Bikram Yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Bikram Yoga

Message par Denis » 17 nov. 2014, 08:45

Le Bikram Yoga inventé par Choudhury qui se targue d'être le Yogi millionnaire au états unis vient d'être accusé de viol dans 2 procès.
"Qui tue par l'épée, périe par l'épée"...
http://www.theguardian.com/world/2013/m ... lt-lawsuit
Cela me laisse entrevoir qu'on reconnait la qualité de l'arbre à ses fruits et voila que l'arbre avait comme but l'argent, la renommée, le corps et que sa pratique de ce monsieur n'a en rien pacifié son mental, tout au contraire...
Pour ouvrir une salle "Bikram" il faut payer un droit à ce monsieur, mais c'est super cool comme Yoga à part ça.
C'est aussi le monsieur qui a déposé à son nom des postures millénaires du Yoga pour mettre des procès à ceux qui les utilisent... :schock: :marteau:

Le Yoga n'est-il pas la possibilité d'unir l'âme individuelle à l'âme universelle ?
Du fait on peut se demander en quoi cette "gymnastique" permet d'aller vers la lumière et l'esprit, vues les orientations plus que matérialistes de son créateur, et pourquoi cela s'appelle Yoga. Ha oui ! parce que cette pratique emprunte les "postures" du Yoga sans aller voir dedans ce qu'il se passe et sans observer quoi que ce soit ni au niveau de Ida, Pingala, Susumna, ni en allant chercher la compréhension de l'architecture énergétique, ni des archétypes, ni même de se rapprocher de l'esprit...

Après que cela fasse du bien et propose quelque chose de positif pour le corps ce peut-être une bonne chose, moi je fais du vélo ou de la moto pour ça et j'y trouve un grand plaisir aussi, mais, à mon humble avis, le véritable Yoga reste vraiment autre chose que tout cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Bikram Yoga

Message par Alain » 19 nov. 2014, 19:48

@ Denis:Mais, la seule chose qui ne va pas, dans tout ce "bien-être" vendu qui ne me gène pas, c'est qu'on laisse croire au gens que cela est le véritable et absolu Yoga et comme plus personne n'aiment lire et se renseigner, les gens restent échouer sur le rocher sous le phare qui malheureusement n’éclaire pas loin...
Le net renvoie à la même chose et cela existe dans tous les domaines, le tantrisme est devenu le "tantra" et il y a même des gens qui proposent "tantra carnaval" tout en ayant aucun scrupule à détruire ainsi une si profonde tradition...
Même la Fédération Internationale de Yoga donnes des "Patanjali-Awards" et organise les championnats du monde de Yoga :marteau:
Alors celui qui vient parler de la profondeur du Yoga est regardé un peu comme un intégriste perdu dans la bondieuserie...
Combien de personnes que je croisent qui me disent faire du Yoga sont éberluées quand je parle de méditation ou de pranayama, combien pensent que Hatha Yoga c'est faire des postures uniquement !
Je replace la discussion ici car on partait trop loin sur le topic de présentation.
Je suis bien d'accord sur ton analyse Denis mais celle-ci dépasse le cadre de l'appréciation que j'ai formulé sur le topic de départ.

Cette photo sur le lien est consternante... on se demande où est le yoga :shock:

Si je tolère plus les cours de yoga axés sur les asanas, je suis beaucoup plus consterné de voir des disciplines comme le "Tantra" galvaudée à toutes les sauces..

On trouve même des "Massages Tantriques Gay" :lol: inutile de chercher très loin sur le net pour trouver quelques représentants de cette pure invention qui ne trahit en fait qu'une sensualité bien débordante et débridée qui n'a rien à voir avec le Tantra, ni de près, ni de loin, en fait absolument rien !! C'est une totale imposture qui ne peut qu'égarer un public en recherche de vérités.

Dans la même veine, on trouve par-ci par-là des éveils de kundalini ! Hors lorsqu'on analyse les expériences des prétendants on ne trouve le plus souvent que douce chaleur dans le dos et quelques couleurs dans les yeux :lol:
Ce terme a été emprunté à une véritable Tradition qui a définit les codes afin d'estimer un véritable éveil de kundalini..
Tout ces prétendants et usurpateurs ont récupéré ce terme et l'ont ajusté à leur pseudo-éveil lesquels ramènent ce phénomène à une banalité alors que c'est tout l'inverse ! Ces prétendant ne veulent pas avouer qu'ils n'ont connu qu’une décharge de Prana, ce qui est plus commun.. çà fait mieux de dire, plutôt de proclamer: "J'ai éveillé ma kundalini" sur tous les forums ..
Dans notre époque d’excités en tout genre, nous avons perdu la mesure de la discipline, de l'effort, et des nécessaires contraintes qu'implique toute ascèse..

On préfère faire un stage de tantra-massage-kundalini et s'envoler le temps d'une embrassade avec sa dulcinée du moment vers des hauteurs mystiques complètement imaginées qui ne relèvent en vérité que de l'émotionnel et rien de plus..
Je reviendrais sur le sujet un jour..
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bikram Yoga

Message par MuadDib » 19 nov. 2014, 23:16

Alain a écrit :Si je tolère plus les cours de yoga axés sur les asanas, je suis beaucoup plus consterné de voir des disciplines comme le "Tantra" galvaudée à toutes les sauces..
Yoga, yoga, puis Yoga© ... le premier est pratiqué par quelques ermites, le dernier par des millions ...

Yogi, combien d'années de méditation dans la jungle, les montagnes, avec la compagnie des singes, lions, serpents, arbres, rochers et nuages ?
On préfère faire un stage de tantra-massage-kundalini et s'envoler le temps d'une embrassade avec sa dulcinée du moment vers des hauteurs mystiques complètement imaginées qui ne relèvent en vérité que de l'émotionnel et rien de plus..
Par rapport à "tringler bobonne en missonaire, toutes lumières éteintes, et exclusivement dans un but reproductif", j'y décèle une légère amélioration ... certes, on n'est plus dans les délices érotiques antiques, et l'aspect tantrique est quelque peu rachitique, voire subliminal, mais ...

Kapalika, où es ton bol à offrandes ? ta peau de tigre ? ton habit de nuages ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bikram Yoga

Message par Denis » 19 nov. 2014, 23:36

Alain a écrit :Dans notre époque d’excités en tout genre, nous avons perdu la mesure de la discipline, de l'effort, et des nécessaires contraintes qu'implique toute ascèse..
Hahahaha, tu as bien fais de revenir !!! :lol: :wink:
Et oui tu raison à 10000%, c'est ce que je dis aussi !
Cette photo sur le lien est consternante... on se demande où est le yoga
Oui... :beurk:
Elle me rappelle la photo de Pattabhi Jois tout aussi débile : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1983
Ou encore ce genre de "chose"... http://www.federationyoga.qc.ca/page-Pa ... -Award.html
Si je tolère plus les cours de yoga axés sur les asanas, je suis beaucoup plus consterné de voir des disciplines comme le "Tantra" galvaudée à toutes les sauces..
Oui, je te comprends et cela vient certainement du fait que tu es certainement plus proche du Tantrisme que du Yoga
MuadDib a écrit :Yoga, yoga, puis Yoga© ... le premier est pratiqué par quelques ermites, le dernier par des millions ...
Oui !!
C'est bien aussi !
Comme je l'ai dit, la seule chose qui me gène c'est que le Yoga dans cette histoire, dans ce monde matérialiste, à perdu ses lettres de noblesses parce que plus personne n'entrevoit le "Tabarli" quand ils ne font que de la plaisance à 2 km de la côte et par beau temps et pense être arrivés au bout du Yoga...
Les Fédérations ont elles aussi abandonnées l'idée profonde, le but merveilleux, il y a quelque temps une ancienne présidente de'une grosse fédération Française m'a dit : "Un prof de Yoga n'est pas un Yogi !", j'ai failli un peu vomir... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Bikram Yoga

Message par MuadDib » 20 nov. 2014, 13:05

Denis a écrit :Les Fédérations ont elles aussi abandonnées l'idée profonde, le but merveilleux, il y a quelque temps une ancienne présidente de'une grosse fédération Française m'a dit : "Un prof de Yoga n'est pas un Yogi !", j'ai failli un peu vomir... :lol:
En même temps, tu remarquera qu'on est dans le pays de la "laïcité" (où tout politique a le devoir d'aller faire un speech devant le CRIF, à l'exclusion patentée de leurs équivalents chrétiens, ou bouddhistes, par exemple... :mefie: ), et où les "sectes" sont pourchassées (mais seulement si l'endoctrinement en question ne porte pas sur une théorie économique pseudo-libérale, ou physique matérialiste ayant été discréditée il y a des lustres... :wink: ).

Donc, de là à ce que cette vision du Yoga soit un tantinet illégale à présenter, on aura vu plus absurde...
Répondre