yoga en Afghanistan..,interpellé..

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par trananda » 05 août 2012, 13:44

Bonjour à tous,

Il y'à quelque temps j'ai vue un reportage sur un prof de yoga partie en Afghanistan, pour enseignier le yoga et la meditation.Il aller dans les villages et leur apprenais a médité.J'ai était choquer et trés gêner par sa manière de faire,j'ai eut l’impression de voir une sorte évangélisation manière meditation..,il présenter son prgramme comme une sorte de super solution aux problème des afghans .Je trouve ça écœurant .

Le lien du reportagehttp://www.youtube.com/watch?v=3PEs4oYYMC4
Modifié en dernier par trananda le 05 août 2012, 14:01, modifié 1 fois.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par lorkan739 » 05 août 2012, 13:56

C'est quand même moins choquant que les Afghans faisant exploser les statues millénaires de Bouddha...
Qu'est ce qui te choques ?
Les évangéliste sont partout. Alors ici ou ailleurs, c'est Kiff Kiff.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par trananda » 05 août 2012, 14:07

Deja il faut bien faire la différence, ça n'est pas les Afghans qui ont fait sauter les statuts de Boudha, c'est les intégristes Afghans qui ont tenter de soumettre leur peuple et lui a infligé mille souffrances au nom d'Allha.
Quand tu regarde le reportage c'est plutôt marrant de voir le ga venant d'un pays riche avec sa science et son yoga pour apprendre la non violence grâce par le yoga aux jeunes afghan afin de rétablir la paix dans le pays..,il arrive fait ça pub et son reportage ce donne une bonne image de sauveur ... ça me dégoute. Ca fait un peut genre ,les gens civilisé viennent apporter leur savoir aux sauvage.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Denis » 05 août 2012, 14:44

ça me dégoute. Ca fait un peut genre, les gens civilisé viennent apporter leur savoir aux sauvage.
:schock:
Qu'elle idée !
Je n'ai pas vu ça...
J'ai vu des gens qui sont dans un pays dur, une vie dur et un jeune assez lumineux qui vient leur parler de paix et de calme, pas de religion ni d'un Dieu !
J'ai vu aussi des militaires pratiquer et cela est bien et eux même dire que le Yoga apporte calme et paix en eux.
De plus les militaires et les gens de la vidéos ne semblent pas moins instruit que le prof, tout le monde parle anglais (bien mieux que moi :cry: ) et la proposition semble bien partagée et non imposée.
Ce qui me semble important c'est que je prof de Yoga dans la vidéo passe quelque chose et la personne qui reçoit ce cadeau dispose d'une nouvelle chose qu'il pourra modifier et faire vivre en lui comme il le voudra.
Je crois aussi que la démarche de ce prof est plus que courageuse !
On sait tous que le pays est dangereux, il peut se faire enlever au coin de la rue et être tué, aurais tu, trananda le courage de faire une telle démarche ?
En toute honnêteté, je crois que je ne l'aurai pas.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par trananda » 05 août 2012, 15:05

La nourriture, la santé et l'éducation sont prioritaire dans un pays un guerre.Et la j'ai l'impréssion qui propose sa méditation comme un remaide miracle,mais enfin oui c'est courageux d'aller la bas.Mais ca démarche je ne la comprend pas qu'il ouvre une école c'est cool,mais qu'il fasse de l'évengelisation yoguique de village en village .. je trouve ca etrange

Si un afghan venais dans son pays et aller de village en village pour apprendre la prière et l'islam au gens ,en leur disant que cela améliorera leur vie, je ne pense pas qu'il sera trés bien recu .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Justin » 05 août 2012, 15:20

Si un afghan venais dans son pays et aller de village en village pour apprendre la prière et l'islam au gens, en leur disant que cela améliorera leur vie, je ne pense pas qu'il sera trés bien recu.
Tu as certainement raison pour l'Islam et cela s'applique à n'importe quelle religion.

Mais le yoga n'est pas une religion. La méditation sur la pleine conscience non plus.
La nourriture, la santé et l'éducation sont prioritaire dans un pays un guerre.Et la j'ai l'impréssion qui propose sa méditation comme un remaide miracle,mais enfin oui c'est courageux d'aller la bas.Mais ca démarche je ne la comprend pas qu'il ouvre une école c'est cool,mais qu'il fasse de l'évengelisation yoguique de village en village .. je trouve ca etrange
Les résultats de la méditation dans des lieux générateurs de stress sont bien connus (je pense notamment au milieu carcéral). Alors pourquoi pas dans un pays en guerre ?

Tu le dis toi-même, l'éducation est prioritaire. Et je pense sincèrement que la méditation fait partie de "l'hygiène" de base d'un individu.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par trananda » 05 août 2012, 15:43

peut-être
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Odile » 05 août 2012, 17:27

Justin a écrit :
Les résultats de la méditation dans des lieux générateurs de stress sont bien connus (je pense notamment au milieu carcéral). Alors pourquoi pas dans un pays en guerre ?

Tu le dis toi-même, l'éducation est prioritaire. Et je pense sincèrement que la méditation fait partie de "l'hygiène" de base d'un individu.
Absolument...Cette approche du Yoga et de la méditation ne peut que les aider à mieux supporter l'adversité dans leur vie quotidienne...et chapeau pour ce prof courageux ! :thup:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par trananda » 05 août 2012, 17:42

Il dit vouloir établir la paix grâce a ça certes c'est un belle idéal , mais l'orsque les forces armée étrangère seront partie il leur faudra plus qu'une méditation pour gagner la guerre face aux intégristes Talibans et leur riches soutien financier.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par sami » 05 août 2012, 17:52

La science du yoga est à double tranchant.
A t-il consulté les "Maîtres" pour aller donner celle-ci à des soldats, quoi que, cela ne sert à rien, il est déjà guru !

En allant voir autre chose sur lui, je pense qu'il a tout compris a ce que peut apporter le yoga, il pose tellement il est beau, musclé et en plus, il est dans la tradition du yoga.

Un soldat en tant de guerre restera un soldat avec une arme à feu, que ce soit pour défendre ou pour tuer, un cercle vicieux dont il ne peut déserter.
Le yoga leur apportera au mieux, une énergie dans un état de calme, de concentration pour mieux combattre, pour mieux tuer, avec précision car c'est aussi un art que de tuer et retrouver un état de calme dans la pratique.
J'aurai bien aimé savoir s'il leur a donné une méditation sur la compassion.

Pour les femmes et les enfants, un autre univers s'ouvre puis se referme aussitôt, à la mort de leur proche, aux détonations violentes mais pour ceux/celles qui persistent, est-il censé réapparaitre ?
trananda a écrit :Il dit vouloir établir la paix grâce a ça certes c'est un belle idéal
Mais pourquoi pas, le yoga est l'outil idéal, surtout s'il l'à obtenu en lui-même, ne serait-ce qu'une goutte !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Alexandra » 05 août 2012, 20:59

Les arts martiaux sami, et le zen, étaient à la base employés par les guerriers. Les samuraïs, les ninjas, n'étaient quand même pas des enfants de coeur. Pourtant ces voies sont aussi des voies d'éveil.
Chacun a son chemin à parcourir et ses démons à combattre.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Odile » 05 août 2012, 21:59

sami a écrit :La science du yoga est à double tranchant.
A t-il consulté les "Maîtres" pour aller donner celle-ci à des soldats, quoi que, cela ne sert à rien, il est déjà guru !

En allant voir autre chose sur lui, je pense qu'il a tout compris a ce que peut apporter le yoga, il pose tellement il est beau, musclé et en plus, il est dans la tradition du yoga.

Un soldat en tant de guerre restera un soldat avec une arme à feu, que ce soit pour défendre ou pour tuer, un cercle vicieux dont il ne peut déserter.
Le yoga leur apportera au mieux, une énergie dans un état de calme, de concentration pour mieux combattre, pour mieux tuer, avec précision car c'est aussi un art que de tuer et retrouver un état de calme dans la pratique.
J'aurai bien aimé savoir s'il leur a donné une méditation sur la compassion.

Pour les femmes et les enfants, un autre univers s'ouvre puis se referme aussitôt, à la mort de leur proche, aux détonations violentes mais pour ceux/celles qui persistent, est-il censé réapparaitre ?

Mais pourquoi pas, le yoga est l'outil idéal, surtout s'il l'à obtenu en lui-même, ne serait-ce qu'une goutte !
Pourquoi vouloir rabaisser une personne qui désire faire une démarche, un travail altruiste ? C'est parce qu'il est prof de Yoga qui te gêne ? :D Peut-être que tu aurais réagi autrement s'il avait été un moine bouddhiste cherchant à apporter un message de paix...ou bien un membre d'Amnesty International...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par sami » 05 août 2012, 22:54

Alassea a écrit :Les arts martiaux sami, et le zen, étaient à la base employés par les guerriers. Les samuraïs, les ninjas, n'étaient quand même pas des enfants de coeur. Pourtant ces voies sont aussi des voies d'éveil.
Chacun a son chemin à parcourir et ses démons à combattre.
Les arts martiaux ont commencés avec des fermiers, des paysans qui n'ont pas eu le choix d'apprendre à se défendre contre des voleurs, des brigands. Alors, ils ont découvert comment se servir de leur pelle, pioche ect... ils ont en fait un art "de la main pleine" si je me souviens.

Quand aux ninjas, ils ont un Dieu aussi, de profondes techniques de l'esprit mais ce n'étaient pas pour apporter la paix. Les techniques "d'éveils", c'était pour devenir des démons pour s'infiltrer et assassiner n'importe qui de plus haut placé, pas juste un paysan.
Quand au zen, à ces époques, les Maîtres, à un moment donné de leur vie, arrêtaient la violence, les combats pour ne se tourner que vers l'esprit.
Odile a écrit :Pourquoi vouloir rabaisser une personne qui désire faire une démarche, un travail altruiste ? C'est parce qu'il est prof de Yoga qui te gêne ? Peut-être que tu aurais réagi autrement s'il avait été un moine bouddhiste cherchant à apporter un message de paix...ou bien un membre d'Amnesty International...
Je n'ai rien contre lui, je constate seulement comment ce guru se sert du yoga, tout comme chacun, sous des formes différentes, intéressé ou désintéressé.

Je trouve le reportage plutôt bien réussi, il arrive à bien communiquer, à donner envie ect, j'aime les rires et les attitudes des gens mais je ne m'arrête pas seulement sur les images que l'on veut bien me montrer.

... ben je sais pas, en l'occurrence, là, ce n'est pas un moine bouddhiste !
Mais dans l'exemple que tu m'exprimes, tu parles d'un "message de paix".
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Odile » 06 août 2012, 06:16

sami a écrit : Je n'ai rien contre lui, je constate seulement comment ce guru se sert du yoga, tout comme chacun, sous des formes différentes, intéressé ou désintéressé.
Guru ? :? ce n'est pas l'impression que j'ai eu en regardant ce reportage...juste un enseignant du Yoga courageux venu apporter son aide dans un but altruiste...et je vois pas ou est le mal...
sami a écrit :... ben je sais pas, en l'occurrence, là, ce n'est pas un moine bouddhiste !
Mais dans l'exemple que tu m'exprimes, tu parles d'un "message de paix".
:wink:
Ben oui...c'est pour ça que j'ai pris cet exemple...apporter un message de paix dérange moins qu'un prof qui vient enseigner du Yoga... :D Si un jour je décide de faire une petite ballade en Afrique et donner des cours de Yoga et de méditation dans plusieurs villages...ben... j'aurai intérêt à me taire... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Odile » 06 août 2012, 08:06

Oui, bon c'est un top modèle ! :D c'est vrai qu'il est beau ! :lol: mais cela n'enlève quand même pas sa belle démarche humanitaire d'apporter un certain "message yoguique" dans un pays en guerre...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Denis » 06 août 2012, 09:05

Rho il est bien plus beau, bien plus souple, bien plus riche que moi... :lol:

C'est ainsi, mais il aurait pu rester aux USA et continuer à illuminer le quotidien de beaucoup de groupies toute tombées sous le charme de ce beau monsieur...
Mais il est partit dans un pays dangereux pour faire un acte humanitaire.
Alors 2 solutions...
Soit il est vraiment partit là bas en allant dans les villes pour apporter le Yoga et en prenant beaucoup de risque, soit il est allé dans 3 endroits, avec une bonne couverture médiatique et a juste fait mousser son égo, mais ça on ne le saura pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Odile » 06 août 2012, 09:23

Denis a écrit :Rho il est bien plus beau, bien plus souple, bien plus riche que moi... :lol:

C'est ainsi, mais il aurait pu rester aux USA et continuer à illuminer le quotidien de beaucoup de groupies toute tombées sous le charme de ce beau monsieur...
Mais il est partit dans un pays dangereux pour faire un acte humanitaire.
Alors 2 solutions...
Soit il est vraiment partit là bas en allant dans les villes pour apporter le Yoga et en prenant beaucoup de risque, soit il est allé dans 3 endroits, avec une bonne couverture médiatique et a juste fait mousser son égo, mais ça on ne le saura pas... :wink:
Cela s'appelle "avoir eu des fees qui se sont penchees sur le berceau quand on etait bebe"...c'est divin...:lol:
Bon, je suis d'accord, c'est peut-etre une couverture mediatique...ou peut-etre pas... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga en Afghanistan..,interpellé..

Message par Alexandra » 10 août 2012, 07:57

En même temps on ne peut pas se promener librement en afghanistan déjà quand on est européen, alors si on est américain ça craint vraiment.
Je trouve ça cool ce qu'il fait, je pense que c'est déjà un effort pour se sortir de la vie prédestinée qui était la sienne. A un moment donné il a refusé les paillettes pour s'orienter vers un but plus noble. Après on vit avec notre culture, et aux états-unis elle est particulière, même concernant le yoga, ils sont quand même un peu chelou ! Enfin le swami trouvait que les européens aussi étaient égarés sur des préoccupations qui ne servaient à rien selon lui. Mais lui était Indien, et avait une autre culture.
Répondre