Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 03 févr. 2013, 13:46

Bonjour
J'ai voulu ouvrir ce post par rapport à une discussion engagée sur une autre file où j'estime avoir apporté ma petite contribution à sa dérive (désolée Alassea :coeur: ), même si, ma foi, "sortir du personnage" est, à mon goût, aussi s'arrêter de laisser couler des idées qui gênent par crainte d'être mal considérée...
« Denis :
Sinon, pour ce qui est de prendre des cours, je crois que tous les profs de Yoga seront d’accord de t’ouvrir leur cours gratuitement, je le fais-moi le premier !
En échange je demande une assiduité exemplaire, sinon tout cela n’aurait aucun sens… »

C’est tout à ton honneur… Ce qui me dérange, cependant dans tes propos, c’est le fait de demander une assiduité exemplaire !
J’ai bien aimé la réponse d’un intervenant sur une de mes questions : qu’est ce que le non sens ?
C’est comme le sens… l’important c’est l’intention ! (c’est à peu près cela)
Avoir les moyens financiers ou non ne change rien à l’intention… cela reviendrait à dire : t’as pas de tunes pour les cours, je veux bien t’ouvrir mes portes, mais comme c’est gratuit je pars du principe que ton intention est moindre… Alors je te remets les pendules à l’heure !
C’est pour cela que je préfère de loin la notion d’échange de services, ce qui ne met pas en avant le pouvoir, même involontaire, donné à l’argent…
Je suis sujette dans ma vie courante à ces soucis permanents… Je veux monter mon activité, alors que je n’ai pas de fonds propres… De part et d’autres, l’abus de pouvoir (qui prend bien des formes), fuse car on me prend pour une débile manipulable sous prétexte que je suis en situation de fragilité (d’infériorité pour la plupart…). J’ai des hauts et des bas, des pertes de confiance, des dégoûts, mais l’intention est là, toujours là, et personne ne me l’enlèvera car elle est moi… malgré les blocages de ceux censés être là, à la base pour m’aider, me conseiller…
Alors je dis : stop !
Riche ou pauvre, l’être que l’on est reste le même et se doit d’être traité avec le même respect !
Marre de ce monde où la valeur d'une personne est liée à l'état de son porte monnaie...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par ValerieB » 03 févr. 2013, 14:11

je trouve normal de demander une assiduité exemplaire à un élève à qui on ouvre gratuitement son cours

je fais la même chose avec mes élèves pour mes cours de danse gratuit

ce n'est pas du tout fait dans l'esprit dans lequel tu l'entends

cela veut juste dire : je donne de mon temps et offre mon enseignement gratuitement, en échange, donnez moi votre engagement

sinon, les autres années, les filles allaient, venaient, c'était un vrai moulin!!! résultat, on n'avançait pas et cela pénalisait les filles assidues; il fallait toujours recommencer les chorégraphies, c'était terrible

a présent, j'exige qu'elles viennent; trois absences non justifiées entrainent le renvoi

résultat, j'ai 22 filles super assidues qui bossent dur et le travail est magnifique


autre exemple, quand j'avais ma compagnie, les filles ne payaient rien
j'avais à ma charge absolument tout : location de salles, costumes, sacem, locations de théâtre, frais d'affiche, de théâtre, de flyers, de comm

est ce que ça a marché?
très difficilement : c'est moi qui ai souvent été prise pour une bonne poire
elles utilisaient ce que j'offrais mais certaines faisaient les répétitions buissonnières, s'absentant parfois pendant deux mois consécutifs...
résultat j'ai fini par jeter l'éponge


demander l'assiduité permet juste pour certaines personnes dont tu ne fais peut être pas partie, de s'engager vraiment et de respecter aussi ce qui est offert

c'est un engagement RECIPROQUE !!!! dans les deux sens!!!! :)
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Yalib » 03 févr. 2013, 15:58

Beaucoup de gens ne se sentent pas investis quand ils ne mettent pas la main au porte-feuille.
Je crois qu'on a tous pu observer ça d'une manière ou d'une autre ...

Et beaucoup de gens qui disent ne pas avoir les moyens ont en fait les moyens, mais parfois une radinerie ciblée ou une vision pas claire de leur budget
(je ne généralise pas à tout le monde bien sûr, surtout en temps de crise :dodo: ).

Du coup moi ça ne me choque pas de vouloir mettre des conditions à la gratuité, ne serait ce que pour vérifier la bonne foi du bénéficiaire.

C'est peut-être injuste de mettre des conditions aux plus pauvres seulement, mais la condition d'assiduité en elle même ne me paraît pas injuste
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par MuadDib » 03 févr. 2013, 16:39

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yalib
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2012, 16:52

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Yalib » 03 févr. 2013, 18:19

MuadDib a écrit :Je pense que ce n'est pas tout à fait juste, et que les "gens" sont habituellement impliqués soit par un intérêt intrinsèque, ou, à défaut, par une dépense représentant une part significative de leurs revenus.
Oui c'est vrai que si le yoga m'intéresse vraiment beaucoup, je ne viendrais pas aux cours seulement "parce que je les ai payés" ...
Et c'est vrai que si je suis milliardaire, payer 300€ l'année de yoga ne m'engagera pas à grand chose :mrgreen:

Et sinon, bonne chance pour monter ton activité Elie17 ... Et pour te faire soutenir aussi :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par lorkan739 » 03 févr. 2013, 18:20

Je suis d'accord avec Élie !!!!!!!
J'ai une petite anédocte pour toi !!!! :p :wink:

Il y'a pas mal de temps j'avais insisté auprès d'une connaissance pour tenter de lui transmettre la présence de l'énergie. Il était vraiment curieux, interessé.
J'ai senti la peur sur son visage lorsqu'il m'a demandé si j'allais lui faire payer ?
J'ai tout de suite senti que pour lui aussi, demander de l'argent pour ces choses là était aberrant.
Alors avec la meilleur intention de monde je lui réponds "ouai tu peux me passer cinquante balle pour le papier si tu veux" j'ai dit ça comme j'aurai pu dire 10 balles ou deux francs ou rien du tout. J'essayais juste de répondre à son doute.

Et bien ça ne l'a pas fait ! Grande leçon d'humilité concernant mon aptitude à transmettre quoi que ce soit !
Le Yoga n'appartient à personne, il ne se vend ni ne s'achète, il est la lumière des mondes, il est Lumière et les Maîtres transmettent les qualités de la Lumière, la bonté, la sagesse, l'amour - ils donnent leur vie en sacrifice pour le Tout mais peut-être que c'est simple pour eux, ils sont riches de Lumière, en Esprit - peut-être aussi qu'il y a les Maîtres et les maitres.
:wink:
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 févr. 2013, 19:04, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Cocostick » 03 févr. 2013, 18:48

Ou sinon on peut considérer l'argent comme du temps.

Quelqu'un consacre par exemple une heure de son temps à transmettre un savoir à une autre personne. Cette personne compense ce temps avec de l'argent qu'il a par exemple gagné en consacrant lui même du temps à son travail.


Quelqu'un qui n'a pas les moyens de se payer un prof peut très bien commencer à s'instruire par le biais du net.
C'est ce que j'ai fait et puis quand j'ai commencé à sentir que ça stagnait j'ai économiser et me suis payé un premier stage.

CA me rappel quand je bossais dans une salle de sport un peu huppée. Les clientes pouvaient venir s'entrainer seule pour 20 euros ou m'avoir derrière elles à leur dire allé plus vite ( sur le vélo) pour 80 euros...

Je trouvais ça débile de payé 4 fois le prix pour avoir quelqu'un qui te motive derrière. Mais au final ça changeait tout.

Une de mes élèves pour le yoga est super endettée. Connaissant sa situation je ne voulais pas quelle me paye les cours. J'ai vu que ça l'a gênait je lui ai dit : oh mais tu cuisine bien, apprend moi en échange. Bon elle ne m'a pas appris a cuisiner, par contre elle s'est mise à produire sa tapenade et m'en échange pour les cours :roi:

Enfin je dis ça mais parallèlement je n'ai plus envie d'offrir les séances d'essai à force de voir les gens venir sans bonne raison.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par lorkan739 » 03 févr. 2013, 19:24

Enfin je dis ça mais parallèlement je n'ai plus envie d'offrir les séances d'essai à force de voir les gens venir sans bonne raison.
Quelle raison pourrait être plus noble que l'intention de rencontrer le Yoga ?

Je persiste donc dans l'idée d'Élie. Partir du principe que celui qui n'a pas de quoi s'offrir l'esprit est moins motivé qu'un autre ; (ce qui est dans l'absolu est faux) c'est mettre l'adepte avant même d'avoir commencé dans une position extrèmement délicate. C'est un non sens ! Et si il y a une leçon a tirer de tout ça je crois que c'est un manque d'humilité de l'enseignant qui en retour demande je ne sais pas quoi...Comme si l'intention de la chercheuse sincère... :beurk:
Modifié en dernier par lorkan739 le 03 févr. 2013, 19:31, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par sami » 03 févr. 2013, 19:30

Bonsoir,
On est dans un monde où on est éduqué dans un mode de fonctionnement "financier", bien ancré dans des habitudes qui datent de centaines et des centaines d'années, l'humanité s'est construite ainsi.
Mais mais mais... selon la science du Yoga, la science Initiatique, le Soleil en est l'exemple Vivant, Il donne continuellement peut-être pour que l'on apprenne à devenir comme Lui, il ne juge pas et pourtant, au vue de tout ce qu'il se passe sur cette terre, il y a de quoi fermer les écoutilles.

On est imprégné de la justice des hommes, cette justice qui dit que tout ce que l'on "donne" doit être rémunéré car on a rien sans rien, oeil pour oeil et dent pour dent - mais quand on va au marché, explique un Maître, que je demande 1kg de noix et que le marchand enlève le surplus pour que cela fasse bien juste 1kg, on trouve cela moins sympa, voir même, on a plus trop envie d'aller chez lui, alors que l'on trouve généreux celui qui rajoute une bonne poignée aux 1kg demandé - là on a envie de revenir le voir, de faire ses courses chez lui... pourtant, il est dans l'injustice - mais cette injustice touche la loi de l'Amour "divin" inconsciemment ou consciemment.

Cela arrange bien nos affaires de rester le plus possible dans cette soit disant justice de ce monde et pourtant, si tout le monde allait dans le sens de l'injustice comme l'Enseigne le Moi supérieur, si on vivait selon la Bonté que Dieu a mis en nous, car Dieu est présent sous forme de Bonté, de Vertu, en conscience bien sûre, le monde ne serait pas ce qu'il est.
Même si on y arrive pas, que l'on est mis sous épreuve afin d'être stable et vivant selon la Bonté, car la Bonté nous enseigne à l'intérieur de soi, mais si on lui tourne le dos à la moindre difficulté..., comment obtenir la lumière de Sa connaissance - on peut quand même essayer de changer, d'avoir un Idéal, pendant que l'on ne souffre pas énormément, pendant que l'on est bien en soi, pendant que l'on a une certaine lumière - le jour où on ne la plus, que l'on erre dans la brume, la poussière, cela peut être compréhensible, le karma fait son travail...

"Seigneur ,
ne me donne pas trop pour que je ne T'oublie pas,
et ne me prive pas trop pour que je ne me révolte pas."
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Cocostick » 03 févr. 2013, 19:38

lorkan739 a écrit :
Enfin je dis ça mais parallèlement je n'ai plus envie d'offrir les séances d'essai à force de voir les gens venir sans bonne raison.
Quelle raison pourrait être plus noble que l'intention de rencontrer le Yoga ?

Je persiste donc dans l'idée d'Élie. Partir du principe que celui qui n'a pas de quoi s'offrir l'esprit est moins motivé qu'un autre ; (ce qui est dans l'absolu est faux) c'est mettre l'adepte avant même d'avoir commencé dans une position extrèmement délicate. C'est un non sens ! Et si il y a une leçon a tirer de tout ça je crois que c'est un manque d'humilité de l'enseignant qui en retour demande je ne sais pas quoi...Comme si l'intention de la chercheuse sincère... :beurk:
La raison n'était pas noble dans le sens ou tu l'entend justement. Ce n'était pas tant pour rencontré le yoga que pour rencontrer un célibataire qu'une bonne partie est venu.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par lorkan739 » 03 févr. 2013, 19:44

Et tu crois que c'est quelque malheureux euros qui va les arrêter. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Cocostick » 03 févr. 2013, 19:59

lorkan739 a écrit :Et tu crois que c'est quelque malheureux euros qui va les arrêter. :)
Non mais au moins j'aurais pas perdu mon temps.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Alexandra » 03 févr. 2013, 20:04

Je trouve un peu léger de se dire : je viens gratuitement, et je n'admet pas que l'on me demande quoi que ce soit en échange.
La vie est faites d'échanges, de partages, il faut que ça aille dans les deux sens.
Aussi d'un point de vue strictement moral, d'autres personnes viennent aux cours et paient le prix, pourquoi moi je serais délester de la moindre petite charge ? Suis je tant que ça exceptionnelle ?

Je n'ai quasiment jamais payé l'intégralité d'un cours, que ce soit Tikhomiroff, Yves, Le swami Ou Denis. J'ai jamais eu de tunes, peut-être question de karma ou de mauvais choix, bref et sans ça je n'aurai jamais pu faire du yoga.
Les prof m'ont proposé d'eux même cette solution, mais en échange qu'on te demande un réel investissement, je trouve ça peu demander.
Enfin tout est question de point de vue, et pour moi le yoga est la chose la plus importante de ma vie, c'est la chose qui donne son sens à tout ! Aussi ma seule dépense c'est le yoga, ni coiffeur, ni trucs de nana, ni vêtements, ni chaussure, et j'ai de la chance je trouve.
A mon sens il est aussi normal qu'un cours soit payant, ne serait ce que l'abonnement à une asso, pour les frais engendrés.
Mais peut-être que ça semble normal à certain qu'un prof paye tout ça de sa poche, en plus d'avoir passé des années à se discipliner pour offrir un enseignement.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par lorkan739 » 03 févr. 2013, 20:33

Non mais au moins j'aurais pas perdu mon temps.
Et le temps c'est... :beurk:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 03 févr. 2013, 20:53

C'est sympa toutes ces idées et témoignages : effectivement certains profs ont vu des personnes venir pour des mauvaises raisons, ont été déçus... on peut dans les deux sens se sentir frustré et non compris... Normal !
Alassea a écrit :Je trouve un peu léger de se dire : je viens gratuitement, et je n'admet pas que l'on me demande quoi que ce soit en échange.
La vie est faites d'échanges, de partages, il faut que ça aille dans les deux sens
C'est ce que tu as compris de mes propos ?
Dire tout haut ses soucis financier n'est déjà pas chose facile et en plus on prend le risque de l'interprétation et d'une honte erronnée... Je le sais et j'assume, même les réponses qui enfonce le clou...
Je ne demande rien, et surtout pas l'AUMONE, ne fait pas partie des parasites profiteurs qui estiment que l'on me doit tout avec, en échange mon mépris qui n'admet pas que l'on m'impose des contreparties... Bon sang, mais j'ai l'impression de parler chinois sur ce coup-là
lorkan739 a écrit :Quelle raison pourrait être plus noble que l'intention de rencontrer le Yoga ?

[Je persiste donc dans l'idée d'Élie. Partir du principe que celui qui n'a pas de quoi s'offrir l'esprit est moins motivé qu'un autre ; (ce qui est dans l'absolu est faux) c'est mettre l'adepte avant même d'avoir commencé dans une position extrèmement délicate. C'est un non sens ! Et si il y a une leçon a tirer de tout ça je crois que c'est un manque d'humilité de l'enseignant qui en retour demande je ne sais pas quoi...Comme si l'intention de la chercheuse sincère... :beurk:
MERCI Lorkan... cest cela et rien que cela... J'ai eu peur de m'exprimer de façon incompréhensible... :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Alexandra » 03 févr. 2013, 21:01

Oui peut-être qu'on se comprend mal.
Mais alors un prof te propose de venir gratuitement, en échange d'un investissement réel et d'un peu de motivation. Si tu veux faire du yoga, saute sur l'occasion, dis merci et fais du yoga ;)
C'est pas une question d'aumone, et pour être complétement fauchée et concernée la dessus, personne ne me prend pour une moins que rien par rapport à ça, et encore moins le prof qui m'a proposé ça !
Fonce, profites en c'est peut-être la plus belle chance de ta vie qui t'es offerte 8)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par ValerieB » 03 févr. 2013, 21:06

Elie, excuse moi, mais je vais insister lourdement!!

je ne te connais pas et tu es sûrement quelqu'un de fiable!

mais d'une manière générale, si on instaure pas un contrat moral, la gratuite de quoi que ce soit, amène souvent les gens a une attitude désinvolte : c'est gratuit = je fais ce que je veux!

je donne des cours de danse GRATUIT par amour du partage!
mais sans contrat moral, qui est juste la REGULARITE, j'ai pu observer que chez certains élèves, cela entraînait une forme de désinvolture excessive qui nuisait au groupe

par ailleurs, donner à l'argent sa vraie valeur est important : ce n'est qu'un serviteur, un relai!

il n'est ni le bien, ni le mal, juste une valeur d'échange

nos sociétés fonctionnent comme cela, et on fait avec sans donner à l'argent une valeur qu'il n'a pas
ce n'est " que " de l'argent! il est important de savoir le mettre à sa place

pas la peine de lui attribuer un pouvoir, une puissance, ou une fonction diabolique!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 03 févr. 2013, 21:42

100 % d'accord avec toi Shana, j'irai plus loin, rien ne se fait gratuitement !!!!
Mais on peut rêver les yeux ouverts, rien dans ce monde ne se fait gratuitement, rien !!!

Je te propose juste une chose, entre dans l'action élie17, ouvre un cours de Yoga à coté de chez toi et essaye de le faire gartuitement et on repaelera de tout ça dans 2 mois, la réalité de l'existence est bien autre que les doux rêves...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 03 févr. 2013, 21:50

Ok shana :)
Tu as raison de dire : d'une manière générale... et tu ne me connais pas, en effet...
On a toujours l'impression que nos mots retranscrivent notre être profond, alors qu'ils ne sont que des mots hein ! et tout le monde est en capacité à se contenter de parler en totale contradiction avec ses fonctionnements.
Je suis initiée à une pratique énergétique et je n'ai jamais souhaité faire payer les personnes qui me sollicitaient... certains y tenaient, cependant... d'autres m'offraient des petites choses... ou encore rien du tout... J'ai toujours fonctionné ainsi et cela me semble naturel... (ceci dit, je n'en faisais pas non plus mon activité principale... nuance !)
Après, je crois que d'ouvrir sa pratique gratuitement, c'est une question de ...feeling ? De ressenti vis à vis de la personne qui sollicite cette aide ? Avec le risque constant de se planter, c'est sûr...
Et puis, avez-vous, sous le couvert du monnayage plus de personnes motivées ? Ou cela semble moins important... ? Ceux qui payent n'ont jamais de désinvolture excessive ?
Pour la chercheuse que je suis, une démarche telle que celle du yoga est quelque chose qui ne permet pas la médiocrité... et c'est pour cela aussi que certains propos m'ont un peu mise hors de moi :)
Pour ma part, je REDIS que je préfère l'échange de services... Pour la qualité de ma liberté ! Car tu sais, ce n'est pas moi qui diabolise et donne la puissance à l'argent... c'est la seule société dans toute sa collectivité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 03 févr. 2013, 21:53

L'argent n'a aucun pouvoir et n'a rien de diabolique, c'est l'esprit de celui qui l'a qui fait cela.
Ainsi dans le monde de magnifiques choses se créent grace à beaucoup d'argent et d'autres plus laides, on retrouve encore une fois toute la dualité de la manifestation et c'est bien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 03 févr. 2013, 21:59

Alassea a écrit :Mais alors un prof te propose de venir gratuitement, en échange d'un investissement réel et d'un peu de motivation. Si tu veux faire du yoga, saute sur l'occasion, dis merci et fais du yoga
Excuses Alassea, j'avais zappé ton message...
Un prof me propose ?? Pas dans ma ville en tout cas... :)
Denis a écrit :100 % d'accord avec toi Shana, j'irai plus loin, rien ne se fait gratuitement !!!!
Mais on peut rêver les yeux ouverts, rien dans ce monde ne se fait gratuitement, rien !!!

Je te propose juste une chose, entre dans l'action élie17, ouvre un cours de Yoga à coté de chez toi et essaye de le faire gartuitement et on repaelera de tout ça dans 2 mois, la réalité de l'existence est bien autre que les doux rêves...
:?: :?: :?:
Comprend pas là... mais alors pas du tout !!!
Au secours je deviens dingue ou quoi ? Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire des cours gratuits de yoga à tout le monde... Quels doux rêves ????
Ecoutez je veux bien me prendre des réflexions dans la figure, mais encore faut-il qu'elles aient un sens, parce que tout cela n'a plus rien à voir avec l'idée de base.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 03 févr. 2013, 22:10

Oui, j'ai fais dans la synthèse !
Mais c'est assez ce que tu dis finalement car tu sais quand je dois payer mon crédit pour ma maison dans laquelle j'ai ma salle, payer les notes d'éléctricité, l'assurance le parquet, l'encens, les tapis, le ménage ce n'est pas un service que j'attand en retour, la réalité est tout simplement là !
Certe je pourrais poroposer à quelqu'un de faire le ménage dans la pièce en échange de cours mais bon, perso je ne vois là aucune cohérence.
Je préfère dire à une personne, vient gratuitement mais vient d'une manière assidue, elle me prouvera par là son envie réel du faire du Yoga et cela me donnera envie de lui enseigner. Car il doit y avoir un échange pour que la personne se sente libre de venir ou plus venir.
Un service pourrait être un échange, mais je n'aime pas ça, je suis un peu solitaire et je n'aime pas que des gens se balladent dans ma maison...
Mais par dessus tout j'aime transmettre ce chemin alors le fait de demander à une personne de venir assidumenet c'est juste lui demander de me respecter et de se respecter et de la rendre libre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par ValerieB » 03 févr. 2013, 22:53

Ecoutez je veux bien me prendre des réflexions dans la figure,
tu ne te prends aucune réflexion dans la figure, on répond d'une façon générale aux questions posées, et il y a ici au moins 200 à 300 lecteurs

par ailleurs, tu dévies nos réponses

Denis et moi OFRRONT la gratuité de nos cours sous une seule condition qui est la régularité, qui montre simplement une forme d'engagement réciproque

ainsi, si mes élèves ne peuvent pas venir pour X raisons, leurs mamans ou papas me font un petit mot pour m'expliquer le pourquoi de leur absence
et ça fonctionne très bien ainsi

j'offre des cours gratuits depuis 30 ans, et je sais que je continuerai aussi longtemps que je vivrai, mais dans ce cas il faut un accord préalable! partager va dans l'ordre naturel des choses

mais je fais aussi payer des cours, et comme l'a dit quelqu'un, ce n'est pas tant la transmission d'un savoir que la pédagogie, la salle, le temps donné, etc qui est monnayé, et c'est normal
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par MuadDib » 04 févr. 2013, 01:53

Denis a écrit :100 % d'accord avec toi Shana, j'irai plus loin, rien ne se fait gratuitement !!!!
Mais on peut rêver les yeux ouverts, rien dans ce monde ne se fait gratuitement, rien !!!
Tiens, je respire, et, même quand je respire plus d'air que d'habitude, mon compte bancaire n'est pas débité :mefie: ... :lol:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par apatride » 04 févr. 2013, 02:25

On peut prendre l'équation "gratuit = absence d'implication" à l'envers.

Personnellement, quand je paye pour quelque chose, je me sens d'autant plus consommateur et donc moins attaché. Je peux faire ce que je veux, d'ailleurs je paye pour être absent si je veux.

Une expérience avait été faite avec des parents d'élève qui n'assistaient jamais aux réunions parents / profs, l'établissement avait décidé de rémunérer les parents qui se présenteraient. Résultat, un taux d'absentéisme record. Désolé je ne retrouve plus la source de cette expérience.

Alors que si quelqu'un se propose de m'enseigner gratuitement, je vais faire d'autant plus attention à honorer mon engagement.

Bien sûr j'imagine que cela varie avec les gens, les situations, etc. Mais difficile de tirer des généralités.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par ValerieB » 04 févr. 2013, 07:59

Alors que si quelqu'un se propose de m'enseigner gratuitement, je vais faire d'autant plus attention à honorer mon engagement.
dans ton cas oui! :)

mais j'enseigne moi même depuis 32 ans, et je peux t'assurer que une large majorité de personnes ne fonctionnent pas comme cela!

mais le point de départ, c'était : enseignement gratuit offert/engagement en contrepartie!

je n'ai pas lu l'expérience dont tu parles, mais je trouve cela insensé!!! :shock: qu'on puisse avoir l'idée de payer des parents pour qu'ils viennent s'interesser à leurs enfants! :shock: hallucinant, le monde à l'envers!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 04 févr. 2013, 09:56

Personnellement, quand je paye pour quelque chose, je me sens d'autant plus consommateur et donc moins attaché.
Oiui !!!
Et c'est bien cela don il est question à 1000%
Mon but n'est pas de faire un énorme profit de tout cela, ni de devenir connu et reconnu, et encore moin accrocher des gens dans mon sillons et les laisser dépendant et redevable, je ne vis pas du Yoga, alors en contrepartie de ma salle, mes charges, mon temps, mon enseignement des gens payent et se libèrent de liens que je ne souhaitent pas qui se nomment karma...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 04 févr. 2013, 10:04

shana a écrit :Denis et moi OFRRONT la gratuité de nos cours sous une seule condition qui est la régularité, qui montre simplement une forme d'engagement réciproque
Crie pas Shana... crie pas ! :)
Je crois que j'ai bien compris ce que vous vouliez dire...
Avec le recul de la nuit et en relisant la file ce matin, je me dis que j'ai très certainement amené le sujet d'une façon maladroite et presque agressive... et en voulant absolument être comprise je suis restée sur mes seules positions au risque de générer un blocage total de communication et des interprétations erronées.... Bon, cela ne m'empêche pas de persister dans ce positionnement.
Et puis, si vous ne me connaissez pas... moi non plus je ne vous connais pas...
apatride a écrit :On peut prendre l'équation "gratuit = absence d'implication" à l'envers.

Personnellement, quand je paye pour quelque chose, je me sens d'autant plus consommateur et donc moins attaché. Je peux faire ce que je veux, d'ailleurs je paye pour être absent si je veux.

Alors que si quelqu'un se propose de m'enseigner gratuitement, je vais faire d'autant plus attention à honorer mon engagement.

Bien sûr j'imagine que cela varie avec les gens, les situations, etc. Mais difficile de tirer des généralités.
Et bien, Apatride, tu as exprimé beaucoup mieux que moi ce que je voulais dire de mes ressentis... :D
Dans le même ordre d'idée, quand je fais des actes bénévoles, je m'execute avec le même sérieux et la même rigueur que pour un emploi rémunéré, et suis la première à me désoler face au laxisme excessif de certains "collègues" qui, sous le prétexte de la gratuité de leur intervention, nuisent au fonctionnement du collectif.
Au final... ce qui m'importe dans tout ça c'est de trouver une façon de pratiquer en essayant d'être le moins isolée possible tout en conservant mes valeurs.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 04 févr. 2013, 13:55

Tiens, je respire, et, même quand je respire plus d'air que d'habitude, mon compte bancaire n'est pas débité
Que c'est bête ce que tu dis là Muad...
Si ton compte bancaire ne sera pas débité tu payes bien plus cher cette expiration par le compte de ta vie et là vraiment ce n'est pas gratuit du tout et pas éternel non plus !

Oui élie17 on peut le comprendre, mais si un jour tu ouvres une salle tu verras que rare sont les gens qui se comportent ainsi, et donner un sens à la gratuité n'est pas simple avec beaucoup de monde dans notre société.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par sami » 04 févr. 2013, 14:48

Denis a écrit :et donner un sens à la gratuité n'est pas simple avec beaucoup de monde dans notre société.
Oh non, c'est pas simple du tout et surtout, ce n'est pas ''ouvert" à tous, je pense :wink:
Je crois avec conviction que la gratuité pour la gratuité est bien dangereuse, dans les deux sens de ceux qui reçoivent et celui qui donne !
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 04 févr. 2013, 16:03

Heu, là je ne comprend encore plus rien... :? :lol:
Une fois tu dis que tout doit être gratuit et une autre fois que c'est dangereux... :schock: :p
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 04 févr. 2013, 17:47

sami a écrit :Oh non, c'est pas simple du tout et surtout, ce n'est pas ''ouvert" à tous, je pense
Je crois avec conviction que la gratuité pour la gratuité est bien dangereuse, dans les deux sens de ceux qui reçoivent et celui qui donne !
Oh ! Ben quand même ... :shock: :)
Denis a écrit :Oui élie17 on peut le comprendre, mais si un jour tu ouvres une salle tu verras que rare sont les gens qui se comportent ainsi, et donner un sens à la gratuité n'est pas simple avec beaucoup de monde dans notre société.
Oulà !!! ce jour là n'est très certainement pas inscrit dans le calendrier de ma vie présente... :rire:
Mais oui, comme cela est valable en tout domaine, je vois bien que "l'intention" vraie qui donne à la gratuité le coup de pouce nécessaire à une autonomie, n'est pas à la portée de toutes les consciences parmi ceux qui reçoivent !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par lorkan739 » 05 févr. 2013, 11:21

" Ceux qui ont la prétention d'être des guides spirituels, sans
être aucunement qualifiés pour jouer ce rôle, n'ont probablement
jamais été aussi nombreux que de nos jours; et le danger qui en
résulte est d'autant plus grand que, en effet, ces gens ont générale-
ment des facultés psychiques très puissantes et plus ou moins
anormales, ce qui évidemment ne prouve rien au point de vue du
développement spirituel et est de même d'ordinaire un indice plutôt
défavorable à cet égard, mais ce qui n'en est pas moins suscep-
tible de faire illusion et d'en imposer à tous ceux qui sont
insuffisamment avertis."
René GUENON - " Initiation et réalisation spirituelle "

«Nul ne peut servir deux maîtres:
Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent». Mt, 6,24.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Olivier » 05 févr. 2013, 14:38

On est vraiment dans la dualité sur ce fil :lol:
J'ai parcouru en diagonal, eh bien j'ai compris que la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est pas bien. J'ai pas perdu mon temps moi :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par sami » 05 févr. 2013, 14:54

Tu sais Lorkan, on peut aussi se montrer extrêmement "vertueux" et être prétentieux de sa vertu, orgueilleux... :)
Denis a écrit :Heu, là je ne comprend encore plus rien... :? :lol:
Une fois tu dis que tout doit être gratuit et une autre fois que c'est dangereux... :schock: :p
Je n'aime pas bien ce terme de gratuit, il est juste rapide à comprendre que je vais pouvoir profiter..., mais le mot se transforme suivant notre état intérieur et ce que l'on émane est différent - je trouve dangereux si le yoga qui est transmis est un "yoga" de diversité, d'asanas à gogo, un yoga d'habitude, machinalement... et qui en plus, dans le lot, peut-être transmis à une "minorité" de personnes qui ne pense qu'à prendre, qui ne pensent qu'à elles, qui sont dans une dynamique gloutonne, de profit... et cela concerne aussi une personne qui paie, donc qui achète.
Il est essentiel qu'une alchimie doit être mis en place, ainsi qu'un apprentissage de yoga intérieur afin d'arrêter le mental, qui nous emmène vers la compassion, vers autrui, vers l'Esprit du soleil, malgré que la grande majorité des gens, j'espère que je m trompe, ne viennent pas dans ce sens.
Un Yoga transmis intelligemment, spirituellement, avec patience, avec lumière, fait lumineusement son travail sur la personne, ce n'est pas à nous de décider si telle ou telle personne peut rester ou pas, on peut se tromper, on peut ne pas déceler que la personne est en voie de transformation - elle peut s'éveiller plus profondément qu'une personne qui paie, qui exige que... le fait d'acheter donne une supériorité - le client est roi !
C'est pour cela que je dis que la gratuité pour la gratuité, comme ça, juste pour... ce n'est pas forcément bon, cela peut être à double tranchant.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 05 févr. 2013, 17:14

the_oliver_2000 a écrit :On est vraiment dans la dualité sur ce fil
J'ai parcouru en diagonal, eh bien j'ai compris que la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est pas bien. J'ai pas perdu mon temps moi :mrgreen: :wink:
:lol: :lol: Obligée d'avouer que c'est pas faux !
Il parait que la dualité est cette plaie qui caractérise l'humain et dont il cherche à se débarasser pour accéder au détachement... pas facile !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 05 févr. 2013, 18:40

the_oliver_2000 a écrit :On est vraiment dans la dualité sur ce fil :lol:
J'ai parcouru en diagonal, eh bien j'ai compris que la gratuité, parfois c'est bien, parfois c'est pas bien. J'ai pas perdu mon temps moi :mrgreen: :wink:
A 10000% d'accord avec toi !
Alors, voilà mon cadre, il y a cours de Yoga c'est 10 € le cours et ceux qui ne peuvent payer viennent quand même mais si possible assidument...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 05 févr. 2013, 19:13

Denis a écrit :Alors, voilà mon cadre, il y a cours de Yoga c'est 10 € le cours et ceux qui ne peuvent payer viennent quand même mais si possible assidument...
Et moi, si dans ma ville je rencontre un prof de yoga ayant le même concept, je suis ses cours assidument, et dès que les fonds remontent... hop... je donne ma contribution avec maintien de l'assiduité...
Finalement, pas si inutile que cela toute cette discussion :D
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par prajnaPat » 05 févr. 2013, 19:54

Tu peux toujours payer en nature :twisted: :twisted:
hi hi hi :lol:


Bon excuse-moi Elie, c'était juste pour faire une blague :sorry:

:jesors:
l'Immensité
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 05 févr. 2013, 20:21

prajnaPat a écrit :Tu peux toujours payer en nature
hi hi hi


Bon excuse-moi Elie, c'était juste pour faire une blague
:lol: T'inquiètes, je suis bon public question humour
Ceci dit, tu fais bien de sortir... :boxe:
Ce qui m'éclate, quand même, c'est que quelle que soit la discussion, y'en toujours un à un moment donné qui vient sortir l'andouillerie qui fait exploser de rire... ça permet les baisses de pression
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par yogaensoi » 06 févr. 2013, 07:42

Bonjour,
élie c'est où, ta ville?
On peut peut-être t'aider à trouver quelqu'un.

Bon moi, c'est 4,50 euros, engagement sur 12 cours, qui dit mieux ...
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 06 févr. 2013, 12:29

yogaensoi a écrit :Bon moi, c'est 4,50 euros, engagement sur 12 cours, qui dit mieux ...
:lol: :D C'est bien ça, cela permet la transparence... et le choix du prof :wink:
yogaensoi a écrit :élie c'est où, ta ville?
On peut peut-être t'aider à trouver quelqu'un.
La Rochelle
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 06 févr. 2013, 12:38

Ha ben si on cherche la transparence et qu'on choisit son prof par le prix de son cours je crois qu'on va vite se perdre... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par élie17 » 06 févr. 2013, 12:49

Ben c'était juste un peu d'humour... :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Odile » 06 févr. 2013, 13:27

:D. Allez ! Les encheres sont ouvertes ! :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par MuadDib » 06 févr. 2013, 13:35

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Denis » 08 févr. 2013, 00:52

Muad, je crois que ma phrase était assez claire et ne demandait pas plus... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dana31
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2013, 00:47

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par dana31 » 18 févr. 2013, 21:17

Bonsoir,
Pour ma pars le 1er cours d'essai je trouve que c'est normal de le faire gratuit parce que personnellement je ne savais pas si le yoga allait me plaire ( finalement oui :) ). Je ne sais pas si vous parlez du 1er cours gratuit ou a l'année mais je trouve ca plutôt sympa le 1 cours gratuit :) Quand on a des occasions de tester des choses autant le faire, ce qui permet d'avancer et de savoir ou on va :)
Rahula
Messages : 39
Enregistré le : 24 oct. 2012, 15:31

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par Rahula » 19 févr. 2013, 12:13

Salut

Dans notre salle, les 2 premiers cours sont gratuit, on ne peut avoir un point de vue sur 2 cours mise à part l'ambiance.
On a une superbe salle, douches, vestiaires, prof de qualité,115 E le trimestre.
dana31
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2013, 00:47

Re: Yoga, argent, spiritualité, conscience...

Message par dana31 » 20 févr. 2013, 15:06

oui ce sont les tarifs par contre j'ai deja vue des cours d'essai payant ...
Répondre