PRESENTATION:FRED

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

PRESENTATION:FRED

Message par fred » 08 juil. 2006, 14:44

Bonjour a tous!

Voila,je me presente,je m'appelle Frederic,j'ai 32ans et je suis passionné et attiré par l'expression de l'energie du corps humain depuis mon plus jeune age.Depuis de nombreuses années je voulais me lancer dans une quete yogique et ca y est j'ai franchi le pas.

depuis peu je lis votre forum et je suis tres interressé par vos discutions.

Que dire sur moi a part que je suis fiancé et bientot marié,je n'ai pas encore d'enfant ,et dans la vie je suis un ancien paysan reconvertit en fonctionnaire.

Merci de m'acceullir parmis vous
Lumières sur vous tous
A bientot

FRED
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 juil. 2006, 14:52

Bonjour Fred, bienvenu sur le forum ! :) :)
Fred a écrit :Voila,je me presente,je m'appelle Frederic,j'ai 32ans et je suis passionné et attiré par l'expression de l'energie du corps humain depuis mon plus jeune age.Depuis de nombreuses années je voulais me lancer dans une quete yogique et ca y est j'ai franchi le pas.
Si je comprends bien tu viens de commencer la pratique du Yoga, tu peux en parler si tu veux :wink:

A te lire

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 08 juil. 2006, 15:03

merci Denis pour cet acceuil

En effet je viens de me lancer dans la pratique de la meditation et du yoga,depuis des années je sentais le besoin de franchir le pas.je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'etre aimanté par cette pratique physique et mentale,c'est sans doute le besoin d'une quete interieure qui me provoquait cette attirance.

Je pratique donc depuis peu a partir de livre,et de qq renseignements sur internet,je ne sais pas si dans ma region(hyères 83) si il y a des cours,mais j'ai un peu peur de tomber dans le charlatanisme occidental,vendeur d'anti-stress.


pour preciser ma pratique je ne sai spas quel yoga je pratique et pour l'instant je suis a des asanas simples.

Si vos lumières peuvent m'eclairer dans la pratique je suis preneur de bons conseils.
Merci encore
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 08 juil. 2006, 18:16

Bienvenue à toi ! :)

C'est rare d'avoir une présentation sur ce forum et je suis content de pouvoir lire la tienne. Ca permet de mettre un côté plus convivial que j'apprécie. :)

J'ai commencé aussi à pratiquer le yoga seul, à partir de livres. J'ai beaucoup lu sur le sujet, et avant ça, j'avais beaucoup réfléchi et lu sur les différentes spiritualités. Ce parcours m'a permis d'accueillir avec plus de justesse et d'ouverture le yoga. Je crois que par quelque part, avoir une démarche intérieure avant de se lancer dans le yoga, est quelque chose d'utile, car ça permet d'avancer avec plus de lucidité et de recul.
Au bout de quelques années de pratique solitaire, je suis tombé par "hasard" sur mon prof, qui enseignait dans le village d'à côté. Comme quoi, des fois ce qu'on cherche n'est pas si loin que ça.
Donc, pour ma part, même si je sais que Denis ne va pas être d'accord avec moi :D , je pense que ça peut être intéressant de pratiquer seul au début à partir de livres, car c'est un peu comme une préparation pour accueillir plus tard la transmission directe. :)
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 08 juil. 2006, 22:38

Merci Yog,je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis:"...c'est comme une preparation pour acceuillir plus tard la transmission directe"
j'aimerais pratiquer avec un prof,mais ce qui me gene c'est que c'est souvent en groupe et a mon avis il y a tellement a discuter avec un prof de Yoga que je prefererais etre seul,mais bon,un jour j'y viendrais.

Sur Hyeres je ne connais pas d'endroit où l'on se fait enseigner le Yoga,c'est dommage :(
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 09 juil. 2006, 00:24

j'aimerais pratiquer avec un prof,mais ce qui me gene c'est que c'est souvent en groupe et a mon avis il y a tellement a discuter avec un prof de Yoga que je prefererais etre seul
Je pense qu'il y a des choses intéressantes à pratiquer en groupe et seul avec le prof. J'ai pratiqué pendant un an en groupe avant de demander à mon prof de suivre des cours seul avec lui. Si au début la pratique en groupe m'a beaucoup apporté, à un moment, je me suis senti assez frustré, dans le sens où j'avais l'impression qu'on restait en surface. Avec les cours en privé, j'ai pu apprendre en détail les postures et poser des questions, ce qui m'a beaucoup éclairé. Mon prof pratique la méthode Iyengar pour les postures ( et une dose de shivaisme du Cachemire en toile de fond :D ) et celle-ci demande une grande précision dans la prise des postures. J'ai trouvé qu'il était plus intéressant de travailler seul avec mon prof à ce niveau. Maintenant, la pratique en groupe m'a permis aussi de connaitre le prof et d'avoir confiance en lui pour justement suivre des cours en privé. Je crois que la relation de confiance est importante.
Maintenant, cela dit, je n'attends pas de mon prof qu'il devienne un guide. Je préfère continuer à préserver mon autonomie et ne pas faire du prof une béquille. Je continue donc d'explorer par moi-même, de discuter yoga à travers le net, de lire sur le sujet et de trouver en chaque situation de la vie des occasions pour apprendre.
Voilà. :)
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 09 juil. 2006, 08:19

à un moment, je me suis senti assez frustré, dans le sens où j'avais l'impression qu'on restait en surface. Avec les cours en privé, j'ai pu apprendre en détail les postures et poser des questions, ce qui m'a beaucoup éclairé.


Voila exactement ce qui me fais un peu peur...
mais bon,deja que sur Hyeres je ne sais pas si il y a des cours de Yoga,si en plus je recherche un prof en particulier,je sens que j'ai pas encore fini de chercher sur le botin! :lol:
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2006, 10:50

De toute évidence c'est déjà bien de pratiquer tout seul, plutôt que de ne rien faire... :D

Après dans la "tradition" il est déconseillé de pratiquer tout seul et surtout en partant de livres....
Mais bon chacun fait comme il veut, et faire est déjà bien ...

Le problème est de partir sur des mauvaises bases et / ou mauvaises attitudes et de les conserver très longtemps. C'est bien d'avoir quelqu'un qui sera capable de rectifier la pratique. En plus, très sérieusement, je n'ai jamais lu un livre qui parlait de Yoga, et même après en avoir lu des centaines...
Les livres ont souvent une approche très physique et se cantonnent qu'aux postures... Comment expliquer un pranayama et lui donner toutes sa force et surtout son centrage, aucun livre ne peut en parler.
Alors dans certaines voie on a limité le pranayama à une seule technique, et on se concentre sur la forme, mais pour moi tout cela reste bien loin du Yoga et trop marketing.... :(
Puis reste les dizaines de pratiques de méditations, concentrations, mudras qui ne peuvent pas être écrites...

Juste pour info, je donne des cours à 30mn de Hyères, puisque je suis à Grimaud. Une personne vient de Toulon une fois par semaine, tu pourrais faire le chemin avec...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 09 juil. 2006, 10:57

Je sais Denis que les livres sont vendeur de reves et que pour expliquer le Yoga dans les termes et idées les plus precises c'est carrement impossible de retranscrire ca a l'ecrit,meme les asanas ne sont que des photos sans aucunes chaleur...et il est vrai que certaines postures mal executées sont synomymes de douleurs ou autres courbatures....


Tes cours m'interressent denis,je viens de regarder on est a 60km de distances.Peut tu me donner plus de details sur tes enseignements?
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 09 juil. 2006, 11:28

De toute évidence c'est déjà bien de pratiquer tout seul, plutôt que de ne rien faire...
:D
En plus, très sérieusement, je n'ai jamais lu un livre qui parlait de Yoga, et même après en avoir lu des centaines...
Je mettrais un petit bémol à ça. C'est vrai que bon nombre de livres sont des purs produits de marketting, mais celà dit, il existe des ouvrages qui vont très loin dans l'approche du yoga. Le tout est de prendre bien soin de sélectionner ses lectures, ce qui est difficile surtout quand on est novice. Je crois avoir eu de la chance d'avoir pu éviter par intuition les livres vendeurs et avoir pu trouver des ouvrages sérieux. Un livre qui est très intéressant est "Yoga Darshan" de Paramahamsa Niranjanananda, mais il ne s'adresse pas vraiment aux novices.
Je pense aussi qu'un livre peut entrer en résonnance avec le lecteur, à condition que celui-ci est engagé dans une démarche. Ainsi, ce qui est écrit peut faire appel à un vécu.

Maintenant, je suis d'accord avec Denis, sur le fait que les livres expriment difficilement le ressenti dans une posture, mais par contre, je trouve qu'ils peuvent expliquer l'état d'esprit à avoir. De toute façon, l'état d'esprit "juste" du Yoga vient par la pratique et après une maturation, plus ou moins longue selon les individus.
Puis reste les dizaines de pratiques de méditations, concentrations, mudras qui ne peuvent pas être écrites...
Oui je suis d'accord. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2006, 11:36

Si tu habites Hyères tu es à 43 km de chez moi...

Je crois que tu trouveras toutes tes réponses sur mon site https://www.yoga-darshan.com.

Je suis un chercheur et cela depuis ma tendre enfance, j'ai découvert la pratique du Yoga il y a plus de 20 ans.

J'ai fais plusieurs écoles pour enfin trouver mon chemin dans une pratique traditionnelle et complète du hatha Yoga guidée ou éclairée par le Tantrisme cachemirien.
J'ai la chance d'avoir de beaux contacts avec des gens bien investis dans le Yoga et de pratiquer souvent avec eux.

Avant tout je ne reste qu'un témoin d'un chemin parcouru, sachant que le chemin sera encore long :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2006, 12:00

Yog a écrit :C'est vrai que bon nombre de livres sont des purs produits de marketting, mais celà dit, il existe des ouvrages qui vont très loin dans l'approche du yoga
Oui bien sur, mais pourtant...
En fait je classe les livres de Yoga selon 4 catégories.

La première : Approche physique...
Tous les livres qui montrent de belles photos de monsieur ou de dames (c'est plus agréable quand même... :D ) dans des postures ou le commun des mortels à déjà perdu 4 vertèbres et avec une définition plus ou moins valide des techniques... Le pompon pour le livre de Yiengar "Yoga Dipika" que tout bon pratiquant doit avoir dans sa bibliothèque. Posture parfaite, explication de la prise et de la tenue parfaite, mais il ne faut pas chercher plus.... :?
Il y a dans cette catégorie des milliers d'ouvrages.

La deuxième : Grande bouillie ... :shock: :D
Je crois que là se trouve 80% des livres de Yoga.
On y trouve dans ces livres un savant mélange de postures, de traductions, de visions sociales, éthiques, morales, du "pour se faire du bien", du "comment guerir avec le Yoga", du "vaincre ceci ou cela", du politiquement correct, souvent beaucoup de mise en garde du genre "Attention faire cela va vous casser l'oreille droite, faite plutôt comme cela" et surtout tous ceux qui propose une soit disant nouvelle vision adaptée aux occidentaux....
Bref, grande melasse où la seule réalité est de vendre des livres et survivre pour celui qui écrit ce type de mièvreries...

La troisième : Traité de Yoga et / ou de philosophie.
Tous les livres de commentaires de textes traditionnels, souvent écrit par de grands pratiquants. Mais souvent difficile à lire...
exemple : Le banquet de shiva de Tikhomiroff ou La voie du Yoga de Jean Papin.

La quatrième : Les textes traditionnels
Dur a trouver, dur à lire...
Ne sont pas prévu pour l'intellect mais sont là pour aider dans la pratique et donc ont une démarche intentionnelle...
Souvent un de ces livres deviendra une réfenrence de pratique pour des années (exemple : le vijnana bhairava tantra)

Reste tous les autres livres, qui ne parle pas directement de Yoga et qui sont eux, parfois des sources d'inspiration réelle comme par exemple :

Chinna Masta de Michel Chauvet (que je vous conseil !!!)
Jonathan Livingston de Goeland.
Le zen dans l'art chevalresque du tir à l'arc
...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 09 juil. 2006, 20:57

moi j'ai bien aimé "le Yoga,bien vivre avec ses emotions" du docteur Lionel Coudron,sans rentrer dans des philosophies incomprehensible ou des asanas violents,il explique tres bien justement le "fond" du Yoga,les differents stades de meditations,les respirations;l'"abandon;l'engagement,sans rentrer dans le commercial.

bien sur ca reste une approche du Yoga
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 09 juil. 2006, 23:10

Mon premier livre de yoga était de Lionel Coudron. :D Je trouve qu'il a une approche très intéressante et surtout non religieuse. Je trouve aussi qu'il amène un bon état d'esprit avec une interprétation moderne et actuelle de Patanjali.
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 10 juil. 2006, 19:26

c'est ce que je pense Yog,le dr Coudron a une approche du Yoga tres tres interressante pour un nouvel adepte comme moi,sans se fonder sur une religion ou un business anti-stress il evoque les bienfaits du Yoga par les asanas simples mais tres puissants mentalement parlant.

Je dois reconnaitre que j'avais un peu peur ,ne serait ce que du titre "bien vivre avec ses emotions"la première idée qui m'est venu :"encore un occidental qui refile de l'oriental en guise de soin".... :(

et franchement j'ai été agreablement suppris !!
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 13:37

Je viens de me rendre compte que j'ai lu un des livres du Dr Lionel Coudron il y a quelques années et que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque, le titre est : "Mieux vivre par le Yoga"...

C'est vrai que son approche n'est pas mal globalement...

Je trouve quand même que la définition des postures est assez moyenne, notament la prise des postures qui n'est pas du tout traditionnelle. Pour ce qui est du Pranayama je crois qu'il est complétement à coté de la plaque. La définition de Kapalabati et Bastrika. Par exemple, pour lui, Kapalabati et Bastrika sont des Hyper ventilation (????) et Bastrika se pratique avec la poitrine (????) et son commentaire sur les effets phydiologiques de Bastrika sont à pleurer...
Dr Lionel Coudron a écrit :Sur un plan anatomique, nous avons, à la différence de Kapalabati, une participation plus importante de la cage thoracique et moindre de l'abdomen. Quant aux effets physiologiques, ils sont similaires à ceux de Kapalabati.
Si on compare avec la définition traditionnelle on ne peut que sourire :
Description traditionnelle

Kapalabati
Lorsque l’expiration et l’inspiration sont faites avec une rapidité comparable à celle du soufflet de forgeron, cela porte le nom de kapâlabhâti, qui dessèche toutes maladies nées de kapha (H.Y.P II/35)

Description
Il s’agit d’un Pranayama rapide qui consiste à expulser l’air de façon sèche, rapide et superficielle par les deux narines.
L’inspiration se fait de façon automatique, réflexe, la poitrine ne participe pas à la respiration. C’est le ventre qui effectue la poussée de l’air vers l’extérieur et, par réaction, c’est lorsqu’il se relâche que l’air entre automatiquement.
Le rythme de kapâlabhâti est rapide, au moins une expiration par seconde.
Pour Bastrika :
- inspirer profondément en gonflant bien le ventre

- expirer violemment et profondément en comprimant le ventre. Cette expiration est rapide (environ 1/2 seconde). La poitrine ne participe pas à la technique.
- puis inspirer fortement et profondément en laissant le ventre se gonfler. La durée de l’inspiration est identique à celle de l’expiration (environ 1/2 seconde). La poitrine est également inerte.

Aussi bien pour l’inspiration que pour l’expiration, c’est le ventre qui guide le mouvement. La sensation à l’inspiration est celle d’une aspiration de l’air par le ventre qui en se gonflant crée une dépression qui attire l’air. Pour l’expiration, c’est le ventre qui en se comprimant chasse l’air hors du corps.
Bastrika n’est pas une respiration complète, la poitrine et les clavicules ne participant pas au mouvement.
Quoi penser de tout cela....???? :?

Pour finir, je trouve toujours limitant toutes les mises en garde, du genre faites attention à ceci ou cela....
En lisant de tel ouvrage, je me demande si le pratiquant ou le futur pratiquant trouvera un moment de grâce dans sa pratique tant on le submerge d'idées préconçues....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 juil. 2006, 15:19

Qu'entends-tu par moment de grâce ?
Parce que le yoga ne vise pas non plus des moments de grâce. :D
Je pense néanmoins, que ce livre reste une bonne entrée en matière. A quoi bon vouloir donner tout de suite du caviar à celui qui ne sait pas apprécier ? Là, on est dans une question de pédagogie.
Par exemple, mon prof dans son cours collectif, ne vas pas forcément donner les mêmes indications pour une posture que dans un cours privé. J'ai pu le constater par moi-même. Mais ceci reste le problème d'avoir des cours collectifs sans faire de niveaux.(puisqu'on en parlait dans un autre topic :P ) En effet, souvent il y a de nouveaux arrivants et j'ai l'impression que du coup ça n'avance pas vraiment, d'où ma préférence pour les cours privés.

Maintenant quelque soit le livre de départ, il me semble qu'il est important de rester ouvert et de chercher par soi-même les bonnes informations. A ce titre, la méthode Iyengar est très précise quant à la prise des postures, le détail des techniques, c'est très rigoureux. C'est pour ça que j'apprécie beaucoup Iyengar, pour cette précision et cette recherche de la perfection, mais je n'en reste pas à ça. Je continue le cheminement tout en regardant la façon de faire ailleurs. :wink:

Pour finir, je trouve que Coudron est un bon auteur pour débuter avec un minimum d'idées préconçues.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2006, 15:35

Yog a écrit :Parce que le yoga ne vise pas non plus des moments de grâce.
Pourtant la profondeur du Yoga passe par cela, Prakasha, uccara... restent des moments très particuliers où le monde est suspendu...
Yog a écrit :Par exemple, mon prof dans son cours collectif, ne vas pas forcément donner les mêmes indications pour une posture que dans un cours privé.
C'est bien dommage, en fait il faudrait que tu approfondisses cette chose...
C'est sur que dans un cours on ne va pas donner toutes les concentrations, visualisations, observations.... à chaque fois.

Mais, quand on explique une posture, elle reste la même pour de débutants comme des confirmés.

Exemple : si je fais prendre Pascimotanassana, la forme extérieure restera la même pour tout le monde, la prise de la posture aussi. Il n'y a que dans le maintient de la posture qu'éventuellement on peut rajouter des choses.
De ce fait, je n'ai aucun problème à mixer des débutants avec des confirmés et personne depuis des années ne sent plein....
Il suffit de dire, par exemple : Si votre souffle est clame dans la posture et que la posture est aisée, vous pourrez prendre tel pranayama, avec telle observation de chemin de l'énergie et telle concentration, chacun trouvera alors sa possibilité et pourra avancer.

personnellement je n'aime pas donner des cours en particulier, je trouve que cela est une assez grande complaisance et fortifie le coté l'égo, genre "je ne suis pas comme les autres". Maintenant si un pratiquant souhaite me poser des questions, il m'arrive de donner un cours privé pour répondre ou régler des choses, mais cela reste unique.

Il faut aussi considérer que je ne vis pas de l'enseignement du Yoga, peut-être que si j'en vivais j'aurai une autre approche...

Le travail de groupe oblige à se tenir, à développer une certaine humilité pour les autres car des fois c'est l'un ou l'autre qui est mis à mal, alors on se tient...
Yog a écrit :Maintenant quelque soit le livre de départ, il me semble qu'il est important de rester ouvert et de chercher par soi-même les bonnes informations.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Tous les livres ne donnent pas une approche correcte de la pratique, et pour moi dire qu'un pranayama est une hyperventilation est une énorme erreur, si en plus le "prof" se plante dans la pratique et parle de respiration thoracique à la place d'une respiration uniquement ventrale, je crois que ce n'est pas bon du tout. Parfois il faut aussi être critique et ne pas tout avaler dans une idée que cela serait bon pour moi ou pour d'autres...
Yog a écrit :Pour finir, je trouve que Coudron est un bon auteur pour débuter avec un minimum d'idées préconçues.
C'est ton idée, pas la mienne... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 20 juil. 2006, 22:37

denis,je pense que meme le meilleur des livres sur le Yoga ne peut expliquer ce que l'on ressent ou ce qu'il se passe en nous.Pour le novice que je suis ,il est interressant de s'approcher du Yoga par ces lectures,mais il est vrais qu'il y a selon les auteurs beaucoup d'approches differentes(surtout chez les occidentaux)

Comment un auteur peut expliquer ce qui se passe pendant une meditation ou un asana?

c'est quasiment impossible!
je te rejoins dans l'idée que le rapporyt eleve professeur est le meilleur pour apprendre et approfondir dans le Yoga.

pour en revenir aux livres,c'est un peu comme pour le passionné d'histoires de pirates,ca lui apprend le nom des continents,des oceans,leurs modes de vie,leurs rituels,mais ca ne remplacera jamais le fait de monter sur un bateau en haute mer.

En conclusion je dirais que les livres concernant le Yoga sont a deguster sans s'ancrer dans la philosophie,la religion de l'auteur,pour moi le business anti stress des bouquins de Yoga me fait un peu peur...

le seul que j'aimerais deguster c'est "Yoga Sutras"
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 20 juil. 2006, 23:32

Le problème avec les Yoga Sutra, c'est qu'ils sont marqués de l'interprétation de l'auteur. Donc, ce n'est pas évident de trouver quelque chose d'intéressant.
Le plus judicieux étant de pratiquer et d'en venir au reste après. Par le vécu, on sait mieux se diriger vers les "bonnes" lectures. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2006, 11:58

Fred a écrit :denis,je pense que meme le meilleur des livres sur le Yoga ne peut expliquer ce que l'on ressent ou ce qu'il se passe en nous.Pour le novice que je suis ,il est interressant de s'approcher du Yoga par ces lectures,mais il est vrais qu'il y a selon les auteurs beaucoup d'approches differentes(surtout chez les occidentaux)
Oui tu as raison.
Le fait qu'il y est plein de livres sur le Yoga est une bonne et en même temps une mauvaise chose.

Une bonne chose, car le Yoga se vulgarise et tout le monde en entant parler et se fait sa petite idée...
Une mauvaise, car pour celui qui cherche réellement et sincèrement ne "sait plus vers quel saint se tourner". Tout et son contraire est écrit dans les livres sans parler de tout ce qui ne l'ai pas et qui aurait tendance à être totalement occulté et oublié par beaucoup.
Fred a écrit :Comment un auteur peut expliquer ce qui se passe pendant une meditation ou un asana?

c'est quasiment impossible!
je te rejoins dans l'idée que le rapporyt eleve professeur est le meilleur pour apprendre et approfondir dans le Yoga.
Oui, tu as encore raison...
Quand bien même, si un livre t'expliquait qu'en faisant la pince tu dois ressentir en toi un centre à tel endroit ayant 7 vides... Ce serait une énorme bêtise. Le plan humain est infini dans la multiplicité, de ce fait, même si une "réalité unique" existe, les expériences si rattachant sont infinies.
Donc chacun doit ressentir la réalité avec ses facultés et personne ne devrait dévoiler les perceptions sous peine de bloquer ou pire autosuggestionner l'autre. Le silence est donc important...
Fred a écrit :le seul que j'aimerais deguster c'est "Yoga Sutras"
Comme le dit si bien Yog, le malheur est qu'il existe un très grand nombre de traductions avec pour beaucoup des interprétations plus ou moins bonnes...

Celle que je conseille après en avoir lu quelques unes c'est :


Maintenant, si tu as du temps et un tout petit budget, il est amusant d'en lire d'autres pour comparer....
Modifié en dernier par Denis le 21 juil. 2006, 18:10, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 21 juil. 2006, 15:42

Merci denis pour ce lien ;)
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2006, 22:55

Moi, c'est d'André Van Lysebeth que je vous met en garde ... :D :lol: :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre