vivre la spiritualité au quotidien

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 22 nov. 2013, 17:23

"... la spiritualité authentique doit pouvoir se vivre au quotidien...."

comment vivez vous la spiritualité dans votre vie quotidienne...que cela soit au bureau, à la cuisine en épluchant des pommes de terre, ou dans les conflits et les joies?
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 22 nov. 2013, 18:30

Vibrations du cœur et connexion à l'infini 24h sur 24...
:coeur:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par prajnaPat » 22 nov. 2013, 20:13

Bombyx a écrit :comment vivez vous la spiritualité dans votre vie quotidienne
Bonjour Bombyx

Pour moi, c'est l'impression que tout devient de plus en plus beau autour de moi, c'était déjà une sensation que j'avais eu mais là, ça devient super intense, j'ai carrément l'impression de vivre dans une oeuvre d'art (je crois que c'est lié au nettoyage du coeur...). Sinon, les synchronicités, ça me rappelle que l'univers est un film en 3D... ou que là-haut, "ils" me font des petits coucous (je préfère imaginer que c'est "Elle" d'ailleurs :mrgreen: , c'est plus fort pour moi...). Du coup, ça donne envie de vivre une histoire d'amour avec l'univers... Mais bon, il faut quand même travailler tout ça...

Sinon, le truc d'observer sa respiration au quotidien, j'ai du mal... c'est pas hyper passionnant non plus.... Mais bon, je remarque que ça passe à droite à gauche...

Parallèlement, j'essaye de bien garder les pieds sur terre. Voir si j'arrive à faire tout ce que j'avais prévu, etc

Denis a écrit :connexion à l'infini 24h sur 24...
C'est grand quand même... surtout vers la fin :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 22 nov. 2013, 20:48

prajnaPat a écrit : Pour moi, c'est l'impression que tout devient de plus en plus beau autour de moi, c'était déjà une sensation que j'avais eu mais là, ça devient super intense, j'ai carrément l'impression de vivre dans une oeuvre d'art (je crois que c'est lié au nettoyage du coeur...). Sinon, les synchronicités, ça me rappelle que l'univers est un film en 3D... ou que là-haut, "ils" me font des petits coucous (je préfère imaginer que c'est "Elle" d'ailleurs :mrgreen: , c'est plus fort pour moi...). Du coup, ça donne envie de vivre une histoire d'amour avec l'univers... Mais bon, il faut quand même travailler tout ça...

Sinon, le truc d'observer sa respiration au quotidien, j'ai du mal... c'est pas hyper passionnant non plus....
Coucou Prajnapat :D

observer sa respiration au quotidien, pour cela, dans le silence il faut se poser (ou se pauser), et on fait qu'un avec le souffle. quand tu regardes autour de toi tu trouves tout ça beau, c'est parce que tu deviens l'arbre que tu regardes, le ciel que tu contemples...

et quand tu observes ta respiration c'est "ton univers" , ça doit être super intense et une magnifique oeuvre d'art ?
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 22 nov. 2013, 20:50

Denis a écrit :Vibrations du cœur et connexion à l'infini 24h sur 24...
:coeur:
Denis

c'est quoi ton secret :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Nikoyogi

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Nikoyogi » 22 nov. 2013, 22:58

Bonjour,

J'aime bien la symbolique de l'arbre, plus il a des racines profondes plus ses branches s'élèvent vers la lumière.

Je ne mets pas d'intensité particulière dans les gestes "banals" du quotidien, ils sont la pulsation, le rythme de mon incarnation, ils me mettent en contact avec la terre. Parfois je les fais de façon mécanique , parfois je suis plus présent et prend conscience de leur côté éphémère. J'ai beaucoup aimé lors de mon voyage en Mongolie, le travail quotidien des nomades pour leur survie, chaque acte à son sens, tout se fait pour la survie, pour l'ordre des choses sans autres questionnement.

Parfois je doute, j'essaie de ne pas m'approprier ce doute, il fait partie du processus, de la remise en question.
J'accepte mes zones d'ombres et essaie de les corriger et de gagner en discernement.

En tout cas je me sent en permanence chercheur et j'apprécie les étincelles du quotidien, des moments de grâce avec mes proches, lorsque j'ai mené une séance de Yoga ou la vibration entre les élèves se passe de tout commentaire, découvrir une nouvelle musique, faire une belle rencontre...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par prajnaPat » 22 nov. 2013, 23:36

Bombyx a écrit :observer sa respiration au quotidien, pour cela, dans le silence il faut se poser (ou se pauser), et on fait qu'un avec le souffle
Oui, mais je ne trouve pas ça si extraordinaire que ça... c'est vrai que ça permet de se recentrer...
Y'a l'idée que le souffle est une manifestation intime, personnelle, de l'énergie à l'oeuvre partout, bon ok, c'est une belle idée, mais la vie se manifeste par pas mal de choses dans le corps, y'a pas que la respiration... :mefie:

Bombyx a écrit :et quand tu observes ta respiration c'est "ton univers" , ça doit être super intense et une magnifique oeuvre d'art ?
Il y a un peu de ça... mais l'effet esthétique dont je parle c'est surtout pour la vue et je n'ai pas besoin de me concentrer sur le souffle pour ça...
Pour "mon univers", je sens plutôt une saveur commune (c'est toujours la conscience^^) mais pas ce sentiment d'émerveillement et d'attrait comme on peut le ressentir pour le monde extérieur, avec l'idée que c'est vivant et que ça te parle :)

Bombyx a écrit :quand tu regardes autour de toi tu trouves tout ça beau, c'est parce que tu deviens l'arbre que tu regardes, le ciel que tu contemples...
Je sais pas trop comment ça marche la perception... Si je vois un arbre, j'ai pas l'impression de devenir un arbre :mefie: j'ai toujours un égo d'humain etc...
La conscience prend la forme de l'objet extérieur perçu il parait... à moins qu'il n'y ait pas d'objet extérieur... :roll: J'en sais rien, c'est pas très important...
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par ValerieB » 23 nov. 2013, 20:49

comment vivez vous la spiritualité dans votre vie quotidienne...que cela soit au bureau, à la cuisine en épluchant des pommes de terre, ou dans les conflits et les joies?
à chaque fois que j'y pense, je me relie, et j'offre
il y a alors pleins de vibrations qui arrivent de partout, comme un aller retour entre extérieur/intérieur, comme si tout se recréait dans l'instant en permanence
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 23 nov. 2013, 22:23

un petit clin d'oeil :wink:

http://dai.ly/xp29hn
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 24 nov. 2013, 09:40

Bombyx a écrit :
Denis a écrit :Vibrations du cœur et connexion à l'infini 24h sur 24...
:coeur:
Denis

c'est quoi ton secret :lol:
La joie m'accompagne presque à 100% de mon temps...
Je suis un enthousiaste !
Ce qui étymologiquement veut dire "Dieu en soi"...
Bien sur cela ne rend pas béni-oui-oui, bien au contraire, la joie et l'enthousiasme apporte une réelle force.
Pour se faire, comme dit Shana, dés que je peux je me reconnecte, en faisant cela à chaque fois et depuis des années, revenir aux perceptions là, ici et maintenant, en faisant taire les pensées, la nature se transforme et il est de moins en moins difficile d'être dans cet état.

Merci pour la vidéo... Amusant j'ai la sensation qu'ils ont volés mes mots, comme quoi il n'y a pas que le Bouddhisme qui dit cela et d'entrevoir aussi la source profonde du Bouddhisme... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par MuadDib » 24 nov. 2013, 16:20

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par micka » 24 nov. 2013, 19:08

muad a écrit :- Hinayana : ("petit" véhicule) ascétisme, contrôle de ses pensées et actions
- Mahayana : ("grand" véhicule) plus soft que le premier, observation consciente intérieure et extérieure
- Vajrayana : (véhicule "diamant") le plus léger en apparence, utilisant tout les moyens (enfin, historiquement; pas dans les versions survivantes ... de même que pour certaines variantes du christiannisme antique) pour une progression très rapide, mais pouvant conduire au sublime tout autant qu'à l'immonde
-Le hinayana...ce terme n'existe et n'a existe que dans la bouche des ecoles du mahayana..."eux c'est le "petit vehicule", et nous c'est le GRAND vehicule"...
en fait parler de theravada(bouddhisme des anciens) est beaucoup plus juste...quand a l'ascetisme c'est juste le respect des regles "monastiques" edicté par le bouddha...Bouddha a fait part de quelques pratiques ascetique complementaire pour ceux qui le desiraient. Celles-ci doivent etre pratique en secret, de tete je m'en rapelle deux, qui etaient d'aller pratiquer la nuit dans les cimetieres, et de dormir assis les jambe repliées contre soit, il y en a quelque autre du meme genre, mais pas enormement
-Le Mahayana : grand vehicule, j'emploie mes mots car je ne connais pas plus... mais il me semble que c'est cultiver le souhait du bodhisatva, qui s'engage a n'atteindre l'eveil que lorsque toutes les creatures vivantes auront atteint l'eveil...pour le cela on a des pratiques qui visent a develloper les qualites du bodhisatva
- Le vajrayana: quant a lui est pratique par les bouddhiistes tibetains, c'est la voie rapide, avec les pratiques tantriques mais il se greffe sur le mahayana, donc l'ideal du boddhisatva...

Bon ce sont de vieux souvenir je ne suis pas infaillible d'autre pourront rectiffier...a part le theravada et la traditions des moines de foret je suis assez leger en fait...
:sceptique:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 24 nov. 2013, 19:17

Denis a écrit :Merci pour la vidéo... Amusant j'ai la sensation qu'ils ont volés mes mots, comme quoi il n'y a pas que le Bouddhisme qui dit cela et d'entrevoir aussi la source profonde du Bouddhisme... :wink:
j'ai été touchée plutôt par André Conte-Sponville :) je suis d'accord avec MuadDib, les bouddhistes sont un peu dans la "flagellation" :roll:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par apatride » 24 nov. 2013, 22:31

micka a écrit :
muad a écrit :- Hinayana : ("petit" véhicule) ascétisme, contrôle de ses pensées et actions
- Mahayana : ("grand" véhicule) plus soft que le premier, observation consciente intérieure et extérieure
- Vajrayana : (véhicule "diamant") le plus léger en apparence, utilisant tout les moyens (enfin, historiquement; pas dans les versions survivantes ... de même que pour certaines variantes du christiannisme antique) pour une progression très rapide, mais pouvant conduire au sublime tout autant qu'à l'immonde
-Le hinayana...ce terme n'existe et n'a existe que dans la bouche des ecoles du mahayana..."eux c'est le "petit vehicule", et nous c'est le GRAND vehicule"...
en fait parler de theravada(bouddhisme des anciens) est beaucoup plus juste...quand a l'ascetisme c'est juste le respect des regles "monastiques" edicté par le bouddha...Bouddha a fait part de quelques pratiques ascetique complementaire pour ceux qui le desiraient. Celles-ci doivent etre pratique en secret, de tete je m'en rapelle deux, qui etaient d'aller pratiquer la nuit dans les cimetieres, et de dormir assis les jambe repliées contre soit, il y en a quelque autre du meme genre, mais pas enormement
-Le Mahayana : grand vehicule, j'emploie mes mots car je ne connais pas plus... mais il me semble que c'est cultiver le souhait du bodhisatva, qui s'engage a n'atteindre l'eveil que lorsque toutes les creatures vivantes auront atteint l'eveil...pour le cela on a des pratiques qui visent a develloper les qualites du bodhisatva
- Le vajrayana: quant a lui est pratique par les bouddhiistes tibetains, c'est la voie rapide, avec les pratiques tantriques mais il se greffe sur le mahayana, donc l'ideal du boddhisatva...

Bon ce sont de vieux souvenir je ne suis pas infaillible d'autre pourront rectiffier...a part le theravada et la traditions des moines de foret je suis assez leger en fait...
:sceptique:
J'ai ouï dire qu'il s'agissait surtout d'une progression dans la pratique, un peu comme le collège, le lycée et les études supérieures. Tu as d'abord le hinayana/theravada, suivi du mahayana, et enfin le vajrayana.
On entend par hinayana les bases de l’enseignement, ses fondements : les quatre nobles réalités avec la discipline associée, une discipline du corps, de la parole et de l’esprit, une discipline d’action et de méditation qui travaille sur la fixation de l’ego, sur l’expérience d’ego. Il s’agit là d’une progression dans le cadre de cette discipline, et dans une dominante qui est celle du non-attachement, du renoncement et de la compréhension du non-ego.

Ensuite il y a le niveau du mahayana qui peut être mis en rapport avec le deuxième cycle de l’enseignement. C’est une approche beaucoup plus large et ouverte qui ne considère pas simplement l’absence de réalité du moi-je, mais la vacuité de toute expérience, de toute chose, l’ouverture de toute expérience en toutes situations. Cette approche de la vacuité est une approche d’ouverture au monde, d’ouverture aux autres, d’ouverture totale.

Le mahayana est la voie de l’ouverture alors que le hinayana, dans la perspective que nous venons de suggérer, pourrait être plus particulièrement la voie du non-attachement. Il y a d’abord la voie du non-attachement et ensuite la voie de l’ouverture. Cette ouverture est celle du cœur et celle de l’esprit : l’ouverture du cœur dans l’amour, la compassion authentique, et une ouverture de l’esprit dans la présence à l’instant, la présence immanente de la réalité. Une présence, tout simplement. Pour le mahayana, amour et ouverture, compassion et vacuité, sont les deux pôles, les deux axes complémentaires et indissociables.

Dans ce contexte, c’est-à-dire sur la base du hinayana et avec l’ouverture du mahayana, il y a une approche particulière qui est celle du vajrayana. C’est une approche de la plénitude, une approche de la complétude, de la perfection. Elle est en relation avec la partie finale de l’enseignement du Bouddha, le troisième cycle, bien que celui-ci ne soit pas réductible au vajrayana.

Le vajrayana est une expansion et un développement du mahayana et sa spécificité est une méthodologie pratique particulière. Cette méthodologie reconnaît dans la vacuité, c’est-à-dire dans l’absence d’illusions, la réalité absolue, et cette réalité absolue est envisagée comme Dieu, comme déité. Dieu ou la déité est une vue du pur esprit, une vue de l’esprit pur qui est utilisée comme support pour une pratique particulière appelée un sadhana. Le dynamisme de ce sadhana nous amène progressivement à l’expérience de cette présence du pur esprit, à l’expérience pure de la déité, de la nature de bouddha.

-- Lama Denys Rinpoché
source : http://www.buddhawiki.fr/bwiki/bin/view ... arma/D41A1
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par MuadDib » 25 nov. 2013, 02:23

@Bombyx : toute voie spirituelle est une sorte de flagellation du mental/égo, histoire qu'il intègre les principes de celle-ci, comme tout autre apprentissage (encore que, vu que c'est quand même censé être plus joyeux en principe, on s'y fait plus vite ...)

@ Micka & Apatride : on parle de la même chose; mon précédent post était pour synthétiser (forcément avec de gros raccourcis) les principaux courants bouddhistes, avec la terminologie Vajrayana (les guillements, adoptés de Korzybski, correspondent souvent pour moi à des appellation, dont la réalité est un poil douteuse : le "petit" véhicule n'est que la traduction littérale du terme).

- "Hinayana" : paroles strictes de Bouddha, à la fin de sa vie, afin de se libérer personnellement de la souffrance (4 nobles vérités, sentier octuple)

- "Mahayana" : évolution du Hinayana, avec moins de contraintes dans le but d'aider les autres à atteindre l'éveil

- "Vajrayana" : incorporation de principes tantriques (à "gauche", de préférence visualisées pour les plus hardcore, tel la consommation de son corps par les esprits avides) dans le Mahayana, avec la seule contrainte essentielle (selon **) de considérer le monde comme un mandala, où se promènent autant d'émanations divines.

Pour le parcours (**), on passe d'abord par le Hinayana (méditation sur l'impermanence et autre interdépendance), puis le Mahayana (sous la forme des 100'000 Ngöngdrö, pratiqués consciemment, histoire que ça devienne une "seconde nature"), avant de pouvoir commencer à pratiquer le Vajrayana.

** : dixit Sa Sainteté :allah: :ange: :cryhappy: le XIV° Dalaï Lama, Tenzin Gyatso
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par micka » 25 nov. 2013, 09:00

apatride a écrit :J'ai ouï dire qu'il s'agissait surtout d'une progression dans la pratique, un peu comme le collège, le lycée et les études supérieures. Tu as d'abord le hinayana/theravada, suivi du mahayana, et enfin le vajrayana.
Oui en regle general ils disent ca les tibetains :roll: ca tombe bien, ils pratiquent le vajrayana!!!donc sous-entendu c'est les meilleurs :D bienvenue dans le bouddhisme!!
D'ailleur le texte que tu site c'est un lama bouddhsite tibetain...

Edit : j'ai lu le lien que tu avais mis...bon je met de l'eau dans mon vin, ce lama ne parle pas de progression mais de trois facettes menant au meme eveil!! dans ces termes là ca me va :coeur:
muad a écrit :Pour le parcours (**), on passe d'abord par le Hinayana (méditation sur l'impermanence et autre interdépendance), puis le Mahayana (sous la forme des 100'000 Ngöngdrö, pratiqués consciemment, histoire que ça devienne une "seconde nature"), avant de pouvoir commencer à pratiquer le Vajrayana.

** : dixit Sa Sainteté :allah: :ange: :cryhappy: le XIV° Dalaï Lama, Tenzin Gyatso
Oui comme je le disais le hinayana n'existe que dans la terminologie des autres courants...et il apparait comme une premiere etape :marteau: tant mieux pour tout le monde alors!
et encore une citation issue du bouddhisme tibetain...
Modifié en dernier par micka le 25 nov. 2013, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par micka » 25 nov. 2013, 09:42

Desolés Bombyx
On s'eloigne du sujet
Comment vit-on sa spiritualite au quotidien...

L'acceptation de son personnage et de sa vie, l'orientation vers une certaine idée du bien(la mienne), priere.
:)
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par apatride » 25 nov. 2013, 11:22

La discussion en cours sur le bouddhisme m'intéresse... y a-t-il moyen de la sortir du fil actuel, et d'en créer un nouveau ?

Selon Daniel Ingram, dans son livre "Mastering the Core Teachings of the Buddha, An Unusually Hardcore Dharma Book", il y a une confusion trop souvent faite entre le Theravada et le Hinayana :

(désolé pour les citations qui vont suivre, je les ai rapidement traduites de l'anglais, et les phrases peuvent sonner un peu "artificielles")
Le Hinayana est souvent confondu avec le Therava, et bien qu'il y ait des similarités, le Theravada est bien plus étendu que la division tibétaine du Hinayana et contient autant d'enseignements sur la compassion et la vacuité que sur l'aide apportée à autrui
Il rajoute plus loin :
Le Hinayana est un ensemble de techniques et de pratiques qui ressemble de près à l'entraînement traditionnel du Theravada, et on les confond souvent pour cette raison. (Il y a des relations historiques entre les deux sur lesquels je ne souhaite pas m'étendre ici.) Le Hinayana se concentre surtout sur les fondamentaux moraux, la stabilité de l'esprit, et l'investigation des Trois Caractéristiques. Il est conçu pour acheminer jusqu'au premier stage de l'éveil, ou l'atteinte du premier bhumi.

La voie du Mahayana procure des méthodes pour comprendre cela en abondance, avec une emphase forte sur l'aide apportée à autrui et la vacuité intrinsèque ("shunyata") des phénomènes. Le voeu de Bodhisattva, un aspect fondamental de la voie du Mayahana, non seulement exprime une volonté profonde de comprendre et de s'en remettre à l'interconnectivité, mais son emphase à ne pas devenir un buddha peut aider les gens à s'extraire de la tentation d'objectifs purement projetés dans le futur et de visions grandioses de la perfection, qui peuvent constituer de grands challenges à ce stade.

Pour arriver à la prochaine étape, l'on doit complètement comprendre la luminosité intrinsèque à tous les phénomènes sans exception. La voie du Vajrayana, avec son emphase sur la luminosité intrinsèque et ses techniques tantriques qui travaillent avec la nature éveillée de l'ensemble du spectre émotionnel (ndApatride : désolé pour la phrase alambiquée :| ), va très bien avec les besoins de quelqu'un qui essaye de gagner la compréhension finale que la vacuité est la forme. Les enseignements du Dzogchen portent aussi explicitement l'emphase sur la luminosité inhérente et sur le fait que toutes choses sont de la nature de la vérité.

Je suis toujours un grand fan du Theravada, mais j'ai une forte appréciation pour la beauté du système des Trois Yana des Tibétains. Ce système a pour lui une troublante sophistication et fait partie de ce qui arrivera naturellement même si vous suivez les techniques du Theravada.
Voilà, désolé d'avoir pris la tête de tout le monde avec mon pavé :mrgreen:

Dites-moi si je suis lourd, c'est juste que le sujet m'intéresse et que micka a l'air d'en connaître un petit rayon sur le bouddhisme, alors je ne voulais pas laisser passer l'occasion de poursuivre sur le sujet et d'éclaircir les points abordés.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par apatride » 25 nov. 2013, 11:26

Et pour en revenir au sujet, la spiritualité au quotidien en ce qui me concerne, c'est ce rendez-vous matin et soir avec ce qu'il y a au fond de moi-même, des retrouvailles qui vont en s'approfondissant avec le temps. Les pauses dans la journée, aussi souvent que je peux et que j'y pense, pour faire taire le mental quelques instants et être juste tous sens dehors aux affûts du moment qui passe, à remarquer les sensations, comment elles naissent, passent le relais et s'étiolent. Pas grand chose et déjà bien plus.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 25 nov. 2013, 14:14

MuadDib a écrit :@Bombyx : toute voie spirituelle est une sorte de flagellation du mental/égo, histoire qu'il intègre les principes de celle-ci, comme tout autre apprentissage (encore que, vu que c'est quand même censé être plus joyeux en principe, on s'y fait plus vite ...)
y-a-t-il une non-voie MuadDib ? en pensant que tout est codifié, y compris la langue qu'on parle pour s'exprimer? peut-être le silence? ça aussi une autre voie :)
micka a écrit :Desolés Bombyx
On s'eloigne du sujet
il y a rien d'être désolé Micka :) on s'exprime librement, alors ...
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par MuadDib » 25 nov. 2013, 15:57

Bombyx a écrit :y-a-t-il une non-voie MuadDib ? en pensant que tout est codifié, y compris la langue qu'on parle pour s'exprimer? peut-être le silence? ça aussi une autre voie :)
Oulà ... très difficile question (en même temps, ce sont les plus intéressantes :wink: ).

Si c'est une "non-voie MuadDib ?", je ne sait pas (c'est long une vie, quand même, et elle n'est pas terminée, enfin au delta des morts et renaissances de chaque instant), et tu notera que le silence, c'est ce qui sépare les deux touches frappées sur le clavier, les points de suspension dont je ponctue régulièrement mes interventions, ou ...

Si c'est une "non-voie, MuadDib ?", je ne pense pas : dans le Dzögchen, il est dit qu'une fois présenté à la lumière de Rigpa, elle poursuit systématiquement et inexorablement son ascension, qu'il s'agit plus d'un travail de reconnaissance qu'autre chose, et qu'en définitive, la libération, on ne cherche qu'à la ressentir (et éventuellement, comprendre), alors qu'on la vit à chaque instant sans en avoir conscience (tout ça pour ça ? un long chemin pour revenir là d'où on ne s'était jamais écarté, mais avec quelques jouets techniques en plus, un peu comme l'histoire humaine : depuis ces quelques derniers millénaires, on reste toujours des Hommes, on a juste plus d'outils que le pouce préhenseur, et on en laisse de moins en moins mourir avant leur temps, à mesure qu'elle avance ...

La question étant selon moi de savoir si on en laisse vivre de plus en plus : la vie au grand air des temps anciens, emplie de passions à assouvir et de souffrances à surmonter, on peut remarquer qu'elle a amplement la possibilité d'être moins douloureuse pour tous de nos jours, étant donné les connaissances & outils qui ont étés accumulées ...).

Entre l'action et l'inaction, la Bhagavad Gita dit que l'inaction est aussi une action, en vertu du temps qui passe inexorablement. On passe notre vie à faire des choix, plus ou moins contraints par les circonstances et l'égo.

Au fait, penser que tout est codifié, c'est ce qu'on appelle un Langage Régulier en théorie de l'intelligence artificielle (qui n'est intelligent que dans les brochures commerciales). C'est pas poétique du tout. Et les ordinateurs sont à peu près les seuls à pouvoir agir de la sorte (hormis nos divers Ami(e)s plus ou moins imaginaires), jusqu'à ce que le principe d'incertitude de Gödel pointe le bout de son nez (là, il faut pondre une nouvelle théorie en plus des autres, mais au bout d'un certain temps, ça devient trop lourd à gérer, donc ça impose une simplification, ou le truc s'arrête).

Signé : un idéaliste.

PS : googlelisez/méditer sur les trucs dont vous vous dites "individuellement, je sais ce que ça veut dire, mais, mis comme ça, j'ai du mal"
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par ava: » 25 nov. 2013, 21:02

comment vivez vous la spiritualité dans votre vie quotidienne...que cela soit au bureau, à la cuisine en épluchant des pommes de terre, ou dans les conflits et les joies?
Plus dans l’ici et maintenant.
Plus d’acceptation, plus de sens, plus de joie… :D

(Dans ma relation aux autres pas trop de changement car pour moi, l’agnosticisme ne voulait pas dire amoralité : sans dieu, qui pourrait prendre soin des humains, à part les humains?)
c'est l'impression que tout devient de plus en plus beau autour de moi
Oui !
à chaque fois que j'y pense, je me relie, et j'offre
il y a alors pleins de vibrations qui arrivent de partout, comme un aller retour entre extérieur/intérieur, comme si tout se recréait dans l'instant en permanence
Oui, un petit peu, des durées en seconde, mais c’est toujours ça…
La joie m'accompagne presque à 100% de mon temps...
Je suis un enthousiaste !
Ce qui étymologiquement veut dire "Dieu en soi"...
Oui ! De plus en plus !
L'acceptation de son personnage et de sa vie, l'orientation vers une certaine idée du bien(la mienne), priere.
Oui !
(sauf la prière, je ne sais pas encore faire… mais je vais lire « le récit d’un pèlerin russe » conseillé par Amandine)
La "non-voie MuadDib ?"
Attention, voie pleine de complexités ! :wink:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par ava: » 25 nov. 2013, 21:04

apatride a écrit :La discussion en cours sur le bouddhisme m'intéresse... y a-t-il moyen de la sortir du fil actuel, et d'en créer un nouveau ? (…)
Voilà, désolé d'avoir pris la tête de tout le monde avec mon pavé
Dites-moi si je suis lourd, c'est juste que le sujet m'intéresse et que micka a l'air d'en connaître un petit rayon sur le bouddhisme, alors je ne voulais pas laisser passer l'occasion de poursuivre sur le sujet et d'éclaircir les points abordés.
Je suis très intéressée par votre discussion.
Cela correspond tout à fait à mes questionnements actuels.

Je suis arrivée dans la spiritualité et sur le forum par l’hindouisme, ici je découvre des personnes qui, à l’inverse, ont plutôt commencé par le bouddhisme (en plus des personnes pleines de bienveillance et de tolérance :coeur: ), et du coup je me pose plein de questions sur le ou les bouddhismes, ainsi que les différences et les ressemblances avec l’hindouisme.

Oui, ouvrez un topic, svp !!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 25 nov. 2013, 22:17

Je crois que les posts sont assez mélangés et difficile de les déplacer dans une autres discussion...
Donc quelqu'un peut ouvrir une discussion sur le Bouddhisme, ce serait parfait, il suffit de cliquer sur le bouton "nouveau" :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par micka » 25 nov. 2013, 22:22

@Ava et apatride
non non j'y connais pas grand chose au contraire de se que dit apatride, j'ai juste eu la chance d'etre proche de pratiquants bouddhistes...ca m'a permis de comprendre certaines choses non pas sur la doctrine en elle meme mais sur "l'implantation" du bouddhisme en France...implantation parfois heureuse, belle et forte et parfois beaucoup moins...voir plutot sombre.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Alexandra » 26 nov. 2013, 10:47

J'ai l'impression depuis quelque temps qu'il y'a une erreur dans la réalité. Quelque chose qui n'est pas normal. Comme dans la situation lorsqu'on sent qu'on nous cache quelque chose. Que quelque chose cloche.
La respiration c'est mental et tout ce sur quoi on peut mettre des mots aussi finalement. Alors est ce juste un chemin d'accès vers l'indicible ?
Mais surtout y'a t'il une chose spirituelle et une qui ne le soit pas ?
La fragmentation mène à la dualité la dualité mène au plaisir et déplaisir et ainsi dessuite.
Je m'interroge en fait et ton post tombe à propos pour moi Bombix.
Quelle est cette erreur sur laquelle je ne peut mettre le doigt ?!
Et surtout sans tomber dans la croyance comme justificatif de ce qu'on ne peut comprendre.
Car ça serait bien de me faire croire à moi même que tout est juste ou que je suis contente par exemple comme la méthode couet. Aussi comme lorsque je mets un encens et dis une prière ça donne faux. Il n'y a pas plus de spiritualité la que quand je fais caca.
Non ça me marche pas car c'est mental tout comme me dire que ça ne marche pas lol bonjour la schizophrénie.

Je suis un peu confuse vous me pardonnerez la façon un peu chaotique dont je présente ça c'est qu'il est difficile d'énoncer clairement ce que je ressent juste comme une intuition un vague malaise. Mais j'aimerai vraiment me faire comprendre et pouvoir du coup avoir des réponses justement sur cette quête spirituelle à tout moment.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 26 nov. 2013, 12:40

Alassea a écrit :J'ai l'impression depuis quelque temps qu'il y'a une erreur dans la réalité. Quelque chose qui n'est pas normal. Comme dans la situation lorsqu'on sent qu'on nous cache quelque chose. Que quelque chose cloche.
La respiration c'est mental et tout ce sur quoi on peut mettre des mots aussi finalement. Alors est ce juste un chemin d'accès vers l'indicible ?
Ce n’est qu’un outil de concentration (je parle de la respiration) qui nous amène à la méditation. Un outil qui nous permet de mettre plus d’espace entre deux pensées si on y arrive… et c'est dans cette espace tout se qui se passe :D
Alassea a écrit :Mais surtout y'a t'il une chose spirituelle et une qui ne le soit pas ?
La fragmentation mène à la dualité la dualité mène au plaisir et déplaisir et ainsi dessuite.
Et tu as entièrement raison, où commence la spiritualité et où elle s’arrête, mystère …. Comme le sacré et le profane ! où est la limite…. Va chercher. Erreur peut être que notre conditionnement qui nous a appris à « fragmenter » non seulement le corps mais tout ce qui nous concerne. source de la souffrance et le mal-être
Alassea a écrit :Car ça serait bien de me faire croire à moi même que tout est juste ou que je suis contente par exemple comme la méthode couet. Aussi comme lorsque je mets un encens et dis une prière ça donne faux. Il n'y a pas plus de spiritualité la que quand je fais caca.
d'accord avec toi ! c'est dans "lâcher-prise" qu'on se sent "entier", une plenitude :D

merci pour ta franchise et de t'exprimer comme tu le sens sans, "voie" ...

:coeur:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Alexandra » 27 nov. 2013, 15:37

Merci pour ta compréhension ;)
Oui ce fameux lâcher prise ! Mais cela survient par soi même ou est ce fruit d'un long travail?
Ou comme quand on rentre sur une piste de danse. Au début on est un peu gêné tout raide, et peu à peu la musique et l'ambiance et le rythme nous entraine et on devient plus souple plus léger plus gracieux et enfin on prend du plaisir et on se lâche.
Hahaha je m'imagine vivre vraiment dans le lâcher prise on me prendrai vraiment pour une grosse folle !! Hahahaha mais en mettre un peu parfois comme on saupoudre un tiramisu ça ne fait pas de mal je pense. Si on trouve comment le mettre au quotidien.

Du coup la spiritualité s'exprime peut être au quotidien dans ces moments la ?!

Car même ce qui est sacré parfois peut être soûlant et ne pas ramener un individu vers la spiritualité. Je pense à la cloche derrière moi a Varanasi la dessuite que j'ai envie d'arracher et de jeter au Gange avant de revenir tuer le chien et le vendeur de légume.
Lol c'est pourtant pour appeler à la prière !!! (Ça me fait pas ça tout le temps des fois j'adore et je m'extasie)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par MuadDib » 27 nov. 2013, 18:00

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Bombyx » 27 nov. 2013, 23:13

MuadDib a écrit :
Alassea a écrit :Oui ce fameux lâcher prise ! Mais cela survient par soi même ou est ce fruit d'un long travail?
En Inde, au sein du chaos ambiant, pour moi, c'est venu tout seul ...
difficile à répondre à cette question Alassea, tout en sachant que ça sera toujours différent pour l'un et pour l'autre.
MuadDib a écrit :Vivre en rythme, en harmonie avec le reste du monde ? C'est bien possible ...]
. que veut dire vivre en rythme et en harmonie avec le reste du monde? MuadDib :) si le chien de mon voisin pisse sur les fleurs que je les cultivent avec tout mon coeur, est-ce que je peux vivre en rythme et en harmonie avec le reste du monde? :roll:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par MuadDib » 28 nov. 2013, 04:54

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 28 nov. 2013, 09:18

Oui ce fameux lâcher prise ! Mais cela survient par soi même ou est ce fruit d'un long travail?
fais taire Alassea !!!
Celle qui juge,
Celle qui regarde et ne vois pas,
Celle qui pense être meilleur,
Celle qui a le cœur fermé,
Fais la taire !!!!!!!!!!!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Soleil
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 00:31

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Soleil » 14 avr. 2014, 21:38

Bonjour,

Je suis très interpellée par la question que pose Bombyx :
"comment vivez vous la spiritualité dans votre vie quotidienne...que cela soit au bureau, à la cuisine en épluchant des pommes de terre, ou dans les conflits et les joies?"

et j'aimerais échanger sur ce sujet

Je peux vous parler de mon expérience et du chemin sur lequel je suis, en sachant que je ne suis qu'au début du chemin
D'abord je cultive la gratitude ; les situations les plus faciles, pour reprendre les exemples de Bombyx, évidemment, c'est dans les joies et en épluchant des pommes de terre, mais encore faut il penser à remercier. Avoir la volonté d'y penser c'est entrer dans le travail parce que nous sommes tellement conditionnés à agir machinalement (comme des machines !)
Tout évènement qui m'est difficile à vivre, je m'efforce de le regarder comme une opportunité d'évolution
Au bureau, je cultive le sourire et l'échange harmonieux avec mes collègues et supérieurs hiérarchiques et si je me laisse emporter dans un conflit , je fais le point en moi le soir, j'analyse mon comportement et le lendemain, je m'approche en conscience de la personne avec laquelle j'ai été en conflit de manière à trouver un compromis
Pour l'instant, au travail, je suis encore happée par le tourbillon
Mais une pratique quotidienne m'aide beaucoup : je commence ma journée en appelant mon ange et en me reliant à lui par une prière en mouvement qui me parle beaucoup ; le soir au coucher je passe en revue ma journée, j'essaie de discerner mes erreurs pour en tirer des leçons et je remercie mon ange de m'avoir accompagnée tout au long de la journée écoulée

C'est dans un livre sur la méditation que j'ai découvert cette prière en mouvement, et je la vis comme une méditation
http://www.boutique-essenienne.com/Livr ... et-Souffle

Bombyx a dit aussi"si je vois un arbre, je n'ai pas l'impression de devenir un arbre"
Moi non plus, mais quand je me pose sur le sol pour travailler la méditation, j'essaie de me relier à l'arbre, lui qui est bien enraciné dans la terre et qui s'élève vers le ciel, j'appelle l'arbre pour qu'il m'enseigne le chemin
Avatar du membre
SamSara
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2013, 16:30
Localisation : Lyon

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par SamSara » 14 avr. 2014, 22:27

Bonsoir à tous!

Quelle bonne idée ce sujet, la question de la spiritualité au quotidien m'amène à me poser beaucoup de questions, et j'ai l'impression que personne n'a écrit là-dessus!

Personnellement, je m'efforce de suivre mon souffle le plus souvent possible, de le poser lorsque je sens l'angoisse monter et de le ralentir, de goûter chaque inspiration et expiration. J'essaie aussi de réaliser chaque action avec le plus d'application possible (ben oui, même éplucher les pommes de terre) mais encore une fois on se fait souvent rattraper par les obligations, l'entourage, les idées qui nous assaillent...

Un petit truc qui permet de se "réveiller", c'est de tenter chaque jour au moins une nouvelle chose. Par forcément un acte extraordinaire, mais un petit quelque chose qui change, qui permet de prendre conscience qu'on est capable de faire des choix et de s'extraire de la masse. Du coup, on voit les choses un peu différemment et tout semble un peu plus lumineux :D
Soleil
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2014, 00:31

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Soleil » 21 avr. 2014, 19:22

Bonsoir à tous,

Oui, SamSara, très bon truc de faire chaque jour une chose nouvelle.
Mais il faut aussi refaire ce qui a été fait pour l'améliorer
Et je pense comme toi, qu'il ne s'agit pas d'accomplir "un acte extraordinaire"
Tu fais quoi, toi, par exemple comme chose nouvelle ?

"on se fait souvent rattraper par les obligations, l'entourage, les idées qui nous assaillent..."
C'est pour contrôler ma pensée que j'ai commencé à pratiquer l'assise en silence
Posée sur le sol, alors , je me concentre d'abord sur mon souffle
Mais comme pour moi, spiritualité veut dire se relier à une Intelligence Supérieure, j'imagine que dans l'air que j'inspire, quelque chose de supérieur veut me toucher , m'éveiller et j'accueille

Pour moi, l'Intelligence Supérieure est une évidence mais je ne sais pas si cela vous parle ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 21 avr. 2014, 22:08

Je crois que dans notre monde avoir une vie spirituelle intense n'est pas forcément souhaitable.

Grâce au ciel ce week-end de pâques est tombé à point nommé.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par ava: » 22 avr. 2014, 02:09

Lorkan a écrit :Je crois que dans notre monde avoir une vie spirituelle intense n'est pas forcément souhaitable.
Oui, bien d’accord (à mon petit niveau).

Paradoxe,
d’un côté cette impression d’être plus dans l’ici et maintenant, un petit peu plus proche de la vérité ;
et de l’autre côté, cette impression de « planer » … (et quelques difficultés à faire la conversation sur les sujets qui intéressent le monde…)
Avatar du membre
SamSara
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2013, 16:30
Localisation : Lyon

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par SamSara » 22 avr. 2014, 07:57

Pour répondre à Soleil :

Au niveau des choses ordinaires, ça peut être parler à une nouvelle personne ou engager une discussion sur un sujet qui me tient à cœur avec une personne que je connais. Ou alors au travail, accepter un projet qui peut sembler ambitieux mais dont la réalisation me permettra d'apprendre et de progresser.

Au niveau de la pratique, et c'est certainement le moins évident à faire les jours où tout va très vite, j'essaie de faire le plus de choses possible en étant pleinement investie dans l'activité : par exemple arrêter d'écouter de la musique en marchant pour noter chaque pas et le paysage autour de moi, préparer un repas sans penser à 40 choses en même temps et installer un souffle particulier sur tous les actes les plus ordinaires.

Quand j'y arrive je constate une vraie différence, mais je finis toujours par "replonger"… :( Dans la pleine inconscience :oops:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 22 avr. 2014, 09:07

Je crois que nous sommes d'accord.
D'accord sur la necessité d'intégrer cette déconnexion, cette inconscience dans notre quotidien. On a très vite fait de gaspiller cette transparence par des activitées inutiles. Très vite fait par exemple de laisser errer sa pensée sur une musique. Dans le contexte hyperactif de nos vies c'est clair que c'est vital de s'économiser...

L'idéal étant je crois de de devenir invisible face à ce quotidien ordinaire.
Cela dit Samsara, Soleil, Bombyx, Ava je vous invite à venir plus souvent sur le forum pour cultiver cette fracture entre spiritualité et vie ordinnaire.
Samsara a écrit :Quand j'y arrive je constate une vraie différence, mais je finis toujours par "replonger"… Dans la pleine inconscience
Possible que l'Intelligence Supèrieur dont parle Soleil se situe à ce niveau. Car l'ange invoquer par Soleil chaque matin n'est-il pas, en définitif, l' éternellement propice...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 25 avr. 2014, 10:08

Attention, je vous préviens, je vais dire un peu n'importe quoi.
Juste une idée qui m'a effleuré.

Possible que la respiration d'une femme soit meilleure...
La respiration d'un homme est monocorde, monotone, presque à l'agonie.
Tandis que celle des femmes si vivante ! Elle embrasse chacun de vos mouvements aussi surement que le parfum est inséparable de sa source...

Si j'étais une femme je ne ferais que ça...
Si j'étais un surhomme j'essayerais de m'approprier le temps d'un instant tous vos souffles, car alors, j'aurais "l'immortalité" dans la paume de la main.


:D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 25 avr. 2014, 11:10

SamSara a écrit :Un petit truc qui permet de se "réveiller", c'est de tenter chaque jour au moins une nouvelle chose. Par forcément un acte extraordinaire, mais un petit quelque chose qui change, qui permet de prendre conscience qu'on est capable de faire des choix et de s'extraire de la masse. Du coup, on voit les choses un peu différemment et tout semble un peu plus lumineux


Voilà pour aujourd'hui. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
SamSara
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2013, 16:30
Localisation : Lyon

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par SamSara » 25 avr. 2014, 21:59

Tu crois qu'on sera "always lost"? Après tout c'est peut-être pas si mal!

Ta réflexion sur la respiration est assez originale :wink: Mais peut-être que cette impression vient seulement du fait qu'on respire généralement de manière plus silencieuse que les hommes? Enfin après il y a des exceptions ... Pas sûre que ça ait à voir avec un quelconque rapport à l'énergie mais l'idée me plaît bien.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 27 avr. 2014, 13:09

Happy Birthday SamSara

Tout le monde sait que les mensonges de ceux qui nous aiment sont les plus belles preuves d'amour.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par ava: » 27 avr. 2014, 17:12

Bon anniversaire SamSara :)

:anniv:
Avatar du membre
SamSara
Messages : 6
Enregistré le : 10 déc. 2013, 16:30
Localisation : Lyon

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par SamSara » 27 avr. 2014, 19:43

Merci à vous :cryhappy: !

Lorkan, ce que tu dis est on ne peut plus vrai... et vraiment d'actualité pour moi aujourd'hui :lol: Mieux vaut en rire!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Tom54 » 19 mai 2014, 22:19

La spiritualité au quotidien c'est l'occasion d'exprimer sa foi, l'occasion de régler son karma, la spiritualité c'est être présent dans le "présent" et vivre nos instants, ces moments sont fait pour nous et rien que pour nous, bénissons les.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Regard » 19 mai 2014, 23:30

Ben voilà, j'ai ma réponse ici Denis.
Denis a écrit :Vibrations du cœur et connexion à l'infini 24h sur 24..
Ainsi qu'a tous ceux que je rejoins maintenant dans cette félicité de chaque instant.
Quand ça ne va pas, j'écoute mon cœur. Il me parle toujours. Là il me demandait de partager mes expériences, je l'ai fait est me sent « libéré ».
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Tom54 » 18 juin 2014, 09:10

bonjour, en terme de spiritualité au quotidien je voulais partager un échange que j'ai en ce moment sur ma chaine youtube.

vous aller vite me reconnaitre.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 18 juin 2014, 21:16

Non, c'est pas toi !!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry:
Quel triste prétention puante du monsieur...
Je n'ai pas pu m'empêcher de dire ce que je pense :
Denis a écrit :Ha oui, le globule blanc c'est le Dieu indien ! Suis-je bête !!!
Que c'est triste de rester dans l'ignorance et l'affirmation basée sur rien...
Pourquoi essayer de faire des liens avec des choses qu'on ne connait pas, pourquoi ne pas avouer simplement notre ignorance.
Pourquoi ne pas entrevoir qu'on peut regarder un pays à travers différentes cartes qui existent très bien comme les cartes des routes, de l'électricité, de l'eau....
Prenons le temps de nous renseigner, d'étudier et de comprendre de quoi parlent les chinois avec l'acupuncture, les indiens avec les conduits d'énergies et nos docteurs avec les veines et les glandes et nous aurons peut-être la chance de comprendre de nouvelles choses, de nous ouvrir à d'autres connaissances au lieu de dire que les autres sont dans l'illusion et la superstition, c'est d'une prétention totale et si triste...
C'est l'affirmation de notre vision et de notre monde, mais l'homme occidental regarde un homme mort et ne connait plus rien au mystère de la vie. Alors on pense que l'homme est chimie, os et muscle, on a même rejeté l'esprit, il nous gène pour continuer à avancer dans nos sciences sans conscience...
Il veut bien unifier tout le monde mais bien sur si on dit que le Dieu indien est un globule blanc, sinon c'est une superstition...
C'est pathétique et si révélateur de notre ignorance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Tom54 » 18 juin 2014, 22:19

Moi c'est masterdreamtv :) je suis un intervenant comme toi je suis pas le monsieur lol :)
"façon puante" carrément.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 19 juin 2014, 01:00

Oui je dis "puante", cela me rappelle Tara Michael à qui on lui a demandé d'étudier les visions indiennes en tant qu'universitaire et directrice de recherche au CNRS mais en lui faisant comprendre qu'elle ne devait à aucun moment adopter cette vision et surtout témoigner de la supériorité de connaissance de la vision occidentale.
Elle a caché le fait quelle était reconnue danseuse de l'Odyssie et attendre sa retraite pour publier son premier livre sur la danse...
Alors ce monsieur, très prétentieux, certainement à son insu, dit que nos chercheurs ont trouvés la même chose que ces indiens qui étaient dans la croyance et la superstition (c'est ses mots !!!! :mad: :schock: ) mais que nos chercheurs expliquent cela par les glandes et le sang et les veines.
Pauvre ignare !!!!!
Pauvre ignorant imbu de sa toute petite connaissance et empli de suffisance !
Tout cela parce que notre "technologie" qui est capable d'envoyer un homme sur la lune ne veut pas aller voir dans le corps humain autre chose que de la chimie, de la plomberie et du rationnel bien tangible, c'est pathétique...
Une fois j'étais invité par une association à Cavalaire (Cavalaire accueil AVF) pour parler du Yoga. Je commence à parler de la vision des nadis dans le corps et le fait que Ida et pingala (conduit lunaire à gauche et solaire à droite) se finissent dans les narines et que c'est pour cela que nous avons des narines qui se congestionnent et que le moment où les deux narines sont ouvertes à 100% est très rare et propice à la méditation. Mais le président de l'association, un ancien otorhinolaryngologie me dit que ce que je raconte est une débilité totale, que la "science" connait bien le mécanisme chimique qui ouvre et ferme les narines...
Comment lui faire comprendre que si la chimie fait cela c'est qu'il y a une autre cause que la chimie, une autre cause qui à mise en place ces principes dans la matière et que la chimie n'est en rien souveraine ?
Je n'y suis pas arrivé, il est resté dans l'idée que ces indiens ne sont en fait que des sauvages ignorants de la toute puissante science occidentale...
Comment faire comprendre à ceux qui n'ont jamais gouté une banane le gout de la banane ?
Comment faire comprendre que la vie est mystérieuse et que nous avons des milliards de choses encore à comprendre et découvrir dans cette sublime machine du corps humain, mais qui est prêt aussi à remettre en question des années d'études et de profession ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Regard » 19 juin 2014, 08:13

C'est passioné comme d'abitude Denis :D
Denis a écrit :mais qui est prêt aussi à remettre en question des années d'études et de profession ?
Un des grand problème est là. Etre capable de se remettre en question après tant d'etudes et d'effort.
J'en suis arrivé à ne plus croire se que je pense. Et à jeter toutes mes croyances. Et il reste une certitude pourtant.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 19 juin 2014, 09:28

Un des grand problème est là. Etre capable de se remettre en question après tant d'etudes et d'effort.
J'en suis arrivé à ne plus croire se que je pense. Et à jeter toutes mes croyances. Et il reste une certitude pourtant.
Alors on fait quoi, on pense que tout est débile, que le globule blanc est un Dieu Indien, on met le mouchoir là dessus et on se dit que personne ne connait rien à rien et vive le cœur, surtout loin de la passion...
Pfuuuu, c'est triste et pauvre !
heureux les simples d'esprit est bien quand on vient au monde avec un esprit simple, mais il faut surtout comprendre que c'est le message d'une vision qui n'accepte pas la connaissance et trouve que cela est même "un péché"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Regard » 19 juin 2014, 11:43

Entre ne rien croire et voir la vérité en chaque chose il n y a qui un pas :wink:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 19 juin 2014, 12:42

Et pourtant tu es venu sur ce forum !
C'est donc que tu as envie de parler, transmettre ce que tu vis et que tu oses appeler "réalité" et qu'il serait plus judicieux de dire "ma réalité"....
Car il existe autant de réalités perçues et évoquées qu'il y a d'individus, chacun sa manière de voir et percevoir une partie de la réalité, mais aussi chacun de parler du petit voile qu'il a su soulever de tout ce grand mystère. Ainsi des chinois parlent d'acupuncture, les Indiens d'ayurveda de nadis et autre chakras, et les occidentaux de sang et boyaux, mais tout cela ne sont que des petits bouts de tout ce que nous sommes et entrevoir déjà un petit bout, c'est fantastique, il faut parfois des années de travail, mais de grâce ne croyons pas que seule notre connaissance est souveraine et que les autres sont dans l'illusion et la superstition
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par hridaya » 19 juin 2014, 12:55

il faut parfois des années de travail, mais de grâce ne croyons pas que seule notre connaissance est souveraine et que les autres sont dans l'illusion et la superstition
en effet ,ce que nous ne savons pas , ne percevons pas, existe peut étre dans le percept d' autre.... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Regard » 19 juin 2014, 13:34

Je suis bien d accord. En partageant nos réalités le voile se dissipe plus vite.
Mais je parlais de vérité et non de réalité. Car je ne sais pas si se que l on vit est réel. Mais par contre on le vie c est VRAI.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par hridaya » 19 juin 2014, 14:08

qu' est qui est Vrai ? :roll:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Denis » 19 juin 2014, 14:25

qu' est qui est Vrai ? :roll:
Au nom de la vérité ou de croire que quelque chose est vrai (ce qui me semble la même chose) il y a eu des millions de morts dans l'histoire humaine...
Bien sur Regard, je ne dis pas que ce que tu vis n'est pas vrai, pas un instant, mais cette "vérité" englobe t elle tout ?
Pas sur :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Regard » 19 juin 2014, 14:26

Je rêve c est vrai...
Je tombe et me fait mal c est vrai.
Je suis heureux ou malheureux bien ou pas bien c est vrai.
Va tu dire a quelqu un que se qu il ressent est faux?
La réalité par contre ça je m en fou un peu
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par hridaya » 19 juin 2014, 14:39

mais cette "vérité" englobe t elle tout ?
est ce vrai qu'il y a une verité qui englobe tout ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par hridaya » 19 juin 2014, 14:55

tiens un bon exemple ,

vrai ou pas vrai

Le mystère du divin Babaji
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 22 juin 2014, 08:54

La vérité pour moi c'est que pour vivre le yoga dans la vie quotidienne il faut être carrément solide. Passer d'états méditatifs et ensuite retourner à une vie d'esclave ce n'est pas très enthousiasmant.

Pour tenir bon je me dis que ça me rends plus fort. Qu'une fois que l'on a connu l'esclavage on est blindé à vie. Et pourtant je sais pertinemment que je suis très loin d'être le plus à plaindre. Parfois je me dis chouette un peu de labeur ne peut pas me faire de mal et puis j'ai besoin de sortir de mon cocon pour un temps. Je me dis cool cela va crée une effervescence et je n'en serais que mieux "récompensé". Mais en fait, très vite ça me saoule grave.

Et puis quand je vois mes collègues qui cavalent pour garder leur travail. Je les comprends. Ils ont une famille. Mais moi de plus en plus ce monde de compétition m'oblige a devenir égoïste. A me payer le luxe de ne rien faire. J'ai économisé un peu d'argent. J'ai quelques mois d'assedic devant moi. J'ai bien envie de rester dans l'immobilité du Yoga et inchallah.

Sinon total respect pour Denis qui s'exclame encore avec passion devant tant d'ignorance...Ça me gave d'entendre toutes ces bêtises mais honnêtement dans le contexte global actuel pour moi c'est juste une connerie de plus. 
M'enfin je sais que Denis est dans une démarche de transmission et son énergie quasiment infinie à démolir tous ces imbéciles me fait sourire...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Tom54 » 22 juin 2014, 14:10

lorkan739 a écrit :La vérité pour moi c'est que pour vivre le yoga dans la vie quotidienne il faut être carrément solide. Passer d'états méditatifs et ensuite retourner à une vie d'esclave ce n'est pas très enthousiasmant.

Pour tenir bon je me dis que ça me rends plus fort. Qu'une fois que l'on a connu l'esclavage on est blindé à vie. Et pourtant je sais pertinemment que je suis très loin d'être le plus à plaindre. Parfois je me dis chouette un peu de labeur ne peut pas me faire de mal et puis j'ai besoin de sortir de mon cocon pour un temps. Je me dis cool cela va crée une effervescence et je n'en serais que mieux "récompensé". Mais en fait, très vite ça me saoule grave.

Et puis quand je vois mes collègues qui cavalent pour garder leur travail. Je les comprends. Ils ont une famille. Mais moi de plus en plus ce monde de compétition m'oblige a devenir égoïste. A me payer le luxe de ne rien faire. J'ai économisé un peu d'argent. J'ai quelques mois d'assedic devant moi. J'ai bien envie de rester dans l'immobilité du Yoga et inchallah.

Sinon total respect pour Denis qui s'exclame encore avec passion devant tant d'ignorance...Ça me gave d'entendre toutes ces bêtises mais honnêtement dans le contexte global actuel pour moi c'est juste une connerie de plus. 
M'enfin je sais que Denis est dans une démarche de transmission et son énergie quasiment infinie à démolir tous ces imbéciles me fait sourire...
c'est toujours plein de violence quand tu t'exprimes et pourtant personne ne te traite d'imbécile.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 22 juin 2014, 14:23

Autant pour moi gros con ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par Regard » 22 juin 2014, 14:25

Lorkan, avec de l entraînement et de l attention tu continuera peut être a vivre cet état méditatif à ton boulot.
Un jour j ai aussi pris la décision de ne faire que se que j aime. Ça parait souvent impossible, et pourtant dans mon entourage il n y a que des gens comme ça qui me confirment a quel point c est faisable quand on fait confiance en sa nature.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: vivre la spiritualité au quotidien

Message par lorkan739 » 22 juin 2014, 15:05

Merci Regard.

Tu sais cela fait un moment que je m'entraine... :)

Mais c'est quand même une réalité pas simple à vivre ce contraste. Bien sur qu'en toile de fond l'états méditatif est toujours là. Mais en toile de fonds... Je prenais mon exemple pour mettre en évidence qu'entre un bon état vibratoire et le train train quotidien il y'a quand même un gouffre que l'on peut plus ou moins assumer.

Juste pour dire...J'en n'ai fait des boulots de chiotte mais celui là atteint des sommets. C'est nouveau ce systeme de robotiser les salariés. Tu leurs met un casque sur les oreilles pour mieux les diriger. Mais a bien y réfléchir c'est juste inhumain. Je les vois les collègues qui se chopent des maux de têtes ou qui dans un états végétatif lance un "répéter" a eux mêmes. Mais mais mais, il y a quand même du bon dans le fait de ne rien avoir a penser(pour méditer). Et puis c'est vrai que niveau stress ce n'est pas comparable avec un travail a responsabilité.

En tous cas ta réponse me fait plaisir et m'encourage a aller de l'avant.

Tom, peux-tu m'expliquer en quoi le bonhomme sur ta vidéo est un gentil monsieur qui n'a pas tout compris ? Sans déconner...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre