quand la meditation rencontre le sport

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nuggets
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2012, 14:10

quand la meditation rencontre le sport

Message par nuggets » 21 nov. 2012, 17:13

Bonjours je m’appelle thomas je suis en première année staps et depuis septembre je m’initie à la méditation ainsi qu’au yoga avec un ami passionné par le yoga.
J’ai un oral de 5min à réaliser sur un sujet libre en cours de psychologie. Mon choix a été « quand la méditation rencontre le sport » j’ai décidé de faire mon oral sur ce sujet car je me rends compte que la méditation est pratiqué par beaucoup de sportif de haut niveau et qu’il serait intéressant de développer un oral dessus. Mon plan ce développerais en trois partis
1er les avantages de la méditation pour la pratique sportive
2e qu’elles exercices de méditation réalisent-ils ?
3e des exemples de sportifs qui l’utilisent
J’aurais aimé un peu d’aide sur ce sujet car cela ne fait pas longtemps que je m’intéresse a cette pratique et j’ai peur d’être un peu juste au niveau du développement et des connaissances.

merci par avance
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: quand la meditation rencontre le sport

Message par trananda » 23 déc. 2012, 23:55

Je pense que la méditation apporte au sportif un certain détachement par rapport à sa performance.Et l'aide à retrouver le plaisir de la pratique de son sport en apportant la détente sur les tensions pouvant être générées par la volonté acharnée de réussir ces objectifs.En retrouvant cette détente clé dans l'instant et un rapport plus intime avec lui même , le sportif est alors plus à même d'ameliorer ses performances. Voila mon petit avis.

Tu fait comme comme option en staps ?et tu te étudie dans quelle ville?

au plaisir
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Nikoyogi

Re: quand la meditation rencontre le sport

Message par Nikoyogi » 24 déc. 2012, 06:35

trananda a écrit :Je pense que la méditation apporte au sportif un certain détachement par rapport à sa performance

au plaisir
C'est clair que c'est surement le plus gros apport!

[quote="nuggets"
3e des exemples de sportifs qui l’utilisent
[/quote]

Yannick Noah a été précurseur en la matière, il a débuté par la sophrologie puis le Yoga Mais en France nous restons, très peureux sur la question...
Les américains ont beaucoup de préparation mentale mais plus de type visualisation.
Maria Sharapova fait du Yoga.
Sinon presque tous les apnéistes et beaucoup dans les sports de tir (carabine, arc...)

Je suis aussi Stapsien !
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: quand la meditation rencontre le sport

Message par Cocostick » 24 déc. 2012, 09:23

trananda a écrit :Je pense que la méditation apporte au sportif un certain détachement par rapport à sa performance.Et l'aide à retrouver le plaisir de la pratique de son sport en apportant la détente sur les tensions pouvant être générées par la volonté acharnée de réussir ces objectifs.En retrouvant cette détente clé dans l'instant et un rapport plus intime avec lui même , le sportif est alors plus à même d’améliorer ses performances. Voila mon petit avis.

Tu fait comme comme option en staps ?et tu te étudie dans quelle ville?

au plaisir
Il étudie à Nice et fait l'option sport de combats, merci pour vos réponses je lui en ferais part.

Il a bien réussi son devoir avec un joli 15/20 en récompense.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: quand la meditation rencontre le sport

Message par sami » 24 déc. 2012, 12:11

Intéressant :wink:
nuggets a écrit :Mon plan ce développerais en trois partis
1er les avantages de la méditation pour la pratique sportive
2e qu’elles exercices de méditation réalisent-ils ?
3e des exemples de sportifs qui l’utilisent
La méditation redonne une place ultime a l'esprit, lui qui va permettre de développer le mental correspondant à la pratique "sportive" - option arts-martiaux.

La méditation rééquilibre les aspects spirituels en soi, c'est-à-dire que cela éveil une qualité de penser, de raisonner, d'observation et d'intuition à un haut niveau - et par ces aspects important, nous nous retrouvons plus proche de la nature de l'esprit, l'esprit qui doit être pris dans un aspect large du terme, au sens de force vitale de l'univers, force intérieure qui circule à l'intérieur de soi et tout autour de soi, que l'on peut développer, distribuer en soi afin d'affermir sa volonté, ses qualités pour une seule chose, la plus importante de toute, c'est de pouvoir reconnaitre la Force pranique en soi parmi tant d'autres.

Reconnaitre, aussi, c'est percevoir la réalité du reflet de notre subconscient. Le calme mental permet "d'aplanir" toutes les fluctuations qui viennent inonder le subconscient et ainsi, le méditant voit clairement en lui et à travers le monde.

Il développe encore le calme intérieur qui est essentiel, les perceptions et sensations, tout dépend de comment on va mettre en oeuvre et par quelle technique - il y a des techniques précises qu'il faut employer parfois en vue d'aiguiser, d'autres dans l'invisibilité, ou encore élargir son espace, les buts à cela, c'est d'obtenir des clefs afin d'ouvrir les régions du vide et de l'esprit.

L'une des techniques les plus essentielles, c'est le pranayama, celui qui rend invisible son mental.

Les exemples, vu que tu pratiques un sport de combat, il y en a plein parmi les Maîtres d'art-martiaux.

Voilà, prend ce dont tu as besoin, ce qui te touche et développe les, pour ton exam, mais surtout pour toi !!!
:wink:
Répondre