Bala Yogi

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Bala Yogi

Message par Michel C » 30 juil. 2013, 21:52

Bonjour, bonsoir

Quelques infos sur le livre de Poumi Lescaut
qui s'est rendue à plusieurs reprises au Temple où résidait ce yogi extraordinaire
que l'on nomma "Bala Yogi" - littéralement le jeune yogi .

Image

http://www.yoganet.fr/blog/balayogi-14.html

Vous pouvez voir également une vidéo :
http://youtu.be/5jzmXeDAsMc

Lorsque Bala Yogi fut trouvé étendu sur le côté
il fut déclaré en Maha Samadhi.

Et selon les instructions même de Bala Yogi,
c'est Poumi Lescaut qui fut chargée de financer
et d'organiser la construction de la statue de Bala Yoga en Samadhi
dans laquelle, dit-on, réside encore aujourd'hui sa Shakti.

De mémoire je vous livre un des récits de son livre :

Poumi Lescaut fut présente lors d'une Shiva Ratri
au temple où résidait Bala Yogi.

Il était de coutume qu'il se montrât aux fidèles,
une fois dans l'année pour cette vénération du dieu Shiva.

Une fois sortie de sa retraite, au yeux de toutes et de tous,
Bala Yogi manifesta sa Shakti en une pluie fine et rafraichissante,
alors même que le soleil et la chaleur accablaient la foule depuis de longues heures.

Ce fut un moment de pure Grâce...

L'âme, le coeur, l'esprit de Poumi,
sa chair même, en vérité, est resté là,
à jamais marquée par l'empreinte d'un sceau indélébile.

Gloire à Bala Yogi !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par Denis » 31 juil. 2013, 15:13

C'est Frère Antoine qui m'a passé ce livre !!! :schock:
Bala Yogi est resté 36 ans en Samadhi, sans manger, sans boire, sans bouger...
Les gendarmes sont venus voir le lieu de sa retraite et harassés d'entendre des récits "surhumain" en inde, décident de monter la garde devant le temps pour voir s'il ne bouge pas, ou si on ne lui apporte pas à manger... Après plusieurs ils ont arrêtés, fatigués de guetter...
Un livre vraiment très bien !
Il y a aussi son frère, qui lui grossissait pendant ses années de samadhi alors que Bala Yogi restait pareille (maigre...)
On raconte que Bala Yogi était connecté à plusieurs constellation où il puisait son énergie, quand son frère n'avait qu'une seule constellation...

Une seule évidence, le monde est mystérieux !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Bala Yogi

Message par Cyril » 01 août 2013, 09:50

Voudrais pas jouer mon rabat-joie mais... sachant que E=MC2, la quantité d'énergie nécessaire pour grossir à partir d'énergie est assez dragonballzedesque, et je parle pas de la complexité des corps gras. Alors bon... croira quand verra, et encore.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par ValerieB » 01 août 2013, 10:14

quel regard! on sent l'énergie même à travers l'image! merci pour ce document! :)

je vais essayer de trouver le livre!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par Denis » 01 août 2013, 14:45

On retrouve dans l'histoire des maîtres en Inde beaucoup d'expérience de ce type.
Il y a eu un maître, je ne me rappelle plus de son nom, qui est resté si longtemps dehors, en état de Samadhi que du lichen poussait sur lui.
Il n'y a pas longtemps il y avait Ram, "Little Bouddha" qui est resté des mois assis sous un arbre...
On peut aussi voir l'excellent film "Samsara" qui montre au début un Rinpotché qui est lui aussi resté très longtemps assis...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par amandine » 09 août 2013, 12:21

superbe livre en effet
il y a eu une jolie coincidence..ce livre m'est arrivé dans les mains juste apres que tu en aies parlé ici, Michel
c'est une tres belle lecture, un tres tres beau témoignage de Poumi Lescaut sur ses "rencontres" avec Balayogi, sur la vie incroyable de ce sage en samadhi..
comme dirait Shana, un livre plein de lumière . :)
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Bala Yogi

Message par Cyril » 12 août 2013, 19:45

MuadDib a écrit :D'autre part, 2g de poussières (aisément assimilable par le nez), en vertu de la formule citée plus haut, contient bien plus d'énergie que l'être humain lambda n'en aura besoin dans toute sa vie.
Tu veux dire qu'il digère par les poumons?
MuadDib a écrit :Pour le reste, l'alchimie interne du corps se démerde comme elle le fait depuis des millénaires pour transformer E en ATP & autres joyeusetés.
Dans le milieu des rôlistes, on appelle ce genre d'explication un TGCM ( ta gueule c'est magique)
Elle a bon dos l'alchimie interne.

Arrètez moi si je dis une connerie mais, ce qui motive un parcours spirituel c'est bien le doute non? Et le désir de voir, sentir, prendre conscience par soi même? Sinon, on se casserait pas le cul à faire du yoga, on irait à la messe.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par ValerieB » 12 août 2013, 21:12

Arrètez moi si je dis une connerie mais, ce qui motive un parcours spirituel c'est bien le doute non?

peut être mais aussi le mysticisme! quelque chose d'indicible qui fait ressentir un amour, un appel immense pour " Dieu" ( de la racine sanskrite DI qui veut dire lumière! :wink: )
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Bala Yogi

Message par Cyril » 12 août 2013, 23:49

Oui, ça c'est le moteur. Et ça me fait du bien de me le rappeler, merci. :coeur:
En fait le doute, c'est plutôt le frein. C'est un rôle ingrat mais vital. Maintenant, peut être que je freine trop...
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par ValerieB » 13 août 2013, 09:59

En fait le doute, c'est plutôt le frein. C'est un rôle ingrat mais vital.
vital, je ne sais pas, mais en tous cas fruit de notre mental... si celui ci impose trop le doute, plus rien n'est possible!

Comme le dirait Maharshi dont je suis en train de lire les échanges notés par un de ses disciples, " posez vous la question : qui doute?" par la même, il désire faire sentir qu'au delà de " ce qui doute", il y a le Soi! :)
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Bala Yogi

Message par Cyril » 13 août 2013, 10:55

Naturellement. Maintenant le mental n'est ni bon ni mauvais, c'est juste un outil. Toute la question est de savoir si c'est le petit moi qui est aux commande.
Un bon indice est de voir si le doute est discriminatoire: s'il y a des choses dont on ne doute surtout pas. Un autre est de voir si ce doute est teinté d'agressivité ou de raillerie.

Doute et ouverture peuvent paraître contradictoire mais le vrai doute et la vraie ouverture, c'est la même chose. C'est dans la certitude qu'on ferme à tout ce qui est contradictoire.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par ValerieB » 13 août 2013, 11:38

C'est dans la certitude qu'on ferme à tout ce qui est contradictoire.
plutôt que certitude, je dirai engagement, foi. La foi est ce qui s'oppose au doute, car la foi ne repose précisément sur aucune certitude, mais c'est un engagement vibrant de tout l'être
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Bala Yogi

Message par Cyril » 14 août 2013, 22:29

parenthèse logique

Tu utilises ici un argument fallacieux: renverser la charge de la preuve.
La personne qui a charge de preuve dans un débat est la personne qui affirme quelque chose, non celle qui doute. Le chrétien qui affirme "Dieu existe" ou l'athée qui affirme "Dieu n'existe pas" ont charge de preuve. C'est à eux d'apporter des preuves de ce qu'ils affirment avec certitude à celui qui émet des doutes. D'ailleurs, le renversement de charge de preuve le plus célèbre est "Prouvez moi que Dieu n'existe pas. Vous ne pouvez pas? C'est donc que Dieu existe!"

Ici, j'ai commencé par émettre des doutes sur le fait qu'un être humain puisse grossir en ne mangeant rien pendant des mois. Je me suis donné la peine de citer une formule scientifique certaine à, disons, 99 pour cent, avec des indices aussi frappants que des bombes atomiques. D'un point de vue purement logique, je n'en avais même pas besoin, en vertu du principe selon lequel ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve. Tu m'as d'abord balancé un "ta gueule c'est magique" qui ne m'a pas satisfait et, maintenant, tu me dis "prouves moi que l'hypothèse scientifique qui réfute ma croyance est fiable à cent pour cent" ce qui est évidemment impossible.
Non, je ne peux pas plus prouver qu'E=MC2 est juste que je ne peux prouver que dieu n'existe pas, et je n'en ai pas besoin pour douter. Si tu as une croyance dont tu veux me convaincre, c'est à toi d'apporter des preuves ou au moins des indices motivants. Sinon, il n'y a aucune raison pour que moi ou qui que ce soit d'autre te prenne au sérieux.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je conseille d'aller voir du coté du pastafarisme: une pseudo religion complètement loufoque et néanmoins irréfutable, qui a été conçue pour démontrer la différence entre irréfutabilité et vérité. Il y a aussi la liste des arguments fallacieux sur wikipedia qui est pas mal foutue.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bala Yogi

Message par Olivier » 16 août 2013, 11:51

Le doute ? C'est comme le "désir" de libération, il nous faut trouver le juste milieu :wink:
Je pense que ce doute doit rester un doute "ouvert". Dans le sens "je ne sais pas", mais réellement "je ne sais pas".

Quand tu écris :
Cyril a écrit :Voudrais pas jouer mon rabat-joie mais... sachant que E=MC2, la quantité d'énergie nécessaire pour grossir à partir d'énergie est assez dragonballzedesque, et je parle pas de la complexité des corps gras. Alors bon... croira quand verra, et encore.
C'est un doute qui ferme la porte, c'est le parole de celui qui sait. Le "croira quand verra, et encore" le montre bien.
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Bala Yogi

Message par Cyril » 16 août 2013, 18:26

A la réflexion oui, le "et encore" est de trop et ferme la porte. Mais je voulais parler de la possibilité d'être abusé par ses sens.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bala Yogi

Message par Olivier » 18 août 2013, 20:33

Cyril a écrit :A la réflexion oui, le "et encore" est de trop et ferme la porte. Mais je voulais parler de la possibilité d'être abusé par ses sens.
J'avais compris :wink:
Diderot disait en substance la même chose : "il ne peut pas croire ce qu'il voit si cela ne peut être expliqué par la raison".
Mais je ne suis pas persuadé de ça. Nos sens ne nous abusent pas, on ressent ce qu'on ressent. C'est notre interprétation, par le mental, qui peut être fausse.
Un autre exemple de Spinoza : on voit le soleil comme une grosse boule comme si il était à 200 pieds de nous. Ce n'est pas une erreur, c'est ce qu'on voit. L'erreur est de dire qu'il est à 200 pieds de nous.
Je me demande si je suis clair :roll:
SONAGIRI
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2014, 08:03

Re: Bala Yogi

Message par SONAGIRI » 21 oct. 2014, 17:56

OM NAMAH SHIVAYA
Pranams ... En janvier dernier , nous étions à son SAMADHI et Son ASHRAM au coeur de l'ANDHRA PRADESH ... Dés que je peux , je publierai sur ce FORUM des photos prises lors de ce puissant PELERINAGE de JANVIER-FEVRIER 2014 ...
OM SHANTI SHANTI SHANTI I

Il y a aussi de POUMI LESCAUT un très beau CD en hommage à son SATGURU SHIVA BALAYOGI ...
Alain

Re: Bala Yogi

Message par Alain » 21 oct. 2014, 18:10

Michel C a écrit :Vous pouvez voir également une vidéo :
http://youtu.be/5jzmXeDAsMc
la vidéo postée au début par Michel C ne correspond pas au Bala Yogi de Poumi Lescaut mais à un autre Yogi qui s'appelle Shivabalayogi..
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Bala Yogi

Message par trananda » 22 oct. 2014, 21:25

Irrésistible est la grâce, nous somme une prière vivante. Quelle sublime photo ...

En ces temps ou nous privilégions, la réalisation matériel, la grâce de la voiture, de la montre, ou la taille du biceps. Quelle belle vérité si pur et si forte que cette être en état de grâce.

Il est dur en ce monde ce s’immerger dans la prière en notre société, sans ce retirer en ermite. Il est courageux de ce retirer en ermite , et par cette acte de foi de rappeler au monde cette simple mais si puissante vérité. Il est dur de ne pas tomber et de rester léger pris dans nos voie lactée sans ce faire aper par les problèmes de la vie quotidienne, mais quelle beau défi n'est pas ? d'aller au bout de soi et de sa voie.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Bala Yogi

Message par lorkan739 » 24 oct. 2014, 10:26

C'est très beau ce que tu dis Trananda. En définitive, toutes ces superstitions existent dans le regard de l'autre. Le commun des mortels est à des années lumière mais aimerait pouvoir gouter à cette nourriture.

Peut-être que le Divin entretien cetains "mystères/illusions"enveloppant quelques individus pour le bien d'un plus grand nombre.

Comment ne pas tomber sous le charme du jeune Ram ? Le désir de se transcender est une réalité présente en chacun de nous.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Bala Yogi

Message par trananda » 28 mai 2020, 20:05

J'ai envie de lire ce livre !!
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bala Yogi

Message par Denis » 31 mai 2020, 20:39

Un bon choix !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre