comment devenir chaste...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 22 mai 2012, 21:08

... Ou comment s'abstenir de toute sexualité, sans en ressentir l'envie ni le besoin ? C'est la question que je pose, car j'ai le sentiment d'être parfois complètement obnibulé par le sexe, cela me fait perdre du temps et me ralentit sur mon évolution. En tout cas, j'en ai l'impression.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 22 mai 2012, 21:16

Pourquoi le faudrait-il ??? :?
De tout temps il y a eu des maîtres mariés avec des enfants.
Je crois que tout cela doit entrer dans un processus d'évolution précis et surtout pas être une démarche égotique, car les dérèglements et les désirs que cela engendrera seront bien plus nocifs.
Alors je crois que le plus sage est déjà de tenter de pratiquer régulièrement, de laisser les choses se placer et de voir que la pratique apporte une telle joie, un tel équilibre que les désirs et les besoins de tout ordre diminuent d'eux même. Alors dans cette évolution il est possible de prendre des axes précis, mais avant cela me semble mettre la charrue avant les bœufs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 22 mai 2012, 21:18

jean-paul a écrit :ela me fait perdre du temps et me ralentit sur mon évolution.
As tu analyser ce que cela te fait après la jouissance, qu'est ce que cela te procure et qu'est ce que cela t'enlève ?
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 22 mai 2012, 21:37

Après la "jouissance", ou plutôt, l'éjaculation, j'ai envie de "passer à autre chose". Même si j'apprécie l'acte en lui même, le fait d'avoir un rapport sexuel, sans parler d'amour car pour moi l'amour n'a rien à voir avec l'acte sexuel... Mais je me sens souvent prisonnier de ma libido, ou de mon "envie".
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 22 mai 2012, 21:39

As tu analyser ce que cela te fait après la jouissance, qu'est ce que cela te procure et qu'est ce que cela t'enlève ?


Alors oui : cela me procure un certain bien-être, et cela m'enlève de l'énergie...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 22 mai 2012, 21:55

jean-paul a écrit :Alors oui : cela me procure un certain bien-être, et cela m'enlève de l'énergie...
jean-paul a écrit :Après la "jouissance", ou plutôt, l'éjaculation, j'ai envie de "passer à autre chose". Même si j'apprécie l'acte en lui même, le fait d'avoir un rapport sexuel, sans parler d'amour car pour moi l'amour n'a rien à voir avec l'acte sexuel... Mais je me sens souvent prisonnier de ma libido, ou de mon "envie".
Mais pourquoi avoir cette envie de contre jouissance, pourquoi chercher à enlever cette état agréable et par quoi vas-tu remplacer cet état, par quel moyen, ça m'intéresse :wink:

La sexualité n'est-elle pas de l'amour mis en action - dans la nature, il y a le féminin et le masculin, deux principes, deux pôles fondamentaux pour créer par une union dans un acte d'amour.
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 22 mai 2012, 22:22

Ce n'est pas une envie de contre-jouissance, c'est juste que j'ai l'impression de me diriger malencontreusement vers une forme d'addiction, et cela ne m'enthousiasme pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 22 mai 2012, 22:50

Je crois que ta réponse est dans ton affirmation...
Même si j'apprécie l'acte en lui même, le fait d'avoir un rapport sexuel, sans parler d'amour car pour moi l'amour n'a rien à voir avec l'acte sexuel... Mais je me sens souvent prisonnier de ma libido, ou de mon "envie".
Trouve le lien entre l'acte sexuel et l'amour et tu verras que l'amour dans la sexualité et ce qui permet de sortir de l'addiction et d'entrevoir la beauté de tout cela.
Sinon il est évident que la sexualité sans amour n'est rien d'autre qu'une laideur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 22 mai 2012, 22:53

Oui, sauf que l'amour humain j'ai maintenant beaucoup de mal à y croire. On peut parler de dépendance affective, ou d'attachement de l'ego, ok... Mais l'amour inconditionnel n'a rien à voir avec ça, il me semble. Je me trompe ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 22 mai 2012, 23:08

jean-paul a écrit :Oui, sauf que l'amour humain j'ai maintenant beaucoup de mal à y croire. On peut parler de dépendance affective, ou d'attachement de l'ego, ok... Mais l'amour inconditionnel n'a rien à voir avec ça, il me semble. Je me trompe ?
L'Amour avec un grand A n'a pas de dimensions...il ne peut être réduit à sa dimension sentimentale, affective et sexuelle...Je crois qu'il n'y a pas de "recette" pour ressentir l'amour divin en soi qui est suffisamment puissant pour ne plus avoir une envie physique de l'exprimer, il se manifeste ou pas...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 22 mai 2012, 23:49

Odile a écrit :L'Amour avec un grand A n'a pas de dimensions...il ne peut être réduit à sa dimension sentimentale, affective et sexuelle...Je crois qu'il n'y a pas de "recette" pour ressentir l'amour divin en soi qui est suffisamment puissant pour ne plus avoir une envie physique de l'exprimer, il se manifeste ou pas...
Je pense qu'Odile dit une belle et profonde chose... tu es femme sur terre et moi homme, ça c'est une grand vérité :lol: Ces deux pôles ont un principe unique dans l'absolue.
jean-paul a écrit :Oui, sauf que l'amour humain j'ai maintenant beaucoup de mal à y croire. On peut parler de dépendance affective, ou d'attachement de l'ego, ok... Mais l'amour inconditionnel n'a rien à voir avec ça, il me semble. Je me trompe ?
Puisque tu es homme, c'est la partie visible de la manifestation de l'Amour, tu dois chercher la partie caché pour éveiller non pas la femme littéralement parlant, mais la conscience du réceptif pour essayer de résoudre le côté trop actif, émissif de ton côté masculin qui se manifeste dans la matière.
Chercher l'Amour est un peu faux - on devrait savoir où le trouver. Et je le trouve que là où je cherche. Si je vais voir une prostituée, je le recevrai égale à elle... oui Odile, il y en a des prostitué masculine :lol: :p
... et plus je monte en prière par exemple, je vais toucher non pas un amour bas et prosaïque, je vais fusionner avec un autre espace de l'amour, loin de ces états de consciences, mais profondément dans une conscience supérieure, qui va me permettre de saisir la compréhension de l'amour qui est androgyne et va m'inspirer la pureté à la lumière de la Connaissance... mais on ne cherche pas la chasteté pour la chasteté, c'est dangereux de contenir des forces divines par une inconscience, une ignorance, je trouve que l'on est anti-naturel.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 23 mai 2012, 00:00

"le sage regarde la lune quand l'idiot regarde le doigt qui pointe la lune !" :lol:
Bon on le met où le doigt !!! :jesors:

Je crois qu'il faut aussi entrevoir que ce sentiment met en place de très belles énergies entre deux personnes.
Par exemple, là dans mon "nouveau" bureau je sens quand Corinne, ma femme, s'endort dans notre chambre...
Je perçois toute son énergie, ses agitations, ses doutes, ses joies et peines,...
Alors je sais que nos centres sont en harmonie et je perçois l'unité dans tout cela, bien au-delà d'elle et moi, c'est bien plus grand que la sexualité, mais l'acte sexuel peut-être d'une grande beauté, un partage qui déploie de si belles choses que tout le tantrisme en parle beaucoup...

J'aime la vision indienne aussi qui dit :
"De 25 à 50 ans l'homme est dans la vie active, il se marie, fonde un foyer, a des enfants et participe à la vie sociale en appliquant là aussi les rituels et en ayant une réflexion sur le rituel, c’est l’âge du brahmana.
Dans cette période il est dit qu’un homme seul n’est que la moitié d’un homme comme une femme seule n’est que la moitié d’une femme.
Un couple peut faire des rituels mais pas un homme seul, ni une femme seule…"

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 90&e=35890
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 00:16

Denis a écrit :que tout le tantrisme en parle beaucoup...
Oui mais il faut un guide pour ne pas faire n'importe quoi :wink:
jean-paul a écrit :... Ou comment s'abstenir de toute sexualité, sans en ressentir l'envie ni le besoin ? C'est la question que je pose, car j'ai le sentiment d'être parfois complètement obnibulé par le sexe, cela me fait perdre du temps et me ralentit sur mon évolution. En tout cas, j'en ai l'impression.
Quand je relis le message de Jean-paul, au tout début, je me dis que ce qui fait ralentir l'évolution, c'est la non pratique et donc, on ne peut un jour, avoir accès à l'idée de l'amour, de la sexualité, de la beauté aussi car tout est splendeur caché et c'est pour cela que l'on voit qu'une gène, une laideur.
On ne peut pas éliminer l'envie de la sexualité, c'est cela qui est juste. La sexualité est un échange entre deux êtres qui s'aiment et qui s'expriment comme la nature les a créé, dictée. Un Maître, ne choisit pas de bannir cette sexualité, il est Conscience pure et pratique des échanges éthériques dans le monde subtile. Nous, on a pas cette Conscience, alors on exprime l'amour par le physique pour prendre conscience de cet Amour. Et cet acte me permet de m'éveiller à cette conscience et à moi de travailler sur moi, de pratiquer pour que cet acte soit de la magie, en conscience.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 23 mai 2012, 00:28

Dans cette période il est dit qu’un homme seul n’est que la moitié d’un homme comme une femme seule n’est que la moitié d’une femme.
J'ai lu pas mal de débilités dans ma vie, mais là c'est le pompon ! :lol:

Donc pour vous un homme ou une femme qui n'a plus de desir sexuel parce qu'il se sent "rempli" d'un amour plus vaste est un ou une tare de la nature ? :marteau: heureusement que tout le monde n'a pas la même conception de l'amour que vous qui croyez tout savoir...
Modifié en dernier par Odile le 23 mai 2012, 01:45, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 00:38

Odile a écrit :Donc pour vous un homme ou une femme qui n'a plus de desir sexuel parce qu'il se sent "rempli" d-un amour plus vaste est un ou une tare de la nature ? :marteau: heureusement que tout le monde n'a pas la même conception de l'amour que vous qui croyez tout savoir...
Je sais pas où tu veux en venir mais exprime toi Odile sur ta conception, je ne dis pas que je sais mieux ou pas - mais pourquoi certains Maîtres ne se marient pas et d'autres comme Salomon ont des femmes et des femmes.
Peut-être aussi que pour un Maître qui a éveillé Kundalini par la fusion de ses deux principes, les "enfants" qu'il crée sont ses pensées divines... peut-être qu'il utilise les émanations des femmes pour s'entourer de leur qualité féminine afin de créer dans l'invisible ???
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par amandine » 23 mai 2012, 10:02

Jean Paul, cette recherche de la chasteté me parait vouloir prendre les fruits pour un moyen
une certaine chasteté découle d'une pratique forte , mais l'utiliser pour connaitre des états différents d'energie et de conscience , ça me parait presque dangereux
ça me rappelle quand j'étais gamine et que je m'étais rasée la tête et avais donné toutes mes affaires , dans un élan de désir du divin
je croyais qu'en purifiant ma vie , en la liberant de ce qui m'encombrait alors (la féminité naissante , le monde matériel ) j'allais aller en ligne droite vers ce qui m'appelait
je n'ai fait que retomber de ces grands élans de pureté
j'ai l'impression qu'il est plus interessant d' embrasser au plus pres ce qui nous "encombre" , lui laisser la place et sa vie propre et puis pratiquer , pratiquer , comme on bêche son jardin , en approchant le Silence , et petit a petit les choses se purifient d'elles même , s'apaisent et laissent la place à une nouvelle vie intérieure..
on dirait bien qu'une énergie sexuelle forte est une constante chez les gens attirés par la vie spirituelle , un prana fort ..
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par amandine » 23 mai 2012, 10:08

Odile a écrit : Donc pour vous un homme ou une femme qui n'a plus de desir sexuel parce qu'il se sent "rempli" d'un amour plus vaste est un ou une tare de la nature ? :marteau: heureusement que tout le monde n'a pas la même conception de l'amour que vous qui croyez tout savoir...
tu parles de quelqu'un qui connait déja des états forts , des états de méditation , qui a une vie intérieure profonde ...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 11:08

C’est un beau post que tu as ouvert là Jean-Paul, en tout les cas, je n’en reste pas insensible puisque je l’ai expérimenté à deux reprises, dernièrement et dans ma fougue jeunesse.

Quand on est jeune, porté que par le coeur, sans que ce soit dicté par une personne extérieure, on vit des choses très puissantes.

Lorsque je me plonge profondément dans ce passé là, j’en ai les larmes aux yeux tellement je suis déçu de mon «échec» - une personne essaie de me donner une autre vision de ce que j’appelle échec, mais la blessure est tellement profonde que tant que je n’aurai pas fait la paix avec cela, je pense que n’évoluerai pas, je resterai dans une compréhension de surface.

J’avais des amis jeunes aussi, avec qui on se retrouvait, eux qui buvaient, fumaient, avaient pleins d’expériences sexuelles, ne m’ont jamais fait de remarques, moqueuses... qui aurait pu échapper de leur bouche.
Je ne me rendait compte de rien tellement j’étais baigné par l’énergie, la lumière de ma pratique, mon Maître et la méditation profonde, toutes ses expériences extraordinaires et les arts-martiaux m’aidaient me permettaient de garder un contact dans ce monde de souffrance.

Sauf que, on ne s’attend pas que les épreuves que le Maître envoie, la lumière reconnait l’initiation subtile et s’en va - on se retrouve seul, vraiment seul, face à soi-même... et là c’est plus pareil, on se retrouve dans une épreuve de même degré d’obscurité que la lumière atteinte, c’est très très dure sans protection... juste à la force de ma conviction qui n'allait pas bien loin enfin de compte, je me suis fait dévorer dans le gouffre même où je me suis moi même enfoncé par mon gros manque de discernement.
C’était terrible la prise de conscience après l'épreuve et j’ai compris quand même que pour aller jusqu’au bout, on est obligé d’avoir une science qui provient du monde invisible. Et ensuite c’est pas fini, il y a tout ce que cela peut engendrer, les entités ne reste pas avec celui qui n’est pas fort, stable et lumineusement pure - celui qui n’est pas maitre est esclave de sa nature inférieure car celui qui est maitre, sait quand se mettre en réception et quand devenir actif devant tout ce qui se présente à lui, pour contrer certaines énergies, ne pas les subir et c'est un peu comme cela que l'on fait un choix.

Et dernièrement, j’ai compris devant la forte intensité de l’énergie qui se déploie de l’intérieure que l’on approche du fil qui sépare le génie du fou. Je n’ai pas eu le choix de vite arrêter ma pratique précise car c’est vraiment de l’électricité qui se comprime dans la tête et cela peut endommager les cellules du cerveau, de la colonne et là, c’est irréversible, on bascule dans un autre monde.

Voilà, j’avais envie de raconter un petit peu mon vécu sur ce sujet, pas très concluent certes et c’est un sujet à ne pas prendre à la légère.
Et surtout ne pas lire n’importe quoi, surtout des livres qui ne traitent que de cela car c’est un tout, il ne suffit pas de s’abstenir de sexe, la sexualité est universelle.

:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: comment devenir chaste...

Message par lorkan739 » 23 mai 2012, 18:21

Odile, c'est pour une femme telle que toi, que pour x raisons je ne peux être que d'accord avec ce que tu dis.

Même si Denis dit de belles choses sur la vie de couple, il me semble que suite à cela, la charrue que devra porter Jean-Paul pour atteindre son objectif risque d'être bien plus lourde.

Heureusement que tu es là. :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 18:34

Est ce que la solitude existe t-elle vraiment ?
Qu'est ce que l'on peut trouver dans la nature qui rappelle la solitude ?
:wink:

Et moi je tiens avec Denis :boxe:
Qui se met avec Amandine :p :p :p
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 23 mai 2012, 18:36

Ha !!! la sexualité... :)
J'ai lu pas mal de débilités dans ma vie, mais là c'est le pompon !

Donc pour vous un homme ou une femme qui n'a plus de desir sexuel parce qu'il se sent "rempli" d'un amour plus vaste est un ou une tare de la nature ? heureusement que tout le monde n'a pas la même conception de l'amour que vous qui croyez tout savoir...
Ce n'est pas une débilité, c'est la vision indienne dans sa réalité et depuis des milliers d'années les indiens vivent ainsi.
Bien entendu il existe d'autres chemins, je n'ai jamais dis le contraire.
La personne qui fait un vœu de chasteté pour devenir moine ou qui dans sa vie est comblée, comme tu dis, est tout aussi respectable.
TARA Michäel disait aussi que les danseuse indienne était des femmes qui avaient donné leur amour au temps et à la danse, mais elle "initiées" des hommes dans des relations amoureuses.
Donc voila presque tous les cas de figures. Je crois aussi que l'amour peut venir taper à la porte quand on s'y attend le moins et finalement je te souhaite de vivre encore cela dans ton existence :wink:
Et moi je tiens avec Denis :boxe:
Qui se met avec Amandine :p :p :p
pas tout compris... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 18:46

Denis a écrit :Je crois aussi que l'amour peut venir taper à la porte quand on s'y attend le moins et finalement je te souhaite de vivre encore cela dans ton existence
Merci Denis, oups c'était pas pour moi :marteau:

Magnifique cet Upanishad, superbe !!!
Katha Upanishad
1-III-1. (Suite de l'enseignement de Yama à Nachiketas) :
« Ils sont deux à résider à l'intérieur du corps, au plus profond de la conscience, dans l'akasha extrêmement subtil du cœur (cf. 1-II-20), et qui jouissent séparément des fruits de leurs propres actions vertueuses*

1-III-3. Sache-le, le Soi est le passager, le corps est le chariot, l'intellect (buddhi) est le cocher, et le mental (manas) est les rênes.

1-III-4. Les sens sont, dit-on, les chevaux, les objets visibles sont leurs pistes. L'Atman, qui est couplé au corps, aux sens et au mental, est appelé par le sage “le jouisseur”.

1-III-11. Le Non-manifesté (avyakta) est plus subtil que le majestueux Atman, et encore plus subtil que le non-manifesté est l'Esprit suprême (Purusha). Il n'est rien qui soit plus subtil que le Purusha, il est l'ultime fin, il est le but suprême.

1-III-12. Le Soi, qui est occulté au plus profond de tous les êtres, ne dégage pas d'éclat lumineux. Mais il est visible pour ceux dont l'intellect bien affûté peut pénétrer le plan subtil.

1-III-13. Le sage doit unir son discours à son mental, et son mental à son intellect. Il doit encore unir son intellect à l'Atman majestueux, et enfin arriver à unir ce dernier à paix suprême du Non-manifesté.

1-III-14. Lève-toi ! Éveille-toi ! Va trouver les plus grands maîtres et apprends auprès d'eux. Car ce sentier est aussi affûté que le fil du rasoir, périlleux et difficile à traverser, disent les sages.
http://www.les-108-upanishads.ch/katha.html
Denis a écrit :pas tout compris... :oops:
Je crois qu'il y a un extra-terrestre parmi nous :lol:
:wink:
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 23 mai 2012, 19:02

Personnellement, je suis convaincu qu'on ne peut trouver la paix que dans la solitude, même si parfois cela parait difficile d'être seul. En ce qui me concerne, je vis seul et ai de plus en plus de mal à supporter l'agitation inutile et polluante du genre humain.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 19:06

jean-paul a écrit :En ce qui me concerne, je vis seul et ai de plus en plus de mal à supporter l'agitation inutile et polluante du genre humain.
Mais alors pourquoi viens tu ici, tu peux trouver les réponses à tes questions tout seul !
Tout le monde n'est pas agité de la feuille.
Il se peut aussi, qu'avec des pensées sombre, tu n'apporte pas de lumière en toi et autour de toi, la pollution est aussi à l'intérieur de soi, cela touche chacun de nous.

La lumière elle-même a son ombre
:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 23 mai 2012, 19:07

Denis a écrit : Ce n'est pas une débilité, c'est la vision indienne dans sa réalité et depuis des milliers d'années les indiens vivent ainsi.
Oui, ce n'est qu'une partie de la vision indienne...heureusement...réduire ainsi un être humain de ne pas être complet parce qu'il n'a pas eu de conjoint entre 25 et 50 ans...quelle tristesse ! Pauvre Ma Ananda Mayi qui n'a pas jamais consommé son mariage parce que dès son enfance elle était déjà "habitée" par l'Amour Divin...elle a dû surement être emmerdée par une bande d'incompris...
La personne qui fait un vœu de chasteté pour devenir moine ou qui dans sa vie est comblée, comme tu dis, est tout aussi respectable.
Bien ! ça me fait plaisir de voir qu'un homme peut avoir une vision qui soit un peu plus au-dessus de la ceinture... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 23 mai 2012, 19:18

Je ne comprends pas ton attitude et c'est toi qui me semble assez triste :oops:
Il m'a semblé avoir été clair et de ce fait te montrer que personne ne réduit quoi que ce soit, mais tout au contraire la vision propose un chemin dans l'existence que si beaucoup suivait le monde en serait bien meilleur...
je trouve vraiment que cette démarche décrite ici http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 90&e=35890 est simplement très belle, très forte, très juste et très lumineuse. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jean-paul
Messages : 28
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:32

Re: comment devenir chaste...

Message par jean-paul » 23 mai 2012, 19:18

N'ai je pas le droit de m'exprimer ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 23 mai 2012, 19:26

jean-paul a écrit :N'ai je pas le droit de m'exprimer ?
Bien sure que oui, c'est moi qui sort :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 23 mai 2012, 20:13

Denis a écrit :Je ne comprends pas ton attitude et c'est toi qui me semble assez triste :oops:
Il m'a semblé avoir été clair et de ce fait te montrer que personne ne réduit quoi que ce soit, mais tout au contraire la vision propose un chemin dans l'existence que si beaucoup suivait le monde en serait bien meilleur...
Je ne suis pas triste, rassure-toi, bien au contraire...je suis comblée... :D Ce que je ne comprends pas et ce qui m'agace le plus, je l'avoue, c'est que quelqu'un ne puisse pas comprendre la voie que j'ai choisi...et que l'on n'ose me faire la morale sous prétexte que la vision de l'autre est bien meilleure, bien plus intelligente, bien plus mystique, etc..que la mienne...comme si j'étais une tarée de ressentir ce que je ressens et de vivre la vie que j'ai choisi de vivre en toute conscience...C'est quand même terrible de vivre dans un monde aussi égotique que le notre et de constater à chaque fois la même chose : ce besoin de dominer l'autre ! :marteau: Ce que personne n'a encore compris c'est que la Réalité Ultime n'existe pas dans notre monde, il n'y a que des morceaux de "vérité" qui sont purement et simplement liés à nos expériences personnelles et avec lesquelles nous sommes en accord ou en désaccord...Je respecte autant celui ou celle qui s'envoie en l'air à tout va que celui ou celle qui a choisi la chasteté ou que celui qui est célibataire, marié, homosexuel, athée, etc...Que l'on vive la vie que la Vie nous offre !
Dans cette période il est dit qu’un homme seul n’est que la moitié d’un homme comme une femme seule n’est que la moitié d’une femme.
A moins que je comprenne mal le français, ce n'est pas un propos réducteur ça ? :schock:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par ValerieB » 23 mai 2012, 21:06

Personnellement, je suis convaincu qu'on ne peut trouver la paix que dans la solitude, même si parfois cela parait difficile d'être seul. En ce qui me concerne, je vis seul et ai de plus en plus de mal à supporter l'agitation inutile et polluante du genre humain.
bah, c'est un leurre!
un jour on proposa à Frantz Liszt, sorte de rock star du piano classique qui a consommé un nombre invraissemblable de " femmes" et a fini moine ( je l'adore) d'improviser sur le thème " faut il être marié ou vieux garçon? ( on est au 19ème!! :D )

pour ma part j'ai eu ma période anais nin, puis ma période sinead o connor ( 7 ans de chasteté !)

est ce que la solitude ( dont je raffole, il fallait vraiment que mon compagnon actuel soit un X Men pour que j'y renonce!) donne la paix?
Non, elle ne donne pas la paix du tout!!! j'ai vécu totalement seul pendant très très longtemps, j'étais une célibataire endurcie, mais ce qui m'a donné la paix fut une crise mystique très violente par la solitude
la solitude : c'était uniquement parce que dès que je cotoyais les autres, je m'écorchais à eux, j'étais trop fragile, dans ce cas là, on se coupe des autres et on se sent plus fort!
aujourd'hui encore, il m'arrive d'être en manque de solitude!!! une vie familiale, ça occupe!

A Odile : je cromprends que tu sois choquée par la façon dont le texte est rédigé, mais je pense qu'il faut comprendre cela en terme d'énergie : toi qui as fait tout un travail a probablement developpé des énergies que le commun des mortels ne developpent pas...
donc tu n'es pas la moitié de quelque chose...

denis quant à lui, a cité ce texte mais ensuite a bien précisé que tout est possible et le contraire aussi!


A Jean Paul
l'énergie sexuelle est une énergie puissante et merveilleuse si elle est vécue dans la conscience et la lumière, et Jean Paul, plutôt que de vouloir t'en débarasser ou la contrôler, je pense que tu gagnerais à avoir de nouveau foi en l'amour!

car le sexe fait avec le coeur est plus nourrissant ( crois en une presque ancienne courtisane!) du coup, on a moins besoin de consommer!

tu sais, c'est comme la nourriture d'autoroute : une heure après tu as faim!
alors qu'un repas fait avec amour.... il nourrit!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 23 mai 2012, 23:44

Ce que je ne comprends pas et ce qui m'agace le plus, je l'avoue, c'est que quelqu'un ne puisse pas comprendre la voie que j'ai choisi...et que l'on n'ose me faire la morale sous prétexte que la vision de l'autre est bien meilleure, bien plus intelligente, bien plus mystique, etc..que la mienne...comme si j'étais une tarée de ressentir ce que je ressens et de vivre la vie que j'ai choisi de vivre en toute conscience...C'est quand même terrible de vivre dans un monde aussi égotique que le notre et de constater à chaque fois la même chose : ce besoin de dominer l'autre !
:schock:
Mais personne ne t'a rien dit à toi Odile !
De plus sortir une phrase de son contexte est bien réducteur, ça oui !
La phrase : "Dans cette période il est dit qu’un homme seul n’est que la moitié d’un homme comme une femme seule n’est que la moitié d’une femme." est tout simplement sublime dans cette vision indienne que je trouve sublime.
Personne n'a dit que cela devait s'appliquer à tout le monde et que de ce fait ce devait devenir une règle.
Et j'ai bien commencé ma phrase en disant "j'aime la vision indienne qui dit..."
Il n'y avait donc là aucune règle immuable et c'était en réponse à l'idée de chasteté de Jean Paul qui me semble bien moins investit que toi sur le chemin...
Désolé que tu te sente visée, ce n'était pas le but... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 24 mai 2012, 00:10

Denis a écrit : Mais personne ne t'a rien dit à toi Odile !
De plus sortir une phrase de son contexte est bien réducteur, ça oui !
La phrase : "Dans cette période il est dit qu’un homme seul n’est que la moitié d’un homme comme une femme seule n’est que la moitié d’une femme." est tout simplement sublime dans cette vision indienne que je trouve sublime.
Personne n'a dit que cela devait s'appliquer à tout le monde et que de ce fait ce devait devenir une règle.
Et j'ai bien commencé ma phrase en disant "j'aime la vision indienne qui dit..."
Il n'y avait donc là aucune règle immuable et c'était en réponse à l'idée de chasteté de Jean Paul qui me semble bien moins investit que toi sur le chemin...
Désolé que tu te sente visée, ce n'était pas le but... :wink:
Bon, j'avoue que dans ce post, je me suis un peu défoulée...et ça fait du bien... :lol: il y a des personnes actuellement dans ma vie qui me prennent le chou...et disons, comme je suis dans une forte énergie en ce moment, ce n'est pas facile à gérer plus le reste...désolée ! :wink: et quant à cette réplique, toi elle te plait, moi non, c'est comme ça ! :p mais ce n'est pas grave... :wink: Bises
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Banyan » 24 mai 2012, 13:50

Ce que je trouves intéressant avec ces 4 cycles de la vie Hindoux c'est son axe majeur adaptable a tous et modulable aux situations multiples de l'existence...

La première est celle de l’éducation, l'étude, j'ai pas été trop a l'école, suffit de suivre mon orthographe mais pour autant j'ai été apprentie, j'ai appris a écouter et recevoir des autres sans avoir à m'en justifié...

Dans mon deuxième cycle je suis marié,, je bosses, c'est l'âge participatif à la société...faut bien que nos hôpitaux perdurent après tout, il ne s'agit pas de tout refusé non plus dans la modernité sous prétexte de suivre la liberté des anciens. C'est aussi en cela que le système de castes en Indes aussi injuste soit il de la façon sociale dont il c'est développé (assez différemment que le texte?) est aussi ce qui a permis au peuple de l'Inde de survivre et s'installer .
Après il est sur ni moi, ni mon épouse ne pouvons avoir d'enfants, on peut le voir comme un empêchement à suivre ce régime indigeste ou injuste, ou le voir non pas comme un carcan mais un axe de croissance qui est beaucoup plus libre qu'il n'y parait!

Plus tard il faut formé les jeunes même et si surtout on a bien réussi dans les affaires...! Ils ont aussi le droit de vivre! En déléguant je forme les jeunes, je permet que mes affaires perdurent et continuent d'offrir leurs services a la société, et le fait de délégué m'aide à une transition ou je ne vie pas la retraite comme une mort mais comme un passage tout aussi important celui m'amenant vers une autre vie...Celui plus spirituel, celui, vers l'au delà, et pour cela l'enrichissement apporté par les 50 ans derrière de vie sociale ne pourrons que me servir a avancer...Mais je peut aussi décédés plus jeune, le paradis en sera pas moins pour moi...!

Le 4 iémes cycles en occident peut être celui ou avec ma retraite je donne au autres, armée de mon expériences de la vie, de mon rapport d'étudiant plus jeune auprès de mes maître, des soucis professionnel et sociale à allié avec l'intériorité ...je peut enfin devenir peut être khalif à la place du khalif, ça changerais de ceux qui veulent après un zazen ou un stage de yoga être directement vue comme un maître et qui passes pour ça à coter de leurs vie faisant coulé en même temps que eux leurs famille ou proche...
Mais là encore ça peut arrivé de cette façon ou jamais, a moins que le dernier stade naisses après que je soi devenue veuf ou veuve et que finalement je deviennes ascète plutôt que dépressif, nouvelle façon de prendre en mains mon destin???

Enfin bref, tous ça mérite ni cries, ni larmes, ni disputes, ni frictions et ni chagrins, ce son juste des bla bla qui peuvent servir de sources d'inspirations ou de repère pour nos chemins qu'elle qu'en soi leurs progression !

Pour la sexualité c'est surement un peu pareille ? Un temps pour tout mais seul l'ici et maintenant existe !!!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 24 mai 2012, 15:35

Banyan a écrit :Après il est sur ni moi, ni mon épouse ne pouvons avoir d'enfants, on peut le voir comme un empêchement à suivre ce régime indigeste ou injuste, ou le voir non pas comme un carcan mais un axe de croissance qui est beaucoup plus libre qu'il n'y parait!
Vous avez du vivre des moments très difficile et vous aviez réussi à trouver de la lumière, de la compréhension dans cela ?
Banyan a écrit :Enfin bref, tous ça mérite ni cries, ni larmes, ni disputes, ni frictions et ni chagrins, ce son juste des bla bla qui peuvent servir de sources d'inspirations ou de repère pour nos chemins qu'elle qu'en soi leurs progression !
Merci, c'est une bien belle "conclusion" :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 24 mai 2012, 23:17

Rien de grave Odile, bises :wink:

Merci Banyan pour ton témoignage
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Banyan » 25 mai 2012, 14:10

sami a écrit :
Banyan a écrit :Après il est sur ni moi, ni mon épouse ne pouvons avoir d'enfants, on peut le voir comme un empêchement à suivre ce régime indigeste ou injuste, ou le voir non pas comme un carcan mais un axe de croissance qui est beaucoup plus libre qu'il n'y parait!
Vous avez du vivre des moments très difficile et vous aviez réussi à trouver de la lumière, de la compréhension dans cela ?
Banyan a écrit :Enfin bref, tous ça mérite ni cries, ni larmes, ni disputes, ni frictions et ni chagrins, ce son juste des bla bla qui peuvent servir de sources d'inspirations ou de repère pour nos chemins qu'elle qu'en soi leurs progression !
Merci, c'est une bien belle "conclusion" :wink:
Bonjour sami,

Sur les 4 cycles, seul les 2 premiers sont autobiographique si on peut dire...Alors en fait, à 31 ans pour ce qui est de la procréation et ses problèmes nous les traversons depuis quelques années à présent.
Avant de nous mettre en couple, ni elle, ni moi avions connaissances de nos problèmes.

Si je répondais que l'obscurité ne m'envahis pas par moment je mentirais sans doute, la peur, l'angoisse, les remords font partis par moment de ma vie et dans ces moments là c'est tellement tentant certaines fois de tout mettre sur le dos de notre problématique (je parles au singulier mais il semble que mon épouse ce situe un peu de la même façon.).

Mais a savoir si on arrives a trouver un peu de lumière dans tout ça, je dirais bien que d'autres moment nous sommes bien heureux de pouvoir partir à une sesshin ensemble ou à un voyage non préparé à l'avance et dans ces moment là on se dit "revers de la médaille"...

Au finale même quand on a l'impression d'injustice, même quand la politesse nous fait mal puisque chaque jours on a le droit au fameux "Alors ? C'est pour quand?" , je suis pour ma part absolument sûr que ça n'as pas d'impact réel sur la lumière censé traversé nos vies, je suis absolument certains que l'on trouverais rapidement un autre dindons de la farce prétextes à nous donner le cafard ou certains coup de mou.

La vie elle est difficiles est pour tous l'monde, ont souffres surtout quand on ce coupe de cette réalité et que l'on se croit diffèrent, affligé , comme si la vie s'acharner contre nous...C'est ce qu'on nomme l'égo mal placé (dans le sens ou il fait souffrir). ;)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: comment devenir chaste...

Message par lorkan739 » 25 mai 2012, 16:55

Tu devrais te mettre en colère plus souvent Odile...
Je vois la réalité ultime comme l'extinction d'une flamme dans le cœur de Bouddha...
La réalité ultime n'est pas de ce monde...tu nous fais une jolie fleur...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 25 mai 2012, 17:54

Excuse moi pour cette indiscrétion Banyan :oops:
Te lire m’apporte une sorte d’équilibre intérieur !

Dans ma famille, on a la même problématique "généalogique" et on ne peut rien changer du cours de cette vie, ou parfois, qui sait vraiment - c’est elle qui dicte si cela doit nous arriver ou pas, sans doute pour notre avancement.

Quelle force d’Amour est Celui qui a créé la vie et nous envoyer son Amour par celle-ci à travers la joie, la paix, le plaisir mais aussi le contraire dans la souffrance. C’est magnifique, on peut quand même dans la souffrance, éprouver de la joie et dans la joie, éprouver de la souffrance. On retrouve encore, la moitié de l'autre !

Je travaille depuis des années sur cette énergie de cette famille où j’ai choisi de naître, sur mes vies antérieures afin de les «payer» par la lumière - et en effet, on voit le revers de la médaille un jour ou l’autre de ce travail intérieur.

Vous devez former un beau couple pour avoir, pour endurer cette épreuve, toi en tant qu’homme et ton épouse en tant que femme - bienheureux pour vous d’avoir su compter sur vos forces spirituelles. Que le Ciel vous bénisse.
En réalité, nous sommes en plein initiation, là, dans les difficultés de la vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 27 mai 2012, 09:14

Et un joyeux anniversaire Philippe et aussi HamsaYogiFrance :|
:anniv: :biere: :teletubbies:

:wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 27 mai 2012, 10:00

Joyeux anniversaire Philippe ! :anniv: :harpe:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 27 mai 2012, 15:07

Joyeux anniversaire Philippe !

Ramakrishna dans un de ses livres, dit que le fait de se marier et d'avoir des enfants est une entrave à la vie spirituelle...
Tu vois Odile, on trouve de tout dans le chemin de notre existence.
Il est évident qu'étant en couple, avec une fille, un job, des passions,... je fais de mon mieux pour gérer tout cela et y trouve de la joie et de la lumière.
Je pense sincèrement qu'il n'existe pas de chemin meilleur à partir du moment où on chemine...
La vie dure de couple est une réalité sans faille et sans beaucoup de complaisance, elle te demande de te lever le matin, de te laver, de respecter des horaires, des gens, des fonctions, des responsabilités, je crois vraiment que la contrainte est une belle chose.
Ce matin en faisant ma ballade de vélo (72 km) j'ai vu un jeune, qui venait de dormir dans sa voiture, qui était assis sur un muret face à la mer et qui jouait de la guitare, une image à première vue idyllique, mais... Mais !!! :wink:
Je crois aussi que la foi joue un rôle dominant et je sens souvent que le Yogi occidental est une personne sans foi, juste un technicien de son corps et de pas grand-chose d’autre. Ce chemin qu’il faut prendre est avant tout le fait de sentir le coté éphémère e notre existence et de laisser de plus en plus de place au vide en nous…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 27 mai 2012, 18:07

Denis a écrit : Ramakrishna dans un de ses livres, dit que le fait de se marier et d'avoir des enfants est une entrave à la vie spirituelle...
Tu vois Odile, on trouve de tout dans le chemin de notre existence.
Mais je n'ai jamais dis le contraire Denis...J'ai seulement voulu dire que chacun suit son parcours selon les choix que l'on décide de faire en toute conscience parce qu'ils sont intimement liés à nos propres expériences et à nos énergies, et que le fait d'être radical sur la meilleure façon d'évoluer spirituellement n'est pas justifiée...comme Ramakrishna par exemple ou bien un autre qui dirait le contraire !
Il y a un couple d'amis que j'apprécie beaucoup avec lesquels je vais méditer de temps en temps, ils sont très spirituels et ce sont de grands méditants, ils sont homosexuels et sont ensemble depuis plus de 30 ans...Qui suis-je pour les critiquer, les juger ou émettre des doutes quant à leur évolution ? :reveur:
Denis a écrit :Il est évident qu'étant en couple, avec une fille, un job, des passions,... je fais de mon mieux pour gérer tout cela et y trouve de la joie et de la lumière.
Je pense sincèrement qu'il n'existe pas de chemin meilleur à partir du moment où on chemine...
La vie dure de couple est une réalité sans faille et sans beaucoup de complaisance, elle te demande de te lever le matin, de te laver, de respecter des horaires, des gens, des fonctions, des responsabilités, je crois vraiment que la contrainte est une belle chose.
Mais je suis d'accord...la vie solitaire a aussi ses contraintes, même si elle semble plus libre... :wink:
Denis a écrit :Je crois aussi que la foi joue un rôle dominant et je sens souvent que le Yogi occidental est une personne sans foi, juste un technicien de son corps et de pas grand-chose d’autre. Ce chemin qu’il faut prendre est avant tout le fait de sentir le coté éphémère e notre existence et de laisser de plus en plus de place au vide en nous…
Absolument...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 27 mai 2012, 18:35

Image

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par ValerieB » 27 mai 2012, 21:41

Mais je suis d'accord...la vie solitaire a aussi ses contraintes, même si elle semble plus libre... :wink:
oh, pour avoir goûter des deux - j'en témoigne bien volontiers!

mes 20 ans de solitude absolue - imaginez pendant mes semaines de vacances, je n'avais personne avec qui parler, et j'ai souvent passer trois semaines sans dire d'autres mots qu'à mes commerçants! - , et mes dix ans de vie familiale : c'est pareil :D

c'est juste l'ordre des choses que l'on fait dans la journée qui change!!! et c'est tout! :wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par philippe12 » 28 mai 2012, 16:39

bonjour a toutes et a tous

:mrgreen: merci


comment devenir chaste...j'en suis pas la sur mon chemin.. :love:


j'avance tellement doucement que lorsque je leverai ce voile , cette question aura un interet historique :D


amour et lumiere

c'est un plaisr de vous lire

Namste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: comment devenir chaste...

Message par lorkan739 » 01 juin 2012, 22:51

Ramakrishna dans un de ses livres, dit que le fait de se marier et d'avoir des enfants est une entrave à la vie spirituelle...
Tu vois Odile, on trouve de tout dans le chemin de notre existence.
Et alors !?
Est-ce-que cela veut dire que RamaKrishna est à coté de la plaque !?
Sans doute que Krishna n'avait pas bien saisi la dualité de l'existence pour affirmer une telle chose...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 02 juin 2012, 02:25

lorkan739 a écrit :Est-ce-que cela veut dire que RamaKrishna est à coté de la plaque !?
A côté de quel plaque ?
RamaKrishna porte le nom héroïque de deux divinités.
Il se retira pour pratiquer toute les voies, une à une, et il en vient la connaissance que toutes mènent à Dieu, au même Dieu.
"Râmakrishna s'est immergé dans toutes les grandes traditions mystiques et a déclaré avoir atteint l'Absolu à travers chacune d'entre elles, indiquant ainsi que pour lui, toutes les voies mènent à la même Réalité, une et indicible."

Et nous, juste une seule voie, il nous faudra certainement des milliers de vies.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 02 juin 2012, 10:06

Et nous, juste une seule voie, il nous faudra certainement des milliers de vies.
Un tantrikas ne dit pas cela ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 02 juin 2012, 10:14

Et alors !?
Est-ce-que cela veut dire que RamaKrishna est à coté de la plaque !?
Sans doute que Krishna n'avait pas bien saisi la dualité de l'existence pour affirmer une telle chose...
Personne n'est à côté de la plaque Lorkan...Seulement, comme je l'ai dis plus haut, chacun suit son parcours individuellement selon ses propres choix et ses propres énergies...mais aussi sans doute selon son karma...ce qui explique qu'il y ait autant d'expériences différentes pour toucher l'indicible...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 02 juin 2012, 10:46

Denis a écrit :
Et nous, juste une seule voie, il nous faudra certainement des milliers de vies.
Un tantrikas ne dit pas cela ! :wink:
Mais que dit-il ?
Faut que je te pose la question, c'est pas croyable ça !!!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Jugulé » 02 juin 2012, 11:05

Bonjour.

Il dit que tu es déjà libre, que ta seule lutte est contre les désirs, source de souffrance.
Denis a écrit :Ramakrishna dans un de ses livres, dit que le fait de se marier et d'avoir des enfants est une entrave à la vie spirituelle...
Ramakrishna dit que l'obstacle est le désir pour la femme et l'or. Il ne faut pas oublier de plus que Ramakrishna n'a jamais écris de livre, ce qui veut dire qu'il faut bien considérer à qui il s'adresse avant de citer une seule de ses phrases.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 02 juin 2012, 14:59

sami a écrit : Mais que dit-il ?
Faut que je te pose la question, c'est pas croyable ça !!!
:lol:
Tu as vu comment on gère un désir chez quelqu'un... :wink:
Jugulé a écrit :Il dit que tu es déjà libre, que ta seule lutte est contre les désirs, source de souffrance.
Non, il ne pense pas ça, d'ailleurs il n'y personne qui pense cela, c'est juste une très mauvaise interprétation des textes et des écrits des maîtres.

Nous ne sommes pas "déjà" libre car sinon nous ne serions pas dans un corps qui est le fruit absolu de la dualité et de l'enchainement...

Le tantrikas ne cherchent pas dans ses vies passées ni ne crois en des vies futures, car cela reste un devenir incertain, une projection mentale sans grande certitude.
En lisant tout ce qui se dit sur la réincarnation on voit de tout et son contraire. Alors que serons-nous dans une vie future, je n'en sais rien et je pense que personne n'en sais rien.

De ce fait le tantrikas souhaite avoir la libération dès cette vie et non dans des vies futures.
Cette vision de vies futures est celle de Krishna et des védas, mais le tantrisme s'en détourne pour ne regarder que l'instant présent, où seules les choses se passent et où seule la réalité est.

Je crois vraiment que le chemin vers la spiritualité doit nous ôter le coté "romantique" un peu trop à la mode bollywood que nous, les occidentaux, avons mis sur tout cela.
Ce qui est triste c'est de voir que l'occident à fait de la pratique du Yoga une gymnastique sans aucune profondeur et en même temps tout le monde crois à une vision de réincarnation la plus rose... :marteau:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Jugulé » 02 juin 2012, 18:04

Denis a écrit :Nous ne sommes pas "déjà" libre car sinon nous ne serions pas dans un corps qui est le fruit absolu de la dualité et de l'enchainement...
Le Soi n'est pas fixé dans un corps.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 02 juin 2012, 18:05

Pour cet instant oui et c'est pour cela qu'il n'est pas libre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: comment devenir chaste...

Message par Alexandra » 13 juin 2012, 09:12

Quelle idée saugrenue !
Nous sommes les fruits de la nature à laquelle nous rendons les fruits par le fait de nous reproduire.
Être chaste c'est aller contre nature (à part peut-être certains grands maîtres et éveillés...)
Le sexe pour le sexe ( sans amour) ça ne mène pas à grand chose, et plus on se noie dans le sexe, moins on trouve l'amour.
Bon pour ma part je fais l'amour depuis pas longtemps, mais j'ai compris que c'était l'acte le plus beau, le plus sacré de l'humanité.
L'autre n'est plus objet de jouissance que je m'approprie, mais il est et je suis avec lui, là dans cet instant d'éternité.
Il m'arrive des montées d'énergie extraordinaire dans ces actes d'amour, alors qu'avant je les baisais comme une vile succube jusqu'à être repus puis je m'endormais fatiguée et lourde, vautrée dans le vide de ne rien ressentir que de la solitude.
Comment faire pour faire l'amour et non baiser... Je sais pas. lol désolée :D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 13 juin 2012, 09:34

Alassea a écrit :alors qu'avant je les baisais comme une vile succube jusqu'à être repus puis je m'endormais fatiguée et lourde, vautrée dans le vide de ne rien ressentir que de la solitude.
Comment faire pour faire l'amour et non baiser... Je sais pas. lol désolée
Quand je pense que l'on ramène cela sans cesse aux hommes, heureusement que tu es là... et du coup, vous êtes deux à vous endormir :?
:wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Denis » 13 juin 2012, 09:47

Un beau retour d'Alassea !!!
alors qu'avant je les baisais comme une vile succube jusqu'à être repus puis je m'endormais fatiguée et lourde, vautrée dans le vide de ne rien ressentir que de la solitude.
:oops: :lol:
Comment faire pour faire l'amour et non baiser... Je sais pas. lol désolée
On ne choisit pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: comment devenir chaste...

Message par lorkan739 » 14 juin 2012, 10:49

Ça donne envie de devenir...Abstinent ! :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: comment devenir chaste...

Message par Odile » 14 juin 2012, 11:59

lorkan739 a écrit :Ça donne envie de devenir...Abstinent ! :lol:
:D C'est le jeu des energies Lorkan ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: comment devenir chaste...

Message par Alexandra » 14 juin 2012, 12:22

Que veux tu Sami, je trouve tellement les garçons fascinants !
Enfin j'ai décidé d'être fidèle avec mon nouveau copain, c'est un grand pas !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 14 juin 2012, 13:10

Alassea a écrit :Enfin j'ai décidé d'être fidèle avec mon nouveau copain, c'est un grand pas !
Je trouve que c'est un autre problème, cette histoire de fidélité, infidélité. Je trouve que l'on manque de point de repère, de centre pour faire un travail sans trop forcer notre propre nature. Tu es quelqu'un qui me touche Alassea, à chaque fois que je te vois, que je te lis - et je te sens une fragilité et je pense que cette fragilité va te rendre forte, très forte. Je me sens même tout petit.
:wink:
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: comment devenir chaste...

Message par Jugulé » 16 juin 2012, 07:36

Seras-tu fidèle en pensée aussi?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: comment devenir chaste...

Message par sami » 16 juin 2012, 08:58

Jugulé a écrit :Seras-tu fidèle en pensée aussi?
Je pense que souvent, lorsque l'on commet des erreurs, pas que sur l'infidélité, il y a quelque chose que l'on occulte en soi, comme si inconsciemment, on réduit à silence ses pensées -comme si on ne voulait pas en prendre conscience et on les conserve.
Beaucoup ont une maladie psychique dans ce rapport, elles reviennent les perturber bruyamment, j'en ai rencontré pas mal, du à un choc émotionnel.

Alors je sais pas, j'ai bien l'impression que cette histoire que la vie nous tourne vers qu'un seul être est naturel, comme il est le but, dans la spiritualité, de ne se tourner que vers le Soi.

Si on cherche à devenir chaste, suivant dans quel équilibre, conscience on se trouve, cela sera vue comme une fuite ou comme un élan vers le 1 - je n'ai que ces deux en tête.
Je pense aussi que si on a pas éduqué ses cellules, sa peau, son aura à cet idéal, on ne peut pas réussir du à notre manque de force intérieur. Toutes ces peaux nous permettent de recevoir tout du soleil, sa chaleur et sa lumière - et si on reste dans une froideur qui nous contracte de l'intérieur, à un moment donné, on gèlera, on ne pourra plus avancer, on laissera tomber, indépendamment de notre volonté - tout ne dépend pas de la volonté.
Iccha - jnana - kriya
Cette volonté est éprouvé dans l'action, dans l'instant présent, au quotidien, pour arriver un jour à transcender notre petite personne et ainsi, de cette façon, on avance dans notre chemin, dans cette connaissance petite au début puis immense car sans cette force acquise, on ne pourra que se brûler devant Kundalini que l'on garde de force en nous.
Je ne m'y risque pas, je sais où j'en suis.
:wink:
Répondre