Maha Samadhi de Sivananda
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- Denis
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Maha Samadhi de Sivananda
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Voilà qui laisse sans voix....
Merci pour ce partage.
Bolo Shri Sivananda ki JAI!
(((((((((((((((((((( )))))))))))))))))))))
Merci pour ce partage.
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L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath
http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Mouai...
Mais pourquoi Maha ?
Mais pourquoi Maha ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Mouais aussi...
Qu'est ce qui vous frappe sur cette photo ?
Qu'est ce qui vous frappe sur cette photo ?
- Denis
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Ben le monsieur est en train de mourir, il part en état de samadhi, le plus haut qu'on nomme Maha Samadhi...the_oliver_2000 a écrit :Mouais aussi...
Qu'est ce qui vous frappe sur cette photo ?
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Oui...Mahasamadhi est seulement accompli par un être ayant atteint un très haut niveau spirituel...c'est la décision prise de manière consciente par tous les êtres lumineux pour quitter ce monde (bien sûr, rien à voir avec un suicide qui relève d'une désespérance émotionnelle !)...cela se passe également ainsi chez tous les grands maitres bouddhistes (Bouddha est parti de cette manière) : ils choisissent le jour et l'heure de leur départ, et donnent des indications sur leur future renaissance (s'ils décident de revenir)...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Ok je comprends mieux avec le contexte.
On trouve aussi un petit film sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=iC6C6z4D5yo
On trouve aussi un petit film sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=iC6C6z4D5yo
- Denis
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Dire cela ainsi pose un problème, c'est de laisser croire qu'ils pourraient partir quand il veulent, ce qui n'est pas du tout vrai...ils choisissent le jour et l'heure de leur départ, et donnent des indications sur leur future renaissance (s'ils décident de revenir)...
En fait tous sont arrivé à la fin de leur existence et son capable de bloquer la respiration pendant des heures pour attendre le bon moment, souvent indiqué par un oracle, alors il choisissent de partir au bon moment mais à quelques heures ou jours prêt à la fin de leur existence terrestre...
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Oui, c'est évident qu'ils le font lorsqu'ils sentent que leur fin est très proche...sinon, ce serait un suicide ! ce qui n'est absolument pas le cas...Notre vie compte bien un nombre limité de respirations...Denis a écrit :Dire cela ainsi pose un problème, c'est de laisser croire qu'ils pourraient partir quand il veulent, ce qui n'est pas du tout vrai...
En fait tous sont arrivé à la fin de leur existence et son capable de bloquer la respiration pendant des heures pour attendre le bon moment, souvent indiqué par un oracle, alors il choisissent de partir au bon moment mais à quelques heures ou jours prêt à la fin de leur existence terrestre...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Le samadhi n'est pas la Réalisation. La Réalisation du Soi est plus haute encore.Odile a écrit :Oui...Mahasamadhi est seulement accompli par un être ayant atteint un très haut niveau spirituel...
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Quel aplomb Jugulé.
Peux-tu nous expliquer en quoi ils sont complémentaires ou non ?
Que penses-tu de ce que dis la tradition bouddhiste au sujet de la mort de Bouddha Shakyamuni ?
A savoir qu'il serait mort allongé sur le coté et sur une expiration ?
Peux-tu nous expliquer en quoi ils sont complémentaires ou non ?
Si la respiration est liée à cet éveil, nous aurions tout intérêt à tenter de conserver au cours de notre vie une respiration normale ?Odile a écrit :Notre vie compte bien un nombre limité de respirations...
Que penses-tu de ce que dis la tradition bouddhiste au sujet de la mort de Bouddha Shakyamuni ?
A savoir qu'il serait mort allongé sur le coté et sur une expiration ?
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Ce n'est pas le même processus qui entre en jeu.Peux-tu nous expliquer en quoi ils sont complémentaires ou non ?
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Processus ?
Peux tu nous dire ce que tu penses de tout cela ?
Peux tu nous dire ce qu'est alors samadhi et cet autre processus ?
Merci
Peux tu nous dire ce que tu penses de tout cela ?
Peux tu nous dire ce qu'est alors samadhi et cet autre processus ?
Merci
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
vivement Dimanche ..........
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namaskar yogi et yoginiJugulé a écrit :Le samadhi n'est pas la Réalisation. La Réalisation du Soi est plus haute encore.Odile a écrit :Oui...Mahasamadhi est seulement accompli par un être ayant atteint un très haut niveau spirituel...
salut jugulé
d'apres qui tu tiens cette conclusion ? je suis curieux .
alors la (realisation du soi),ca non plus moi pas comprendre ,car pour moi soi=je =ego ,ou je me trompes ?
ca m interresserai beaucoup ta reponse ,merci d avance
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Salut.
Non tu ne trompe pas, mais dans la Réalisation du Soi c'est l'Ego pur qui est trouvé.
Vous avez un "je", trouver quel est ce "je" mene à la Réalisation du Soi.
Non tu ne trompe pas, mais dans la Réalisation du Soi c'est l'Ego pur qui est trouvé.
Vous avez un "je", trouver quel est ce "je" mene à la Réalisation du Soi.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Ca veut dire qu'il à fini sa vie sur terre et laisse son corps de chair en pleine conscience?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Ça veut dire qu'il commence sa Vie sur terre et dans le ciel. Il laisse effectivement son corps plongé dans l'esprit.
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Wouaaa, Jugulé, je crois que tu devrais lire un peu le Samkhya si tu veux parler de Yoga, à moins que tu parles d'autre chose que de Yoga ?
L'ego est Ahamkara, il existe par l'agglomération des plans et disparait au moment de la mort.
En rien le Yoga ne parle d'un ego pur ???
Je ne vois pas d'ailleurs ce que pourrait cette pureté, car dans la vision indienne ce qui est pure est non mélangé et justement Ahamkara est un mélange de beaucoup de chose...
Le Soi est Purusha, l'esprit et l'esprit n'est pas l'ego, pas du tout...
De plus trouver le "je" n'est pas possible, puisque le je n'existe pas...
Le corps à fini son travail et va se désagréger et non aller dans le ciel.
Son esprit avec ses énergies sortent du corps et soit il se fond dans la lumière absolue car sa nature profonde est redevenue pure lumière, soit la lumière l'éblouira et alors il devra de nouveau s'incarner pour continuer à avancer...
L'ego est Ahamkara, il existe par l'agglomération des plans et disparait au moment de la mort.
En rien le Yoga ne parle d'un ego pur ???
Je ne vois pas d'ailleurs ce que pourrait cette pureté, car dans la vision indienne ce qui est pure est non mélangé et justement Ahamkara est un mélange de beaucoup de chose...
Le Soi est Purusha, l'esprit et l'esprit n'est pas l'ego, pas du tout...
De plus trouver le "je" n'est pas possible, puisque le je n'existe pas...
Oui, dans la photo sa mort est imminente ou déjà passée...trananda a écrit :Ca veut dire qu'il à fini sa vie sur terre et laisse son corps de chair en pleine conscience?
Le corps à fini son travail et va se désagréger et non aller dans le ciel.
Son esprit avec ses énergies sortent du corps et soit il se fond dans la lumière absolue car sa nature profonde est redevenue pure lumière, soit la lumière l'éblouira et alors il devra de nouveau s'incarner pour continuer à avancer...
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Tu dis que le je n'existe pas mais toi même tu dis je. Qu'est ce que cela veut dire?
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Comprends pas...
Comment un Maître bouddhiste pourrait-il être éblouis ?!
Comment un Maître bouddhiste pourrait-il être éblouis ?!
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Sivananada n'était pas Bouddhiste mais un Brahman Visnouite...
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namaskar yogi et yoginiJugulé a écrit :Ça veut dire qu'il commence sa Vie sur terre et dans le ciel. Il laisse effectivement son corps plongé dans l'esprit.
salut jugulé
tu es de plus en plus enigmatique ,etailles un peu plus
déjà faut devenir tel un rishi ,en plein samadhi
le samadhi ne signifie pas forcement la mort du corps (l esprit est plus fort que la matiere )
mais dejà ,le chemin est long pour atteindre le samadhi
oui olivier tel un guerrier tu seras combattant le pire ennemie ,toi meme ton ego
Domptez votre mental a longueur de journée ,le temps s egraine par seconde ayez conscience de ca
purusha est là present en vous,concentrez vos pensées sur lui
chaque pensée doit etre pesée,reflechie,(c'est largement faisable)
pures toujours ces pensées (pas d arriere pensées)
sages doivent etre les paroles que vous prononcez
le chemin est long pour le samadhi
bref c'est des conseils que je suis dans ma vie de tous les jours
oh prakriti danse et danse
tes charmes eblouissent
purusha ouvre les yeux
le voile se dissout
Namasté
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Dans ce cas présenté dans cette discussion oui !le samadhi ne signifie pas forcement la mort du corps (l esprit est plus fort que la matiere )
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Salut pashupati.
Au début le sage est comme les autres. Il pense qu'il est un corps et qu'il va mourir. Mais là où il se distingue c'est qu'il se met à la recherche de l'esprit.
Il commence par voir cet esprit invisible dans les arbres, dans toute les plantes, chez les animaux, dans chaque être humain. Il le voit aussi dans tous les objets inanimés. Bref, il finit par le voir partout.
Mais il ne s'arrête pas là, voyant en lui même que l'être et l'esprit ne font qu'un, il réalise que c'est un être omniprésent qu'il voit. Donc il voit Dieu.
Mais il ne s'arrête pas là. Voyant en lui même qu'il est esprit, il réalise que ce Dieu, cet esprit omniprésent est son moi. Son petit "je" meure au profit du grand "Je" de l'univers, c'est là que je parle d'Ego pur.
Ainsi le sage renaît sur terre, dans le ciel, et jusqu'au fin de l'univers. Il devient immortel parce que l'esprit ne meure pas et qu'il est esprit.
Il se tient en lui même comme esprit libre de toute pensées.
C'est assez claire?
Au début le sage est comme les autres. Il pense qu'il est un corps et qu'il va mourir. Mais là où il se distingue c'est qu'il se met à la recherche de l'esprit.
Il commence par voir cet esprit invisible dans les arbres, dans toute les plantes, chez les animaux, dans chaque être humain. Il le voit aussi dans tous les objets inanimés. Bref, il finit par le voir partout.
Mais il ne s'arrête pas là, voyant en lui même que l'être et l'esprit ne font qu'un, il réalise que c'est un être omniprésent qu'il voit. Donc il voit Dieu.
Mais il ne s'arrête pas là. Voyant en lui même qu'il est esprit, il réalise que ce Dieu, cet esprit omniprésent est son moi. Son petit "je" meure au profit du grand "Je" de l'univers, c'est là que je parle d'Ego pur.
Ainsi le sage renaît sur terre, dans le ciel, et jusqu'au fin de l'univers. Il devient immortel parce que l'esprit ne meure pas et qu'il est esprit.
Il se tient en lui même comme esprit libre de toute pensées.
C'est assez claire?
Re: Maha Samadhi de Sivananda
NamaskarJugulé a écrit :Salut pashupati.
Au début le sage est comme les autres. Il pense qu'il est un corps et qu'il va mourir. Mais là où il se distingue c'est qu'il se met à la recherche de l'esprit.
Il commence par voir cet esprit invisible dans les arbres, dans toute les plantes, chez les animaux, dans chaque être humain. Il le voit aussi dans tous les objets inanimés. Bref, il finit par le voir partout.
Mais il ne s'arrête pas là, voyant en lui même que l'être et l'esprit ne font qu'un, il réalise que c'est un être omniprésent qu'il voit. Donc il voit Dieu.
Mais il ne s'arrête pas là. Voyant en lui même qu'il est esprit, il réalise que ce Dieu, cet esprit omniprésent est son moi. Son petit "je" meure au profit du grand "Je" de l'univers, c'est là que je parle d'Ego pur.
Ainsi le sage renaît sur terre, dans le ciel, et jusqu'au fin de l'univers. Il devient immortel parce que l'esprit ne meure pas et qu'il est esprit.
Il se tient en lui même comme esprit libre de toute pensées.
C'est assez claire?
bonjour jugulé
bon ba là tu me parles de purusha ou je me trompes .
esprit = purusha qui est en nous .
ok le (je)et le (je cosmique comme tu dis),expliques plus etailles ,merci .
oui etre au vrais contact des choses voir comme disait don juan
toi tu lis sur le chamanisme je presumes ou je me trompe
bon dimanche a tous ,au plaisir de vous lire
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Pour moi se tenir en soi-même et libre s'apparente à quelque chose que certains textes qualifieraient comme étant le Samadhi.Jugulé a écrit :Il se tient en lui même comme esprit libre de toute pensées.
Jugulé a écrit :Le samadhi n'est pas la Réalisation. La Réalisation du Soi est plus haute encore.
Ce n'est pas le même processus qui entre en jeu.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Oui, c'est sahaja samadhi.
Non c'est purusha qui est nous.pashupati a écrit : esprit = purusha qui est en nous .
Le mieux c'est que t'en fasse l'expérience, fait comme le sage, recherche l'esprit.ok le (je)et le (je cosmique comme tu dis),expliques plus etailles ,merci .
Tu te trompes. Dans le chamanisme je crois qu'il est question de plusieurs esprit, je ne parle que d'un seul esprit.toi tu lis sur le chamanisme je presumes ou je me trompe
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namasté shree yogi et yogini
bonsoir jugulé
pour etre honnete ,ca fait 3 fois que j efface ce que j ai ecris .
demain a l aube je te repondrai (la nuit porte conseil )
bonsoir jugulé
pour etre honnete ,ca fait 3 fois que j efface ce que j ai ecris .
demain a l aube je te repondrai (la nuit porte conseil )
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Tu as passé une bonne nuit?
Re: Maha Samadhi de Sivananda
aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 22:33, modifié 1 fois.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namaskar shree yogi et yogini
salut jugulé
oui je dors bien merci .
ok purusha qui est nous si tu veux vu que purusha se reincarne de vie en vie .
mais pourquoi se reincarne t il a chaque fois ,est ce que purusha est inconscient de sa nature tout le long de sa reincarnation perpetuel .
oui je crois qu il est inconscient quand il habite un corps .prit dans le jeu de lila ,maya ,l illusion .
le but de purusha c'est d atteindre la conscience de lui meme,pour sortir de cette illusion ,oui illusion car tout est atome ,sous n importe quelle forme.
les etres vivants sont tous doté d une conscience ,plus ou moins eveillés.
chacun vit sa vie selon ses propres preceptes , ses propres croyance ,mais purusha est là a nous de lui laisser le champs libre pour nous guider a travers ces reincarnations.
voili voilou de bon matin . je m arrete là .
bonne journée a tous et au plaisir de vous lire .
salut jugulé
oui je dors bien merci .
ok purusha qui est nous si tu veux vu que purusha se reincarne de vie en vie .
mais pourquoi se reincarne t il a chaque fois ,est ce que purusha est inconscient de sa nature tout le long de sa reincarnation perpetuel .
oui je crois qu il est inconscient quand il habite un corps .prit dans le jeu de lila ,maya ,l illusion .
le but de purusha c'est d atteindre la conscience de lui meme,pour sortir de cette illusion ,oui illusion car tout est atome ,sous n importe quelle forme.
les etres vivants sont tous doté d une conscience ,plus ou moins eveillés.
chacun vit sa vie selon ses propres preceptes , ses propres croyance ,mais purusha est là a nous de lui laisser le champs libre pour nous guider a travers ces reincarnations.
voili voilou de bon matin . je m arrete là .
bonne journée a tous et au plaisir de vous lire .
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Bonjour, Jugule,
Concernant le sage qui renait :
Je crois comprendre ce qui se dit la, mais je voudrais savoir d'oû tu tiens cela s.t.p. et aussi tes sources en ce qui concerne le sahaja samadhi, merci
Concernant le sage qui renait :
Ainsi le sage renait sur terre, dans le ciel, et jusqu'au fin de l'univers.il devient immortel parce-que l'esprit ne meurt pas et qu'il est esprit
Je crois comprendre ce qui se dit la, mais je voudrais savoir d'oû tu tiens cela s.t.p. et aussi tes sources en ce qui concerne le sahaja samadhi, merci
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namasté shree yogi et yogini
j ai trouvé dans wikipedia anglais l origine du mot sahaja ,mais trop compliqué pour moi pour traduire
alors si quelqu un se devoue a cette tache ,ca serai sympas, merci d avance .
namasté et au plaisir de vous lire
j ai trouvé dans wikipedia anglais l origine du mot sahaja ,mais trop compliqué pour moi pour traduire
alors si quelqu un se devoue a cette tache ,ca serai sympas, merci d avance .
namasté et au plaisir de vous lire
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
De Sri ramana maharsi.Adam a écrit :Bonjour, Jugule,
Concernant le sage qui renait :Ainsi le sage renait sur terre, dans le ciel, et jusqu'au fin de l'univers.il devient immortel parce-que l'esprit ne meurt pas et qu'il est esprit
Je crois comprendre ce qui se dit la, mais je voudrais savoir d'oû tu tiens cela s.t.p. et aussi tes sources en ce qui concerne le sahaja samadhi, merci
Re: Maha Samadhi de Sivananda
[quote="MuadDib"]". Ce qui n'est pas tout à fait limpide là dedans, c'est comment passer outre cette identification au corps (pour l'esprit, Sam* à dit que c'était plus simple ). Corps astral & autres Rêve lucides ?[/quote]
Non, en recherchant l'esprit.
Recherche l'esprit et vous aurez les réponses a vos questions.
Non, en recherchant l'esprit.
Recherche l'esprit et vous aurez les réponses a vos questions.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namaskar shree yogi et yogini
salutations ,j ai fais un copié collé pour l a signification de sahaja :
Sahaja (Sanskrit; IAST: sahaja; Devanagari: सहज, meaning "spontaneous, natural, simple, or easy"[1]) is a term of some importance in Indian spirituality, particularly in circles influenced by the Tantric Movement. Ananda Coomaraswamy describes its significance as "the last achievement of all thought", and "a recognition of the identity of spirit and matter, subject and object", continuing "There is then no sacred or profane, spiritual or sensual, but everything that lives is pure and void."[2]
Sahaja (sanscrit; IAST: sahaja; devanagari: सहज, qui signifie «spontanée, naturelle, simple, ni facile" [1]) est un terme d'une certaine importance dans la spiritualité indienne, en particulier dans les milieux influencés par le Mouvement tantrique. Ananda Coomaraswamy décrit son importance en tant que "la dernière réalisation de toute pensée", et "une reconnaissance de l'identité de l'esprit et de la matière, sujet et objet", poursuit «Il n'y a donc pas sacré ou profane, spirituel ou sensuel, mais tout ce qui vit est pur et non avenue ». [2]
voilà traduit depuis googletranslate
a vos claviers chercheurs de la lumiere ,au plaisir de vous lire
salutations ,j ai fais un copié collé pour l a signification de sahaja :
Sahaja (Sanskrit; IAST: sahaja; Devanagari: सहज, meaning "spontaneous, natural, simple, or easy"[1]) is a term of some importance in Indian spirituality, particularly in circles influenced by the Tantric Movement. Ananda Coomaraswamy describes its significance as "the last achievement of all thought", and "a recognition of the identity of spirit and matter, subject and object", continuing "There is then no sacred or profane, spiritual or sensual, but everything that lives is pure and void."[2]
Sahaja (sanscrit; IAST: sahaja; devanagari: सहज, qui signifie «spontanée, naturelle, simple, ni facile" [1]) est un terme d'une certaine importance dans la spiritualité indienne, en particulier dans les milieux influencés par le Mouvement tantrique. Ananda Coomaraswamy décrit son importance en tant que "la dernière réalisation de toute pensée", et "une reconnaissance de l'identité de l'esprit et de la matière, sujet et objet", poursuit «Il n'y a donc pas sacré ou profane, spirituel ou sensuel, mais tout ce qui vit est pur et non avenue ». [2]
voilà traduit depuis googletranslate
a vos claviers chercheurs de la lumiere ,au plaisir de vous lire
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Merci Pashupati
(... et merci pour tes interventions en général... je n'avais pas eu encore l'occasion de te le dire, ça ne me paraissait pas important de le dire... mais sait-on jamais ce qui est important?...)
(... et merci pour tes interventions en général... je n'avais pas eu encore l'occasion de te le dire, ça ne me paraissait pas important de le dire... mais sait-on jamais ce qui est important?...)
Re: Maha Samadhi de Sivananda
merci ava c'est reciproque ,ca me touche merci encore
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 22:34, modifié 1 fois.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Merci Pashupati,pour le texte sur Sahaja que je suis content de voir içi, pour le coup peux-tu encore dire que la matière est plus faible que l'esprit ? dans le samkhya on apprend à les voir "de conivence" en fin de compte si j'ai bien compris, et là dans ce qui est expliqué c'est le cas non ?
(...
sinon sauf quelques petites erreurs de "google translate" alors je conseille d'utiliser son bon sens , ( pour ceux qui ne lise pas l'anglais : je veux dire : or easy = ou facile et non pas "ni facile", par exemple, et puis : pure and void = (d'apres moi) non pas :"pur et non avenue", mais...pur et vide...).
Ai-je utilisé mon bon sens ?, bah , je sais pas car c'est la difference entre savoir livresque et Connaissance de ce dont il est question ainsi que de sa transmission qui fait la difference. Je veux dire que ce dont il est question et si louable dépasse de tres loin ce petit texte.
(...
sinon sauf quelques petites erreurs de "google translate" alors je conseille d'utiliser son bon sens , ( pour ceux qui ne lise pas l'anglais : je veux dire : or easy = ou facile et non pas "ni facile", par exemple, et puis : pure and void = (d'apres moi) non pas :"pur et non avenue", mais...pur et vide...).
Ai-je utilisé mon bon sens ?, bah , je sais pas car c'est la difference entre savoir livresque et Connaissance de ce dont il est question ainsi que de sa transmission qui fait la difference. Je veux dire que ce dont il est question et si louable dépasse de tres loin ce petit texte.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Nmaskar shree yogi et yoginiAdam a écrit :Merci Pashupati,pour le texte sur Sahaja que je suis content de voir içi, pour le coup peux-tu encore dire que la matière est plus faible que l'esprit ? dans le samkhya on apprend à les voir "de conivence" en fin de compte si j'ai bien compris, et là dans ce qui est expliqué c'est le cas non ?
(...
sinon sauf quelques petites erreurs de "google translate" alors je conseille d'utiliser son bon sens , ( pour ceux qui ne lise pas l'anglais : je veux dire : or easy = ou facile et non pas "ni facile", par exemple, et puis : pure and void = (d'apres moi) non pas :"pur et non avenue", mais...pur et vide...).
Ai-je utilisé mon bon sens ?, bah , je sais pas car c'est la difference entre savoir livresque et Connaissance de ce dont il est question ainsi que de sa transmission qui fait la difference. Je veux dire que ce dont il est question et si louable dépasse de tres loin ce petit texte.
mes salutations matinales ,bonjour adam
ha dur dur le matin a l aube,tu me poses une colle
oui j affirme que l esprit est plus fort que la matiere,de plus en plus d'etudes scientifiques vont le confirmer ,mais malheureusement ,ils distillent les
decouvertes au compte goutte .
ah le samkhya,la dualité entre purusha et prakriti dur texte a assimiler
la question a se poser c'est qui est a l origine de la manifestation de prakriti
pour moi c'est purusha qu on le veuille ou non .
et , a quoi sert la manifestation de prakriti sans purusha ,l ultime beneficiaire de cette manifestation .
qu est ce est prakriti ?
n est ce pas un assemblage d atomes et de subatomes arrangés dans une certaine agglomeration pour créer le manifesté (choisis n importe quoi et regardes de quoi il est constitué )
l univers entier est fait d atomes et de subatomes (je suis pas expert pour enumerer ces particules)
alors là me vient cette interrogation prakriti est elle consciente d elle meme ? ps : en voilà une colle tiens
ps : voilà pourquoi je voulais qu on traduit a ma place ,my english is too bad
passez une bonne journée
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
hello pashupati
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2715
byby
Il y a Phrakrti manifestée et non manifestée...donc elle n'est pas toujours constitué d'atome, et il y a aussi les tanmatras qui sont des principes, donc a decrouvrir et definir!qu est ce est prakriti ?
n est ce pas un assemblage d atomes et de subatomes arrangés dans une certaine agglomeration pour créer le manifesté
Et il y a quelques chose entre aussi!!!l univers entier est fait d atomes et de subatomes (je suis pas expert pour enumerer ces particules)
Dans le samkhya pas vraiment de cause! on avait parle de ca sur une autre discussion, surement sur le samkhya dans les derniers karika je crois!la question a se poser c'est qui est a l origine de la manifestation de prakriti
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2715
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- Denis
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
On doit aussi se poser la même question sur l'origine de l'esprit ?la question a se poser c'est qui est a l origine de la manifestation de prakriti
pour moi c'est purusha qu on le veuille ou non.
et, a quoi sert la manifestation de prakriti sans purusha, l ultime beneficiaire de cette manifestation.
qu est ce est prakriti ?
La question à se poser c'est qui est à l'origine de l'esprit ?
Mais bien plus "indigeste", pourquoi tout cela est là ? Il pourrait très bien ne rien y avoir, rien absolument rien...
Il faut aussi inverser cette question : "a quoi sert la manifestation de prakriti sans purusha, l ultime beneficiaire de cette manifestation."
Ce qui donnerait : " à quoi sert l'esprit sans la manifestation, l'ultime endroit où il peut expérimenter"
et enfin : Qu'est ce que l'esprit ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Namaskar shree yogi et yoginiDenis a écrit :On doit aussi se poser la même question sur l'origine de l'esprit ?la question a se poser c'est qui est a l origine de la manifestation de prakriti
pour moi c'est purusha qu on le veuille ou non.
et, a quoi sert la manifestation de prakriti sans purusha, l ultime beneficiaire de cette manifestation.
qu est ce est prakriti ?
La question à se poser c'est qui est à l'origine de l'esprit ?
Mais bien plus "indigeste", pourquoi tout cela est là ? Il pourrait très bien ne rien y avoir, rien absolument rien...
Il faut aussi inverser cette question : "a quoi sert la manifestation de prakriti sans purusha, l ultime beneficiaire de cette manifestation."
Ce qui donnerait : " à quoi sert l'esprit sans la manifestation, l'ultime endroit où il peut expérimenter"
et enfin : Qu'est ce que l'esprit ?
namasté shree denis jee
dur dur tes questions
esprit = purusha = conscience supreme
alors là l escence meme de la conscience ce que c'est et d ou elle provient et qu elle est son but
qui suis je a part une conscience egaré sur cette terre qui tourne autour du soleil qui lui meme tourne autour d une galaxie ,qui elle meme tourne autour d un
centre galactique,tout un tas de galaxie.
je crois au grand esprit au grand architecte createur de tout ca .
c'est ma croyance profonde ,ma foi .
comment expliquer l inexplicable ,la conscience est .(sat chit ananda)
biensure qu il existe autre chose biensure y a d autre plans ,ou les conscience elevées sejournent .(ex : les rishis)
pourquoi purusha tombe sous les charmes de prakriti mystere .
pour moi la vie est un passage obligatoire,ou je m ameliore ou je regresse ou je fais du sur place.
la vie est une ecole,chaque jour on apprend quelque chose .
purusha de son essence est omnipotent,le temps n existe pas pour purusha .
voilà pour le moment mes reflexions ,c'est que ma facon de voir .
ayez confiance en votre propre essence
l esprit est plus fort que la matiere
Re: Maha Samadhi de Sivananda
hello
Pour ma part ma premiere piste sur le mot esprit au sens tres large dont qui peut plus ou moins s'appliquer a toutes ces traditions, est que l'esprit est notre partie personelle non corporelle...
PS si on part sur le principe du samkhya esprit=purusha, purusha est donc un terme plus approprie que esprit, car purusha est lui bien defini!
la question a deja ete posée...mais je crois sincerement enfin pour moi, que si le mot "esprit" est reelement compris et integré c'est un grand pas un avant...alors quelle definition donner a l'esprit car c'est un four tout incroyable...je comptais ouvrir un sujet la dessus, un lexique qui regrouperai quelque terme, on essaierait de se mettre d'accord sur la definition la plus juste...mais je ne sais pas si c'est possible en fait, il faut des participants, et pour le mot esprit, parle-t-on de la meme chose chez les chretiens, les bouddhiste et les differentes tradition de l'Inde...et enfin : Qu'est ce que l'esprit ?
Pour ma part ma premiere piste sur le mot esprit au sens tres large dont qui peut plus ou moins s'appliquer a toutes ces traditions, est que l'esprit est notre partie personelle non corporelle...
PS si on part sur le principe du samkhya esprit=purusha, purusha est donc un terme plus approprie que esprit, car purusha est lui bien defini!
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
Hello Micka !
Une bonne idée cette étude sur l'esprit !
Vas y !
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Re: Maha Samadhi de Sivananda
hello Denis je veux bien ouvrir une discussion...bon pas sur que ca marche, mais allons y!
Re: Maha Samadhi de Sivananda
mais si ça va marcher
on a tous des petites choses a en dire!
ça peut être interessnt.
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ça peut être interessnt.
Re: Maha Samadhi de Sivananda
Tout dépends de quel esprit on parleMuadDib a écrit : Sam (et Smirnov ) montrent que l'on ne peut pas s'identifier à l'esprit, changeant. Mais, pour le corps, il reste relativement permanent au fil des expériences (hormis lors des expériences mentionnées), d'où une identification avec celui-ci assez aisée ... d'où ma question ...
Si c'est de l'esprit humain, alors oui il est changeant. Mais si c'est de l'Esprit, la Conscience pure, lui n'est pas changeant bien au contraire, il est immuable.
On passe outre l'identification au corps en se répétant "je ne suis pas seulement ce corps, je suis l'Esprit".