Ca fait quelques temps que je ne viens plus ici...
Je voulais juste partager des liens que j'ai trouvé sur Internet et qui concernent le Vaudou, parce que c'est un sujet plutôt méconnu et vraiment intéressant. En fait c'est une tradition initiatique qui semble très vaste et qui a beaucoup de points communs avec le tantrisme, plutôt de la "main gauche", pour ce que j'en connais, mais chacun jugera.
La première vidéo, c'est une longue émission de radio avec pour invité Philippe Lenaif. Il
y a plein de choses très très très intéressantes, même en dehors du vaudou :
http://rim951.fr/?s=lenaif
Il a écrit plusieurs livre sur le chamanisme, un choix de l'éditeur sans doute, car sa tradition est plutôt proche du vaudou... En fait c'est un syncrétisme d'Amérique du sud, entre les pratiques chamaniques des indiens, le vaudou amené par les immigrés africains et le christianisme. Une des particularités de ce bonhomme, c'est qu'il a une capacité innée pour la transe d'incorporation, c'est-à-dire qu'il peut rentrer en transe sans technique particulière et incorporer des entités, ou un peu tout, j'ai pas trop compris jusqu'où ça va son truc. Et bon, il a rencontré une personne qui faisait ça dans le cadre du vaudou et qui l'a invité à passer une initiation dans cette tradition ; puis il a évolué dans ce cadre, ce dont il parle dans la vidéo et ses bouquins (que je n'ai pas lu). C'est un ingénieur en mécanique à la base, donc ses explications sont très claires, et pas "mystiques" du tout.
La transe d'incorporation, ça semble être une des caractéristiques centrale du vaudou. En fait, les gens se regroupent pour un rituel (il peut y avoir des non-initiés dans l'assistance, donc dans ce cadre, ça ressemble plus à une religion classique), ils font toute sorte de pratiques pour invoquer tel ou tel esprit / divinités, etc, et si tout se passe bien, l'esprit va s'incarner dans un des participants, qui se met alors à changer complètement de comportement. Ca peut être quelqu'un de l'assistance aussi, mais il y a de fortes chance qu'il passe une initiation par la suite, pour avoir été ainsi choisi par l'esprit en question. Je sais que le fait de convoquer des divinités est centrale dans le tantrisme, pour les placer dans une statue ou des zones du corps, par contre, je ne crois pas que la transe soit pratiquée de cette manière, et je ne sais pas si les esprits/divinités/énergies invoquées sont du même ordre, ou si cela est fait dans le même but.
Ce qui est drôle, c'est qu'ils utilisent dans le vaudou des sortes de dessins qu'ils tracent au sol pour appeler tel ou tel esprit, un peu comme des yantra, mais les motifs sont moins géométriques, plus "végétaux". Sinon, il semble assez courant qu'il y ait usage d'alcool, ou de sacrifices d'animaux, poulets, chèvres, boeuf, etc. Je ne sais pas si c'est courant dans le tantrisme, mais dans la religion védique certainement ; pas forcément le sacrifice d'animaux, mais le sacrifice en général. (En tout cas , il me semble que le sacrifice d'animaux soit encore pratiqué quotidiennement au temple de Tara pith, il y a même des vidéos sur youtube à ce sujet.)
Je n'ai pas bien compris pourquoi ils font tout ces rituels... apparemment, le but est de d'offrir des choses à la divinité pour qu'elle vous en donne d'autres en échange. Est-ce que le but est la libération, obtenir des siddhis, une évolution spirituelle, la santé, ou des avantages mondains ? Je ne sais pas. Sans doute que ça dépend des pratiquants. Mais je crois qu'on peut dire la même chose du tantrisme, qui est souvent assimilé à de la sorcellerie en Inde, et qui peut être utilisé pour ça. En tout cas, ça a l'air bien puissant...
Ensuite, une autre série de vidéos sur le vaudou en Haïti où ils montrent un peu tout ça:
La vaudou haïtien à la particularité d'incorporer dans son panthéon les divinités et les saints chrétiens, ce qui n'est pas le cas dans sa région d'origine en Afrique de l'ouest qui est toujours vivace au Bénin.
Dans les 4 vidéos, on voit qu'ils semblent également très bien connaître l'usage des plantes et des drogues, savoir qui semble avoir disparu en Inde, ou alors c'est secret... En tout cas, c'est puissant vu les histoires de zombification et autre.
Le prêtre vaudou dans la vidéo fait notamment mention au fait qu'ils ont des techniques pour faire "mourir" le corps des adeptes de manière momentané pour que l'âme de la personne puisse visiter le monde des esprits. Je ne sais pas si c'est un éveil de kundalini, mais si c'est de la mort dont il parle, et pas d'un simple coma, elle doit bien être mise en jeu. En tout cas, ils semblent connaître la kundalini, puisse que dans leur tradition le serpent a une place très importante, ils disent d'ailleurs que le monde est soutenue par un serpent enroulé 3500 fois sur lui-même (j'ai plus retrouvé la source, mais c'est quelques part sur wikipedia). Dans le tantrisme, c'est 3,5 fois, le chiffre 1000 pouvant désigner son aspect universel, comme pour le chakra a 1000 pétales. En tout cas la similitude est frappante.
Sinon, la cosmologie est très proche de celle du tantrisme. Le dieu suprême est décrit comme androgyne et inactif au niveau humain, il engendre 7 fils qui contrôlent chacun un niveau de la manifestation ; et émanent de lui les principes du soleil et de la lune. Le premier de ses fils, legba a beaucoup de points communs avec ganesh (qui réside dans le 1er chakra...), on le vénère toujours en premier et en dernier lors des cultes, il est le gardien du seuil et permet l'accès au monde des esprits.
http://en.wikipedia.org/wiki/West_African_Vodun
http://en.wikipedia.org/wiki/Legba
Une dernière série de vidéos :
Celles-ci datent des années 70, et montrent le vaudou du Bénin, donc c'est plus traditionnel. Pour en voir certaines, il faut être logué sous youtube car elles sont assez dures, beaucoup de scènes de sacrifices, de possessions, etc. Il y a une vidéo où on voit des jeunes femmes qui passent une initiation et reçoivent des scarifications rituelles. Après ça, ils ont des cicatrices sur les bras, le dos, le torse, c'est pas très agréable ni très intéressant à regarder... Sinon, dans la dernière vidéo, des gars possédés par un esprit très sanguinaire se lacèrent le corps de coup de couteau, bon là encore, c'est franchement désagréable, mais bon, c'est bien de savoir que ça existe... Les indiens d'amérique avaient aussi des rituels de passages parfois très sanglants, pas trop grand chose à voir avec l'image du chamanisme new-age... ca remet peut-être les pendules à l'heure... Ou alors c'est la réalisateur qui était obsédé par les aspects les plus extrêmes du vaudou et qui était dans une recherche esthétique particulière... Dans la biographie de Gopi Krishna, il raconte qu'il y avait dans les campagnes par chez lui, des cultes à des divinités locales où les gens étaient possédés et se mutilaient ainsi, apparemment sans avoir jamais de blessures.... bon, c'est plus difficile à vérifier, mais là encore, on retrouve des similitudes avec l'Inde.
Dans cette vidéo, ils montrent bien les cas de personnes qui meurent temporairement pour aller dans le monde des esprits. Sinon, ce qui est frappant pour un occidental comme moi aujourd'hui, c'est la soumission de tous ces gens, aux esprits, à l'autorité en général. On voit notamment une jeune femme au début qui a été guérie de la variole par un rituel vaudou mais qui doit en échange devenir l'esclave du dieu de la variole pendant un certain temps... Je crois qu'en Inde on dit traditionnellement que les hommes sont le bétails des dieux, l'expression prend un sens assez particulier dans cette vidéo, et la recherche de la liberation aussi je trouve....
Voilà, c'est un peu long désolé, mais y'a beaucoup de matière... j'espère que vous allez apprendre quelque chose