la respiration, base de tout

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

la respiration, base de tout

Message par élie17 » 11 mai 2013, 19:37

Bonsoir à tous

Petit témoignage sans prétention mais important pour moi à transmettre :
Depuis quelques temps, j'ai repris le chemin du yoga, doucement mais sûrement, avec mes petits moyens et mes doutes quant à ma possibilité de durer dans la solitude de la pratique...
J'ai donc utilisé le « mieux respirer pour mieux vivre » de Denis, ainsi que le nadi shodana, à petite dose, méditation, Mantra à l'appui...
Je confirme, sans prof, il est difficile de se tenir à une pratique... surtout quand on est pas certain de pouvoir y prétendre (même si ici, on m'a dit un jour que le yoga était accessible à tous).
D'autre part, n'ayant pas trouvé de kiné à la hauteur de mes soucis d'ordre mécaniques (colonne vertébrale), j'avais cessé les séances pendant longtemps, et j'ai décidé, récemment, de faire confiance au hasard (?) pour reprendre les soins, vu un état qui ne s'améliore pas tout seul...
Donc, nouveau kiné vaguement recommandé qui, au bout d'un certain temps, s'est mis à travailler sur mon diaphragme, sans même savoir que j'avais une maladie respiratoire (je n'en avais pas parlé)... Et puis voilà qu'il me donne des exercices à faire au quotidien... qui ressemblent étrangement à ceux du yoga (ventre, côtes, clavicules...). Je me retrouve donc à répéter les mêmes expériences dans des domaines sans rapport, à la base.
La réflexion que je me fais aujourd'hui est qu'entre la respiration de survie et celle spirituelle, il n'y a pas de différence... cela ramène la vie à sa plus simple expression où les discours et discussions sur la bonne manière d'appréhender la vie spirituelle et le yoga me semblent vains... Je me croyais en dehors de la question, tout en étant tellement attirée par la pratique... Je voyais un fossé infranchissable qui n'existe plus... Je respire encore et, croyez moi, chaque bouffée d'oxygène vaut son peson d'or... et le yoga est aussi pour moi !!!
En plus, l'animal de kiné, il me fait un bien fou quand il me permet de travailler l'accès à la respire à peu près normalement... :mrgreen:
Merci de ce que je lis ici et que je commence à entrevoir à travers mes propres filtres... Et puis, si tout n'est pas forcément formateur et en rapport avec ce que je suis, je vous lis régulièrement car il y a toujours quelque chose à reconnaître...
Tout cela est jeté un peu en vrac... mais dit comme ressenti...

Elie
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: la respiration, base de tout

Message par ValerieB » 11 mai 2013, 20:54

Bonsoir, Elie! Contente de te lire ! :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: la respiration, base de tout

Message par MuadDib » 12 mai 2013, 01:44

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la respiration, base de tout

Message par élie17 » 12 mai 2013, 12:51

T'inquiète pas, ce n'est pas confus ... sauf ceci, que, bien que le tournant dans tout les sens, je n'arrive pas à trouver par quel bout le prendre :
élie17 a écrit :La réflexion que je me fais aujourd'hui est qu'entre la respiration de survie et celle spirituelle, il n'y a pas de différence...
:D Oui Muad, j'avoue que j'ai du mal à mettre les mots exacts sur ce que je ressens à ce sujet...
En fait, j'ai parfois l'impression qu'en tant que chercheuse spirituelle, je fais un peu de forcing dans la pratique et qu'en ce qui me concerne, la notion de respiration me semblait tellement essentielle dans la base du yoga, que je savais pas par quel bout prendre les choses... Trouver seule mon rythme en fonction de mes dysfonctionnements pulmonaires me semblait être un casse tête...
Je me mélangeait les pinceaux en différenciant aussi pratique et respire quotidienne, respire consciente et inconsciente, ou encore celle pour cueillir l'oxygène et celle des exercices... Pfft, pas évident à démêler et à faire comprendre :beurk:
En fait, j'avais oublié que la spiritualité est partout (même dans les pratiques médicales qui, pour moi, n'étaient que d'ordre scientifiques).
De même, je me souviens que la première fois où j'ai vraiment respiré par le ventre, en en comprenant toute sa teneur, aussi bien vitale que profondément divine, c'est lors d'une fibroscopie pulmonaire où, juste avant d'étrangler le pneumo, je me suis souvenue de ses recommandations concernant la fausse impression que j'aurais de mourir étouffée lors du passage de la caméra... et qu'alors, il me faudrait ne respirer que par le ventre... J'ai appris à le faire en quelques secondes... 20 minutes de souffle ténu et léger, fil fragile et si puissant... Effrayant et extraordinaire...
A la fin, je n'ai su dire que : waouh, quelle expérience !!!! (et là, ils m'ont regardé comme si j'étais dingue :lol: )
Il faut, je crois, que j'arrête d'être dans la seule urgence pour me souvenir que tout est déjà en moi et que les éléments extérieurs ne viennent que me le rappeler... Et le yoga est en tout, dans tout alors ptête... :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la respiration, base de tout

Message par Denis » 12 mai 2013, 14:17

Bonjour Elie, heureux de te lire !
Oui, la respiration par le ventre est fondamentale !
En fait il faut essayer de faire une respiration complète...
On expire complétement en descendant, les épaules tombent, les cotes rentrent, le ventre rentre et on contracte les abdos puis le périnée.
On reste à vide quelques secondes, la concentration en bas...
Puis on inspire, le ventre se gonfle, sort, beaucoup !
Le périnée est toujours tenu.
Puis on continue avec les cotes qui s'écartent, puis le coup qui grossi, la respiration arrive en haut, on marque une pause, autant de temps que c'est agréable !
Puis on expire et on continue...
C'est le béaba, mais c'est super important !
Le fait de se concentrer sur la respiration, est l'une des meilleures techniques pour entrer dans la conscience de l'instant présent, et c'est là que la spiritualité apparait, car pour travailler sur soi on doit revenir à l'instant présent, c'est la porte d'entrée, sans mental, sans projection, sans imaginaire, là en conscience d'ici et maintenant, là seul on peut se regarder en face, s'accepter et surtout apprendre à se connaitre
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la respiration, base de tout

Message par lorkan739 » 13 mai 2013, 13:46

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 22:31, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la respiration, base de tout

Message par élie17 » 14 mai 2013, 15:20

Denis,
Il est intéressant de constater ce qui se passe dans une simple respiration complète prise au pied de la lettre, simplement en se concentrant dessus, sans fioritures...
En effet, en suivant ta description en l'accompagnant de la pratique, sans aller au-delà du simple fait d'ouvrir son corps au souffle, il se passe bien autre chose que le fait de s'emplir d'oxygène et de le véhiculer !
Les bras s'ouvrent et se referment instinctivement pour s'allier au rythme : sensation d'être... un grand oiseau qui déploie ses ailes et s'offre au monde, pour retourner à l'état de fœtus... à l'infini !!! Respirer ainsi ressemble à une offrande (c'est peut-être bête ce que je dis là mais c'est seulement le ressenti, sans chercher une sensation ni une compréhension). Et puis, simple joie et recueil d'un... cadeau venu d'on ne sait où...
Je ne sais pas trop dire mais... donner/recevoir est ce qui me vient...
Le don et la réception se doivent d'être aussi simples et naturels que le souffle qui est inné et donné, à tous et pour tous...
Ah c'est peut-être pour cela que beaucoup se sentent frustrés de ne pas avoir en retour la valeur de leurs dons (même s'ils prétendent ne rien attendre)... c'est trop simple :D
Et cela m'amène une autre réflexion sur mon désir de plus en plus croissant de partager avec d'autres des simples moments de méditation où les échanges dans une même énergie se vivent si intensément dans le pur silence des souffles fluides (ça c'est aussi en rapport avec ma déception de ne pouvoir venir de nuit sur un certain rocher, ou encore de ne pouvoir participer à une retraite dans un certain lieu magique... :mad: :rire: ). Ceci dit, j'ai pris l'habitude de me connecter à distance, à défaut... c'est déjà ça :) L'essentiel c'est l'intention non ?
Bon je m'égare un peu...
Merci :coeur:

Lorkan,
Merci beaucoup de me faire partager cet upanishad qui me parle... et me touche d'autant...

Quant aux sages, qui sont érudits en Védas, ils prennent en conséquence une gorgée d'eau juste avant et après leur repas; ils estiment remédier ainsi à la nudité du souffle vital.

Et sais-tu s'ils y parviennent ? :D
J'avoue ne pas trop comprendre :oops: : Le souffle vital meurt s'il n'est accompagné avec sagesse de ce qui l'entoure ? Seul indispensable à la survie il ne peut, cependant, qu'être contrôlé pour accomplir sa raison d'être?
J'ai presque honte d'être idiote à ce point, mais tu ne voudrais pas m'expliquer un peu plus ce que veulent les sages à la nudité du souffle? Bref, décrypter quoi !
Bon, en attendant je retourne à mon carcadé, c'est plus à ma portée... :D
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la respiration, base de tout

Message par lorkan739 » 14 mai 2013, 17:52

Le souffle vital meurt s'il n'est accompagné avec sagesse de ce qui l'entoure ?

Non.
Je dirais que les sages font la même erreur que les dieux en cherchant le suprême là où il n'est pas.

"La beauté nous ramène au fond !"
Là où il n'y plus de vagues..."


Seul indispensable à la survie il ne peut, cependant, qu'être contrôlé pour accomplir sa raison d'être?

Oui.
Absolument dans l'esprit de ce que tu dis !! Tu peux aussi jouer avec tes souffles fluides et en rétirer énormément de plaisir.

"Il faut exercer une poussée ascentionnelle sur la suprême Énergie formée de deux points, que sont le souffle expiré en haut et le souffle inspiré en bas. La situation de plénitude provient de ce qu’ils sont portés ou maintenus, sur leur double lieu d’origine."

:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: la respiration, base de tout

Message par Alexandra » 17 mai 2013, 08:23

Connais tu des sages pour affirmer de ce qu'ils font?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la respiration, base de tout

Message par Denis » 17 mai 2013, 10:57

Oui Elie !
Le don et la réception se doivent d'être aussi simples et naturels que le souffle qui est inné et donné, à tous et pour tous...
C'est l'émission et la résorption du monde et de la manifestation.
ça c'est aussi en rapport avec ma déception de ne pouvoir venir de nuit sur un certain rocher, ou encore de ne pouvoir participer à une retraite dans un certain lieu magique
Pourquoi ne peux tu pas venir à la retraite ou au stage en juillet ? (si tu veux tu peux me répondre en privé)
Ceci dit, j'ai pris l'habitude de me connecter à distance, à défaut... c'est déjà ça L'essentiel c'est l'intention non ?
C'est une très belle chose !!!
Vendredi soir je tenterai de me conneecter à toi..
Le Yogi est avant tout le maître de l'intention... :wink:
Le souffle vital meurt s'il n'est accompagné avec sagesse de ce qui l'entoure ? Seul indispensable à la survie il ne peut, cependant, qu'être contrôlé pour accomplir sa raison d'être?

- Sans la manifestation il n'existe plus ! C'est lui qui l'anime en profondeur il a donc besoin de tout ce qui l'entoure.
- Il est là en nous qu'on le souhaite ou pas,
- il est indispensable à notre survie, dès qu'il quitte le corps on meurt.
- Sa raison d'être c'est de nous emporter vers hors du temps et de l'espace, hors de la manifestation, le vide qui est sa source, alors on ne peut qu'essayer de le contrôler pour qu'il accomplisse sa raison d'être, nous ramener à la source... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la respiration, base de tout

Message par élie17 » 17 mai 2013, 13:22

Denis a écrit :Oui Elie !
Vendredi soir je tenterai de me conneecter à toi..
Le Yogi est avant tout le maître de l'intention... :wink:


Ce soir alors?
Ce serait super !!!
A quelle heure commences-tu la méditation ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la respiration, base de tout

Message par Denis » 17 mai 2013, 13:37

On devrait être dans l'état vers minuit ou minuit 15....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: la respiration, base de tout

Message par lorkan739 » 18 mai 2013, 00:48

Connais tu des sages pour affirmer de ce qu'ils font?
Je n'ai malheuresement pas encore trouvé la sagesse... :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: la respiration, base de tout

Message par élie17 » 21 mai 2013, 12:06

Bonjour,

Vendredi soir, j'étais au rendez-vous à distance... Il m'a fallu, auparavant, un long moment pour calmer une forme d'excitation enfantine qui désire ardemment vivre des choses fortes....
Il ne s'est rien produit (ou presque) et c'était... formidable !
Il faut dire, que par le passé, j'ai vécu à travers différentes pratiques et méditations (souvent accompagnées de sons et musiques méditatives) des manifestations quelques peu extraordinaires... J"ai eu la chance de ne pas en rester là, comprenant intuitivement que ce n'était que des manifestations... seulement des manifestations... Qui ne mènent à rien si on s'arrête dessus.
Alors, tout mon être s'est mis à réclamer le silence, seulement le silence et l'introspection... Et le yoga, petit à petit, permet de mettre en place cette intention...
Aujourd'hui, si je m'attache essentiellement à la notion de souffle, c'est que je sais que cela passe avant tout par lui, pour lui et en lui, et que le reste ne peut que suivre, si le cheminement se poursuit avec rigueur.
J"ai souvent la crainte du déraillement de ma respiration, et ce vendredi, même si j'ai eu du mal à me connecter à elle, j'ai réussi à la faire mienne, juste à la vivre l'espace d'un temps indéfini, avant de sombrer dans le sommeil...
Cela n'a été que ça, superbement ça !
Et durant ma cacophonie respiratoire, avant que de simplement vivre l'instant, j'ai eu ce petit message intérieur : Respires tendrement ! Et j'ai ressenti de la tendresse pour l'être que je suis et le tout environnant... Léger, court, mais là !
Voilà c'est tout
Elie :coeur:
Répondre