Disparition de mon père : N'ayez plus peur de la mort !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Disparition de mon père : N'ayez plus peur de la mort !

Message par Denis » 29 mars 2013, 11:44

Bonjour a vous tous et toutes !

C'est avec un grand plaisir que je vous propose de nous retrouver à Sainte Maxime, pour ce nouveau grand feu que sera la
retraite de Yoga du 10 août au 24 août 2013

Une pratique qui vise la lumière et des moments de paix dans un lieu magique. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par élie17 » 30 mars 2013, 18:58

Magique ? :bave:
Tout simplement époustouflant...
La vision soudaine d'un site qui laisse la bouche grande ouverte... et le coeur aussi
Si des photos donne une telle force de ressenti avec le seul désir de se téléporter de suite pour se fondre dans le paysage, j'imagine ce que doit être une retraite en ces lieux...
Merci de cet apaisement à distance et du rêve qui l'accompagne :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par Denis » 25 août 2013, 16:01

Quelle retraite !

Je ne pourrais jamais oublier les visages et ces moments magnifiques partagés dans cette retraite de Yoga que j'ai organisé avec Amine et Patrick du 10 au 24 aout...
Nous avons partagé la lumière et la conscience de notre nature profonde, nous avons grandi et évolué ensemble et partagé le départ de mon père.
Je tiens à remercier chaleureusement du fond du cœur toutes les participants à cette retraite et l'aide apportée par cette lumière dans la douleur de voir partir un être si cher pour moi, je sais que cela a été une aide précieuse pour mon père dans sa souffrance du départ et après.
Merci à mes amis et compagnons de chemin Amandine, Amine et Patrick, fidèles et lumineux dans la même volonté de partager et donner ce qui nous anime en toute simplicité.

Je souhaite témoigner et vous offrir mon expérience vécue dans les deux derniers jours de mon père, cela pourrait être une aide pour chacun dans les tourments à venir.

Le 19 dans la nuit je reçois un message de mon frère qui est sur Nice et qui me dit que les marqueurs du foie s’écroulent pour mon père et que je devrais venir à Nice le voir.
Le matin je participe au cours de Yoga du matin et je pars à Nice, la retraite est dans la journée de jeûne et silence...
Quand j’arrive à l’hôpital L’archet 2, mon père est au second sous-sol, en réanimation.
Le choc en arrivant est dur, les larmes coulent, il est jaune citron un peu vert…
La doctoresse, demande à nous parler et nous annonce avec une infinie bonté et douceur que notre père est à la fin de sa vie, le foie et les reins ne travaillent plus du tout.
La tumeur dans le colon avait métastasée le foie en totalité, le foie s’est arrêté en premier puis les riens, c’est fini…
Elle nous propose de le mettre dans une chambre à part pour avoir plus d’intimité.
Il est mis dans une salle de réanimation, tous les appareils électroniques crépitent autour de lui.
La salle est froide, sans fenêtre sur l’extérieur, sans vie elle n’a pas servie depuis longtemps et de ce fait sert un peu de débarras, mais elle est propre et relativement bien rangée.
On peut se poser la question du pourquoi l’hôpital CHU l’archet 2, construit sur une belle colline dominant la mer avec une vue si belle et paisible, n’a pas pensé organiser une salle pour ceux qui sont en partance et bénéficier du calme et la lumière du large et du ciel bleu ?
Les heures passent les constantes de mon père restent stables, il est costaud, musclé par des années d’entrepreneur de maçonnerie, il semble si fort, si jeune encore, si beau…

Si l’ambiance de la salle est assez désastreuse, les infirmières et les infirmiers sont extraordinaires de gentillesse et d’humanité, toute ma famille les remercie chaleureusement.
Dans la soirée, l’infirmière en chef nous dit : « Votre père est admirable, c’est un être d’une très grande élégance, il ne se plaint jamais, il essaye de nous aider constamment, il serait triste de l’entendre gémir car il commence à avoir le masque de la douleur, parlez entre vous et si vous voulez on peut mettre un peu de morphine pour qu’il ne souffre pas ».

J’en parle avec mon frère, je me dis qu’il ne faut pas atténuer la conscience et la phrase de la Bhagavad-Gītā revient à mes oreilles dans la scène où Krishna dit à Arjuna sur le champ de bataille Kurukshetra : « Penses-tu qu’une flèche, une lance puisse anéantir l’âme qui est éternelle ? »
Alors on prend la décision de lui donner un peu de morphine.
Par moment le chagrin me submerge, mais je reste fort dans la conscience en connexion avec mon père.
Dans la nuit, vers 2 heures du matin mon père dort calmement, j’amène ma mère chez mon frère à Nice, et vais dormir moi aussi.

Mon frère est resté dans la chambre.
Vers 8 heures je reviens.
Mon frère part dormir un peu.
Je suis là avec ma mère.
Vers 11 heures les infirmières demandent que nous sortions de la chambre pour faire un soin à mon père.
On monte au rez-de-chaussée boire un café et manger quelque chose.
On redescend 30 minutes après, en entrant dans le couloir, un infirmier me dit qu’il n’est plus là.
Je rentre dans la chambre, soutient ma mère qui s’écroule un peu. Je lui dis que c’est souvent ainsi, les gens partent dans un moment où ils sont seuls, il aura été sublimement pudique jusqu’au bout…
Je suis en conscience avec mon père depuis des heures et là, devant moi le corps ne respire plus, les machines ne fonctionnent plus, il n’y a plus rien…
J’écoute dans son corps, rien ne bouge, rien ne semble avoir lieu. Il y a comme une suspension totale.
Je fais appeler mon frère, il arrive rapidement, avec sa compagne.
Ma femme, Corinne est arrivée aussi, il commence à y avoir des agitations, il y a beaucoup à faire à gérer…
Je m’isole par moment pour prier et rester en conscience avec mon père, mon frère aussi, ma mère trouve aussi cette force.
Avec mon frère on prend la décision d’aller appeler la famille et les amis, on remonte au rez-de-chaussée.
La charge émotionnelle est forte, mon père était un être généreux, intelligent et calme, aimé de tous les gens qui l’on rencontré dans son existence.
Alors la nouvelle est terrible pour beaucoup et les larmes coulent.
On se calme avec mon frère, sa compagne organise le transfert vers Cavalaire.
Après plus d’une heure, on décide de redescendre au second sous-sol.
Avant d’arriver devant la porte du service de réa, on passe devant la porte du service des naissances des gens sont là dans les larmes de joie, l’image assez étrange d’un grand aéroport me vient, avec les écrans qui annoncent les départs et les arrivées, c’est un peu étrange comme organisation…

J’entre dans le couloir pour aller à la chambre et là l’âme de mon père s’accroche à moi !
Il m'a pris par le bras gauche et se blottit contre moi, apeuré


Je ne suis plus dans l’émotion, et le mental est coupé depuis des jours grâce à la pratique du Yoga dans la retraite qui a commencé le 10 aout.
La perception n’a rien de mentale ou imaginaire, elle est absolue est sans appel.
Il est là contre moi, un peu apeuré et heureux de me retrouver.
Mes jambes vacillent sous la charge, je ne m’attendais pas à cela, d’autant qu’un peu plus d’une heure avant tout était très calme.

Alors je parle à mon père à voix haute, comme si je lui parlais de son vivant.
« Papa, tu as été un homme merveilleux et calme tu n’as rien à craindre, tu es lumineux, reste calme et va vers la lumière »
En même temps je demande à ce qu’il soit aidé dans ce passage et en fermant les yeux, je vois un axe vertical, blanc et tout devient léger avec une très belle lumière tout en haut, douce, céleste.
Comme la sensation qu’il a perdu les couches lourdes de l’existence et qu’il a retrouvé sa pleine lumière, mon cœur devient léger, j’ai la sensation alors que mon père est juste dans une pièce à coté…

Il y a des choses à faire, tout le monde s’active et parle, la gestion de la vie reprend ses droits…
Me voilà assez rapidement dans la voiture et d’un coup un doute s’installe, une peur.
Je me dis que je n’ai pas assez pris de temps pour bien écouter si effectivement il n’est plus en train d’errer dans les couloirs de la réa.
Mon cœur me dit que tout est léger et lumineux, mais le mental est revenu en force avec ses doutes…
Je fais alors confiance en la vie, en la lumière divine et m’en remet à elle, car de toute évidence tout cela nous dépasse.

Je reviens dans le lieu de la retraite après un repas partagé chez mon frère.
Tout le monde pratique et je vais m’assoir devant la vue sur la mer, le moment est calme et sublime, la lumière est là encore pour mon père.
Un grand moment de grâce.
Le cours se fini, et je retrouve les uns après les autres les participants, c’est bon de les voir et de les serrer dans les bras et d’être dans un lieu fort où le feu des pratiques à tout purifié et où il règne une belle présence céleste.
La salle vibre si fortement que mon cœur est touché.
Je sens en chacun de vous combien vous aussi vous avez été touché par la disparition d’êtres chers et combien nous sommes égaux dans cette réalité de nos existences.
Il y a eu des moments très touchants, des regards, des embrassades, des rires, des sourires, des saveurs, tant de lumière et de joie, merci !
Je remercie Corinne, ma femme qui a pris en charge énormément d'organisation et ma mère pendant que j'étais dans la retraite de Yoga. J'ai essayé d'être le plus présent des 2 cotés...

Vendredi, je suis allé le voir au funérarium à Cavalaire et mes doutes sur la montée de mon père vers la lumière ont disparus, une douce émanation de lui est présente.

Merci pour tout !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par micka » 25 août 2013, 16:50

merci pour le partage Denis :)
Oui on a vecu et vivra tous ces moments...
Je te remercie de souligner le travail du personel hospitalier, car ils vivent ca au quotidiens et parfois dans des services tres durs...oui c'est notre realite et personne n'y rechapera.
Condoleances meme si les mots sont desuets, et que ce moment de vie n'est vecu que par vous...
A bientot :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par ValerieB » 25 août 2013, 17:06

Merci pour ce partage Denis! :coeur:
juliemns67
Messages : 21
Enregistré le : 26 oct. 2011, 09:44

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par juliemns67 » 25 août 2013, 19:02

Merci pour ton partage, Denis et je suis de tout coeur avec toi.


J'ai été très heureuse de partager un bout de chemin avec vous tous pendant cette semaine de stage remplie d'énergie et de lumière. Je voudrais tous vous remercier pour cette ouverture de coeur et d'esprit qui m'a permis de reconnaître, d'apprivoiser et d'accepter ce chemin qui semble être le mien, aujourd'hui.

Namasté,

Julie.
Modifié en dernier par juliemns67 le 26 août 2013, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par amandine » 25 août 2013, 23:56

c'est tres fort de lire ton récit, Denis.
merci beaucoup pour ce partage .

cette retraite a été tres particuliere et d'une grande beauté .
un grand cadeau pour nous tous . :coeur:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par philippe12 » 26 août 2013, 09:28

Merci Denis :allah:
je relis et relis ton message.
« Papa, tu as été un homme merveilleux et calme tu n’as rien à craindre, tu es lumineux, reste calme et va vers la lumière »


Je lui dédie ce superbe levé de soleil et ma pratique de ce jour.


Condoléances, mes pensées t' accompagnent, toi et tes proches. :allah:

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:coeur:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par Odile » 26 août 2013, 10:31

Merci pour ce beau temoignage tres profond Denis...tu as raison de comparer les naissances et les morts comme un aeroport avec les arrivees et les departs...c'est une belle metaphore...tout est bien structure dans l'ordre cosmique des choses lorsque l'on prend la peine d'y reflechir (ou mediter) en profondeur et en toute conscience en mettant bien de cote toutes les peurs, les doutes et les angoisses provoques par notre mental qui fait une barriere puissante contre l'Amour et la Lumiere...La vie est energie, elle ne peut ni etre detruite ni etre eteinte mais seulement transformee...son origine est de nature spirituelle : elle est Esprit...
Un grand merci a toutes et a tous pour cette merveilleuse retraite que j'ai eu la chance d'y avoir participer durant quelques jours...des moments de pratiques et d'echanges forts et sublimes ont ete presents a chaque instant... :coeur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Retraite de Yoga 2013

Message par Olivier » 26 août 2013, 11:31

Merci Denis !
Je vais me passer des traditionnels "sublime, lumineux, magnifique", car ce que tu as écris et vécu est bien au delà de tout ce baratin.

Très sincères condoléances à toi et tes proches.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par Denis » 27 août 2013, 19:29

Les obsèques sont finies.
Tout est en paix…
Merci à vous tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par Nikoyogi » 28 août 2013, 01:23

Bonjour Denis,

touchant témoignage, je frissonne de partout. Je pense très fort à toi.

Chaleureusement,

Nico
detchen
Messages : 4
Enregistré le : 10 avr. 2013, 14:50

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par detchen » 28 août 2013, 19:25

merci Denis pour ce partage
toutes mes pensées t'accompagnent dans ce moment de deuil
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par Michel C » 28 août 2013, 22:11

Je viens de t'avoir au téléphone, Denis, et puis j'ai pris connaissance de ce Post.

Tu as des dons pour l'invisible et cela c'est encore manifesté à la mort de ton père !

Comme tu le dis si bien, il a rejoint la lumière...

Souvenirs de la Shivaratri 2013 et celle de 2011...

Le Gange, sous les étoiles, un ciel sans lune,
La vie partout vibrante dans la paix de la nuit,
Se couchant dans le lit d'une même fortune,
Clame l'existence innocente d'un vide inouï.

Tu as toute ma sympathie et bien plus encore...

Om Shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par Denis » 01 sept. 2013, 15:28

Merci à vous tous et toutes pour toute votre sympathie.
Avec les quelques jours qui sont passés je vous livre mes nouvelles perceptions et pensées sur tout cela...
La rencontre avec "mon père" dans le couloir après sa mort me laisse entrevoir ce que nous sommes sans notre corps physique...
Mais surtout j'ai perçu toutes les énergies qui avaient encore la "forme" de mon père et dans la libération que j'ai sentie, j'ai entrevue l'effilochement de ces couches lourdes.
J'ai perçu un retour quelques heures après et même quelques jours après, bien plus "céleste" et je perçois mon être dans cet aspect céleste.
Je m'aperçois comme il est illusoire de s'accrocher à ce corps, à notre histoire et comme notre être profond est céleste et lumineux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par Alexandra » 04 sept. 2013, 10:06

C'est très beau la façon dont tu réagis et je trouve que c'est la preuve que tu as beaucoup avancé sur ton chemin.
La mort d'un proche c'est tellement douloureux et la plupart des personnes n'arrivent pas a voir la lumière dans tout ça mais juste une sorte de cynisme.
Je te fais des gros bisous et suis là pour n'importe quoi si tu as besoin de moi dans cette épreuve.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par apatride » 04 sept. 2013, 11:35

Touchant témoignage, Denis, merci de l'avoir partagé.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par lotus1970 » 08 sept. 2013, 21:33

je rejoins tout le monde pour dire que c'est effectivement un touchant témoignage, évidemment j'ai vécu cela avec mon beau père mais n'ai pas eu la chance d'être aussi avancée pour pouvoir le guider au travers des ténèbres.
Toutes mes pensées vont vers toi Denis et vers tous les êtres qui te sont chers

Om Tryambakam Yajamahe
Sugandhim Pushtivardhanam
Urvarukamiva Bandhanan
Mrityor Mukshiya Maamritat

:coeur:


sabine/lotus 1970/sarvatma
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par lotus1970 » 08 sept. 2013, 21:55

1234583_508425502573870_998795301_n[1].jpg
1234583_508425502573870_998795301_n[1].jpg (29.02 Kio) Vu 18627 fois
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Retraite de Yoga 2013 et disparition de mon père

Message par dimitrilapenna » 06 oct. 2013, 01:50

Voilà très longtemps que je n'ai plus erré par ici, je reviens voir ce qui se passe, et là, je tombe sur ton partage Denis...
Tout d'abord merci pour cette confiance que tu témoignes à tous tes lecteurs en livrant ainsi des instants si intimes.
Ensuite bravo pour la façon dont tu as appréhendé et transcendé les événements.
Enfin merci d'apporter un peu de lumière sur un sujet si douloureux tel que la perte d'un être cher...

:coeur:
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: Disparition de mon père : N'ayez plus peur de la mort !

Message par Olivier F » 06 nov. 2013, 22:45

Cher Denis,

Cela fait trop longtemps que je ne suis venu ici et du coup c'est avec trop de retard que je viens poster pour t'exprimer non pas mes condoléances (trop facile et trop vide de sens) mais ma bienveillance et le sentiment que j'aurais pu écrire le même titre il y'a 5 ans.

C'est étonnant en effet mais ce qui reste parfois lorsqu'on perd un être cher (le père pour nous deux), ce qui est transmis est non pas de la tristesse mais un sourire,une acceptation, si j'osais je dirais un dernier bras d'honneur face à la mort. Curieusement lorsque mon papa est parti il y'avait de la sérénité sur son visage, et cela m'a permis d'accepter et de le laisser partir. Par lui j'ai compris qu'on pouvait vivre un deuil sans désespérance mais au contraire avec la certitude que le défunt a accepté qu'il était à un carrefour et qu'il nous demandait de le laisser le franchir seul sans en concevoir de souffrance à sa place.

Oui la lumière de la mort....

Cela ne soulage pas de l'absence bien sur, mais de façon inattendu, pour peu que l'être décédé ai eu la force de nous montrer cette voie, on se prend à sourire à la vie.

Certaines personnes dont ton père et le mien ont parcouru la route qui mène vers la conscience qu'il faut accepter ce qui est inexorable, ce qui fait parti du monde qui n'est pas à côté de nous mais au contraire dont nous faisons parti. Cela me rappel aussi Ramana Maharshi qui refusait de soigner son cancer malgré les suppliques de ses disciples car il estimait que cela "était" tout simplement et qu'il n'y avait aucune nécessité à changer ce qui "est".

Ton père est parti vers la lumière comme le mien. A nous de poursuivre nos propres routes..mais un peu plus apaisés que nous ne le fumes avant cela.

Pardon si je suis un peu confus, j'ai écrit d'un jet, dans l'envie de partager cela avec toi me sentant si proche de ce que tu décrivais.

Bien à toi

Olivier
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Disparition de mon père : N'ayez plus peur de la mort !

Message par Denis » 07 nov. 2013, 00:14

Merci Olivier pour tes mots qui me touchent !
J'aurais tellement aimé rencontré ton père !
Je sais qu'il aimait Jean Papin et cela me rassure sur la qualité de certains êtres qui cheminent réellement !

Lumière pour ton père, pour mon père et pour tous ceux qui passeront ici et qui auront perdu un être cher !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Disparition de mon père : N'ayez plus peur de la mort !

Message par lorkan739 » 22 déc. 2017, 14:31

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Disparition de mon père : N'ayez plus peur de la mort !

Message par HamsaYogiFrance » 29 mars 2018, 11:57

Merci pour ce partage lumineux
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre