Questionnements et doutes

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Questionnements et doutes

Message par Alexandra » 08 févr. 2013, 18:21

Une fois que l'on conçoit que le moi extérieur existe pour le moi intérieur, il est donc projection de la conscience ?
Dans ce cas quelle est la profondeur du soi et pourrais-je en percevoir la totalité ?

De plus une fois absorbé dans le soi, il n'y a rien d'autre.
Ou est Dieu ?
Est il au delà, est il dans une profondeur plus lointaine encore ?
Dieu n'est il que plénitude et lumière ou vide et lumière peu importe ?
La quête de Dieu est une chimère à l'extérieur de soi, mais en soi, il n'existe rien que plénitude et lumière.
Alors ce monde est en moi et moi en lui, sans cesse projeté et résorbé.
Et toute la volonté n'est t'elle pas un lien finalement empêchant de voir clair ?

La voie est partout, et je ne peux en saisir qu'une infime fragrance, sans cesse vacillante.

Je ne suis qu'un traverseur voulant traverser sur un radeau de fortune, éclairée par une chandelle minuscule :lol:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Questionnements et doutes

Message par Jugulé » 09 févr. 2013, 20:14

Alassea a écrit :Une fois que l'on conçoit que le moi extérieur existe pour le moi intérieur, il est donc projection de la conscience ?
Pourquoi le moi exterieur existe pour le moi intérieur? Tu as vu ça où?
Alassea a écrit :Dans ce cas quelle est la profondeur du soi et pourrais-je en percevoir la totalité ?
Je ne le vois pas comme ayant une profondeur en lui même, quant à percevoir un truc illimité avec des moyens limités ça ne donne qu'un aperçu limité.
Alassea a écrit :Ou est Dieu ?
Partout
Alassea a écrit :Est il au delà, est il dans une profondeur plus lointaine encore ?
Dieu n'est il que plénitude et lumière ou vide et lumière peu importe ?
La quête de Dieu est une chimère à l'extérieur de soi, mais en soi, il n'existe rien que plénitude et lumière.
Il te faut concevoir Dieu en tant qu'esprit. Cet esprit est aussi bien à l'intérieur de toi qu'à l'extérieur si tu te conçois comme un corps, tu peux alors le trouver aussi à l'extérieur, mais si tu te considère comme l'esprit alors il n'y plus d’intérieur/d'extérieur.
Alassea a écrit :Alors ce monde est en moi et moi en lui, sans cesse projeté et résorbé.
Le monde se projette dans ton esprit mais l'esprit n'est pas du monde.
Alassea a écrit :Et toute la volonté n'est t'elle pas un lien finalement empêchant de voir clair ?
Tout dépends de quelle volonté tu parles, elle peut très bien te plonger dans l'obscurantisme comme elle peut t'en sortir.
Une volonté qui ne désir rien d'autre que Dieu est récompensée par la révélation divine, mais cela nécessite une vertu bien affermie.
Alassea a écrit :La voie est partout, et je ne peux en saisir qu'une infime fragrance, sans cesse vacillante.
Non seul dieu est partout, la voie est le chemin qui méne à toi même.
Alassea a écrit :Je ne suis qu'un traverseur voulant traverser sur un radeau de fortune, éclairée par une chandelle minuscule :lol:
Non plus, déjà traverseur c'est pas français, et ensuite tu es bien autre chose que ce que tu pense de toi mais ça c'est à toi de voir.
Répondre