hindouisme / boudhiste

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
dana31
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2013, 00:47

hindouisme / boudhiste

Message par dana31 » 27 févr. 2013, 23:27

Bonjour , je ne sais pas où mettre ce post.

Pour devenir professeur de yoga faut il croire a l'hindouisme? existe t'il un genre de yoga bouddhiste?

quel différence entre hindouisme et bouddhisme? par ce que le yoga c'est très proche aussi des bouddhistes.
le yoga c'est avant tout relaxation détente sérénité ... mais un peu perdu là si vous avez des livres je suis preneuse:) merci
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Alexandra » 27 févr. 2013, 23:38

Peu importe la religion je dirai.
Ne pas ressentir Dieu est la pire des souffrances, pourquoi vient on au yoga si ce n'est pour y mettre fin ?
C'est la souffrance qui nous amène a chercher les moyens de ne plus souffrir. Si tout était parfait, on ne chercherait rien de plus, pourquoi vouloir se contorsionner à aller mieux si déjà tout va très bien ?
Déjà est ce que tu as la foi, avant de te demander en quoi ?
Si tu n'as pas la foi, tous les rites du monde ne serviront à rien.
Et si tu as la foi, qu'importe quelle divinité est vénérée puisqu'il ne peut s'agir que de cela qui est tout.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Denis » 27 févr. 2013, 23:41

Certains te diront que le Yoga est athée, ou qu'on peut le pratiquer sans "philosophie", puis d'autres te diront que les textes du Yoga parlent de Shiva comme le Maître des Yogi.
Après tout le monde a fait son Yoga, les bouddhistes, les chrétiens, les égyptiens, les américains...
Personnellement je pense que faire du Yoga sans une orientation spirituelle, c’est un peu comme faire de la gymnastique, c’est se couper de la réalité profonde de ce sublime chemin qu’est le Yoga et qui aurait disparu depuis des milliers d’années s’il n’avait été que postures et respirations…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: hindouisme / boudhiste

Message par apatride » 28 févr. 2013, 00:01

Effectivement le yoga ne dépend pas d'un cadre spirituel en particulier, il découle de l'observation et de l'utilisation du potentiel naturel du corps humain. Cela a ensuite été retranscrit et coloré culturellement par les différentes civilisations qui l'ont découvert et pratiqué. Mais le yoga était là bien avant.

@ Denis : il me semble que la pratique du yoga comme gymnastique peut (doit) mener à quelque chose de plus grand. Les 8 branches du yoga s'inspirent les unes les autres, asana n'est que l'une d'entre elles. Personnellement, je ne suis pas arrivé au yoga par le biais des asanas, donc cette idée d'un yoga-gymnastique m'est étrangère. Sans compter Bhakti, qui vient peu à peu mettre son grain de sel dans tout cela...
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Nikoyogi

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Nikoyogi » 28 févr. 2013, 00:05

Le Yoga est pratiqué dans le bouddhisme et l'hindouisme, de façon différente malgré tout.
Le Yoga prend principalement ça source dans l'hindouisme mais a cette force universelle qui permet de l'adapter à son contexte.
Il s’affranchit des dogmes du brahmanisme et se forge dans l'ascèse, la recherche et la remise en question permanente.
Je ne pense pas qu'il faille croire en l'hindouisme mais croire au sens de cheminer, chercher, rentrer en soi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Denis » 28 févr. 2013, 09:49

Effectivement le yoga ne dépend pas d'un cadre spirituel en particulier, il découle de l'observation et de l'utilisation du potentiel naturel du corps humain. Cela a ensuite été retranscrit et coloré culturellement par les différentes civilisations qui l'ont découvert et pratiqué. Mais le yoga était là bien avant.
Non, je ne le crois pas...
La tradition parle d'enseignement révélé à des humains par des Dieux et non juste de l'utilisation du potentiel naturel du corps et les première traces du Yoga mettent Rudra comme Dieux qui deviendra Shiva. De plus le Yoga n'a jamais concerné le corps mais la recherche de la méditation et du Samadhi en utilisant le corps, c'est une toute autre vision car on ne place pas ni le corps, ni les énergies, ni même le personnage dans la cible visée par le Yoga mais le Soi !
N'oublions pas "Yoga Chitta Vritti Nirodha"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Odile » 28 févr. 2013, 10:15

Effectivement, dans les aphorismes de Patanjali, il y a seulement 3 sutras qui parlent d'asanas (II-46-47-48), 20 du pranayama et a peu pres une cinquantaine sur la meditation... :D
Modifié en dernier par Odile le 28 févr. 2013, 11:44, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Nadir » 28 févr. 2013, 10:42

Bonjour Dana,

Voici une petite sélection d'ouvrages qui pourrait satisfaire ton désir de connaissance :

" Hindouisme et Bouddhisme "
Ananda K. Coomaraswamy
Traduit de l'anglais par René Allar et Pierre Ponsoye
Première édition 1943
Collection : Idée nrf Ed. Gallimard 1963
(livre de poche)

" L' HINDOUISME "
Des origines védiques
aux courants contemporains
Ysé Tardan-Masquelier
Collection : religions en dialogue
Bayard Edition 1999

" L' INDE "
Notre héritage
Shrî Mahesh
Edition Carnot France 2004

" Le grand livre de la spiritualité orientale "
Anton Kieelce - Patrick Ravignant - J.M. Varenne
Textes choisis par Patrick Ravignant
MA Edition Paris 1988

" Le Bouddhisme du Bouddha "
et le modernisme bouddhiste
Alexandra David-Neel
Edition du Rocher 1977

" L' Inde éternelle"
Sagesse du monde
Richard Waterstone
Albin Michel 'Spiritualité' Paris 1995


" Les yoga pratiques "
Swâmi Vivekânanda
Trad. Lizelle Reymond et Jean Herbert
Spiritualité vivantes Albin Michel 1970



" Celui qui réalise la Vérité du corps, peut alors arriver à connaître celle de l'univers "
~ Ratnasara Tantra ~

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: hindouisme / boudhiste

Message par apatride » 28 févr. 2013, 11:03

Denis a écrit :
Effectivement le yoga ne dépend pas d'un cadre spirituel en particulier, il découle de l'observation et de l'utilisation du potentiel naturel du corps humain. Cela a ensuite été retranscrit et coloré culturellement par les différentes civilisations qui l'ont découvert et pratiqué. Mais le yoga était là bien avant.
Non, je ne le crois pas...
La tradition parle d'enseignement révélé à des humains par des Dieux et non juste de l'utilisation du potentiel naturel du corps et les première traces du Yoga mettent Rudra comme Dieux qui deveindra Shiva. De plus le Yoga n'a jamais concerné le corps mais la recherche de la méditation et du Samadhi en utilisant le corps, c'est une toute autre vision car on ne place pas ni le corps, ni les énergies, ni même le personnage dans la cible visée par le Yoga mais le Soi !
N'oublions pas "Yoga Chitta Vritti Nirodha"... :wink:
Je crois que le yoga précède bien toute l'allégorie culturelle de la tradition. L'homme a un potentiel, dont il peut appliquer les lois afin de les appliquer pour son évolution. Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer ce potentiel qui nous habite, si grandiose que nous avons dû créer les dieux pour communiquer notre sentiment :)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
kinaram

Re: hindouisme / boudhiste

Message par kinaram » 28 févr. 2013, 11:54

Croire à l'hindouisme? Croire au bouddhisme?
Qu'est ce que çà veut dire?
"L'hindouisme" est un concept très récent qui englobe un ensemble de traditions du sous-continent indien. On range dans cette case aussi bien le folklore populaire que la métaphysique détachée des rites et croyances. Les "hindous" parlent du Sanatan Dharma, "la loi des êtres vivants".
Quant au bouddha, il a invité à la méditation, à l'observation, il n'a jamais invité à croire en quoique ce soit.

Faut-il "adhérer" à une "croyance" pour devenir "professeur de Yoga"? Pour quelle raison? Pour que le CV du professeur soit exotique et crédible?

L'entrée dans une religion est un besoin personnel, une forme de réponse à un appel intérieur, qui correspond à une recherche spirituelle. On est d'ailleurs pas du tout "obligé" d'adhérer à une religion particulière pour répondre à cet appel. Les différentes traditions sont des béquilles qui nous permettent de cheminer un temps, puis un jour, on en a plus besoin. Ce sont des langages qui décrivent un processus intérieur, d'après le point de vue de "l'ésotérisme".

Il n'y a pas de "dogmes" dans l'hindouisme en général. Ca n'est pas comme dans les religions d'Abraham (du moins, la manière dont elles se sont constitués dans l'histoire) où il est parfois demandé aux adeptes de souscrire à un ensemble de croyances, sans même les comprendre.

L'objet du Yoga, nous dit Patanjali, c'est le contrôle du mental. Est ce que la croyance en une religion peut t'aider à réaliser cela?
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par hridaya » 28 févr. 2013, 12:22

"L'hindouisme" est un concept très récent qui englobe un ensemble de traditions du sous-continent indien. On range dans cette case aussi bien le folklore populaire que la métaphysique détachée des rites et croyances.
oui!!!!! enfin!!! c'est bon de l'entendre çà..... l' hindouisme est un mot qui a était crée par les anglais pour permettre de décrire une réalité qui dépassé le cadre intellectuelle anglais.
pour l' indien "l' hindouisme" ne veut Rien dire même si par commodité il l' ont adopté,
comme là dit Kinaram sous ce nom apparait diverse pratique culte, rites, points de vue régional, locale et bien d' autre choses....leurs identité commune c' est le sens profond qui se rattache a la vie, a notre présence , et à l' interrelation entre nous et l'univers, notre place au milieu de tout cela afin de mieux le vivre et retrouvé le sens profond de nos origines, en effet pas de croyances mais une succession de prise de conscience de ce que nous somme....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Denis » 28 févr. 2013, 14:28

Merci pour ces explications entre Bouddhisme et "hindouisme" !
Faut-il "adhérer" à une "croyance" pour devenir "professeur de Yoga"? Pour quelle raison? Pour que le CV du professeur soit exotique et crédible?
Je ne crois pas qu'il faille voir la chose uniquement comme cela, je crois qu'il faut redonner au Yoga ses lettres de noblesses et voir qu'en pratiquant si on ne cherche pas à aller plus loin que son nombril on restera dans le corps, les postures et la respiration. Certes c'est déjà bien, mais c'est bien dommage.
J'aime à rappeler que dans beaucoup de techniques on donne des noms de grands Yogis qui sont souvent des noms de Shiva et sans oublier ce sublime "geste" intérieur qui en dit long sur l'orientation et la profondeur du Yoga dans cette idée du Shivaïsme qui est Sambhavi Mudra !
Sambo étant l’un des noms de Shiva…
Le geste de Shiva qui se fait avec le regard qui est dans un premier temps le fait de regarder vers le haut, très haut et donc sortir de l'emprise du corps et de son histoire, de son personnage et d'offrir tout cela au divin (on mettra celui qu'on veut).
Alors après le monde occidental a fait du Yoga une chose toute aseptisée et nous sommes finalement devenus des singes qui ne font que singer une forme extérieure dans un onanisme personnel et en oubliant toute la profondeur…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Alexandra » 28 févr. 2013, 14:52

Alors après le monde occidental a fait du Yoga une chose toute aseptisée et nous sommes finalement devenus des singes qui ne font que singer une forme extérieure dans un onanisme personnel et en oubliant toute la profondeur…
Oh je pensais exactement à ça hier soir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par hridaya » 28 févr. 2013, 15:19

nous sommes finalement devenus des singes qui ne font que singer une forme extérieure dans un onanisme personnel et en oubliant toute la profondeur…
_________________

et oui est c' est bien là le problème, au delà des singes qui se plie en quatre en huit en douze qui font des rétention d' apneiste,ont est victime d' une image ,de représentation a coups de marketing , de produit banckable et de à cause de " segment de marché porteurs",qui sont véhiculé depuis 30 ou 40 ans avec plus ou moins de bonheurs

s' il ne suffisait que d' être souple, tout les singes seraient éveillé,s' il ne suffisait que de faire des apnée de fou, tout les pingouins de la terre auraient atteint le nirvana.

donc a un moment donné il va falloir parler vrai et dire que tout ça c' est l' arbre qui cache la forêt, et que le sujet est autre que de vendre un hypothétique bien être physique de courte de durée, ou des séjours de bien être au Maroc ou ailleurs.

il me semble que la prolifération d' ouverture de cours ,de diplôme en tous genre ,continue a être problématique plus que jamais, certains c'étaient posé la question il y a quelque année ,sans succès,

et il semblerait que ce début de troisième millénaire apparait comme une manne potentielle pour les gens en mal de pouvoir mal placé, d' argent très opportuniste,apportant par la même confusion sur le sujet et difficulté de choix pour celui qui par définition ne sait pas.le problème reste entier je crois qu'il faut le dire et le répété le yoga est tout autre chose qu'une pure gymnastique au risque de faire un yoga mal digéré,est que l' enjeu est ...qui suis-je...?
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
kinaram

Re: hindouisme / boudhiste

Message par kinaram » 28 févr. 2013, 15:56

Tu remarqueras Denis que je ne parle pas de la religion elle même, mais du rapport entre "croyance" et Yoga.
La question de base soulevée est "Faut il croire?".
Ce à quoi je réponds "non".
Déjà parce qu'en me référant à la position de Patanjali, je ne vois pas en quoi la croyance influence le travail sur l'arrêt du mental. Les croyances, provenant du mental, ont plutôt tendance, pour moi, à le renforcer.
De plus, le Yoga, au sens profond du terme, celui d'Union, n'a je pense, rien à voir avec la croyance. L'union se réalise quand justement, cesse toute croyance. Du moins, toute croyance erronée et qui n'a aucun rapport avec la réalité...D'expérience, on en a à la pelle. Des exemples de croyances erronées bien étudiées dans le Védanta : "la croyance que nous sommes un corps", "la croyance en une entité personnelle séparée du reste de la réalité", "la croyance en un faiseur".

Est ce que la croyance permet de distinguer le réel de l'irréel ? Est ce que la croyance mène à Viveka? Quid du Jnana Yoga?
Est ce que le fait que je crois aimer influe sur mes sentiments réels? Quid du Bhakti Yoga?
Est ce que le fait que je crois aider influe sur mes actes? Quid du Karma Yoga?

C'est bien possible, puisque d'un certain point de vue, tout ce en quoi l'on croit influence notre réalité, notre rapport au monde, à nous même, aux autres, etc. Mais il ne faut pas s'en arrêter là.

Beaucoup d'hindous ont une vision littérale de la religion, ils croient que les dieux ont une existence physique, que Ganesh a vraiment une tête d'éléphant et vit sur le mont Kailash, dans l'Himalaya. Comme certains chrétiens croient que Jonas a vraiment voyagé dans une baleine, et dans le fait de manger du pain et du vin lors d'un rituel dans une église de pierre, sauve des péchés. C'est une affaire de croyance.
Là où l'on passe d'une démarche "religieuse" à une démarche "spirituelle", c'est quand on commence à s'interroger sur ces croyances et que l'on souhaite apprendre ce qu'il se cache derrière ces symboles.

Shiva est bien Yogiraja, il a bien enseigné aux hommes le Yoga. Il a créé en esprit, des fils spirituels, qui ont établis une longue chaîne de transmission initiatique. Mais que doit-on y comprendre? Et doit-on croire ou bien comprendre ce que cela signifie réellement?

Je crois que le rôle d'un professeur de Yoga, c'est de ne surtout pas de "vendre" des croyances, ni même d'adhérer à quoique ce soit, mais d'essayer d'étudier, de comprendre puis d'expliquer ce que cachent les références religieuses employées dans certaines techniques.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par hridaya » 28 févr. 2013, 16:18

:wink: Et doit-on croire ou bien comprendre ce que cela signifie réellement?
a mon avis toute croyance est une croyance en une illusion, un mots, des mots, une formes, des formes, vide de signification ,néanmoins toutes les croyances viennent de ce vide est sont le témoignage de l' Un sans second..... :?: :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Alexandra » 28 févr. 2013, 16:23

hridaya a écrit : et oui est c' est bien là le problème, au delà des singes qui se plie en quatre en huit en douze qui font des rétention d' apneiste,ont est victime d' une image ,de représentation a coups de marketing , de produit banckable et de à cause de " segment de marché porteurs",qui sont véhiculé depuis 30 ou 40 ans avec plus ou moins de bonheurs

s' il ne suffisait que d' être souple, tout les singes seraient éveillé,s' il ne suffisait que de faire des apnée de fou, tout les pingouins de la terre auraient atteint le nirvana.

donc a un moment donné il va falloir parler vrai et dire que tout ça c' est l' arbre qui cache la forêt, et que le sujet est autre que de vendre un hypothétique bien être physique de courte de durée, ou des séjours de bien être au Maroc ou ailleurs.

il me semble que la prolifération d' ouverture de cours ,de diplôme en tous genre ,continue a être problématique plus que jamais, certains c'étaient posé la question il y a quelque année ,sans succès,

et il semblerait que ce début de troisième millénaire apparait comme une manne potentielle pour les gens en mal de pouvoir mal placé, d' argent très opportuniste,apportant par la même confusion sur le sujet et difficulté de choix pour celui qui par définition ne sait pas.le problème reste entier je crois qu'il faut le dire et le répété le yoga est tout autre chose qu'une pure gymnastique au risque de faire un yoga mal digéré,est que l' enjeu est ...qui suis-je...?
Tout ça est intéressant de tous les points de vue.
Et si la confusion était la meilleure façon de cacher les secrets, de garder hermétique la Connaissance ?
Quand au bout de quelques années de gymnastique, l'on se rend compte que toujours il manque quelque chose, alors on va, comme un petit ver de terre, se tourner dans tous les sens pour creuser sa galerie, et aller chercher ce qu'il nous faut, le sel, la lumière, la quintessence de la vie.

En même temps je m'interroge, à quoi bon des secrets, de l'occultisme et de l'hermétisme, puisque comme une illusion se révèle lorsqu'on connait le mécanisme, celui qui n'est pas prêt à voir ne verra pas, la meilleure preuve connue reste le tabac, la plus grosse illusion de tous les temps de manière bien concrète, et combien de personne donnent de fausses excuses pour justifier quelque chose que finalement elles voudraient n'avoir jamais commencé ?

Et sans ce foisonnement de pratique, est ce que le chemin ne serait pas un peu fade ?

Après tout ils ont le droit d'ériger des autels pour leurs télévision LCD et faire un peu de gym pour rester "zen", et approcher le tantrisme pour être plus "épanoui" sexuellement, faire un petit jogging pour ne pas mourir du cholestérol, et prendre trois pillules par jour pour se dire que "tout va très bien" :lol:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par hridaya » 28 févr. 2013, 16:30

oui c' est comme une sélection naturelle, qu'elle que soit les chemin ont arrivera tous au sommet ça prendra plus ou moins de temps :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
dana31
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2013, 00:47

Re: hindouisme / boudhiste

Message par dana31 » 28 févr. 2013, 20:41

kinaram a écrit : Je crois que le rôle d'un professeur de Yoga, c'est de ne surtout pas de "vendre" des croyances, ni même d'adhérer à quoique ce soit, mais d'essayer d'étudier, de comprendre puis d'expliquer ce que cachent les références religieuses employées dans certaines techniques.
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. Je pense que c'est chacun l'envie en soi d'étudier de croire ou non en un Dieu ... mais je suis juste curieuse pour mieux comprendre, mieux me connaitre. Je suis juste une débutante :)

Merci nadir pour la liste de livre et pour tous les autres pour m'avoir éclairé.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Nadir » 28 févr. 2013, 21:40

Je te remercie également pout ta confiance Dana

Enfin je te soumets un postulat moins dualisant, moins comparatif, mettant daventage l'accent sur ce qu'elles ont en commun sur la transmission.
Toutes deux insistent impérativement de recevoir des enseignements, instructions, apprentissages, cours, formations ... dans le cadre d'une tradition authentique, avérée, par une transmission ORALE sous l'égide (aux pieds :) )
d'un Maître/professeur/enseignant/instructeur/formateur, reconnu certifié et ayant lui-même reçu une véritable formation.

Bonne lecture, bonnes études et à ta pratique 8)

~ Satyan nasti paro dharma ~

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: hindouisme / boudhiste

Message par Denis » 01 mars 2013, 00:28

Oui, la croyance reste une sorte d'illusion, c'est surtout ce en quoi on croit qui peut créer une barrière avec la réalité du monde.
Pour ma part, je pense qu'il faut entrevoir autre chose que la croyance, c'est la ferveur, je crois que la ferveur est bien le réel moteur de l'avancée spirituelle et c'est elle qui permet d'accéder à la transcendance...

Ce que j'aime dans le YogaTattava Upanishad c'est cette petite phrase
36. Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix, puis, avec le pouce de sa main droite, il se bouchera la narine droite qui est l’orifice du canal Piñgalã, et insufflera doucement de l’air par la narine gauche, orifice de l’Idã
Et voila que juste avant de se lancer dans un nadishodana vraiment puissant, l'adepte honore la divinité de son choix...
Je crois que beaucoup de pratiquant avant de commencer devraient se questionner pour savoir ce qu'il honore consciemment mais surtout inconsciemment avant, pendant et après leur pratique...
Le Yoga serait alors bien autre chose...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kinaram

Re: hindouisme / boudhiste

Message par kinaram » 01 mars 2013, 01:12

Pour ma part, je pense qu'il faut entrevoir autre chose que la croyance, c'est la ferveur, je crois que la ferveur est bien le réel moteur de l'avancée spirituelle et c'est elle qui permet d'accéder à la transcendance...
Et voila que juste avant de se lancer dans un nadishodana vraiment puissant, l'adepte honore la divinité de son choix...
Je crois que beaucoup de pratiquant avant de commencer devraient se questionner pour savoir ce qu'il honore consciemment mais surtout inconsciemment avant, pendant et après leur pratique...
Le Yoga serait alors bien autre chose...
Je suis bien d'accord avec toi Denis.
Répondre