Le souffle des Dieux

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Le souffle des Dieux

Message par Denis » 09 oct. 2014, 09:46

Le souffle des Dieux : Le film

Un film de de Jan Schmidt-Garre.

Un film qui parle de l'inventeur du yoga moderne : Krishnamacharya qui aurait trouvé sa pratique dans un livre maintenant disparu, car mangé par des fourmis...

Sri T.K. Sribhashyam, le fils de Krishnamacharya, dit à mots couverts "je ne vais pas dire que mon père Krishnamacharya à inventé son Yoga, car ce serait trop prétentieux, mais on lui a demandé de faire un Yoga physique et rapide pour des soldats", au passage la traduction française est pas très bonne...

Alors j'ai regardé ce film à la gloire de Krishnamacharya, Iyengar Pattabhi Jois, Desikashar. En cela ce n'est pas bien grave, tout au contraire, ils ont participé à divulguer un style de Yoga dans le monde et cela c'est quand même une bonne chose...
Mais j'ai eu quelque chose de l'ordre d'un malaise. Dans le film tous ces personnages sont vieux et le mythe est fini, le rideau est tombé, sur rien, j'en ai bien peur...
Quand j'ai rencontré Kientsé Rimpotché, il était vieux, il est mort 2 ans après, mais il avait une lumière, une vraie !
Quelque chose de si posé, si profond que je n'ai pas ressenti, à aucun moment chez ces personnages...
Iyengar, parle en se tournant les pouces, son visage n'exprime aucune joie, aucune paix, tout au contraire, on perçoit une si grande agitation en lui, une impatience abominable...
Que dire de Pattabhi Jois... rien...
Amusant c'est les femmes ou les filles qui semblent avoir le plus de feu...

Dans le film on parle du corps, du corps, de la posture, de la posture, de la posture, de la posture et du corps....
Pranayama 3 mots...
De belles phrases :
"Krishnamacharya : Le maître des maîtres"
"On ramène la Conscience dans le corps"...
"Ce qui est important c'est de lier la respiration au mouvement sinon c'est juste faire de la gymnastique !" :lol:
"Yoga signifie concentration" :schock:

Pas un mot, PAS UN MOT, sur Ida, Pingala, Susumna, un centre d'énergie, une vison un peu profonde...
Pas une seule planche de l'architecture profonde des énergies dans le corps au mur des écoles, mais des statues de Iyengar dans des postures :beurk:

A la fin, une petite phrase, comme quoi la posture apporte la paix et on doit la descendre dans le coeur pour trouver Dieu...

Je ne sais pas, mais vraiment j'ai la sensation qu'ils sont passé à coté de quelque chose et que l'orgueil et les gros ego sont toujours là mais pas la lumière...

En rien un film qui parle de l'origine du Yoga, ou même du Yoga, juste une présentation de 4 personnages ayant développés leur style de Yoga, assez loin de la plus simple tradition...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Le souffle des Dieux

Message par Alexandra » 15 oct. 2014, 16:34

Bref un film qui ne méritait pas un mot :lol:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Le souffle des Dieux

Message par pashupati » 15 oct. 2014, 16:37

Namasté alassea

bon retour parmis nous ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Nikoyogi

Re: Le souffle des Dieux

Message par Nikoyogi » 15 oct. 2014, 19:17

Salut,

je viens juste de le visionner, pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dis Denis.

Il manque dans le film aussi de contextualiser le Yoga à cette époque coloniale, on l'évoque mais c'est tout...
Les cours donnés dans le film m'ont terrifiés, la salle d'Iyengar on dirait un lieu de torture !!

Pour les amateurs de photos et de prise de vue, les enchainements d'asana sont plutôt bien filmés et la musique du piano est très belle. Effectivement les femmes sont assez rayonnantes !

Il faut voir aussi que c'est un film qui s'adresse au grand public...

J'avais visionné ce documentaire sur Krishnamacharya où j'avais senti plus de ferveur, d’intériorité et de transmission.

Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Le souffle des Dieux

Message par hridaya » 15 oct. 2014, 19:22

salut alex :wink:

pour le reste, ....rien de nouveau ,non..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre