L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 07 déc. 2013, 09:24

Il est possible d’apprendre à conduire une voiture sur un parking. Apprendre à démarrer, tourner, freiner, accélérer, faire un créneau, une marche arrière et même apprendre à piloter une voiture si sur le parking un circuit automobile est organisé. Mais un jour une personne va venir nous voir et nous demander de l’amener à Paris et là il nous faudra une carte, sinon on ne trouvera jamais Paris.
Alors si vous souhaitez ne plus tourner en rond dans une pratique il est impératif de faire un grand travail de compréhension des textes.
Dans la phrase « tu es cela », Paris, c’est le « cela », on ne dit pas juste « tu es ». Le « cela » met en place une compréhension précise de là où il faut aller et comprendre, car c’est le mental qui doit être illuminé et les mots que nous utilisons sont l’expression et l’éveil de la kundalini.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par micka » 07 déc. 2013, 14:22

hello Denis :)
je suis d'accord avec toi...malheureusement je trouve que sur les textes specifiques a la pratique du hatha/raja- yoga il y a un fosse entre ce qui est ecrit et la tres grande majorite des pratiquants, notamment en prenant l'exemple bateau de khechari mudra ou de la presence du guru...J'ai un tres grand respect pour les textes, mais hormis le samkhya(j'en connais pas des masse) qui n'est pas d'ordre pratique mais plutot explicatif, beaucoup de textes laisse un sentiment de mi-figue mi-raison en raison de l'absolue(incomplet de surcroit...car necessite d'explication/transmission du guru!) qu'il nous expose pour la pratique...
Pas facile car finallement on pioche...
Qu'en penses-tu, comment tu t'accomodes de ne pouvoir appliquer a la lettre se qui est decrit dans ses texte???
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 07 déc. 2013, 14:37

Il existe plusieurs niveaux dans un texte...
Il y a effectivement ceux qui sont explicatifs, et il existe beaucoup de textes dans cette catégorie, certes le Samkhya est l'un des plus précis, mais si on regarde des upanishads du Yoga on trouve de très belles choses bien précises, comme par exemple la Yoga Tattva Upanishad qui est l'une de mes préférées !
Après il y a des textes plus évocateurs, plus mystiques, pour ma part ils sont assez rare, la vision indienne me semble très précise.

Si on revient à la Yoga Tattva Upanishad, on voit que la place au Divin est très précise et ne reste qu'une intention très importante et importante mais ne concerne qu'une ligne dans le texte.
Après on trouve des explications sublimes sur le chemin du Yoga, sur la pratique et ce que nous devons faire pour avancer.
Si on continue avec le ShivaSvarodaya, là aussi la précision est carrément folle et nous oblige à regarder le monde avec d'autres yeux...
Patanjali donne aussi de très grandes techniques, comme notamment "samyama" qui me semble un joyau dans notre pratique...
Des upanishad comme la Hamsa ou la Kundalini sont là aussi très précises.
Sans parler enfin des textes du cachemire sur le tantrisme...
Bref, j'ai la sensation que le plus dur pour celui qui souhaite cheminer dans cette profonde connaissance est de trouver un bon prof capable d'éclaircir la voie et de se donner le temps, tous les jours de travailler réellement sur ces textes, car bien sûr il ne s'agit pas de dire "oui, j'ai lu le Samkhya" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par micka » 07 déc. 2013, 16:48

d'accord :)
Merci pour ta reponse
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Olivier » 08 déc. 2013, 08:00

Intéressant Denis, merci.
Je suis également convaincu que l'étude des textes est indispensable. De toutes façons je n'ai même pas le choix, mon mental réclame systématiquement des explications, il est très exigeant :mrgreen: Même un peu trop parfois :x
Et plus pratiquement, penses tu qu'il soit bon d'étudier plusieurs textes en même temps ? Ou vaut il mieux se consacrer à un seul et le laisser infuser ?
Je pense que tu sais lequel je travaille en ce moment :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 08 déc. 2013, 09:56

Je crois que c'est bien au début de prendre un texte et de passer du temps dessus, comme le Samkhya par exemple... :D
Mais en fait il doit devenir la pierre angulaire et quand on étudie un texte c'est bien d'ouvrir plein d'autres textes pour venir voir ce qu'ils disent sur un aspect précis...
C'est ainsi que je travaille.
Après je me dis aussi que nous devon suivre un cheminement dans les textes et ne pas commencer par des textes qui parlent juste d'expérience mystiques comme les textes du tantrique cachemire, il nous faut avoir un certain "bagage" avant de prendre des textes qui parlent de l'invocation, sinon on va partir dans tous les sens...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 09 déc. 2013, 09:24

Sans une profonde pratique, l'étude de textes n'est qu'une distraction mentale. On se fait dévorer tout d'abord par une effervescence, celle-ci s'épuise et nous emmène vers un vagabondage, de rêveries, puis le mental s'engourdi, pris dans un cercle vicieux, nous éloigne vers la périphérie, vers la matière grossière, la lenteur due au manque de lumière, de chaleur et de vie.

Image
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par philippe12 » 09 déc. 2013, 17:23

Bonjour a toutes et atous

@Denis

j'ai decouvert cela en etudiant Nyamas : svādhyāya etude du soi pour un père de famille
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2500

Svâdhyâya: c’est l’étude du livre intérieur écrit, lu et corrigé par le sujet lui-même. Observant son comportement, il comprend les causes de ses actes et ainsi peut transformer, si nécessaire, un ou plusieurs éléments de la mosaïque qui compose son être.

et j'accepte totalement la 1° phase de l'apprentissage qui comme le dis si bien SAMI est celle du annonment ( d'un ane portant les livres .. )

@The oliver 2000
je me permets de repondre a ta question a Denis
cela depend de ta facon d'apprendre .. comme etais tu a l'ecole ... peut tu rester concentré plus de 15 mn sur un seul texte?
je trouve pas mal d'avoir plusieurs visions du meme sujet ( un peu comme la parabole de l'elephant et des aveugles) chaque sage donnant un e approche qui peut sembler différente au 1° abord de la même réalité que j'ai besoin de mettre en pratique ( mon cas, je mets un temps infini pour comprendre...)
donc j'etudie UN sujet en lisant plusieurs ouvrages ( reconnus .. ca m'evite le jugement .. qui suis je pour juger DUBOIS ou PAPIN?)

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Olivier » 10 déc. 2013, 09:57

Pour faire suite à ce que vous dîtes, Denis et Philippe.
Quel texte conseilleriez vous en complément du samkhya ? Je ne tiens pas à me disperser (ni le temps ni les capacités intellectuelles), mais peut être qu'un éclairage un peu différent pourrait m'aider.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 10 déc. 2013, 10:32

Sami a écrit :Sans une profonde pratique, l'étude de textes n'est qu'une distraction mentale. On se fait dévorer tout d'abord par une effervescence, celle-ci s'épuise et nous emmène vers un vagabondage, de rêveries, puis le mental s'engourdi, pris dans un cercle vicieux, nous éloigne vers la périphérie, vers la matière grossière, la lenteur due au manque de lumière, de chaleur et de vie.
Oui, et avec une pratique cela donne un cercle vertueux, c'est sublime !! :wink:
Pour faire suite à ce que vous dîtes, Denis et Philippe.
Quel texte conseilleriez vous en complément du samkhya ? Je ne tiens pas à me disperser (ni le temps ni les capacités intellectuelles), mais peut être qu'un éclairage un peu différent pourrait m'aider.
Je ne sais pas si on peut trouver un texte "complémentaire" au Samkhya, j'en doute ci ce n'est tous les autres textes...
En fait les textes sont des éclairages précis de points, puis à force d'en étudier et de pratiquer avec, on arrive à avoir une nuit étoilée de points et la lumière pointe de plus en plus, les points commencent par eux même à se toucher et voila des connaissances qui arrivent sans jamais les avoirs étudiées dans un livre...

Ceci dit, je crois que tu peux commencer Yoga Tattva Upanishad, je la trouve bien inspirante pour notre pratique, en fait c'est mon chemin depuis des années... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 10 déc. 2013, 10:35

Je te suis complètement Denis - je ne pense pas que ce soit simplement d’ouvrir un livre car sans conscience, je vais ouvrir encore une fois, le livre de mon ignorance - c’est un ensemble de choses, par consécration que l’on pénètre en soi. Et avant de pénétrer en Soi, la façon de pratiquer, avec sagesse (textes et enseignant) et intelligence (pratique et dévotion) y font beaucoup. Les textes seulement n’y pourront absolument rien. A la rigueur, si, devenir un connaisseur de textes et les utiliser sur autrui.
Seul l’Observateur et non celui qui est plus bas que la montagne, peut observer les reflets de la lumière se posant sur les rives du soi, révélant la lumière de notre nature inférieure - chaque chose a sa vérité mystique et pour les comprendre, wouaa c’est pas avec un tempérament de miaou que je vais en rugir Sa toute-puissance, c’est avec le tempérament du fauve, du dragon, du serpent ailé - on trouve toujours au plus haut degré, un archétype puissant.
Seul Sa Grâce dissipe l’ignorance - la mort de l’ignorance, conscient, je la quitte, je vois cette Lumière briller. On ne peut la voir que dans le Vide - seul le Vide réunit la lumière extérieure et intérieure et s’enfermer en Elle mène a l’adoration contemplative et méditative, c’est cela la méditation.
Et avec tout les liens karmique qui nous retiennent, fort heureusement, le karma garde la malveillance de certains et on en vient à étudier les textes sans rien réaliser puisque je ne suis même pas libre d'eux, extérieurs à Moi.
Sans Lui consacrer son travail, on ne peut pénétrer en soi, y sentir le parfum de Sa connaissance. Seul Sa connaissance peut traduire dans le langage de l’Esprit, du Coeur, la vie de songe où nous nous trouvons. Il ne s’agit pas simplement de lire un livre, chacun y met des images, des idées sans à chaque fois, parler de l’essentiel, Lui, Moi, Soi.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 10 déc. 2013, 10:36

Eh Denis, on a écris en même temps sans que je te lise, on est connecté :lol:
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 10 déc. 2013, 10:39

sami a écrit :Eh Denis, on a écris en même temps sans que je te lise, on est connecté :lol:
:wink:
Depuis longtemps ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 10 déc. 2013, 11:23

Denis a écrit :
sami a écrit :Eh Denis, on a écris en même temps sans que je te lise, on est connecté :lol:
:wink:
Depuis longtemps ! :wink:
Mais c'est une déclaration :lol: :coeur:
C'est pour cela que je suis jaloux, lorsqu'Elle et elle te contactent :coeur:

Je viens de tomber sur cette phrase, qui parle d'un Maître, ça se rejoint beaucoup.
"Il était celui qui très expert dans la science de l'esprit et de l'intellect, lisait dans les phénomènes extérieurs comme dans un livre."
Certains ne retiendrait que ça mais non, c'est tout un ensemble!
"il était celui qui ayant fondu toutes ses idées et ses conceptions dans la Cause première élimina l'Illusion de dualité."
"Il était un être infiniment doué de grâce, d'omniscience et de puissance ; il était capable de développer et de libérer même les brutes stupides par sa prédication." Il parle de moi là :D
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Olivier » 10 déc. 2013, 11:29

Denis a écrit :Ceci dit, je crois que tu peux commencer Yoga Tattva Upanishad, je la trouve bien inspirante pour notre pratique, en fait c'est mon chemin depuis des années... :wink:
Que dirais tu de lancer en parallèle une étude de ce texte ?
Il serait possible soit de le faire comme nous le faisons pour le samkhya, karika par karika. Soit simplement utiliser ce texte pour éclairer le samkhya.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 10 déc. 2013, 13:30

the_oliver_2000 a écrit : Que dirais tu de lancer en parallèle une étude de ce texte ?
Il serait possible soit de le faire comme nous le faisons pour le samkhya, karika par karika. Soit simplement utiliser ce texte pour éclairer le samkhya.
Oui avec grand plaisir !
Je crois qu'utiliser ce texte pour éclairer le Samkhya c'est ce que nous faisons dans l'étude du Samlhya, du moins beaucoup de mes réponses viennent de ce texte ou dans le même genre...
Mais je crois qu'ouvrir une partie "privée" sur Yoga Tattva Upanishad serait une très belle chose !
Je vais le faire ce soir ou dans la semaine... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par MuadDib » 10 déc. 2013, 19:32

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par lorkan739 » 10 déc. 2013, 20:35

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:47, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par lorkan739 » 10 déc. 2013, 23:15

http://www.les-108-upanishads.ch/pranava.html

Je met la source du texte ici pour Adam qui galère un peu avec internet...

Elle est vraiment sublime. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 11 déc. 2013, 09:46

the_oliver_2000 a écrit :Quel texte conseilleriez vous en complément du samkhya ? Je ne tiens pas à me disperser (ni le temps ni les capacités intellectuelles), mais peut être qu'un éclairage un peu différent pourrait m'aider.
Un autre éclairage :) C'est que "je" suis déjà dans la dispersion et vu que "je" suis dans un état provisoire et douteux, pris dans le courant extérieur du moi, je cherche inconsciemment, éperdument d'autres éléments qui vont encore mieux disperser et satisfaire mon moi.
Le Samkhya n'est pas qu'un texte. Il est un système théorique d'approfondissement de l'ignorance du soi à la vraie nature de l'Esprit - afin de mieux cheminer dans notre incarnation et au-delà.
Mais sans établir fermement le soi, c'est-à-dire, sans la rupture de l'intellect , sans la dissolution du mental et sans la disparition de l'ego, sans la reconnaissance 1000 fois de ces états, on ne reconnaitra rien dans le Samkhya car je n'ai rien expérimenté, donc cela veut dire que je n'ai toujours rien effacé du soi, je n'ai toujours pas emprunté puis cheminé dans la supra-conscience, loin des dualités psychomentaux, très loin de la lumière de l'Esprit.
Et tout ce travail théorique absorbe le temps/l'espace, sature et rabaisse l'état intermédiaire si difficile pour nous à atteindre, pauvres occidentaux, cet état conscient qui limite l'inconscient/subconscient à la conscience/supra-conscience, et que l'on pourrait mettre au service à des états de conscience supérieures.
Ce n'est que mon humble avis :bleh:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par ava: » 11 déc. 2013, 11:49

Débutants - Etude des Textes

J’ai commencé, et continue de commencer, par « Antara Yoga » de Shri Anirvan, ce n’est pas un texte sacré, mais il m’aide dans ma pratique et mes lectures (vocabulaires et concepts). C’est un livre court, concis et très clair.

Pour la lecture des textes pour le moment j’utilise le forum, puisqu’on y trouve certains grands textes et de précieuses explications : Sâmkhya, Yoga Tattva Upanishad…

Mais il pourrait être intéressant d’acheter certains livres pour étudier les commentaires.
Pouvez-vous nous aider (nous, les débutants) dans le choix des priorités, et dans le choix de traducteurs et commentateurs ?
Les livres de Lilian Silburn (cités dans le forum) sont souvent épuisés (peut-être est-il possible de les trouver d’occasion...).

Déjà, voici ce que j’ai repéré dans le forum : :)
Si vous souhaitez corriger ou compléter cette liste avec des « valeurs sûres », livres, auteurs… et donnez vos priorités de lecture...

- « Les 108 Upanishads » de Martine Buttex

- Yoga-Sutra de Patanjali « La voie du Yoga » de Jean Papin

- « Sâmkhya-Kârikâ d'Isvarakrsna » de Bernard Bouanchaud (Y-a-t'il une autre version disponible à conseiller?)

- « Le Vijnana-Bhairava Tantra - Cent douze méditations tantriques » de Pierre Feuga

- « La Bhagavad-Gita » Quel traducteur et commentateur choisir ?

- Et puis d’autres textes (vu dans les listes de Denis / Formation) :
Shiva Svarodaya, Paramarthasara, Mahartamanjari...


Excellente idée l’étude de la Yoga Tattva Upanishad sur le forum ! :thup:

Philippe a écrit :L' étude du 4° Nyamas.

4. Svâdhyâya, l'étude des Ecritures sacrées. Le terme Svâdhyâya signifie précisément étude des Veda et répétition des formules hermétiques (mantra) ainsi que de la syllabe OM. Cette discipline comporte aussi l'approfondissement de la métaphysique du Yoga « L'étude des Ecritures et des formules sacrées nous permet le contact direct avec votre divinité tutélaire. » y.s.II.44.

« Svâdhyâya: c’est l’étude du livre intérieur écrit, lu et corrigé par le sujet lui-même. Observant son comportement, il comprend les causes de ses actes et ainsi peut transformer, si nécessaire, un ou plusieurs éléments de la mosaïque qui compose son être ». Jacques Choque
A Sami :)
Malgré mes questions ci-dessus, je garde à l’esprit ce que tu dis, priorité à la pratique :
« Tout ce travail théorique absorbe le temps/l'espace, sature et rabaisse l'état intermédiaire si difficile pour nous à atteindre, pauvres occidentaux, cet état conscient qui limite l'inconscient/subconscient à la conscience/supra-conscience, et que l'on pourrait mettre au service à des états de conscience supérieures. »

Juste un clin d’œil :wink:
interpellée par ta photo de crocodile, je me suis souvenue d’une autre photo de crocodile vue sur le forum.
Image postée par Grio, Forum topic « Images spirituelles » :
Face à un crocodile, une autre attitude est possible !
Mais là, je joue peut être avec des symboles dont j’ignore tout…
Est-ce qu’il y a une histoire de crocodile, comme l’histoire de la souris verte?! :D

Image

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =10&t=2108
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 11 déc. 2013, 12:12

ava: a écrit :Est-ce qu’il y a une histoire de crocodile, comme l’histoire de la souris verte?! :D
Enfin quelque chose à chercher vu que je ne suis pas un chercheur, merci :wink:
ava: a écrit :J’ai commencé, et continue de commencer, par « Antara Yoga » de Shri Anirvan, ce n’est pas un texte sacré, mais il m’aide dans ma pratique et mes lectures (vocabulaires et concepts). C’est un livre court, concis et très clair.
Un très excellent choix malgré que je n'en fais pas pour moi une référence - garde le bien ouvert et étudie le de fond en comble dans ta pratique :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 11 déc. 2013, 18:11

Sami a écrit :« Tout ce travail théorique absorbe le temps/l'espace, sature et rabaisse l'état intermédiaire si difficile pour nous à atteindre, pauvres occidentaux, cet état conscient qui limite l'inconscient/subconscient à la conscience/supra-conscience, et que l'on pourrait mettre au service à des états de conscience supérieures. »
Je crois qu'il faut aussi voir l'inverse, une pratique sans éclairage ne va pas loin non plus, je peux passer des heures à faire un OM sans le faire vibrer ou faire des postures à la mode Ashtanga ou Bikram et simplement jubiler de mon beau corps.
Je crois que rien ne mène en ligne droite à un état de Conscience, car si onconnaissait un chemin sur à 100% il n'existerait que lui...
Je dois dire que dans ma pratique, les textes jouent un rôle moteur, très puissant, il apportent l'invocation qui manque à beaucoup, ils apportent de nouvelles idées et cassent nos croyances...
Pour ma part, il faut pratiquer et étudier, les 2 sont inséparables et obligatoire... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 11 déc. 2013, 18:55

Denis a écrit :
Sami a écrit :« Tout ce travail théorique absorbe le temps/l'espace, sature et rabaisse l'état intermédiaire si difficile pour nous à atteindre, pauvres occidentaux, cet état conscient qui limite l'inconscient/subconscient à la conscience/supra-conscience, et que l'on pourrait mettre au service à des états de conscience supérieures. »
Je crois qu'il faut aussi voir l'inverse, une pratique sans éclairage ne va pas loin non plus, je peux passer des heures à faire un OM sans le faire vibrer ou faire des postures à la mode Ashtanga ou Bikram et simplement jubiler de mon beau corps.
Je crois que rien ne mène en ligne droite à un état de Conscience, car si onconnaissait un chemin sur à 100% il n'existerait que lui...
Je dois dire que dans ma pratique, les textes jouent un rôle moteur, très puissant, il apportent l'invocation qui manque à beaucoup, ils apportent de nouvelles idées et cassent nos croyances...
Pour ma part, il faut pratiquer et étudier, les 2 sont inséparables et obligatoire... :wink:
Denis Denis Denis :) toi tu comprends et réalise de belles choses mais on est pas tous comme toi.
Mais il va falloir des milliers d'heures pour faire vibrer le Om et si on veut un vrai éclairage, la personne doit se tourner vers quelqu'un plutôt que de tourner en rond dans sa pratique. Tu sais très bien qu'autrefois, l'Enseignement n'était pas que simplement orale, il y avait tout une vie de sagesse entre Maître et disciple. Par exemple, je prend souvent des auto ou biographies de Maîtres spirituels, martiaux pour m'inspirer car il y a dans certains livres, des exemples qui ont une véritable richesse - on doit renouveler ses cellules, ses anciennes traces de mémoires que notre pratique effacent au fur et à mesure que l'on avance et inscrire de nouveau, par des exemples pure et lumineux.

Et comme on parle de pratique, vaut mieux prendre des textes qui traitent avec précision que cela que de théories à n'en plus finir sur le Soi.
Si on veut avancer, faut une transmission directe, le Om ou tout autre technique n'est pas décrite entièrement dans les textes, c'est impossible.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par ValerieB » 11 déc. 2013, 20:43

voici les textes traditionnels donnés par Tikho et commentés par lui ou d'autres, pendant la formation par correspondance

- shiva samhita

- Yoga kundalini upanishad

- Satchakranirupana

- Vijana bhairava tantra


- Goraksha paddathi

- Un texte de Abhinavagupta dont le nom m'échappe ( je chercherai)


au début, je les lisais sans vraiment en voir l'intêret, à présent, certains slokas m'accompagnent d'une façon constante
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par ava: » 11 déc. 2013, 21:24

Merci Shana, et merci Denis et Sami pour votre discussion :)
Un très excellent choix malgré que je n'en fais pas pour moi une référence - garde le bien ouvert et étudie le de fond en comble dans ta pratique

Merci Sami pour ton conseil. :)

Oui, je vais faire ça.
D’ailleurs je vois bien qu’en ce moment je n’ «entre» pas encore dans un autre livre, j’ouvre régulièrement celui-ci et à chaque fois je (re)découvre quelque chose. Je n’ai pas encore tout assimilé… A approfondir !
Un très excellent choix malgré que je n'en fais pas pour moi une référence
(…)
je prend souvent des auto ou biographies de Maîtres spirituels, martiaux pour m'inspirer car il y a dans certains livres, des exemples qui ont une véritable richesse - on doit renouveler ses cellules, ses anciennes traces de mémoires que notre pratique effacent au fur et à mesure que l'on avance et inscrire de nouveau, par des exemples pure et lumineux.
Et comme on parle de pratique, vaut mieux prendre des textes qui traitent avec précision que cela que de théories à n'en plus
Sami,
je suis intéressée, si jamais tu peux de me/nous donner (mais c’est peut-être trop personnel):

- le titre d’un livre qui est pour toi une référence, à étudier de fond en comble
- une (auto)biographie d’un Maître spirituel en particulier

Et pourquoi pas :
- un texte qui parle avec précision de pratique (tout en sachant comme tu le dis que c’est impossible que tout soit écrit)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 12 déc. 2013, 10:19

ava: a écrit :Est-ce qu’il y a une histoire de crocodile, comme l’histoire de la souris verte?! :D
Ce que tu ne me fais pas chercher :D

"Un canard triste rencontre un crocodile.
L'histoire se passe au bord d'un lac.

Un petit canard triste pleure à chaudes larmes.
Un crocodile arrive.

- Pourquoi pleures-tu, petit canard ?

- Chiale, chiale... J'sais pas qui je suis, j'sais pas qui je suis...

- Cette question ! T'es un canard, bien sûr... Regarde : tu as un bec jaune de canard, des plumes de canard, des pattes de canard, un corps de canard, une démarche de canard. Pour moi ça ne fait aucun doute. T'es bien un canard.

- Super, j'suis un canard ! J'suis un canard ! Et toi, tu es quoi ?

- Devine ! dit le crocodile.

- Voyons... Queue agitée, petits bras qui moulinent, fort en gueule, veste en cuir... T'es pas italien ?"

http://www.iletaitunehistoire.com/genre ... lidcha_018Et si tu veux chanter :lol:

Ou regarder un sketch sur la souris verte et à la fin, sur les chats :
http://www.youtube.com/watch?v=_VYcVm2LeKY

:wink:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par ava: » 12 déc. 2013, 16:54

Excellent ! j’adore ! :lol:

Merci Sami pour ce bon moment ! :D
Modifié en dernier par ava: le 12 déc. 2013, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 12 déc. 2013, 18:15

J'aimerais bien que toutes les discussion ne tournent pas à la débilité...
C'est bien de rire, mais de grâce pas partout sur le forum !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par ava: » 12 déc. 2013, 20:24

Excuse-moi Denis, je vais éditer mon message :oops:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par MuadDib » 13 déc. 2013, 10:25

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par sami » 13 déc. 2013, 11:07

MuadDib a écrit :
ava: a écrit :Et pourquoi pas :
- un texte qui parle avec précision de pratique (tout en sachant comme tu le dis que c’est impossible que tout soit écrit)
J'ai trouvé, au hasard de mes lectures, un bouquin très intéressant sur la pratique, se focalisant sur les mantras, ainsi que sur quelques postures (en particuliers les salutations, ainsi que quelques respirations si je me souviens bien) :

- The hidden mysteries of Kundalini (se focalise sur les 7 chakras principaux, mentionnant également tout plein d'autres ... le point négatif étant que, pour les mantras qu'il présente, les signes diacritiques en sont absents, ce qui en rends la pratique quelque peu hasardeuse)
Bonjour MuadDib,
Vu que je suis sur l'ordi... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais des livres/textes qui isole une pratique, je ne suis pas preneur, je ne prend pas !
Je pense que dans l'Enseignement que l'on doit suivre, même si c'est à travers un livre, c'est pas possible mais au moins, on ne reste pas à rien faire, ce serait bien de choisir en conscience, une pratique qui englobe toute La Pratique, pas que de la respiration, kundalini qui je suis sure, reste très floue... et doit mener la pratique vers une Unité, un Ensemble, on ne s'arrête pas en chemin.
Lorsque je pratique, je ne reste pas sur une seule chose, je vais jusqu'au bout du bout, c'est comme cela qu'on m'a appris et c'est comme cela que l'on m'a expliqué et pas autrement, sinon on avance vraiment pas.
Quand on frappe dans le vide ou dans le plein, le corps s'arrête net mais la lame traverse l'obstacle, en une posture basse pour s'ancrer/chi/équilibre, l'énergie présente, l'âme dans la lame, la conscience dans la pointe/bindu et l'Esprit concentré au-delà de la pointe, à l'immensément vaste pour libérer le Tout.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 13 déc. 2013, 11:33

Quand on frappe dans le vide ou dans le plein, le corps s'arrête net mais la lame traverse l'obstacle, en une posture basse pour s'ancrer/chi/équilibre, l'énergie présente, l'âme dans la lame, la conscience dans la pointe/bindu et l'Esprit concentré au-delà de la pointe, à l'immensément vaste pour libérer le Tout.
Magique !!!
Amusant aussi, voila des mots que je ne vois pas souvent, c'est très beau, merci !!!

"Persévérer", percez et vous verrez !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par MuadDib » 13 déc. 2013, 15:33

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Olivier » 14 déc. 2013, 20:30

Denis a écrit :
the_oliver_2000 a écrit : Que dirais tu de lancer en parallèle une étude de ce texte ?
Il serait possible soit de le faire comme nous le faisons pour le samkhya, karika par karika. Soit simplement utiliser ce texte pour éclairer le samkhya.
Oui avec grand plaisir !
Je crois qu'utiliser ce texte pour éclairer le Samkhya c'est ce que nous faisons dans l'étude du Samlhya, du moins beaucoup de mes réponses viennent de ce texte ou dans le même genre...
Mais je crois qu'ouvrir une partie "privée" sur Yoga Tattva Upanishad serait une très belle chose !
Je vais le faire ce soir ou dans la semaine... :wink:
Quand tu veux Denis, je suis chaud bouillant :mrgreen:
Non sérieux le samkhya j'ai l'impression de boucler un peu en ce moment (et crois moi je pratique Sami :wink: ). J'espère qu'un nouvel éclairage me débloquera un peu :?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par lorkan739 » 15 déc. 2013, 21:03

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 20:31, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 16 déc. 2013, 09:40

Pas beaucoup de temps en cette fin d'année...
Donc pour l'étude de l'upanishad il faudra attendre un peu.
Pour ne pas que ça parte dans tous les sens, comme tu dis Lorkan, c'est à chacun de faire attention à ne pas jeter comme tu viens de le faire au-dessus, par exemple, tout et n'importe quoi et sans lien avec le reste, parce que simplement la chose te plait...
L'étude sera privé, ceux qui voudrons entrer dedans pourront le faire, mais si il y a dérapage, ils n'auront plus accès à l'étude...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par lorkan739 » 19 déc. 2013, 21:54

Shana a écrit :- Un texte de Abhinavagupta dont le nom m'échappe ( je chercherai)
Est-ce-qu'il ne s'agirait pas de la Paramārthasāra ?

101. De même qu'un souverain de la terre entière est vénéré par tous les peuples de ses domaines, de même "celui qui a échoué dans l'union" est adoré dans les mondes (célestes) par tous les dieux.

102. Après une longue pèriode de temps, lorsqu'il obtient à nouveau la condition humaine, il s'exerce à l'union et accède à l'état immortel, céleste, d'où il ne revient plus ici bas.

103. Lorqu'il médite sur le suprême brahman tel qu'Abhinavagupta l'a révélé de façon concise, avant peu la nature de Shiva pénétrera dans son propre coeur.

104. C'est moi, Abhinavagupta, qui inspiré par la constante réminiscence des pieds de Shiva, ai résumé en une centaines de vers cette très profonde essence des traités.

:roll: :wink: :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Alexandra » 25 déc. 2013, 20:55

J'ai pas tout lu les posts, et je rentre dans le sujet.

Je suis d'accord avec Sami, sans une profonde et stable pratique, le texte n'est qu'un support de plus a l'ego et a la distraction mentale.
Le texte arrive sur le chemin pour éclairer une pratique. Comme un maitre ou un professeur amène la lumière à l'élève qui pose une question.
L'éclairage est permis et réel parce qu'un action a déjà été enclenchée pour appuyer sur l'interrupteur.
Si tu reste sur ton lit a rêvasser que la lumière s'allume, tu peux attendre longtemps.
Beaucoup de saddhu et de yogi ont très peu de livres, ou n'en ont pas ou peut-être n'en on jamais ouvert. Et certains "on a enlevé pour cette hypothèse, les feignants, et tout ceux qui recherchent autre chose que la voie" sont pourtant réellement plus vivant, éveillé que beaucoup, ont une grande sagesse et une grande connaissance.
Le Guru, transmet la lumière au fur et a mesure, au cas par cas pour ses disciples. Ils n'ont pas besoin de beaucoup de textes.
Nous n'avons pas de Guru et notre recherche personnelle mets en place des énergies, des vibrations et des choses tellement complexes qu'on en a pas idée, mais les réponses arrivent d'une manière ou d'une autre, pour celui qui a ouvert les portes.
Lorsque la porte est ouverte le texte, comme un invité de marque, comme un Guru bienveillant, apporte la lumière si vivement recherchée.
Lorsque l'on pose une question débile ou que l'on est pas clair, on s'expose a la colère du Guru. Le texte ne se mets pas en colère, mais son silence ou notre incompréhension, est le signe qu'il nous faut se recentrer, pratiquer et poser les bonnes questions.
Mon vieux me disait : Ho tu ne comprends pas cette karika ? Pose le texte, récite le mantra om et puis fais nadi shodana 10mn. - Et si je ne comprends toujours pas après ? -Alors recommence.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: L’étude des textes est d’un intérêt majeur dans la pratique

Message par Denis » 25 déc. 2013, 21:21

Oui, Alex c'est bien cela !
Dans mon chemin je prends exemple sur des êtres qui ont marqué leur temps par leur lumière et brillance.
Je vois alors beaucoup de grand maîtres qui ont étudiés longtemps, parfois pendant des années, et qui ont écrit de sublimes textes, je me dis que cela est nécessaire et obligatoire pour avancer. Bien sur, il existe toujours le personnage "hors normes" comme Ramana Maharshi qui me semble pas avoir beaucoup ouvert de livres pour arriver à son éveil, il y a des chances qu'une fois installé sur sa montagne il ait fait un gros travail après, mais je n'en sais rien...
Personnellement je ne me sens pas du tout être "hors normes" alors je pense que ma chance est dans un travail bien orienté, bien axé, concret et précis, j'oserais dire aussi monorail... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre