Chemin de la foi sur France 2

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Chemin de la foi sur France 2

Message par Denis » 01 avr. 2012, 11:21

J'ai regardé ce matin une bonne partie des émissions religieuses dans le cadre du "chemin de la foi" sur France 2.

J'ai aimé l'approche de la responsabilité universelle développé par le Bouddhisme animée par Sofia Stril-Rever est écrivain et interprète du Dalaï-Lama. Bien que j'ai senti quelque chose un peu trop "intellectuel" chez cette dame et pas assez dans la présence ou la conscience...

Puis je me suis délecté de l'émission Musulmane de ce matin qui parlait d'un grand penseur et pratiquant Al-Ghazali. Personnage extraordinaire, avec une foi profonde. Érudit complet, qui a étudié la philosophie de Platon et Aristote, commenté des passages de la bible tout en devenant un maitre Musulman et est entré dans le soufisme pour se rapprocher le plus de Dieu. J'ai le DVD de sa vie : "Al-Ghazali : L'alchimie du Bonheur" un film de Ovidio Salazar, film qui a été lauréat, entre autre du Prix spécial de "La paix des religions". je ne peux que vous conseiller ce DVD...
Il nous montre bien l'importance du travail sur soi et de l'étude des textes, non pas vers une fermeture de l'esprit mais au contraire vers une ouverture de l'esprit vars l'universalité. Tous les grands hommes de toutes les religions du monde ont eu cette juste attitude et cette beauté.

Puis il y a eu la vision Juive, qui comme toujours est elle aussi très riche en explications spirituelle.
L'émission de ce jour nous parlait de "Pâques". J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas...
Pâques, veut dire "sauter". C'est le saut de l'ange de la mort au-dessus des maisons des juifs, quand ils étaient esclaves des Égyptiens, pour épargner les enfants juifs et tuer les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens, anéantissant ainsi la base et la structure de l’Egypte qui était basée sur le fait que seul l’ainé peut avoir le pouvoir, vision qui n’existe pas chez le juifs.
L’ange de la mort passe au-dessus des maisons qui sont marquées par le sang d’un agneau sacrifié pour cela. Ce sacrifice va devenir le fondement absolu de la foi chrétienne car Jésus deviendra le « nouvel agneau » par sa mort et sa résurrection.
Chose amusante l’agneau Pascal est à la base une idole Egyptienne…

J’ai aimé aussi la vision des « 4 fils » qui viennent à table pour fêter Pesah (pâques) c'est-à-dire quatre types d'enfants : un Sage, un Méchant, un Simplet, et un Qui-ne-sait-pas-demander que Josy Eisenberg.Grand Rabbin nous explique être en fait 4 générations.
Le sage applique le rituel de Pesah, qui est repas simple avec du pain non levé (forte symbolique d’abnégation de l’égo), d’herbes amer (pour le coté âpre de la vie) et de l’agneau (non consommé depuis longtemps et remplacé par autre chose) tout cela dans la mémoire des anciens et la Conscience de l’instant.
Le « méchant » est le fils du sage qui est allé à l’école et est devenu un peu plus « laïque » et s’offusque un peu de voir le rituel de Pesah se dérouler de la même façon que depuis des lunes. Il aimerait bien « dépoussiérer » tout cela, et ne se rend pas compte par son attitude qu’il s’éloigne de sa tradition et la fait mourir.
Le simplet à quelque chose de sincère, c’est le fils du méchant. Il regarde tout cela en n’y comprenant plus rien, vu que son père ne lui a pas transmis la symbolique et l’esprit de tout cela.
Il peut encore s’éveiller à la tradition, non pas avec son père mais avec l’aide de son grand père.
Puis il y a celui « Qui-ne-sait-pas-demander ».
C’est le fils du simplet, qui si il participe au rituel de Pesah ne comprend tellement rien, qu’il est incapable de poser la moindre question. Pire encore, il a été habitué à ne plus poser de question et accepter tout ce qui est dit bêtement sans aucune réflexion personnelle.

Enfin est arrivé les émissions sur les protestants et les Chrétiens, et là, comme à chaque fois, c’est le vide le plus total !!!!
Vide de spiritualité, on a parlé aujourd’hui de l’élection présidentielle de 2012 !!!
Et on a montré du doigt des gens bien et des gens pas bien…
Du grand vide qui arrive quand même à créer des discriminations, c’est fort !!!
Aucune connaissance, aucune théosophie, aucune vision ésotérique, aucune vision de l’esprit, rien, que du social et de la complaisance emplie de suffisance…
Il y a a eu un super reportage sur un restaurant ou des bénévoles servent des gens dans un lieu magique qui se nomme « Madeleine », mais ne cherchez pas plus loin, car il n’y avait rien d’autre
On aurait pu nous parler de l'agneau de Pâques, des messages du christ, de la profondeur de la démarche spirituelle du Chris lié au cœur, mais rien, nada, le grand vide pathétique…

Finalement, à la lumière des 4 fils de la vision juive, j'ai l'impression que nous pouvons classer toutes ses émissions religieuses.
Je crois que le Bouddhistes, les Musulmans et les Juifs sont comme le Sage. Ils suivent une profondeur sans cesse renouvelée par des personnes qui s'investissent réellement dans leur tradition, faisant ainsi renaitre de génération en génération des êtres lumineux emplis de connaissances réelles.
Je ne peux pas dire la même chose pour la vision Chrétienne que je classerai chez le simplet ou celui qui ne sait pas poser de questions. Cela va avec l'idée de toute façon que nous n'avons pas droit à la connaissance bien expliqué dans la genèse…

Mais nous pouvons aussi essayer de nous reconnaitre personnellement dans l'attitude de ces 4 fils... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par sami » 01 avr. 2012, 13:21

Tu as certes bien développé ces émissions mais là, tu finis juste avec une vision non réaliste – de plus, il n’y a rien à classer je trouve.
Ces émissions sont vraiment importantes, je trouve.

J’ai toujours rencontré des « pratiquants » religieux qui ont, je le reconnais, cette rigueur dans leur foi, dans leur précepte (10 ou 5... commandements), qui aime à défendre leur Prophète, leur religion, leur race, leur culture coûte que coûte, mais ne sont pas allé plus loin, ils continuent de flotter comme une bouée à la surface de l’eau.

On admire, on flatte, on vénère, on adore un être qui nous dépasse mais nous, où en sommes nous ?

Par exemple, les musulmans qui ont eu accès à cette révélations dans les mosquées, livre, savent maintenant que Mahomet a été créé d’une Etincelle de lumière divine, mais pas eux.
Donc, ils en concluent en s’en remettant à Dieu, que leur situation intérieure et extérieure, c’est le mektoub, le destin, c'est Dieu qui l'a voulu ainsi.

Tu ne te poses pas de questions, tu obéis à appliquer les commandements, tu acquièrent des points et des points par la prière - ton pèlerinage à la Mecque t'ouvre les portes du paradis... amen !

Tu n’as pas le droit de contredire ce qui est écrit mais par contre, très régulièrement fait, tu as le droit de contredire indirectement par une fausse interprétation.

Oui il y a quelques êtres qui sortent du lot, mais cela est que du à leur travail, touchant d’autres dimensions, or de porté du mental et tu le sais mieux que moi, il faut vraiment se mettre à mal pour y arriver.
Les autres, continuent de sécréter l’ego à outrance. Ils confondent encore l’intellect avec intelligence.

Il y a qu’une chose qui permet d’agir sur soi. C’est la fixation de la pensée – une pensée, un sentiment est un ensemble de cellules vivantes.
Dans la méditation, tout ce que l’on peut vivre, sentir en soi, s’émouvoir en dehors du mental, dépose des vibrations élevées dans nos corps inférieurs, jusque dans la matière - la maitrise de soi est importante pour diriger ces vibrations jusque dans la matière, dans ses actions psychiques et physique.

Pourquoi devrait-on apprendre à se concentrer, dans quel intérêt, alors qu'il suffit d’aller voir le médecin, ingurgiter des médicaments pour se guérir.

Qui croit en l’esprit, en la puissance de la pensée ? On n’y pense même pas mais on agit tous les jours avec.
Mais je commence à comprendre pourquoi, et parfois j’oublie, en situation, je rouvre les yeux.
On y croit pas parce qu’il n’y a pas de résultat tangible, concret, fondé sur une science. Mais on arrive à croire quand même en Dieu, qui n’est pas là, qui ne nous parle pas, et qui prône le hasard, l’injustice du mektoub, on tue pour Lui, on fait comme si on Le connaissait - en gros, on le met dans sa poche trouée d'ignorance et d'égocentrisme.

Il faut rejeter les textes après chaque lecture et y revenir indéfiniment, sans limites, car on comprend une chose dans cet instant, et un jour, ce même texte résonne encore différemment, suivant notre ouverture, notre cheminement, notre travail - mais il n'y a pas d'aboutissement à la compréhension.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par Denis » 01 avr. 2012, 15:21

Oui tu as raison et je me suis mal exprimé, mon but dans mon post n'était pas de dire que telle ou telle religion est bien ou pas, mais simplement de montrer que les émissions ne sont pas toutes aussi pleines les unes par rapport aux autres...
je sais aussi que dans toutes les religions on trouve du fanatisme et de l'obscurantisme et aussi des êtres lumineux. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par sami » 01 avr. 2012, 16:24

Tant que l'on ne suit pas les préceptes de l'Islam par exemple, on ne sera jamais reconnu comme "croyant", cela ne me dérange point :p

Musulman veut dire "soumis totalement à la volonté de Dieu" - c'est vachement contradictoire car trouve quelqu'un qu'il le soit totalement. On aime se donner des titres, ça permet de dormir sur ces deux oreilles.

Demande à l'un, pourquoi à chaque fois qui prononce le nom du prophète, il doit dire ensuite "que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui " - parce que de toute évidence, c'est sûre que lui, Il est en paix.

Mais la qualité première que l'on peut beaucoup reprocher aux spiritualistes, c'est qu'ils sont obéissant, dans leur prières, ils respectent leur heures, enfin beaucoup d'entre eux, ils se réunissent en famille, frères et soeurs, pour jeuner ensemble ect...
:wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par philippe12 » 02 avr. 2012, 13:57

Bonjour a toutes et a tous

:super: merci Denis pour ce superbe poisson :fool2:

j'aime bien l'explication du poisson pour les povres pecheurs :boxe:


est ce que pour toi le dieu du velo c'est ...fausto coppi
fausto-coppi-d1a3b (1).jpg
fausto-coppi-d1a3b (1).jpg (9.39 Kio) Vu 5088 fois


pour moa :cryhappy: la déesse du velo c'est jeannie Longo :coeur:
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.34 Kio) Vu 5081 fois




Lumiere et amour

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par Denis » 02 avr. 2012, 14:11

De quel poisson tu parles philippe ??? :?

Sinon je n'ai aucun Dieu dans le vélo...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par sami » 02 avr. 2012, 15:49

Denis a écrit :De quel poisson tu parles philippe ???
Tu m'inquiètes, t'es sorti un peu ces derniers temps :lol:

Denis préfère plutôt les déesses... ça me rappelle un soir, au dernier stage :roll: :wink:
Image
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par Odile » 02 avr. 2012, 16:55

sami a écrit :
Denis a écrit :De quel poisson tu parles philippe ???
Tu m'inquiètes, t'es sorti un peu ces derniers temps :lol:
:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Chemin de la foi sur France 2

Message par Denis » 02 avr. 2012, 23:58

Ben désolé mais mon premier post, en haut, n'était pas un poisson d'avril, si c'est cela que tu voulais dire Philippe... :dodo:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre