Remise en cause ...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Remise en cause ...

Message par Denis » 01 févr. 2006, 21:14

Dans nos discussions passionantes et parfois mouvementées, des gens se sentent parfois attaqués, ou ont l'impression qu'ont s'amusent d'eux.
Quelques participants au forum ont émis cette idée dans des discussions privées avec moi.

Ayant ouvert ce forum pour justement échanger entre nous, je pense que la discussion peut nous amener, nous tous, et moi le premier, à se poser des questions sur nos croyances, notre chemin, nos vérités (...), notre pratique.

Bien loin de me prendre pour un "Maître" et bien loin d'avoir atteind l'éveil, j'accepte qu'on se moque de moi ou qu'on s'amuse de ce que je peu écrire. J'essaye de témoigner de mon chemin parcouru et de transmettre simplement cette infime partie de connaissance que j'ai pu avoir et qui est en constante évolution, voir en constante mouvance.

Alors je pose cette question, pensez vous comme moi, et êtes vous pret comme moi, à prendre des risques dans vos échanges, risques de remise en cause personnel ?

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 01 févr. 2006, 22:00

Nos interventions sont révélatrices de notre égo en action et c'est l'un des avantages de ce forum qui nous permet de voir notre habililté à juger autrui tout en ce faisant croire qu'on en est au delà de ce genre de comportement. Je pense donc qu'une certaine rugosité dans les échanges peut être très enrichissante. Les divergences d'opinions entre les participants sont aussi représentatives de la diversité de l'univers yogique et ce depuis l'aube des temps. Les yoguins peuvent être aussi sectaire que les amateurs de foot mais ce sont des réalités qu'il est sain de confronter plutôt que de s'étouffer dans la "political correctness".
Je préfère les réactions honnêtes au calcul habile et à la rectitude hypocrite.
Et quand ça devient trop chaud, on est toujours libre d'aller se rafraichir dans le cyberespace. :wink:
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Yog

Message par Yog » 01 févr. 2006, 22:20

J'aime bien ce que dit François. :)
Alors je pose cette question, pensez vous comme moi, et êtes vous pret comme moi, à prendre des risques dans vos échanges, risques de remise en cause personnel ?
Les remises en cause ne me gènent pas. :) Comme le disait déjà François, je préfère un franc parler, même si des fois ça provoque des frictions. A chacun de faire face à son propre ego. :D

En ce qui me concerne, se mettre en "danger" ou se remettre en cause, ça ne pose pas particulièrement de problèmes, car la remise en cause est quelque chose, je crois, que je pratique régulièrement. C'est important de rester en mouvement de ce point de vue et de ne pas tomber dans un esprit rigide. Subtil équilibre à trouver.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 02 févr. 2006, 13:17

Je suis d'accord aussi pour ce principe.
Je ne pense pas qu'il faille partir dans une course à l'ego comme beaucoup le font "moi j'ai pas beaucoup d'ego, ego ceci, ego cela".
Notre ego est bien là, présent, ce qui s'exprime à cet instant, c'est Chris, un ego.

Je ne vois pas l'ego comme un ennemie, à mes yeux l'ego fais partie de l'expérience humaine, sans l'ego nous ne pourrions pas nous séparer de l'unité et nous ne pourrions pas non plus la rejoindre, l'ego fais donc parti du jeu.

En soi avoir des défauts n'est pas un problème, ce qui importe c'est la capacité à les dépasser à un moment donné.

Par exemple lorsque je médite, je m'efface, Chris s'efface, à cet instant je transcende l'ego.
Mais l'ego n'est pas un ennemi, il me permet d'avoir une conscience individuelle, de faire des choix, d'entretenir mon corps, de vivre des expériences, etc., ce qui importe c'est de ne pas lui être soumis.

C'est lorsqu'il devient un ennemi qu'il y as séparation et que la lutte s'engage.
Perso je m'en occupe pas, je m'occupe seulement de la lumière, et lui n'as pas d'autres choix que de suivre et de se dissoudre dans celle ci.

Ce qui crée les frictions entre les ego, c'est souvent la peur, celle de disparaître.
Alors il suffit de s'identifier la lumière et comme celle ci est éternelle il ne reste pas une trace de peur.

Paix
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Re: Remise en cause ...

Message par herisson » 02 févr. 2006, 14:22

Bien loin de me prendre pour un "Maître" et bien loin d'avoir atteind l'éveil, j'accepte qu'on se moque de moi ou qu'on s'amuse de ce que je peu écrire. J'essaye de témoigner de mon chemin parcouru et de transmettre simplement cette infime partie de connaissance que j'ai pu avoir et qui est en constante évolution, voir en constante mouvance.

Alors je pose cette question, pensez vous comme moi, et êtes vous pret comme moi, à prendre des risques dans vos échanges, risques de remise en cause personnel ?
Bien sûr, si l'on expose ses pensées sur un forum, c'est que l'on a déjà choisi de s'exposer à la critique, et que l'on souhaite évoluer avec les autres.
Mais, pour ma part, je n'apprécie pas les moqueries, ni la vulgarité d'ailleurs.
Pouvez-vous imaginer un juif revenant des camps de concentrations en rire ? Pas évident, non ?
Imaginez un professeur qui se moque de l'"ignorance" de ses élèves...

Quand la discussion dérape vers le non respect du ton que quelqu'un donne à un sujet de discussion, cela me gêne.

Je n'aime pas que discussion rime avec combat. Je préfère essayer d'utiliser l'énergie intellectuelle à reflechir plutôt que de massacrer les idées qui nous dérangent.

Il me semble avoir lu quelque part que le rire était le propre de l'"ignorance"...A méditer.

Herisson
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 févr. 2006, 15:01

Herisson a écrit :Mais, pour ma part, je n'apprécie pas les moqueries, ni la vulgarité d'ailleurs.
Bien d'accord avec toi, je crois que sur ce forum, tout le monde se tient bien et rare sont les moqueries ou vulgarités.

Maintenant je pense qu'on peut aussi rire et se moquer gentiment, cela fait aussi partie de ce que nous devons accepter des autres.

Le chercheur ne doit pas être un être "grave", se prenant au sérieux, le rire me semble une belle chose, et bien souvent on rit de l'autre...
Cela me rappelle un livre de Castaneda, où le maître de Don Juan, pour l'initier et le "décrotter", lui avait tendu un piège énorme en lui faisant apparaitre un monstre qui voulait le tuer et obligeait DonJuan à s'habiller en femme et même se faire embêter par des hommes. Son Maître avait une technique spéciale, au lieu de mourir de rire devant le désarroi de DonJuan, il avait transformé son rire en pleur et le récit de Castanada nous montre que le maître de Don Juan pleurait très souvent ...

Le plus important pour moi est bien le fond, et non la forme.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 févr. 2006, 15:05

Herisson a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que le rire était le propre de l'"ignorance"...A méditer.
C'est dans le film "Le nom de la Rose" et celui qui dit cela à vraiment pas l'air commode, dans le genre "se coince les doigts dans la porte pour rire", au final c'est lui qui tue tout le monde et met le feu au monastère et a sa superbe bibliothèque....

Je préfère quand même les gens qui rigolent ... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 févr. 2006, 15:27

Dieu Lui même a beaucoup d'humour non?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 02 févr. 2006, 15:39

Comme disait ce cher Chopin : celui qui ne rit jamais, n'est pas sérieux. :)

Lorsqu'on écrit sur un forum, automatiquement on s'expose. Je crois qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les gens soient gentils avec soi, bien au contraire. Je trouve que ça peut devenir aussi une sorte d'initiation, ça permet de voir à quel point on peut être attaché à sa petite image, à son ego, son amour-propre. Surmonter cela, permet aussi de grandir.
Lorsque j'ai commencé à intervenir sur les forums du net, j'ai eu affaire avec des personnes très virulentes, mais, si sur le moment je trouvais ça déplacé et très dérangeant, avec le temps je suis bien content d'avoir rencontré ce genre de moqueries qui peuvent aussi permettre d'avancer.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 févr. 2006, 15:52

Les forums de discussion sont souvent des arènes où les ego s'affrontent....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 02 févr. 2006, 15:56

Le mot sanscrit pour personalité/ego c'est Asmita.
Voici un petit jeu de mots; A-Smita, signifie , celui qui ne sourit pas.
Se prendre trop au sérieux est un obstacle majeur sur la voie.
La fierté est mère de la dignité du guerrier mais à ne pas confondre avec l'orgueil. :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 02 févr. 2006, 19:58

Il me semble avoir lu quelque part que le rire était le propre de l'"ignorance"...A méditer.
C'est dans le film "Le nom de la Rose" et celui qui dit cela à vraiment pas l'air commode, dans le genre "se coince les doigts dans la porte pour rire", au final c'est lui qui tue tout le monde et met le feu au monastère et a sa superbe bibliothèque....

Je ne pensais pas à cela.

Je pensais au fait que l'on est amené à rire quand on ne comprend pas ce dont il est question...
Je ne pensais pas au sourire de la bonne humeur et de la joie.

J'ai l'impression, Mr Denis, que vous essayer toujours de défendre VOS idées, mais que vous n'êtes pas tellement ouvert à ce que vous ne connaissez pas...Contrairement à ce que vous écrivez.

Au fait, pour moi, " rigoler" est vulgaire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 févr. 2006, 22:29

Herisson a écrit :J'ai l'impression, Mr Denis, que vous essayer toujours de défendre VOS idées, mais que vous n'êtes pas tellement ouvert à ce que vous ne connaissez pas...Contrairement à ce que vous écrivez.
Tu as le droit de penser cela et je t'en remercie de me le signaler...

Je crois que le forum est une bonne chose pour tester justement NOS idées. Venir sur le forum en pays conquis ne me semble pas la meilleure des choses, mais défendre ses idées est une bonne chose, jusqu'au moment où il faut se poser des questions.
Je crois que la longue discussion sur "TA VERITE" à pu te montrer la chose, il me semble pas que tu es montré, toi aussi, une grande ouverture, malgrès plusieurs personnes qui t'on dit la même chose.

A la différence de toi, je n'ai aucune animosité contre toi et surtout je ne menace personne, tu es toujours le bienvenue sur le forum.

Je suis heureux de voir que tu prends le temps de revenir sur le forum, même si on peut percevoir que tu es sur la défensive, j'espère du fond du coeur que tu seras retrouver la paix.

Merci à toi et bien à toi.

Denis
Modifié en dernier par Denis le 03 févr. 2006, 01:02, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 02 févr. 2006, 23:01

J'ai l'impression, Mr Denis, que vous essayer toujours de défendre VOS idées, mais que vous n'êtes pas tellement ouvert à ce que vous ne connaissez pas...Contrairement à ce que vous écrivez.
Il me semble que c'est tout à fait normal de "défendre" ses idées, de les argumenter, ça prouve au moins qu'il y a eu réflexion. :D
Le problème, Herisson, je te l'ai déjà dit d'ailleurs, c'est que ce n'est pas parce qu'on comprend le point de vue d'autrui qu'on est forcément d'accord. Etre ouvert ne veut pas dire qu'il faut être d'accord avec tout. A ce moment-là ce n'est plus de l'ouverture, mais bien une absence d'opinion et de position.

Je trouve, Herisson, que tu dénonces un peu trop vite une attitude que tu as toi-même adopté. Je n'ai pas vu non plus beaucoup d'ouverture de ta part. Ca ne me gène pas particulièrement d'ailleurs, mais je trouve toujours un peu déplacé de venir reprocher aux autres ce qu'on est pas capable de faire soi-même. :wink:
Au fait, pour moi, " rigoler" est vulgaire.
C'est ton point de vue. Peut-être as-tu assez d'ouverture d'esprit pour envisager que pour les autres "rigoler" n'est pas vulgaire ? :D

Maintenant en ce qui concerne l'état de mon esprit, libre à chacun de juger le degré de son ouverture. :D
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 03 févr. 2006, 00:45

Me bidonner reste pour moi le meilleur des yogas spontanés. :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 févr. 2006, 01:01

Tenryu a écrit :Me bidonner reste pour moi le meilleur des yogas spontanés.
:lol: Wooarrff !!!!, moi aussi me bidonner, comme rigoler restent ma force dans la vie, trop bon !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 03 févr. 2006, 01:02

Oui c'est une force, une force de lacher prise! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 févr. 2006, 01:04

Yep, salut Hez comment vas tu depuis notre rencontre à Paris... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 03 févr. 2006, 01:10

Yo, ça va bien!
et toi?
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 14 avr. 2006, 10:17

Rire, non, c'est ecrit dans un tantra qu'il ne faut pas rire, il s'agit du "coincé-du-cul-tantra".
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 14 avr. 2006, 16:29

Je n'ai jamais au tantrique ça

OOOUUAAAAAAHHHHHHHHHHAHAHAHAHA !!! (air pop connu)
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2006, 21:12

Je n'ai jamais au tantrique ça
Heu,,, il manque quelque chose dans ta phrase.... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 14 avr. 2006, 22:06

il manque quelque chose dans ta phrase
Non, regarde (bon, j'avoue c'est méganazpourrav')

je n'ai jamais au tantrique ça
je n'ai jamais autant ri que ça

Me Capello : il y avait aussi " rigolé " en six lettres...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 14 avr. 2006, 22:17

Ah non, c'est loin d'être méganaze, c'est tellement bien que je vais la reprendre !!!

Bises à tous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2006, 22:18

Wooaarff !! Trop subtil pour moi !! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 15 avr. 2006, 09:11

Ce jeu de mot est exelent, hier aussi je ne l'avais pas compris des le debut, je me suis dit y manque quelque chose dans la phrase...
:)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Répondre