que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lisa50
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2012, 18:23

que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par lisa50 » 17 juil. 2012, 12:29

Bonjour à tous! :)

Je me pose une question depuis bien longtemps, par rapport aux principes du bouddhisme.

Je m'initie petit à petit aux termes employés dans ce forum, qui me sont (pour l'instant) totalement hermétiques.

Je crois depuis très longtemps à la réincarnation et à l'existence de plusieurs corps, mais également (j'ai de bonnes raisons) aux esprits des défunts et des entités, tout en étant athée. En lisant les posts, j'apprends que des "résidus" de notre esprit (si j'ai bien compris, ce sont les Samskaras et les Vasanas) se reconstituent pour former une nouvelle naissance.

La question que je me pose depuis toujours est : qu'en est-il des esprits ou entités qui restent toujours dans un "au-delà"?
Je m'explique : les mediums ressentent ou entendent ou voient ces personnes défuntes qui subsistent toujours dans ces "limbes" (j'emploie ici des termes occidentaux car je ne connais pas les termes bouddhistes). Alors, pour les yogi, qu'en est-il de ces esprits de personnes défuntes avec qui l'on peut communiquer et qui, donc, ne sont pas "re-nés".
Se peut-il qu'une partie du Prana se dissolve et renaisse et qu'une autre partie reste dans "une autre dimension"?
Je pense qu'ils sont "accessibles" quand on atteint un autre niveau de conscience (pour moi, c'est le même principe que lorsque l'on "voit l'avenir". Cette idée d'esprits est-elle compatible avec les principes du yoga?

Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses. :)
Bonne journée à tous. :P
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Olivier » 17 juil. 2012, 14:33

lisa50 a écrit :Je crois depuis très longtemps à la réincarnation et à l'existence de plusieurs corps, mais également (j'ai de bonnes raisons) aux esprits des défunts et des entités, tout en étant athée.
Bonjour Lisa,

Puis je te demander d'où te vient cette croyance ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Denis » 17 juil. 2012, 17:27

les mediums ressentent ou entendent ou voient ces personnes défuntes qui subsistent toujours dans ces "limbes" (j'emploie ici des termes occidentaux car je ne connais pas les termes bouddhistes). Alors, pour les yogi, qu'en est-il de ces esprits de personnes défuntes avec qui l'on peut communiquer et qui, donc, ne sont pas "re-nés".
Que des médiums entendent ou voient des choses c'est une possibilité, que cela soit des défunts en est une autre...
Personnellement je me méfie de ces idées qui me semblent assez légères, quand on étudie la théorie de la réincarnation dans les différents courants indiens on remarque que personne ne croit ni ne dit la même chose...
Les indiens pensent que l'esprit se réincarne dans un homme, les tibétains disent qu'on peut aussi se réincarner dans des animaux, certains pensent qu'on ne se réincarne pas...
Bref, cela n'est qu'un point de vue et personnellement cela ne m'intéresse pas car cela reste qu'au mieux des manifestations hasardeuses de notre petite existence...
J'en connais même qui vont se faire faire un thème astral karmique ou je ne sais qu'elle absurditée.
Alors je préfère ce qui est là, présent, et étudier cela est une fantastique aventure bien loin des idées farfelues et surtout du mental... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par trananda » 17 juil. 2012, 21:10

J'aimerais savoir , mais je me dit que le seul moment ou je connaitrais la vérité sur la mort ça sera au moment de la mienne.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Jugulé » 18 juil. 2012, 08:46

Qu'est-ce qui meurt?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Odile » 18 juil. 2012, 09:00

Jugulé a écrit :Qu'est-ce qui meurt?
Uniquement le corps physique... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Denis » 18 juil. 2012, 10:08

J'aimerais savoir, mais je me dit que le seul moment ou je connaitrais la vérité sur la mort ça sera au moment de la mienne.
Oui, mais il est possible d'approcher cela pendant sa vie et de ce fait en savoir bien plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par trananda » 18 juil. 2012, 13:31

Oui peut être bien, le voyage astral ? une profonde méditation?
Un jour je suis tombé dans une avalanche , par grande chance je m'en suis sorti .J'ai eu la sensation d'avoir vécu comme une véritable mort c'était étrange.Enfin cela ne m'avance pas plus sur ce qui ce passe dans " l'audela juste là " .
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Olivier » 18 juil. 2012, 14:29

Odile a écrit :
Jugulé a écrit :Qu'est-ce qui meurt?
Uniquement le corps physique... :D
Croyance ou connaissance par l'expérience ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par Odile » 18 juil. 2012, 14:41

the_oliver_2000 a écrit : Croyance ou connaissance par l'expérience ?
Je dirai pour des raisons tres personnelles : connaissance par l'experience et croyance...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
sapparis
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2012, 09:25

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par sapparis » 18 juil. 2012, 19:20

voili voila je suis inscrit , j'ai decouvert le forum un peu part hasard et etant dans une recherche depuis qques années je suis tres interessé par des discussions autour de la spiritualité voila pour ma petite presentation.

Ce matin j'ai commencé par un sujet qui m'a un peu donné mal a l'estomac... celui de marc08 sur l'eveil, pas tant ce que disais ce brave monsieur mais aussi les reactions des autres, cela m'a fait sourire et je me suis dis meme ici dans la quete spirituelle il y a des debats d'idees enfin bref revenons en au sujet qui est la mort

somme toute un sujet tres interessant qui a motivé de nombreuses quetes spirituelles afin d'en denoué la signification.
pour elargir le debat il faudrait definir exactement ce qu'est la mort pour un tel ou un tel ... car cela peut varier d'une personne a l'autre ... a titre d'exemple n'est ce pas une forme de mort a la vie soit disant reelle chaque soir quand je me mets au lit et je dors ?


a bientot , veuillez excusez ma simplicité dans l'ecriture .
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: que devient notre énergie entre la mort et la réincarnation

Message par trananda » 18 juil. 2012, 19:37

Lisa parle de la mort physique Sapparis.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre