Om, Aum & prononciation du Sanskrit
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Om, Aum & prononciation du Sanskrit
aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:59, modifié 1 fois.
Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
"A" (a) dans le bas ventre, "U" (ou) dans la poitrine et "M" (mmmmmmm) en résonance dans le crâne. Lorsque les trois lettres vibrent bien dans le corps, les unir de bas en haut dans la résonance : AUM.
Marquer un temps d'arrêt dans le silence à la fin de l'exercice, et entendre la vibration subtile dans l'esprit jusqu'à sa disparition (immersion dans le silence). Suivre le mouvement vibratoire du son grossier au son subtil et non-manifesté (silencieux).
Marquer un temps d'arrêt dans le silence à la fin de l'exercice, et entendre la vibration subtile dans l'esprit jusqu'à sa disparition (immersion dans le silence). Suivre le mouvement vibratoire du son grossier au son subtil et non-manifesté (silencieux).
Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
En sanskrit, il y a 3 voyelles fondamentales :
- le a : court ou long, prononcé avec le fond de la gorge, c'est le son de base, d'où la symbolique...
- le i : court ou long, c'est le son primordial a mais prononcé en remontant la langue au niveau du palais.
- le u : prononcé "ou", court ou long, c'est le son primordial a mais prononcé en rapprochant les lèvres.
Si on passe du son a au son i (en remontant la langue), on va obtenir le son "e", ou bien "ai" si on va plus lentement, le "e" étant censé être un a qui devient un i, c'est donc toujours une voyelle longue (donc idéalement, il faudrait prononcer le "e" comme un "ai" très court, mais avec 2 sons ?)
De même, en passant du a au u (en rapprochant les lèvres), on va obtenir les intermédiaires "au" si on va lentement ou "o" si on va vite. Là encore, le "o" est toujours long.
D'un point de vue grammatical donc, le "o" de Om est un "au" rapide (a-ou en français), du coup si on prononce le Om très lentement, ça devient un AUM (a-ou-m).
Après concrètement, est-ce qu'il est prononcé plutôt court comme un o français, ou plus long, selon les occasions, j'en sais rien, mais Kinaram a précisé ce point.
Et pour finir, pour ce qui concerne le "m", ce n'est pas un m, mais une nasalisation de la voyelle longue qui précède (c'est-à-dire qu'on fait monter la résonance dans le nez) symbolisé par le point dans la lettre Om (la demi-lune, je ne sais pas ce qu'elle représente).
D'où la symbolique du Om
- qui naît avec le son primordial (A) dit avec la gorge seule
- se développe jusqu'à U dit avec les lèvres (sachant que toutes les consonnes du sanskrit se prononcent à l'intérieur de la bouche, mises à part les b, bh, p ph et le vrai M qui se prononcent avec les lèvres) donc le U représente l'achèvement du manifesté à partir du son primordiale), puisqu'on ne peut pas aller plus loin que les lèvres pour prononcer une lettre
- se résorbe dans la nasalisation
Il reste toutefois la résonance...
PS.
Du coup, un mantra très proche du aum, c'est le aim, le mantra de Sarasvati un des rares qui n'ait pas de consonnes... Il me semble que le i représente plutôt l'intensité de l'énergie (iiiiiiiiiiiiiiiii !!!!) alors que le U représente la manifestation ? Si quelqu'un en sait plus sur le lien entre Aum et Aim... La connaissance (spirituelle) comme mouvement opposé à la manifestation peut-être ?
- le a : court ou long, prononcé avec le fond de la gorge, c'est le son de base, d'où la symbolique...
- le i : court ou long, c'est le son primordial a mais prononcé en remontant la langue au niveau du palais.
- le u : prononcé "ou", court ou long, c'est le son primordial a mais prononcé en rapprochant les lèvres.
Si on passe du son a au son i (en remontant la langue), on va obtenir le son "e", ou bien "ai" si on va plus lentement, le "e" étant censé être un a qui devient un i, c'est donc toujours une voyelle longue (donc idéalement, il faudrait prononcer le "e" comme un "ai" très court, mais avec 2 sons ?)
De même, en passant du a au u (en rapprochant les lèvres), on va obtenir les intermédiaires "au" si on va lentement ou "o" si on va vite. Là encore, le "o" est toujours long.
D'un point de vue grammatical donc, le "o" de Om est un "au" rapide (a-ou en français), du coup si on prononce le Om très lentement, ça devient un AUM (a-ou-m).
Après concrètement, est-ce qu'il est prononcé plutôt court comme un o français, ou plus long, selon les occasions, j'en sais rien, mais Kinaram a précisé ce point.
Et pour finir, pour ce qui concerne le "m", ce n'est pas un m, mais une nasalisation de la voyelle longue qui précède (c'est-à-dire qu'on fait monter la résonance dans le nez) symbolisé par le point dans la lettre Om (la demi-lune, je ne sais pas ce qu'elle représente).
D'où la symbolique du Om
- qui naît avec le son primordial (A) dit avec la gorge seule
- se développe jusqu'à U dit avec les lèvres (sachant que toutes les consonnes du sanskrit se prononcent à l'intérieur de la bouche, mises à part les b, bh, p ph et le vrai M qui se prononcent avec les lèvres) donc le U représente l'achèvement du manifesté à partir du son primordiale), puisqu'on ne peut pas aller plus loin que les lèvres pour prononcer une lettre
- se résorbe dans la nasalisation
Il reste toutefois la résonance...
PS.
Du coup, un mantra très proche du aum, c'est le aim, le mantra de Sarasvati un des rares qui n'ait pas de consonnes... Il me semble que le i représente plutôt l'intensité de l'énergie (iiiiiiiiiiiiiiiii !!!!) alors que le U représente la manifestation ? Si quelqu'un en sait plus sur le lien entre Aum et Aim... La connaissance (spirituelle) comme mouvement opposé à la manifestation peut-être ?
l'Immensité
Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
AIM=IAM=AIME
U est le réceptacle.
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Mémoire ?
Modifié en dernier par MuadDib le 14 avr. 2015, 16:06, modifié 1 fois.
- Denis
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Je crois aussi qu'il nous faut entrevoir que nous sommes en vie et donc dans une relation subtile avec la manifestation, puisque nous sommes le produit de cette manifestation, du moins pour les corps, les sens, les organes externes et internes et les énergies qui nous composent...
Alors je crois qu'on peut chercher avec l'intellect à trouver comment la chose "devrait" se dire, se faire, mais j'ai bien peur qu'on ne fasse que tourner en rond...
Puis on peut essayer de faire OM et chercher à ressentir quand la chose se met en vibration, et devient magique avec des effets qui n'ont plus rien à voir avec le mental et l'intellect.
Ce sera toujours la différence entre savoir et connaissance, alors, bonne pratique !
Alors je crois qu'on peut chercher avec l'intellect à trouver comment la chose "devrait" se dire, se faire, mais j'ai bien peur qu'on ne fasse que tourner en rond...
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Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Puis on peut essayer de faire OM et chercher à ressentir quand la chose se met en vibration, et devient magique avec des effets qui n'ont plus rien à voir avec le mental et l'intellect.
Ce sera toujours la différence entre savoir et connaissance, alors, bonne pratique !
oui et non Denis, il n' est pas inintéressant de connaitre la technique , la manière de faire, la bonne manière de prononcer, surtout en matière de pouvoir du son, pour activer l 'efficience , le mode vibratoire.
se renseigner sur la bonne prononciation n'est pas vraiment intellectuelle c' est a mon avis se préparer a expérimenter et a connaitre( a condition bien entendu d' avoir une pratique) afin que le Savoir sur le mantra ne reste pas" lettre morte".....et devienne effectivement Connaissance....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
- Denis
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Oui, bien sur la technique est importante, mais il ne faut oublier la pratique aussi...
J'ai fait du Kototama pendant quelque temps, c'était sublime et très très puissant...
Là aussi on nous donne des sons mère et fille et il faut travailler dessus et quand après des heures de pratique tu entres dans la vibration et que cela se met en place en toi, whaouuu, c'est bien autre chose que le son entendu au début...
De la même manière avec Michel C on a rencontré Muzz Muray et il nous a fait travailler sur le placement des lettres sanskrites dans le corps et là aussi, il faut arriver à trouver la bonne sonorité en soi, pour soi et c'est très fort...
J'ai fait du Kototama pendant quelque temps, c'était sublime et très très puissant...
Là aussi on nous donne des sons mère et fille et il faut travailler dessus et quand après des heures de pratique tu entres dans la vibration et que cela se met en place en toi, whaouuu, c'est bien autre chose que le son entendu au début...
De la même manière avec Michel C on a rencontré Muzz Muray et il nous a fait travailler sur le placement des lettres sanskrites dans le corps et là aussi, il faut arriver à trouver la bonne sonorité en soi, pour soi et c'est très fort...
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
oui ,on est d' accord , on parle bien de la même chose ,acquérir la technique pour la dépasser, surtout en matière de son l' entendre l' écouter, pour faire émerger la vibration,la résonnance,puis ce que tu a évoquer:les pratique de Nyasa externe et interne.....sujet complexe....et ..fin.....
ce qui est sur c' est que le savoir wikipedia là n' est d' aucune utilité
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Mémoire ?
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- philippe12
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Bonjour a toutes et a tous
@MuadDib
merci pour lancer le sujet
c'est une belle experience à vivre ( en particulier la vibration sur le OU )
Il est dommage que tu te laisse emporter ...a juger Muz sur ..son nom.
puis je te suggerer de le rencontrer.? . ce sera une belle expérience et n' hesite pas a nous en faire part
http://www.yoganet.fr/blog/mantra-37.html
Namasté
@MuadDib
merci pour lancer le sujet
c'est une belle experience à vivre ( en particulier la vibration sur le OU )
Il est dommage que tu te laisse emporter ...a juger Muz sur ..son nom.
puis je te suggerer de le rencontrer.? . ce sera une belle expérience et n' hesite pas a nous en faire part
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Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
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- Denis
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
J'ai eu la chance de rencontrer Muzz Muray, grace à Michel C, et vraiment j'ai rencontré un grand maître du son, un homme extraordinaire qui a passé sa vie à la découverte et la compréhension par la pratique de ce sublime art.
C'est une chance dans sa vie de rencontrer ce genre de personnage, agréable, éclairé et éclairant, calme et serein...
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
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Re: Om, Aum & prononciation du Sanskrit
Tu peux trouver une courte synthèse sur la prononciation védique dans la grammaire de Macdonell (A Vedic grammar for students)MuadDib a écrit :Il n'a sans doute pas échappé à grand monde qu'il existait 2 prononciations différentes du Pranava : Om & Aum ... le premier est du Sanskrit récent, alors que le 2° est d'origine védique.
Ce qui a un lien assez important avec la prononciation correcte de divers Mantras (enfin, pas les "new age" ou assimilés , mais ceux qui viennent d'il y a quelques millénaires, tel les divers Gayatris).
Ainsi, quelqu'un connaît t'il quelques références sur la prononciation correcte du Sanskrit Védique ?
Je ne sais pas à quel moment la graphie OM émerge, mais je pense que c'est lié à une déformation de la prononciation. Au départ il s'agit bien de AUM, où au est une diphtongue qui se prononce bien â-ou. Le a initial a tendance à s'abréger, on va plus vite vers le "ou", voire ensuite à fusionner en "o". Je ne sais pas ce qui est dû à des variations régionales ou chronologiques, mais j'ai entendu un indien prononcer sauḥ "so", et me dire ensuite comme je m'étonnais de la prononciation, qu'en effet, sa-ou-h était la "bonne" prononciation. Bref, mantra ou pas, je pense que tout est soumis au changement. Ainsi notamment la lettre "v" qui est devenue l'équivalent d'un "w" anglais. Cela dit, si tu veux te faire une idée, on trouve pas mal d'exemples de chant védique interprété par des pandits qui pour le coup le font de manière traditionnelle.
Plus exactement, le phonème "i" possède un aspect fort et un autre augmenté, (techniquement appelé guṇa et vṛddhi), respectivement "a" +"i" = "e" et "a" +"e" = "ai".Si on passe du son a au son i (en remontant la langue), on va obtenir le son "e", ou bien "ai" si on va plus lentement, le "e" étant censé être un a qui devient un i, c'est donc toujours une voyelle longue (donc idéalement, il faudrait prononcer le "e" comme un "ai" très court, mais avec 2 sons ?)
De même, en passant du a au u (en rapprochant les lèvres), on va obtenir les intermédiaires "au" si on va lentement ou "o" si on va vite. Là encore, le "o" est toujours long.
De même pour le "u" avec "o" et "au".
Dans AUM on trouve la triplicité création (en quelque sorte, le début de l'expiration dans une position neutre produit le "a") puis maintien (les lèvres qui vont vers l'avant pour le "u" sont comme un signe d'extériorité) enfin dissolution avec "m" (la bouche se referme, le son disparaît dans la résonance. Je crois d'ailleurs que tout cela est bien plus joliment dit dans la Mandukya Up.
Pour ce qui est de shakti et "ai" et donc le germe "i", un détour par l'écriture est intéressant. Dans l'écriture brāhmī, lointaine ancêtre de la devanāgarī et de beaucoup d'autres scripts du sous-continent indien, le "i" était représenté par trois points (bindu) placés en triangle. Le "e" était lui un triangle isocèle. On retrouve plus ou moins cette graphie dans des scripts ultérieurs et notamment dans la belle écriture siddham (vers le Xe siècle) qui sert encore pour noter les des textes tantriques sanskrits employés par le courant SHigon du Japon. L'orientation du triangle a semble-t-il changée pour se retrouver plutôt pointe en haut. N'importe, il s'agit bien d'un yoni. Il y a tout une glose à ce sujet sur le premier mot du Hevajratantra, "evam".
Un détail amusant également : en devanāgarī, voici le phonème "i" इ.
Et kuṇḍalinīśakti est dite reposer en un triple enroulement (trois et demi parfois).
C'est un peu court et désordonné mais je n'ai pas le temps de faire mieux ce soir.
Note pour MuadDib : Shabda est un mot sanskrit, mais le concept n'appartient pas qu'à l'hindouisme et il y a de nombreux ponts avec le soufisme (sans parler des sages à la mode d'Anirvan et autres Kâbir pour qui la distinction n'est que prétexte à sourire.)
Modifié en dernier par kavi le 31 mai 2013, 09:33, modifié 1 fois.