Univers : quelle est notre place? que nous enseigne le yoga?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Univers : quelle est notre place? que nous enseigne le yoga?

Message par Paix » 21 juil. 2014, 23:17

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup aimé, été subjuguée par l'univers, le cosmos, les étoiles, le fait de savoir que nous faisons partie d'un tout, d'un ensemble, que nous naissons mourrons comme les étoiles m'aident beaucoup à surmonter les épreuves et à relativiser, la notion que la mort est dans l'ordre des choses de l'univers enseignée par le yoga, l'impermanence m'aide.

Cependant, je ne trouve pas de textes d'ouvrages qui fassent le lien entre l'univers, nous, la spiritualité, la philosophie, apparemment Hubert Reeves même s'il est scientifique l'aurait évoqué dans un de ses livres, je ne sais pas lequel, et à part lui je ne trouve rien... peut être le cosmos de le lotus de Trinh Xuan Thuan et encore.. une grande partie de ce livre est son autobiographie.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? J'aimerai vraiment étudier cela plus en profondeur pour mieux en imprégner et que ca m'aide encore plus.

Merci pour votre aide précieuse et vos conseils.

Paix

NB je sais que cette notion comme quoi l'univers et l'homme ne font portent un nom mais lequel ? holisme peut être ? cosmologie ? interdépendance ? je ne suis pas certaine.. n'y a t il pas de terme scientifique ? et un autre philosophique ? Merci

Je vous mets ces liens très intéressants mais INTERDEPENDANCE et IMPERMANCENCE ne sont elles des notions propres qu'au bouddhisme ? je me demande..

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 17693.html

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le ... 42800.html
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par MuadDib » 22 juil. 2014, 11:55

J'ai toujours beaucoup aimé, été subjuguée par l'univers, le cosmos, les étoiles, le fait de savoir que nous faisons partie d'un tout
Alors, ce petit bouquin devrait te plaire (tout petit, en anglais, mais probablement traduit) : A Little Book of Coincidences in the Solar System (amazon.com)
Cependant, je ne trouve pas de textes d'ouvrages qui fassent le lien entre l'univers, nous, la spiritualité, la philosophie
Techniquement, on appelle cela l'astrologie ... :wink:
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Paix » 22 juil. 2014, 14:22

MuadDib a écrit :
J'ai toujours beaucoup aimé, été subjuguée par l'univers, le cosmos, les étoiles, le fait de savoir que nous faisons partie d'un tout
Alors, ce petit bouquin devrait te plaire (tout petit, en anglais, mais probablement traduit) : A Little Book of Coincidences in the Solar System (amazon.com)
Cependant, je ne trouve pas de textes d'ouvrages qui fassent le lien entre l'univers, nous, la spiritualité, la philosophie
Techniquement, on appelle cela l'astrologie ... :wink:

Pour le livre merci :) mais il n'existe pas en français.

Pour ce qui est de l'astrologie il ne s'agit pas de ce que je recherche mais merci tout de même ;) je ne cherche pas la position des planètes pour connaître mon futur :bave:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Denis » 22 juil. 2014, 18:05

A la base l'astrologie n'était pas ce qu'on trouve sur Paris Match ou Nous Deux... :D
Mais bien l'étude du moment de ta naissance par rapport aux planètes, soleil, lune, astres...
De cela on peut comprendre notre place, notre rôle aussi que le monde attend de nous.
Personnellement, les rares thèmes astraux qu'on m'a fait, m'ont toujours apportés beaucoup.

Tu as aussi une bonne idée pour trouver comment dérouler cette pelote de laine bien nouée de notre compréhension de notre passage sur terre...
La relation avec le macro cosmos est une possibilité de développer l'intuition mais aussi nos perceptions en relation avec le tout jusqu'au moment où on peut se rendre compte que le tout est vide et là peut-être basculer dans la méditation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par ava: » 22 juil. 2014, 19:46

Merci pour cette question… Je suis très intéressée de lire les réponses ! :)
Paix a écrit :« (…) le lien entre l'univers, nous (…) »
Il me semble que c’est un des grands thèmes de la spiritualité, et que tous les textes en parlent plus ou moins …? (Qu’en pensez-vous ?)
Macrocosme et microcosme…

Hier soir j’ai ouvert au hasard le livre de Shri Anirvan « Antara Yoga » pages 83-84,
Et j’ai lu :

« Dhâranâ Yoga : fixation à l’intérieur et à l’extérieur du corps. »
« (…) Car si l’on n’attire pas en soi-même, dans la profondeur de son être, le monde et l’expérience qu’on en a, comment pourrait-on sentir que le Soi est dans le Tout, et le Tout est dans le Soi ? Ce n’est qu’au moment où chaque contact avec le monde extérieur résonne à l’intérieur du canal spinal (sushumnâ), qu’il est véritablement possible de devenir un avec les autres. (…)
Le Brahman ne s’étend pas seulement jusqu’à l’Infini, Il se concentre aussi dans le Soi individuel (jîva). De même qu’Il est plus grand que le plus grand, Il est plus petit que le plus petit. C’est pourquoi il faudrait pratiquer la dhâranâ tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. Et lorsque ces deux pratiques se sont harmonisées, alors seulement la dhâranâ pourra être considérée comme parfaite, réalisant l’union du microcosme et du macrocosme. »


Lien entre l’univers et nous…
Tableau des Tattvas… chakra, éléments….
https://www.yoga-darshan.com/tattvas.php

Astrologie…
Ces temps-ci je « m’amuse » à observer les effets des phases de la lune !
Et j’ai appris que la « carte du ciel » au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune jouait un rôle.
Pas facile cette pleine lune du 12/07/2014 !

Source image : astropassionnement.blogspot . fr
Fichiers joints
Pleine lune 12 07 2014.jpg
Pleine lune 12 07 2014.jpg (28.38 Kio) Vu 13022 fois
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par hridaya » 22 juil. 2014, 20:13

ouah, il y a un étrange alignement, colossal ............. convergence peu ordinaire..... :rire:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Odile » 22 juil. 2014, 21:26

Paix a écrit : Je vous mets ces liens très intéressants mais INTERDEPENDANCE et IMPERMANCENCE ne sont elles des notions propres qu'au bouddhisme ? je me demande..
Non,je ne le pense pas...même si ce sont les bouddhistes qui en parlent le plus... :D
L’interdépendance est un principe universel : rien n’existe par lui-même, les choses ne peuvent se définir que par rapport à d’autres tant au niveau biologique, écologique, cognitif, économique et social…L’exemple de la feuille de papier est un bon exemple :D : sans nuage, il n’y aurait pas de pluie, sans pluie, les arbres ne pousseraient pas, sans arbre, nous ne pourrions pas faire du papier…Le nuage est essentiel pour que le papier soit dans nos mains. Pas de nuage, pas de feuille de papier. Ainsi l’on peut dire que le nuage et la feuille de papier "inter-sont" (les bouddhistes emploient le verbe "inter-être", qui n’existe pas dans le dictionnaire ! :lol: ). En regardant plus en profondeur dans la feuille de papier, nous y "voyons" aussi le soleil : sans soleil, la forêt ne pousserait pas. De ce fait, le soleil et la feuille de papier "inter-sont" également. En continuant notre observation, nous découvrons le bûcheron qui a coupé l’arbre et l’a amené à la fabrique de papier. En continuant encore plus loin, nous "voyons" aussi le blé : l’homme ne peut pas vivre sans son pain quotidien. C’est pourquoi le blé qui a servi à la confection du pain dont s’est nourri le bûcheron, est "présent" dans la feuille de papier. Et le père et la mère du bûcheron y sont également…Si nous observons de cette manière, nous remarquons que sans tous ces éléments, cette feuille de papier ne pourrait pas exister…en examinant encore plus profondément, nous y découvrons aussi notre présence : lorsque nous regardons la feuille, celle-ci fait partie de notre perception : donc tout coexiste avec cette feuille de papier !
Si nous essayons de retourner un seul de ces éléments à sa source, par exemple renvoyer sa lumière au soleil, est-ce que l’existence de la feuille de papier serait possible ? Non, sans la lumière du soleil, rien ne peut exister. Idem pour le bûcheron : si nous le "retournions" à sa mère, nous n’aurions pas de papier non plus.
Le fait est qu’une feuille de papier est uniquement constituée d’éléments "non papier" et que si nous retournions tous ces éléments "non papier" à leurs sources respectives, il n’y aurait plus de papier du tout ! Aussi fine que puisse être une feuille de papier, elle contient en elle-même tout l’univers ! :D

Il me semble que le principe de la relativité du mouvement en physique est fondé sur la même idée d’interdépendance, tel que Galilée l’a développé mais également Newton et Einstein…
Pour les livres il y a celui que tu cites dans ton post qui est pas mal : La mélodie secrète : et l’homme créa l’univers. Il y a aussi Pythagore et l’harmonie des sphères de Dominique Proust, la Pensée de Dieu d’Igor et Grichka Bogdanov, le Visage de Dieu des mêmes auteurs, Tout l’univers dans un atome du Dalaï-Lama et L’infini dans la paume de la main de Mathieu Ricard et Trinh Xuan Thuan (ils ont publié 2 livres avec le même titre : Le moine et l’astrophysicien et Du Big Bang à l’Eveil…
Denis a écrit :La relation avec le macro cosmos est une possibilité de développer l'intuition mais aussi nos perceptions en relation avec le tout jusqu'au moment où on peut se rendre compte que le tout est vide et là peut-être basculer dans la méditation.
Pas simple à comprendre pour tout le monde Denis ! :D Une petite histoire que j'affectionne et qui permet de mieux comprendre... :D

Un jour, un étudiant vient voir un maître de méditation tibétain pour lui demander de lui expliquer ce que "vacuité" voulait dire. Le maitre lui donne les éléments de base habituels, et l’étudiant semble très content, pour ne pas dire ravi. "C’est vraiment super !" dit-il à la fin. D’après l’expérience personnelle du maitre, il n’est pas facile de comprendre la vacuité du premier coup. C’est pour cela qu’il lui demande de passer les quelques jours suivants à méditer sur ce qu’il avait appris.
Quelques jours plus tard, l’étudiant apparait tout d’un coup devant la porte du maitre avec une expression de terreur. Pâle, voûté, tremblant, il traverse la pièce avec précaution comme s’il tâtait le sol devant lui pour détecter des sables mouvants.
"Maître, dit-il, vous m’avez demandé de méditer sur la vacuité, mais la nuit dernière il m’est venu à l’esprit que "tout" était vacuité. Cet immeuble est vacuité, les planchers sont vacuité, et le sol au-dessous est aussi vacuité. Alors, pourquoi ne passons-nous pas à travers le plancher, et même à travers la terre ?"

Le maitre le laissa finir, puis il lui demanda "qui tomberait ?"

L’étudiant considéra un moment la question, puis son expression changea du tout au tout.
"Ah ! J’ai pigé ! Si l’immeuble est vacuité et les gens aussi, il n’y a personne qui puisse tomber et rien à travers de quoi tomber."
L’étudiant poussa un long soupir, se détendit, et son visage reprit des couleurs. Le maitre lui demande alors de méditer sur la vacuité avec la compréhension nouvelle qu’il en avait.
Deux jours plus tard, l’étudiant revient voir le maitre à l’improviste. Il est de nouveau pâle et tremblant. Après s’être assis en face du maître, il dit "Maître, j’ai médité sur la vacuité comme vous me l’avez conseillé, et j’ai compris que j’étais vacuité, de même que cet immeuble et le sol sur lequel je me trouve. Mais à mesure que je méditais, je suis allé de plus en plus profond, jusqu’au point de cesser de voir ou de ressentir quoi que ce soit. J’ai peur, si je ne suis que vacuité, d’être sur le point de mourir. Alors je me suis précipité pour vous voir ce matin. Si je ne suis que vacuité, je ne suis, au fond, rien du tout, et rien n’empêche que je me dissolve dans le néant."

Quand le maitre fut certain que l’étudiant avait tout dit, il lui demande : "Qui va se dissoudre ?"

Le sage attend un moment, le temps que l’étudiant digère la question, avant de poursuivre : "Tu as confondu la vacuité avec le néant. Au début, la plupart des gens font l’erreur d’aborder la vacuité comme s’il s’agissait d’une idée, d’un concept. J’ai fait cette erreur moi-même.
Mais il n’y a, en réalité, aucun moyen de comprendre la vacuité à l’aide de concepts. Tu ne peux réellement la connaître que par une expérience directe. Je ne te demande pas de me croire. Tout ce que je te demande, c’est de te poser cette question, la prochaine fois que tu t’assoies pour méditer : si tout est, par nature, vacuité, qui ou quoi peut se dissoudre ? Qui ou quoi peut naître ? Qui ou quoi peut mourir ? Vas y, et la réponse te surprendra peut-être."
L’étudiant soupire et accepte d’essayer encore. Quelques jours plus tard, l’étudiant revient voir le maître. Avec un sourire paisible, il annonce "je pense que je commence à comprendre !"
Le maitre demande qu’il s’explique.
"J’ai suivi vos instructions. Après avoir médité longtemps sur la vacuité, j’ai compris que cela ne signifiait pas le néant, car pour qu’il n’y ait rien, il faudrait d’abord qu’il y ait quelque chose. La vacuité, c’est donc tout, toutes les possibilités d’existence et de non-existence imaginables, toutes présentes au même instant. Si la vacuité est notre vraie nature, on ne peut dire de personne qu’il naît ou qu’il meurt véritablement, car la possibilité d’être d’une façon ou d’une autre, ou de ne pas être, est présente en nous à tout moment."

Très bien, dis le sage. "Maintenant, oublie tout ce que tu viens de dire, parce que si tu essayes de te le rappeler exactement, tu vas transformer en concepts ce que tu as appris, et il te faudra revenir à la case départ."

:jesors:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Paix » 23 juil. 2014, 00:41

Je vous remercie tout d'abord de m'avoir répondu :) je prendrai le temps de mieux vous lire :) merci <3
Denis a écrit :A la base l'astrologie n'était pas ce qu'on trouve sur Paris Match ou Nous Deux... :D
Mais bien l'étude du moment de ta naissance par rapport aux planètes, soleil, lune, astres...
De cela on peut comprendre notre place, notre rôle aussi que le monde attend de nous.
Personnellement, les rares thèmes astraux qu'on m'a fait, m'ont toujours apportés beaucoup.
oui je comprends Denis ce que tu m'expliques pour la définition originelle de l'astrologie, de plus j'ai eu moi aussi des thèmes faits avec des choses pas forcement fausses, mais je ne sais pas si c'est très clair en fait ce que je veux dire, l'astrologie n'est pas la définition de ce que je recherche... c'est difficile de vous mettre dans ma tête je vais retenter :)

en fait j'ai une vision comme celle d'un astronome, d'un astrophysicien, sans avoir tout le bagage scientifique forcement ;) je me vois comme un atome parmi d'autres, je ne parle pas de l'influence des planètes par rapport à notre heure de naissance, c'est une vision plus globale, plus cosmique que j'ai, plus universel (dans le sens de l'univers), comme dit Trinh Xuan Thuan : nous sommes des poussières d'étoiles et constate "par exemple, que nous partageons tous la même généalogie cosmique, que l'Univers est en constante évolution. Les étoiles naissent, vivent leur vie et meurent comme les êtres humains, non sur des échelles de temps d'une centaine d'années, mais sur des millions, voire des milliards d'années." et aussi de lui, j'aime beaucoup "Pourquoi parler de "poussières d'étoiles"?
Parce que tous les éléments lourds contenus dans nos corps ont été fabriqués par les étoiles. Elles sont nos ancêtres. L'histoire de l'Univers est celle de nos origines. Toute cette épopée cosmique de près de 14 milliards d'années débouche sur nous, les humains. Retracer la saga de l'Univers, c'est reconstituer notre propre généalogie cosmique. Mettre le nez dans les étoiles, c'est poser un autre regard sur soi-même. Einstein disait: "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible!" En fait, il s'extasiait sur notre aptitude - unique - à comprendre l'Univers. Est-elle pur accident ou la conséquence d'une intime connexion cosmique entre l'homme et le monde? "



J'aime par dessus cette vision scientifique et philosophique qui m'aide à tout surmonter, c'est pour cela que je recherche des livres pour approfondir tout cela et je remercie Odile pour tes conseils de lectures.

Mais je sais que cette vision des choses porte un nom, alors pourquoi vouloir absolument trouver ce nom et ne pas se contenter de l'idée ?? Parceque cette idée est à mes côtés depuis que je suis petite, je regardais et regarde toujours le ciel, et je voudrais enfin mettre un nom là dessus : j'avais vaguement entendu parler d'holisme mais après des recherches je ne comprends pas de quoi il s'agit, je suis certaine qu'il y a un mot scientifique peut être cosmologie et un autre plus philosophique qu'on peut mettre sur cette idée que nous ne sommes que des poussières d'étoiles ? Mais lesquels ?

Merci de m'aider dans mon cheminement.

Paix
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par ava: » 23 juil. 2014, 17:29

:) Sur le forum a été cité ce livre (… mais je ne l’ai pas lu !) :

« Le Tao de la physique » de Fritjof Capra

(F. Capra est "un physicien américain (…) qui a initié le développement d'un courant littéraire parfois appelé mysticisme quantique." Wikipedia)
« L'univers est engagé dans une danse cosmique ininterrompue. C'est un système composé d'éléments inséparables, sans cesse en mouvement, animés par un continuel processus d'interaction. L'observateur en fait partie intégrante. Ce système reflète une réalité, située au-delà du monde de la perception sensorielle ordinaire, il implique des dimensions plus vastes et transcende le langage ordinaire et la logique raisonnante. »

Thèmes abordés dans ce topic :
« Yoga et pragmatisme scientifique »
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... w=previous

Merci Odile :)
Oui, c'est perturbant (pour moi) le mot vacuité...
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Paix » 24 juil. 2014, 10:52

j'aurai adoré le Tao de la Physique mais financièrement même d'occasion inabordable.. :((

Je vais creuser le mysticisme quantique ...enfin si j'y comprends quelquechose :lol: :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par hridaya » 24 juil. 2014, 11:10

chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par ava: » 24 juil. 2014, 12:01

j'aurai adoré le Tao de la Physique mais financièrement même d'occasion inabordable.. :(
Je n’avais pas vu ! Livre trop ancien…
Ah ! L’impermanence dans la société de consommation… :(
(Tu as le choix entre : d’occasion très cher, ou neuf, pas trop cher, mais… indisponible !)

Mais les livres cités par Odile ont l’air vraiment bien ! :thup:
Je vais creuser le mysticisme quantique ...enfin si j'y comprends quelquechose :lol: :lol:

Bon courage ! (…moi, j’ai abandonné !) :D
Physique quantique : «Si vous m’avez compris, c’est que je n’ai pas été clair.»
C’est ce que disait à ses élèves Richard Feynman (Prix Nobel de Physique Quantique 1965).


Mais finalement, des connaissances inaccessibles par le seul mental, c’est aussi le message du Yoga…(?)
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Paix » 24 juil. 2014, 18:04

Hubert Reeves : « Avec les nébuleuses et les atomes, avec tout ce qui existe, nous sommes engagés dans cette vaste expérience d'organisation de la matière. Loin d'être étrangers à l'univers, nous nous insérons dans une aventure qui se poursuit sur des distances de milliards d'années-lumière. Nous sommes les enfants d'un cosmos qui nous a donné naissance après une grossesse de quinze milliards d'années. Comme dans la tradition hindouiste, les pierres et les étoiles sont nos sœurs. »

Je devrais peut être creuser au niveau des croyances hindouistes aussi...

ava: a écrit :
Je vais creuser le mysticisme quantique ...enfin si j'y comprends quelquechose :lol: :lol:

Bon courage ! (…moi, j’ai abandonné !) :D
Physique quantique : «Si vous m’avez compris, c’est que je n’ai pas été clair.»
C’est ce que disait à ses élèves Richard Feynman (Prix Nobel de Physique Quantique 1965).
alors c'est bien de physique quantique dont je parle l'homme sa place dans l'espace ????
Maradesbois
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2014, 13:30

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Maradesbois » 24 juil. 2014, 18:55

Paix, c'est un sujet très intéressant que tu abordes ici. J'ai lu "Je n'aurai pas le temps" d'Hubert Reeves, c'est un ouvrage très personnel, il parle beaucoup de ce qui l'a amené à être astrophysicien... il a une vision à la fois poétique et scientifique. Sur ce site il y a des extraits de ce livre : http://www.babelio.com/livres/Reeves-Je ... ires/70198

Merci Odile pour les nombreuses références !
Paix
Messages : 61
Enregistré le : 30 déc. 2013, 22:11

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Paix » 24 juil. 2014, 19:13

Maradesbois a écrit :Paix, c'est un sujet très intéressant que tu abordes ici. J'ai lu "Je n'aurai pas le temps" d'Hubert Reeves, c'est un ouvrage très personnel, il parle beaucoup de ce qui l'a amené à être astrophysicien... il a une vision à la fois poétique et scientifique. Sur ce site il y a des extraits de ce livre : http://www.babelio.com/livres/Reeves-Je ... ires/70198

Merci Odile pour les nombreuses références !
Apparemment dans Intimes Convictions il parle de l'homme de l'univers

http://www.hubertreeves.info/livres/intimes.html

ainsi que l'espace que prend mon temps, ce que j'ai cité venait de ce livre

http://www.hubertreeves.info/livres/lespace.html
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par hridaya » 25 juil. 2014, 11:48

Je devrais peut être creuser au niveau des croyances hindouistes aussi...
va voir du coté des six darshan indien qui contiennent d’ après eux l’ensemble des points de vue, possible sur le monde.
1. Samkhya, un athéisme et fortement dualistes d'exposition théorique de la conscience et la matière.
2. Yoga, une école mettant l'accent sur la méditation, la contemplation et la libération.
3. Nyaya ou logique, explore les sources de la connaissance. Nyaya Sutra .
4. Vaisheshika, une école empiriste de l'atomisme
5. Mimāṃsā, une école de lutte ascétique et antimysticisme de l'orthopraxie
6. Vedanta





a noter qu’il ne sont pas antagoniste mais complémentaire……..
le raisonnement et l’observation de l’un ne supprime pas et ne contredit pas les autre écoles mais l’enrichit et permet d’observer avec d’ autre instrument le même phénomène
Traditionnellement était enseigné l’ensemble de ces darshan a un même élève afin qu'il puisse se faire une idée globale du monde,
a noter l’école Vaisheshika "ancêtre" de la science moderne….. :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par ava: » 06 août 2014, 13:40

:) Sur un autre topic, Hridaya a mis en lien un magnifique documentaire qui se rapproche du sujet : Univers : quelle est notre place ? que nous enseigne le yoga?

« Mondes intérieurs, mondes extérieurs »
Partie 1 : Akasha

Partie 2 : La spirale

Partie 3 : Le serpent et le lotus

Partie 4 : Au-delà de la réflexion


(je n’ai pas encore tout vu…)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par ava: » 06 août 2014, 17:34

« Il est possible avec une seule vague d’appréhender l’eau. C’est la voie directe. Une autre voie consiste à parcourir l’océan pour aboutir à la constatation qu’il est de l’eau. Par ce détour, la recherche risque d’être longue et même sans fin.»

Shri Atmananda Krishna Menon

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=7&t=2742
Cette phrase me fait penser à l’un des messages du documentaire « Mondes intérieurs, mondes extérieurs », partie 2 La Spirale.
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par HamsaYogiFrance » 07 août 2014, 01:30

Namaste Paix,
"L'univers entier est dans le corps" - Lahiri Mahasaya
Je te conseille également la lecture de "La Science Sacrée" de Sri Yukteswar, dont voici un avant-goût :
http://jean-paul.barriere.pagesperso-or ... cience.htm

Sinon, toute la mythologie indienne peut être vue sous son aspect cosmique :
- Parvati est le Aum (que les scientifiques appellent le big bang)
- Ganesh est la force centrifuge de l'Univers
- Kartikeya en est la force centripète
- Shiva est souvent associé à une étoile de la constellation de Sirius et également au trou noir au centre de notre galaxie qui engloutit temps, espace et causalité....
- les 7 Grands Rishis, gardiens de notre Humanité, les Sapta Rishis constituent les 7 étoiles de la grande ourse et ils sont connectés à 7 Galaxies dans notre Univers eux-mêmes connectés à 7 Univers dans notre supercluster eux-mêmes connectés à 7 superclusters d'univers... Ca fait du bien de se sentir petit et de faire un pranam quand on voit les Sapta Rishis dans le ciel....
- Que dire de Surya, notre soleil qui insuffle toute vie sur Terre ?
Voilà quelques liens avec les étoiles mis en lumière lors de satsangs avec mon maître.

Que dire aussi de l'étoile à 5 branches de l'Ame, dans laquelle on aspire tous ici à entrer dans nos méditations.... Rien à dire.

La joie du sadhana soit avec toi
michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par hridaya » 07 août 2014, 20:25

- Kartikeya en est la force centripète
- Shiva est souvent associé à une étoile de la constellation de Sirius et également au trou noir au centre de notre galaxie qui engloutit temps, espace et causalité....
- les 7 Grands Rishis, gardiens de notre Humanité, les Sapta Rishis constituent les 7 étoiles de la grande ourse et ils sont connectés à 7 Galaxies dans notre Univers eux-mêmes connectés à 7 Univers dans notre supercluster eux-mêmes connectés à 7 superclusters d'univers... Ca fait du bien de se sentir petit et de faire un pranam quand on voit les Sapta Rishis dans le ciel....
- Que dire de Surya, notre soleil qui insuffle toute vie sur Terre ?
Voilà quelques liens avec les étoiles mis en lumière lors de satsangs avec mon maître.
bonjours, hamsayogifrance,

beaucoup de chose dans ce que tu dis,
qu'est ce que kartikeya... je ne connais pas cette référence...
concernant les grands rishi et les constellations de notre ciel extérieur, il semblerait que ces rishi correspondent à certains points énergétiques du corps, leurs fonctions seraient reliés à la fonction attribuée à chacun des rishi, à leurs qualités, leurs ordres d'apparitions également, nous détenons le plan de l'univers à l' intérieurs de nous....
le ciel intérieur et extérieur
le ciel intérieur est extérieur
et vice versa.....


et ce que celui qui t'enseigne y fait reference ???
j'aime beaucoup le kriya yoga
l'"autobiographie d' un yogi" est le premiers livre sur le yoga que j' ai lu..... :reveur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par HamsaYogiFrance » 08 août 2014, 01:43

Hridaya,
Kartikeya est le second fils de Shiva et Parvati. Selon la légende, un jour Kartikeya et Ganesh se disputaient pour savoir qui devait se marier le premier. Pour trancher, Shiva leur dit que le premier à voyager aux confins de la Terre et à revenir aurait le privilège de se marier le premier. Kartikeya se mit immédiatement en route, alors que Ganesh resta à la maison. Ganesh fit le tour de Parvati, car pour lui, Elle est l'univers, la Mère Divine. Satisfaits de la sagesse de leur fils, Shiva et Parvati lui accordèrent de se marier en premier et avec 2 femmes, qui plus est.
Comme tu l'écris, nul besoin de chercher l'Absolu aux confins de l'univers, mais plutôt à l'intérieur de notre maison qui est le corps.
"La réponse réside au dedans." nous fait répéter parfois celui qui m'enseigne. Il nous décrit aussi le troisième ventricule au centre de notre cerveau comme la caverne de Brahma dont parlent les yogis et s'y trouve une forme de cygne (hamsa) ou d'étoile à 5 branches (ailes, tête et pieds du cygne). Il dit que la conscience cosmique s'exprime lorsqu'à force de persévérance et d'effort dévoué, vie après vie, la concentration du Yogi devient si intense qu'elle pénètre l'étoile. Alors les 7 milliards de neurones de notre cerveau entrent en connexion avec les 7 milliards d'étoiles dans notre galaxie...
...
Glorieux sadhana! Adesh! Adesh!
Merci aux Yogis comme Yogananda de nous offrir une telle voie jusqu'au plus profond de notre être...

michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par hridaya » 08 août 2014, 10:21

merci pour ta reponse
et pour la bien belle histoire.... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par HamsaYogiFrance » 08 août 2014, 21:39

Pour compléter mon post plus haut, voici une coupe du cerveau prise d'un texte médical où la forme du cygne hamsa a été mise en lumière :
Image

Namaste
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Jugulé » 22 août 2014, 13:59

Bonjour, vous dites que nous naissons et mourons comme les étoiles. C'est faux. Ce qui meure c'est notre corps, or nous ne sommes pas le corps mais l'esprit et l'esprit n'a ni naissance ni mort.

L'esprit de l'étoile était là avant sa naissance pendant sa vie et perdure après sa mort.

Recherchez donc cet esprit en vous même, en chacun de nous et en chaque choses tout autour de vous et vous serez libéré dans cette vie. Répétez en vous-même "je ne suis pas seulement ce corps, je suis l'esprit."
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par ava: » 22 août 2014, 14:20

Jugulé a écrit :(...) or nous ne sommes pas le corps mais l'esprit et l'esprit n'a ni naissance ni mort.
Oui ! :)
(... enfin... j'espère...) :?
Recherchez donc cet esprit en vous même, en chacun de nous et en chaque choses tout autour de vous et vous serez libéré dans cette vie. Répétez en vous-même "je ne suis pas seulement ce corps, je suis l'esprit."
:) :coeur:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Olivier » 22 août 2014, 15:34

Jugulé a écrit :Bonjour, vous dites que nous naissons et mourons comme les étoiles. C'est faux. Ce qui meure c'est notre corps, or nous ne sommes pas le corps mais l'esprit et l'esprit n'a ni naissance ni mort.

L'esprit de l'étoile était là avant sa naissance pendant sa vie et perdure après sa mort.

Recherchez donc cet esprit en vous même, en chacun de nous et en chaque choses tout autour de vous et vous serez libéré dans cette vie. Répétez en vous-même "je ne suis pas seulement ce corps, je suis l'esprit."
Tu parles en connaissance de cause ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Univers : quelle est notre place ?que nous enseigne le yoga?

Message par Jugulé » 22 août 2014, 16:42

Oui.
Répondre