La maladie est-elle un bien ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

La maladie est-elle un bien ?

Message par Thaïs » 19 juil. 2012, 17:43

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui avec une question : "la maladie est-t-elle un bien ?"

Pour résumer, je suis malade depuis 2 ans, je vais avoir 25 ans. C'est vraiment pas facile, et au début je suis tombée au plus bas tant physiquement que psychologiquement (-10 kilos, violentes crises d'angoisse et de panique etc). Ma maladie est chronique, je la sens 24h sur 24h, et la médecine allopathique ne semble pas pouvoir grand chose pour moi à part me shooter pour atténuer mes douleurs.
Avant ça je vivais un peu dans le monde des bisounours (Oo oui je crois en ma bonne étoile, rieeen ne m'arrivera :mrgreen: ). Donc je me suis un peu cassée la gueule de très très haut de mon piédestal.

Bref tout ça pour dire que forcément au début on se demande "mais pourquoi mwaaaa", "jvais muriiiir" :cry: etc.

Et puis on essaye de trouver un sens.

- Peut-être est-ce une épreuve qu'il me faut vivre pour .... ? Peut-être est-elle utile ?

- Faut-il chercher à guérir à tout pris ailleurs (guérisseurs, homéo, ostéo, patati patato ...), où cela doit-il venir de nous ? Par le yoga entre autre (même si ce n'est pas le but ...), la respiration, l'énergie ...

- Est-ce que se concentrer sur une éventuelle guérison n'empêche-t-il pas de vivre dans le présent, de lâcher prise mentalement ? Dans ce cas là est-ce qu'il faut une acceptation ? Ou se trouve le juste milieu entre acceptation et volonté/espoir de guérir ?

Et puis on a beau dire, la bonne santé c'est bien, ça laisse l'esprit tranquille ...

Dans le yoga le corps n'est qu'un élément de base mais s'il fait trop souffrir on fait comment ? Sans parler du corps, juste pour que le mental lache prise ?
Soit la maladie te tombe dessus alors que t'es déjà un djedi de l'esprit et tu es au dessus de toute considération mentale ou physique, tu maîtrises et tu sais comment gérer ça calmement.
Soit tu n'es pas un aspirant padawan comme moi et il faut commencer le chemin vers la lumière en se coltinant un handicap, comme dans pekin express quand ils doivent faire l'étape avec un panier d'oeufs dans les casser :lol: (grosse galère dans les marécages péruviens !!)

Bref je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais c'est juste une réflexion sur le sens de la maladie, la place qu'elle a sur ton chemin spirituel...est-ce un bien ou pas ? A-t-elle son utilité ? Comment lutter contre elle sans que cela nous obsède et n'entrave nos velléités d'accomplissement spirituel ?

Je suis un peu confuse dans mes propos désolée, car je suis un peu confuse moi-même dans ma tête à ce sujet. Peut-être que je dis des énormités sans m'en rendre compte (je suis une nouvelle du yoga désolée ^^)

Mais des fois je pense que ça va mieux et que je "maîtrise" par le travail que je fais sur moi, et puis une bonne rechute (comme maintenant) et tout part en vrille ... le mental galope et les idées noires qui vont avec.

J'ai beau essayer de relativiser et d'avancer, ça ne m'empêche pas des fois d'avoir envie de dire M*** BIIIIIP .... :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Banyan » 19 juil. 2012, 18:29

Comment répondre à ça tant des réponses sont possibles et tant chacun aura un avis complétement diffèrent sur la question.
Il semble que bien des sages aient commençait leurs démarches après être tomber dans la maladie et avoir tout perdue, le hic, partir de ce principe pourrait nous donner l'occasion de s'accrocher a quelques choses et cela ne servirait a rien et pourrai même desservir !

Mon avis ? Utilise la science et seulement la science sans compter sur rien d'autre. Le yoga c'est bien, la méditation c'est bien mais cela doit être fait sans but ni esprit de profit sinon toutes les techniques ce voient automatiquement annihilés.

Des ce principe admis par le corps l'esprit et nos énergies (accessoirement l'intellect aussi) on rentre dans ce que les sages qualifie de "non-pratique" bien que l'on pratique quotidiennement et sérieusement...! Des-lors évidemment que cela auras une impact sur la santé mais ça passe par tellement de déconstruction égotique, par une pratique mûrs, quotidienne, durable à très long terme que le mentionné ici serait déplacer.

Honnêtement compte sur la science mais pour autant vie ta vie et si tu estime que la pratique y à sa place n'hésite pas!
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 19 juil. 2012, 18:54

Salut Thais,

Tu à quoi comme maladie si ca n'est pas indiscret ?
Bonne soirée :P
Trananda
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Thaïs » 19 juil. 2012, 20:18

Pour répondre à ta question Trananda, dans les grandes lignes, un jour j'ai eu une grosse cystite (infection urinaire), et les sensations ne sont jamais parties. Il semble que ce soit un problème neurologique et que le cerveau ait bloqué en mode "AIE".
J'ai fait un chute violente sur le fesses un peu avant il semble que ça soit lié ... traumatisme du périné avec déplacement un peu dans tous les sens :?: et ça aurait irrité les nerfs. Sur ce la cystite est arrivée et ça a buggé ...
C'est en continue depuis 2 ans, même si je contrôle beaucoup plus maintenant (au début pipi 40 fois par de jour comme de nuit :yuck: )

Je sais que ça a un coté risible le pipi toussa mais en vrai c'est pas funky :mrgreen: et c'est fatiguant surtout le nuit se lever etc
Banyan a écrit :Utilise la science et seulement la science sans compter sur rien d'autre.
Pour l'instant elle a rien pu faire pour moi. Et c'est pas faute d'avoir essayé.
Banyan a écrit :Des ce principe admis par le corps l'esprit et nos énergies (accessoirement l'intellect aussi) on rentre dans ce que les sages qualifie de "non-pratique" bien que l'on pratique quotidiennement et sérieusement...! Des-lors évidemment que cela auras une impact sur la santé mais ça passe par tellement de déconstruction égotique, par une pratique mûrs, quotidienne, durable à très long terme que le mentionné ici serait déplacer.
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là ... j'ai bien conscience que le yoga n'est pas là pour me guérir même si je crois que beaucoup peuvent témoigner d'un mieux être "bonus" au passage. Cependant, il est difficile pour moi d'imaginer que le yoga puisse être pratiqué en dehors de toute considération pour la maladie. Elle est un rappel au corps et au mental constant que j'essaye de discipliner. Et jusqu'à maintenant je n'y suis jamais arrivée par magie mais par mes pratique, entre autre ...

Je ne savais pas qu'il existait de la "non-pratique" qu'entends-tu par là ?
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Banyan » 19 juil. 2012, 20:35

Cher Thaïs,

Je veux dire par la que de mon point de vue il faut construire et pour cela poser des actes divers et variées ! La sommes de tous cela ainsi que de tous ce que l’on fait dans nos vie aura irrémédiablement une impacte sur nos énergies et sur notre santé, mais voilà notre entendement et nos conceptions humaines ne sont pas toujours les bonnes biens que le penses tous savoir mieux que les autres (je dis pas cela pour toi plus que pour moi ) !

Alors je crois qu’il faut prendre les choses pour ce qu’elles sont, on place une hygiène de vie non pas pour notre karma ou pour avancer spirituellement mais parce que c’est pratique pour ce sentir bien psychologiquement ainsi que dans notre corps !

On a une pratique spirituelle non pas pour devenir un sage ou côtoyer dieu dans d’autre sphère ou dans une autre vie mais parce que c’est plus commode pour ce souvenir qui on est et ce que nous sommes réellement.

On manges pas parce qu’on kiff la société de consommation mais parce qu’il faut bien nourrir notre corps !!!

Je pense qu’il faut être très très très simple dans sa vie et la pratique en est un de ses aspect sans plus.
Pour le reste c’est évident que le corps, la santé, le yoga, tout cela s’entrechoque etc…mais faut pas tout miser dessus une pratique ni sur un seul aspect de la vie humaine sinon c’est bien triste cela laisserai à penser que manger n’est pas spirituelle et que l’aliment n’est pas un médicament ou que dormir ne peut pas donner l’éveil au même titre que s’assoir sur un coussin !!! Limiter la vie c’est déjà ce poser à soi-même des limites dans la vie !
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 19 juil. 2012, 21:00

Ok, et les médecins t'ont dit que ca aller s’arranger?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
sapparis
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2012, 09:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par sapparis » 20 juil. 2012, 08:18

salut thais ainsi que tout les autres

la maladie est un combat a mon sens ... et quand on parle de maladie, la notion de douleur est je crois indissociable, voici mon exemple :

J'ai toujours eu dans mon enfance un rapport etroit avec la maladie, enfant j'étais tres souvent malade, je suis passé plusieurs fois sur le billard : ca a commencé a l'age de 3 mois, puis 18 mois, puis 13 ans... problemes dans le ventre et le bas ventre. Je me suis mis en quéte spirituelle de maniere active (par le yoga, mais sans technique particuliere ne vous en deplaise) a l'age de 23 ans,
a cette epoque je croyais dur comme fer en la force de la volonté pour combattre la maladie, je n'avais aucune confiance en la medecine traditionnelle et en les medecins, malgré mon passé, j'étais hermétique, je pensais etre capable de me soigner tout seul !!!! or a l'age de 27 ans l'on m'a decouvert une malformation de l'urtere (qques chose que je trainais depuis de nombreuses années, rein droit tres endomagé)
evidement ma conviction de pouvoir me soigner tout seul par la simple force de l'esprit s'est evidement ecroulé, c'est un osteo que j'ai tenté de consulter qui m'a fait prendre conscience de cela, il m'a repondu qu'il ne pouvait rien pour moi car mon probleme était mecanique,
Plus qu'un solution se tourner vers la medecine traditionnelle et passait a nouveau sur le billard, ce que j'ai évidement fait, j'ai mis de nombreuses années a reglé ce soucis (6 ans), et maintenant je suis suivi chaque année (analyse)
mon opinion vis a vis de la medecine a évidmeent changée, pas le choix.

ou est ce que je veux en venir ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par philippe12 » 20 juil. 2012, 08:31

Bonjour a toutes et a tous

@Thays

Merci pour ce partage :papy:

LA VIE est une maladie mortelle :rip:

J’ai evoqué ce sujet avec mon fils et voici son texto … :harpe:

> un soir ma mère et moi étions assis dans le salon et nous parlions des choses de la vie...et entre autres choses , du thème de la vie et de la mort.
> > Je lui dis : " maman ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif où l'on dépend de machines et d'une bouteille.
> > Si tu me vois dans cet état , débranche les machines qui me maintiendront en vie.
> > JE PREFERE MOURIR !!!"
>
>
> > Alors ma mère se leva ( et je voyais qu'elle m'admirait ).
>
>
> > Elle débrancha la TELEVISION, le lecteur de DVD , le câble d'INTERNET, l'ORDINATEUR, le MP3/4, l la PSP, le TELEPHONE FIXE.
> > Elle me prit mon MOBILE, mon IPOD, et jeta toutes mes BIERES.
> >
> > J'AI FAILLI MOURIR !!!!


C'est ta condition, :boxe: il te faut vivre avec et le yoga est un bel outil pour t’y aider.
dans la LUMIERE
et dans l'AMOUR

Car en définitive, le plus dur est d'accepter ce qui est là et fortement là, de le sentir, le vivre et de ne rien surajouter, rien vouloir, rien prendre.



C'est un plaisir de vous lire

Namasté

:love:
Modifié en dernier par philippe12 le 20 juil. 2012, 08:58, modifié 2 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
sapparis
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2012, 09:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par sapparis » 20 juil. 2012, 08:34

maladie / douleurs et yoga / meditation

le yoga ou la meditation (je prefere ce terme) n'est pas une formule magique capable de regler tous les problemes, de creer des miracles en qques sortes, enfin pas de maniere directe

La méditation est un outil qui va te permettre de surmonter la douleur, qui n'est qu'une illusion : je m'explique, quand on vit une blessure tres grave suite a un accident par exemple, le cerveau l'esprit en état de choc est capable de faire completement oublier la douleur (cf votre propre experience, ou les temoignages des graves accidenté), la douleur est une création de notre mental, il est possible de la transcender.

Mais le plus important c'est que le yoga permet de clarifier : dans le combat de la maladie, le plus important est de trouver la cause et le yoga aide a cela.
Dans mon cas, je me suis trouver confronter finalement a mes propres idees sur la medecine (et plus largment la science) mon aversion pour la medecine traditionnelle, et je me retrouve avec une maladie mecanique ou je peux rien faire : il faut ouvrir... comme la vie est bizarre et espiegle.

Il faut que tu trouves en toi et grace a tout les moyens exterieurs (sans préjugés) la cause de cette douleur de cette maladie : tous les moyens pour trouver cette reponse sont valables, il faut que tu trouve Ton outil...
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Thaïs » 20 juil. 2012, 11:15

trananda a écrit :k, et les médecins t'ont dit que ca aller s’arranger?
Longtemps les médecins n'ont pas su quoi me dire et encore aujourd'hui c'est le flou artistique. Mais le seul médecin que j'ai finit par dénicher qui s'y connaît me dit ça va passer avec le temps mais on ne sait pas quand ... car autant comme apparis c'est mécanique, à cause de la chute.

@Apparis merci de partager ton histoire ... oui la volonté ne peut pas tout faire mais elle joue quand même. Je lisais un livre su les capacités d'auto-guérison du corps et scientifiquement lorsqu'on est en état d'espoir on produit plus de trucs défensifs (je me rappelle plus les termes) et qui nous apportent du calme. A contrario en état de stress il y a une réaction en chaîne dans le corps qui fait qu'on produit tout un autre tas de trucs qui maintiennent le corps en état d'alerte et ce qui épuise nos ressources et est fatiguant à la longue.
sapparis a écrit :La méditation est un outil qui va te permettre de surmonter la douleur, qui n'est qu'une illusion : je m'explique, quand on vit une blessure tres grave suite a un accident par exemple, le cerveau l'esprit en état de choc est capable de faire completement oublier la douleur (cf votre propre experience, ou les temoignages des graves accidenté), la douleur est une création de notre mental, il est possible de la transcender.
Même si ce que je fais aujourd'hui ne s'appelle pas méditation, c'est entre autre dans cette perspective que j'ai commencé. Sans du tout que ce soit la finalité de ma pratique (je ne déroule pas mon tapis en me disant de fait "je vais moins souffrir").

Quant à trouver la cause ... c'est une autre histoire. Je ne sais pas si le yoga entre en compte là dedans.
Et si il n'y avait pas de cause et que c'est juste notre mental qui a besoin de rationaliser ce qu'il nous arrive pour qu'on l'accepte ?
Ou alors c'est une histoire de karma ou je ne sais quoi, et la maladie est là pour nous apprendre quelque chose ... :boxe:
:?: :?: :?: :mrgreen:
philippe12 a écrit :LA VIE est une maladie mortelle
Le choix est entre nos mains de ne pas vivre une telle vie ... le modèle que tu présentes n'est pas systématique, même s'il est le plus commun. Il n'en a pas toujours été ainsi d'ailleurs.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 20 juil. 2012, 18:16

Bonjour Thaïs !
On te sent dans le désarroi et je crois que c'est bien compréhensible...
Dans ce que tu dis il me semble que c'est bien mécanique, comme un nerf pincé qui génère ce genre de sensations, car finalement c'est une sensation, non ?
Il n'y a pas à la base quelque chose de vraiment malade, un organe atteint ou déficient, si je me trompe dis le moi...
Alors si la chose est mécanique, il faut chercher dans le coté, acuponcture, ostéopathie, Kiné ou guérisseur...

Pour ce qui est de la volonté, elle est fondamentale !
Qu'elle serve ou non, je pense que oui, car elle te prédispose à trouver une solution et booste le corps à trouver aussi une solution.
Donc il te faut la gérer et la garder intacte.

Je dirai aussi que la médecine traditionnelle est une grande aide et qu'elle ne doit pas être écarté (je rejoins Banyan à 100%). Même si elle ne fait rien maintenant, ou pas grand chose, elle n'a pas les réponses à tout, mais si une piste sérieuse est perçue, elle saura t'apporter une aide réelle.
A son sujet, as tu fais tous les tests, (radio, IRM...) pour voir ce qu'il pourrait y avoir ?

Enfin, le Yoga...
Non, sapparis, le Yoga n'est pas là pour trouver une cause, ce n'est pas sa fonction ni son mode opératoire.
Le Yoga est une alchimie, puisqu'on ne sait pas où on doit et peut aller, et qu'on ne connait pas les moyens pour y aller...
Alors il se moque de la cause et ne laisse que l'instant présent apparaitre et dans cet instant la cause est depuis longtemps dissoute dans la manifestation.
Ce serait comme tenter de rechercher la tablette de chocolat dans le gâteau au chocolat...

On peut entrevoir une chose, le périnée est le siège d'une énergie de feu qui est la kundalini, parfois, le fait de tomber sur les fesses éveille la dame des profondeurs, elle est le feu...
Elle s'éveille avec la chaleur et voila que tout cela devient intime, tu peux répondre en privée si tu souhaites (!!!), as tu remarqués du mieux être en prenant un bain de siège froid ou chaud, as tu essayé ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Jugulé » 22 juil. 2012, 09:00

Thaïs a écrit :Sans du tout que ce soit la finalité de ma pratique (je ne déroule pas mon tapis en me disant de fait "je vais moins souffrir").

Quant à trouver la cause ... c'est une autre histoire. Je ne sais pas si le yoga entre en compte là dedans.
Et si il n'y avait pas de cause et que c'est juste notre mental qui a besoin de rationaliser ce qu'il nous arrive pour qu'on l'accepte ?
Ou alors c'est une histoire de karma ou je ne sais quoi, et la maladie est là pour nous apprendre quelque chose ... :boxe:
:?: :?: :?: :mrgreen:
philippe12 a écrit :LA VIE est une maladie mortelle
Le choix est entre nos mains de ne pas vivre une telle vie ... le modèle que tu présentes n'est pas systématique, même s'il est le plus commun. Il n'en a pas toujours été ainsi d'ailleurs.
Tu as le choix oui, découvrir celui qui souffre, celui qui est malade. Si cette recherche était effectué tu découvrirais alors que ton Soi est à l'abri de toute souffrance et de toute maladie, voilà ce qu'il y a à apprendre de la maladie. C'est lorsque que l'on s'identifie au corps que la maladie et la souffrance apparaissent, mais elles apparaissent à l'esprit qui lui ne souffre pas et qui n'est pas le corps. La douleur nécessite une activité des sens, mais ce n'est pas le 'je' qui souffre, le 'je' ne souffre que par l'effet de l'imagination, la recherche incessante du 'je' élimine l'idée 'je suis le corps' et permet ainsi de réaliser la véritable nature spirituelle du 'je' et son état permanent.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 22 juil. 2012, 11:51

Tu as le choix oui, découvrir celui qui souffre, celui qui est malade. Si cette recherche était effectué tu découvrirais alors que ton Soi est à l'abri de toute souffrance et de toute maladie, voilà ce qu'il y a à apprendre de la maladie. C'est lorsque que l'on s'identifie au corps que la maladie et la souffrance apparaissent, mais elles apparaissent à l'esprit qui lui ne souffre pas et qui n'est pas le corps. La douleur nécessite une activité des sens, mais ce n'est pas le 'je' qui souffre, le 'je' ne souffre que par l'effet de l'imagination, la recherche incessante du 'je' élimine l'idée 'je suis le corps' et permet ainsi de réaliser la véritable nature spirituelle du 'je' et son état permanent.
facile à dire, mais quand tu as mal, quand tu ne dort plus c'est une autre histoire.
Va voir des gens qui souffrent et qui ne connaissent rien à tout cela et expose leur ce discours, tu verras la réaction...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 22 juil. 2012, 13:59

Jugulé , sort de ta théorie et retrouve la réalité terrestre man , regarde les gens qui souffrent autour de toi et rappel toi quand tu étais malade si tu raisonné de la même manière ... J'en doute! J'avoue que tu me laisses perplexe! Tant que ton cœur battra tu seras un être sensible quelle qu'en la hauteur de ton perchoir " spirituel" Jugulé.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 22 juil. 2012, 17:46

Pas besoin non plus d'être "méchant" avec Jugulé, ce qui dit est une belle chose, mais difficilement applicable.
Il est évident que celui qui arrive à entrer dans le Soi et qui peut y rester même dans la douleur, fusse-t-elle, très forte est un être remarquable, mais voila, nous ne le sommes pas forcément et nous devons aussi vivre avec cela... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Jugulé » 22 juil. 2012, 18:38

Denis a écrit :Pas besoin non plus d'être "méchant" avec Jugulé
Aïe! Même pas mal! :D
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 22 juil. 2012, 19:10

Oui TOI tu ne t'identifie pas à la douleur...
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Jugulé » 23 juil. 2012, 16:32

Non, je m'identifie au Soi, et toi à quoi t'identifies-tu?
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 23 juil. 2012, 20:40

j'en sais rien .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Jugulé » 23 juil. 2012, 22:41

Il y a un bon moyen de le savoir, si la pensée se présente à toi c'est que l'idée "je suis le corps" est active et que le mental est tourné vers l'extérieur faisant apparaître divers objets différent entre eux en apparence. Si la pensée est absente alors l'idée "je suis le corps" est absente aussi, signe que le mental est tourné vers l'intérieur dirigé vers sa source et que les objets sont perçu comme étant d'essence unique: le Soi. Ils disparaissent alors, privé de valeur intrinsèque.
Modifié en dernier par Jugulé le 23 juil. 2012, 22:44, modifié 1 fois.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 23 juil. 2012, 22:43

Dans ce cas la,a oui et avec grand plaisir mon corp fait partie de ma totalité...et pourvue que ça dure !!!Je ne pense pas être née avec ce corp de chaire, pour pouvoir vivre ma vie retirée dans un coin de mon esprit...hihi
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Jugulé » 23 juil. 2012, 22:50

La pensée est illusion, le corps est illusion, la naissance est illusion, le monde est illusion, la question est de vivre ou non dans l'illusion. Ce n'est pas dans un coin de l'esprit qu'il s'agit de vivre mais la réalité du Moi Supérieur débarrassé du moi inférieur.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 23 juil. 2012, 22:55

Rassure moi quand il y'a un stop tu freine ? donc il y'a une part de réalité sur notre bonne veille terre n'est pas ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Thaïs » 24 juil. 2012, 14:00

Bonjour à tous !

Toutes mes excuses j'étais partie en Weekend loin de mon ordi et je n'ai pas pu répondre à vos post.
Denis a écrit :Dans ce que tu dis il me semble que c'est bien mécanique, comme un nerf pincé qui génère ce genre de sensations, car finalement c'est une sensation, non ?
Il n'y a pas à la base quelque chose de vraiment malade, un organe atteint ou déficient, si je me trompe dis le moi...
Oui normalement il s'agit bien de ça, bien que ça n'ai pas pu être validé par la médecine allopathique. C'est un diagnostic par élimination.
On a eu peur à un moment que ce soit une cystite interstitielle (vessie chroniquement inflammé) car il y avait une partie des symptomes et là c'est beaucoup moins rigolo .. mais il semble que ça ne soit pas ça.

Alors oui ce n'est pas un organe atteint ce qui est une bonne nouvelle :)

Effectivement il s'agit d'une sensation, qui peut aller de simple gêne dans les bons jours à sensations pas du tout du tout agréables et difficilement gérable en crise. C'est surtout compliqué pour le sommeil...

La médecine traditionnelle n'a pas pu faire grand chose pour le moment mais j'ai un bon médecin qui me suis même si les résultats ne sont pas concluants pour le moment. Par contre, j'ai fait tous les examens possibles et inimaginables là dessus pas de souci :mrgreen: .
Denis a écrit :On peut entrevoir une chose, le périnée est le siège d'une énergie de feu qui est la kundalini, parfois, le fait de tomber sur les fesses éveille la dame des profondeurs, elle est le feu...
Elle s'éveille avec la chaleur et voila que tout cela devient intime, tu peux répondre en privée si tu souhaites (!!!), as tu remarqués du mieux être en prenant un bain de siège froid ou chaud, as tu essayé ?
Je répondrai en privé :lol: ..
En tout cas c'était une grosse chute et je me suis rétamée comme jamais. J'ai voulu sauter d'une falaise dans l'eau, de beaucoup trop haut. Je me suis à moitié noyée à l'arrivée tellement je ne pouvais plus bouger à cause du choc !

mais oui, il n'y a que la chaleur qui me soulage et j'ai dormi avec une bouillotte pendant un an !!
Super en plein été !! :mrgreen:
Jugulé a écrit :Tu as le choix oui, découvrir celui qui souffre, celui qui est malade. Si cette recherche était effectué tu découvrirais alors que ton Soi est à l'abri de toute souffrance et de toute maladie, voilà ce qu'il y a à apprendre de la maladie. C'est lorsque que l'on s'identifie au corps que la maladie et la souffrance apparaissent, mais elles apparaissent à l'esprit qui lui ne souffre pas et qui n'est pas le corps. La douleur nécessite une activité des sens, mais ce n'est pas le 'je' qui souffre, le 'je' ne souffre que par l'effet de l'imagination, la recherche incessante du 'je' élimine l'idée 'je suis le corps' et permet ainsi de réaliser la véritable nature spirituelle du 'je' et son état permanent.
Je comprends ce que tu dis Jugulé mais ça reste très théorique pour moi ... ce que tu décris c'est "l'idéal" mais pour l'instant je n'en suis pas encore là. Et quand ça fait mal ou que tu ne dors pas pendant des nuits le Soi et tout ça ... t'as envie de l'envoyer balader et d'être soulagée dans l'immédiat :mrgreen: :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, c'est des questions que je me pose et ça me fait du bien de les poser et d'en parler alors merci pour vos réponse :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Jugulé » 24 juil. 2012, 16:38

Je comprends ce qu'il t'arrive, mais si tu postes sur ce forum c'est pendant une accalmie, c'est dans ces moments que tu peut t'exercer et te livrer à l'introspection.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par micka » 24 juil. 2012, 16:49

hello thais :)
en fait je crois que banyan en debut de post a ete tres pertinant sur le sujet, et des piste de reflexion sur ton probleme tu peux en avoir de multiples et variées, sur le forum et ailleur, pour autant je crois,si j'ai bien lu, que ca fait 2 ans que tu as ca. Il y a des hauts et des bas et grosso modo, tu arrives a "gerer" ce qui fait , à mon avis choses que tu realises peut-etre pas, que tu as une grande experience dans ton soucis!
En fait pour etre plus simple tu cherches des solutions alors que toute seule tu as dejà mis en place des choses, alors que nous on ne peut que imaginer ou faire des parallele avec des problemes que l'on vit ou que l'on a vecu.
Enfin je te souhaites grand courage, et une dose d'optimisme car il en faut et on se met parfois a douter, de soi et de son corp!!
:)
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Thaïs » 24 juil. 2012, 21:28

Jugulé a écrit :Je comprends ce qu'il t'arrive, mais si tu postes sur ce forum c'est pendant une accalmie, c'est dans ces moments que tu peut t'exercer et te livrer à l'introspection.
Et non en général quand je me pose le plus de question c'est quand ça va pas bien comme là ... mais j'avoue que c'est pas du tout la meilleure tactique ! Il faut que j'inverse :lol:

Merci pour tes encouragements Micka :)

En fait, bien entendu je me pose la question en ce qui concerne mon cas, mais en créant ce post, je voulais aussi savoir au sens large :

"Que pensez-vous de la maladie" ?

Pas forcément la mienne ... la maladie en général .... qu'est ce qu'elle vient faire dans notre vie, pensez-vous que si elle s'est mise sur votre chemin ce n'est pas par hasard, le karma la dedans etc..

Je lisais "Le karma désigne la somme des actes qu'un être accomplit au cours de ses vies passées, présentes et futures. C'est un dogme central de la religion hindouiste. D'après l'ayurvéda, le karma est à l'origine de la santé, bonne ou mauvaise, et donc des maladies."

Et m...deeeeeeeeee j'ai foiré dans une vie antérieure !! :roll:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par micka » 24 juil. 2012, 21:57

re thais!
la maladie...ca regroupe pas mal de trucs, mais à mon sens ce sont des choses qu'on ne controle pas, du moins pas a ma connaissance! neanmoins nos mauvais etats physiques pour ma part dans un cadre "spirituel", agissent plutot comme des revelateurs de nos etats interieurs...donc c'est le cote disons positif de la chose...ca permet de savoir où l'on en est "interieurement" car les enseignements sont une chose, la realite une autre ca permet de se situer et de faire redescendre le "personnage spirtuel" de son petit nuage!
quant au karma...le peu que j'en sais c'est que c'est assez difficilement apprehendable pour nous...donc bon, la maladie=mauvais karma pas si simple...je pense que le karma est une suite de cause consequence bien trop complexe pour etre explique!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Odile » 24 juil. 2012, 22:25

Thaïs a écrit : Je lisais "Le karma désigne la somme des actes qu'un être accomplit au cours de ses vies passées, présentes et futures. C'est un dogme central de la religion hindouiste. D'après l'ayurvéda, le karma est à l'origine de la santé, bonne ou mauvaise, et donc des maladies."
La science ayurvédique considère que le bonheur et le malheur résultent respectivement de l’état de santé ou de maladie de la personne. Les causes de la maladie sont psychosomatiques et provoqués par Manas (le mental émotionnel). En considérant que la personne est un microcosme de l'univers, tout ce qui existe dans l’univers serait constitué de 5 éléments fondamentaux : l'éther ou espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces 5 éléments se combinent pour former 3 forces fondamentales, les doshas (Vata, Pitta et Kâpha). L'équilibre et les interactions entre ces éléments déterminent la nature de chaque personne sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. La tridosha, ou l'équilibre relatif des 3 doshas entre eux, détermine donc la nature spécifique de chaque personne : sa prakriti ou constitution.
Pour la médecine ayurvédique, la maladie résulte d'un déséquilibre entre les doshas.
L'excès ou la carence de l'un ou de l'autre causera une perturbation métabolique. Ultimement, la maladie fera son apparition. Dans le tissu musculaire par exemple, un excès de Vata provoquera l'émaciation du muscle, un surplus de Pitta y causera de l'infection, tandis que trop de Kâpha le fera enfler. Les causes d'une maladie sont donc à rechercher dans ce qui, dans le mode de vie, les habitudes et l'environnement de la personne, a causé le déséquilibre entre les doshas.
Pour rétablir l'équilibre perdu, le praticien ayurvédique dispose d’une foule de techniques visant à transformer le corps et l'esprit. Il pourra élaborer un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, prescrire des préparations d'herboristerie ou d'aromathérapie, des cures de désintoxication, des massages, des exercices de Yoga, des séances de méditation, bref, tout un programme destiné à modifier le mode de vie de la personne. En Inde, le médecin est souvent considéré comme une sorte de conseiller qui guide le malade sur la voie de sa guérison. Il existe même une chirurgie védique... :D Peut-être que tu devrais te renseigner sur cette science... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par ValerieB » 25 juil. 2012, 08:54

Pas forcément la mienne. .. la maladie en général. ... qu'est ce qu'elle vient faire dans notre vie, pensez-vous que si elle s'est mise sur votre chemin ce n'est pas par hasard, le karma la dedans etc..
bizaremment, avant j'aurais voulu savoir le pourquoi du comment, chercher la cause, etc

aujourd'hui, je me contente de faire l'état des lieux et de trouver des solutions


je me méfie des constructions du mental, des conclusions qu'il est capable de construire, du plaisir qu'il trouve à dire " c'est parce que ceci, ou cela"
je me méfie du plaisir qu'il a à se dire " à c'est parce que dans telle vie.... c'est parce que mon père, ma mère... c'est parce que j'ai fait ceci ou cela"

je préfère faire l'état des lieux et adopter une attitude positive pour guérir, ou simplement soigner!

tout est bon pour cela : alimentation, médecines traditionnelles ou homéopathiques, bon osthéopathe, yoga nidra thérapeutique, etc! :)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Banyan » 25 juil. 2012, 13:30

L’hindouisme c'est une choses et le Karma en est une autre qui précisément appartient a une jargon commun a touut uun tas de traditions qui ne lui prêtes pas les mêmes spécificités

Le bouddha par exemple à repris de son vivant tous les termes de l'Inde spirituel de son vivant mais leurs a donner une autre signification.

Dans le Tantrisme aussi la notion de Karma existe mais le Tantrisme lui même ce subdivise en plusieurs variantes du point de vue des spécificités donner a chaque terme (ainsi que des conseils sur comment les vivres ou les ignorer selon les cas.).

Pour ma part le karma peut être abordable que dans l'immédiateté, sans aucunes références spéculatives sur un passé ou sur un spéculatif future.

Ce qu'il y a à dénouer doit l'être immédiatement partant du point précis ou le karma nous tiens.

C'est déjà très difficile à faire et très difficile d'y voir claire alors les autres vies bof.

La maladie n'est ni un poids ni une joie,, comme dit plus haut elle peut motiver ou décourager chacun réagira différemment car comme pour la sagesse il n'y a pas de grades ni de poids ou de mesure possible puisque chaque être est diffèrent et à ses propres caractéristique (karmique si tu veut).

Accepter tous ça, il n'y a plus de problèmes.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par MuadDib » 25 juil. 2012, 17:16

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Sophiane » 28 juil. 2012, 15:39

Désolée d'interrompre le dialogue de Marc8 et des autres, je resterai, pour ma part, à des choses bien plus prosaïques, si je puis dire. En vérité je reviens à l'histoire de Thaïs. Je compatis à ton mal, n'importe quelle femme ayant subi des cystites sait à quel point une inflammation urinaire est douloureuse. Une douleur aiguë, précisément localisée, qui pour ma part est absolument insupportable.
As-tu parlé à ton médecin de mulha banda ? J'irais mollo sur la contraction de la base jusqu'à ce que j'ai l'avis d'un spécialiste. Les contractions du périnée font partie des origines possibles d'une cystite (se retenir longtemps de faire pipi, dans la vie courante).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 28 juil. 2012, 15:59

Les contractions du périnée font partie des origines possibles d'une cystite
:?
Je ne vois pas pourquoi et surtout je ne vois le lien avec le fait de se retenir d'uriner...
Il n'est pas dit dans le Yoga qu'il faille faire du Yoga sans aller uriner, mais simplement l'inverse, il faut aller vider la vessie et les intestins avant de pratiquer.
Si mes connaissances sont justes, une cystite est souvent d'origine bactérienne, le canal de l'urètre très court chez la femme la prédispose à avoir ce genre de problème.

Pour Thaïs je pense aussi qu'il est possible qu'il y a ait une allergie à quelque chose, as tu essayé de trouver quelque chose comme ça ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Sophiane
Messages : 29
Enregistré le : 11 juin 2012, 20:28

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Sophiane » 28 juil. 2012, 16:43

je disais ça en raison de la contraction périnéale. quand on se retient d'uriner, c'est aussi le périnée qui fonctionne. (d'où le stop-pipi pratiqué par les femmes enceintes pour muscler le périnée !). en l'occurrence, se retenir de faire pipi ne fait pas du bien à une vessie fragile, c'est même déconseillé aux femmes pour prévenir les cystites. comme c'est le même muscle qui est impliqué dans mulha banda et le fait de se retenir d'uriner, voilà, je me suis dit que si j'étais sujette aux inflammations, j'en parlerais à mon spécialiste. mais ça n'a probablement aucun rapport.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 28 juil. 2012, 18:31

J'ai coupé la discussion en 2 pour laisser le sujet de Thaïs entier et donner la possibilité à tout le monde de continuer sur l'éveil dans l'autre discussion ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par amandine » 28 juil. 2012, 20:49

Sophiane a écrit :je disais ça en raison de la contraction périnéale. quand on se retient d'uriner, c'est aussi le périnée qui fonctionne. (d'où le stop-pipi pratiqué par les femmes enceintes pour muscler le périnée !). en l'occurrence, se retenir de faire pipi ne fait pas du bien à une vessie fragile, c'est même déconseillé aux femmes pour prévenir les cystites. comme c'est le même muscle qui est impliqué dans mulha banda et le fait de se retenir d'uriner, voilà, je me suis dit que si j'étais sujette aux inflammations, j'en parlerais à mon spécialiste. mais ça n'a probablement aucun rapport.
maintenant les sage-femmes évitent ces pratiques néfastes (se retenir d'uriner) et proposent des méthodes plus fines de musculation du périnée
quant à Mûla bandha, il ne se fait pas avec le périnée , mais avec le sphincter de l'anus , qu'on fait remonter , c'est une sensation tres précise
mon ancien enseignant disait que contracter le périnée était anxiogène et contracter le sphincter de l'anus anxiolytique. (je trouvais cette idée amusante mais je ne l'ai jamais vérifiée , en tous cas elle a l'intérêt de donner l'envie de trouver le bon geste :) )
Blandine Calais Germain a écrit un excellent livre sur le périnée .
connaitre cette région aide bien à développer la finesse et la précision dans cette contraction.
si on est attentif, on peut constater avec la contraction du plancher pelvien une sensation en nappe qui part vers l'avant
alors qu'avec la contraction du sphincter anal on a vraiment une sensation tres précise , un point qui remonte
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par ValerieB » 29 juil. 2012, 09:28

bizarre cette idée d'associer mulabandha et cystite!

Oui, Denis, les cystites sont d'origine bactériennes parfois agravées par les relations sexuelles et tout ce qui augemte le taux d'acidité

il y a parfois des bactéries qui sont là inoffensives et qui un jour, hop, se réveillent et provoquent la cystite pour tout un tas de raisons pas toujours claires

Comme le dit Amandine, il y a plein de contractions possibles de ces zones ( mulabandha, ashinimudra, puis les contractions du périnée qu'on peut moduler à loisir quand on connait bien la zone) et je ne pense pas que ce soit "néfaste" pas plus que les rétentions de souffle!

mais Thais nous dit que c'est en sautant d'une falaise qu'elle a reçu un choc violent ( si j'ai bien tout suivi!)

il y a peut être une cause " mécanique"

il existe des osthéopathes du bassin extra; elles s'occupent souvent des femmes enceintes ou de femmes qui ont des problèmes spécifiques, mon osthéopathe ( homme ) m'avait recommandé d'en voir une pour débloquer à l'époque des tensions très importantes; elle spourraient peut être te soulager ? j'en connais une excellente à Paris qui en connait peut être dans d'autres endroits de la France... je te passe l'info au cas où!
autrefois, elles intervenaient avec des touchers rectaux mais je crois que maintenant elles n'ont plus le droit
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Janaki » 03 août 2012, 23:52

bonjour Thais,

je suis en cours avec toi, je suis Claudine, dans le forum j'ai préféré me nommer Janaki, un prénom que l'on m'a donné en Inde.
Il y a quelques livres qui pourrais t' éclairer :
le grand dictionnaire des maladies et malaises de Jacques Martel, il y aussi les livres de Lise bourbeau sur le langage du corps, mais enfin ton problème ne vient pas d'une maladie mais plutôt le résultat d'un accident...

Je relance un peu le débat sur ta question en générale sur le sens de la maladie, a t-elle un sens, un code, une réponse, une alerte, un message, une résultante de cause à effet, le karma...? c'est peut-être tout ça à la fois, que nous ne décodons pas, je pense qu'en pratiquant le yoga, on apprends à se connaitre, à développer nos énergies qui entre autres vous nous aider à nettoyer notre karma, notre psychisme, nos canaux , et qui sait petit à petit a éliminer certains de nos malaises même si ce n'est le but du Yoga, mais cela fait partie du chemin.
Je suis comme toi je débute en yoga, mais les échanges nous permettent d'entrevoir d'autre portes!

Mais est ce un gage de bonne santé l'absence de maladie?

je te dis à bientôt, que la force soit avec toi.

Janaki
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Odile » 04 août 2012, 10:08

Janaki a écrit : Mais est ce un gage de bonne santé l'absence de maladie?
Je pense qu'il faut voir la chose de manière holistique...Pour moi, être véritablement en "bonne santé" est un état de bien-être physique, mental, psychique, mais aussi social...Comme disait Krishnamurti : "Ce n'est pas gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade"... :dodo:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
steph83
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2009, 10:58

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par steph83 » 04 août 2012, 11:11

Bonjour Thaïs

Toute maladie, de la plus bénine à la plus grave a une origine émotionnel.
Meme si celle-ci s'est déclarée après un accident ou une chute ....
La cystite (ou autre inflamation à cet endroit) reflete une peur de changer certaines habitudes ( ex: déménagement, tout ce qui est lié au territoire....)et surtout une colère en toi de réagir de la sorte.
La maladie veut te montrer qu'un évènement a bloqué pour que tu puisses t'en liberer.

Le yoga n'a pas pour but de guérir, mais il peut t'apporter un apaisement du mental, afin que l'émotionnel t'apparaisse plus clairement.

Bien à toi
Stéphane

Ps: Même si la cause est bactérienne, c'est la même histoire.
Il y a des bacteries partout, une personne par rapport une autre va fixer ces bactéries à ce moment là en fonction de l'état émotionnel dans lequel elle est.
Un ostéo peut être aussi d'une grande aide, pendant que il s'occupe de la mécanique, toi en parallèle tu te charges de l'émotionnel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 04 août 2012, 11:24

Wahou Stéphane est là,
Et Claudine, Thaïs, Odile, Amandine et Micka !!!
Et tous ceux qui ne sont pas en formation avec moi !
Superbe !!!
Merci à vous tous de vous pencher sur le cas de Thaïs.

Je voudrais juste revenir sur l'idée de karma...
J'aime une phrase de Don Juan dans les livres de Castaneda.
Un jour ils marchent tous les 2 cote à cote (Don Juan et Castaneda) et un gros rocher tombe juste devant eux, manquent de prêt de les écraser.
Castaneda, demande à Don Juan.
Qu'elle est la réalité de cet événement ?
Don Juan : " On aurait simplement perdu beaucoup de temps s'il nous avait écrasé"

Elle a une chose qui me plait, cette phrase, c'est de prendre les choses avec une certaine légèreté et ne pas forcément voir dans tout une chose qui était bien prédestiné, c'est je crois donner bien trop d'importance à notre petite histoire...

Pour moi le Karma donne des grands axes, comme être un homme ou une femme, avoir des possibilités pour communiquer, ou dessiner ou être physiquement costaud ou pas...
Mais de là a croire que c'est le karma qui t'a fait tomber... J'en doute...
Alors il faut trouver ta solution et je crois que l'osthéo est une bonne idée...

Qu'en penses tu Thaïs ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
steph83
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2009, 10:58

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par steph83 » 04 août 2012, 19:05

Je suis plutôt dans l'ombre du forum mais toujours pas loin.

Bien à toi Denis et à tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 04 août 2012, 19:08

J'espère te revoir bientôt ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
steph83
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2009, 10:58

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par steph83 » 05 août 2012, 14:29

Je viendrai faire un stage entre septembre et décembre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 05 août 2012, 14:30

Qu'il en soit ainsi ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Olivier » 07 août 2012, 14:27

steph83 a écrit : Toute maladie, de la plus bénine à la plus grave a une origine émotionnel.
Franchement, balancer comme ça... :mefie:
Comme disait l'autre : "la seule certitude, c'est que rien n'est certain", à méditer docteur steph83 :lol:
steph83
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2009, 10:58

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par steph83 » 07 août 2012, 20:39

Salut Oliver,

Tu vois, en redigeant mon premier message, j'étais certain que quelqu'un aller me balancer ça.
Tu viens de me prouver que les certitudes existent.
J'essaie simplement d'éclairer un peu Thais.
Tu t'imagines, je me permets de balancer des choses comme ça alors que je ne suis même pas medecin.

Bien à toi

Ps: J'ai la certitude que la terre est ronde; que si je bois du gasoil je vais moins bien fonctionner....... Pas toi?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Olivier » 08 août 2012, 11:29

steph83 a écrit :Ps: J'ai la certitude que la terre est ronde; que si je bois du gasoil je vais moins bien fonctionner....... Pas toi?
Salut Steph,

C'est tout de même plus facile à prouver que l'origine émotionnelle des maladies non ?
Mais je préfère en rester là, car on est clairement plus dans la croyance que dans la connaissance.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Odile » 08 août 2012, 14:32

Pourtant, je suis d'accord avec Steph...L'Organisation Mondiale de la Sante affirme que dans les pays industrialises, la plupart des maladies developees sont psychosomatiques (1 personne sur 5 souffre de depression !) Et d'après un rapport datant de 1975, il y avait pres de 100 millons de personnes depressives...je doute que ce chiffre ait baisse... :mefie: et les causes sont : l'environnement physique et psychosocial et le fonctionnement psychique de l'individu...Il n'y a que la medecine orientale qui fonde sa theorie que la "bonne sante" d'un etre humain passe par un equilibre physiologique, psychologique et physique...et qu'elle tente d'expliquer les causes des maladies et les mecanismes biologiques et psychiques qui en sont les consequences...et pas en Occident... par manque de connaissance ! :D'

PS : mon arriere grand-pere a fume comme un pompier, buvait son verre de rhum le matin avant de partir au champ, fumait aussi ses joints dans la journee :lol: son petit verre de vin a table, mangeait de la viande, et raffolait des eclairs au chocolat...et il est mort a 89 ans...de chagrin d'avoir perdu mon arriere grand-mere (1 semaine après son deces)...mais avant ca, il avait un moral et une peche d'enfer, une force de caractere incroyable...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 08 août 2012, 17:00

Oui, moi aussi "je pense" que pour une maladie il y a une bonne part de psychologie à la base.
Après il faut voir tous les cas, comme par exemple les maladies congénitales...
Ceux qui crois au karma verront là une possibilité là aussi psychologique vécue dans une autre vie, ce qui me fait entrevoir finalement que ce "karma" se matérialise dans nos centres d'énergies et que quand les circonstances sont favorables il se manifeste. On peut alors dire que beaucoup de manifestation du karma sont non-manifestées, en attente de circonstances psychologiques pour apparaitre (voila un bon exemple de non-manifesté :wink: )
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Odile » 08 août 2012, 19:16

Denis a écrit : Ceux qui crois au karma verront là une possibilité là aussi psychologique vécue dans une autre vie, ce qui me fait entrevoir finalement que ce "karma" se matérialise dans nos centres d'énergies et que quand les circonstances sont favorables il se manifeste. On peut alors dire que beaucoup de manifestation du karma sont non-manifestées, en attente de circonstances psychologiques pour apparaitre (voila un bon exemple de non-manifesté :wink: )
Yes ! :cool:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par trananda » 08 août 2012, 19:41

Alors c'est comme traverser une pentes avec des sérac au dessus de sa têtes (un sérac c'est un gros bout de glacier fragile qui menace en suspension au dessus de la tête des alpinistes) ,ont sais qu'il peuvent tomber mais on ne sais pas quand ,ni ou ni quelle taille il fera.
Et ont peut trés bien arrivé au dessus et atteindre le sommet au moment ou il tomberons.

Ou bien encore les tremblement de terre, la force s’accumule et un jour crak boum.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
steph83
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2009, 10:58

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par steph83 » 08 août 2012, 23:34

Oliver,
je reconnais avoir été un peu radical, mais ça m'agace que dans notre pays, la majorité du corps médical se balance completement des causes ( ça leur rapporte plus de fric).
Dans ce domaine, souvent croyance et connaissance ne sont qu'une question de frontière.

Au plaisir
Stéphane
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par lorkan739 » 09 août 2012, 00:07

Dans ce domaine, souvent croyance et connaissance ne sont qu'une question de frontière.
Yes ! :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Olivier » 09 août 2012, 10:01

steph83 a écrit :Oliver,
je reconnais avoir été un peu radical, mais ça m'agace que dans notre pays, la majorité du corps médical se balance completement des causes ( ça leur rapporte plus de fric).
Alors là nous sommes d'accord :)
Je crois moi aussi énormément à l'origine émotionnel des maladies, mais je n'aime pas les généralisations, elles sont souvent fausses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 09 août 2012, 11:33

C'est une bonne généralisation ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Thaïs
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2012, 14:14

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Thaïs » 14 août 2012, 01:29

Wow !! Me voilà partie 2 semaines en Bretagne dans la pampa et à mon retour que de messsages !
Merci pour votre soutient, vos conseils et vos avis, ça me touche :oops: :coeur:
Et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt ... mais je n'avais pas internet ...

Je prends le temps de bien tout lire tranquillement demain et je reviens au plus vite :)

Bonne nuit à tous
pranayaamateur
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:32

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par pranayaamateur » 20 nov. 2012, 22:26

Bonjour,

Je reviens consulter les forums de ce site car je suis un peu perdu. La confusion règne car je me rends compte de plus en plus du formidable pouvoir de l'esprit sur le corps et sur la maladie qui est ce qui m'intéresse mais je n'arrive pas du tout à placer de limite raisonnable ou mesurable à ce pouvoir. J'ai besoin de repères, j'espérais les trouver ici et à vous lire je suis de plus en plus confus.

À NY j'ai été dans une église baptiste voir une messe, un homme a fait un superbe témoignage il était condamné par les médecin, cancer du foie phase terminale et Dieux l'a guéri. Je suis dans le domaine thérapeutique moi même et il m'est arrivé de faire des choses auxquelles je n'aurai pas cru, d'autres fois, je me suis retrouvé lamentablement devant l'impossible (hier encore). Mais où est donc cette limite ??? Tantôt je lis un livre qui me fait sauter ces limites très loin d'où je les avais, tantôt je me retrouve devant une mécanique corporelle que je ne connais pas, tantôt j'accompagne quelqu'un qui fait l'impossible. Mais où est donc cette satané limite ???

Les croyances ont un pouvoir formidables, elle se placent au niveau du cerveau limbique et de l'hypothalamus. C'est ce qui gère tout le système nerveux central les croyances activent donc le fameux et très puissant placebo, ou le nocebo (nocif) bien moins connu.

La spiritualité c'est le niveau logique le plus élevé, c'est ce qui peut guérir TOUT de l'esprit. Vous le savez nous sommes un esprit et un corps, la spiritualité guérit beaucoup du corps aussi. J'entends par spiritualité l'esprit supérieur, qu'on le trouve dans une religion, une pratique ou dans le yoga peu importe, c'est au dessus de l'identité.

Oui mais voila s'il m'arrive de l'utiliser pour aider, je ne me sens pas capable d'en tirer tout le "jus". C'est la que je reviens vers le Yoga que je n'ai presque pas pratiqué car je crois que c'est une porte d'accès royale pour la spiritualité à l'orientale à notre porté, nous les occidentaux. Je crois aussi que dans le domaine les orientaux ont 5000 ans d'avance sur nous.

Aujourd'hui j'ai connu un homme spirituellement très "costaud" il a décidé il y a plus de quinze ans de ne plus être malade, depuis plus RIEN, il n'est jamais plus rentré dans une pharmacie. Il venait guérir son esprit ce qu'il a fait en un temps record. Mais comment font-ils eux et les autres yogis pour arriver à des choses formidable qui nous semblent à tord impossible ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Alexandra » 21 nov. 2012, 10:35

Il n'y a pas de limites sauf celles que l'on s'imposent.
En ce moment mon travail personnel consiste à aiguiser ma volonté. Pour cela il faut un axe sur lequel on exerce la volonté. Il faut que cet axe soit épuré; je souhaite guérir, oui mais pourquoi ?!
Tu es confus parce que tout cela ne te semble pas bien rangé dans des petits carré ? Il n'y a pas de petits carré, juste un grand réservoir de savoir, dans lequel chaque membre de l'humanité peut piocher ce dont il a besoin.
C'est ton esprit qui est dérangé, pas ce forum, ni le savoir de l'humanité.

La spiritualité tu veux l'étudier mais ne pas pratiquer ? haha alors tu ne pourras jamais rien comprendre. C'est une voie pratique, d'expérimentation et il n'y a que ça qui permette de comprendre à travers ta conscience, tes énergies le monde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 21 nov. 2012, 11:12

Oui Allassea, il faut pratiquer et l'étude doit venir éclairer une pratique et non juste l'intellect, c'est fondamental !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Cocostick » 21 nov. 2012, 15:07

Thaïs a écrit :"la maladie est-t-elle un bien ?"
A mon sens, après en avoir subi une très pénible c'est un mal pour un bien.

Je considère aussi l'idée de "guerir une maladie" comme un non sens.
En effet, en premier lieu les maladies n'existent pas en tant qu'entités, on n'observe que des symptômes variés. Ensuite il n'est pas logique de vouloir se débarasser d'une "maladie" étant donné que celle-ci n'est autre que l'effort du corps pour se désintoxiquer. C'est plutôt la maladie qui rétablit le malade, comme par exemple la diarrhée qui nettoie les intestins, la fièvre qui désintoxique les tissus, etc.

On peut aussi considérer l’étymologie du mot qui devient mal-aidé.
Ces symptômes se développent quand nous avons des comportements inappropriés pour notre corps ou notre esprit.
Par exemple :
Je mange un plat, j'ai mal au ventre : signal pour dire que ce plat ne me convient pas.
Je continu à manger ce plat : de nouveaux signaux d'alertes arrivent... vite arrète cette mauvaise habitude.
Je fume : j'ai mal à la gorge, je continu à fumer ......
Thaïs a écrit :- Peut-être est-ce une épreuve qu'il me faut vivre pour .... ? Peut-être est-elle utile ?

- Faut-il chercher à guérir à tout pris ailleurs (guérisseurs, homéo, ostéo, patati patato ...), où cela doit-il venir de nous ? Par le yoga entre autre (même si ce n'est pas le but ...), la respiration, l'énergie ...

Je vais essayer de répondre à ces questions et à la précédente en te racontant mon parcours.

Je devais avoir aux alentours de 25 ans quand j'ai commencé à souffrir d'un genou.
Ma première action pour y remédier à été d'allé voir mon médecin généraliste qui m'a expédié en me disant : c'est rien prend des anti-inflammatoires.

Il me donc demander de traiter l'effet de ma douleur et non la cause, avec un ton qui m'a mis mal à l'aise. C'était mon médecin de famille depuis tout bébé, suite à ce rdv j'ai décider de ne plus jamais le consulter.

J'ai essayé les anti-inflammatoires ça m'a vite fait soulagé le temps ou je les ai pris (2 semaines). Puis la douleur est revenu de plus belle.

En fait elle venait, elle repartait, revenait... et comme j'étais un bon procrastinateur j'ai laissé courir comme ça pendant deux ans, puis j'ai déménagé.

Ayant décider de redonner du peps à ma vie sociale et sportive ( cette douleur m’empêchait de plus en plus souvent de sortir ou de faire du sport, mettant un gros frein à ma vie sociale et à mon moral), j''ai demandé à un autre médecin son avis, il m'a fait commander une grosse orthèse, très inconfortable. La encore on n'a pas traité la cause. L'orthèse m'a quelque peu soulagé mais vraiment trop peu.

Encore quelques temps plus tard j'ai la bonne idée cette fois de voir un médecin du sport qui m'envoi cher un pote à lui ostéopathe.
Il essai divers mouvements, la douleur disparaît pendant une semaine (ouaouuu trop content) puis revient de plus belle (dur).

Quelque temps après je revoie le médecin du sport, il m'envoi faire une IRM.
Les scans montrent que j'ai le ménisque interne cassé le médecin me dit que je dois me faire opérer mais que ça n'est pas urgent.

La je suis super content je pense enfin savoir ce que j'ai.
Je pars donc me faire opérer peu après.
L'opération se passe bien. Je pars me faire rééduquer cher un ami kiné. La douleur semble être partie. Et environ un mois après elle revient :schock: .
Mon kiné trouve le problème : j'ai de l'arthrose. Je lui dit bon ok quel est le remède : il me dit il y en a pas, pour pas en avoir faut mourir jeune...

Ouaaa après ces années à en souffrir et une opération on me dit qu'il n'y a rien à faire et que ça va s'aggraver avec le temps...
Je déprime un peu, pas très longtemps et me dit : nan pas possible qu'il n'y ai pas de solutions je suis sur que je peux en guerir.

Et par chance j'étudiais la diététique depuis une douzaine d'années.
Je commence à m'établir un régime qui limite la production d'acidité et qui fait la par belle d'aliments anti-inflammatoires. Je passe aussi d'une consommation de viande 2 fois par jour à 2 fois par semaines.

Mon genou ne me fait plus souffrir depuis plusieurs mois :) , je recent encore de temps en temps une très légère gène, mais c'est pas plus dérangeant qu'une fourmi qui se baladerais dessu.

Je considère que cette épreuve m'a été utilise car elle m'a fait adopter une hygiène de vie qui semble mieux me convenir.

Au fait je suis persuader que tu vas bientôt trouver la solution toi aussi. Surtout qu'il y a eu de nombreux conseils bien intéressants sur ce sujet.

PS : il y a des écoles d'ostéopathie dans lesquelles les élèves se penchent sur les cas des patients avec leurs professeurs, c'est bien plus abordable que d'allé simplement cher un ostéo et tu ne risque pas de tomber sur quelqu'un qui baclerait ou manquerait de compétences, mes amis qui y ont été en ont été ravis.
Modifié en dernier par Cocostick le 21 nov. 2012, 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 21 nov. 2012, 15:45

Et par chance j'étudiais la diététique depuis une douzaine d'années.
Je commence à m'établir un régime qui limite la production d'acidité et qui fait la par belle d'aliments anti-inflammatoires. Je passe aussi d'une consommation de viande 2 fois par jour à 2 fois par semaines.
Parfait !!!
Tu peux ouvrir une discussion et proposer des recettes et des explications sur tout cela, ce serait vraiment bien !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Cocostick » 21 nov. 2012, 15:52

Denis a écrit :
Et par chance j'étudiais la diététique depuis une douzaine d'années.
Je commence à m'établir un régime qui limite la production d'acidité et qui fait la par belle d'aliments anti-inflammatoires. Je passe aussi d'une consommation de viande 2 fois par jour à 2 fois par semaines.
Parfait !!!
Tu peux ouvrir une discussion et proposer des recettes et des explications sur tout cela, ce serait vraiment bien !!! :wink:
C'était prévu, j'y travaille, j'ai quelques lectures à approfondir avant et recettes à travailler.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Denis » 21 nov. 2012, 15:52

Yes !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Alexandra » 21 nov. 2012, 15:53

Waouh ! impressionnant
Cendrinox

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Cendrinox » 21 nov. 2012, 17:49

Bonjour à tous. Presque un sujet de philo au bac, ce titre ...
Thèse : non je n'ai aucune vocation à aimer souffrir, ou à croire que la souffrance est une punition nécessaire.
Antithèse : bien entendu on apprécie mieux l'état de bonne santé quand on a connu la maladie !
Synthèse : à vos claviers ... je n'ai aucune certitude.

Sinon, avec mes presque 48 années d'existence, j'ai quand même l'impression que tout n'est pas "mécanique". Ou alors l'état mental constitue lui aussi un mécanisme. Nan, pas le temps pour le "partage" et radoter mes zaventures; je vous laisse juste mes conclusions. Je ne vais pas squatter ce forum.
pranayaamateur
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:32

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par pranayaamateur » 24 nov. 2012, 22:40

Alassea a écrit :je souhaite guérir, oui mais pourquoi ?!
Tu es confus parce que tout cela ne te semble pas bien rangé dans des petits carré ? Il n'y a pas de petits carré, juste un grand réservoir de savoir, dans lequel chaque membre de l'humanité peut piocher ce dont il a besoin.
C'est ton esprit qui est dérangé, pas ce forum, ni le savoir de l'humanité.
Bonsoir,

Tu souhaites guérir mais pourquoi ? Et de quoi ? Regarde vers où tu veux aller et tu seras sur le chemin de la guérison.

Pour mon esprit dérangé, ma réponse est : Certes !

Alassea a écrit :Il n'y a pas de limites sauf celles que l'on s'imposent.

La spiritualité tu veux l'étudier mais ne pas pratiquer ? haha alors tu ne pourras jamais rien comprendre. C'est une voie pratique, d'expérimentation et il n'y a que ça qui permette de comprendre à travers ta conscience, tes énergies le monde.
Toi si tu habitais près de chez moi, je te proposerais un échange. Je t'accompagne sur le chemin de la guérison, tu m'accompagne sur le chemin de la spiritualité. Mais finalement est-il bien important de comprendre voire de la pratiquer? Au niveau de la spiritualité n'est t'il pas plus judicieux de juste la vivre ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La maladie est-elle un bien ?

Message par Alexandra » 25 nov. 2012, 10:56

Pranamayateur
Haha non je ne suis pas malade c'était un exemple, pour dire, pourquoi je veux ça ou ça.

Oui tu as raison l'important c'est de le vivre !
Répondre