Découverte du Yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jml

Découverte du Yoga

Message par jml » 14 avr. 2006, 01:32

Je vais parler en novice convaincu de la nécessité de s'occuper avec soin de soi-même.
Je découvre le yoga en prenant des cours , en lisant et en expérimentant ce qui me parait à ma portée.
J'ai 47 ans.
En quelques années j'ai amélioré ma souplesse qui était arrivée à un niveau critique (je n'arrivais plus à me hisser sur un véhicule à plateau -camion d echantier- sans me faire aider )
je découvre petit à petit des conforts certes minimes mais appreciables qui ouvrent de nouveaux horizons à mes mouvements et à mes positions
Ainsi je tiens à remercier l'initiative de ce site et sa réussite en terme de convivialité et de qualité des échanges
Merci donc et à bientot
jean marc
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 14 avr. 2006, 08:29

Merci à toi ! :)

Si tu veux revenir nous parler réguliérement de tes découvertes et avancées dans le Yoga tu es le bien venu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 14 avr. 2006, 11:19

Je partage l'avis de jml. Le Yoga permet d'éveiller en nous une écoute du corps qui permet de nous rendre compte de nos souffrances, de nos limitations.
Avant de commencer le yoga, j'avais du mal à atteindre mes pieds avec les mains, et maintenant, après une pratique régulière, j'y parviens sans difficulté. C'est vraiment très enthousiasmant de pouvoir se réapproprier son corps. :D
jml

Message par jml » 14 avr. 2006, 16:17

Comme je comprends bien cela...
Il y a 3 ans environ j'avais tres mal au dos et je payais un kiné plusieurs fois par semaine pour me masser
Comme un produit de consommation quoi!
Ce n'est pas lui mais les livres et ma curiosité qui m'ont initié à cehercher et à trouver moi-meme des solutions plus constructive.
j'(ai alors commencé à m'assouplir
J'étais tres raide et fondamentalement hostile au sport de puis tout petit
je comprenais intuitivement depuis tout petit , le cours préparatoire ou le CE1 que le sport pour le sport n'est aps une voie très riche
Ensuite je me suis assoulpi le corps et l'esprit pour penser le sport différement
Maintenet je touche mes pieds , le sol les mains presque à plat et quand je monte sur le toit de mon hangar la soupleese qui me faisiat défaut me permet aujourd'hui de ne presque plus avoir peur en enjambant le haut de l'échelle pour passe rsu rla gouttiere
Comme quoi tout arrive.
Je vien de voir le film "le pianiste"
Il a eu besoin de beaucoup de souplesse d'esprit et de détemination aussi pour survivre à l'extermination historique du guetto de Varsovie
Il n'est meme pas revanchard...
C'est un beau film
Yog

Message par Yog » 14 avr. 2006, 18:08

Il y a 3 ans environ j'avais tres mal au dos et je payais un kiné plusieurs fois par semaine pour me masser
J'ai eu un problème de raideur chronique de la nuque depuis 10 ans. En fait, je suis allé consulter plusieurs des médecins pour une douleur à l'épaule et j'ai eu droit à des séances de kiné à répétition. Tout ça pour rien, car personne n'a été capable de me dire que ça venait de la nuque, malgré des radios à l'appui.
Le yoga m'a ouvert à l'écoute de mon corps et m'a permis de sentir les tensions du corps. Finalement je suis allé voir un ostéopathe qui a su en quelques minutes me diagnostiquer la raideur à la nuque et à me libérer les tensions lors d'une séance d'une heure. Depuis, lorsque je pratique des postures de yoga qui sollicitent la nuque, je ne sens plus de tensions. Indirectement c'est le yoga qui m'a permis de m'orienter vers le bon thérapeute.
Il a eu besoin de beaucoup de souplesse d'esprit et de détemination aussi pour survivre à l'extermination historique du guetto de Varsovie
Il n'est meme pas revanchard...
Je suis pianiste depuis plus de 15 ans et j'enseigne le piano depuis 10 ans. Par expérience, je peux dire que la pratique pianistique se rapproche sur de nombreux points au yoga.
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 08 juil. 2006, 15:12

je suis absolument d'accord avec Yog comme quoi la pratique du piano et le yoga se rapproche,aussi bien la souplesse,mais surtout,a mon avis,l'onde de la musique,que certains appellent"vibrations","feeling"....cette onde universelle nous mene dans une quete similaire au yoga,la quete d'une onde vibratoire interieure,où l'expression de notre corps,sur un instrument,nous menera a un bien etre interieur.

Personnellement,en ecoutant du John Coltrane,ou du Magma,je ne peut m'empecher de partir avec eux dans leur monde vibratoires remplis d'etoiles.
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 08 juil. 2006, 15:20

Fred a écrit :Personnellement,en ecoutant du John Coltrane,ou du Magma,je ne peut m'empecher de partir avec eux dans leur monde vibratoires remplis d'etoiles.
Peut-on en déduire que le Yoga est de partir dans un monde remplis d'étoiles ? :D

Le Yoga est-il une démarche vers le fait de se sentir mieux ?

Que veut dire Yoga et quelle est son but, d'après toi ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 08 juil. 2006, 16:04

:D

je pense que tu m'a compris Denis quand je parle de partir dans les etoiles,on est tous sensible a la musique en general,on peut en ecouter souvent sans emotions particulières,et d'un coup tomber sur un morceau ou un style qui nous donne de la joie,de la reflexion,ou qui nous mette une larme a l'oeil;pour moi quand je dis les etoiles c'est une comparaison a leurs puissances musicales.

Alors,est ce que le Yoga est une demarche vers le fait de se sentir mieux?,pour moi,oui,peut etre que je me trompe,mais je pense que le yoga,aide a se sentir mieux car la concentration,la meditation,l'ettirement de notre corps peut aider a un "meux etre" selon la condition de chacun,pour moi c'est un depassement de soi que de chercher a harmoniser notre corps et notre esprit.

Et maintenant que veut dire yoga?...je ne sais pas,je l'ai deja vu mais franchement je ne sais pas...
Pour moi,le but du Yoga est d'hamoniser son corps et son esprit en premier lieux,pour aider notre etre a recentrer ses energies afin de "s'ouvrir" aux energies qui nous entourent,bref,dans ce monde de fou où nous vivons arriver a nous retrouver nous meme pour atteindre un stade où seulement la main contre un arbre peut nous aider a nous ressourcer.

Peut etre que je m'exprime mal,c'est tres dur a ecrire ce que l'on peut ressentir,ou alors le but que peut nous apporter le Yoga...

ps;je rappelle que je suis novice,faites moi partager vos visions du Yoga et ce que ca vous apporte.
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 08 juil. 2006, 19:25

On peut voir l'écoute de la musique avec une attention juste, comme une forme de mantra yoga. L'être se tourne tout entier vers les vibrations sonores, et par une attitude mentale adéquate, la musique pénètre en soi. :)
faites moi partager vos visions du Yoga et ce que ca vous apporte
Je pense que d'un certain point de vue, le Yoga permet d'aller vers un mieux être. Mais celui-ci n'est pas un endormissement de l'être comme peut le faire le confort, mais comme la réalisation et l'identification des différents mouvements psychosensoriels et émotionnels qui nous animent. Si c'est vrai que le Yoga et le Samkhya ont pour but la délivrance (kaivalya), celle-ci passe par une harmonisation de l'être et le détachement de nos mécanismes parasites. L'être se purifie afin d'aller vers une simplicité et reconnaitre en soi sa véritable nature.
Je crois que le Yoga se vit très simplement et sans avoir besoin d'entrer dans des discours mystiques qui rend les choses plus complexes que ça ne l'est. :D
Les asanas nous permettent de retrouver une souplesse perdue. La rigidité du corps n'est que la manifestation de la rigidité de l'esprit. En assouplissant le corps, on peut travailler en profondeur sur nos mécanismes mentaux et émotionnels. C'est presque thérapeutique comme démarche. Je pense que la démarche yogique est une formidable rencontre avec soi-même, une reconnaissance, une renaissance.
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 08 juil. 2006, 22:44

tu dis:"Je pense que la démarche yogique est une formidable rencontre avec soi-même, une reconnaissance, une renaissance"

tu a resumer exactement ce que je voulais dire plus haut.

J'ai vu dans ta reponse que tu disais le yoga et le "Samkhya",qu'est ce que c'est que le Samkhya s'il te plait?
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 09 juil. 2006, 00:42

Le Samkhya et le Yoga sont intimement liés. La Bhagavad-Gita le dit explicitement d'ailleurs.
Le Samkhya est un des plus anciens darshans (littéralement vision, mais qui signifie philosophie ou système de pensée) avec le Yoga. Ils sont complémentaires, dans le sens que le Samkhya est relativement théorique (encore que là ça se discute) et le Yoga est son application pratique.
Un des textes importants du yoga est les Yoga-Sutras de Patanjali. Patanjali s'est beaucoup inspiré du Samkhya.
Le Samkhya propose d'apprendre à se connaitre en arrivant à différencier les différentes activités qu'il y a en nous. C'est un véritable traité de psychologie en quelque sorte. Il propose d'aller à la source de l'être et de découvrir notre nature véritable. Le texte de base de ce système de pensée est le Samkhya-Karika.

Il me semble qu'il est important d'étudier le Samkhya, car il a fortement influencé les différents systèmes de pensée de l'Inde, notamment le Yoga bien entendu, mais aussi le bouddhisme qui reprend bon nombre de concept samkhyens.
Pour résumer très sommairement, le Samkhya part du principe que la vie humaine est insatisfaisante, dans le sens où elle est soumise à la douleur. A partir de ce constat, il va chercher à trouver des solutions, la délivrance. Le Samkhya explique qu'il y a d'un côté le Purusha, l'être éternel et immobile (le Sujet, le Soi ou éventuellement l'âme) et de l'autre Pradhana, le Préétabli qui a donné naissance au monde manifesté et non manifesté, Prakriti, par le biais des trois attributs, les guna. La délivrance consiste à faire la différence entre ce qui est de Purusha et ce qui est de Prakriti.
Bref, dit comme ça, c'est assez indigeste et pas vraiment clair. En tout cas, le Samkhya est très intéressant et son étude permet de comprendre bien des aspects du Yoga. Je dirais qu'ils sont complémentaires.
Si ça t'intéresse, je te conseille de lire le livre de Bernard Bouanchaud, Les Samkhya-karika aux Editions Agamat, qui est vraiment excellent sur le sujet. Je travaille actuellement sur la rédaction d'un article sur le Samkhya, mais pour le moment, j'ai encore beaucoup de choses à régler, donc ça prend du temps. Eventuellement, si Denis me l'autorise, quand il sera fini, je pourrais mettre le lien sur ce forum si ça intéresse. :oops:
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 09 juil. 2006, 08:12

Merci Yog pour ces explications :)

c'est vrai qu'un lien serait interressant sur ce sujet :D

J'ai beaucoup vu dans de nombreux ouvrages des references a Patanjali,existe t'il un livre où il serait résumé ces ecrits?
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 09 juil. 2006, 09:42

En ce moment, je suis en train de lire "Yoga-Sutra de Patanjali, Miroir de soi, traduit et commenté par Bernard Bouanchaud" aux Editions Agamat. C'est le même auteur que le Samkhya-Karika.
Ce qui est intéressant dans ces deux livres, c'est que l'auteur fait la traduction, commente mais aussi il rajoute pour chaque strophe ou aphorisme traduit, une petite liste de question qui permet de faire un travail sur soi. Non seulement c'est instructif, mais en plus il invite à la réflexion personnelle. En tout cas, je trouve cet auteur sérieux et très intéressant. :)
c'est vrai qu'un lien serait interressant sur ce sujet
Il faudra être patient parce que pour le moment j'ai encore beaucoup de choses à corriger dans ma première ébauche.

Edit : ah j'ai retrouvé. :D Denis a mis sur le forum les Yoga Sutra traduit par Jean Papin. Je te mets le lien qui donne vers le sujet en question : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... php?p=2578
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 09 juil. 2006, 10:05

Un grand merci a toi Yog pour ce lien(desolé de ne pas avoir utilisé la fonction "rechercher") ,je vais lire ca avec attention!! :)


Les livres de B.Bouanchaud on les trouve un peu de partout?
L'entraide est notre force a tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 09 juil. 2006, 10:39

C'est qu'en tu veux Yog pour mettre en ligne ton texte !

Comme tu le dit si bien le Samkhya est une vision du monde, elle met en place les Tattvas (élements) qui nous constitue, qui constitue toutes choses vivantes.

La force du Samkya est d'être dualiste, c'est à dire que l'esprit (purisa) et la nature (prakriti) ne se rejoigne pas en haut de la pyramide. Ces 2 éléments restent séparés et donc il faut voir dans ce texte (le samkya-karika) une vision non religieuse et surtout pour le pratiquant de Yoga, la possibilité d'entervoir tout son champ d'expérimentation, car le Samkhya denombre tout ce que nous pouvons directement apréhender, sans faire appel à des éléments trop subtils.

Le Samkhya dénombre 25 élements et la vision tantrique moniste (Shiva étant le point de départ et/ou d'arrivée) vient en rajouter 11 de plus, pour arriver à 26 élements.

Je te conseille le livre de Jean-Papin "La voie du Yoga" Yoga Darshana chez Dervy livres. C'est une oeuvre très précise, sur le samkhya et les Yoga Sutras, de plus Jean-Papin est reconnu comme un grand tantrique et un grand érudit...

Je te conseille aussi le livre de Christian Tikhomiroff "Le Banquet de Shiva" qui donne une vision très précise de tout le Yoga sur le pratique, la philosophie, les élements qui nous constituent.... Une oeuvre extraordinaire !!

Enfin si tu aimes les choses indigestes... :)
https://www.yoga-darshan.com/tattvas.htm et
https://www.yoga-darshan.com/36-tattvas.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 09 juil. 2006, 10:50

Encore une fois,MERCI DENIS!! :)

par le biais de tes liens,tu viens de m'expliquer la localisation des chakras,merci
L'entraide est notre force a tous
Yog

Message par Yog » 09 juil. 2006, 11:35

C'est qu'en tu veux Yog pour mettre en ligne ton texte !
Merci. :) Mais c'est quand il sera fini et là pour le moment, je travaille encore dessus.
Ces 2 éléments restent séparés et donc il faut voir dans ce texte (le samkya-karika) une vision non religieuse
Oui je crois que c'est justement ça qui est intéressant. Le Samkhya classique donne une vision des choses non religieuse, dans le sens où il n'y a pas de Dieu créateur ni de dieu sauveur. La délivrance peut être acquise par notre propre volonté et en réussissant à embrasser par notre conscience la totalité de notre être.
Je dirais que le Samkhya invite comme Socrate, à nous connaitre nous-même. :)
Les livres de B.Bouanchaud on les trouve un peu de partout?
Tu les trouve sur alapage, mais je pense que tu peux les trouver sur les sites de vente en ligne. (fnac, amazon, etc.)
Je te conseille le livre de Jean-Papin "La voie du Yoga" Yoga Darshana chez Dervy livres. C'est une oeuvre très précise, sur le samkhya et les Yoga Sutras, de plus Jean-Papin est reconnu comme un grand tantrique et un grand érudit...
Je ne suis pas très tantrique, mais à l'occasion je serais curieux et intéressé de lire cet ouvrage. Merci pour la référence. ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 09 juil. 2006, 12:25

Yog a écrit :Je ne suis pas très tantrique, mais à l'occasion je serais curieux et intéressé de lire cet ouvrage. Merci pour la référence.
Justement ce qui est bien dans son livre "La voie du Yoga" Yoga Darshana chez Dervy livres, c'est qu'il explique précisement les Yoga sutra avec une traduction (enfin !!) sans aucune vision ethique, sociale ou morale et qu'il donne les noms de certains "pouvoirs" précisement. Mais surtout il explique ce que le tantrisme peut apporter en plus à la vision samkhyenne et en faisant vraiment la part des choses.

Heu... Je ne touche pas d'argent dessus :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42

Message par fred » 09 juil. 2006, 20:52

:D :D :D
L'entraide est notre force a tous
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49

Message par Jean-christophe » 07 oct. 2006, 11:36

Merci pour toutes ces références, de quoi m' occuper en lecture !!!
:D
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 13 oct. 2006, 02:13

J'aimerais expliqué de quelle manière j'en suis venu à ce site.
J'ai fait une recherche sur un forum ayant trait à la spiritualité, je voulais comparer mon expérience avec celle des autres. J'avais l'esprit de partage en arrivant! :)
Et puis j'ai lu le sujet "Découverte du yoga", j'ai un ami justement quand je lui ai parlé des bienfaits du yoga, même si on a pas une ambition de haute Spiritualité! Comme il se sent très nerveux interieurement, et je sais qu'il l'est je le connais depuis la maternel :), il sentait le besoin de pouvoir détendre son esprit lorsqu'il écrit.
Il avait commencé la semaine dernière sa première séance de yoga, et a été ravi il me semble des résultats sur lui.
Donc je lui ai envoyé le lien direct sur le tread.
Puis j'ai un autre ami aussi qui pratique le piano et qui s'interesse au yoga, d'une aproche plus spirituel lui, je lui ai envoyé aussi le lien.
Ainsi le simple fait d'avoir pratiqué le yoga a permi à deux personne de s'y mettre et rien que ça je suis comblé de m'y être mis.
Maintenant, le plus surprenant c'est que mes deux amis, sont aussi amis mais fâchés! Il se sont donc trouvé lié ensemble sur ce site sans le savoir et c'est aussi ça la magie du yoga. J'espère qu'il finiront par se lier à nouveau ensemble, mais de visu cette fois!
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 oct. 2006, 07:57

Finalement je suis allé voir un ostéopathe qui a su en quelques minutes me diagnostiquer la raideur à la nuque et à me libérer les tensions lors d'une séance d'une heure.
le yoga aurait dû te dispenser d'aller voir un ostéopathe. Le yoga est en lui meme une thérapeutique et une thérapeutique à mon avis autrement plus puissante et profonde que l'ostéopathie. Maintenant la question est de savoir pourquoi et comment tu n'as pas réussi à régler ton problème grace aux postures.
en ecoutant du John Coltrane,ou du Magma,je ne peut m'empecher de partir avec eux dans leur monde vibratoires remplis d'etoiles
J'adore "attahk" :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 oct. 2006, 10:07

Heu.... A qui tu réponds Rico.... ??? :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14368
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Message par Denis » 13 oct. 2006, 10:09

[quote="Jugulé"]J'aimerais expliqué de quelle manière j'en suis venu à ce site.
J'ai fait une recherche sur un forum ayant trait à la spiritualité, je voulais comparer mon expérience avec celle des autres. J'avais l'esprit de partage en arrivant! :)
quote]

J'espere que tu l'as toujours ... :wink:

Ouin le Yoga peut aider dans la vie, c'est un fait, pas son but...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 13 oct. 2006, 10:10

le yoga aurait dû te dispenser d'aller voir un ostéopathe. Le yoga est en lui meme une thérapeutique et une thérapeutique à mon avis autrement plus puissante et profonde que l'ostéopathie. Maintenant la question est de savoir pourquoi et comment tu n'as pas réussi à régler ton problème grace aux postures.
Je me cite plus haut :
Les asanas nous permettent de retrouver une souplesse perdue. La rigidité du corps n'est que la manifestation de la rigidité de l'esprit. En assouplissant le corps, on peut travailler en profondeur sur nos mécanismes mentaux et émotionnels. C'est presque thérapeutique comme démarche
Il ne faut pas se fermer aux autres thérapeutiques, c'est un tout. :wink:
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 oct. 2006, 13:44

Il ne faut pas se fermer aux autres thérapeutiques, c'est un tout.
Est ce que le fait de s'ouvrir à d'autres techniques ne participe pas du phénomène de dispersion, d'éparpillement lequel est un écueil à éviter pour tout pratiquant de yoga??
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54

Message par Jugulé » 13 oct. 2006, 13:48

rico a écrit :
Il ne faut pas se fermer aux autres thérapeutiques, c'est un tout.
Est ce que le fait de s'ouvrir à d'autres techniques ne participe pas du phénomène de dispersion, d'éparpillement lequel est un écueil à éviter pour tout pratiquant de yoga??
Je pense qu'il ne faut pas mettre le charrue avant les boeufs comme on dis. Si t'as pratique du yoga n'est pas encore assez poussée pour te passer de thérapeutiques, continues les thérapeutiques, dans le yoga, prendre soin de son de son corps est une notion importante. Lorsque que ta pratique mettra fin aux besoin thérapeutqiues, alors tu sauras quoi faire je pense.
Yog

Message par Yog » 13 oct. 2006, 13:49

Si tu as raison, mais il faut faire la part des choses. Avoir recours à des thérapeutiques comme l'ostéopathie, ou l'acupuncture, c'est se soigner surtout. Il n'y a pas de phénomène de dispersion à partir du moment où on sait rester cohérent.
Maintenant, faire du yoga, du tai chi, de l'aikido, ça c'est se disperser, car il ne sera jamais possible de mener à bien les choses jusqu'au bout.

Le tout est de savoir resté mesuré.
Répondre