Témoignage s'il vous plaît !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Collègienne

Témoignage s'il vous plaît !

Message par Collègienne » 31 janv. 2006, 08:06

Bonjour,

Nous nous appelons Lauren, Katherina, Anna et Roxanne nous avons 13 ou 14 ans, nous sommes en classes de 4°. Dans notre collège nous avons comme cours I.D.D. ( Itinéraires de Découvertes ) qui consiste à, après 1 ou 2 mois de travail, rendre un exposé sur un sujet donné.
Ce trimeste c'est un sport qui pourrait être pratiqué au collège, pour changer des sports très courants ( Football, Basket...) nous avons choisi le yoga, un sujet qui nous a tout de suite motivé... Et nous aurions besoin de témoignagnes de personnes pratiquant le yoga depuis plusieurs années ... Si ça a changé quelque chose dans leur vie ... Si le yoga as, à leur yeux, un réel pouvoir bénéfique pour déstresser, pour se détendre etc...

Nous attendons avec impatience vos témoignages...
En espérant que ce topic ne vous a pas dérangé


Bonne journée !

Lauren , Anna , Katherina , Roxanne
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 févr. 2006, 09:38

Bonjour, Lauren , Anna , Katherina et Roxanne.

Bienvenue sur le forum
C'est une bien bonne idée que vous avez !

Je vous répond ce soir, je dois partit toute la journée...
J'ai déplacé votre demande dans la bonne catégorie, c'est à dire l'onglet général.

J'espere que d'autres vous aurons aussi répondu.

A ce soir
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 févr. 2006, 22:14

Apparemment, il y a encore personne qui vous a donné des informations...

Alors voici un peu mon témoignage :

Je pratique le Yoga depuis 20 ans, j'ai aujourd'hui 41 ans...
J'étais timide et assez coincé par un manque de confiance en moi et par les choses qui pouvaient m'arriver dans ma vie, comme voir ou entendre des choses que d'autres n'entendez pas. Je cherchai des réponses à des questions et une possibilité de comprendre mieux la vie présente et le pourquoi de la mort...

La découverte du Yoga a été pour moi une chose merveilleuse, enfin on parlait de profondeur de l'être et les apparences disparaissaient.

La pratique, les rencontres avec quelques grands hommes dans ce chemin m'ont ouvert l'esprit au sens profond de la vie, à la beauté de la vie, à sa force et au courage qu'il faut pour entreprendre d'entrer dans une recherche où souvent on doit se remettre en cause soi même, sans chercher à trouver une fausse excuse, où parfois le danger est très important et où seul une démarche chevaleresque est possible...

J'ai aussi compris que le chemin serait long et parsemé de difficultés. Le Yoga m'a permis de trouver un chemin d'évolution codifié, me permettant de m'auto évaluer et surtout de prendre conscience, a chaque instant, du chemin qu'il reste à parcourir, cela me rend plus humble pour moi qui n'est jamais vraiment eu cette qualité.
Travailler, avoir une famille, des passions, des amis, une vie, et trouver des moments de pratique (parfois de 15 jours..) ne sont pas facile pour personne dans mon entourage et même pour moi. Mais le chemin qui se dessine depuis plus de 20 ans reste l'une des plus belles choses au fond de moi avec la compagne de ma vie et ma fille. Ce que me procure la pratique solitaire du Yoga rejaillie sur les gens autour de moi et cela est mon plus beau cadeau pour le monde. Les choses subtiles de la vie sont devenues les plus importantes, le sourire et la bonne humeur m'accompagnent quasiment à chaque instant, même dans les moments les plus durs et même si mon caractère (un peu à la mode du guerrier …) est assez fort, c'est toujours l'amour, le respect et le beau qui m'animent.
Ce qui m'anime est aussi de pouvoir aider des gens qui simplement viennent pousser la porte de ma salle. Le Yoga est devenu aussi un formidable outil pour cela. Je ne crois pas aux grandes causes comme sauver l'humanité mais je pense qu'aider celui qui est à coté de moi est une chose simple et au combien puissante si tout le monde faisait de même.
Le Yoga a eu aussi comme effet de me rendre plus fort, plus résistant. Le stress ne fait plus vraiment partie de ma vie, bien que je sois responsable de mon entreprise et mes problèmes d'allergies aux plantes et pollens (jaunes) ont totalement disparu…
J'ai la possibilité de maîtriser bien des petits désagréments de la vie quotidienne de beaucoup de gens (sommeil, constipation, maux en tout genre, lucidité, vivacité, bonne humeur ou tristesse, joies ou peines , …) et ne pousse la porte d'un docteur que vraiment rarement….

Le temps est une machine implacable qui nous ôtera notre beauté, notre force, notre intelligence, nos facultés mentales et physiques, tout… Le temps nous prendra tout et nous amènera dans la tombe dans une certitude totale… Alors comment peut-il devenir un allié ?
Simplement en plantant une graine, en prenant le temps, jour après jour de la laisser grandir, de faire attention à elle et un jour on a devant nous un bel arbre où des oiseaux viennent nicher et sous lequel l'ombre peut-être un réconfort pour le passant…
C'est ce jardin secret que nulle ne pourra nous enlever, même pas le temps, que le Yoga m'a donné et je sais que quand les vieux jours seront là avec la maladie et la faiblesse, mon esprit aura toujours la légèreté de la fumée de l'encens …
Cela est une idée démodée pour beaucoup de gens dans notre monde. Tout doit aller vite, donner des résultats, être efficace et disponible… L'idée de s'investir pour la vie est sortie de notre monde et cela est une profonde tristesse et absurdité car les gens ne trouvent plus de sens à cette vie trop extériorisée, accès que sur la forme et plus le fond… Personne ne comprends plus que de la contrainte nait les plus belles choses et donc tout le monde fuit la contrainte comme la peste. Cependant, si on regarde autour de nous, toutes les merveilles qui existent ont existé et prient formes et vie dans la contrainte (cathédrales, musiques, humanités, …)

Voila, une vision peut-être un peu trop "rose" de mon existence, mais je crois que la réalité est là…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 févr. 2006, 09:22

Le yoga est à la fois une discipline physique et mentale; sur le plan physique il apporte santé, force, équilibre, souplesse. Le plus étonnant sur ce plan est que depuis que je pratique (6 ans à raison de deux heures par jour parfois plus parfois moins) j'ai la sensation que je rajeunis à mesure que je progresse; sensation ou réalité? Toujours est il que sur un plan purement extérieur, je constate que mon corps a récupéré l'aspect qu'il avait à l'âge de 15/16 ans (aussi étonnant que cela puisse paraitre) mais avec une chose en plus : la souplesse; et question souplesse, je ne peux pas dire que je sois né avec bien au contraire (j'ai 34 ans); et puis il suffit simplement d'observer les yogis d'un age avancé pour se rendre compte que les maux de la vieillesse ne sont pas une réalité inéluctable. Le yoga m'a également fait prendre conscience de la beauté du corps à travers mon propre corps (est- il objectivement beau je n'en sais rien mais j'ai continuellement cette sensation étrange que mon corps brille au sens propre comme au sens figuré; je le nomme volontiers "enveloppe divine"); le corps est la demeure de l'esprit il a par conséquent droit à tous les égards, à toutes les attentions. La souplesse quant à elle a developpé l'espace à l'intérieur de mon corps en développant une sensation de liberté intérieure au sens propre du terme; mobilité des organes internes, amplitudes maximales des mouvements; l'intérieur du corps se renforce au point que les maladies liées au fonctionnement des organes internes ne peuvent se développer (il semble cependant que le yoga offre une protection plus grande contre les maladies endogènes liées à la mécanique interne que celles provenant d'infections exogènes). Je constate également la sensation que mon corps est comme une coque sans rien à l'intérieur, que du vide comme s'il n'était rempli que d'air; peut être que cette sensation en explique une autre : celle d'être léger comme l'air et de ne peser que 25kgs ou encore de marcher sur des oeufs.
Ce bien être physique détermine directement mon état mental : la force, l'équilibre, la souplesse, ces trois qualités sur le plan physique se répercutent sur le plan mental : la personnalité se renforce, s'équilibre, acquiert de la souplesse d'esprit. Le peur des maladies (j'ai longtemps eu une tendance hypocondriaque) à totalement disparue et en outre le yoga m'a appris que la santé n'est pas "l'absence de maladies" ou le silence des organes dans le corps comme voudrait nous le faire croire la conception sur la santé de notre société moderne.
Si le physique a des conséquences sur le mental, l'inverse est aussi vrai : un mental lourd pourra créer une sensation de lourdeur dans le corps; et cette lourdeur contaminante est parfois directement préjudiciable à la pratique en empêchant de dérouler le tapis.
Il me semble par ailleurs (cela n'engage que moi) que la pratique du yoga est comme un travail salarié : plus on bosse plus on est payé. Ainsi, plus on pratique plus on acquiert de bienfaits. Le tableau n'est cependant pas tout rose : le yoga est une discipline ultra difficile où l'on se "fait violence" et qui recquiert mais aussi qui développe volonté, persévérance, courage et surtout discipline physique et mentale. Les difficultés de la vie apparaissent du coup très relatives si on les compare à la difficulté de progresser (ou tout au moins de ne pas régresser) sur le chemin du yoga.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 févr. 2006, 09:41

Bonjour Rico,

J'ai bien aimé ta vision du Yoga, j'ai observé que le mot "corps" revient très souvent dans ton texte et j'ai remarqué que dans mon texte le mot "corps" n'y est pas une fois... :wink:

Je crois que le Yoga est un tout entre le corps et l'esprit. Il s'appuie sur le corps pour permettre à l'esprit de se révéler. Le corps deveint donc le temple de l'envole de l'esprit. Dans notre monde matérialiste il ne faudrait pas oublier cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 févr. 2006, 09:44

Le corps deveint donc le temple de l'envole de l'esprit.
très bien résumé.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 févr. 2006, 09:44

Oui, et comme tous les temples il est là pour être sacrifié...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 févr. 2006, 09:59

en attendant le sacrifice, jouir d'un corps sain, fort et beau est tout à fait autorisé et conseillé alors profitons en!!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 févr. 2006, 10:09

En tout état de cause, le temple doit être propre et propice à l'enchantement et à la sublimation. Il est clair que le Yoga transforme le corps en un pafait morceau d'énergie et cela est fantastique !
fort et beau est tout à fait autorisé et conseillé alors profitons en!!!!
Attention cependant de ne pas trop s'y accrocher et surtout de s'identifier à lui.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 févr. 2006, 10:18

Attention cependant de ne pas trop s'y accrocher et surtout de s'identifier à lui.
oui c'est là la principale difficulté je pense.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Collègienne

Mercii

Message par Collègienne » 08 mai 2006, 22:21

Merci beaucoup de vos réponses qui nous ont beaucoup aidé dans la rédaction de nos textes ... Un énorme merci :) !!
Clodulf
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:18
Localisation : Pays de Vaud

Re: Témoignage s'il vous plaît !

Message par Clodulf » 20 mai 2006, 20:19

Collègienne a écrit : Nous nous appelons Lauren, Katherina, Anna et Roxanne nous avons 13 ou 14 ans, nous sommes en classes de 4°. Dans notre collège nous avons comme cours I.D.D. ( Itinéraires de Découvertes ) qui consiste à, après 1 ou 2 mois de travail, rendre un exposé sur un sujet donné.
Ce trimeste c'est un sport qui pourrait être pratiqué au collège, pour changer des sports très courants ( Football, Basket...) nous avons choisi le yoga, un sujet qui nous a tout de suite motivé... Et nous aurions besoin de témoignagnes de personnes pratiquant le yoga depuis plusieurs années ... Si ça a changé quelque chose dans leur vie ... Si le yoga as, à leur yeux, un réel pouvoir bénéfique pour déstresser, pour se détendre etc...
Yoga ? Quel yoga, car il existe pleins de yogas ! De toute sortes ! d'un yoga des postures (hahtayoga), yantra yoga, atiyoga, anu yoga, anutaratantrayoga, au yoga de l'action (karma yoga) d'Inde au Tibet ? A quel yoga faites-vous allusion ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mai 2006, 20:22

Clodulf a écrit :Yoga ? Quel yoga, car il existe pleins de yogas ! De toute sortes ! d'un yoga des postures (hahtayoga), yantra yoga, atiyoga, anu yoga, anutaratantrayoga, au yoga de l'action (karma yoga) d'Inde au Tibet ? A quel yoga faites-vous allusion ?
Bonsoir Clodulf, penses tu vraiment que le Hatha Yoga est le yoga des postures... Si c'était le cas il s'appelerait le Asana Yoga !
Pourquoi justement le Hatha Yoga, sais tu ce que veux dire Hatha, et pourquoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre