Connaissez-vous le Neurofeedback ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cendrinox

Connaissez-vous le Neurofeedback ?

Message par Cendrinox » 08 mai 2012, 19:37

Il y a deux ans déjà, une série d'évènements désagréables m'avaient laissée avec pour tout revenu le RSA. Alors que d'habitude je suis très dynamique, je me laissais aller à une bienheureuse mollesse, passant mes journées sur le net. Je vivais au jour le jour. Par hasard, dans un forum que je fréquentais, un membre parla de "neurofeedback". Il racontait que cette méthode l'avait aidé à se débarrasser d'un stress encombrant. Curieuse, je m'informais.

Source : soucieuse de ne point mettre un lien ici, vous retrouverez le site en googelisant "ADNF"

"Qu'est-ce que le neurofeedback (ou biofeedback EEG) ?

Le neurofeedback ou biofeedback EEG est une technologie qui a vu le jour dans les années soixante aux Etats-Unis. En voici une rapide présentation (très simplifiée) :

En posant des capteurs sur la tête, il est possible de lire les signaux électriques émis par le cerveau. Ces signaux sont caractéristiques de l'état mental dans lequel on se trouve. Par exemple en état de relaxation les yeux fermés, la fréquence dominante des signaux émis par le cerveau sera généralement entre 8 et 13 Hz (signaux "alpha").

Si l'on informe le cerveau de la dynamique des signaux qu'il émet, il peut apprendre à les corriger spontanément grâce à un logiciel très sophistiqué et ainsi parvenir à émettre des signaux stables et équilibrés, adaptés aux besoins du moment. Cela peut aider à retrouver un fonctionnement harmonieux et optimum et rendre ainsi la vie beaucoup plus agréable. (Voir ici le détail d'une séance.)

Il n'est pas nécessaire d'avoir des problèmes neurologiques, psychologiques, ou psychosomatiques pour bénéficier du neurofeedback même si plus l'aspect fonctionnel de ces problèmes est prononcé, plus les résultats pourront être convaincants.

Chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel, le neurofeedback peut aider à y remédier car il constitue un entraînement à produire et à maintenir la "Réponse de relaxation" étudiée par le Dr Herbert Benson et son équipe à l'Ecole Médicale de Harvard. (Voir ici le principe de fonctionnement du neurofeedback pratiqué à l'ADNF.)

Voici une liste non limitative des problèmes dont traite couramment la littérature américaine sur le neurofeedback et auquel chacun de nous peut être confronté directement ou indirectement : anxiété et stress, spasmophilie, dépression, phobie, migraine, insomnie, traumatisme psychologique, irritabilité, agressivité, douleur chronique, fatigue chronique, perte de mémoire, tics, déficit d'attention et hyperactivité (TDAH), trouble obsessionnel compulsif (TOC), épilepsie, alcoolisme, toxicomanie, allergie et asthme, anorexie et boulimie, bégaiement, bruxisme, acouphènes, trichotillomanie, syndrome d'Asperger, schizophrénie, etc*."



Je savais qu'il fallait que je me sorte de ma situation, je me dis que je n'avais rien à perdre. Dans le lien "annuaire" de l'ADNF, je trouvais un technicien près de chez moi -son site explique simplement comment ça se passe : tapez "neurofeedback aquitaine"- et je tentais l'aventure.
Dès la première séance -j'en ai fait 6 en tout-, je sortais de son salon en ayant l'impression que j'avais de super pouvoirs. Sans me forcer, je me remettais à chercher du travail et très vite j'effectuais une formation grâce à l'ANPE. Suite à cette formation, je trouvais du travail et ça fait un an que je n'ai pas arrêté de travailler. En même temps, sans forcer ni y penser, j'ai arrêté complètement de fumer alors que ce n'était pas mon but premier.

Avec le recul j'ai eu l'impression que la méthode m'a donné un bon coup de pouce. J'ai rencontré dans la salle d'attente des anciens migraineux soignés ainsi, emmenant leurs proches aux séances et déclarant retrouver goût à la vie, des anciens fumeurs aussi.
Force de persuasion ou réel travail sur le ciboulot ? Peu importe, ça m'a aidée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Connaissez-vous le Neurofeedback ?

Message par Denis » 08 mai 2012, 22:02

Une belle démarche et merci pour ce témoignage, je ne connaissais pas la Neurofeedback mais voila un aperçu positif !

Merci à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Connaissez-vous le Neurofeedback ?

Message par Cendrinox » 09 mai 2012, 05:55

C'est marrant comment on peut oublier les choses ... Tout me revient petit à petit. C'est aussi à cette période que j'ai recommencé à faire du sport régulièrement (natation et footing) et qu'avec des sympathies de piscine on s'est lancé dans un truc impensable autrefois pour moi qui n'ai jamais fait de compet' : la Traversée de la Garonne à la nage 2011. Je récidive pour 2012.
Juste après les séances, j'avais aussi envie de passer mon brevet de pilote avion léger, et aussi de faire du saut à l'élastique : tout me semblait possible. Je me suis un peu calmée depuis.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Connaissez-vous le Neurofeedback ?

Message par Cocostick » 11 sept. 2012, 00:55

Cendrinox a écrit :C'est marrant comment on peut oublier les choses ... Tout me revient petit à petit. C'est aussi à cette période que j'ai recommencé à faire du sport régulièrement (natation et footing) et qu'avec des sympathies de piscine on s'est lancé dans un truc impensable autrefois pour moi qui n'ai jamais fait de compet' : la Traversée de la Garonne à la nage 2011. Je récidive pour 2012.
Juste après les séances, j'avais aussi envie de passer mon brevet de pilote avion léger, et aussi de faire du saut à l'élastique : tout me semblait possible. Je me suis un peu calmée depuis.

J'aime dire que tout est possible.
Une expérience qui m'est arrivé : il y a deux ans j'ai visité une académie de jujitsu brésilien, un sport de combat qui se déroule au sol et s'apparente au judo.
Dans ce club il y avait une femme de 49 ans et 49 kilos, j'avais 27 ans, je pesais 77 kilos, j'étais super entrainer.
Et bien elle m'a botter le cul. Mais méchamment, j'étais complètement dépassé et elle m'a fait souffrir la vilaine.

Mais en même temps j'ai adoré, je me suis dis pourquoi se donné des limites, elle m'a donné une belle leçon de vie.
Cendrinox

Re: Connaissez-vous le Neurofeedback ?

Message par Cendrinox » 11 sept. 2012, 07:24

Ben cette année je débute le yoga, tout simplement !
Répondre