Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 02 août 2013, 09:48

Une petite question à 2 balles pour l'été, ça faisait longtemps :roll:

Je me rends compte en ce moment de l'importance de l'intention dans notre pratique. Je pense qu'on peut aussi l'appeler, foi, bhakti, dévotion, etc... Si on est un laïc pur et dur comme bibi, cette dévotion ne peut aller vers un dieu ou un maître, mais uniquement vers le désir de libération.
Et il est vrai que si ce désir est là, les choses bougent, ce n'est plus la même pratique :)
Mais voilà, parfois il est là sans être là. Il y a toujours cette envie de pratiquer, parce que c'est agréable, parce que la vie s'améliore, parce que c'est bon pour la santé, etc... Mais pas toujours l'envie profonde de se libérer. Après tout le samsara, il a ses bons et ses mauvais côtés. Des jours sans et des jours avec, mais au moins il y a qqc.
Une fois libéré, que reste-t-il ? Pure énergie, pur esprit, notre vraie nature.... ouais sans doute, j'y crois de plus en plus, je le ressens, mais est ce que j'en ai vraiment envie, eh bien pas toujours !
Et vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 02 août 2013, 09:53

Plus le Yoga s'incarnera en toi et moins tu te posera de question sur cela, c'est une telle évidence par la suite, qu'il n'y a plus rien à dire...
Quand je reviens d'une méditation et que mes yeux s'ouvrent sur ce monde, je me dis "Ha oui, cela existe...."
La profondeur est si totale, absolue, parfaite, paisible, lumineuse, que tout en moi souhaite y rester, mais il faut revenir dans les vrilles du mental et douleurs du corps...

Tu sais un jour on te dira, vous avez une tumeur dans le gluon du trou et là tu sauras où tu en est avec ton avancée.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 02 août 2013, 10:12

Denis a écrit :La profondeur est si totale, absolue, parfaite, paisible, lumineuse, que tout en moi souhaite y rester, mais il faut revenir dans les vrilles du mental et douleurs du corps...
Oui mais cela n'est pas la libération, puisque tu le vis. J'ai cru comprendre que une fois libéré, il n'y a plus personne pour expérimenter. C'est un peu dommage :roll:
Denis a écrit :Tu sais un jour on te dira, vous avez une tumeur dans le gluon du trou et là tu sauras où tu en est avec ton avancée....
Bien d'accord, ce qui me fait dire que la souffrance (mentale ou physique) est hélas indispensable pour aider à avancer.
Mais quand tout va bien, il est parfois difficile de garder une réelle intention si on a pas vécu ce que tu dis au dessus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 02 août 2013, 11:39

Oui mais cela n'est pas la libération, puisque tu le vis. J'ai cru comprendre que une fois libéré, il n'y a plus personne pour expérimenter. C'est un peu dommage
Non, tu te projette dans des chose qui n'ont aucune réalité, si ce n'est dans ton personnage qui regarde ça sans comprendre et en ayant peur, ce qui est bien légitime, simplement avance et tu verras... :wink:
Bien d'accord, ce qui me fait dire que la souffrance (mentale ou physique) est hélas indispensable pour aider à avancer.
Peut-être au début, puis après c'est la grâce, la profondeur, la paix, la lumière et plus la souffrance...
Mais quand tout va bien, il est parfois difficile de garder une réelle intention si on a pas vécu ce que tu dis au dessus.
Oui, c'est ainsi, le cycle de la lune...
Elle brille et avec elle c'est le soleil qui apporte la vie, puis elle entre dans une phase noire et là on entre en nous...
Tout suis ces cycles, jusqu'au jour ou on n'est plus dedans...
Frère Antoine a écrit :Le Saint Aujourd'hui

Frères, nous fêtons aujourd'hui
Le plus beau jour de notre vie
Car le plus beau jour de la vie
S'appelle le saint Aujourd'hui
Oui mes sœurs nous n'avons pas le choix
On ne peut jouir que d'un jour à la fois

Si on ne baptise pas paradis
Sur le champ notre jour d'aujourd'hui
Nous passerons toute l'éternité
A courir après félicité
Je me suis entêté en tout temps
A ne me supporter que content

Tous nos jours sont mauvais jusqu'au
Plastiquage de notre ego
Après cela chaque aujourd'hui
Est tout à fait comme celui
De notre première communion
De notre première communion

Comme on éteint la cigarette
Lorsque le tabac est tout cuit
Le passé loin je le rejette
Pour que débarrassé de lui
Je sois tout entier à la fête
La fête du saint Aujourd'hui

Au passé qui s'en va je peux faire
Une bise d'adieu au derrière
Au futur qui s'avance à tâtons
Je peux faire un baiser sur le front
Mais l'unique aujourd'hui qui me touche
Seul mérite un baiser sur la bouche
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 02 août 2013, 11:47

Namaskar yogi et yogini

salut oliver

j ai lus et relus ce que tu as ecris ,quitter le samsara en une seule vie n est pas donné a tout le monde

c'est vrais qu en ce temps de kali yuga ,les choses s accelerent ,meme l acquiessement de connaissances esoterique sera facilité

quoi de plus beau comme debut que d atteindre la quietude mental ,il suffit de s'entrainer a augmenter le temps du calme mental entre chaque pensée qui vagabonde là dedans

en deuxieme apprendre le pranayama comme dit denis qui est plus expert en la matiere que moi

avec le calme mental ,on peut facilement se concentrer sur un yantra

tersio ,a propos de prier un dieu ,on fait partie du tout ,on a une conscience en soi,un purusha qui doit etre le but ultime .

tu vas passer encore dans des periodes de doute sur ta pratique ca c'est sure,un diamant se forme sous plusieurs haute pressions

n ai pas de doute sur ta pratique ton singe interieur est a l oeuvre
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cocostick » 02 août 2013, 12:23

Le quitter oui mais pas avant d'avoir descendu les chutes du Niagara en Jet-Ski.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 02 août 2013, 13:27

Salut Olivier
Olivier a écrit :Je me rends compte en ce moment de l'importance de l'intention dans notre pratique. Je pense qu'on peut aussi l'appeler, foi, bhakti, dévotion, etc... Si on est un laïc pur et dur comme bibi, cette dévotion ne peut aller vers un dieu ou un maître, mais uniquement vers le désir de libération.
J'ai le même problème que toi... les saints, les divinités tout ça, pfff.... :mefie:

En fait, je pense qu'il ne faut pas chercher la dévotion comme dans les réunions évangélistes où les gens pleurent en remerciant Jésus et tout ça, il s'agit plus d'un vidage de l'émotionnel à mon avis... , j'essaye plutôt de ressentir l'esthétique, l'émotion, la vibration d'un archétype.

Par exemple, Shiva, il est comme le ciel, à la fois vide et inactif, mais aussi immense, incommensurable, et par là, il incarne une certaine figure paternelle, (l'autorité, la loi etc). Tu peux ressentir ces qualités en pensant ou en regardant le ciel, pas la peine d'imaginer un bonhomme bleu en train de méditer...
Le lingam, c'est un monolithe, là encore, autorité, verticalité, fermeté, immobilité, comme une montagne... (dans le genre puissant et imposant c'est pas mal aussi une montagne...)
Shiva c'est aussi le serpent, qui est un animal qui évoque une sorte d'énergie primale condensée en un seul mouvement et qui est extrêmement dangereuse. Et bien Shiva maîtrise ce serpent (il est enroulé autour de son cou). Là encore, il suffit de ressentir notre réaction face à un serpent...
La lune (qui est dans ses cheveux), c'est la nuit, le calme, la pureté, donc cela évoque la méditation, l'intériorité, etc
Les cendres, c'est quand le banquet est fini, on en a bien profité, mais là c'est fini, on passe aux choses sérieuses.


Voilà, donc tu peux essayer de ressentir ces qualités et voir comment elles sont cohérentes entre elles et se rattachent à l'archétype de Shiva. Tu peux aussi voir comment ces qualités se manifestent dans le monde, par ces sensations de puissance, de la loi, de l'autorité, de l'éternité, etc

Pour moi, la dévotion, c'est plus ressentir une sorte d'amour pour ces qualités là, qui sont comme des manifestations apparentes de la réalité ultime qui nous est cachée. Mais, ces sensations augmentent avec le développement de l'énergie vitale et l'"ouverture" des chakras, d'où l'importance des postures et tout.... Je crois que c'est ce dont parlait Apatride quand il parlait du tantrisme comme érotisation du monde mais je ne suis pas sûr...


Un autre archétype, Sarasvati, c'est l'énergie créatrice et l'intelligence. Bon, si on regarde une explication scientifique sur le fonctionnement des plantes où des animaux, on est toujours frappé par la complexité et l'harmonie des êtres vivants. Par exemple le feuillage des arbres, je crois que la façon dont ils sont organisés, c'est le positionnement optimal pour capter le plus de lumière possible pour un volume donné. Bon tu peux dire que c'est le résultat d'un processus darwinien d'essai et erreur, mais tu peux aussi simplement voir que dans la manifestation, l'intelligence va toujours de pair avec la beauté et l'harmonie (les branches d'un arbre et le feuillage, ça donne une impression d'harmonie, la lumière passe à travers, tout en étant foisonnant). Bon cette sensation, c'est Sarasvati, ou une de ses caractéristiques. Tu trouves ça dans les créations artistiques réussies aussi, ce sont des créations humaines et non végétales, mais le principe est le même.
Après, la connaissance spirituelle est aussi belle et harmonieuse, donc c'est aussi Sarasvati. Elle a deux véhicules, le paon bleu (avec sa roue) et le cygne. Le paon je pense renvoie plus à l'aspect créatif et le cygne à la connaissance spirituelle.
Elle est vétue de blanc et se tient dans un lotus blanc, tout ça renvoie à la pureté. Imagine la connaissance dans ce qu'elle peut avoir de plus sublime, de plus élevée, de plus intense...
En plus, c'est une femme :rire: , donc elle est jolie, gracieuse, libre et pleine d'énergie créatrice, comme la vie.


Voilà, plus tu ressens ces qualités, plus tu les aimes et la bhakti se développe, d'autant plus que ces qualités sont présentes partout (en toi, à l'extérieur)... enfin c'est ma façon de voir les choses...
Mais imaginer une déesse qui joue du sitar, ou autre, et tripper dessus, c'est sûr, c'est pas gagné dit comme ça...

Après, il y a des archétypes qui ne sont pas très parlant, ça dépend des gens, personnellement Ganesh ou Kali, j'ai jamais trop accroché... Bon certains disent qu'on peut méditer sur l'archétype qu'on veut, ils mènent tous à la même expérience du divin, d'autres qu'il y a des sadhana définies de manière stricte avec des méditation sur telle ou telle divinités, yantra, etc, bon j'en sais rien... Mais comme disait le gars dans la vidéo sur le samadhi, il vaut mieux méditer sur des images traditionnelles avec forme, quitte à en ressentir petit à petit les qualités, plutôt que de partir sur des chose trop abstraites au début.




Olivier a écrit :Mais voilà, parfois il est là sans être là. Il y a toujours cette envie de pratiquer, parce que c'est agréable, parce que la vie s'améliore, parce que c'est bon pour la santé, etc... Mais pas toujours l'envie profonde de se libérer. Après tout le samsara, il a ses bons et ses mauvais côtés. Des jours sans et des jours avec, mais au moins il y a qqc.
Ben dans le tantrisme, tu n'es pas censé te libérer tout de suite, il y a bhoga aussi.
Déjà, tant que tu as du karma, il reste des désirs, donc si tu te forces à vouloir te libérer alors que c'est n'est pas ton souhait profond, c'est que tu refoules des trucs, c'est pas la solution.
En attendant de trouver la libération, tu peux toujours chercher la connaissance...
Modifié en dernier par prajnaPat le 02 août 2013, 13:52, modifié 2 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 02 août 2013, 15:04

@Denis,
Très inspirant le poème de frère Antoine, et plein d'humour :thup:

@pashupati
pashupati a écrit :n ai pas de doute sur ta pratique ton singe interieur est a l oeuvre
Je ne sais pas si on peut parler de doutes, c'est juste que j'ai parfois du mal à la transcender, à ajouter le petite dose de conviction supplémentaire qui fait la différence.

@prajnaPat
Merci de ta (longue) intervention, prajnaPat :wink:
Pour être honnête, toutes ces injonctions : "regarde le ciel comme il est immense", "regarde l'arbre, cette merveille de la nature", je n'y crois pas non plus. Trop mental. Il faut être saisi par ça je pense, difficile de se le provoquer, et je n'y tiens pas.
En plus rapprocher ça à Shiva ou Sarasvati (connaissait pas celui là), eh bien non merci. Ceci dit ça viendra peut être, je comprends et accepte de plus en plus (au fond de moi, pas mentalement) des choses qui me semblaient du delirium tremens il y a peu.
Par contre la fin me parle :
prajnaPat a écrit :Déjà, tant que tu as du karma, il reste des désirs, donc si tu te forces à vouloir te libérer alors que c'est n'est pas ton souhait profond, c'est que tu refoules des trucs, c'est pas la solution.
En attendant de trouver la libération, tu peux toujours chercher la connaissance...
Au moins chercher la connaissance, à défaut de se libérer, cela peut être un bon point d'appui :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 02 août 2013, 18:28

Olivier a écrit :Pour être honnête, toutes ces injonctions : "regarde le ciel comme il est immense", "regarde l'arbre, cette merveille de la nature", je n'y crois pas non plus. Trop mental.
:schock: Beh, c'est pas mental !?
Le ciel, il est vraiment immense, l'arbre, il est vraiment harmonieux, la montagne, elle est vraiment colossale non ?
C'est plutôt si tu es dans le mental que tu ne vas pas le voir...

Olivier a écrit :Il faut être saisi par ça je pense, difficile de se le provoquer, et je n'y tiens pas.
Saisi ? je ne comprends pas de quoi tu parles. Je ne parlais pas d'éprouver un choc esthétique devant le spectacle de la nature... C'est une technique de méditation dont il s'agit, si tu répètes un mantra ou si tu visualises une déité, sans dévotion c'est très ennuyeux, donc pour "vibrer" dans ce genre de pratique, il faut ressentir les qualités inhérentes au symbole sur lequel tu médites. C'est pour cela que j'explicitais les exemples de Shiva et de Sarasvati. Après ces qualités vont devenir familières et c'est à partir de ça que va se développer la bhakti, c'est-à-dire que tu vas aimer de plus en plus ces qualités, et les voir dans le monde, enfin, c'est mon approche personnellement...
Mais c'est pas de la dévotion bêbête et sentimentale, c'est juste ressentir des qualités qui sont réelles. Après les divinités ne sont que des représentations "culturelles" de ces archétypes. Mais il faut avouer que les divinités hindoues sont particulièrement adéquates.
Bon après, je ne suis pas vraiment allé très loin là-dedans, peut-être que les divinités sont des êtres auxquels on peut parler ou je ne sais quoi...

Si tu n'arrives vraiment pas à vibrer par rapport à ce genre de choses, il faut que tu travailles sur le chakra du coeur, c'est à ce niveau que ça se passe (il me semble...).

Tu dis que tu fais 1-2h de yoga par jour. Mais tu pratiques comment si c'est pas indiscret ? Tu fais des rétentions dans les postures ? Tu ressens des sensations énergétiques dans la zone du coeur (ou ailleurs ?)


----
Merci à la modération pour avoir supprimé le doublon :)
l'Immensité
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 02 août 2013, 19:31

prajnaPat a écrit : :schock: Beh, c'est pas mental !?
Le ciel, il est vraiment immense, l'arbre, il est vraiment harmonieux, la montagne, elle est vraiment colossale non ?
C'est plutôt si tu es dans le mental que tu ne vas pas le voir...
Je dirais que quand tu vois une belle chose, tu peux être dans la conscience et dans l'instant présent. Mais ensuite, le mental revient et dit "c'est beau" et c'est déjà du passé.

Je vais être chiant mais, comment définiriez vous précisément samsara? J'ai l'impression que si on demandait à cinq pratiquants, on aurait six réponses.
Dans la mesure où ça comprend le mental, l'égo, le conditionnement par le passé, oui, définitivement oui. Mais les plaisirs du corps, je commence seulement à les découvrir (Pour parler que de ça, j'ai souffert d'anorgasmie jusqu'à l'âge de 28 ans et j'en ai 30) alors nan merde, pas tout de suite! De 16 à trente ans, j'ai pas cessé de trouver la vie un peu meilleure chaque année et maintenant, je la trouve vraiment géniale. J'ai envie d'aller voir ce qu'il y a au delà et, si c'est possible ce qui m'attend après cette forme. Je changerais peut être d'avis après ça mais pour l'instant, j'aime vraiment cette vie.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 02 août 2013, 23:25

C'est ton droit d'aller voir et prendre du plaisir, personne ne t'en empêche...
Je suis marié et ma vie amoureuse va bien...
Pour autant la profondeur de la méditation est sublime aussi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 04 août 2013, 20:26

J'en ai pas l'air, mais je réfléchis à ce que tu dis sur la recherche du plaisir.
Je pense pas être un cas unique mais ce qui m'a motivé au départ, c'est la souffrance et le désir de m'en libérer. Tant qu'on souffre et qu'on a conscience d'en être responsables, la motivation vient d'elle même. Le piège, c'est quand ça commence à porter ses fruits: quand t'es bien dans ta peau, bien dans ta tête, que tu savoures les plaisir de la vie tout en échappant à la plupart des souffrances, les souffrances connes de la futilité. C'est vrai que c'est tentant d'en rester là, et de profiter. C'est déjà plus que ce qu'obtiennent pas mal de gens qui pratiquent une "espèce" de yoga ou de spiritualité.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 05 août 2013, 15:42

prajnaPat a écrit :
Olivier a écrit :Pour être honnête, toutes ces injonctions : "regarde le ciel comme il est immense", "regarde l'arbre, cette merveille de la nature", je n'y crois pas non plus. Trop mental.
:schock: Beh, c'est pas mental !?
Le ciel, il est vraiment immense, l'arbre, il est vraiment harmonieux, la montagne, elle est vraiment colossale non ?
C'est plutôt si tu es dans le mental que tu ne vas pas le voir...
Non pas d'accord, pour moi cela reste mental. En tout cas trop pour moi, j'ai besoin (et j'ai trouvé d'ailleurs) d'une technique de méditation simple. Mon mental est déjà bien assez fort comme ça :wink:
Le saisissement, c'est le ressenti, l'effet "whaouuu". Après l'harmonie, la beauté ou l'immensité, c'est mental.
C'est ma façon de voir les choses, je comprends parfaitement qu'on ne la partage pas, chacun doit trouver ce qui lui convient :)
prajnaPat a écrit :Tu dis que tu fais 1-2h de yoga par jour. Mais tu pratiques comment si c'est pas indiscret ? Tu fais des rétentions dans les postures ? Tu ressens des sensations énergétiques dans la zone du coeur (ou ailleurs ?)
Pas indiscret, j'adore parler de moi :lol:
La base de ma pratique : 2 fois par jour 10 mn de pranayama suivi de 20 mn de méditation (répétition mantra). Puis quelques minutes de relax pour intégrer tout ça.
3 ou 4 fois par semaine je rajoute des asanas avant ma séance du soir, une petite heure (parfois toute petite :wink: ).
Les sensations : bah je suis prudent avec ça. Mais oui j'ai de plus en plus de sensations énergétiques, principalement dans muladhara, parfois ajna. Et de temps en temps dans la zone du coeur aussi, mais là ça arrive sans prévenir, et plutôt quand je ne pratique pas d'ailleurs.
Voilà tu sais tout :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 05 août 2013, 15:45

Cyril a écrit :J'en ai pas l'air, mais je réfléchis à ce que tu dis sur la recherche du plaisir.
Je pense pas être un cas unique mais ce qui m'a motivé au départ, c'est la souffrance et le désir de m'en libérer. Tant qu'on souffre et qu'on a conscience d'en être responsables, la motivation vient d'elle même. Le piège, c'est quand ça commence à porter ses fruits: quand t'es bien dans ta peau, bien dans ta tête, que tu savoures les plaisir de la vie tout en échappant à la plupart des souffrances, les souffrances connes de la futilité. C'est vrai que c'est tentant d'en rester là, et de profiter. C'est déjà plus que ce qu'obtiennent pas mal de gens qui pratiquent une "espèce" de yoga ou de spiritualité.
Oui, c'est précisément cette voie de garage qui m'inquiète.
La seule solution c'est vraiment de penser que ce bien être ne durera pas. L'impermanence mon cher, l'impermanence :mrgreen:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 05 août 2013, 21:08

Oui, il y a des souffrances inéluctables que je suis pas encore capable de voir arriver sereinement: la perte des proches, la grande vieillesse, sa propre mort imminente...
D'ailleurs, je me demandais: Dépasser samsara, est ce que c'est pas entre autre dépasser la peur de la mort? Et dépasser la peur de la mort, est ce que c'est pas simplement dépasser une illusion qui nous fait avoir peur de la mort?
La grand mère d'un ami proche est morte des suites d'un AVC et, dans les mois qui ont précédé son décès, alors même qu'elle devait se savoir condamnée, je l'ai vu devenir de plus en plus rayonnante, toujours joyeuse comme une gamine. Elle est partie très sereinement. Je parle pas de quelqu'un qui avait une quelconque pratique spirituelle, mais d'une madame tout le monde vaguement catholique et non pratiquante. J'aimerais pouvoir mourir comme ça.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 06 août 2013, 09:01

Dépasser samsara, est ce que c'est pas entre autre dépasser la peur de la mort? Et dépasser la peur de la mort, est ce que c'est pas simplement dépasser une illusion qui nous fait avoir peur de la mort?
Je pense que c'est bien plus que ça...
Car nous sommes rivé au samsara par notre karma emmagasiné depuis des vies et des vies...
Pour en sortir il faut travailler son pranayama et sa méditation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par philippe12 » 06 août 2013, 09:29

Bonjour a toutes et a tous

@the_oliver_2000

:mrgreen: c'est une bonne question pour un laic
Honnêtement, je vous souhaite a tous un aussi beau reveil que j'ai eu ce matin... :reveur: .. le paradis est sur terre, c'est pas mal comme garage :harpe:

@Denis
:allah: le non souffle

Om
Vande Gurunam charanaravinde
Sandarshita svatmasukavabodhe
Nishreyase jangalikayamane
Samsara halahala mohashantyai
Abahu purushakaram
Shankhacakrsi dharinam
Sahasra sirasam svetam
Pranamami patanjalim
Om


apres viendra la meditation
Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Odile » 06 août 2013, 10:11

Oui, comme tu dis Denis, sortir du Samsara est plus que de "ne plus avoir peur de la mort"...On peut ne plus avoir peur de la mort et rester quand même "attaché" aux cycles de la réincarnation, parce que le "désir" de vivre une nouvelle vie dans la matière est encore présent au fond de soi...Tant que les êtres humains croiront qu'ils possèdent "un moi réel, un petit personnage", le Samsara continuera son oeuvre dans le cycle sans fin de la souffrance...C'est vrai qu'il faut suivre un enseignement, pratiquer, méditer, mais je pense que ce chemin que l'on suit, s'il n'est pas motivé par ce que j'appelle "la voie de l'intention", c'est-à-dire sans avoir véritablement au fond de soi la reconnaissance de ces cycles de souffrance et d'y renoncer avec conviction, on peut suivre tous les enseignements du monde, on restera quand même "piégé" par ce Samsara...cette intention qu'il faut posséder et développer en soi est un acte guerrier et demande beaucoup de bravoure... :D
Modifié en dernier par Odile le 06 août 2013, 17:20, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 06 août 2013, 10:19

Oui Odile, comme tu as raison !
Le Yoga est le maître de l'intention !
Qu'elle notre intention quand on pose les fesses sur notre tapis, mais et surtout dans chaque actes de notre existence.
Faire du Yoga pour se sentir bien est déjà passer à coté, mais bien souvent les gens, juste le cours fini repartent à fond dans leur existence en oubliant tout le reste et en ne gardant que désirs et plaisirs...
Entrer dans un effort constant, enthousiaste et persévérer dedans n'est pas donné à tout le monde, mais en plus s'orienter vers la bonne chose est encore plus difficile...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 06 août 2013, 11:50

Oui, Odile et Denis, l'intention :) C'est d'ailleurs la première phrase de mon premier post dans ce fil :wink:
Je me rends compte que c'est capital, essentiel. Mais la difficulté est qu'elle ne se commande pas !
C'est intéressant aussi ce que tu dis sur la réincarnation, je m'y intéresse un peu pas pour quitter ce cycle, mais pour y rester, je m'en rends bien compte. Et c'est vraiment ancré au fond de moi, je n'ai même pas envie qu'il en soit autrement.
Je sais que c'est un cycle sans fin de souffrance, mais je n'y crois pas. Tous comme les fumeurs savent que la clope c'est mauvais, mais ils n'y croient pas vraiment :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 06 août 2013, 14:03

Tous comme les fumeurs savent que la clope c'est mauvais, mais ils n'y croient pas vraiment
C'est pour ça que j'ai arrêté... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 06 août 2013, 14:28

Denis a écrit :
Tous comme les fumeurs savent que la clope c'est mauvais, mais ils n'y croient pas vraiment
C'est pour ça que j'ai arrêté... :wink:
Je me suis fait cloué le bec :mrgreen:
Est ce qu'ils font des patchs pour lutter contre le samsara ? :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 06 août 2013, 21:11

Est ce qu'ils font des patchs pour lutter contre le samsara ?
Bientôt en vente sur la terre ! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Milie
Messages : 25
Enregistré le : 23 juil. 2013, 14:56

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Milie » 06 août 2013, 21:52

Mettez-moi en quelques boites de côté parce que ça turbine sec de mon côté avec ce fil (Merci the_oliver_2000!) !!!

Le problème quand on devient béat-concon-ahurie de félicité... c'est qu'on ne voit que le positif... alors l'envie de se libérer, ben... :roll:
L'intention a plutôt tendance à virer dans une grande ferveur pour vivre et ainsi continuer à apprendre. (J'ai un furieux doute sur le lien entre ce que je dis et ce fil d'ailleurs...)

ça patauge, ça turbine... y a pas de doute, on est loin du mental éteint !! :marteau:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 07 août 2013, 08:08

Ce que tu décris là est une grande vérité Milie.
Pour celui qui passe des portes, qui connait la félicité, l'idée du samsara reste un rêve, la manifestation à perdu son aspect "tangible".
On se rend compte que toute la manifestation est là pour aider l'esprit à se libérer, elle au service de l'esprit !
Et dès qu'on utilise plus la conscience à des fins étroites et personnelles, elle se déploie, se révèle dans son coté magique, lumineux et tout est alors dans la lumière.

Pour celui quine connait pas "ananda" il va devoir la chercher, et il va devoir s'orienter vers autre chose que SES désirs, SES envies, SON personnage, en offrant tout ce qu'on est au vide et en s'orientant vers la lumière du vide il accèdera peut-être un jour à la Ananda, la félicité.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 07 août 2013, 09:44

the_oliver_2000 a écrit :
prajnaPat a écrit :
Olivier a écrit :Pour être honnête, toutes ces injonctions : "regarde le ciel comme il est immense", "regarde l'arbre, cette merveille de la nature", je n'y crois pas non plus. Trop mental.
:schock: Beh, c'est pas mental !?
Le ciel, il est vraiment immense, l'arbre, il est vraiment harmonieux, la montagne, elle est vraiment colossale non ?
C'est plutôt si tu es dans le mental que tu ne vas pas le voir...
Non pas d'accord, pour moi cela reste mental. En tout cas trop pour moi, j'ai besoin (et j'ai trouvé d'ailleurs) d'une technique de méditation simple. Mon mental est déjà bien assez fort comme ça :wink:
Le saisissement, c'est le ressenti, l'effet "whaouuu". Après l'harmonie, la beauté ou l'immensité, c'est mental.
C'est ma façon de voir les choses, je comprends parfaitement qu'on ne la partage pas, chacun doit trouver ce qui lui convient :)
Ben faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle "mental" quand même... Si tu prends le samkhya, tout ce qui vient des sens est traité par mana, donc l'effet "whaouuu" et les mots que tu mets dessus, tout cela est mental dans ce cas non ? Le saisissement, c'est plus lié à l'attention, je ne sais pas dans quoi on range ça :rire:
(Bon, chez abhinavagupta, ils parlent de vimarsa, prise de conscience, comme un attribut de la conscience (donc au-delà du mental), mais c'est un autre système... et je ne pense pas que ça s'applique spécifiquement au "saisissement", ça doit s'appliquer à toute les perceptions)

Pour ma part, j'appelais mental, tout ce qui rélève de namarupa, c'est-à-dire le nom et la forme (il me semble que ce concept vienne du védanta, c'est un des aspect de maya). Les sensations diffuses qui sont liés aux archétypes comme l'intériorité, le calme pour la lune, ou la verticalité, la puissance pour une montagne (ou pour Shiva...) ça n'a pas de forme, et certes j'utilise des mots pour les évoquer, mais la sensation en elle-même n'est lié à aucun de ses mots en particulier. D'un autre côté, on peut dire que ce sont des "formes" de l'émotionnel, comme le salé ou le sucré sont des "formes" du goût...

Donc tu as raison, c'est bien mental.... puisque ça a une forme :), mais c'est pas le mental "discursif" ou conceptuel, c'est plus du ressenti, il faudrait des mots plus précis pour être clair . :)
Pour moi, c'est lié au chakra du coeur...


[quote=""the_oliver_2000"]Les sensations : bah je suis prudent avec ça. Mais oui j'ai de plus en plus de sensations énergétiques, principalement dans muladhara, parfois ajna. Et de temps en temps dans la zone du coeur aussi, mais là ça arrive sans prévenir, et plutôt quand je ne pratique pas d'ailleurs.[/quote]
Et avec l'apparition des sensations du coeur, tu n'as pas ressenti un développement de la pensée intuitive ?
l'Immensité
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 07 août 2013, 10:27

Denis a écrit :On se rend compte que toute la manifestation est là pour aider l'esprit à se libérer, elle au service de l'esprit !
Mais qu'est-il allé faire dans cette galère ! :lol:
Ah oui, seul, il ne peut prendre conscience de lui-même un truc comme ça...
ouais, je suis sceptique quand même sur cette vision des choses... :mefie:

Odile a écrit :C'est vrai qu'il faut suivre un enseignement, pratiquer, méditer, mais je pense que ce chemin que l'on suit, s'il n'est pas motivé par ce que j'appelle "la voie de l'intention", c'est-à-dire sans avoir véritablement au fond de soi la reconnaissance de ces cycles de souffrance et d'y renoncer avec conviction, on peut suivre tous les enseignements du monde, on restera quand même "piégé" par ce Samsara...
C'est peut-être ça la clé Odile, "la reconnaissance de ces cycles de souffrance". On fait ça comment ? :mrgreen:
- C'est une prise de conscience intellectuelle accompagnée d'une étude de sa vie (j'y crois pas trop, pourtant c'est la façon de faire des bouddhistes il me semble avec les 2 premières vérités saintes...)
- ou bien il faut revivre des "vies antérieures", voir son karma en méditation et voir ce qui nous attend dans les "vies futures"
- ou alors il faut expérimenter SatCIAnanda et une fois revenu ici, on se rend compte que c'est un état de souffrance par rapport à cet état là ?

Pour ma part, je pense qu'il faudrait déjà savoir de quelle libération on parle... Pour le samkhya, c'est la séparation de Purusha et Prakriti, ce qui implique la disparation de la manifestation. Pour le Védanta, c'est pareil, maya disparait et il reste brahman. La différence entre les deux systèmes est plus philosophique j'ai l'impression, pour le Védanta par exemple, la cause et l'effet apparaissent en même temps et se déploient créant ainsi le passé et l'avenir, mais ce n'est qu'une forme dans la conscience donc un rêve. Pour le samkhya, il y a bien un monde réel dans lequel la cause précède l'effet, mais le Purusha doit s'en détacher, etc
Dans la vision Shivaiste tantrique, le monde est une manifestation de la conscience et de son énergie (Shiva et Shakti) et la libération consiste à redevenir cela, ce qui passe par le fait de recouvrer les capacités de la conscience qui sont en nous (d'où les siddhis, le développement de la shakti etc). Bien sûr, ce n'est pas l'égo qui gonfle, mais la conscience individuelle qui retrouve son universalité (qu'elle est censé n'avoir jamais perdu d'ailleurs...)

Bon, c'est quand même pas les même cheminements tout ça ....
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 07 août 2013, 11:20

Oui c'est le même cheminement et le même résultat...
Le Samkhya souhaite arriver à l'isolement du Purusa, mais c'est la même chose pour le védanta, que tous deux ne voient pas la manifestation de la même manière ne change rien à la finalité.
Pour le Shivaïsme je crois que tu as une idée un peu étrange... Le but est de revenir à Shiva et d'entrer dans paramaShiva, ce qui est encore après Shiva, c'est donc un isolement là aussi par rapport Shakti qui effectivement manifeste le monde comme maya ou prakrti, et sinon, oui le chemin passe par la maitrise de l'énergie, Shakti pour revenir à la conscience.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Odile » 07 août 2013, 11:37

prajnaPat a écrit : C'est peut-être ça la clé Odile, "la reconnaissance de ces cycles de souffrance". On fait ça comment ? :mrgreen:
- C'est une prise de conscience intellectuelle accompagnée d'une étude de sa vie (j'y crois pas trop, pourtant c'est la façon de faire des bouddhistes il me semble avec les 2 premières vérités saintes...)
- ou bien il faut revivre des "vies antérieures", voir son karma en méditation et voir ce qui nous attend dans les "vies futures"
- ou alors il faut expérimenter SatCIAnanda et une fois revenu ici, on se rend compte que c'est un état de souffrance par rapport à cet état là ?

Pour ma part, je pense qu'il faudrait déjà savoir de quelle libération on parle... Pour le samkhya, c'est la séparation de Purusha et Prakriti, ce qui implique la disparation de la manifestation. Pour le Védanta, c'est pareil, maya disparait et il reste brahman. La différence entre les deux systèmes est plus philosophique j'ai l'impression, pour le Védanta par exemple, la cause et l'effet apparaissent en même temps et se déploient créant ainsi le passé et l'avenir, mais ce n'est qu'une forme dans la conscience donc un rêve. Pour le samkhya, il y a bien un monde réel dans lequel la cause précède l'effet, mais le Purusha doit s'en détacher, etc
Dans la vision Shivaiste tantrique, le monde est une manifestation de la conscience et de son énergie (Shiva et Shakti) et la libération consiste à redevenir cela, ce qui passe par le fait de recouvrer les capacités de la conscience qui sont en nous (d'où les siddhis, le développement de la shakti etc). Bien sûr, ce n'est pas l'égo qui gonfle, mais la conscience individuelle qui retrouve son universalité (qu'elle est censé n'avoir jamais perdu d'ailleurs...)

Bon, c'est quand même pas les même cheminements tout ça ....
Je ne vais pas te dévoiler tous mes secrets... :lol: :lol: Bon, plus sérieusement, oui, c'est une prise de conscience aussi bien intellectuelle que mystique, et je pense que cette compréhension doit se faire individuellement selon l’intensité que l'on consacre a sa pratique personnelle qu’expérimentalement parlant...et peu importe la "voie de libération" que l'on a choisit...quand je parle de "libération", ce n'est pas de se libérer de ses bobos quotidiens : problèmes de santé, d'amour, d'argent, etc...je parle de celle dont font référence plusieurs textes, et particulièrement Patanjali : devenir libre de l'Observé, c'est-à-dire d’arrêter d’être dans l'ignorance en prenant l’éphémère pour le permanent, l'impur pour le pur, le douloureux pour l’agréable, le Non-Soi pour le Soi, etc...La cause de la souffrance à éliminer est l'union de l'Observateur et de l'Observé...ou comme dit Denis plus haut, la séparation de Purusa d'avec Prakrti (Kaivalya)...C'est une libération absolue certes, mais c'est comme cela que je la "saisie"...
Modifié en dernier par Odile le 07 août 2013, 17:47, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 07 août 2013, 15:19

prajnaPat a écrit :Donc tu as raison, c'est bien mental.... puisque ça a une forme :), mais c'est pas le mental "discursif" ou conceptuel, c'est plus du ressenti, il faudrait des mots plus précis pour être clair . :)
Pour moi, c'est lié au chakra du coeur...
Donc c'est bien ce que je disais : harmonieux, ou immense, c'est du conceptuel.
On peut être saisi par quelque chose (un arbre, le ciel, un nuage, que sais je), c'est intuitif et instantané, le mental "discursif" n'a rien à voir là dedans. On a tous déjà vécu ça je pense. Et après on met des mots, et là c'est mental.
Et d'après moi manas à sa place dans les 2 cas. C'est lui qui centralise les infos venant des sens, donc il participe forcément de l'effet "whaouuh". Et après c'est encore lui qui rentre dans le discursif et qui commence à teinter ton expérience, à essayer de l'expliquer.
D'ailleurs quand on y réfléchit, l'effet "whaouu" c'est vraiment la partie discursive de manas qui s'arrête, il ne fait plus qu'envoyer les infos à buddhi, sans "salir" l'expérience. D'où ce saisissement et cette joie qui en découle, la conscience prend conscience d'elle même, elle se voit dans un miroir propre :wink:
Si tu balances tes "harmonieux", "immense" et tout le toutim, c'est trop tard. L'expérience est à nouveau saloper par toutes nos pensées discursives.
Est ce que les pros du samkhya peuvent confirmer ? Considérez ça comme des devoirs de vacances :mrgreen:
prajnaPat a écrit :Et avec l'apparition des sensations du coeur, tu n'as pas ressenti un développement de la pensée intuitive ?
Peut être, je ne suis pas sûr.
Où veux tu en venir ? Simple question où tu souhaites démontrer qqc ? :?:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 07 août 2013, 15:23

Denis a écrit :On se rend compte que toute la manifestation est là pour aider l'esprit à se libérer, elle au service de l'esprit !
Toujours un petit qqc chose qui me gêne dans cette affirmation. Peux tu définir l'esprit dans ta phrase ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 07 août 2013, 16:52

Pour moi Manas, le mental est comme le gros réservoir de la navette spatial...
On part avec tout, le personnage, le mental, les désirs, les souffrances, les projections, les angoisses...
On se pose en met le dos droit, le personnage se calme, les idées se calment.
Alors le mental devient un peu plus limpide, moins agité par les sens, les désirs, les peurs, les soucis de l'histoire du personnage.
Voilà que la personne ferme en bas (mulhadara), regarde vers le haut, elle sort de son attraction, avec effort, courage, force et beauté.
C'est la navette qui tente de décoller et s'arracher doucement à sa pesanteur et qui a juste un peu plus de poussée que son poids initial, avec une envie faroucjhe d'aller précisément dans le vide, là, juste là et pas ailleurs...
Oh, beauté des forces ! En montant elle s’allège, forcément, et donc accélère encore plus…
Oh, beauté de cette boucle parfaite, vertueuse... :wink:
Puis voilà que la grâce pointe son nez, de masse morte qui tente de s’élever dans les airs, voilà que la vitesse donne des ailes, de la maniabilité, des facultés impensables avant…
Alors il est temps de quitter le gros réservoir, les valises, et de faire un pas dans le vide, le mental retombe sur la terre, on en a plus besoin, Vimarsha à porter la conscience en prakasha et elle se révèle, libre, pure, sans mouvement, comme en apesanteur.
Là-haut la lumière pointe et tout est immobile, parfait, léger…
Ebranlement du cœur, et merveilles du vide intersidéral, immense, sans fin, je suis…
Je suis le vide !
Je suis...
je..
j
...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 07 août 2013, 22:25

Denis a écrit :Le Samkhya souhaite arriver à l'isolement du Purusa, mais c'est la même chose pour le védanta, que tous deux ne voient pas la manifestation de la même manière ne change rien à la finalité.
C'est ce que j'avais cru comprendre, maintenant il y a peut-être aussi des expériences différentes dans les deux écoles....

Denis a écrit :Pour le Shivaïsme je crois que tu as une idée un peu étrange... Le but est de revenir à Shiva et d'entrer dans paramaShiva, ce qui est encore après Shiva, c'est donc un isolement là aussi par rapport Shakti qui effectivement manifeste le monde comme maya ou prakrti
Ah ? Il me semblait que le but était différent, que paramashiva n'était que la compréhension la plus haute, mais pas la finalité... que l'isolement était considéré comme une limitation dans le shivaisme tantrique.... Bon de toute façon, avant d'en arriver là...


Odile a écrit : devenir libre de l'Observé, c'est-à-dire d’arrêter d’être dans l'ignorance en prenant l’éphémère pour le permanent, l'impur pour le pur, le douloureux pour l’agréable, le Non-Soi pour le Soi, etc...La cause de la souffrance à éliminer est l'union de l'Observateur et de l'Observé...ou comme dit Denis plus haut, la séparation de Purusa d'avec Prakrti (Kaivalya)...C'est une libération absolue certes, mais c'est comme cela que je la "saisie"...
Ben je ne vois pas la différence dans ce que tu écris là et la vision d'Eckart Töllé pour le coup...




Olivier a écrit : Donc c'est bien ce que je disais : harmonieux, ou immense, c'est du conceptuel.
Euh non, dans le sens ou je l'employais plus haut, c'est mental, mais pas conceptuel ... c'était justement la nuance que j'essayais de te faire saisir...
Bon, prenons l'exemple de la couleur... Par exemple le rouge... On peut dire qu'inconsciemment les gens associent le rouge au dynamisme, à l'intensité, et que si on faisait une étude statistique, on pourrait voir qu'une voiture rouge sera perçue comme plus rapide qu'une voiture bleue etc Bon, en parlant ainsi, on est dans le conceptuel, dans le sens où on parle de concepts et des relations qui les lient (rouge, voiture, rapide, plus, moins, etc)
Maintenant si tu imagines, si tu visualises la couleur rouge, ce n'est plus conceptuel, c'est une impression sensible. Mais ça reste mental dans le sens ou ça a une "forme" (pas dans le sens d'un rond ou carré rouge, mais dans le sens d'une couleur particulière, le rouge étant différent du vert etc, mais ça reste toujours des couleurs ; c'est une "forme" particulière de la couleur...)

Bon, ce que je voulais dire c'est que, par exemple l'aspect puissant et vertical (comme une montagne) c'est une sensation, pas un concept (à l'instar du bleu). Alors certes il faut utiliser un mot pour l'appeler (de même qu'on peut utiliser le mot "bleu" pour imaginer plus facilement la couleur bleue... ou qu'on répète un mantra pour évoquer une énergie) mais après j'oublie le mot et je garde la sensation. Donc c'est bien mental (ça a une "forme", dans le sens d'être particularisé, comme le bleu est une forme de la couleur) mais ce n'est pas conceptuel (je dis mental dans le sens de mana du samkhya, après on pourrait dire que le mental s'arrête au langage et à ce qui est perçue en 3D, et appeler ce genre de sensation, des énergies ou utiliser un autre terme...)

Par exemple, la lune et le soleil dans le sens qu'on leur donne dans le yoga, ce sont des sensations, des énergies particulières, ça ne se réduit pas à des concepts. C'est comme la féminité, tout le monde ressent ce que c'est quand il y est confronté, mais c'est impossible à définir de manière conceptuelle... Alors certes il y a des mots pour désigner la chose, mais on ne peut la réduire au mot.

Et pour revenir aux archétypes des divinités hindoues, pour moi, ces symboles ne sont que des représentations qui permettent de ressentir ces sensations / énergies (Bon après, il y a sans doute d'autres niveaux de compréhension...) et pour la bhakti, j'imagine qu'on peut déjà commencer par ressentir ces énergies / sensations, c'est concret, pas besoin d'imaginer des trucs religieux compliqués...



Olivier a écrit :
prajnaPat a écrit :Et avec l'apparition des sensations du coeur, tu n'as pas ressenti un développement de la pensée intuitive ?

Peut être, je ne suis pas sûr.
Où veux tu en venir ? Simple question où tu souhaites démontrer qqc ? :?:
Ben il me semble que la sensibilité à ces ressentis/ énergies augmente avec la "purification" du centre du coeur...
Ca donne une façon de penser plus synthétique et plus intuitive que les raisonnements et le langage brut.


Olivier a écrit :Et d'après moi manas à sa place dans les 2 cas. C'est lui qui centralise les infos venant des sens, donc il participe forcément de l'effet "whaouuh". Et après c'est encore lui qui rentre dans le discursif et qui commence à teinter ton expérience, à essayer de l'expliquer.
D'ailleurs quand on y réfléchit, l'effet "whaouu" c'est vraiment la partie discursive de manas qui s'arrête, il ne fait plus qu'envoyer les infos à buddhi, sans "salir" l'expérience
Je suis d'accord :)
Olivier a écrit :D'où ce saisissement et cette joie qui en découle, la conscience prend conscience d'elle même, elle se voit dans un miroir propre :wink:
Prend conscience d'elle même, je ne sais pas... on peut aussi ressentir ce saisissement associé au dégoût par exemple...
l'Immensité
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Odile » 08 août 2013, 06:41

prajnaPat a écrit : Ben je ne vois pas la différence dans ce que tu écris là et la vision d'Eckart Töllé pour le coup...
Je suis plutôt une "patanjaliste" :lol: mais si cela ressemble...pourquoi pas... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 08 août 2013, 10:06

prajnaPat a écrit :Bon, ce que je voulais dire c'est que, par exemple l'aspect puissant et vertical (comme une montagne) c'est une sensation, pas un concept (à l'instar du bleu). Alors certes il faut utiliser un mot pour l'appeler (de même qu'on peut utiliser le mot "bleu" pour imaginer plus facilement la couleur bleue... ou qu'on répète un mantra pour évoquer une énergie) mais après j'oublie le mot et je garde la sensation. Donc c'est bien mental (ça a une "forme", dans le sens d'être particularisé, comme le bleu est une forme de la couleur) mais ce n'est pas conceptuel (je dis mental dans le sens de mana du samkhya, après on pourrait dire que le mental s'arrête au langage et à ce qui est perçue en 3D, et appeler ce genre de sensation, des énergies ou utiliser un autre terme...)
OK, on dit donc la même chose depuis le début :) On s'est laissé embarquer par une mauvaise définition des mots.
prajnaPat a écrit :Prend conscience d'elle même, je ne sais pas... on peut aussi ressentir ce saisissement associé au dégoût par exemple...
Eh bien je ne pense pas. Quand tu es dégouté tu as déjà ajouté du discursif et du conceptuel. Beurk la grosse araignée (je sais de quoi je parle je suis arachnophobe :wink: ), alors que finalement est elle vraiment plus moche qu'une superbe rose ?
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par amandine » 08 août 2013, 12:51

bonjour,
tres interessante votre discussion !
vous avez dit , que pour l'advaita et le samkhya , la notion de libération était la même.
c'est a dire que , même si ça n'est pas le même vocabulaire qui est utilisé, dans ces deux voies, le but est la vision de l'Unité qui devient alors un vécu définitif . (la notion de "vécu définitif" , étant tres importante , n'est ce pas?)
on trouve aussi dans les deux voies l'idée de différentes "étapes" a passer , comme des étapes "initiatiques" avant d'atteindre la libération .
dans l'Advaita ça semble des étapes de compréhension ( compréhension progressive des phénomènes d'identification au corps, aux pensées , compréhension du phénomène de confusion entre objet et sujet ) qui permettent d' atteindre un état de lucidité permanente, l' état gnostique permanent.
il y a alors cette notion de vérité transcendante qui se reflète dans le vécu et surtout la permanence définitive de ce reflet (pas une expérience de quelques minutes)
dans le Samkhya aussi, il y a cette notion de quête, le but etant moksha :la Délivrance , qui est le fait de briser le cercle des vies et des morts, d'aller au delà du monde de Prakrti, ne plus être tributaire des gunas, que Purusha réalise sa véritable identité, que l'Esprit ne se trouve plus identifié au Je, et ainsi que Prakrti disparaisse..
vous avez parlé de l'intuition, plus haut dans vos messages. dans la voie du Samkhya ça parait tres important cet éveil progressif de l'intuition car c'est cette intuition qui permet la discrimination. c'est l'intuition discriminative.
alors la libération selon le Samkhya est plutôt une sorte d'opération alchimique, un phénomène de décantation progressive: on isole grace a l'intuition discriminative de plus en plus les "scories" de l'Esprit.
et on retrouve cette idée de reflet définitif de la vérité transcendante et d'importance de la qualité de la surface réfléchissante..
la question initiale c'était quoi déja :rire: "avez vous toujours envie de quitter le samsara? " qui y a répondu en fait? :rire:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par philippe12 » 08 août 2013, 13:12

@Amandine :coeur:
moi
Fichiers joints
sadhus_football.jpg
sadhus_football.jpg (41.47 Kio) Vu 36219 fois
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 08 août 2013, 14:29

amandine a écrit :la question initiale c'était quoi déja :rire: "avez vous toujours envie de quitter le samsara? " qui y a répondu en fait? :rire:
C'est vrai ça, on se croirait sur un forum politique, à la fin on ne se souvient même plus de sa question :mrgreen:
Réponds Amandine, montre l'exemple :wink:

PS: Ceci dit, en ce qui me concerne, la réponse est bien sûr dans la question. C'est non, je ne pense pas avoir réellement (du fond de mon âme) envie de quitter le samsara.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Odile » 08 août 2013, 15:02

Eh bien, je suis partante pour me fondre dans la Purete de la Conscience... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par amandine » 09 août 2013, 12:16

the_oliver_2000 a écrit :Réponds Amandine, montre l'exemple :wink:
non non , parceque je ne sais pas répondre a cette question (c'est pour ça que ça me faisait rire)
en tous cas , merci de l'avoir posée , ça permet de bien y réfléchir
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 09 août 2013, 23:33

Olivier a écrit :
prajnaPat a écrit : Prend conscience d'elle même, je ne sais pas... on peut aussi ressentir ce saisissement associé au dégoût par exemple...
Eh bien je ne pense pas. Quand tu es dégouté tu as déjà ajouté du discursif et du conceptuel. Beurk la grosse araignée (je sais de quoi je parle je suis arachnophobe :wink: ), alors que finalement est elle vraiment plus moche qu'une superbe rose ?
J'avais mis en lien une vidéo sur le samadhi récemment ; dans une autre vidéo du même auteur, il décrivait les 9 rasas classiques de l'Inde (c'est utilisé notamment au théatre), il y a 4 couples positifs/négatifs : l'amour/la haine ; la joie/la tristesse ; l'émerveillement / le dégoût ; la peur/le courage. Et une neuvième qualité qui est censée ne pas avoir de contraire, c'est ananda.
Donc le saisissement, l'effet "whaouu" dont tu parles, d'après ce système, ça correspondrait plutôt à l'émerveillement, donc une qualité positive, dont le contraire est le dégoût éprouvé à la vue d'une araignée par exemple.

Donc quand tu disais :
la conscience prend conscience d'elle même, elle se voit dans un miroir propre
Ca correspond plus à la contemplation, sans choc ou saisissement, quelque chose de plutôt neutre au niveau émotionnel (et bien sûr conceptuel) mais où la saveur de la perception pure se révèle :) donc plutôt ananda.
Dans l'idée de saisissement, je vois plutôt de l'émerveillement (donc une émotion) plutôt que quelque chose de neutre comme la contemplation, mais peut-être qu'on parle encore de la même chose avec des mots différents...
Modifié en dernier par prajnaPat le 10 août 2013, 08:30, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 10 août 2013, 16:06

Odile a écrit :Eh bien, je suis partante pour me fondre dans la Purete de la Conscience... :D
Si on te dit là tout de suite maintenant, tu quittes tout, tu dis au revoir à personne et tu te fonds dans la pureté de la conscience, tu signes ? Où tu demandes un peu de temps pour t'organiser ? :mrgreen:

Prajnapat,
Tu es très très tatillon sur l'emploi des mots :wink: Ceci dit tu as peut être raison, il est déjà bien dur de s'expliquer quand on est d'accord sur les définitions.
Alors mon effet whaouu, pour moi c'est ananda. Le mental n'a pas le temps d'être émerveillé, il est saisi, c'est instantané, instinctif et intuitif.
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 10 août 2013, 16:49

Est ce qu'il n'y a pas un piège à désirer se libérer du désir? Ca peut ajouter de la temporalité dans la vie (un jour, je SERAIS illuminé) et faire basculer dans l'égo spirituel
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 13 août 2013, 17:13

Cyril a écrit :Est ce qu'il n'y a pas un piège à désirer se libérer du désir? Ca peut ajouter de la temporalité dans la vie (un jour, je SERAIS illuminé) et faire basculer dans l'égo spirituel
Pas compris :oops:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 14 août 2013, 07:57

Ben ce que je veux dire, c'est que désirer se libérer du désir est un désir de plus. Comme tous les autres, il nous éloigne du présent en nous poussant à vivre pour le jour où on atteindra l'objectif, et génère de la souffrance par la frustration. Or pour cette objectif précis, c'est le contraire de ce qu'il faut.
La base de la base pour se libérer de la souffrance, c'est de rompre le cercle vicieux pensée négative/émotion négative, en acceptant que les choses soient ce qu'elles sont, "les choses" comprenant aussi nos faiblesses. Comme toujours, ça n'empêche pas de bosser à un mieux futur.
Et l'ego spirituel, ben c'est comme tous les autres égos mais appliqué à la pratique spirituelle. Par exemple, si tu n'arrives pas à accepter une situation qui te met en rogne, mettons un rateau par une fille, et qu'EN PLUS, ton égo spirituel, ton égo de yogi très sage et très détaché, s'indigne contre cette rogne que t'as pas pu contrôler, tu vas juste ajouter de la rogne à ta rogne. De la souffrance à ta souffrance et tu seras deux fois plus loin de la délivrance.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par ValerieB » 14 août 2013, 09:43

ton égo de yogi très sage et très détaché
s'il est très sage et très détaché, il observera tout cela de façon.... sage et détachée :wink: !
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 14 août 2013, 10:18

Cyril a écrit :Ben ce que je veux dire, c'est que désirer se libérer du désir est un désir de plus. Comme tous les autres, il nous éloigne du présent en nous poussant à vivre pour le jour où on atteindra l'objectif, et génère de la souffrance par la frustration. Or pour cette objectif précis, c'est le contraire de ce qu'il faut.
La base de la base pour se libérer de la souffrance, c'est de rompre le cercle vicieux pensée négative/émotion négative, en acceptant que les choses soient ce qu'elles sont, "les choses" comprenant aussi nos faiblesses. Comme toujours, ça n'empêche pas de bosser à un mieux futur.
Et l'ego spirituel, ben c'est comme tous les autres égos mais appliqué à la pratique spirituelle. Par exemple, si tu n'arrives pas à accepter une situation qui te met en rogne, mettons un rateau par une fille, et qu'EN PLUS, ton égo spirituel, ton égo de yogi très sage et très détaché, s'indigne contre cette rogne que t'as pas pu contrôler, tu vas juste ajouter de la rogne à ta rogne. De la souffrance à ta souffrance et tu seras deux fois plus loin de la délivrance.
Je comprends mieux et je partage complètement ce que tu dis.
La difficulté est de bosser pour un mieux futur, mais sans le désirer :roll: C'est parfois un peu la quadrature du cercle :cry:
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 14 août 2013, 19:08

shana a écrit :s'il est très sage et très détaché, il observera tout cela de façon.... sage et détachée :wink: !
Vi, c'est toute la différence entre avoir une image mentale de soi sage et détachée, et l'être vraiment.

the_oliver_2000 a écrit : Je comprends mieux et je partage complètement ce que tu dis.
La difficulté est de bosser pour un mieux futur, mais sans le désirer :roll: C'est parfois un peu la quadrature du cercle :cry:
Te prends pas la tête comme ça Oliver, l'égo addooooooore que tu fasses de toi même un problème. Je vais encore citer Tölle, désolé: "Chaque fois que vous faites de l'égo un problème, vous retombez dans l'ego". et "Chaque fois que vous surprenez l'ego en vous, souriez en. Riez en même." :rire:

Je crois que ce qui aide, c'est de considérer l'échec comme une simple information.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par prajnaPat » 14 août 2013, 20:31

Cyril a écrit :Est ce qu'il n'y a pas un piège à désirer se libérer du désir? Ca peut ajouter de la temporalité dans la vie (un jour, je SERAIS illuminé) et faire basculer dans l'égo spirituel
Bonjour Cyril


Je ne sais pas s'il faut chercher à se libérer du désir... Pour ce qui est des mystiques, on dit souvent qu'ils ont un puisssant désir d'union avec Dieu, ou un puissant désir de se libérer. Je pense que le désir reste là, mais il est orienté vers un but spirituel. Dans le Bible il y a une phrase célèbre du type "frappez et on vous ouvrira, demandez et on vous répondra" quelque chose comme ça, donc il ne semble pas que le désir soit absent.

Après, l'idée du sage détaché, je pense que ça concerne surtout les réalités terrestres qui ne le concernent plus trop tout simplement. A notre niveau, je ne sais pas si ça a un sens de chercher la libération, on peut chercher à se libérer des conditionnements, à ne plus se réincarner, l'union avec "Dieu", réaliser sa vraie nature, etc selon les croyances qu'on a, mais pour chercher la libération de manière définitive, je pense qu'il faut déjà avoir vécu pas mal de choses pour savoir ce qu'il est possible de vivre et vouloir que cet état devienne définitif.

Sinon, je crois que tu es induis en erreur par la définition de Töllé pour qui la libération est juste de s'identifier à sa conscience. Pour ça, il n'y a rien à faire effectivement, c'est juste un état de vigilence, mais ça m'étonnerait que la libération se résume à ça.


Sinon pour l'égo spirituel, c'est clair que ça existe, la recherche de pouvoirs et tout... mais bon, assez rapidement si tu pratiques, tu te mets à vivre des synchronicités et là tu vois bien que l'égo ne contrôle pas grand chose. C'est un peu comme les manèges pour enfants avec les petites voitures, le gamin placé dans la voiture va tourner le volant à droite à gauche, mais le moment où il comprend que ça ne change rien parce que la voiture est fixé au manège, bon ben il arrête de tourner le volant (à moins que ça l'amuse d'imaginer qu'il conduit....). Je ne sais pas si c'est une comparaison très juste, mais pour moi l'égo retrouve sa place petit à petit quand il comprend qu'il y a boss au-dessus... Pour autant, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut plus avoir de désir je pense, un humain reste un humain, mais ça relativise un peu les choses.

A mon avis, ça ne sert à rien de vouloir des trucs impossibles, il vaut mieux suivre une pratique traditionnelle et les choses se mettent en place d'elles-même.
l'Immensité
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Cyril » 14 août 2013, 22:02

Moi la comparaison qui me vient tout de suite pour l'égo, c'est plutôt celle d'un enfant tyran rusé et manipulateur. Il règne ouvertement aussi longtemps qu'il le peut mais, quand il commence à trouver du répondant en face, une volonté assez forte pour lui imposer des règles, il devient plus sournois. Justement, l'égo spirituel est une forme sournoise.
Il veut bien te laisser croire que maintenant, tu es une personne spirituelle, élevée, maîtresse d'elle même et de sa vie. Tu ne peux plus retomber dans l'égo, bien sûr? Tu ne peux plus retomber dans l'aveuglement. Tu as compris, tu as les clés, ta méthode et la bonne, probablement la seule bonne. Ceux qui te contredisent ou se tournent vers d'autres enseignements ne sont pas encore assez loin sur la voie pour te comprendre, ou alors ils sont sur une mauvaise voie... Voilà, t'es en plein dans l'ego spirituel.
je crois qu'il y a des milliers de chemins vers un éveil qui, lui, est unique. Je crois qu'il n'est même pas nécessaire de suivre une pratique reconnue comme spirituelle pour avancer vers cet éveil parce que tout est un exercice spirituel dans la vie. Comme j'ai déjà dit, la personne la plus lumineuse que j'ai jamais rencontré était une vieille femme peu instruite sur le point de mourir.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 02 juin 2015, 04:22

Namasté yogin et yogini

je ne sais pas pourquoi j ai flashé sur ce sujet ce matin et si tot

tres belle question en faite , n est ce pas le but ultime de la pratique du yoga :?:

le samsara , le royaume de la souffrance psychiques, des attachements , des desirs , de notre propre piege qu on s'est imposé avec l aide de prakriti :boxe:

qu est ce donc le samsara , plusieurs reponses selon les darshanas .

le samsara c'est la vie sous le regne des cinq sens .

est ce que chercher à quitter le samsara est primordial pour vous :?:

car ne nous leurrons pas , quitter le samsara c'est quitter la vie sur terre , en s'elevant spirituellement ;)

oui noble but ,le chemin est dur ,mais faut persevérer , les chemins sont multiples mais le but est le meme :allah:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par valérie3 » 02 juin 2015, 05:17

C'est étrange , hier je me suis réveillée à la même heure en sursaut en me répondant à la même question, je suis à ma vrai place lorsque je pratique ou médite...mon désir le plus profond est de retourner dans cet espace temps intérieur où je suis à ma place...Pour répondre à ta question, j'ai toujours envie de quitter le samsara...Du moins j'en ai l'intention... je ne m'en donne pas suffisamment les moyens...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 02 juin 2015, 05:34

Namasté valerie3 jee

citer : je suis à ma vrai place lorsque je pratique ou médite...mon désir le plus profond est de retourner dans cet espace temps intérieur où je suis à ma place...Pour répondre à ta question, j'ai toujours envie de quitter le samsara...Du moins j'en ai l'intention... je ne m'en donne pas suffisamment les moyens...


c'est tres joli ce que tu as ecris , oui centré en soi , attentif aux debordements de manas .

et une question me vient là : si le microcosme est tel le macrocosme ,on est tous des NataRaja ( le danseur cosmique ) à notre facon .

on danse aux rythmes de notre propre tambour , oui , des danseurs cosmiques enivrés par prakriti , mais viendra le temps ou le danseur sublimé ,absorbé

dans le rythme de son tambour ,comprendra que c'est sa danse qui crée sa propre trame de vie :boxe:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
valérie3
Messages : 85
Enregistré le : 02 juin 2014, 04:48

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par valérie3 » 02 juin 2015, 05:50

Je ne sais pas si c'est l'heure matinale, tes mots s'éclairent...j'intègre complètement ce que tu écris, merci!
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 02 juin 2015, 05:57

re namasté

j ai toujours adorer l aube ,depuis tout petit ,juste un regret ,la pollution lumineuse qui empeche de voir le spectacle magnifique de la voie lactée :cry:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Alexandra » 02 juin 2015, 08:13

C'est une belle réponse pashupatti merci :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par lorkan739 » 02 juin 2015, 08:34

Une autre question serait de se demander pourquoi avoir quitté le Nirvana ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Alexandra » 02 juin 2015, 08:37

Ha les pourquoi ?! Royaume de la spéculation;)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Olivier » 02 juin 2015, 09:59

valérie3 a écrit : j'ai toujours envie de quitter le samsara...Du moins j'en ai l'intention... je ne m'en donne pas suffisamment les moyens...
Incompatible ! Si l'intention est là, mais vraiment, au plus profond, on se donne les moyens.
Analogie : "j'arrêterais bien de fumer, mais là je n'ai pas le temps, j'ai d'autres priorités". C'est se leurrer soi même ! La volonté et le désir sont la même chose.

Pour inverser la proposition : je ne me donne suffisamment les moyens, donc l'intention n'est pas encore tout à fait là. Ce qui est mon cas d'ailleurs ! :wink:
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 02 juin 2015, 12:06

lorkan739 a écrit :Une autre question serait de se demander pourquoi avoir quitté le Nirvana ?
re namasté

namasté lorkan

tres bonne question aussi , est ce par la pulsion d un desir ,le desir d experimenter le monde des cinq sens ?

a mon humble avis ,faut demander aux rishis ,s il y en a qui trainent sur gaia encore ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 02 juin 2015, 12:16

Peut-être qu'émission et résorption sont des mouvements inéluctable et que nous devons quitter le Nirvana pour y retourner et en ressortir encore ?
Maintenant cette idée est aussi très anthropomorphique, peut-être que la "compression" que nous sommes n'a aucune réalité dans le Nirvana et comme un rêve se dissoudra dans le vide ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 03 juin 2015, 04:50

Denis a écrit :Peut-être qu'émission et résorption sont des mouvements inéluctable et que nous devons quitter le Nirvana pour y retourner et en ressortir encore ?
Maintenant cette idée est aussi très anthropomorphique, peut-être que la "compression" que nous sommes n'a aucune réalité dans le Nirvana et comme un rêve se dissoudra dans le vide ?
Namasté yogin et yogini

namasté denis jee

est ce ca le but de purusha ,sortir du nirvana et y retourner :?:

je sais ,que c'est pour apprendre des lecons qu on est là sur gaia ,chacun ses lecons, et aussi des lecons collectifs .

je sais aussi qu il y a d autres plans ;)

je sens intimement que le but de ces reincarnations sur gaia c'est pour s ameliorer spirituellement ,surmonter les pulsions enfouis en nous et oh combien il y en a .

devenir tel des rishis , et aider a notre tour pour elever spirituellemnt autrui ;)

je sais que ca se joue solo la pratique de l introspection , mais quand on est remplie de lumiere , cette lumiere irradie autour de nous ,et ca deteint sur

notre entourage inéluctablement ;)

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par lorkan739 » 03 juin 2015, 07:26

Pardon pour la grandeur des images.

En Réalité Ultime il n'y aurait personne à libérer.
C'est pour montrer que dans les deux cas le contenu du vase est toujours là...;)
Au royaume de la supposition on peut se plaire à imaginer la rencontre entre ce qui est suprêmement "terrible" et suprêmement "non terrible"

Terrible dans de sens où l'un met fin au cycle des renaissances
Non terrible dans le sens où l'autre perpétue le nirvana 
Yoga Tattva Upanishad a écrit :7. Non ce brahman, par quoi toutes choses, depuis le Soleil là-haut jusqu’à la jarre la plus modeste, sont manifestés, ne peut être révélé par les Ecritures
Cela se manifeste de soi-même, et la vraie nature de ce brahman est au-delà du langage sous toutes ses formes, tant humaines que divines
8. Cela ne peut se mesurer, Cela ne bouge pas, Cela ne peut être souillé, Cela ne peut éprouver de souffrance, Cela transcende toute réalité,
9. et cependant Cela est investi par les effets du péché et du mérite, lorsque Cela prend la forme d’une âme individuelle!

Image

Image
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 03 juin 2015, 08:23

re namasté

namasté lorkan

citer : En Réalité Ultime il n'y aurait personne à libérer.
C'est pour montrer que dans les deux cas le contenu du vase est toujours là...;)

la realité ultime :?: personne à libérer :?:

citer yoga tattva upanishad :

5. Les âmes individuelles sont prisonnières des heurs et malheurs qui les affectent en ce monde; pour les délivrer du pouvoir de l’Illusion il faut leur donner la connaissance du brahman, grâce à quoi l’individu n’est plus affecté par la mort, et ne risque plus de renaître.

voilà , la jnana , la connaissance ,tout est là ;)

et jnana est tapie en nous elle est innée , car purusha est d origine divine , sat chit ananda , iccha jnana kriya ;)

AUM , le son originel , la vibration , l onde , l harmonique celeste , voilà ce qu il faut atteindre ;)

et ce qu il faut comprendre , AUM TAT SAT ,

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Benoît
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2015, 11:08

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Benoît » 03 juin 2015, 09:37

Bonjour ! :)

En effet, quel sujet...

Je suis assez d'accord avec Lorkan, d'ailleurs, y a t'il un "endroit" ou un "temps" nommé Nirvana? Ou encore samsara? Depuis la réalité ultime, et selon le Bouddhisme, non.
Nibbana n'est pas un endroit à atteindre, ce n'est pas non plus quoi que ce soit à atteindre d'ailleurs, il ne s'agit pas d'atteindre, de gagner ou de développer, mais de réaliser "simplement" ce qui est déjà, a toujours été, et sera toujours; qui toutefois est masquer sous le tas de boue plus ou moins épaisse selon les "individus".
C'est le chemin que l'on développe a la limite (et encore ce serai sujet à discutions) mais dans le "monde" phénoménal disons que oui.
Je dois affirmer que celui-ci (l'enseignement de Bouddha) est une méthode pour expérimenter la réalité et non pas cette réalité elle-même, comme le doigt qui montre la lune n'est pas la lune. Une personne intelligente n'utilise son doigt pour indiquer la lune. Celui qui ne regarde que le doigt et le confond avec la lune ne verra jamais la vraie lune. Mon enseignement est un moyen pratique qu'il ne faut pas vénérer. C'est un radeau qui permet de traverser la rivière : seul un fou s’embarrasserait de l'embarcation une fois sur l'autre rive, celle de la libération
Sur les traces de Siddharta, de Thich Nhat Hanh.


On retrouve quelque de chose de similaire dans l'Amritananda Upanishad
Amrita Nada Upanishad :
1. Le sage qui a étudié les Ecritures
Et médité dessus maintes et maintes fois,
Lorsqu'il saisit la connaissance intime de Brahman,
Doit les abandonner comme une torche qui s'est consumée.

2. Il monte sur le char qu'est la syllabe Om,
Avec Vishnu comme cocher,
Et part en quête du séhour céleste de Brahman
Afin d'y rendre hommage à Rudra en personne.

3. Mais le char (du Om) n'est utile
Que tant qu'il roule sur la voie ;
Arrivé à la fin de la voie pratiquable,
Il faut abandonner le char et poursuivre à pied.

Pour moi qui aime pourtant "parler" du chemin spirituel dans sa forme phénoménale (toi, moi, dualité, des sujets), tout simplement car nous en sommes là et pas ailleurs, ici et maintenant; je trouve également important de souligner que, finalement, nous pouvons discuter 100 ans concernant l'Eveil parfait, Nibbana, tant que nous tentons de "le" décrire, nous en sommes bien loin, y compris dans les métaphores les plus belles.
En effet, si tout cela est hors des sens (6 pour le Bouddhisme avec le mental), en dehors de TOUTES conceptions, TOUTE dualité, il est alors impossible de le décrire, et croire que nous le faisons, comme beaucoup sur ce chemin à un moment donné de leur vie hein, est encore un leur.
Nibbana et samsara sont interpénétrant, interdépendant, et cela reste malgré tout des concepts :schock:
Comme un vent violent balaie sur l'eau une nacelle, il suffit que l'un des sens entraîne le mental pour que l'intelligence soit emportée.
Bhagavad Gîtâ
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 04 juin 2015, 05:12

re namasté

citer Benoit :

Je suis assez d'accord avec Lorkan, d'ailleurs, y a t'il un "endroit" ou un "temps" nommé Nirvana? Ou encore samsara? Depuis la réalité ultime, et selon le Bouddhisme, non.
Nibbana n'est pas un endroit à atteindre, ce n'est pas non plus quoi que ce soit à atteindre d'ailleurs, il ne s'agit pas d'atteindre, de gagner ou de développer, mais de réaliser "simplement" ce qui est déjà, a toujours été, et sera toujours; qui toutefois est masquer sous le tas de boue plus ou moins épaisse selon les "individus".

pour moi le nirvana ,n est pas un lieu ou un endroit non plus ,c'est l etat originel de purusha ,de nous meme , c'est cette lumière presente là en nous ,c'est notre origine cette lumière :)

purusha est audelà de l espace temps :boxe:

namasté
Modifié en dernier par pashupati le 04 juin 2015, 06:05, modifié 1 fois.
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par apatride » 04 juin 2015, 06:01

pashupati a écrit :Je suis assez d'accord avec Lorkan, d'ailleurs, y a t'il un "endroit" ou un "temps" nommé Nirvana? Ou encore samsara? Depuis la réalité ultime, et selon le Bouddhisme, non.
Nibbana n'est pas un endroit à atteindre, ce n'est pas non plus quoi que ce soit à atteindre d'ailleurs, il ne s'agit pas d'atteindre, de gagner ou de développer, mais de réaliser "simplement" ce qui est déjà, a toujours été, et sera toujours; qui toutefois est masquer sous le tas de boue plus ou moins épaisse selon les "individus".

pour moi le nirvana ,n est pas un lieu ou un endroit non plus ,c'est l etat originel de purusha ,de nous meme , c'est cette lumière presente là en nous ,c'est notre origine cette lumière :)
Nirvana c'est la cessation totale et complète de toute perception. Comme seule l'illusion de la continuité des perceptions crée l'illusion de la personne, s'il n'y a plus perception alors il n'y a plus personne. Nirvana ne s'expérimente pas, ne se rejoint pas, ne se gagne pas.

En méditation, celui qui "atteint" (on va pas pinailler :mrgreen: ) Nirvana "expérimente" ( :mrgreen: ) une absence, une rupture dans l'expérience. Souvent on sait qu'il y a eu Nirvana lorsqu'on en revient, au moment où la réalité reprend forme.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 04 juin 2015, 08:36

Nirvana c'est la cessation totale et complète de toute perception. Comme seule l'illusion de la continuité des perceptions crée l'illusion de la personne, s'il n'y a plus perception alors il n'y a plus personne. Nirvana ne s'expérimente pas, ne se rejoint pas, ne se gagne pas.

En méditation, celui qui "atteint" (on va pas pinailler :mrgreen: ) Nirvana "expérimente" ( :mrgreen: ) une absence, une rupture dans l'expérience. Souvent on sait qu'il y a eu Nirvana lorsqu'on en revient, au moment où la réalité reprend forme.

d’après ce que l'on pense, oui.

d' après ce que l'on sait ?
__

peut t-on dire de toute les méditations profondes ou il y a rupture d’expérience du réel ordinaire,et de conceptualisations( samadhi),quel que soit le type de samadhi), qu'elles sont Nirvana ?

j'en doute fortement
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Tom54 » 04 juin 2015, 09:46

hridaya a écrit :
Nirvana c'est la cessation totale et complète de toute perception. Comme seule l'illusion de la continuité des perceptions crée l'illusion de la personne, s'il n'y a plus perception alors il n'y a plus personne. Nirvana ne s'expérimente pas, ne se rejoint pas, ne se gagne pas.

En méditation, celui qui "atteint" (on va pas pinailler :mrgreen: ) Nirvana "expérimente" ( :mrgreen: ) une absence, une rupture dans l'expérience. Souvent on sait qu'il y a eu Nirvana lorsqu'on en revient, au moment où la réalité reprend forme.

d’après ce que l'on pense, oui.

d' après ce que l'on sait ?
__

peut t-on dire de toute les méditations profondes ou il y a rupture d’expérience du réel ordinaire,et de conceptualisations( samadhi),quel que soit le type de samadhi), qu'elles sont Nirvana ?

j'en doute fortement
La réflexion est un balbutiement de la conscience.
Le savoir est une fuite en avant de la conscience,
Plus tu sais plus tu t'éloignes de la réponse,
Hridaya/chercheurs le savoir scinde la vérité,
Les chercheurs ont cette habitude de croire qu'ils peuvent s'éveiller,
Qui souhaite s'éveiller ?
En réalité tu ne veux pas t'éveiller, puisque le personnage ne pourra jamais s'éveiller,
A qui appartient le savoir,
Comment les choses ont-elles lieux,
Si le personnage disparait le rêve disparait,
Si le personnage est là le rêve est là,
Tu es la source de tout ce que tu nomes "les autres",
Toute la perception vient de toi et tout est contenu dans cette perception,
Pour que cette perception puisse avoir lieu il faut être "conscient",
Alors tout a lieu dans la conscience,
C'est ça la source du rêve,
Toi/conscience,
Toi/conscience,
Toi/conscience,
Tout a lieu en toi/conscience,
Oubli ce mot "conscience",
N'imagine rien,
C'est un instant de vie,
Une étincelle,
Ne le comprend pas,
Soit ça,
A travers tout soit "ça".
Modifié en dernier par Tom54 le 04 juin 2015, 09:49, modifié 1 fois.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par apatride » 04 juin 2015, 09:49

hridaya a écrit :
Nirvana c'est la cessation totale et complète de toute perception. Comme seule l'illusion de la continuité des perceptions crée l'illusion de la personne, s'il n'y a plus perception alors il n'y a plus personne. Nirvana ne s'expérimente pas, ne se rejoint pas, ne se gagne pas.

En méditation, celui qui "atteint" (on va pas pinailler :mrgreen: ) Nirvana "expérimente" ( :mrgreen: ) une absence, une rupture dans l'expérience. Souvent on sait qu'il y a eu Nirvana lorsqu'on en revient, au moment où la réalité reprend forme.

d’après ce que l'on pense, oui.

d' après ce que l'on sait ?
__

peut t-on dire de toute les méditations profondes ou il y a rupture d’expérience du réel ordinaire,et de conceptualisations( samadhi),quel que soit le type de samadhi), qu'elles sont Nirvana ?

j'en doute fortement
Je parle d'après ce que l'on sait, sauf à douter de Bouddha et des autres maîtres qui l'ont suivi -- et dans une moindre et humble mesure, de mon propre vécu.

Et effectivement non, toutes les méditations profondes où il y a rupture d'expérience du réel ordinaire et de conceptualisation ne sont pas Nirvana. Par exemple dans certains dhyanas, ou encore des stages avancés de vipassana, le moins que l'on puisse dire c'est que les concepts et la réalité ordinaire ne sont plus vraiment de mise.

On parle de quelque chose de bien précis quand on évoque Nirvana.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Tom54 » 04 juin 2015, 09:55

Voilà pourquoi Jugulé ne vient que très peu, venir ici c'est faire un compromis avec la source.
c'est comme marcher sur la tête.
Toi/conscience.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 04 juin 2015, 15:02

On parle de quelque chose de bien précis quand on évoque Nirvana.
oui justement c'est çà que je voulais soulever,si on parle de méditations ,de quel degré ?

si on parle de nirvana, de quoi parle on ?
si au différent stade de samadhi on atteint nirvana,y aurait t_il alors différent stade de Nirvana ?
ça ne correspond pas aux enseignement traditionnel. :mrgreen:

je ne remet pas bien entendu ,le bouddha ou autre, en cause :D
justement et surtout

je me pose la questions de celui qui expérimente( moi et les autre) qui utilisons des mots,quand je parle de savoir
@tom
:wink: ( je parle d’expérimentations )et me semblent t-il il faut être précis sur les termes employé
a chaque enfoncement dans des degré différent de méditations ,c'est un peu ouvrir une nouvelle porte qui débouche sur une autre pièce.
les choses s’épurent le degré de méditations s'approfondit,
mais peu t'on parler de Nirvana ?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 04 juin 2015, 15:06

Qui souhaite s'éveiller ?
personne n'a parler d’éveil, sauf toi.
:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par apatride » 04 juin 2015, 22:11

hridaya a écrit :
On parle de quelque chose de bien précis quand on évoque Nirvana.
oui justement c'est çà que je voulais soulever,si on parle de méditations ,de quel degré ?

si on parle de nirvana, de quoi parle on ?
si au différent stade de samadhi on atteint nirvana,y aurait t_il alors différent stade de Nirvana ?
ça ne correspond pas aux enseignement traditionnel. :mrgreen:

je ne remet pas bien entendu ,le bouddha ou autre, en cause :D
justement et surtout

je me pose la questions de celui qui expérimente( moi et les autre) qui utilisons des mots,quand je parle de savoir
@tom
:wink: ( je parle d’expérimentations )et me semblent t-il il faut être précis sur les termes employé
a chaque enfoncement dans des degré différent de méditations ,c'est un peu ouvrir une nouvelle porte qui débouche sur une autre pièce.
les choses s’épurent le degré de méditations s'approfondit,
mais peu t'on parler de Nirvana ?
On ne peut pas parler de Nirvana dans ce que tu évoques, puisque Nirvana est non conditionné. Si tu peux parler d'un degré différent, d'un approfondissement, d'un phénomène, bref d'une chose dont tu fais l'expérience, alors ce n'est pas Nirvana.

hridaya a écrit :
Qui souhaite s'éveiller ?
personne n'a parler d’éveil, sauf toi.
:wink:
Je parle aussi d'éveil, c'est très clairement mon but, je souhaite l'atteindre dans cette vie et je sais que c'est possible avec volonté et discipline -- même si je sais aussi qu'au final, je ne peux rien faire pour y atteindre, seulement le permettre.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 04 juin 2015, 22:32

Je parle aussi d'éveil, c'est très clairement mon but, je souhaite l'atteindre dans cette vie et je sais que c'est possible avec volonté et discipline -- même si je sais aussi qu'au final, je ne peux rien faire pour y atteindre, seulement le permettre.
oui tu "parle" d’Eveil ,avant de parler on pense,donc "tu" "pense" " l 'éveil",comment penser et parler de ce qui est impensable ,au dela de tout concept.
Oubli le. :mrgreen:
part en " vacance" de l'éveil.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 04 juin 2015, 22:37

L'éveil c'est quand on se réveille le matin !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 04 juin 2015, 22:59

:wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par apatride » 04 juin 2015, 23:48

hridaya, tu enfonces des portes ouvertes là... Cela ressemble plus à de la joute verbale qu'à de l'entraide ou du témoignage. Je le pense parce que d'une part je n'ai pas le choix, faute de le vivre pour le moment ; mais aussi parce que le penser et le désirer est une saine motivation, tout le monde n'a pas la force innée de méditer 1 à 2 heures par jour sans motivation.

Par contre quand je médite, je ne désire pas l'éveil, je médite. Quand je m'occupe de mon fils, je ne désire pas l'éveil, je m'occupe de mon fils. Chaque chose en son temps !

Denis, au-delà de la blague et sans rentrer dans des considérations sémantiques, ne conçois-tu pas l'éveil (l'illumination, la réalisation, ou tout autre mot qui te sied) comme une réalité tangible et atteignable ?
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 05 juin 2015, 00:08

Denis, au-delà de la blague et sans rentrer dans des considérations sémantiques, ne conçois-tu pas l'éveil (l'illumination, la réalisation, ou tout autre mot qui te sied) comme une réalité tangible et atteignable ?
oui bien sur !
Je crois qu'il y a quelques niveaux...
L'illumination est le moment où on rencontre la lumière, l'éveil n'est pas encore là.

Mais c'est une étape sublime, la lumière quand elle arrive une fois en nous elle ne part plus jamais, elle est constamment là !
Après il va y avoir plein d'expériences, des rencontres d’archétypes en tout genre comme des déités (Kali, Shiva, ...) mais pour moi on est encore dans la manifestation même si cela est déjà très haut, c'est sans doute la rencontre de la puissance de Buddhi.
Il va falloir encore se "décomprimer" et là apparaît ce que les maîtres nous montrent, des jours et des jours assis sans bouger une oreille, pour laisser tout décanter, bien sur celui qui est dans cet état ne compte pas les moutons... Le temps pour lui suit une autre réalité. Perso j'arrive à rester 4 heures assis sans bouger, mais je ne sais pas comment trouver l'énergie pour aller plus loin... :cry:
En août, pendant la retraite que j'organise il y a 36 heures de jeune et silence, je vais tenter d'aller plus loin..
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par apatride » 05 juin 2015, 00:21

Oui ! dans le bouddhisme il y a aussi des étapes bien identifiées, c'est très cartographié, quand la pratique précède la théorie c'est incroyable de voir avec quelle précision ils ont tout défriché, et à quel point le processus global est le même pour tous ! (je ne parle pas de la façon dont cela se manifeste et qui est propre à chacun)

Sans vouloir me la raconter (même si j'en tire une micro-fierté que je ne peux pas totalement nier), 3 heures est ma limite, mais cela n'est pas si extraordinaire ; dans certains états d'équanimité profonde, où le mental est tel un lac profond, placide et presque sans remous, quand l'attention est d'une clarté inouïe et maintenue sans efforts, rester immobile est un délice et le temps n'a plus la même saveur.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 05 juin 2015, 04:59

Namasté yogin et yogini

namasté apatride

noble quete , que tu accomplis là , l eveil , l etat de bodhisattva :allah:

une question me vient là , je connais rien au boudhisme :cry: la realisation de l eveil ,est bien codifié dans le boudhisme , ca me rappele le poste sur les 7 vides du

chemin , que des niveaux a atteindre ,ok on medite pendant des heures , mais sur quoi :?:

voilà le lien vers le post des 7 vides du chemin : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=4&t=319

que des darshanas qui expliquent les etapes à realiser :marteau:

Shiva , en tant que pashupati a donné le yoga aux humains , 7 sortes de yoga , à 7 rishis :allah:

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par apatride » 05 juin 2015, 08:25

Je ne maîtrise pas trop la notion de bodhisattva, propre au mahayana, qu'on ne retrouve pas dans le theravada.

Dans le bouddhisme on retrouve 2 pratiques principalement, qui en fait sont deux aspects d'une seule et même pratique : la concentration (śamatha) et l’investigation (vipassanā).

śamatha vise à calmer le mental en se concentrant sur un seul objet tel que la respiration, un mantra, la flamme d’une bougie, ou encore une image visualisée. 
A mesure que le calme se fait, le méditant accède à des états mentaux de plus en plus subtils appelés jhanas. On en dénombre une dizaine, plus ou moins selon les écoles.

vipassanā a pour but une connaissance organique des mécanismes profonds de la réalité, simplement en observant la réalité telle qu'elle se présente sans interférer (plus facile à dire qu'à faire). Au bout d'un moment le mental arrive à percevoir des niveaux de réalité de plus en plus subtils, profonds et rapides.
Menée avec régularité, cette pratique amène le méditant à traverser des étapes (ñāṇas) bien connues, suivant une logique de développement qui s’applique à tous.

Après il y a des cartographies plus ou moins variées, plus ou moins précises, mais qui recouvrent toutes une même progression.

Par exemple dans celle que j'utilise avec mon guide, on dénombre 4 "trajets" (paths). Le méditant parcourt un cycle entier de ñāṇas avant le "stream entry" (entrée dans le flux, traduction approximative) qui marque le "premier trajet" (first path), qui est une première incursion en Nirvana. Puis il parcourt un second cycle de ñāṇas, et une seconde incursion en Nirvana marque le "second path". Ensuite ça se complique un peu, mais la phénoménologie des progrès est très précisément connue.

Sachant que le "4ème trajet" (fourth path) de cette cartographie n'est pas une fin en soi, mais à ce moment-là il y a ouverture de la conscience selon un degré que je serai bien incapable d'exprimer à mon niveau, et la pratique ainsi que l'expérience de la réalité prend une tournure très différente semblerait-il.

Bon bref, désolé pour le hors sujet. Si vous voulez je peux rédiger un topo plus complet sur les étapes dans le bouddhisme, dans un sujet dédié.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 05 juin 2015, 08:46

apatride a écrit :hridaya, tu enfonces des portes ouvertes là... Cela ressemble plus à de la joute verbale qu'à de l'entraide ou du témoignage. Je le pense parce que d'une part je n'ai pas le choix, faute de le vivre pour le moment ; mais aussi parce que le penser et le désirer est une saine motivation, tout le monde n'a pas la force innée de méditer 1 à 2 heures par jour sans motivation.

Par contre quand je médite, je ne désire pas l'éveil, je médite. Quand je m'occupe de mon fils, je ne désire pas l'éveil, je m'occupe de mon fils. Chaque chose en son temps !

Denis, au-delà de la blague et sans rentrer dans des considérations sémantiques, ne conçois-tu pas l'éveil (l'illumination, la réalisation, ou tout autre mot qui te sied) comme une réalité tangible et atteignable ?
Desolé ,c’était une provoc :boxe: ,mais pas gratuite
:roll:

bien sur que c'est tangible,ou bien pourrait t-on dire est,au delà de l’accès a la méditations,mais nous somme mu par des ressorts invisible subtil et complexe,certains désir sont aussi fins que des rayons de lumière.les désirs sont profondément masqué mais il sont bien là, surtout celui de l'Eveil.
ce qui est sur a mon avis :oops: ,c'est qu'il y a désir,désir de sortir de la méditations ,même le phénomène de lumière,aussi bon soit t-il,doit être depassé,les conditionnement sont toujours présent, subtil mais present,
la compressions est puissante,il faut épuiser toute les impressions.
ce désirs de l’Éveil est peut être le derniers Desirs, le plus beau des ecueil,le renoncement est peut être là,pour passer cette porte ,ce n'est pas l'energie qui permet de faire le saut,c'est la conscience
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par pashupati » 05 juin 2015, 09:12

re namasté

citer hridaya : ce désirs de l’Éveil est peut être le derniers Desirs, le plus beau des ecueil,le renoncement est peut être là,pour passer cette porte, ce n'est pas l'energie qui permet de faire le saut,c'est la conscience



:allah: :allah: :allah:

je rajouterais , que c'est plus qu un desir , c'est un besoin profond de notre essence meme à vouloir se retrouver , avoir conscience de son propre purusha :allah:

qu en pensez vous ?

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Denis » 05 juin 2015, 09:24

apatride a écrit :Si vous voulez je peux rédiger un topo plus complet sur les étapes dans le bouddhisme, dans un sujet dédié.
Oui, avec plaisir !
hridaya a écrit :la compressions est puissante,il faut épuiser toute les impressions.
ce désirs de l’Éveil est peut être le derniers Desirs, le plus beau des écueils, le renoncement est peut être là,pour passer cette porte ,ce n'est pas l'energie qui permet de faire le saut,c'est la conscience
Je le vois bien comme ça et l'idée de la "compression" que nous sommes met très chère !
Je ne sais pas jusqu'où on peut être le propre créateur d'états et de profondeur...
Cela me rappelle un astrophysicien qui avait participer à la création d'un anneau accélérateur de particule qui a duré 15 ans et quand tout est prêt avec d'autres chercheurs ils mettent en marche le système, observe ce qu'ils voulaient... Puis une question se pose pour eux "est-ce que le système mis en place n'aurait pas créé le phénomène observé et que jamais ce système n'a existe avant et n'existera jamais après ?"
Alors on peut créer des cartes, convaincre des milliers de gens pendant des milliers d'année que tout cela à une réalité mais, mais ?
Quand on cherche, on trouve !
Mais on trouve quoi ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par Tom54 » 05 juin 2015, 12:10

apatride a écrit :hridaya, tu enfonces des portes ouvertes là... Cela ressemble plus à de la joute verbale qu'à de l'entraide ou du témoignage. Je le pense parce que d'une part je n'ai pas le choix, faute de le vivre pour le moment ; mais aussi parce que le penser et le désirer est une saine motivation, tout le monde n'a pas la force innée de méditer 1 à 2 heures par jour sans motivation.

Par contre quand je médite, je ne désire pas l'éveil, je médite. Quand je m'occupe de mon fils, je ne désire pas l'éveil, je m'occupe de mon fils. Chaque chose en son temps !

Denis, au-delà de la blague et sans rentrer dans des considérations sémantiques, ne conçois-tu pas l'éveil (l'illumination, la réalisation, ou tout autre mot qui te sied) comme une réalité tangible et atteignable ?
Je dis pas cela pour toi, mais souvent nous nous trompons de regard, de positionnement...
Qui est né le 1er de la conscience ou de l’être ?
Qui s'éveille alors ?
Qui ne pose pas son regard la ou il faut ?
Pour moi c'est la conscience qui s'éveille a elle même et l'homme n'a rien a voir la-dedans.
C'est l'univers qui s'éveille, l'univers est conscience, il n'y a pas ta ou ma conscience il y a "une conscience", voila pour quoi le non-savoir permet a la conscience de s'exprimer pleinement, notre savoir nous rend hermétique quelque part...
Alors tu fais bien comme tu l'as écrit de garder les pieds sur terre.
Alors soit nous cherchons et nous sommes des chercheurs, soit nous "sommes" simplement avec honnêteté "une conscience" là, sans savoir, sans connaissance, sans perceptions tordues qui finalement nous éloignent nous même.
J'aime bien ce que tu as écrit, sauf que personne ne peut s'éveiller puisque la personne est né d'une perception tordues.
L'univers est "toi" et la conscience s'éveille a cette vérité chaque matin.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 05 juin 2015, 12:54

Denis a écrit :
apatride a écrit :Si vous voulez je peux rédiger un topo plus complet sur les étapes dans le bouddhisme, dans un sujet dédié.
Oui, avec plaisir !
hridaya a écrit :la compressions est puissante,il faut épuiser toute les impressions.
ce désirs de l’Éveil est peut être le derniers Desirs, le plus beau des écueils, le renoncement est peut être là,pour passer cette porte ,ce n'est pas l'energie qui permet de faire le saut,c'est la conscience
Je le vois bien comme ça et l'idée de la "compression" que nous sommes met très chère !
Je ne sais pas jusqu'où on peut être le propre créateur d'états et de profondeur...
Cela me rappelle un astrophysicien qui avait participer à la création d'un anneau accélérateur de particule qui a duré 15 ans et quand tout est prêt avec d'autres chercheurs ils mettent en marche le système, observe ce qu'ils voulaient... Puis une question se pose pour eux "est-ce que le système mis en place n'aurait pas créé le phénomène observé et que jamais ce système n'a existe avant et n'existera jamais après ?"
Alors on peut créer des cartes, convaincre des milliers de gens pendant des milliers d'année que tout cela à une réalité mais, mais ?
Quand on cherche, on trouve !
Mais on trouve quoi ? :wink:
oui ,entièrement d'accord,
c'est également là a mon avis que "la grâce" apparaît,ce n'est plus "moi" qui décide,plus rien ne peut être fait , la conscience individuel se met en vibrations avec la conscience indivise,le contraire et a mon avis encore plus vrai. c'est néanmoins tout ce qui a était fait avant qui ta amené là,
se mettre au pied du Guru ,juste ça , simplifications absolu après avoir démonté le complexe.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 05 juin 2015, 15:35

Alors soit nous cherchons et nous sommes des chercheurs, soit nous "sommes" simplement avec honnêteté "une conscience" là, sans savoir, sans connaissance, sans perceptions tordues qui finalement nous éloignent nous même.
ou peut être des chercheurs honnête de la conscience ,et en conscience.le plus possible en tout cas !!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Avez toujours envie de quitter le samsara ?

Message par hridaya » 05 juin 2015, 15:50

Par contre quand je médite, je ne désire pas l'éveil, je médite. Quand je m'occupe de mon fils, je ne désire pas l'éveil, je m'occupe de mon fils. Chaque chose en son temps !
ça me fait penser au petit matin,quand je m' éveil au jours,ai-je eu conscience de désirer me réveiller,et pourtant !!!!
cela a bien surgi de quelque part.on dit que le sommeil profond est le plus proche de la conscience, alors ?

pour passer certains délai,lorsque surgi le frémissement du retours, après une longue méditations,pas inintéressant de se mettre dans l'attitude intérieurs de celui qui va s'endormir,il ne faudra juste pas faire aucun mouvement passer de la méditations, a l'intentions(si on peut dire ça comme ça) de s'endormir; là pas besoin d’énergie,juste ce relâchement particulier à la préparations au sommeil.
avez vous déjà réfléchi a ce qui se produit au moment ou on ferme les yeux pour sombrer dans le sommeil,on lâche ,on se laisse aller, en toute confiance
on ne sait même pas comment ont fait,l'individu capitule,bien sur la différence sera de maintenir la conscience,on va peut être s'endormir..... mais peut être pas !!!!!
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre