Solitude

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Solitude

Message par sami » 24 mai 2012, 10:22

Bonjour,

J’ai ouvert ce post pour exprimer de ce que ressens, comprends de la solitude - on est tous tellement différents, lorsque chacun de nous comprends quelque chose de ce qu’il vit, cette compréhension ne s’adapte qu’à lui seul enfin de compte et cela ne veut pas dire que c’est mieux ou moins bien.

Souvent, le week-end, je prends plaisir à m’isoler dans une pièce, pendant deux, trois jours, sans sortir, juste pour grignoter un p’tit quelque chose.

Je fais cela non pas parce que j’ai la conscience exacte de ce que je dois entreprendre, la conscience apparait lorsque je lui projette des éléments qu’il me renvoie et là, je prends conscience - c’est la même chose en méditation.

Alors je m’isole pour me confiner, éviter tout autre choses extérieur. Je suis seul, assis et je réduis au maximum mes sens, ma mémoire ect... A partir de là, je peux dire je pense que je vis ma solitude - est ce que je peux rester indéfiniment dans ce qui s’apparente à de la solitude et ne rien faire, juste rester là, seul.
Je ne trouve pas trop, c’est même dangereux pour soi de rester vide de sens parce que ailleurs, tout me dérange - ou est la compréhension à ce niveau là ? Dans quoi je vais pénétrer si je reste dans cette état ?
De plus, je risque de m'enfermer dans une vision fausse qui comble un vide.

Alors, je quitte cette solitude par la méditation ou autre chose, d’autre c’est la télé, la lecture, la musique, la créativité...
En méditation, je développe cette solitude par une immobilité totale qui apparait dans un état - grâce à cette stabilité, je me découvre dans le bien-être et ce bien-être qui me donne la sensation de ma propre nature, cette sérénité, cette paix, cette lumière pour certains, cette contemplation... me comble et chasse cette solitude pesante et lourde. Et d’état en état, je vibre toujours plus intensément de richesses et ces richesses apportent un plein à un vide, sinon ce ne serait pas possible de les recevoir.
En réalité, je ne suis pas seul, la sérénité apporte sa présence, l'amour la sienne, la lumière ect... et grâce à cela, je prends conscience que je ne suis pas qu'un mais un tout une richesse d'esprit.

Si je ne recherchais pas cette solitude, qui est un seuil essentiel à la plénitude, je ne pourrai pas ressentir et élargir ma conception de celle-ci, je resterai dans un appauvrissement limité, la moitié de quelque chose.

Cet isolement de soi est une séparation de ces deux moitiés de nous et on s’isole pour pouvoir retrouver son autre moitié absolue.
C’est pourquoi, sur terre, chacun chercher une autre personne, change souvent, certains le plus possible (car cette image est profondément ancrée), car on est souvent déçu de l’autre moitié que l’on rencontre mais qui n’est toujours pas «notre» deuxième moitié. On a l’espoir de rencontrer notre âme soeur, notre deuxième moitié de nous, et les deux sont une porte d’entrée à l’unité, l’Illumination.

Dans la trinité, on dit qu’elle fusionne en une Unité mais, en tout les cas dans ma compréhension que j’aimerai au fond de moi, que ce soit celle-ci qui existe, certainement que je me trompe, cette Unité est plusieurs à l’intérieur.
C’est un peu comme une musique où il y a plusieurs instruments, et dans cette symphonie «qui est un ensemble harmonieux», tout est uni.
:wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Solitude

Message par sami » 03 juin 2012, 06:49

Un gazetier philanthrope me dit que la solitude est mauvaise pour l'homme ; et à l'appui de sa thèse, il cite, comme tous les incrédules, des paroles des Pères de l'Église.

Je sais que le Démon fréquente volontiers les lieux arides, et que l'Esprit de meurtre et de lubricité s'enflamme merveilleusement dans les solitudes. Mais il serait possible que cette solitude ne fût dangereuse que pour l'âme oisive et divagante qui la peuple de ses passions et de ses chimères.

Il est certain qu'un bavard, dont le suprême plaisir consiste à parler du haut d'une chaire ou d'une tribune, risquerait fort de devenir fou furieux dans l'île de Robinson. Je n'exige pas de mon gazetier les courageuses vertus de Crusoé, mais je demande qu'il ne décrète pas d'accusation les amoureux de la solitude et du mystère.

Il y a dans nos races jacassières des individus qui accepteraient avec moins de répugnance le supplice suprême, s'il leur était permis de faire du haut de l'échafaud une copieuse harangue, sans craindre que les tambours de Santerre ne leur coupassent intempestivement la parole.

Je ne les plains pas, parce que je devine que leurs effusions oratoires leur procurent des voluptés égales à celles que d'autres tirent du silence et du recueillement; mais je les méprise.

Je désire surtout que mon maudit gazetier me laisse m'amuser à ma guise. «Vous n'éprouvez donc jamais, - me dit-il, avec un ton de nez très-apostolique, - le besoin de partager vos jouissances? » Voyez-vous le subtil envieux ! Il sait que je dédaigne les siennes, et il vient s'insinuer dans les miennes, le hideux trouble-fête!

« Ce grand malheur de ne pouvoir être seul !... » a dit quelque part La Bruyère, comme pour faire honte à tous ceux qui courent s'oublier dans la foule, craignant sans doute de ne pouvoir se supporter eux-mêmes.

« Presque tous nos malheurs nous viennent de n'avoir pas su rester dans notre chambre, » dit un autre sage, Pascal, je crois, rappelant ainsi dans la cellule du recueillement tous ces affolés qui cherchent le bonheur dans le mouvement et dans une prostitution que je pourrais appeler fraternitaire, si je voulais parler la belle langue de mon siècle.
"La solitude" BAUDELAIRE
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Solitude

Message par Denis » 03 juin 2012, 18:54

Rho...
Étrange vision alors que dans certains monastère on n'a pas le droit de parler...

Solitude !!!
C'est une belle chose, même si je ne la vis pas totalement, mais j'ai fais une belle pratique sur ce thème mardi dernier.
L'idée est de se sentir comme si on vivait dans une cabane au fin fond d'une forêt immense, oubliait de tous, avec personne qui nous attend, qui compte sur nous.
Alors là, sur un rocher où sur son tapis, la réalité de l'existence est là, tout est là, il n'y plus de désir, plus d'attente, puisqu'on vit à 20 m dans la cabane, on trouve à manger dans le petit jardin derrière la cabane et l'eau dans la rivière qui passe pas loin.
La seule réalité du temps qui passe est d'être là à écouter, voir, humer, percevoir la nature, les saisons, le soleil, le froid, le chaud...
Ecouter son corps, ses énergies, ses souffles, son esprit.
Cette "méditation" est magnifique pour peu que vous rentriez vraiment dans la démarche... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre