Stephen Jourdain

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Stephen Jourdain

Message par hridaya » 14 juil. 2014, 12:33

« L'engouement actuel pour la spiritualité comporte beaucoup de naïveté — au début, cette innocence est sympathique —, mais c'est du pré-pensé, du pré-fabriqué. J'aurais tendance à faire comme mon arrière-grand-père avec l'art : liquider la spiritualité officielle. C'est la désobéissance ultime... »1. Son style et une façon provocatrice de témoigner de son expérience (il fume et boit sans arrêt du café pendant ses conférences caractérisent sa démarche rebelle qu'il dit tenir en partie de ses ancêtres2.
« Un témoignage qui nous apprend à naître à nous-mêmes, à ne jamais nous perdre dans un pseudo-réel illusoire ou fictif que nous prenons pour la réalité quotidienne. Il nous enseigne surtout la possibilité d’être inaltérablement en recul par rapport à notre identité, sans pour autant récuser les couleurs de la vie. C’est paradoxalement de cette distance à soi que jaillit la personne humaine dans sa plénitude suprême. La « bonne nouvelle » qu’il délivre exige à la fois un regard d’enfant et une vigilance de tous les instants. Il est impératif de « veiller », de laisser brûler le « je suis » fondamental sans l’abandonner jamais dans les cendres de ses attributs ».
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Stephen Jourdain

Message par Tom54 » 14 juil. 2014, 20:46

je suis un pixel qui s'agite mais qui sait qu'il fait parti de cette grande image qu'est le "tout".
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Stephen Jourdain

Message par lorkan739 » 19 juil. 2014, 07:57

J'imagine Bouddha entrain de se rouler un spliff devant ses disciples... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Stephen Jourdain

Message par hridaya » 23 août 2019, 14:31

il y a ce fait qui peut passer pour scandaleux mais tant pis si le scandale est dans la réalité car ce qui est important c’est de dire la vérité et tant pis si elle est scandaleuse, à savoir que votre premier devoir est de sauver votre âme. Ce n’est pas d’aimer votre prochain ni même d’aimer votre frère, votre mère….. Votre premier devoir est de sauver votre âme, c’est de veiller, de vous veiller vous-même.
Le miracle d'être - Stephen Jourdain - 2012
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Stephen Jourdain

Message par Denis » 25 août 2019, 19:44

Sauver son âme...
La sauver de quoi ? ;-)

Une phrase que j'aime beaucoup de Stephen Jourdain :

Curé, plombier, député, esprit aigu, vivant, âme cartonneuse, esprit cultivé, homme en friche, homme de rigueur, tricheur, tous dormants, tous évanouis au même degré, tous persuadés de veiller et privés de conscience de la même façon exactement.
Car ce sommeil métaphysique est sans graduation, sans nuance, est un unique niveau auquel on appartient tout à fait ou pas du tout.
Comment leur faire comprendre qu'ils dorment ?
Ils admettraient volontiers que le degré de conscience qu'ils ont d'eux mêmes n'est pas ultime, que cette saisie de soi pourrait, quantitativement, être améliorée.
Comme on rendrait plus clair, plus intense un jour qui serait déjà levé. Mais comment leur faire croire.
Comment simplement leur faire poser l'hypothèse que précisément, ici, le jour n'est pas encore levé.
Que la question se pose réellement de savoir si la lueur qu'ils connaissent participe du fait diurne.
Comment leur faire savoir qu'en cette vigilance extrême qu'est la conscience de soi habituelle, ils dorment !
Qu'en son essence le phénomène appelé état de veille, dort."
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Stephen Jourdain

Message par hridaya » 26 août 2019, 10:40

Sauver son âme...
La sauver de quoi ? ;-)
hihihi .....bien d'accord !!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Stephen Jourdain

Message par trananda » 09 janv. 2020, 19:28

Ces mots de Stéphane Jourdain me ramène à cela.

Un peut naïf j'étais persuadée que chacun dans sa vie est certes sur son chemin, et que la vie se chargais par les expériences vécu , rencontre, joie et soufrance de faire grandir chacun. D un côté je croyais au cheminement spirituel qui ménerais à termes et graduellement à plus de vérité, et d'un autre côté je croyais que de vouloir s élever au dessus de la masse , s extraire de la multitude pour connaitre une existence plus noble et plus digne était un non sens. Car pour moi d'un coté la vie ce charger de nous éveiller, par notre éducation, travail ..etc.

Et l idée parfois sous entendue que ceux qui ne suivent pas un chemin spirituel soi dans un sens inférieur par leur mode de vie non leur essence m était insuportable. Et ça l'est toujours un peut je crois.
Mais cela m empechais de me concentrer "egoïstement" sur ma pratique , comme une excuse .. un leurre de l esprit qui cherche ailleur une raison pour ne pas se centrer sur soi, sur l escentiel et avancer.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Stephen Jourdain

Message par Denis » 10 janv. 2020, 15:09

Absolument !
Et cela va encore plus loin malheureusement...
Certains pensent être dans des chemins, suivent des "gurus" mais ne se rendent pas comptes que le phare qu'ils suivent ne les amènera pas à bon port.
Pas simple aujourd'hui de savoir quel axe prendre, qui suivre, qu'elle démarche accepter et travailler...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre