La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 08 oct. 2013, 08:48

Je m'interroge sur les raisons qui nous poussent a entreprendre une démarche spirituelle.

Tout d'abord je crois que peu importe les raisons, si nous nous sentions complets, nous n'entreprendrions rien, nous serions dans la grâce, dans l'amour, dans l'éternelle fusion avec le tout.
Le départ d'une quête spirituelle viens d'un vide, d'un manque a combler. Autrement, pour ceux qui se lancent en étant déja combler de grâce, je crois que la plupart de ceux qui diront ça sont de gros menteurs, parce que d'après ma reflexion, il m'apparait que ceux la seraient des Ramana Maharshi, des Amma, des Ma ananda Moyi etc.

L'humain ordinaire, vous et moi, avons ce sentiment de séparation, avec les autres, avec le monde, avec Dieu.

Ce sentiment de séparation, de solitude, d'une forme différente pour chacun de mal-être et de souffrance, va être nourri par notre histoire, nos conditionnements, notre développement psycho-affectif etc. Et l'ensemble donnera naissance a nos névroses, blocages, frustrations, refoulements.

Alors l'individu se rend compte qu'il souffre, qu'il n'est pas "bien" en lui-même, et il commence a chercher, et la aussi selon ses conditionnements il sera orienté vers une chose ou une autre. Un psy, le qi gong, le reiki, des médicaments, un prêtre etc.

Et puis au cours de sa quête il acquerra des connaissances, des compétences qui lui donneront de la vanité, et fermeront certaines portes pour un moment (je repense ici a cette pauvre Cerise, qui s'est fait pourrir parce qu'elle avait ressenti des choses qu'elle avait nommé pas dans les bons termes selon les gens "qui savent" parce qu'ici il y a des gens qui savent mieux. Excusez moi pour cet aparté, mais j'ai l'impression ces derniers temps qu'il y a une certaines prétention ici et bien peu d'écoute pour autrui, même si ce sont des affirmations que les gens font, au nom de quoi ce qu'ils disent n'existeraient pas, et qui est en mesure de juger de ce que vit autrui? c'est un autre sujet, remarquez.)
Mais aussi de la lumière, et une capacité plus subtile a ressentir les choses, les autres et le monde qui nous entoure.

Peut-être qu'un jour ces éléments de plus en plus subtil font qu'un lien se créer et que le sentiment d'enfermement et de coupure disparait, pour laisser place a l'espace, a la lumière et au bien-être d'une relation avec ce tout.

Il y a beaucoup d'affirmation dans ce que je dis, d’où l'importance de la discussion avec autrui, entendre d'autres avis et pouvoir se remettre en question, obtenir de nouvelles pistes de réflexion et revoir son jugement :wink:

Une interview d'Alexandra David Neel, mon héroïne :
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 08 oct. 2013, 11:22

Bonjour Alassea

Merci pour l'ouverture de ce sujet.
La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Pour moi se fut une orientation de mon être vers un état d'immersion dans l'invisible.
Que l'on s'essaye au reïki ou à autre chose il devrait y avoir un moment où comme tu le dis nous devrions prendre conscience de la vanité de toutes méthodes et chercher à s'immerger dans l'invisible les yeux grands ouverts...

"Ce qu'ils ont en vue c'est une dégénerescence du Yoga que l'on appelle hatha-yoga."
- Alexandra David-Néel -
Tous ce qu'elle dit autour de cela est si vrai je trouve. Elle finit son raisonnement en invoquant une fourmi pour laquelle l'arbre est tout un monde. Sublime !

Ici le yoga apparaît comme un chemin inversé. Du mimétisme de personnes "éveillés"
Pareil pour les mots qui appartiennent à une époque et une culture et qui au fond ne font que pointer du doigt des phénomènes. Immuables ?

Tu parles de Cerise...Je pense à Leiynad...
Je pense à . Nous avons là le témoignage d'une personne ayant vécu un processus de transformations indépendamment d'un rattachement à un dogme ou une pratique. Fascinant ! Le contraste est saisissant ! Voir aveuglant. Pourquoi aveuglant ? Parce que l'on vit dans un monde qui priviligie l'intellectualisme au détriment d'une sincérité du coeur.
Dans un état d'ignorance, de vanité intérieur, on aura tous plus ou moins tendance à se rapprocher de celui qui connaît toutes les belles paroles. Pour autant cela reste le reflet de notre ignorance.

C'est ce que je pense. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 08 oct. 2013, 12:19

Je ne sais pas si on peut dire que nous sommes dans un monde qui privilégie l'intellectualisme au détriment d'une sincérité du cœur.
J'ai l'impression que beaucoup tentent de faire des choses, notamment dans le domaine spirituel, avec cœur et passion.
Bien sûr, on reste des humains et tout se mêle rapidement dans les belles intentions du départ...
Mais j'ai aussi la sensation que le problème n'est pas là...
On est dans un monde où beaucoup tentent d'utiliser des mots de plus en plus évocateurs pour cacher la pauvreté des faits.
Alors on parle de canicule dès que le thermomètre dépasse les 35° et mon beau-frère, qui est au Cambodge, se bidonne de cette petite idée quand il fait 55° pendant 2 mois dans son pays. Alors comme la fourmi devant l'arbre, tout est relatif et celui qui part avec son petit bateau à 5 miles de la côte et qui se fait peur avec un vent de force 4 fera sourire un Eric Tabarly, mais pour autant des gens meurent dans ces conditions.
Il y a aura toujours les plaisanciers, qui comme le nom indique, cherchent la plaisance, le plaisir et ils n'ont pas tort, ni raison !
Puis des gens qui s'investissent, tentent de comprendre, prennent des risques, vont dans des lieux ou le plaisancier ne va pas, tentent de développer des outils, des connaissances. Souvent ceux là sont montrés du doigt, on les dit intégriste, froid et sans cœur, manipulateur, sophiste alors ils se taisent et avancent dans leur coin en acceptant de devenir solitaire.
Mais soyons bien clair, on sera toujours le plaisancier d'un autre plus avancé, plus aguerrit, plus connaissant et cela doit nous laisser humble et accepter l'autre, même quand il vient nous dire que la mer n'est pas bleue mais rouge... Alors celui qui sait se taira, et si par malheur il parle, il devra être rusé, fin et ne jamais se tromper une fois sinon il sera brûlé sur le buché et cela ira encore bien plus vite si il ose dire à une personne qui ne tient pas son dos droit, ne sait pas respirer, que peut-être son problème serait d'ordre ostéopathique, "tout simplement".
Mais voila, on ne veut pas de ce tout simplement, on veut du cœur, de la vibration, on veut tout puisque forcément « on le vaut bien », avec le ventre mou de notre monde, la nouvelle idée est que tout est là, il "suffit d'avoir le cœur ouvert" et il "n'y aurait rien à faire" alors forcément s'il se passe quelque chose dans mon corps c'est évidemment une montée d'énergie, de "Kundalini"...
Personnellement je préfère ramener les gens à une vision plus "terrienne" que de les laisser croire au père Noël et ses 30 rennes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 08 oct. 2013, 12:37

Bah voui, elle est rouge la mer. Rouge du sang de tous les plaisanciers qui ont voulu rejoindre le père noël et ses trente rennes... :D

telles je vis alors mille âmes éperdues
s'enfuir devant quelqu'un qui glissait sur les ondes
et qui passait le Styx sans se mouiller les pieds.

Pour chasser l'air épais qui couvrait son visage,
il semblait s'éventer souvent de sa main gauche,
et au sein des douleurs c'était son seul souci.

Je compris que c'était un envoyé du Ciel,
et j'allais le nommer ; mais le maître fit signe
que je devais me taire et montrer du respect.

L'Enfer, Chant IX.

Version chrétienne du Styx ! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par ava: » 08 oct. 2013, 13:01

Bonjour Alassea :)
J'ai envie de "répondre" à ta belle question!
Dès que j'ai un moment...
A très bientôt :bye:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 08 oct. 2013, 13:11

Supers vos réponses !

Code : Tout sélectionner

Que l'on s'essaye au reïki ou à autre chose il devrait y avoir un moment où comme tu le dis nous devrions prendre conscience de la vanité de toutes méthodes et chercher à s'immerger dans l'invisible les yeux grands ouverts...
Oui, mais qu'est ce qui nous a poussé pour aller vers ça ?!
Bien sûr, on reste des humains et tout se mêle rapidement dans les belles intentions du départ...
Alors comment faire pour revenir à la pureté de l'intention de départ et dépouiller ainsi toutes les prétentions que l'on met sur le parcours?

Ce n'est qu'un terme Kundalini ! une personne qui a une montée d'énergie ou qui vit quelque chose, elle appelle ça de la manière qu'elle peut ! Mais qu'est ce qu'il y a derrière tout ça ?

Comment se fait il qu'au moment de la mort, un chrétien voit jésus, un hindou shiva et etc. ?
Ou est la vérité ?

Pour Alexandra David Neel, elle et d'autre voit le hatha-yoga comme une voie dégénérée et tant mieux pour ceux qui le pratique ! On peut alors soit, rentrer dans l'opposition et le conflit genre : ma discipline est bonne, meilleure etc et justifier, soit s'en servir pour travailler l'humilité, je suis sur une voie dégénérée, quelle chance ! je n'ai pas a me justifier, et je peux pratiquer tranquillement, pendant que les autres se chamaillent :p

J'adore cette femme mais souvent, elle est piquante et acerbe voir dédaigneuse. Elle a témoignée d'une pratique et d'une vie exceptionnelle mais elle n'a sûrement pas trouvé l'éveil.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 08 oct. 2013, 16:24

Oui, mais qu'est ce qui nous a poussé pour aller vers ça ?!
Peut-être d'avoir conscience de son propre conditionnement. Et aussi le besoin d'avoir des outils qui nous emmèneront vers la sagesse...
Selon moi un éveil total de kundalini est réalisable pour celui ou celle qui est dépouiller...

Il aurait fallu demander à Cerise si elle fume ou boit. Car pour que de l'énergie puisse se manifester aussi soudainement il doit certainement y avoir un terrain favorable à cette émergence. Je ne sais pas. Difficile de généraliser un cas. :) Mais ce que je sais c'est que l'on peut vivre un milliers de fois un éveil d'énergie, si l'on a pas atteint une "pureté du coeur" on n'ira pas plus loin.

Dans la même idée, si l'on a comme intention de départ d'utiliser ces outils sans avoir au préalable réfréné ses passions. Et que l'on continue en s'obstinant à croire que l'on va pouvoir jouir de l'éventail des plaisirs mondains. On risque de récolter des mauvais fruits.
Comment se fait il qu'au moment de la mort, un chrétien voit jésus, un hindou shiva et etc. ?
Ça dépends de ce que l'on entends par "mort "dans un cheminement spirituelle. A chaque fois qu'une personne (quelle qu'elle soit) s'adapte à une transformation quelque part c'est toujours vécu comme un deuil...

J'aimerais bien savoir sur quels critères tu t'appuies pour affirmer qu'Alexandra David Neel n'a surement pas trouvé l'éveil. Son ton dédaigneux ?

Lorsque j'entends stephen Jourdain parler de ses expèriences sensitives lumineuses en affirmant que "on ne peut pas dire que l'esprit souffle" juste avant de tirer une grosse taf bien dégueulasse sur son clope. Bah là j'ai un doute...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 08 oct. 2013, 16:54

Dans la même idée, si l'on a comme intention de départ d'utiliser ces outils sans avoir au préalable réfréné ses passions. Et que l'on continue en s'obstinant à croire que l'on va pouvoir jouir de l'éventail des plaisirs mondains. On risque de récolter des mauvais fruits.
Qui peut affirmer s'être détaché des passions ? :wink: Parfois on les met en veilleuse, et un jour paf, elles t'éclatent a la tronche !

Pour l'éveil D'A D-N ( c'est marrant ses initiales) je ne le pense pas, mais c'est une opinion personnelle, une intuition et je n'ai aucunes preuves de quoi que ce soit

Je ne sais pas non plus si fumer ou boire sont des entraves, ça non plus je ne peux ni le confirmer ni l'infirmer.
Ce sont des certitudes que je me fous d'avoir, si d'autres veulent avoir un avis la dessus libre a eux, mais je préfère éviter le maximum de certitudes.
Si j'expérimente l'éveil je vous dirai :lol:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Olivier » 08 oct. 2013, 17:13

Alassea a écrit :Je m'interroge sur les raisons qui nous poussent a entreprendre une démarche spirituelle.
Au tout début du commencement, je pense que c'est un mal être. Quel que soit son origine.
Il peut venir d'une expérience incomprise ou d'une maladie physique ou mentale. Et dans ce cas on cherche autre chose.
Alors ma foi ce peut être les médicaments, l'alcool, la drogue, le pouvoir, le sexe ou le yoga.
Ça c'est au début. Et puis après, même si on n'en est pas bien loin, on se rencontre que le yoga est beaucoup plus, et que ce mal être initial, bah... c'était peanuts, une plaisanterie :wink:

Enfin bref, je pense que la quête spirituelle est une réponse à un mal être. Et se souvenir de ça ramène les pieds sur terre, merci de ta question Alassea :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 08 oct. 2013, 17:18

Qui peut affirmer s'être détaché des passions ?
En tout cas beaucoup ont tenté d'essayer...
Après c'est vrai que dans le fantasme collective Bouddha Shakyamuni est devenu un légume cosmique...

Comme tu as l'air bien sur de toi permets moi de te demander :

Que retires-tu de ces pratiques, maintenant que ça fait un moment ?
Quelle évolution ?
As tu répondu a certaines attentes, questions ?
Je ne sais pas non plus si fumer ou boire sont des entraves, ça non plus je ne peux ni le confirmer ni l'infirmer.
Ce sont des certitudes que je me fous d'avoir, si d'autres veulent avoir un avis la dessus libre a eux, mais je préfère éviter le maximum de certitudes.
L'ivrogne est le plus heureux des hommes jusqu'au jour où il decouvre qu'il n'arrive pas à arrêter.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 08 oct. 2013, 19:31

Que retires-tu de ces pratiques, maintenant que ça fait un moment ?
Quelle évolution ?
As tu répondu a certaines attentes, questions ?
Je ne fais que pratiquer, qu'essayer encore et encore, suivre des indications et espérer.
Ce que j'en retire ? Pour le moment rien, peut-être jamais rien, peut-être autre chose. Lors des pratiques et un peu après, du plaisir de la légèreté, mais c'est évanescent, d’où l'incessance de mon empressement a quelque chose de "toujours, ou tout le temps, ou éternel"

Ai- je répondu a mes questions ? Au plus j'y répond au plus s'en posent d'autres et au plus je ne comprend rien, et au plus je me dis, ma pauvre fille ne vois tu pas que tu ne pourras jamais voir d'un cube que 3 cotés, comment ta compréhension pourrait elle saisir ne serait ce qu'une infime parcelle du tout ?

Si je parais sûre de moi ce n'est qu'une illusion que je ne veux absolument pas donner et les seules choses de sûre pour moi et qui donc peut-être remis en question par d'autres, sont ce que mes sens me renvoient. Si je me tape la tête dans une brique, c'est dur, ça fait mal, c'est chaud ou froid.

Merci Oliver
Ça c'est au début. Et puis après, même si on n'en est pas bien loin, on se rencontre que le yoga est beaucoup plus, et que ce mal être initial, bah... c'était peanuts, une plaisanterie
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par ava: » 08 oct. 2013, 19:35

Alassea a écrit :Le départ d'une quête spirituelle viens d'un vide, d'un manque a combler.(…)
L'humain ordinaire, vous et moi, avons ce sentiment de séparation, avec les autres, avec le monde, avec Dieu.
Ce sentiment de séparation, de solitude, d'une forme différente pour chacun de mal-être et de souffrance, va être nourri par notre histoire (…)
Alors l'individu se rend compte qu'il souffre, qu'il n'est pas "bien" en lui-même, et il commence a chercher(…)
J’ai ressenti cela exactement comme tu le dis. :)
D’un côté ce manque, ce sentiment de séparation et de solitude. (…Ainsi que toutes les grandes questions existentielles…)
Mais d’un autre côté (non douloureux, dynamique…) il y avait aussi une grande curiosité pour l’univers, une curiosité scientifique et philosophique; physique et métaphysique.
Les questions sont là, puis c’est la vie ensuite qui va les attiser et proposer des pistes, tendre des perches. J’ai l’impression (a posteriori) que tous mes centres d’intérêt et tous les domaines de ma vie pouvaient me mener vers le même chemin, celui que je débute maintenant.
La cosmologie, la philosophie, l’art, la psychologie, les évènements de l’existence… La vie peut tout utiliser pour nous mener à cette recherche spirituelle.
La vie peut nous fermer toutes les portes, puis nous suggérer (par un livre par exemple) qu’il y a une porte secrète à découvrir … et puis nous rajouter par-dessus un bon mal de tête, histoire qu’on ne puisse pas s’échapper dans trop de réflexion ou de lecture !...

Un petit exemple poétique :
« Sur le rivage de mondes sans fin, des enfants jouent »
« On the seashore of endless worlds, children play »

Tagore
Cette phrase est citée dans le livre « Jeu et réalité » de Winnicott (psychanalyste)
J’ai lu ce livre dans le contexte de ma recherche sur l’autisme (bien sur je n’y ai trouvé aucune recette concrète pour jouer avec un enfant autiste ! :x ).
J’ai été interpellé par cette phrase, j’ai senti les êtres vivants jouant dans le jardin-univers des parents. Et le mot rivage amenait une idée d’un point de rencontre de deux « éléments » différents, quelque chose de mystérieux… Je suis resté avec cette image poétique en moi, sans même savoir que Tagore était indien, et qu’il n’avait sans doute pas écrit ces mots dans le sens utilisé par Winnicott. Car pour Winnicott «(…) la mer est la mère et l’enfant vient naître sur le rivage. Les bébés sortent de la mer et sont rejetés sur la terre. (…) le rivage est le corps de la mère.»
Pour les psychanalystes (si j’ai bien compris), le manque, le sentiment de séparation, vient simplement de la séparation d’avec la mère, l’accouchement, le sevrage…

Ça me paraît tellement réducteur ! Je ressens plutôt les choses comme tu les dis, Alassea…
Et c’est plus optimiste ! Car, même si c’est très difficile, il y a moyen de revenir à cette source, cette lumière, cette non-séparation…
(Revenir dans le ventre de la mère, si c’était possible, on serait peut-être un peu déçu… ! :mefie: )

Ceci dit, en admettant qu’on ait aucun mal être, aucun manque, ça me paraît être une attitude scientifique que de vouloir connaître l’essence du monde, l’essence de l’être, en utilisant des moyens autres que l’intelligence et le raisonnement*… (heu… là, je ne sais pas si vous allez me suivre… :fool: )
*(puisque les moyens habituels ne permettent pas d’accéder à cette connaissance.)

(P.S. Pardonnez-moi de dire souvent « je », mais comment humblement témoigner d’autre chose que de moi-même ?... :oops: )

:bye:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par ValerieB » 08 oct. 2013, 21:23

Pour moi, c'est très différent


je suis née mystique; je suis née avec pour compagnon dans l'enfance" le petit Jésus" et ses parents

et quand j'avais 4 ans, tout était sacré

les mages et la crèche de Noel, les décorations de Noel en Allemagne où j'ai grandi, puis à Metz

quand j'allais chez ma grand mère dans les Pyrénnées, je décorais la petite chapelle dans la montagne de fleurs sauvages, et j'avais l'impression d'accomplir quelque chose de très particulier, de très précieux

plus tard, j'ai voulu être artiste pour chanter Dieu, pour danser pour lui

il y a eu ensuite, une cassure, quand j'avais 20 ans, un rejet, après avoir été mariée au Christ pendant quelques temps;

mais tout cela est resté dans les profondeurs et a rejailli un jour avec la même force et la même beauté

et aujourd'hui, c'est cet amour là pour le divin, en dehors de toute " religion"qui continue à me porter, rien d'autre!

il faut dire, qu'à 8 ans, j'ai eu la chance de faire ma communion privée dans le monastère où s'était retirée et étais morte mon arrière grand mère
on m'a offert une rose et c'était écrit dans la jolie boite qui contenait la rose " j'ai fleuri pour SHana sur la tombe de soeur Rita"

c'était le plus beau cadeau que j'aie jamais reçu

ce jour là, dans ce monastère, j'ai " pris le voile", j'ai été mariée à Dieu

et si je retrousse mes manches sur le tapis, c'est pour ressentir encore plus fort cet amour là, si profond, si vibrant, si puissant :coeur:

je vis aujourd'hui dans le monde des " humains", j'ai un compagnon un fils, mais cette alliance m'accompagne jour après jour!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 08 oct. 2013, 22:38

Ha Shana, je sens que certains vont dire que nous nous épaulons... :lol:
Pour moi c'est la même chose !
Il n'y a jamais eu un vide, un mal être, ou une souffrance...
Depuis tout petit, je vois, j'entends des choses, je perçois des choses et cela m'a toujours exalté, parfois fait peur, mais cela m’a fait comprendre que le monde est mystérieux.
Alors je peux dire que cela est être mystique car la connexion avec l'indicible a toujours été là en moi...
Je me rappelle l'une de mes expressions favorites à l'un de mes guides dans le Yoga qui me semblait assez froid sur ce domaine, c'était "Et Dieux dans tout ça ?"
Alors j'ai cherché tout jeune à connaitre, j'ai essayé de me rapprocher des curés Chrétiens, j'ai fait ma communion, ma confirmation, j'ai été aussi enfant de cœur et l'idée de devenir moine me plaisait beaucoup.
J’ai rencontré beaucoup de « mouvements », mais je posais des questions et n'avais pas de réponse et cela ne pouvait rester ainsi, je voulais connaitre, comprendre et expérimenter toujours plus en avant.
Il y a quelques années j’ai revu un ancien prof de Yoga et il m’a dit : « on sent toujours en toi cette même envie de connaitre, cette même quête »
A 18 ans je lis "Solution pour un âge de fer" de Swamin Prabhupada, ha qu'elle sublime découverte que la vision indienne, précise, prometteuse, enjouée, profonde !
Mon cœur vibrait si fort !!!
En même temps, je rencontre mon premier prof de Yoga qui me dit : « vient essayer ! »
Mes amis quelle découverte, quel plaisir, j'étais raide comme une planche, impossible de toucher mes genoux en me baissant en avant !!! woarfff !
Mais j’ai de suite compris que ce serait mon chemin, ma voie pour toute ma vie !
Dans ce cours, pour personnes âgées dans le cadre d’une association Leo Lagrange, lors des premiers temps une expérience très forte va me mettre à mal pendant plus de 6 mois !
Bouuummm !
J'ai caché ma folie, ayant personne à qui en parler et même si c'était très fort, j'ai fais cela depuis tout petit alors je sais faire et ça continue…
Je me suis remis doucement de cette expérience et j’ai voulu en savoir un peu plus, j’ai parcouru la France pour rencontrer des gens, mais à chaque fois, j’ai rencontré des gymnastes ou des gens en chemin plus ou moins pommés plus ou moins lumineux. A l’époque, il y a 31 ans, il n’y avait pas tant de pratiquants et je dois avouer le niveau a quand même bien progressé en France il est devenu plus « pro »…
Alors j’ai compris qu’il me fallait chercher par moi-même et laisser de côté toute aide extérieure. J’ai pratiqué, étudié, eu la chance de rencontrer quelques belles personnes dans ce chemin mais je suis resté un solitaire…
Aujourd’hui ce qu’il me plait, c’est que j’ai tiré quelques personnages dans ce chemin et il y a quelques « compagnons de chemin » avec qui je peux passer du temps, autour d’un thé ou dans un stage pour partager tout cela, le simple plaisir d’être avec eux est sublime, sans oublier tous ceux qui partagent la pratique et comme je dis « si on ne monte pas tous ensemble, personne ne montera »
Une vision claire a toujours été en moi, c’est que le temps et l’espace nous bouffent, nous détournent de notre chemin ! On rencontre de belles femmes, de beaux endroits, de belles personnes, il y a toujours des projets, des embrouilles, et pour en sortir c’est très simple !
Il suffit de se rappeler le premier instant, la première envie, le premier désir, le premier ébranlement du cœur, il est toujours le même depuis des années et il me permet de voir le chemin parcouru et de savoir si un nouveau chemin aura de la beauté ou pas.

Revenez à l’étincelle de départ ! :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par amandine » 08 oct. 2013, 22:44

il part bien ce fil :) :) c'est carrément chouette de vous lire tous , j'ai le sourire jusqu'aux oreilles :)
Alassea t'es trop forte pour lancer des discussions pleines de sincérité :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 08 oct. 2013, 22:59

Vos messages sont tous très beaux !

Pour ma part, je me sens partagée entre ce que vous dites, Shana et Denis, et qui est une partie de ma recherche et de moi, et une part de souffrance énorme un abîme qui a scindée mon être en deux, une partie étant et sachant se connecter, et une autre complétement sceptique et cynique, focalisée sur la recherche d'un plaisir immédiat; persuadée que la mort est là au tournant et qu'il faudrait tout dévoré rapidement. Engloutir le maximum.

Mais alors ce sentiment de vide, et Ava, oui je te rejoins, dans le sens du besoin de la mère, la mer, La Mère; vous ne le connaissez pas ?
Cette inquiétude face a la solitude, à la peur, cette souffrance ou mal-être vous ne le connaissez pas ?

Quand je lis vos posts, je vous vois danser et sautiller comme des petites fées bucoliques, mais je me demande, pourquoi alors n'ont ils pas atteint cet éveil dont on nous rabat les oreilles ( si tant est que ça existe hein ?!) ?
C'est pas une critique et l'image était très jolie et un peu rigolote ( pour ceux et celles qui connaissent Denis :lol: )

Et pour ceux et celles dont la base de la quête est due a une souffrance, si vous avez expérimenté de beaux états, et êtes revenus, encore et encore, ne vous est il jamais venu d'abandonner ou de penser que tout cela est vain, ou impossible ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 08 oct. 2013, 23:14

Nos peurs sont nos compagnes, il ne faut pas les perdre et de toute façon on ne peut pas, alors il faut les aimer !
L'éveil c'est tout et rien !
C'est comme dit Jean Papin : "Quand on se réveille le matin"
Ou quand on goute du fromage pour la première fois, on vient de s'éveiller au fromage !
Que chercher d'autre ? :lol:
la Mère est Amour et le Père Conscience, alors de quoi as tu peur ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Milie
Messages : 25
Enregistré le : 23 juil. 2013, 14:56

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Milie » 08 oct. 2013, 23:18

Merci d'avoir ouvert ce post Alassea !
the_oliver_2000 a écrit :Alassea a écrit:
Je m'interroge sur les raisons qui nous poussent a entreprendre une démarche spirituelle.

Au tout début du commencement, je pense que c'est un mal être. Quel que soit son origine.
Il peut venir d'une expérience incomprise ou d'une maladie physique ou mentale. Et dans ce cas on cherche autre chose.
Je partage cette idée du mal être ou comme tu disais Alassea de séparation, de manque. Mais je pense que tout le monde ressent plus ou moins souvent et plus ou moins intensément une forme de mal être, et pourtant tout le monde ne s'engage pas dans une démarche spirituelle...
Les facteurs sont multiples. Dans mon cas, ce qui a primé c'est la quête de sens. Quand la vie nous malmène à un point tel qu'on se demande si on ne préférerait pas mourir ou être mort, on se demande ce qu'on fout là...
Quel sens donner à cette vie? à cette présence sur terre? à cette incarnation dans le présent?
Mais aussi, quel sens donner aux événements qui jalonnent cette existence ?
Quelle place prendre au milieu des autres êtres vivants?
Comment sortir de la peur, de la colère, de la tristesse? du jugement? de l'anticipation et de la rumination? A quoi dédier son énergie ?

Je pense qu'un instant particulier du stage de juillet restera gravé dans ma mémoire très longtemps, et j'y ai recours à chaque "pratique pourrie" (comme tu disais Alassea dans un ancien post :wink: ) ou aux moments où "grimper sur le tapis" me semble vertigineux. C'est le moment, où Denis a évoqué, citant Abhinavagupta, l'adhésion du coeur à la Réalité.
Whaouh!!! :fool2:
Ces mots mis bout à bout... Un déclic!
Je n'ai sans doute pas (enfin pas encore - soyons confiants :) ) capté précisément ce que Abhinavagupta mettait derrière cela, mais c'est ma bonne raison pour entreprendre une démarche spirituelle.
Avatar du membre
Milie
Messages : 25
Enregistré le : 23 juil. 2013, 14:56

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Milie » 08 oct. 2013, 23:37

J'ai mis des plombes à rédiger mon précédent post (problème de centrage sur ordi ce soir :lol: ) du coup, j'ai raté la moitié de vos publications sur le sujet avant de publier la mienne...
Merci pour vos témoignages !!! :cryhappy:

Je reprends avec cette question...
Alassea a écrit : Et pour ceux et celles dont la base de la quête est due a une souffrance, si vous avez expérimenté de beaux états, et êtes revenus, encore et encore, ne vous est il jamais venu d'abandonner ou de penser que tout cela est vain, ou impossible ?
Penser que tout est vain ou impossible, surtout pas !! Impression qu'un retour en arrière est impossible. Les beaux états dont tu parles sont une telle bouffée d'oxygène et une telle promesse d'autre chose qu'ils portent progressivement vers toujours plus de lumière. Même si parfois dans le chemin, il y a des turbulences, l'orientation est prise dans le bon sens...
Donc vain non!! Par contre abandonner momentanément, et se laisser happer par les vrilles du mental, par les contraintes en tout genre, se perdre dans la complaisance... bien sur ! Même très (trop !!!) souvent! :roll:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par apatride » 09 oct. 2013, 01:08

J'ai été élevé par une mère bouffe-curés, qui gardait un très mauvais souvenir de son éducation chez les nonnes, et un père peu concerné par la religion. Par contre étant môme puis adolescent, je dévorais tout ce qui avait trait à "l'étrange" : j'ai lu (presque) l'intégrale de Stephen King, j'étais un fan de X-Files, je collectionnais compulsivement tout ce qui était en rapport avec le paranormal.

D'ailleurs petit clin d'oeil à Shana, j'ai habité tout près de Metz pendant une dizaine d'années, j'y ai fait une partie de mon collège, mon lycée et ma prépa :wink:

Puis un jour j'ai fait un rejet massif de tout ça, je ne sais pas ce qui a déclenché ce rejet, mais je suis devenu très cartésien, très scientiste. A mes yeux la science expliquait tout, ou avait vocation à tout expliquer un jour. S'il y avait des phénomènes inexpliqués, c'était simplement parce que la science n'avait pas encore trouvé. Tout cela n'était qu'une question de temps.

J'ai eu quelques incartades mystiques, je me souviens avoir acheté un crucifix lors d'un voyage de classe en Italie, je l'avais accroché au-dessus de mon lit et avait prié chaque soir pendant quelques jours, mais cela sonnait creux et je ne voyais pas bien où ça voulait en venir, j'ai laissé tomber.

Puis comme on ne se refait pas, j'ai commencé à lire nombre d'ouvrages sur la cosmologie, la topologie cosmique, la physique quantique. Et là, quel vertige ! Que de mystères insondables ! J'ai commencé à comprendre qu'en fait, on ne sait toujours rien.

L'élément déclencheur a été ma première prise de LSD quand je suis arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2007, j'ai fusionné avec le cosmos et j'ai vu et ressenti des choses incroyables. J'ai alors compris de manière très forte que l'Univers était plus que tout ce que je pouvais en penser. Je n'ai pas cherché à réitérer cette expérience en particulier, même si depuis j'ai repris du LSD à quelques reprise pour des raisons purement récréatives.

Mais cette expérience a été aussi le début d'un aller sans retour, car soudain des questions se pressaient dans ma tête, des questions que je ne pouvais pas ignorer. Je ne pouvais plus faire comme s'il ne s'était rien passé. Pour moi c'eût été comme une petite mort, de faire table rase de tout cela et de continuer à vivre comme si de rien n'était.

Donc je me suis mis en quête...

D'abord je suis tombé sur un forum "contre-culturel" où je continue à traîner mes guêtres, et où l'on parle de drogues, de philosophie, de spiritualité. J'y ai croisé Deleuze et Guattari, Spinoza, Nietzsche, mais aussi Rûmi, Henri Corbin, Annick de Souzenelle, Castaneda et bien d'autres encore, ainsi que les plantes : ayahuasca (que j'ai bu), iboga, etc. Tout ça n'a pas contribué à m'apaiser, au contraire, j'allais de délire mystique en délire mystique, de conception du monde en conception du monde, passant d'extases flamboyantes en coups de déprime noire, n'ayant pas de grille de lecture personnelle suffisamment solide pour articuler et donner du sens à tout cela.

N'empêche que, n'empêche que... à force de tout lire, dévorer, analyser, j'ai commencé à entrapercevoir un fond commun à tout cela, à réaliser qu'il y avait là autant d'expressions diverses et variées d'une même Vérité. J'ai donc commencé à déblayer tout cela, à expurger tout ce que j'avais lu des apparats culturels propres à leurs auteurs, pour voir se dessiner une trame unique.

Le problème, c'est tout ce que je concevais et auquel j'adhérais intellectuellement, je ne le vivais pas dans mon quotidien. J'entrevoyais des choses merveilleuses, un mystère à explorer, une aventure fantastique, mais j'avais beau ingurgiter et ingurgiter, rien ne transparaissait dans mon quotidien ou si peu. Alors je me suis rendu à l'évidence, l'étude et l'analyse ne suffisaient pas, il fallait que je m'en remette à une pratique.

S'ensuit ma rencontre avec le site AYP (www.aypsite.ch) qui reste mon enseignement principal, la rencontre avec la voie du Kriya Yoga que j'ai empruntée un temps avant de l'abandonner pour des raisons déjà abordées sur ce forum. Je relis les textes que j'ai pu lire il y a quelques années sous un éclairage nouveau, avec la compréhension intime de certains états que j'ai moi-même traversé depuis. Je ne sais pas où je vais mais je continue d'avancer, jour après jour, avec une curiosité débordante pour ce qui reste à venir.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par amandine » 09 oct. 2013, 08:59

bonjour, à mon tour ..
j'ai grandi à la campagne dans une ancienne ferme fortifiée , qui avait été longtemps un presbytere . ma chambre avait été l'endroit où était conservé les crucifix , les prie-dieu.. dans cette chambre , dans mon lit le soir, j'essayais de partir dans l'infini, c'était mon rituel, et juste avant de m'endormir j'entendais une voix , c'était normal, elle était rassurante et immense.
je pensais que c'était dieu, c'était simple, c'était comme ça. je n'ai aucune explication la dessus .
j'ai vécu un traumatisme, bébé (je supprime cette partie de mon message , toutes mes excuses, je me suis emballée ) du coup j'ai toujours aimé aller chercher profondément en moi, mais sans chercher , pas par la réflexion, par un état de flottement, laisser se libèrer des choses .
je crois que c'est ce qui m'a toute de suite plu dans le yoga , qu'on se serve du corps (ce qui me rassurait, j'avais besoin de me sentir ancrée fortement) pour passer a l'intérieur de soi, vers l'immense, avec cet état de lacher prise..
j'étais moi aussi tres mystique , c'était comme un cadeau d'avoir cette ouverture , ces moments de contemplation, la facilité a ressentir . j'ai toujours eu l'impression que j'avais eu un sale coup gamine, qui est toujours responsable d'états de souffrances , mais que j'avais eu aussi son envers, le cadeau lumineux.
alors oui ça me parle beaucoup ce que tu dis Alassea , et toi aussi Millie , les aller-retour entre les beaux états de lumière et d'exaltation et ceux du retour aux états plus sombres, comme coupés de la source,avec tous les mécanismes de la peur profonde qui se remettent en place, oui je vois bien ce que vous voulez dire
avec le nidra j'ouvre encore des choses, je me suis mise a avoir une peur tres profonde au printemps, alors j'ai commencé a prier quotidiennement
je suis tres contente d'avoir commencé cette pratique
en fait, Denis m'avait parlé de l'Ishta Devata, la divinité dans le coeur.. et puis un chamane m'a parlé d'une Curandero du Chili qui se connectait a sa divinité par la prière , ça a été une sorte de déclic , et j'ai commencé à prier quotidiennement.
au début cetait juste rassurant , apaisant, maintenant ça nourrit mon coeur. ce qui me plait c'est que c'est archi simple. ça me connecte a ma divinité . mon coeur s'ouvre, je lui donne énergie et attention , dans un état de concentration proche de dharana, ça ressemble a l'utilisation d'un mantra. je sens que je change quelquechose dans les vibrations de mon coeur quand je fais ça. j'ai la sensation que ma divinité m'aide a me "reprogrammer"
c'est la navaratri qui fait qu'on se raconte toutes ces choses? :wink:
je vous souhaite fort de trouver ce qui peut vous aider, vous, avec ce que vous vivez actuellement.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Olivier » 09 oct. 2013, 10:19

Whaouuuhh, que de beaux témoignages, très forts !
Je me sens un peu isolé, car je n'ai jamais été mystique, je n'ai rien vécu de traumatisant et je ne vis pas d'expériences exaltantes.
Mais depuis 3 ans je continue vaille qui vaille, et ma foi tout change, même si rien ne change :wink:
Par contre le côté cynique et sceptique dont tu parlais Alassea, je connais bien. Et après tout il est à la foi un frein, car il peut conduire au doute et diminue la bhakti, et aussi une chance : il pousse à expérimenter et à rester bien ancré.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 09 oct. 2013, 19:27

Alassea a écrit :Quand je lis vos posts, je vous vois danser et sautiller comme des petites fées bucoliques, mais je me demande, pourquoi alors n'ont ils pas atteint cet éveil
Tu veux dire que tu ne vois pas l'interêt de raconter sa vie pour répondre à des interrogations profondes ?

Tu disais dans l'introduction du sujet que tu ressentais ici un manque d'écoute pour autrui. Tu ne trouves pas que là nous en avons l'illustration ?

Merci Olivier, Millie, Ava, Alasséa pour ces pistes de reflexions. Le reste est bien mignon, mais l'euphorie finit toujours par retomber.

En tous cas pour moi...
Denis a écrit :Nos peurs sont nos compagnes, il ne faut pas les perdre et de toute façon on ne peut pas, alors il faut les aimer !
L'éveil c'est tout et rien !
C'est comme dit Jean Papin : "Quand on se réveille le matin"
Ou quand on goute du fromage pour la première fois, on vient de s'éveiller au fromage !
Que chercher d'autre ?
la Mère est Amour et le Père Conscience, alors de quoi as tu peur ?
Crois-tu pouvoir faire cela sans t'appuier sur le hatha-yoga ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 09 oct. 2013, 21:04

Tu veux dire que tu ne vois pas l'interêt de raconter sa vie pour répondre à des interrogations profondes ?

Tu disais dans l'introduction du sujet que tu ressentais ici un manque d'écoute pour autrui. Tu ne trouves pas que là nous en avons l'illustration ?
Gnéé ? :shock: Non je vois de beaux posts, et je vois vraiment Denis Shana et Amandine sautiller comme des fées ... Tu sais selon les personnes les choses s'expriment par des mots, ou alors des sons, ou pour moi des images.
Ce n'est pas une métaphore, je vois vraiment ça et y'a rien de jugement ou de péjoratif, c'est une très belle image !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 09 oct. 2013, 21:36

Pourtant c'est toi qui opposes ces "images" à un gouffre abyssal qui t'omnibules.
Moi quand j'entends tous ce dégoulinement, c'est là qu'il y a fracture.
Pour être tout à fait honnête je trouve ça laid de résumer sa vie en quelques lignes.
Et quand l'émotion viens en plus se poser là dessus, il n'y a plus rien à dire...
Ok vous pouvez trouver ça bête et méchant, mais le fait est que cela me met mal à l'aise.
Je serais vraiment le roi des enculés si j'osais remettre en cause les propos qui touche à la vie d'un autre. (que forcément je respect infiniment). Donc plus d'échange possible.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 09 oct. 2013, 21:53

ba oui y'a fracture en moi c'est ce que je dis mais ce sont deux cotés de moi et aucun rapport aux autres ??!?

Code : Tout sélectionner

Pourtant c'est toi qui opposes ces "images" à un gouffre abyssal qui t'omnibules.
Aucune de mes cotés n'est plus obnubilant qu'un autre et même j'en ai rien a faire de parler de moi spécialement, je faisais simplement une constatation personnelles par rapport aux données recueillies, des uns et des autres, autrement le but même d'une discussion, échanger pour pouvoir se remettre en question, se situer etc.

Maintenant les mots m'évoquent des visions et je m'en réjouis !

Ce n'est pas "SA" vie que l'on résume mais un bref passage, une idée, une notion.

Qu'est ce qui te mets mal à l'aise exactement ?

Moi, mes propos, le fait que je trouve les propos des autres exaltants et que ça m'évoque leur vision représentée par des petits être heureux et éthériques ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 09 oct. 2013, 22:11

j'en ai rien a faire de parler de moi spécialement, je faisais simplement une constatation personnelles par rapport aux données recueillies, des uns et des autres, autrement le but même d'une discussion, échanger pour pouvoir se remettre en question, se situer etc.
On n'est d'accord !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 09 oct. 2013, 23:53

Lorkan a écrit :Crois-tu pouvoir faire cela sans t'appuier sur le hatha-yoga ?
Dans le Yoga depuis tout jeune, j'aurai du mal à te répondre, mais oui la pratique et plus important le chemin réalisé est le centre de mon être, alors... :wink:
Et quand l'émotion viens en plus se poser là dessus, il n'y a plus rien à dire...
Ok vous pouvez trouver ça bête et méchant, mais le fait est que cela me met mal à l'aise.
Je serais vraiment le roi des encxxx si j'osais remettre en cause les propos qui touche à la vie d'un autre. (que forcément je respect infiniment). Donc plus d'échange possible.
Je pense que c'est une belle pudeur de ta part !
Derrières nos prises de bec, je sais que tu as du coeur et ta réaction est donc normale.
Merci Olivier, Millie, Ava, Alasséa pour ces pistes de reflexions. Le reste est bien mignon, mais l'euphorie finit toujours par retomber.
Il y a toujours des hauts et des bas, quand on est fatigué ou quand la vie nous secoue, comme en ce moment pour moi, ce n'est pas simple, mais je me demande comment on peut vivre quand au centre de nous il n'y a pas l'espace, le vide, la vibration du cœur et le silence. Bien sur que parfois je suis emporté, mais je me rends compte que je reviens à moi bien plus rapidement qu'avant, bien plus naturellement et bien plus facilement...

Le Yoga est une longue maturation et il faut revenir à son envie originelle, c'est le cœur de notre être ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par MuadDib » 10 oct. 2013, 13:10

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par amandine » 10 oct. 2013, 13:35

vous avez parlé de la pudeur et du fait d'être mal à l'aise
ça me fait penser a une anecdote où j'ai été tres mal a l'aise il y a peu de temps, j'ai trouvé interessant d'observer ce que ça soulevait
je participe a des groupes de paroles avec des thérapeutes, des guérisseurs, depuis quelques temps. on est assis en cercle et à un moment vient son tour de parler de soi, pas d'un truc autre , non non de soi
les premieres fois je résistais completement, je jugeais , je me disais ohlala ils parlent que d'euuux , bonjour l'égo :-D, je me tenais bien droite comme une yogini figée alors qu'ils se tenaient mal :-D
mais en fait tres vite j'ai pu observer que a travers toutes ces années de yoga j'avais forgé une bonne armure, que c'était moi la toute droite qui ne savait pas parler d'elle comme eux, avec la même tranquillité, et sincérité , j'ai commencé a comprendre et me rendre compte comme c'est difficile de parler de soi devant un groupe sans broncher/ se cacher /faire le mariole, remettre toujours les même automatismes de protection
j'aime bien cette partie du travail sur soi
et travailler a avoir un soi plus sain , plus équilibré fait completement partie de la vie spirituelle, surtout quand on a par ailleurs certaines pratiques fortes et vraiment déroutantes
ça m'a beaucoup plu dans ce fil de discussion l' interrogation initiale d' Alassea, qui demandait de répondre honnètement à:
-quelle impulsion de départ ?
-pourquoi avec toutes ces belles choses qui sont dites n'y a t'il pas plus d'éveillés?
ça m'a beaucoup plu, parceque c'est tres lucide .
non les belles pratiques ne suffisent pas car les deux facettes de notre tâche sont importantes : l'exploration de l'état de non soi et le développement d'un sentiment de soi équilibré.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Olivier » 10 oct. 2013, 15:18

amandine a écrit :-pourquoi avec toutes ces belles choses qui sont dites n'y a t'il pas plus d'éveillés?
J'avoue que c'est une interrogation que j'ai aussi, et très souvent. C'est à la fois rassurant, mais aussi un peu décourageant...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 10 oct. 2013, 15:43

C'est un bel élément de réponse Amandine que tu donnes la
non les belles pratiques ne suffisent pas car les deux facettes de notre tâche sont importantes : l'exploration de l'état de non soi et le développement d'un sentiment de soi équilibré.
Merci beaucoup, car pour moi j'ai pu expérimenté des choses de cet état de non soi, mais je me suis jamais penchée sur le travail pour équilibrer le moi, alors pour reprendre l'idée de Denis et de son trépieds, si tu avance sur un seul ou deux, tu tombe toujours.
Pour prendre la parole et être sincère, c'est une vraie difficulté. J'ai commencé a voir une psy, et au début en y allant, je me voyais faire le film de ce que j'allais dire, etc etc. Et puis je me suis arrêtée et je me suis dis, non tu vas rien dire, tu vas être a l'écoute. Et je pense que ce travail avec elle va me faire du bien.

Je repense aussi a une journée du "bien-être" dans un village voisin, des exposants, des chamans, des pratiquants de yoga et autres étaient là. Une femme faisait un travail sur les fleurs, les soins psychique par les fleurs etc. Elle avait l'air bien, belle équilibrée. Jusqu’à ce que sa petite la gène au milieu et qu'elle lui hurle dessus.
Et puis j'ai vu après ça pas mal de personne avoir ce même type de façade.

Ce jour là j'ai appris que ça ne servait a rien de montrer une façade de zen, de paix, de bouffeur de graine, si c'est pour péter un câble au moindre truc de travers. C'est dans l'ouragan que le roseau révèle sa force ( je deviens forte en métaphore !! +1 pour moi-même)

J'en suis arrivée a conclure que le yoga ne pouvait a lui seul résoudre tout, et d'ailleurs c'est dommage de croire ça, parce que ça lui fait quelque part perdre sa vocation d'amener à une spiritualité profonde et durable, pour le releguer au rang des médecines douces et moderne, un remède, une cure contre un mal-être.

Il faut aussi soigner une personnalité qui a subit des blessures, et le yoga peut faire arrêter le mental, mais une fois qu'il est en marche pour la vie courante, les travers d'une personnalité blessée reviendront, car pour la plupart nous ne sommes pas des moines isolés, et donc nos conditionnements de survie en société, vont reprendre leurs rôles de nous protéger et nos fonctionnements vont aussi reprendre leurs place.

Enfin c'est ma conclusion de 12 années de yoga, pratiquant plus ou moins intensément :lol:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Olivier » 10 oct. 2013, 16:35

Alassea a écrit :J'en suis arrivée a conclure que le yoga ne pouvait a lui seul résoudre tout, et d'ailleurs c'est dommage de croire ça, parce que ça lui fait quelque part perdre sa vocation d'amener à une spiritualité profonde et durable, pour le releguer au rang des médecines douces et moderne, un remède, une cure contre un mal-être.

Il faut aussi soigner une personnalité qui a subit des blessures, et le yoga peut faire arrêter le mental, mais une fois qu'il est en marche pour la vie courante, les travers d'une personnalité blessée reviendront, car pour la plupart nous ne sommes pas des moines isolés, et donc nos conditionnements de survie en société, vont reprendre leurs rôles de nous protéger et nos fonctionnements vont aussi reprendre leurs place.

Enfin c'est ma conclusion de 12 années de yoga, pratiquant plus ou moins intensément :lol:
Je suis d'accord sans être d'accord :oops:
Le yoga ne résout pas tout, certes, mais à défaut de répondre aux questions, il les élimine. Je me trimballe une palanquée de phobies, blocages et autres névroses (comme un peu tout le monde je pense) et je constate qu'elles ne disparaissent pas. Mais je leur accorde beaucoup moins d'importance, limite je me fous de savoir d'où vient la phobie, et quand elle survient je la regarde même avec un peu d'amusement (bon ok pas toujours :wink: ).
Alors je ne crois pas qu'il faille soigner la personnalité, je pense que c'est un peu contradictoire avec la pratique du yoga.
C'est ma conclusion de 3 années de yoga, on en reparle dans 9 ans :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par ValerieB » 10 oct. 2013, 20:49

le yoga n'est pas là pour tout résoudre mais pour apprendre à devenir observateur!

le yoga n'est pas là non plus pour qu'on devienne " merveilleux", ou meilleur, ou je ne sais quoi


le yoga est là pour qu'on arrête de jouer à cache cacher avec soi même, ou croire qu'on pourra faire venir le ciel sur la terre qui se transformera en pays de bisounours

je me sers du yoga pour vivre mon mysticisme plus profondément et me relier

ça ne veut pas dire que je suis dans l'euphorie du soir au matin, mais que je suis consciente de ce que je suis, des choix que je fais, bref, j'observe l'acteur qui vit son rôle au mieux de ce qu'il croit être bien, beau, bon, vrai....

alors, c'est super ingrat tous les jours de se mettre sur le tapis, de suer sang et eau, pourquoi? pour rien, pas de belle vision, pas de siddhis, pas de révélation, non : simplement " parce que la nécessité intérieure me dit de le faire"

et je sais que cette nécessité intérieure qui m'appelle, est le divin en moi, donc je l'écoute et je l'honore comme un hôte précieux, mais qui n'est pas" Je"...

après, qu'est ce qui me porte?


une famille de geais qui l'été prend un bain dans le bassin que j'ai mis dans le jardin
une lumière particulière un soir d'été
un parfum de jasmin
un chat croisé au hasard d'un chemin
un rideau qui s'envole à une fenêtre inconnu
un bleu particulier dans le ciel
l'invitation impromptu du fils du voisin et les verres de vin vidés dans une joie simple mais authentique
mes élèves qui chantent faux mais en coeur
un fou rire pour une idiotie....
le mail de quelqu'un dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps
le mail d'un ami/e que j'aime tant....


voilà, d'où naît mon euphorie.... même quand tout est noir ou tout va mal! :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 10 oct. 2013, 22:37

Olivier a écrit :Alors je ne crois pas qu'il faille soigner la personnalité, je pense que c'est un peu contradictoire avec la pratique du yoga.
Pour reprendre l'exemple de la fleuriste... :wink: Supposons que cette fleuriste pratique le yoga. Tant que sa personnalité est porté par un environnement doré qui l'a berçe dans un doux sentiment euphorique elle a l'impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais enlevez lui ce qui compose son monde et vous verrez bien si elle sourit encore.
A ce tournant la pratique du yoga prends toute sa dimension.
Là il y'a réellement la nécessité de se centrer dans l'espace intèrieur. Le coeur de notre être. Ajoutez à cette personne un problème cardiaque...!??

C'est à ça que j'aspire. L'indépendance. Si malgrès la misère et la fatigue je garde un sourire au coin des lèvres en me disant "héhé bande de naz vous ne pouvez pas m'enlever ça"
Alors le Yoga aura répondu à toutes mes attentes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 10 oct. 2013, 23:37

Je suis bien d'accord avec Olivier et Lorkan, c'est un plaisir !!! :wink:
Je crois que le personnage évolue lentement, très lentement, jusqu'au plastiquage de notre égo !
Holà là, moi qui dit que l'égo ne bouge pas depuis des lustres :lol:
Alors voyons la chose avec subtilité et sortons du coté binaire...
Il y a Ahamkara, la notion de cette chose qui me permet de dire "je suis" et qui a pris une forme, le moi qui est un homme, grand et ....
Puis il y a l'égo de celui qui joue un rôle, qui n'est pas lui, pour 1000 raisons, agression dans l'enfance, souffrance en tout genre, peurs, phobies, mais aussi jalousie, désirs, envies, apparence, sensualité, gourmandise...
Celui-là d'égo, est créé par le mental en désordre, par la respiration en désordre et le fait de faire du Yoga va nous permettre de nous mettre à l’abri de cette chose que je ne suis pas. Mais il faut encore essayer de ne pas remettre le couvert dans tout ce qu'on fait et surtout quand on fait du Yoga !
Par exemple quelqu'un de compétiteur va vitre remettre en place le côté "compétition" dans le Yoga et faire et refaire ce qu'il fait déjà dans son existence depuis des lustres. Il nous faut donc faire bien attention aux pensées qui sont en nous quand on fait un nadi shoidana, ou une posture du lion par exemple pour ne pas la transformer en un tremplin vers nos faiblesses !
Alors le Yoga va nous permettre de nous éloigner de cet égo psychotique et faire apparaitre notre nature profonde. C’est pour cela que le premier ébranlement du cœur doit être ravivé très souvent, se rappeler de la fraicheur et de sincérité qui nous a poussé à aller prendre un premier cours et rester dans cette disposition mentale…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Alexandra » 10 oct. 2013, 23:38

J'adhère a tout ce que tu dis lorkan, et je te souhaite aussi que le yoga te permette de regarder les autres avec gentillesse :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par ValerieB » 11 oct. 2013, 21:34

C'est à ça que j'aspire. L'indépendance. Si malgrès la misère et la fatigue je garde un sourire au coin des lèvres en me disant "héhé bande de naz vous ne pouvez pas m'enlever ça"
Alors le Yoga aura répondu à toutes mes attentes.
et c'est bien ce qui arrive au fil du temps


les tuiles tombent, les êtres aimés meurent, d'autres êtres aimés vivent des choses éprouvantes, toi même traverse des jours plus que difficiles

et tu te surprends à t'émerveiller pour un rien et à rendre grâce à la "vie"!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par MuadDib » 14 oct. 2013, 19:20

aaa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par philippe12 » 15 oct. 2013, 08:37

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea :coeur:
merci pour ce post.. que j'avais zappé..parce que moi la spiratulaité :boxe: mais quels beaux posts :roi:

OUI une quete .., vivre, ressentir, tu as raison c'est une bonne question
par exemple .. j'apprecie l'authenticite de lorkan (.je suis un peu ainsi tete brulee sans ""peur"" ni ""frein"" et tres colerique.. d'ou certains de nos échanges :coeur: )

j'ai arrete plusieurs fois le Yoga...
ce coup ci c'est la 4° fois et si j'y ai ajoute la spiritualite :?: et le ressenti . .. et :roll: les changements ne sont pas encore la
Pour l'instant. .. j'avance... en moyenne 2h/jour de ma vie et de mon entourage... doucement pas a pas... et ce forum m'aide a échanger et comprendre..enfin pas tout le monde .. :cryhappy:

8 ans de jesuite ( au moins j'ai appris a chanter :mrgreen: )
X années d'ecole d'ingenieurs et de recherche ( :boxe: a l'epoque les Bogdanoff étaient pas encore des ciantifiks)
X années d'armée ( a la montagne :roll: )
X années de chantiers un peu partout dans le monde ( ca c'est pas encore terminé ..mais bientôt la retraite :papy: )


@Denis
X années de sivananda, de van lisbeth et autres ( merci a eux qui m'ont donné une approche du yoga :cryhappy: )
j'ai ete formé, reformé et deformé à souhait :boxe:
depuis 2008 , j'apprend a simplement pratiquer et ne plus penser.
etre plus que prevoir etre proactif .. et envisagé TOUTES les hypothéses , théories ( quand ca pete ...c'est généralement la faute a DIEU :roi: ...)

En fait ma reponse est plutot... sans le yoga je n'avais pas de réponse satisfaisante et comme chaque arret /eloignement/questionnement m'y ramene,
alors au milieu de ma vie ( :roll: je suis tres optimiste ce matin).

je retiendrai ce viel adage

""Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers""


Je vous dédie cette superbe brume matinale et ma pratique de ce jour

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:bisou:
Fichiers joints
yoga papa.jpg
yoga papa.jpg (56.22 Kio) Vu 21420 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 29 oct. 2013, 16:59

Amandine a écrit :avec le nidra j'ouvre encore des choses, je me suis mise a avoir une peur tres profonde au printemps, alors j'ai commencé a prier quotidiennement
je suis tres contente d'avoir commencé cette pratique
en fait, Denis m'avait parlé de l'Ishta Devata, la divinité dans le coeur.. et puis un chamane m'a parlé d'une Curandero du Chili qui se connectait a sa divinité par la prière, ça a été une sorte de déclic, et j'ai commencé à prier quotidiennement.
au début cetait juste rassurant, apaisant, maintenant ça nourrit mon coeur. ce qui me plait c'est que c'est archi simple. ça me connecte a ma divinité. mon coeur s'ouvre, je lui donne énergie et attention, dans un état de concentration proche de dharana, ça ressemble a l'utilisation d'un mantra. je sens que je change quelquechose dans les vibrations de mon coeur quand je fais ça. j'ai la sensation que ma divinité m'aide a me "reprogrammer"
J'aimerais savoir comment tu t'y prends concrètement. Prends tu une posture assise ? Dans quoi puises-tu la simplicité dont tu parles ? Fais tu systématiquement cela avant de t'endormir ?

"îl" m'éloigne du "Je"
Comme une flêche en plein coeur.
- M -
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par amandine » 31 oct. 2013, 10:45

bonjour,
une belle lecture si tu t'interesses à la pratique de la prière: "Les recits d'un pélerin russe"
c'est assez connu comme livre, mais je viens seulement de le lire. et wouah génial!!
c'est un tout petit livre pas épais et de lecture simple, mais drôlement profond et beau: c'est un paysan qui perd tout et part sur les chemins à la recherche de ceux qui pourront lui enseigner la prière intérieure. il vit plein d'aventures, on suit son questionnement, son évolution.
c'est une histoire toute simple mais on apprend plein de choses , ( et aussi en lisant tous els comm a la fin) (j'ai celui annoté par Pokrovsky)
et puis plus précisément sur la prière, il y a plein d'indications transposables pour soi (même si on utilise une toute autre prière).
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 01 nov. 2013, 01:09

Merci Amandine. Je suis sur que je vais me régaler.
Et pardon de t'avoir livré en pâture.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Olivier F » 06 nov. 2013, 23:18

Denis a écrit : C'est comme dit Jean Papin : "Quand on se réveille le matin"
?

Ce qui quand on connais Jean Papin est à la fois hilarant,cynique et très juste...sachant qu'il écrit la nuit et dors le matin...

Je n'ai pas résisté a poster ce commentaire mais c'était très spontané et avec beaucoup de tendresse à son encontre.

Un des hommes les plus érudits et à la fois les plus attachants que j'ai rencontré. Mais aussi parce que j'aime les gens qui sont à la fois détachés de leur connaissance et effronté face au facilités que cela leur confer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 07 nov. 2013, 00:06

Heureux de te lire !!!
Oui, C'est un sacré personnage fort et attachant, je l'aime beaucoup !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par pashupati » 08 nov. 2013, 06:46

Namaskar shree yogis et yoginis

ma quete spirituelle date de longtemps,pour ainsi dire depuis que j ai eu conscience de moi meme le je .

mes questions ont etaient : qui suis je ,d ou je viens,et je cherches toujours .

quel sens donner a cette vie ,materiel ou spirituel ,j ai choisis le spirituel .

j ai 47 ans ,j en ai vus des choses et connus des choses ,soit, pour autant que je puisses dire le chemin est encore long .

jusqu a la mort ma quete spirituelle continuera .

j en ai lus des livres,ca m a ouvert les yeux parfois .

chacun a son chemin de croix dans sa vie ,sa propre croyance ,ses propres jugements,sa propre philosophie .

depuis petit j ai eu affaire avec l arret du mental,quel peur quel incomprehension face au vide .

avec l age j ai commencé a m entrainer a arreter ma respîration ,mon record 3 minutes ,wow quel exploit ptdrrrrrrrrrrrr

ma quete spirituelle a continué ,avec des hauts et des bats,lectures de livres experimantations,oui toujours experimentations .

et j ai choisis la meditation comme chemin a la fin ,l arret du mental j ai atteins apres plus que 2 decennies de pratique,oui je sais c'est tres long ,mais sur le chemin de la vie y a des barrières qu il faut franchire .

j ai été toujours solitaire et je le suis encore,la quete spirituelle est personelle,c'est des questions existentielles qu on se pose a soi et qu on cherche a elucider tout seul,mais sur le chemin de cette quete on fait des rencontres .

voili voilou un pan de ma vie mis sur la toile mdrrrrrrrrr

tres cxhouette ce post ,mci de votre sincerité,ca sert a rien de mentire car on ment qu a soi meme dejà
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 09 nov. 2013, 09:49

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 22:20, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 11 nov. 2013, 03:16

La préface donne envie...
Amandine ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 11 nov. 2013, 18:16

amandine a écrit :bonjour,
une belle lecture si tu t'interesses à la pratique de la prière: "Les recits d'un pélerin russe"
c'est assez connu comme livre, mais je viens seulement de le lire. et wouah génial!!
c'est un tout petit livre pas épais et de lecture simple, mais drôlement profond et beau: c'est un paysan qui perd tout et part sur les chemins à la recherche de ceux qui pourront lui enseigner la prière intérieure. il vit plein d'aventures, on suit son questionnement, son évolution.
c'est une histoire toute simple mais on apprend plein de choses , ( et aussi en lisant tous els comm a la fin) (j'ai celui annoté par Pokrovsky)
et puis plus précisément sur la prière, il y a plein d'indications transposables pour soi (même si on utilise une toute autre prière).
Je viens de l'acheter et j'ai déjà dévoré 50% du livre, vraiment trop bien !!!
Merci amandine !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
nirohe
Messages : 20
Enregistré le : 30 janv. 2013, 17:56

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par nirohe » 11 nov. 2013, 19:29

Une discussion qui est l'occasion de beaux témoignages et de mettre chacun/e devant une question qui peut mettre mal à l'aise, bouffir l'égo, donner le vertige, faire peur ou ... une bonne question donc :) !

Me modeste contribution dans le chemin que j'ai choisi (et que je ne parcours pas depuis aussi longtemps que la plupart d'entre vous ; donc ne pas hésiter à raboter cet égo enflé comme une baudruche :wink: ) est d'accepter ce qui est sans trop se poser de questions.

Et j'ai envie de souligner (je ne sais pas si cela se fait) les contributions qui font écho à mes trébuchements propres.

J'ai beaucoup apprécié ce que disait le Décamaître :wink: sur toutes celles et ceux qui sont en marche :
Denis a écrit :(...)Il y a aura toujours les plaisanciers, qui comme le nom indique, cherchent la plaisance, le plaisir et ils n'ont pas tort, ni raison !
Puis des gens qui s'investissent, tentent de comprendre, prennent des risques, vont dans des lieux ou le plaisancier ne va pas, tentent de développer des outils, des connaissances. Souvent ceux là sont montrés du doigt, on les dit intégriste, froid et sans cœur, manipulateur, sophiste alors ils se taisent et avancent dans leur coin en acceptant de devenir solitaire.
Mais soyons bien clair, on sera toujours le plaisancier d'un autre plus avancé, plus aguerrit, plus connaissant et cela doit nous laisser humble et accepter l'autre, même quand il vient nous dire que la mer n'est pas bleue mais rouge... Alors celui qui sait se taira...
Mais aussi comme le rappelle Alassea, les doutes/peurs qui inévitablement jalonnent nos parcours :
Alassea a écrit :(...)Et pour ceux et celles dont la base de la quête est due a une souffrance, si vous avez expérimenté de beaux états, et êtes revenus, encore et encore, ne vous est il jamais venu d'abandonner ou de penser que tout cela est vain, ou impossible ?
Ils sont redoutables ces doutes et ces peurs et comme il est dit plus bas, on a pas d'autre choix que de les aimer. Les aimer, les reconnaitre et les accepter, c'est le meilleur moyen de les 'neutraliser' ; les refouler ou les nier est par contre un bon moyen de leur donner force et vigueur !

Sur le fait comme le dit encore Alassea qu'on peut disjoncter à tout moment y compris en pratiquant assidûment le yoga, je dirais que nos 'pétages de câbles' sont aussi le moyen de progresser en constatant qu'il y a encore du travail et pas seulement un constat d'échec mais plutôt un rappel à l'humilité ... l'idée étant de constater que, sur des temps suffisamment longs, la direction choisie est efficiente ... ou pas d'ailleurs :wink:

Ce qu'évoque Denis :
Denis a écrit :(...)Je crois que le personnage évolue lentement, très lentement, jusqu'au plastiquage de notre égo !(...)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 11 nov. 2013, 23:53

Denis a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai déjà dévoré 50% du livre, vraiment trop bien !!!
Merci amandine !!
Moi je préfère prendre mon temps.
Ça se déguste... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par lorkan739 » 13 nov. 2013, 16:04

Pour en revenir au propos d'Alexandra David Neel. Pour aller jusqu'au bout de son idée...

Un extrait du premier chapitre des récits d'un pèlerin russe :

"Et, ce qui est le plus regrettable, c'est que la sagesse vaine du monde s'efforce d'appliquer au divin la mesure humaine. Beaucoup présume que les bonnes actions et toutes sortes de moyens préparatoires nous rendent capable d'une prière contemplative. Mais c'est tout le contraire - c'est la prière contemplative qui engendrent les bonnes actions et les vertus. Les fruits et les suites de la prière sont considérés comme les moyens et les chemins vers la prière, et c'est ainsi qu'on désapprécie la force et le but de la prière."
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La quête spirituelle, en réponse à quoi ?

Message par Denis » 13 nov. 2013, 23:50

Je crois que je vais commencer à aimer Alexandra David Neel !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre