sadhana pada

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hridaya
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sadhana pada

Message par hridaya » 20 nov. 2014, 21:39

Sutra 21
prakriti est seulement pout purusha ( Tadartha eva drishyasyatma)

Grâce a cela, (le purusha) seul la prakrit existe

La prakriti n’existe que grâce au purusha.
Tout le processus de l’évolutions depuis les tout début vise a servir le but du purusha seulement.
la prakriti n’est qu’un véhicule. Purusha est le connaissant et la prakriti est le canal de la connaissance. il est dit dans les écritures que toute la structure de l’univers est la manifestations d’une conjonctions entre purusha et prakriti.
prakriti donne naissance a l’univers simplement pour l’expérience du purusha et finalement pour sa libérations………..
prakriti travaille toujours a accomplir tout le plan de l’évolutions et lorsque le purusha atteint la libérations finale, le but de la prakriti ayant été servi, elle s’éloigne complètement de ce purusha

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Re: sadhana pada

Message par Cocostick » 20 nov. 2014, 21:44

je comprend toujours pas d'où prakriti vient libérer purusha... La grosse question depuis un moment
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hridaya
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Re: sadhana pada

Message par hridaya » 20 nov. 2014, 21:51

Purusha est le connaissant et la prakriti est le canal de la connaissance. il est dit dans les écritures que toute la structure de l’univers est la manifestations d’une conjonctions entre purusha et prakriti.
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Re: sadhana pada

Message par Cocostick » 20 nov. 2014, 22:02

:( :marteau:

mais merci je note, jvais faire une liste de tout ce qu'on me dit sur le concept, je finirais bien par être éclairé
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Re: sadhana pada

Message par Denis » 21 nov. 2014, 02:25

La prakriti n’existe que grâce au purusha.
Tout le processus de l’évolutions depuis les tout début vise a servir le but du purusha seulement.
la prakriti n’est qu’un véhicule. Purusha est le connaissant et la prakriti est le canal de la connaissance. il est dit dans les écritures que toute la structure de l’univers est la manifestations d’une conjonctions entre purusha et prakriti.
prakriti donne naissance a l’univers simplement pour l’expérience du purusha et finalement pour sa libérations………..
prakriti travaille toujours a accomplir tout le plan de l’évolutions et lorsque le purusha atteint la libérations finale, le but de la prakriti ayant été servi, elle s’éloigne complètement de ce purusha

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Tout le Samkhya ne dit que ça... :?

•:• KÂRIKÂ 52
Sans les dispositions (attributs du Linga), le Linga ne peut pas exister et, sans le Linga, les dispositions ne peuvent pas se manifester. C’est pourquoi il y a deux sortes de manifestations:
celles des dispositions et celles du Linga -toutes au service de Purusa.

•:• KÂRIKÂ 56
La manifestation depuis Mahat -Buddhi, Moi pur- jusqu’aux cinq éléments spécifiés est faite par la Prakrti en vue de libérer chaque Purusa (Conscience Individualisée). Prakrti se manifeste au service d’une autre -la conscience pure - bien qu’apparemment elle agisse pour elle-même.
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Re: sadhana pada

Message par Cocostick » 21 nov. 2014, 08:09

Certes, c'est depuis qu'on l'a étudié que je me pose la question. Pour autant, ça ne me suffit pas. Mais peut-être que je me complique.
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Re: sadhana pada

Message par Olivier » 21 nov. 2014, 08:48

Bah moi ce qui m'échappe encore et toujours c'est que la prakrti s'amuse à enchaîner le purusa pour le libérer....
Elle est pas toujours très logique la coquine :mrgreen: Elle avait qu'à commencer par ne pas l'emprisonner :roll:

EDIT : et tant qu'on parle du samkya, si quelqu'un voulait bien rejeter un oeil sur le karika 29, cette histoire de souffle me travaille un peu en ce moment...
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Re: sadhana pada

Message par Denis » 21 nov. 2014, 10:12

Pourquoi ne voyez vous le jeu magnifié du spectateur qui regarde danser une danseuse...
Un homme regarde danser une femme...
Il y a de la grâce, de la magie, de l’envoûtement, de la sensualité, de la beauté !
Chacun (femme et homme) peut vivre sans le contact de l'autre.
L'homme et la femme dans leur coin...
Mais si un théâtre se pose, si le regard se pose sur la danseuse, alors elle s'anime et pour le plus grand plaisir du spectateur le spectacle a lieu !
Dans cette alchimie, magique, la danseuse aimerait continuer à danser et être vu par le spectateur, elle l'accroche par sa beauté, sa puissance, sa féminité...
Le spectateur est conquis !
Puis il reprend conscience du "théatre" et le charme tombe... :wink:
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Re: sadhana pada

Message par Olivier » 22 nov. 2014, 20:45

Ben dans mon esprit il reste toujours cette ambiguité de prakrti au service de purusa, car finalement avant que prakrti ne se mette à son service, purusa était libre !
L'action de prakrti au début ne fait que d'emprisonner le pauvre purusa.
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Re: sadhana pada

Message par Morgan » 22 nov. 2014, 22:34

Qui parle d'emprisonnement?
D'où sort cette idée que prakriti emprisonne purusha?
Il n'y a pas de purusha sans prakriti, pas de spectateur sans spectacle.
Le samkhya est un système dualiste.
Prakriti c'est la nature au sens large.
N'avez-vous pas l'impression d'incorporer des valeurs judéo-chrétiennes de dénis de la femme et de la nature dans votre compréhension du samkhya?
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Re: sadhana pada

Message par Olivier » 23 nov. 2014, 08:09

prahlad,

Le samkhya dis grosso modo que la prakrti est au service du purusa pour sa libération. C'est bien qu'il est emprisonné non ?
Et si tu vois ça dans ce que je dis des "valeurs judéo-chrétiennes de dénis de la femme", que te répondre :roll:
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Message par ValerieB » 23 nov. 2014, 09:39

oui, mais il n'y a pas que le samkhya! :wink:
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Re: sadhana pada

Message par Morgan » 23 nov. 2014, 12:46

Et bien c'est un raisonnement assez simple.
"Grosso modo", si vous associez Purusha à l'homme et Prakriti à la femme et que vous dites que Prakriti est par nature subordonnée à Purusha et qu'elle l'emprisonne et bien çà donne une pensée machiste pour moi.
Mais bon, je n'ai surement rien compris...
Je n'insiste pas :).
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Re: sadhana pada

Message par MuadDib » 25 nov. 2014, 20:45

prahlad a écrit :"Grosso modo", si vous associez Purusha à l'homme et Prakriti à la femme et que vous dites que Prakriti est par nature subordonnée à Purusha et qu'elle l'emprisonne et bien çà donne une pensée machiste pour moi.
Certes. Mais, comme c'est aussi le cas en hindi (au moins pour le Chat), j'accuserais plus particulièrement l'influence Protestante UK&US, bien que les religions patriarcales traînent à peu près toutes un bout de leurs guêtres dans ces eaux là depuis 2 ou 3 petits millénaires ... sauf pour celles qui ont conservé quelques traces suffisamment vivantes de leurs origines :wink:

D'ailleurs, au passage, il semblerait que l'apparition, récente, des sociétés patriarcales coïncide parfaitement avec celle de l'esclavage (qu'il soit en version ancienne, avec fers, fouet et tout le reste, ou en version récente plus subtile ...). :x
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Re: sadhana pada

Message par Denis » 30 nov. 2014, 03:46

Je crois que peu de participants a ce forum font cet amalgame entre prakrti qui serait une femme et purusha un homme...
Si il y a délivrance c'est surtout de l'idée de souffrance liée a la naissance au déclin la maladie et a la mort...
Dans le Samkhya le purusha s'isole de la prakrti et le théâtre est fermé
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