoganova ici. Et je partage ton sentiment Denis, j'aurai beaucoup aimé rencontré Pierre Feuga de son vivant. Depuis j'ai tout lu de lui et ça avait l'air d’être un sacré bonhomme.
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Denis
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par Denis » 21 janv. 2015, 20:32

Il y a son fils qui vient nous rendre visite parfois...
Je le salut ici ! :wink:
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par yoganova » 22 janv. 2015, 13:37

Ha oui ? Il est aussi dans la "voie"? Enseignes t'il ?
En tout cas je recommande à tout le monde le livre de son père: " Fragments tantriques" car en plus d’être juste et instructif c'est souvent très drôle.
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par lorkan739 » 22 janv. 2015, 15:51

Pierre Feuga a écrit :
1. Des yogis et des hommes 

Il y en a qui yamaniyamisent du matin au soir et il y en a qui se fichent des yama-niyama.

Il y en a qui occupent une heure de yoga avec trois postures et il y en a qui enchaînent soixante postures à la demi-heure.

Il y en a qui inspirent de bas en haut et il y en a qui inspirent de haut en bas.

Il y en a qui se dopent au kapâlabhâti et il y en a qui, au bout de cinq respirations, prennent un air de héros fatigué.

Il y en a qui méditent à l’aube, d’autres le soir, certains tournés vers l’est, certains tournés vers eux-mêmes, et d’autres qui ne méditent pas du tout, et d’autres qui croient méditer.

Il y en a qui s’ennuient en méditant et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’ennuient en méditant.

Il y en a qui beuglent des mantras, d’autres qui bricolent dans le tantra, d’autres qui dessinent des yantras, et d’autres qui confondent mantras, tantra et yantras.

Il y en a qui savent le sanskrit, d’autres qui font croire qu’ils savent le sanskrit et d’autres qui s’imaginent qu’en Inde tout le monde parle sanskrit.

Il y en a qui sont allés en Inde, je veux dire dans un ashram en Inde, et d’autres qui ont peur d’aller en Inde, des fois que l’Inde ne ressemble pas à l’Inde.

Il y a des gouroulogues, des gourouphones, des gourouphiles, des gouroulâtres, des gouroulacariâtres, des gouroumaniaques, des gourouphobes, des gouroupathes, des gouroucides, des gourouphages, et il y aurait même encore quelques gourous.

Il y en a qui ont lu les Yoga-sûtra et qui regardent de haut ceux qui n’ont pas lu les Yoga-sûtra. Il y en a qui font semblant d’avoir lu les Yoga-sûtra, d’autres qui en ont lu un résumé. Et il y en a qui les confondent avec les Kâma-sûtra.

Il y en a qui sont pour les écoles — écoles du nord, écoles du Sud, écoles du Nord-ouest, du Sud-sud-ouest, Cachemire du XIIe siècle, Bihar du XIVe, tantrisme sikh, jaïnisme de la Main gauche… — et d’autres qui sont contre les écoles (à bas les systèmes, vive la spontanéité !) et d’autres qui disent que toutes les écoles se valent, tout est dans tout n’est-ce pas, et ceux qui changent d’école tous les deux ans et ceux qui ne supportent pas qu’on change d’école.

Il y en a qui ont six chakras, dont trois ouverts, et d’autres sept, quatorze ou soixante-quatre, et tous ouverts, ou bien alternativement, et puis qui peuvent ouvrir les chakras fermés des autres, ou bien fermer leurs chakras ouverts, attention pas de fausse manœuvre. Et puis il y a les malheureux qui n’ont jamais senti en eux le moindre chakra et n’osent pas l’avouer, sauf quand ils font un rebirth.

Il y a ceux qui combinent yoga et rebirth, yoga et psychanalyse, yoga et karaté, yoga et poterie, yoga et chasse à courre.

Il y a ceux qui ne cuisinent qu’au ghee, qui mastiquent cent huit fois leurs graines hypercomplètes ou bien qui les avalent le plus vite possible, bon débarras, il y en a qui jeûnent et qui le font savoir, qui se purifient et vous le font sentir, qui craignent plus que tout de se réincarner en cochons. Et puis ceux qui mangent des côtes de bœuf en cachette et s’envoient un coup de rouge en se demandant avec une angoisse délicieuse si cela alourdira leur karma.

C’est que oui-da il y a des obsédés du karma comme il y a des fanas du mûla-bandha, des fondus de l’uddiyâna, des frappés de jâlandhara, des forcenés de la bhastrikâ, de vieux babas enragés de mudrâs, flottant dans le samsâra et dans l’odeur du gañja.

Comme il y a des yoginîs fumeuses de bidis, frétilleuses de la kundalinî, expertes en nauli, friandes de samâdhi, goûteuses d’amaroli, virtuoses en sahajolî, qui se font appeler Shakti lorsqu’elles s’unissent à leur Shiva, le samedi soir après le yoga, pour faire maithuna, yab-yum et youp-la-la.

(Mais il y en a tant d’autres qui voudraient bien savoir à la fin ce que c’est que maithuna, et cela les énerve.)

Oui, et ainsi va le samsarâ, et vive Mâyâ qui n’existe pas, si l’on en croit Gaudapâda, il y a des hommes qui se prennent pour des yogis, il y a des femmes qui se prennent pour des yoginîs, il y a des souris et des hommes, des souris et des yogis, et puis,

Shiva-Pârvatî soient loués, il y a des hommes et des femmes qui ne se prennent pour rien, et que le yoga prend dans ses bras et porte doucement, tendrement, et emporte, vers là-bas, qui déjà est ici, et c’est si beau alors et c’est si simple, le yoga."
Mâchait pas ses mots le Monsieur... :wink:
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par MuadDib » 22 janv. 2015, 16:25

@Lorkan : :ah lalla:
@Denis : :allah:
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par lorkan739 » 22 janv. 2015, 17:22

Il va te falloir beaucoup de patience...;)
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par MuadDib » 22 janv. 2015, 17:48

:cry: :cry: :cry: :cry:
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par lorkan739 » 22 janv. 2015, 18:09

Juste un peu alors...;)
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par lorkan739 » 22 janv. 2015, 21:00

A l'époque je travaillais dans une librairie. Un grand nombre de livres passait entre mes mains. Je me suis miraculeusement arrêté sur celui-là. 
Allez je te recopie un extrait à la main parce que je t'aime bien, yoganova. ;)

"Puisque le tantrisme s'adresse avant tout à des êtres "héroïque" et plus ou moins proche de l'embrasement final, il s'encombre encore moins de moral que de théologie. Mais une certaine liberté qu'il prend par rapport aux règles usuelles de la société brahmanique ne peut s'interpréter en termes d'anarchisme ou de banal subversion. Ici transgresser veut dire transcender, consommer signifie consumer. L'initié "consume" le monde des apparences et réalise l'Éveil le plus intense au sein même de la matière. Manger de la viande, boire de l'alcool, par exemple, sont des "poisons" pour le communs des hommes. Mais pour le Tantrika, ils deviennent des "remèdes" : "ce qui cause la chute doit servir à l'élévation""

Quel livre est-ce ? :)
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par hridaya » 22 janv. 2015, 21:04

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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par trananda » 22 janv. 2015, 21:52

Merci!

Ca me donne envie de lire un de ces livres. Et d'aller faire un tour au Cachemire..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
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Re: Vision du tantrisme en occident de Pierre Feuga

Message par MuadDib » 23 janv. 2015, 00:31

aaa
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