Religion, doutes et Yoga

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Religion, doutes et Yoga

Message par Yogini Me » 03 août 2012, 10:41

Bonjour,

Il n'est pas facile pour moi de prendre la parole ici car je ne possède pas les mêmes connaissances concernant les textes anciens ou le concept même de spiritualité dans le yoga, ses bases et fondements... j'aime en tout cas beaucoup m'instruire sur le sujet :)

Commençons par le début lol

J'ai été élevée dans l'éducation catholique... (je sais c'est pas du tout "fashion" lol mais j'assume). J'ai eu la chance de ressentir ma foi au plus profond de mon être à certains moments de ma vie (sentiment extraordinaire...), ce qui a beaucoup compté dans ma vie... je resterai pour cela toujours je pense fidèle à mes convictions. Je ne suis donc pas à la recherche d'une religion... je dois "confesser" tout de même ne pas suivre les préceptes catholiques à la lettre, et avoir adapté pas mal de choses lol... enfin bon, l'important n'est-il pas d'être en accord avec soi-même?

En me promenant sur le forum, j'ai constaté que celui-ci est composé de personnes de convictions diverses, ce qui m'a quand-même rassurée. Je pense intimement que les concepts d'amour, de compassion, en fait tout ce qui élève les hommes est universel. Je pense aussi intimement que nous sommes ici bas pour nous élever, élever notre âme et rendre l'humanité meilleure... vaste tâche.

Enfin, bizarrement (après ce que je viens de dire lol), je suis d'un naturel plutôt cartésien et j'ai un peu de mal à comprendre certaines manifestations un peu "magiques" décrites ça et là, j'avoue que ça me fait bloquer un peu. Je ne suis pas prête non plus, comme je l'ai expliqué à changer de religion et cela me bloque également parfois, et j'en fini par me demander parfois si le yoga peut être fait pour moi. Enfin on est comme on est, avec ses doutes... malgré tout je me reconnais parfois dans la description des expériences vécues ici et je suis troublée...

Compatibilité? Je comprends que le yoga est un tout ayant pour but, l'aboutissement d'une recherche spirituelle, et dans ma conviction de l'existence de l'universalité de la conscience humaine, je me dis que quel que soit le nom que l'on donne à son Dieu (ou à ses Dieux), il s'agit toujours de la même entité. Dans ce cas, le yoga peut aider aussi bien un hindou qu'un chrétien, un bouddhiste, etc. C'est ainsi que je le conçois pour ma part en tout cas et c'est pourquoi je continue d'explorer la voie.

Voilà, je continue donc ma petite tambouille dans mon coin :)

Enfin, je suis très contente d'avoir découvert, dans la liste des textes recommandés sur le forum, le magnifique texte de Jean-Yves Leloup sur l'Hésichasme, qui m'a enfin paru faire le lien entre ma religion et la méditation :) Je suis sûre de découvrir bien d'autres perles sur ce forum. je vous le remets ici si vous ne voulez pas chercher :)
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=717

Je me demandais juste si certains avaient les mêmes interrogations que moi et quelles avaient été leurs réflexions. Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.

:)
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par apatride » 03 août 2012, 11:04

Le catholicisme est une très belle religion, les 3 monothéismes sont des trésors... je te recommande de lire Annick de Souzenelle qui maîtrise la mystique du catholicisme (alchimie) et du judaïsme (kabbale) sur le bout des doigts, commence par "L'Egypte intérieure ou les dix plaies de l'âme", "Le symbolisme du corps humain" et si tu te sens, "L'alliance de feu" un peu plus difficile à aborder mais incroyablement passionnant...

Elle aborde les grands textes sous un angle très intime, et on retrouve des liens très forts avec le yoga, du genre "l'échelle de Jacob" et le souffle qui monte et descend dans la colonne vertébrale.

Quelques textes en ligne à découvrir ici : http://www.elishean.org/?cat=544 (les textes sur l'arbre de vie sont à tomber)
Pas mal d'articles à trouver sur son site aussi : http://souzenelle.free.fr

Enfin voilà tout ça pour dire qu'effectivement il y a des choses universelles à l'humain, que toutes les religions ont touché du doigt et exprimé à leur façon, avec leur symbolique bien à elle.

La perception du Réel chez l'être humain est suffisamment limitée et incomplète pour qu'on puisse combler les vides par l'expérience intérieure, sans être taxé d'irrationnel pour autant.

A titre personnel je suis athée, ce qui ne m'empêche pas de goûter au divin. Chacun y met ce que lui dicte sa Vérité toute personnelle.

Un conseil : vérifie par toi-même. La métaphysique qu'on plaque sur une expérience est mouvante et change toute la vie durant, c'est une structure symbolique et imaginaire qui te permet de relier les points, mais ne laisse pas cela se figer et conditionner ton rapport au monde. Accepte toujours de te laisser surprendre.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 03 août 2012, 11:14

Si effectivement il y a qu'une seule réalité que certains appellerait Dieu, les chemins pour aller en haut de la montagne sont bien nombreux et bien différents.
Il faut aussi remarquer qu'un chrétien crois à des choses qu'un Indien ne crois pas et inversement. Ainsi pour un chrétien la réincarnation n'existe pas, le karma donc non plus.
La notion de "Paradis" n'est pas la même pour un Indien ou un Chrétien ou encore un Bouddhiste, certains n'y crois même pas...
Alors oui, on peut pendant longtemps faire son marché et prendre un peu de ceci ou de cela dans toutes ses visions, mais je crois que seuls ceux qui sont en surface du chemin font cela...
Il faut à chaque étape s'enfoncer dans une vision précise pour atteindre l'autre étape et lâcher tout ce qui, à l'étape d'avant, semblait confortable et sécurisant.
Prenons une image.
Une personne essaye d'aller en haut d'une montagne par une voie courte et brève et part sur une voie d'escalade. Un autre se dit qu'il souhaite avoir du temps (et penses en avoir :wink: ) et prend le sentier des vaches.
Au bout de 2 km il est évident que chacun d'eux devra se décharger de tout ce qui est superflu et utiliser les bons outils pour continuer à avancer sur sa voie, sur son chemin.
Mais il n'y a qu'en étant en chemin, dans un chemin qui finalement on ne choisit plus vraiment qu'on peut ressentir cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Odile » 03 août 2012, 11:34

apatride a écrit :
A titre personnel je suis athée, ce qui ne m'empêche pas de goûter au divin. Chacun y met ce que lui dicte sa Vérité toute personnelle.
Absolument ! Si on definit le mot "athee" comme etant "aucune croyance en aucun Dieu", alors les Bouddhistes sont des athees qui parviennent a atteindre l'Eveil... :D. Le "monde interieur" n'a rien a voir avec le monde exterieur...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 03 août 2012, 12:44

Oui, mais dans le cas des Bouddhistes, l'éveil est le vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Odile » 03 août 2012, 13:32

Oui, mais cet Eveil bouddhiste rejoint la vision indienne qui passe par la voie de la Connaissance et de la Liberation du karma...après c'est vrai que les bouddhistes n'ont pas la même notion du "Vide" que les indiens puisqu'ils considerent que les etres humains n'ont pas de "Soi"...Mais je crois, de toute facon, que Shunyata restera toujours un grand Mystere...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 03 août 2012, 13:34

Mais, je crois, de toute facon, que Shunyata restera toujours un grand Mystere...
Oui, je le pense aussi et c'est très ainsi, cela devient un moteur fort... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par trananda » 03 août 2012, 14:10

Il y à des légendes qui racontes que Jesus serais passé par l'inde et l’Himalaya et qu'il aurais reçu l'enseignement de grand yogi.
Si un grand sage ou un saint marche devant toi est qu'à un croisement il va tout droit,et que en toi tu ressent un fois profonde en regardant le chemin de gauche alors pourquoi ne pas aller à gauche? je pense que c'est bien que tu suive le chemin que tu sens être le bon pour toi car chaque être est unique ,et qu'importe le chemin que tu prend tes racines resterons tes racines.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 03 août 2012, 14:48

trananda a écrit :Il y à des légendes qui racontes que Jesus serais passé par l'inde et l’Himalaya et qu'il aurais reçu l'enseignement de grand yogi.
Si un grand sage ou un saint marche devant toi est qu'à un croisement il va tout droit,et que en toi tu ressent un fois profonde en regardant le chemin de gauche alors pourquoi ne pas aller à gauche? je pense que c'est bien que tu suive le chemin que tu sens être le bon pour toi car chaque être est unique ,et qu'importe le chemin que tu prend tes racines resterons tes racines.
Je crois qu'on ne vas pas bien loin en suivant cette idée...
Il y a aura toujours quelque chose de difficile et de pas forcément agréable à vouloir évoluer. Il va falloir se battre contre nos penchants, nos désirs, nos attentes, accepter l'abnégation d'un égo et tous les tiraillements de cette existence. de plus si on regarde les gens qui peuvent témoigner d'un chemin parcouru, bien souvent ils ont fait bien plus que de mettre de coté leur personnalité, ils sont vraiment entrer dans une démarche de contraintes très fortes, je crois que sans contrainte on ne fait jamais rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Odile » 03 août 2012, 15:03

Denis a écrit : Il va falloir se battre contre nos penchants, nos désirs, nos attentes, accepter l'abnégation d'un égo et tous les tiraillements de cette existence. de plus si on regarde les gens qui peuvent témoigner d'un chemin parcouru, bien souvent ils ont fait bien plus que de mettre de coté leur personnalité, ils sont vraiment entrer dans une démarche de contraintes très fortes, je crois que sans contrainte on ne fait jamais rien...
C'est sur...Et ce qui est le plus difficile, c'est de sortir de notre complaisance et de notre "petit monde bien aseptise" pour s'orienter vers des "regions inconnues"... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Yogini Me » 03 août 2012, 15:39

Merci pour toutes ces pistes de lecture Apatride :) il y aura là sûrement de quoi alimenter ma quête pour un bon moment.
Connaître des expériences intérieures sans pour autant être taxé d'irrationnel, ça me parle aussi beaucoup :) ainsi que la curiosité d'apprendre et de découvrir qui m'anime. Merci beaucoup :)

Denis: l'image est très belle et pleine de vérité! J'ai du mal à trouver ce que je pourrais bien y rajouter mdr
Je vais essayer de parler avec mon coeur... je suis fidèle à ma religion car c'est par elle qu'a germé dans mon coeur et mon âme "le sentiment du divin". Pourtant, je ne suis pas enfermée dedans et je suis ouverte à plein de choses (si tu veux, j'ai balancé pas mal de valises en chemin lol) , et c'est certainement contradictoire pour les puristes mais là est un autre débat...

Pour arriver tout en haut du chemin, il faut certainement laisser des valises, en fait, ce dont on n'a pas besoin et ce qui nous alourdit... mais, en route, on accumule malgré tout une expérience, on devient "plus lourd" d'une connaissance... Faire son marché à droite et à gauche est stérile si cela n'est pas guidé par le coeur et une volonté certaine d'avancer mais apprendre ce dont on a besoin est essentiel :)

Trananda: merci aussi pour tes mots. Effectivement, si Jésus avait connu les yogis et leur philosophie, ils les aurait sûrement trouvés admirables :) Je suis effectivement attirée par ce nouveau chemin depuis bien longtemps... sans savoir si je pourrai ou saurai :|

Enfin, si nos racines nous ancrent dans nos vies et que le sommet de la colline est le même pour tous, il est stérile de renier ses origines et de se soucier du nom du chemin, il suffit de rester sur sa propre route, concentré sur sommet à atteindre. Ainsi, il n'y a plus de bon ou mauvais chemin tant que celui-ci nous mène vers le haut...

Merci à tous pour vos réflexions, je vais continuer à réfléchir à tout ceci.

:)
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Yogini Me » 03 août 2012, 15:49

Odile a écrit :
Denis a écrit : Il va falloir se battre contre nos penchants, nos désirs, nos attentes, accepter l'abnégation d'un égo et tous les tiraillements de cette existence. de plus si on regarde les gens qui peuvent témoigner d'un chemin parcouru, bien souvent ils ont fait bien plus que de mettre de coté leur personnalité, ils sont vraiment entrer dans une démarche de contraintes très fortes, je crois que sans contrainte on ne fait jamais rien...
C'est sur...Et ce qui est le plus difficile, c'est de sortir de notre complaisance et de notre "petit monde bien aseptise" pour s'orienter vers des "regions inconnues"... :D
Effectivement Odile :wink:
Je comprends cette idée de sacrifice, d'abnégation et cette nécessité d'aller jusqu'au bout de soi, et je respecte cela profondément. C'est aussi ce que j'essaye de faire comprendre à mes enfants (dans la vie de tous les jours), rien n'est donné ou acquis, rien n'est facile... il faut pouvoir aller jusqu'au bout de soi-même, je suis totalement d'accord.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 03 août 2012, 15:57

Continuons l'idée de celui qui gravit la montagne...
Au début il est dans la plaine, il voit de loin la montagne dans la brume...
Il se dit qu'il aimerait bien aller au sommet, mais cela n'est qu'une idée brumeuse...
Puis il se rapproche de la montagne et là il se passe une chose, il ne voit plus le sommet de la montagne...
Il ne voit plus le sommet de la montagne car il est dans le chemin mais ce chemin est particulier, il est plein de détours et de rencontres, plein d'amis qui viennent se joindre à ce chemin et peut-être qu'a un premier niveau, la personne rencontre une belle ferme, avec des gens gentils et trouve cela très bien et passe beaucoup de temps dans cette ferme en restant sous le sommet de la montagne devenu "invisible".
En d'autres termes, on ne peut être juge et partie dans ce chemin car le risque est de tourner en rond ou de s'arrêter.
Alors il nous faut faire confiance à ceux qui peuvent nous guider et qui souvent nous font faire des choses qu'on aime pas, voir même, pas du tout.
Alors je me méfie de cette idée
Faire son marché à droite et à gauche est stérile si cela n'est pas guidé par le coeur et une volonté certaine d'avancer mais apprendre ce dont on a besoin est essentiel
car quel est ce coeur don tu parles, sinon un imbroglio de sensations plus ou moins brumeuses qui te disent que cela est bon ou pas... Comment savoir si ce "coeur" nous pousse vers la lumière ou pas, comment savoir s'il st vraiment impartial ?
Prenons l'inverse, une personne qui suit à la lettre les préceptes de sa religion, au point d'en devenir presque "fanatique", son coeur lui dit quoi ?
La même chose qu'a tout le monde, de vagues idées basées sur de vagues sentiments ou trop de choses s'entremêlent et où les atavismes sont très puissants.
J'ai rencontré beaucoup de gens qui disaient cela : "le coeur me guide", mais je dois dire que pas une ne m'a semblé avancer dans un chemin et j'ai souvent vu beaucoup de complaisance...
J'ai par contre rencontré des gens réellement investit dans une voie avec intelligence et ces rares personnes m'ont semblé sur un chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Yogini Me » 03 août 2012, 17:46

Merci encore de prendre le temps de me répondre :)
La métaphore de la montagne est superbe!

Je reconnais qu'il est difficile d'avoir l'arrogance de dire que notre coeur est notre guide, si j'ai semblé arrogante j'en suis sincèrement désolée :oops: Je dirais que mon guide spirituel est ma religion (oui oui j'y tiens lol) en ce qu'elle enseigne l'amour de son prochain, c'est ce qu'il y a de plus important... du moins, c'est ce à quoi je voudrais tendre.

Si on papillonne à droite et gauche, on risque en effet de se perdre, d'oublier qu'on était en chemin. Sans guide, est-on seulement sûrs du sens de la marche? Si je ne peux abandonner mon Dieu, me conseilles-tu d'abandonner le yoga?

J'aime beaucoup néanmoins cette philosophie, en accord avec mes principes (pour ce que j'ai pu en apercevoir). J'ai beaucoup d'admiration pour ses anciens sages. Il me semble que le yoga m'aide à acquérir une certaine sérénité, un certain calme, qui m'aide à être meilleure, moins "en colère" etc... est-il si préjudiciable de chercher à unir ces 2 choses, ne peut-on s'enrichir de la connaissance et du partage avec autrui?

J'espère que je ne suis pas trop lourde-dingue avec mes questions :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 03 août 2012, 19:04

J'espère que je ne suis pas trop lourde-dingue avec mes questions
Non pas un instant et je ne peux que te remercier de poser ces questions.
Vois aussi dans mes réponses quelque chose qui n'est pas un jugement, juste des visions de ce qu'est un chemin, des visions personnelles...
De toute façon on fait tous cela, on prend à droite et à gauche, même moi dans le Yoga, je cherche continuellement à approfondir ma connaissance. Je sais que le chemin sera encore long alors je cherche...
J'ai été un pratiquant chrétien et ne le suis plus maintenant, mais je sais que le message du Christ est sublime, je regrette simplement qu'il soit souvent modifié par l'église au point il me semble difficile aujourd'hui de bien le connaitre et avoir la sensation qu'il me faudrait passer beaucoup de temps pour le retrouver. Temps que j'ai passé dans le Yoga a tenter de bien le connaitre.
Je sais aussi que les concepts entre la vision indienne et chrétienne n'entrechoques parfois et qu'il faut prendre des "options" pour avancer.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par trananda » 03 août 2012, 19:54

Oui c'est vraie que seul ont peut se complaire dans ses défauts et manquer d'objectivité vis à vis de soi ,alors une personne avisée sera là pour nous aider à sortir de nos travers et nous aider à aller dans nos retranchements jusqu’au bout de nous même..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Yogini Me » 03 août 2012, 22:18

Pas de problème Denis, merci beaucoup de faire partager ton expérience. Tes remarques m'aident aussi beaucoup à m'interroger, en particulier sur ce que je recherche dans le yoga. Elles aideront peut-être d'autres personnes se posant les mêmes questions et j'en suis heureuse :)

Je regrette aussi la transformation du message de Jésus. Nous avons voulu transposer son message mais nous ne sommes qu'humains, avec tous nos défauts et nos faiblesses, malheureusement... ce qui donne le résultat que nous connaissons. Le message de Jésus est en effet sublime mais demande beaucoup d'abnégation, de sacrifices et de compassion... la recherche des richesses et du pouvoir a au contraire corrompu les hommes de tous temps.

Je vais suivre mon instinct et essayer de connaître un peu plus le yoga, à mon rythme.

Merci encore à tous pour toutes ces réflexions, liens et textes, ce sont de vraies perles pour moi :)

A bientôt,
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 04 août 2012, 11:37

la recherche des richesses et du pouvoir a au contraire corrompu les hommes de tous temps.
Je réagis souvent à ce genre de phrase, je trouve que faire ce genre de boucles, rapides et souvent inconscientes, une sorte de litanie tellement entendue et tellement fausse qu'elle m'attriste à chaque fois...
Elle montre du doigts des hypotétiques "criminels" et c'est injuste et maladroit.
C'est amusant par exemple de voir que chez les musulmans l'idée d'avoir de l'argent est totalement compatible avec le fait d'être un grand pratiquant, pour eux Dieu souhaite qu'ils soit des hommes forts. Il y a quelques temps, sur une dune dans le désert, c'est un musulman de la réunion qui m'a dit cela et j'ai vu comme quoi les idées du Christ ont été tournées en dérisions et le mal qu'a fait l'église dans ce genre de déformation.
Alors dans les pays occidentaux, le riche et suspect d'être corrompu. Celui qui roule avec une belle voiture est montré du doigt dans notre petit monde étriqué...
faudrait-il être pauvre, mal portant pour être aimé et respecté ?
Non, Yogini Me, il existe des salops à tous les étages, argent ou pas ou pouvoir au pas, comme il existe des gens bien à tous les étages.
Nous avons le club des milliardaires qui donnent plus de 50% de leur fortune à des oeuvres humanitaires dans la monde, c'est quand même beau, ils pourraient simplement tout garder pour eux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par MuadDib » 07 août 2012, 11:57

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:20, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par MuadDib » 07 août 2012, 12:14

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par apatride » 07 août 2012, 12:18

MuadDib a écrit :
Denis a écrit :
la recherche des richesses et du pouvoir a au contraire corrompu les hommes de tous temps.
Je réagis souvent à ce genre de phrase, je trouve que faire ce genre de boucles, rapides et souvent inconscientes, une sorte de litanie tellement entendue et tellement fausse qu'elle m'attriste à chaque fois...
Elle montre du doigts des hypotétiques "criminels" et c'est injuste et maladroit.
C'est amusant par exemple de voir que chez les musulmans l'idée d'avoir de l'argent est totalement compatible avec le fait d'être un grand pratiquant, pour eux Dieu souhaite qu'ils soit des hommes forts. Il y a quelques temps, sur une dune dans le désert, c'est un musulman de la réunion qui m'a dit cela et j'ai vu comme quoi les idées du Christ ont été tournées en dérisions et le mal qu'a fait l'église dans ce genre de déformation.
Nous avons le club des milliardaires qui donnent plus de 50% de leur fortune à des oeuvres humanitaires dans la monde, c'est quand même beau, ils pourraient simplement tout garder pour eux...
Je pense, Denis, que tu confonds avoir de la richesse (qui est recommandé par certaines branches de chacun des 3 monothéïsmes courants), et la recherche obsessionnelle de celle-ci.

Et puis, concernant ton anecdote du club des milliardaires, il aurait peut-être été intéressant si les personnes en question n'avaient pas massivement pratiqué l'optimisation fiscale afin d'échapper à leurs impôts nationaux juste avant leurs généreuses donations.
Il y aussi la différence entre faire une action dans le but de devenir riche, et devenir riche par le truchement d'une action.

La richesse et l'argent ne sont pas mauvais en soi, être payé grassement ne doit pas devenir une source de gêne ou de honte si l'on est payé pour être ce que l'on est et faire ce que l'on aime ; si on fait quelque chose dans le seul but d'amasser des fortunes, cela se discute.

Si je poursuis ma voie personnelle et que sur le chemin l'argent et l'aisance me viennent facilement, pourquoi les refuser a priori ? Que cela ne devienne pas un nouveau piège, on est d'accord, mais de là à les rejeter en bloc...

Quant aux milliardaires et leurs dons parfois tendancieux, je me méfie de ces grandes actions caritatives abondamment relayées par la propag... euh, la presse internationale :beurk:
Des dons qui profitent indirectement aux entreprises des généreux donateurs, ou qui supportent des visions idéologiquement douteuses (genre Bill Gates et ses rapports étroits avec Monsanto).

Gardons l'esprit large :)
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Olivier » 07 août 2012, 15:21

Denis a écrit :
la recherche des richesses et du pouvoir a au contraire corrompu les hommes de tous temps.
Je réagis souvent à ce genre de phrase, je trouve que faire ce genre de boucles, rapides et souvent inconscientes, une sorte de litanie tellement entendue et tellement fausse qu'elle m'attriste à chaque fois...
C'est certes un lieu commun, mais est ce faux pour autant ?
Où je te rejoins c'est que la bêtise et la méchanceté sont très bien partagées : les riches et les pauvres ont eu chacun leur part du gâteau :twisted:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 07 août 2012, 20:44

MuadDib a écrit :Je pense que Denis n'a pas tout a fait raison quand il affirme qu'une fois qu'on a trouvé une voie, il faut la suivre du début à la fin : autant un cheminement relativement strict dans les premiers temps peut aider à acquérir une discipline utile par la suite, autant certains aspects du chemin peuvent être expliqués d'une manière qui te parlera mieux dans d'autres religions.
Oui, oui, c'est bien connu les Lamas vont voir les émirs pour avoir des réponses à leur problèmes existentiels ou inversement...
C'est sur que la vision chrétienne du paradis va te donner une idée précise du karma... :?
(genre Bill Gates et ses rapports étroits avec Monsanto).
Rho, c'est vraiment triste de faire de si petits raccourcis...
Renseignez vous avant de colporter ce que tout le monde raconte souvent sans aucune réalité.
La fondation Bill Gates participe à des milliers de projets sublimes dans le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par apatride » 08 août 2012, 01:49

(genre Bill Gates et ses rapports étroits avec Monsanto).
Rho, c'est vraiment triste de faire de si petits raccourcis...
Renseignez vous avant de colporter ce que tout le monde raconte souvent sans aucune réalité.
La fondation Bill Gates participe à des milliers de projets sublimes dans le monde...
Sans vouloir voir le mal partout, je ne peux pas m'empêcher de demander quelle est l'intention derrière tout cela. Si elle est sincère alors pourquoi pas, et dans ce cas, même un rapport étroit avec Monsanto peut ne découler que d'une simple incompréhension des enjeux. Je me dis hélas que toute naïveté mise à part, on peut s'attendre des plus grandes fortunes mondiales qu'elles sont informées et savent très bien ce qu'elles font.

Mais comme je le disais précédemment, gardons l'esprit ouvert, je ne souhaite rien de mieux que de découvrir que j'avais tort.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 08 août 2012, 09:59

Voila les actions menées dans le monde : http://www.gatesfoundation.org/regions/ ... on&id=asia
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par trananda » 08 août 2012, 10:17

Et puis il faut que des gens ai du pouvoir et de l'argent, pour faire avancer les choses ,je ne veut pas dire par là que tout un chacun à son niveau n’a pas le pouvoir de changer des choses .
Je crois qu'il est bon d'être ambitieux tout en étant humble, et qu'il faut savoir assumer ses désirs de pouvoir et de richesse sans en avoir honte sa serais ce mettre des frein .
En général les grande fortunes et les leader politique de notre monde ne sont pas arrivée là ou il sont en claquant des doigts .Et si c'est un richesse familiale ,le fait est que pour entretenir cette richesse il faut mouiller le maillot.

" I have a dream " qui disait :P
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Yogini Me
Messages : 81
Enregistré le : 20 juil. 2012, 15:17

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Yogini Me » 29 août 2012, 22:55

Denis a écrit :
la recherche des richesses et du pouvoir a au contraire corrompu les hommes de tous temps.
Je réagis souvent à ce genre de phrase, je trouve que faire ce genre de boucles, rapides et souvent inconscientes, une sorte de litanie tellement entendue et tellement fausse qu'elle m'attriste à chaque fois...
Elle montre du doigts des hypotétiques "criminels" et c'est injuste et maladroit.
...
Arf, je n'ai quand-même pas dit là que les riches étaient corrompus... ça c'est vraiment caricatural.
Dire que certaines religions ont parfois été le prétexte ou l'instrument de certains pour acquérir le pouvoir et la richesse, quitte à "interpréter" les écritures à leur convenance, et déplorer ce fait, c'est quand-même différent... dommage que nous ne nous soyons pas compris.

Avoir de l'argent ou du pouvoir n'est pas diabolique, il faut voir ce qu'on en fait.

A+
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Denis » 29 août 2012, 22:59

Oui, alors on est bien d'accord ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Religion, doutes et Yoga

Message par Nadir » 30 août 2012, 11:44

" Je hais les tièdes"
Le Grand charpentier

" Je suis venu pour diviser "
L'Oint

Encore .... ?

" Celui qui régne par les armes .... "

La cuillére a beau être dans la soupe , elle ni goûte jamais 8) :roll:


Alléluia

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre