Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 25 mars 2012, 13:43

Mais on pourrait très bien se demander...

Pourquoi avons nous besoin de manger ?
Pourquoi avons nous besoin de lire ?
Pourquoi avons nous besoin de parler ?
Pourquoi avons nous besoin de marcher ?
Pourquoi avons nous besoin d’aimer ?
Nous pouvons continuer ainsi pour beaucoup de choses vitales ou pas.

Pourquoi les hommes ont-ils besoin de gravir les montagnes ?
Ils prennent des risques en affrontant les éléments de la nature et tellement y ont laissés leurs vies. Ne les a t-on pas nommé « les conquérants de l’inutile » !

"Dans un texte inédit, Terray a écrit "Ce qui m'a poussé à consacrer ma vie à l'escalade des montagnes était moins un ensemble d'idées précises que mon tempérament et ma façon de réagir devant la vie... Dans les autobiographies d'alpinistes je n'ai trouvé le plus souvent que le visage du conquérant des cimes, espèce de héros détaché de la société et sans problème proprement humain. J'aurais aimé découvrir l'homme derrière ce masque, savoir dans quel milieu il a vécu, quelles difficultés morales et matérielles il a surmontées afin de poursuivre son idéal."

Un conquérant est perçu comme un guerrier, pourtant la montagne ne l’agresse pas.
Cependant, la violence de l’effort que l’alpiniste doit vivre, subir et contrôlé à la fois, dans un danger planant à chaque pas, simplement pour arriver au sommet. Et au sommet, il doit trouver le moyen de redescendre en vie, sans véritable sécurité, retourner à son quotidien, lui donnant la saveur d’une autre intensité de vie, une autre vue sur sa propre vie.

Alors, on peut en conclure que l’alpiniste est vu comme un guerrier de l’intérieur, à la recherche de sa maitrise, présent en cet instant de pleine concentration, inhibant ses émotions et ses pensées, face au vide, face à la mort. Cela ressemble goutte pour goutte au pratiquant de yoga, cheminant dans sa voie intérieure, où toutes les fonctions psychiques et mentales sont éteintes.

Mais nous pouvons tout aussi bien vivre sans le yoga, alors pourquoi le yoga ?

Nous pourrions trouver tant de définitions abstraites, rationnelles, selon ce que la forme de notre pratique nous a apporté, en tout les cas, dans ce que l’on croit avec "certitude", mais pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué, qu’est ce qui peut l’attirer hormis les informations « marketing » en vogue, qu’il a pu lire ou voir ?

Alors à cette question « pourquoi le yoga » ?
Pourquoi ne pas simplement renvoyer l’assesseur - pourquoi pas ?
Pourquoi devrions nous trouver, donner une réponse sans savoir ce qu’est vraiment le Yoga.

Même un pratiquant, après une trentaine d’années, voir plus, ne reste qu’un pratiquant, un chercheur de cet état qu’est le Yoga, alors peut-il vraiment prétendre savoir ce qu’est le yoga ?

Le yoga est-il une pratique ou une voie ?

« Le yoga est d’abord une vision du monde. Ensuite une technique d’émancipation. Enfin une initiation ».
Introduction de la Voie du Yoga de J.P.

Voici un autre extrait sur l’enstase finale
Voie du Yoga – aphorisme de Patanjali - traduction de Jean Papin.

« L’état le plus élevé est Asamprajnâta Samadhi
Au-delà de ces lieux, de ces découvertes, se situe l’identification « non différenciée » avec le Principe absolu, le Brahman ou Shiva, qui n’est plus soumis au temps (kâla) et au pouvoir de détermination (kalâ). Pour cette raison on ne parle donc plus d’expériences mais de révélation.
« Il existe une autre sorte d’enstase obtenue par l’arrêt total de l’activité mentale et où subsistent seulement les impressions latentes »(y.s.I.18).

Jusqu’à ce point et dans toutes les formes de Samadhi « avec support » persiste encore la conscience de la dualité et, comme le précise Vyâsa, « la différence entre le mental (citta) même uniquement soumis à sa modalité la plus lumineuse (sattva), et le Soi «(purusa) est toujours ressentie ».

Mais avec Asamprajnâta Samadhi tous les mouvements et tous les états psycho mentaux (citta vrtti), non seulement sont stoppés, mais anéanti.

« Seul subsistent les tendances innées, les traces inconscientes des actions passées (samskâra). Si elles étaient effacées, la conscience individuelle ne pourrait revenir. » (Yogasâramgrâha p.4)

Il suffit d'ailleurs qu'une seule impression subconsciente se maintienne ; c'est la trace de ce Samadhi qui détruit tous les autres Samskâra pouvant mener une existence nouvelle dans un corps physique :
« L’impression laissée par cette expérience efface tous les autres traces subconscientes. » (y.s.I.50)
Mais la perfection est atteinte lorsque tous les « germes sont brûlés » :
« Si on supprime cette dernière impression toutes sont abolies, c'est enstase sans semence (nirbîja). »(y.s.I.51)
»
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 25 mars 2012, 15:07

Un bien belle réflexion Sami, merci !!!

Pourquoi le Yoga ?
Il semble que l'homme dans sa trajectoire à un moment souhaite comprendre un peu mieux le fonctionnement de son existence, l'aiguillon de sa disparition inéluctable le pousse à s'interroger sur son existence et son devenir.
Il est évident que si quelque chose perdure après la mort, cette chose est déjà là, car la mort nous prendra beaucoup et nous donnera rien en échange.
Alors comment faire pour trouver dans ce corps, dans nos pensées, dans nos énergies, dans notre esprit, là, ici et maintenant quelque chose en nous qui pourrait continuer ?
Il est aussi évident que l'aspect "personnel", "individuel" que je pense être ne subsistera pas après cette existence, il me faut alors trouver cet "universel" élément qui échappe au temps et à l'espace.
En anéantissant l'individuel dans l'universel voilà que je dépasse ma propre mort et de ce fait ne la craint plus, je dépasse ma condition d’être enchainé et me libère du poids lié inéluctablement aux souffrances à venir...
Alors la voie du Yoga se profile comme un chemin possible qui me permettra de transcender ce que je suis vers l'universel.
Certes, il existe bien d'autres moyens, mais il semble que le Yoga depuis des milliers d'années reste une grande voie probable.
Elle demande, humilité, efforts, abnégations, obéissances, sincérité...
Aujourd'hui le Yoga dans notre monde s’est éparpillé dans plein de domaines, on trouve de tout et de rien, son champ d'application semble bien large, de la thérapie psychologique en continuant par le bien être, la souplesse, la beauté du corps, la jeunesse éternelle, ou même le Yoga-vélo beaucoup de Yoga ne vont plus à l'essentiel par désir marketing, ou envie de pouvoir, envie d’argent, envie de reconnaissance, idolâtrie débridée pour vivre ses fantasmes sexuels, voir par ignorance…
Beaucoup de personnes ont « inventés » bien des choses et des soit disant compléments à cette grande voie, il faut être original dans notre monde pour être connu et reconnu.
Mais la voie du Yoga reste étroite pour tous ceux qui souhaitent réellement percer les illusions et voiles de l’existence. Cette démarche, qui demande courage et force intérieure, pourrait même faire dire à certains que le pratiquant devient une sorte de fanatique refermé sur sa démarche et sa voie dans un manque d’ouverture d’esprit.
Mais là encore, comme dans toute voie abrupte et forte (voile, escalade) seukls ceux qui sont en dehors de ces voies peuvent penser cela
« 13. Mais l’exercice exige un effort soutenu,
14. Et il devient efficace quand il est durable, répété et enthousiaste. »
« 21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.
22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique; » Yoga sutra de Patanjali
A bien y regarder, tout ceux qui ont réussi quelque chose dans cette existence et cela dans n’importe quel domaine, sont passés par cette pugnacité.

Bonne pratique ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par amandine » 26 mars 2012, 13:10

la réflexion proposée c'est "pourquoi le yoga " ou bien "qu'est ce que le yoga" ?
(j'ai l'impression que ça part un peu dans les deux sens)

si vous voulez bien , je recopie un passage d'une lettre de Shri Anirvan a Lizelle Reymond (dans "La vie dans la vie"):

"Chacun abandonnera son attitude habituelle, rejettera toute contrainte et se tiendra debout, nu dans le silence , prêt a plonger dans sa lumière , jusqu'a en avoir l'âme trempée!
Découvrez vous vous même , identifiez vous au pouvoir muet et profond de la terre , qui silencieusement , transforme l'argile en une branche de fleur baignée de soleil.
Vous avez ce pouvoir en vous , mais vous l'ignorez encore.
Il est celui de la nuit obscure qui retient son souffle pour donner naissance a l'aurore.."

et oui: "Bonne Pratique!" , on devrait toujours s'encourager au retour a l'asana , au pranayama, a la méditation...
s'encourager a l'effort de la discipline.. qui donne la liberté
merci :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 26 mars 2012, 13:56

amandine a écrit :la réflexion proposée c'est "pourquoi le yoga " ou bien "qu'est ce que le yoga" ?
(j'ai l'impression que ça part un peu dans les deux sens)
C'est la faute à Denis si ça part et ça revient :lol:
Mais toi Amandine, si quelqu'un qui ne connait rien mais en plus, n'a pas envie d'écouter ce mot "âme" et tant d'autres poésies abstraites, te demande à quoi sert le yoga - tu lui répondras quoi sans non plus chercher à le vendre, à n'en faire qu'un objet intéressé ?
Par ce que la réponse que tu partages n'est pas la tienne, elle est celle de Maître Shri Anirvan :wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Olivier » 26 mars 2012, 14:48

Je vais faire court :
- Pour mettre fin à la souffrance.

Tout se ramène à ça non ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 26 mars 2012, 15:07

the_oliver_2000 a écrit :Je vais faire court :
- Pour mettre fin à la souffrance.

Tout se ramène à ça non ?
Ce n'est pas parce que tu pratiques le yoga que tu échappes à la souffrance.
Imagine que tu es au travail et un sujet sort par rapport au yoga, il se dit tout et n'importe quoi, la première réaction, souvent, c'est de défendre ce que l'on aime, ce que l'on fait - mais à la fois, c'est comme cela, je trouve, que l'on met autrui dans sa défensive, de suite il se protège.
Mais à force de comparaison avec autres choses, qui n'est pas mauvais non plus, finir par l'affirmatif ou le négatif n'est pas judicieux - dire que oh là, le yoga c'est ci, c'est ça, ça apporte ceci... alors que cela lui apportera tout le contraire, renforçant sa conviction que le yoga c'est pour les femmes, désolé mesdames, mesdemoiselles :roll: - tant dis que finir par pourquoi pas, cela laisse un libre choix face à tout ce qui se dit - et même s'il cela ne le convainc pas, ce n'est pas le but d'ailleurs, eh bien il restera sur une fin hors de toute attente.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Olivier » 26 mars 2012, 17:32

Je n'ai pas dit qu'on échappait à la souffrance, Sami. Je dis simplement qu'on pratique pour tenter d'y échapper.

Et puis la question c'est quoi ? Qu'est ce que le yoga ou pourquoi le yoga ?
Si c'est "qu'est ce que le yoga", je ne joue plus, trop compliqué pour moi :mrgreen:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 26 mars 2012, 19:03

the_oliver_2000 a écrit :Je n'ai pas dit qu'on échappait à la souffrance, Sami. Je dis simplement qu'on pratique pour tenter d'y échapper.
Oui je n'étais pas allé jusque là dans ma compréhension :mrgreen:
C'est juste pour ramener les choses à notre réalité, sans partir dans tous les sens quand on parle à quelqu'un du yoga.
Par exemple, je prends ta phrase :mrgreen: désolé :D "Pour mettre fin à la souffrance" si tu y es arrivé, alors oui - mais si ce n'est pas le cas, comment le sais tu, et donc, cela ne reste qu'une croyance et lorsque l'on parle a quelqu'un qui a bien les pieds sur terre, qui me demande, pourquoi le yoga, à quoi je dois me fier concrètement ? Parce que des réponses, c'est pas ce qui manque mais quelles sont celles qui vont toucher captiver, sensibiliser une telle personne sans s'adresser directement à son ego, même s'il est là ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 26 mars 2012, 21:50

Pour qu'il m'accompagne quelque soit la position de mon corps.
Pour que je puisse m'élever sur la plus haute montagne ou même descendre dans les abîmes de l'enfer.
Pour que sur un champ de bataille je sois vainqueur quelque soit l'issue du combat.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 26 mars 2012, 22:48

lorkan739 a écrit :Pour qu'il m'accompagne quelque soit la position de mon corps.
Pour que je puisse m'élever sur la plus haute montagne ou même descendre dans les abîmes de l'enfer.
Pour que sur un champ de bataille je sois vainqueur quelque soit l'issue du combat.
L'expérience que tu as du Soi n'appartient qu'à toi, alors reste avec nous :wink: Tout comme la vision du yoga, elle nous appartient - chez autrui, qui ne cherche rien, qui vit évanoui dans sa bulle , comment lui donner un peu de notre richesse - serait ce un devoir de conscience que de planter des graines de super-conscience dans le subconscient des autres ?
Et pour en planter, il serait bien de savoir où nous en sommes, en conscience !

C'est juste un sujet de réflexion :wink:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par amandine » 27 mars 2012, 08:49

est ce que c'est une réponse possible:
parceque grâce à cette discipline exigeante on atteint petit a petit un certain état intérieur
et que, quand on est "fait" pour le yoga , c'est ce qui nous interesse le plus
quitte a dépouiller, petit a petit, de plus en plus, le reste de sa vie et trouver une simplicité quotidienne permettant ce travail , cette discipline
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 27 mars 2012, 09:24

C'est vrai que dans la fin de ma réponse je dérive vers "qu'est ce que le Yoga"... :oops:
Mai le début me semble bien...

"Le Yoga est trouver l'universel en nous et y anéantir l'individuel illusoire."
C'est trouver l'arrêt du mental dans un temps et un espace abolis.

Tant que nous serons en vie la souffrance sera là, impossible d'y échapper et cela sera vrai jusqu'à notre dernier souffle.
Alors échapper a qu'elle souffrance, il en existe beaucoup.
Mais je crois que pour celui qui a rencontrer la lumière (pas juste celle physiologique en haut de la tête !!!), cette expérience si rare remplie tellement l'existence que les douleurs et souffrances de tout ordre ne terniront jamais cet état intérieur, elles seront toujours là mais il y a aura autre chose à regarder...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Sunrise
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:03

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Sunrise » 27 mars 2012, 13:35

Je pratique un yoga ancien, différent du ou des votres, de ce que j'en lis, par lequel je peux me connecter à une joie intérieure qui efface tout le reste.

Lorsque je ressens cette joie il peut arriver n'importe quoi dans ma vie - et en décembre j'ai eue ma dose - je ne suis plus sur le même plan que la souffrance, plus rien n'a d'importance que cette sensation, je suis mécaniquement heureuse et en paix, indépendamment des évènements extérieurs.

Donc si je devais expliquer ma pratique du yoga à quelqu'un de mon entourage je lui dirais :

si en même temps que la personne que tu aimes le plus au monde te déclare sa flamme et t'expliques qu'elle ne peut pas vivre sans toi, tu te casses une jambe ou on te vole ta voiture,

tu peux comprendre que çà n'a pas grande importance....

et bien c'est celà que tu peux expérimenter.
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Omtatsat » 27 mars 2012, 13:53

C'est la voie de la non-dualité, ça, Sunrise, non ? l'Advaïta Vedanta de Shankara, de Ramana Maharshi, de Nisargadatta Maharaj...
Le Shivaïsme du cachemire aboutit aussi à cet état de conscience non duel..

Merveilleux. :D
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 27 mars 2012, 14:32

Sunrise a écrit :Je pratique un yoga ancien, différent du ou des votres, de ce que j'en lis, par lequel je peux me connecter à une joie intérieure qui efface tout le reste.

Lorsque je ressens cette joie il peut arriver n'importe quoi dans ma vie - et en décembre j'ai eue ma dose - je ne suis plus sur le même plan que la souffrance, plus rien n'a d'importance que cette sensation, je suis mécaniquement heureuse et en paix, indépendamment des évènements extérieurs.

Donc si je devais expliquer ma pratique du yoga à quelqu'un de mon entourage je lui dirais :

si en même temps que la personne que tu aimes le plus au monde te déclare sa flamme et t'expliques qu'elle ne peut pas vivre sans toi, tu te casses une jambe ou on te vole ta voiture,

tu peux comprendre que çà n'a pas grande importance....

et bien c'est celà que tu peux expérimenter.
La souffrance n'est pas quelque chose de négatif, il n'y a pas à la fuir. La souffrance apporte des conditions défavorables pour nous pousser à aller chercher ailleurs que notre cerveau.
Pour cela, même si le ciel rempli de nuages, cache la joie, la chaleur et la vie du soleil, obscurcissant la terre et ses créatures, l'homme a le moyen de déplacer son action et son activité dans son subconscient et plus haut.
Dans cette sensation de joie, on se laisse aller et on baigne complètement dedans. Ceci est proche d'un état méditatif mais il faut aller plus loin encore pour que la pensée cesse car là, on apprend rien - on pense encore que nous sommes dans la joie mais lorsque l'on revient à la conscience du monde, la réalité du monde est toujours là et fait même encore plus souffrir. Mais lorsque la pensée cesse, il y a d'autres facultés qui s'éveillent qui permettent de sentir et de comprendre directement.
J'aimerai comprendre en quoi ton yoga ancien est différent ?
Peux tu donner un autre exemple sur ta pratique ?
:wink:
Sunrise
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:03

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Sunrise » 27 mars 2012, 15:06

Je n'en suis pas encore à la cessation de la pensée, je débute.... :?

Différent parce qu'il n'y a pas de postures.

Pour faire simple, c'est méditation statique, méditation active, réception et/ou production de satsang.

Mais ce n'est pas un yoga "laïque". La recherche c'est pas la joie pour la joie, c'est la joie pour la reconnaissance et la dévotion au Créateur.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Odile » 27 mars 2012, 15:36

Sunrise a écrit : Lorsque je ressens cette joie il peut arriver n'importe quoi dans ma vie - et en décembre j'ai eue ma dose - je ne suis plus sur le même plan que la souffrance, plus rien n'a d'importance que cette sensation, je suis mécaniquement heureuse et en paix, indépendamment des évènements extérieurs.
Vraiment n'importe quoi dans ta vie ? Même si on t'annonce que ton enfant, ton mari, tes parents ou un ami est mort brutalement assassiné ou accidenté, tu peux instantanément te connecter à cette joie intérieure et être heureuse et en paix ? :? Je suis encore loin d'arriver à cette non-dualité...Chapeau !
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Omtatsat
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2012, 20:44

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Omtatsat » 27 mars 2012, 15:43

Ah, ce dont je parlais n'est peut être pas ton chemin, alors, Sunrise... ça ressemblait beaucoup pourtant..
Toutefois, il existe d'autres yogas sans postures physiques, dans les voies directes non duelles par exemple.

Dans la philo non duelle, la souffrance n'est pas quelque chose de négatif non plus, on ne la juge pas afin de ne pas créer de dualité ni de pensées.
En fait, il s'agit d'un état témoin placé dans le coeur, dans le Soi (il y a plusieurs niveaux bien sûr) où l'être se désidentifie du corps physique car nous ne sommes pas le corps, et le monde tel qu'il est perçu avec ses plaisirs et souffrances, ses séparations, est une illusion. Celui qui parvient à se placer ainsi dans la transcendance est détaché du plaisir et de la souffrance, il ne s'y identifie pas, pas plus qu'aux pensées qui passent sans être combattues et surtout sans faire l'objet d'une identification. Et le chercheur se rapproche du Soi dont les attributs sont Sat, Chit, Ananda, existence, conscience témoin, béatitude, d'où le sentiment de joie. (voir le fil sur Eric Baret, par exemple, mais c'est aussi la voie de Ramana Maharishi, et des autres non dualistes, comme je l'ai indiqué).
Le problème est de stabiliser cet état, et certains, très avancés, n'ont plus besoin de méditer, car tout au long de la journée, ils sont dans Ananda, restent en témoin, dans le Soi, sans s'identifier à rien, donc sans attachement.

A chacun de considérer si le point où il est arrivé est la Réalisation ultime, c'est le grand débat qui créé parfois et souvent des frictions, car comme il y a plusieurs niveaux, beaucoup se croient réalisés alors qu'ils n'ont pas dépassé certains stades, c'est assez courant. Bon, à chacun de voir par lui-même... Il vaut mieux aller à la encontre d'un être réalisé, comme ça, on voit par résonance avec sa grande profondeur, avec sa Shakti, que nous ne sommes pas dans le même état. Pour conserver de l'humilité et de l'objectivité, pour progresser aussi, il est important et essentiel d'aller à la rencontre du Sage, du Réalisé.

C'est un chemin difficile, exigeant, qui exige de la maturité car il faut être détaché en réel, par exemple, d'un conjoint, d'un travail, d'une position sociale, de biens matériels, etc, et surtout détaché du corps et de ses instincts car c'est à la base du reste. Il faut être "passant" et non affecté, bien que sensible.
Shankaracharya, le fondateur ancestral de l'Advaïta Vedanta, dit d'ailleurs dans l'un de ses écrits les plus importants, en verset 1 :
"Ce traité intitulé "Connaissance du Soi", est destiné à ceux dont les péchés ont été abolis par les austérités et qui, avec un mental tranquille et libre de tout attachement, aspirent à la libération."
oupss, ça montre le niveau dont il s'agit... Ceci dit, les Sages insistent bien que c'est faisable si on est assidu et stable.

il y a des instructeurs de cette voie, je mettrais une vidéo sur le forum si ça vous intéresse, pour illustrer...

Bonne journée !

:coeur:
Sunrise
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:03

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Sunrise » 27 mars 2012, 16:26

Pour Odile : en décembre j'ai accompagné le décès de mon ex compagnon en lui tenant la main jusqu'au moment où il a cessé de respirer,

j'étais en larmes et je pensais que j'allais "exploser" de chagrin,

mais à chaque fois que j'arrivais à y penser, je pouvais me connecter sur la sensation de joie qui m'est bien familière maintenant, et çà fonctionnait encore plus puissamment qu'en période "normale".

Je n'ai pas retrouvé depuis une puissance de rayonnement qui embrase à ce point la poitrine et la tête d'un "amour" qui paraît être un puits sans fond.

J'ai culpabilisé pour cette sensation dans de telles circonstances mais j'ai ensuite pris le parti de plutôt remercier pour cette grâce qui m'était donnée. :coeur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Odile » 27 mars 2012, 16:40

Pourquoi culpabiliser ? si tu arrives automatiquement à te connecter à cette source intarissable de joie et de paix qui est en toi et ce, quelles que soient les circonstances qui jalonnent ta vie, et d'être ainsi spectatrice plutôt qu'actrice, c'est une grande bénédiction ! et tu as raison d'en être reconnaissante...Pour ma part, il n'y a que lorsque je suis dans un état particulier que j'arrive à être connecter à cette source lumineuse...
Ton Yoga ressemble un peu au Bhakti Yoga...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Justin » 27 mars 2012, 17:26

Pourquoi le yoga ? Bonne question.

Pour percer le voile de l'illusion ? Sans doute, mais ça manque de pragmatisme au quotidien. Quoique. Avez-vous déjà ressenti la nature après un orage ? Tout y semble propre, limpide et serein. C'est la même chose pour mon esprit suite à la pratique du yoga.

Pour vivre en homme ? Dans le sens où cela me permet de ressentir que je fais parti de la création, alors oui. So Ham.

Denis l'a bien synhétisé :
"Le Yoga est trouver l'universel en nous et y anéantir l'individuel illusoire."
C'est trouver l'arrêt du mental dans un temps et un espace abolis.
Totalement. Yoga citta vriti nirodah. J'aime particulièrement sa deuxième phrase. Tout va tellement trop vite dans notre société. Pouvoir trouver un refuge intérieur est essentiel, sinon c'est la cacaphonie dans l'esprit. Alors tenir une posture, faire une rétention, méditer, c'est se crystaliser dans le moment qui n'est plus. C'est vaincre la mort.

De manière plus prosaïque, ma vie d'avant le yoga (jusqu'au milieu de l'adolescence) fut un cauchemard sanitaire (mauvaise hygiène de vie) et mental (beaucoup d'angoisses). Je n'ai rien à y gagner à le dire mais je puis affirmer que je pratique aussi le yogi pour vivre... sinon j'éclaterais ici bas.

Je n'aurais jamais pensé l'écrire un jour : le yoga pour vaincre la mort. Je ne mourrai pas puisque Je suis Cela.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par philippe12 » 28 mars 2012, 14:17

Bonjour a toutes et a tous

@merci Sami
pour avoir oser poser la QUESTION :mrgreen:
pourquoi le yoga ? :boxe:

j'ai rencontré pas mal de truc .. donc 3 types de yoga :rip: ... c'est clairement une pratique a la mode
:boxe: "" par manque d'imagination ?"" :oops:me semble une reponse honnete ?
finalement c'est dans ce milieu que j'ai rencontré les gens a la folie la plus sympa :biere:

la vie est une lutte continue et le yoga donne de belles armes :boxe:


@Justin
serieux t' a plus peur de la mort? :mrgreen:

@Denis
c'est evdient que donnant des outils pour gerer/sublimer nos besoins/desirs/passions le yoga est utilisé dans beaucoup de domaines, il ne s'éparpille pas .. il ne reste sur son seul sujet ..l'homme et son evolution...
tu peux travailler le pranayama et reste 7 mn a 100 m au fond de la mer.. et un jour .. connaitre l' eveil ..
tu peux travailler tes asanas et devenir champion de tennis ... et un.. jour..
tu peux travailler ta concentration et ecrire des bouquins et .. un jour ..
tu peux aussi etre prof de yoga et enseigner chaque jour comment devenir debutant .. et un jour...
...
mais y a pelin de gens qui n ont jamais fait de yoga et un jour...ont connu la LUMIERE ET L AMOUR

c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
Modifié en dernier par philippe12 le 04 juil. 2012, 10:07, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 28 mars 2012, 17:26

@Denis
c'est evdinet que donnant des outils pour gerer/sublimer nos besoins/desirs/passions le yoga est utilisé dans beaucoup de domaines, il ne s'éparpille pas.. il ne reste sur son seul sujet. .l'homme et son evolution...
tu peux travailler le pranayama et reste 7 mn a 100 m au fond de la mer.. et un jour.. connaitre l' eveil..
tu peux travailler tes asanas et devenir champion de tennis. .. et un.. jour..
tu peux travailler ta concentration et ecrire des bouquins et.. un jour..
tu peux aussi etre prof de yoga et enseigner chaque jour comment devenir debutant.. et un jour...
...
mais y a pelin de gens qui n ont jamais fait de yoga et un jour...ont conuu la LUMIERE ET L AMOUR

c'est un plaisir de vous lire
J'ai toujours aimé les rêveurs...
Essaye de lire la définition du Kali Yuga et tu auras une idée de ce que tu crois être "l'éveil" et tu verras que la lumière et l'Amour sont loin d'être suffisants...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 28 mars 2012, 17:44

J'ai fais un jolie rêve l'autre jour...
Kalî tenant dans sa main la tête de Philippe...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par philippe12 » 28 mars 2012, 18:20

Hare Rama Hare Rama Rama Rama
Hare Hare Hare Krishna Hare Krishna
Krishna Krishna Hare Hare
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 28 mars 2012, 23:46

Justin a écrit :De manière plus prosaïque, ma vie d'avant le yoga (jusqu'au milieu de l'adolescence) fut un cauchemard sanitaire (mauvaise hygiène de vie) et mental (beaucoup d'angoisses). Je n'ai rien à y gagner à le dire mais je puis affirmer que je pratique aussi le yogi pour vivre... sinon j'éclaterais ici bas.
Je partage ton expérience...
Une nuit, il s'est produit un évènement étrange...
Il est trois heures du matin, je sors d'un état rempli de béatitude situé entre la veille et le sommeil.

Mais la seul pensée qui me viens aussitôt à l'esprit, c'est de retourner dans ce sommeil.
Je m'aperçois que j'ai passé ma vie à attendre cet instant.
Je suis le plus heureux de la Terre. Je peux rentrer quasiment à volonté dans ce sommeil.
Je vis avec une fille adorable dont la seule préoccupation est de m'aimer toujours plus.
Je n'ai aucun soucis d'argent. Je peux fumer tout le cannabis que je veux et je n'en souffre plus. Bref, l'espace d'un instant, je me dis que j'ai atteint le point culminant de bonheur qu'un garçon peut atteindre dans sa vie. Je suis bénit. Toutes ces années de profond désespoir on finalement était comblé par un heureux concours de circonstances.

C'est terrible mais de cette grâce extraordinaire que la vie m'a offerte, surgit une idée très ténébreuse :
Si l'intensité de la grâce est lié à obscurcissement
Tout est souffrance !

Je comprends instantanément que je vis un état de grâce parfait ; inéluctablement je m'attends à vivre infiniment pire que les souffrances que j'ai vécu plus tôt.

Tu connais la suite...

Pourquoi le Yoga ?
Abhinavagupta a écrit :Il nait dans le cœur où surgit la prise de conscience du cri (d'appel à l'aide) que provoque l'effroi du devenir. Par Lui se produit, en raison de la grâce, la prise de conscience de la frayeur de l'existence.
Après il y aura toujours des personnes qui feront tous ce qu'il faut pour se construire une carapace.
Pour prétendre échapper indéfiniment au temps.
Ceux là on les voient. Après une petite chiquenaude derrière la tête il perdre très vite leur contenance.
Modifié en dernier par lorkan739 le 29 mars 2012, 00:08, modifié 4 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 29 mars 2012, 00:00

"la prise de conscience de la frayeur de l'existence."

N'a jamais mâché ses mots Abhinavagupta !!!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 29 mars 2012, 07:03

Les 5 Kañcuka, pouvoirs de relation présidant à la manifestation, cuirasses qui recouvrent la lumière indivise et permettent à l’illusion de la manifestation de prendre forme…
1/ Kâla : Le temps – le Dynamisme.
2/ Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité.
3/ Kalâ : la succession ou pouvoir déterminé dans le temps.
4/ Vidyâ : La connaissance existentielle.
5/ Râga : l’attraction ou la dépendance, le désir.

"Ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement”. Associé à l’illusion, ceci constitue les six cuirasses et est nommé partie intérieure de (l’âme) atomique." -Paramarthasara

Lorsque, malgré sa liberté foncière, l’Intelligence devient atomique (anu) et revêt l’aspect d’une âme individuelle, ses énergies de connaissance et d’activité se contractent en un savoir limité (vidya) et en une activité déterminatrice (kala,).
Les cinq catégories (que sont le temps, l’activité limitée, la restriction causale le savoir partiel et le désir) unies à l’illusion forment les six cuirasses.
(Analysant la phrase "ceci maintenant est quelque chose que je connais intégralement" le commentateur précise). L’expression ‘maintenant je connais’ implique une connaissance entachée de temporalité, et cette limitation dans l’accomplissement des modalités (‘de l’être) est ce qui explique le temps (kala) de l’âme. Ce ‘quelque chose’ qui fait de l’objet une amphore et non une étoffe, cette limitation de sa puissance qui constitue la finitude ou l’atomicité de l’âme, est la catégorie de l’activité déterminatrice (kala).
Le terme ‘ceci ’présuppose un effet invariable surgissant d’une cause invariable comme la fumée du feu, car le Soi est conditionné nécessairement par le mérite et le démérite des oeuvres qu’il a accomplies de son plein gré. C’est là la catégorie de la restriction causale (niyati).
“Intégralement” donne l’impression que tout devrait m’appartenir ainsi que le désir d’une longue vie, en un mot le manque de plénitude, ce qui constitue en propre la catégorie du désir (raga). ‘Je connais’ je sais quelque chose -comme le savoir qui s’applique à un objet tout proche-, exprime la catégorie du savoir limité (vidya).
La partie intérieure est la portion intime, innée de l’âme; c’est la plus intérieure des enveloppes qui recouvrent Siva
Denis a écrit : L'idée serait la suivante.
La "Conscience absolue" (Dieu) aurait comme volonté de connaitre sa puissance. Alors il prend une partie de lui même (ne pouvant faire autrement puisqu'il est omniprésent et donc unique) pour lui donner une vibration propre, un nada particulier. Cela confère à cette masse un semblant d'individualité. Cette masse se rassemble sur elle même et il en nait le big bang du point originel Bindu (contraction totale de la masse d'origine vibrante).
L'univers se déploie et d'interférences en interférences la vie apparait sur des planètes dans l'espace. La vie est le fait (entre autre) que des yeux puissent s'ouvrir sur la création et voir et comprendre la manifestation sublime, la puissance de Dieu
La Conscience (Dieu) voyant sa création apparait une idée, un sentiment et pense : "Et si cette manifestation existait malgré moi et si je n'en serais plus maître ?"
Alors 2 possibilités : Soit je m'en coupe et je laisse la chose vivre sans moi et cela est l'isolement, soit je fais disparaitre nada et repénètre tout en tout reprenant tout (mahapralaya)…
Cette démarche est la même dans la création de toute chose et notamment du corps que nous avons.
Sa manifestation commence par Ajna, la graine qui contient tout en latence et qui va se manifester dans le temps et l'espace jusqu'au Mulhadara Charkra et s'endormir.
La Jarre est ainsi scellée, l'énergie prisonnière de la jarre s'endort et ne donne plus qu'un tout petit peu de fau pour juste maintenir la création pour une petite vie d'homme.
C'est juste pour mettre en relief l'extraordinaire pouvoir de Transcendance de la Conscience.
Et pourquoi cette prise de conscience de la frayeur de l’existence peut-être infiniment terrifiante.
La moindre petite parcelle éveillant un manque de plénitude est insoutenable.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 29 mars 2012, 10:41

Oui, Lorkan, pour autant il te faudra absolument sortir de l'émotion qui s'extériorise encore beaucoup trop chez toi.
Elle est belle l'émotion et elle doit participer à la vie, mais pas trop s'épancher dehors, sinon elle te fait vaciller comme un bouchon sur une mer déchainée...
Elle te dépossède de tout et ne laisse qu'un vide insatiable et une recherche constante de nouvelles émotions...
Alors l'émotion doit être intégrée et magnifiée à l'intérieur et pour se faire l'extérieur doit perdre un peu de sa beauté...
La quête spirituelle est bien là, maitriser en nous les émotions pour que la Conscience de l'instant soit "simplement là", "paisiblement" et non dans une projection mentale exacerbée qui t'emporte.
C'est mon conseil pour toi ! :wink:
Mais cela exige un réel travail sur soi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 29 mars 2012, 11:16

Abhinavagupta a écrit :a écrit:
Il nait dans le cœur où surgit la prise de conscience du cri (d'appel à l'aide) que provoque l'effroi du devenir. Par Lui se produit, en raison de la grâce, la prise de conscience de la frayeur de l'existence.
lorkan739 a écrit :C'est juste pour mettre en relief l'extraordinaire pouvoir de Transcendance de la Conscience.
Et pourquoi cette prise de conscience de la frayeur de l’existence peut-être infiniment terrifiante.
La moindre petite parcelle éveillant un manque de plénitude est insoutenable.
Tu ne peux pas en conclure de cette manière Lorkan. La petite parcelle dont tu parles est une lueur immense de l’univers dont notre regard voilé nous cache sans cesse l’ouverture.
Alors, on s’attarde sur des mots « frayeur – terrifiant » comme la lumière qui cache l’ombre ainsi que son empreinte.

Tu ne peux pas sans cesse prendre quelques phrases et te hâter d’en conclure sans travail – j’observais ce matin, les gens qui travaillaient dans les rues, avant que le soleil ne se lèvent, comment ils nettoyaient, dépoussiéraient les chaussées et trottoirs, comment le travail de chacun apportaient aux uns et aux autres…

On ne peut pas croire que tout est peur et frayeur, à moins que l’on n’ait pas dépassé les siennes.
C’est dommage de prendre le travail des Maîtres, leurs écrits profonds, intenses et les rendre en tant que rêve et illusion.
Il y a des personnes qui viennent ici, sur le forum comme sur le net et enregistre tout ce qui est écrit, faux ou vrai, se font une idée, puis pleins d’idées naissent de cette idée et ensuite, on suit un chemin escarpé d’idées voilant le chemin à suivre, alors qu’il est juste à côté.
Le forum n’est pas un endroit de travail – le travail se fait en soi, loin du forum – il faut absolument Lorkan que tu entres dans une pratique mais pas ça ! Arrête de lire les textes du Maître Abhinavagupta ou alors, attarde toi continuellement sur une phrase, fixe y ta pensée.
On dit que la pensée est destructrice non pas parce qu’elle est mauvaise mais parce qu’elle est d’une puissance inimaginable.

Ce que je te dis avec humilité, enfin j’essaie de te le dire dans ce sens, car je le prends pour moi également, c’est que c’est le travail qui compte le plus.
Pourquoi crois-tu que je vais dans les stages de Denis – bon déjà, parce que ce n’est pas le monsieur qui parle du yoga comme d’un roman – il y a un gros travail derrière qu’il continue, et une expérience que chacun partage à travers un travail en commun.
Le stage est aussi et surtout un point de départ ou une continuité suivant chacun, cela aide à se propulser dans ce sens, à s’orienter, à trouver une lumière intérieur transmise et d’entrer dans une pratique dans la lumière et non une qui prend naissance dans sa brume – cette propulsion permet d’entrer en orbite, puis se laisser aller dans une attraction, orienté vers le centre, le Soi – et de stage en stage, cela aide a ne pas redescendre, voir chuter trop vite car c’est très difficile de garder un travail dans son intensité car c’est cela l’important.
Pas de pratiquer dans une somnolence que l’on cultive et on croit que l’on est dans une pratique – oui on l’est, motivé aussi, mais cette motivation entretient cette pratique lente et lourde – pour atteindre et fusionner avec ne serait ce qu’un rayon de lumière, il faut prendre de la vitesse, de l’intensité dans sa vie intérieure.
Il y a un stage en juillet d’une semaine – les habitudes, les impressions du mental peuvent commencer à tomber.


« la prise de conscience de la frayeur de l'existence »
Cette phrase n’est pas du tout évidente.
Qu’est ce que représente l’homme dans son immense totalité ?
Ou a t-il était conçu, dans quel sanctuaire ?
Pourquoi dans tout les textes parlent t-on de l’âme et de l’esprit ?
Pour se connaître, il n’y a pas d’autres choix que de sonder le cosmos.
Par exemple, pour ceux qui ont pu vivre ne serait-ce que l’estuaire du non souffle, le regard est projeté en même temps que la vue du vide, on n’est pas encore dans le vide mais on peut juste l’apercevoir en ne laissant pas la peur, l'étonnement ou une pensée entrouvrir une brèche de l’intérieur – le regard fixé en un point, l’espace s’ouvre argenté d’étoiles. Eh bien à ce moment-là, on peut apercevoir le corps de l’homme, oui, juste une goutte infinitésimale de son corps cosmique.
Plus profondément, absorbé dans la méditation, notre corps rempli de nuées d’étoiles du vide fait apparaître au novice une grande frayeur mais ce n’est pas encore celle-ci qu’Abhinavagupta nous parle – il dit qu’elle nait dans le cœur, un état où l’amour béatifique dilate tellement son cœur dans la beauté du Soi – il n’y a pas de mot qui appartiennent à ces régions infinis et éternel - on peut mourir à cette contemplation tellement c’est …
C’est comme si quelqu’un, lorsqu’il reçoit une énorme et bonne nouvelle, dès qu’elle en saisit l’effroyable sens, qu’elle en tombe en AVC.

Seul celui qui est fidèle a sa seule pensée fondamentale – déterminé à poursuivre dans l’identification avec Soi, peut sortir d’un état extatique tel que celui-ci.

OM
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 31 mars 2012, 00:47

La petite parcelle dont je parle c'est toutes les cuirasses que le Seigneur a établit entre Lui et nous. Comment ne pas être épouvanter par cette séparation ? Après cette prise de conscience comment ne pas chercher à vouloir s'unir !
Et comment mourir a soi-même quant on a devant les yeux la plus belle des femmes ? C'est pas effroyable ça !?
Sami a écrit :et de stage en stage, cela aide a ne pas redescendre, voir chuter trop vite car c’est très difficile de garder un travail dans son intensité car c’est cela l’important. Pas de pratiquer dans une somnolence que l’on cultive et on croit que l’on est dans une pratique
Je ne comprends pas comment une personne qui a réalisé le Soi peut concevoir en redescendre ?
Abhinavagupta a écrit :D’après ceux qui savent, [il y a là] un obstacle à la libération; bien qu’il reconnaisse la grandeur des enseignements Sivaïtes, l’ignorant se satisfait des enseignements visnouites et autres semblables, séduit qu’il est par l’attachement [qu’il leur porte].
pour atteindre et fusionner avec ne serait ce qu’un rayon de lumière, il faut prendre de la vitesse, de l’intensité dans sa vie intérieure.
Si par une prise de conscience infinie on réalise le Soi comme pure lumière consciente indivise, je ne vois pas comment l'on peut concevoir garder l'intensité d'un rayon de lumière.
Le forum n’est pas un endroit de travail – le travail se fait en soi, loin du forum
Que tu puisses dire cela après toutes ces merveilleuses formes...
Pourquoi crois-tu que je vais dans les stages de Denis – bon déjà, parce que ce n’est pas le monsieur qui parle du yoga comme d’un roman
C'est vrai. J'ignore comment il fait mais il en fait une pure poésie. Alasséa a raison quand elle dit qu'il 'est le Brassens du Yoga.
En revanche, c'est toi qui devrais te faire du soucis pour ceux qui viendront te lire puisque tu ne comprends même pas toi-même ce que tu écris.
Modifié en dernier par lorkan739 le 31 mars 2012, 09:08, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par sami » 31 mars 2012, 07:31

Tout d’abord, je suis désolé Lorkan de mettre un peu vite emporté :marteau:
lorkan739 a écrit :La petite parcelle dont je parle c'est toutes les cuirasses que le Seigneur a établit entre Lui et nous. Comment ne pas être épouvanter par cette séparation ? Après cette prise de conscience comment ne pas chercher à vouloir s'unir !
Et comment mourir a soi-même quant on a devant les yeux la plus belle des femmes ? C'est pas effroyable ça !?
Cette prise de conscience dont tu parles, elle apparaît en méditation et après de nombreuses résorptions car c’est là où on prend connaissance, sans volonté - c'est fort possible aussi que ce soit qu'une préparation à la prise de conscience, que cette connaissance soit validé dans une prochaine vie.

Celui qui a vraiment réalisé le Soi n’est plus soumis à la verticalité, ses montagnes intérieures se sont toutes aplanies, se fondant au ciel, plus aucune ligne de démarcation entre le ciel et la terre.
lorkan739 a écrit :En revanche, c'est toi qui devrais te faire du soucis pour ceux qui viendront te lire puisque tu ne comprends même pas toi-même ce que tu écris.
C’est dommage que tu n’es pas compris.

Il y a deux façons de prendre ce qui se dit - soit avec sa personnalité, soit en esprit.
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 31 mars 2012, 17:25

Rho, allez jouer dans le jardin les enfants !!! :lol:
Bon trêves de bêtises !
Je crois que nous devons accepter que nous sommes en chemin et non parvenu je ne sais où, alors quand tu dis cela Lorkan :
Je ne comprends pas comment une personne qui a réalisé le Soi peut concevoir en redescendre ?
J'ai comme la sensation que tu nous dis que tu aurais "réaliser le soi"...
Pourquoi pas, mais honnêtement et personnellement je préfère me dire que cela n'est pas encore là pour moi...
Je préfère me dire que je ne sais rien !
Je préfère ne croire en rien !
Je me dis : "Celui qui pense être arrivé n'est pas allé bien loin !!!"

Je sais que tu as fais un beau chemin Lorkan, mais la route est longue encore et nous sommes tous des compagnons de chemin, rien d'autre...
Alors oui, nous avons tous vécus de belles choses dans la pratique, ou ailleurs, et les écrire là prendrait des années et ne servirait à rien si ce n'est gonfler nos égos...

Alors, si nous sommes là, dans ce lieux, ce n'est pas pour dire que c'est moi qui est la plus grande ! :schock: :lol:

Non, nous pouvons aider des gens à aller mieux dans leur chemin, simplement en témoignant, avec humilité, de notre tout petit petit chemin parcourut.
Nous pouvons aussi échanger sur une idée, une parole, mais nous devons dire ce que nous pensons de ça, ce que tu fais rarement et c'est un peu chia...

Tu vois par exemple essaye de répondre à tes questions :
La petite parcelle dont je parle c'est toutes les cuirasses que le Seigneur a établit entre Lui et nous. Comment ne pas être épouvanter par cette séparation ? Après cette prise de conscience comment ne pas chercher à vouloir s'unir !
Et comment mourir a soi-même quant on a devant les yeux la plus belle des femmes ? C'est pas effroyable ça !?
C'est quoi les cuirasses POUR TOI ! Tu ressent ça comment ?
Pourquoi parles tu d'épouvante de la séparation, es tu épouvanter ?
Les jolies femmes te donnent telles beaucoup d'émotions, lesquelles ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 31 mars 2012, 18:29

Alors, si nous sommes là, dans ce lieux, ce n'est pas pour dire que c'est moi qui est la plus grande !
C'est pas moi qui est commencé :lol:

J'ai comme la sensation que tu nous dis que tu aurais "réaliser le soi"...
Pourquoi pas, mais honnêtement et personnellement je préfère me dire que cela n'est pas encore là pour moi...
A mais c'est justement de cette façon que je que la chose est susceptible de se réaliser !!!
C'est quoi les cuirasses POUR TOI ! Tu ressent ça comment ?
Je ressents ça comme un voile qui nous cache la Splendeur brillant dans le firmament du coeur.
Après je conçois que cela puisse t'agacer que je parle comme cela mais entre un Abhinavagupta et un Uptaladeva n'y a t' il pas juste une grosse différence de tempérament. Ah oui, pardon, c'est prétentieux ce que je dis. Cela donne l'impression que je met au même niveau...
Pourquoi parles tu d'épouvante de la séparation, es tu épouvanter ?
Cela m’arrive parfois lors d'une descente d'énergie intense. Et quand cela arrive je suis à mille lieux de penser que je peux avoir une influence sur ça. Cette chute de l'énergie ne dépends de rien. Alors me suggérer de pratiquer le Yoga pour garder un élan, une contenance ou un état béatifique me semble contraire à cette réalité qui ne repose sur rien.
Les jolies femmes te donnent telles beaucoup d'émotions, lesquelles ???
Avec une femme mon cœur balance entre tous dire ou bien tout garder à l’intérieur...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 31 mars 2012, 18:44

Alors me suggérer de pratiquer le Yoga pour garder un élan, une contenance ou un état béatifique me semble contraire à cette réalité qui ne repose sur rien.
A mon sens tu lis un eu trop de textes et cela t'égares Lorkan. Apprends à te concentrer réellement, apprend à entrer dans l'immobilité, du mental, du souffle, des émotions, apprend à prendre sur soi et ne plus réagir et tu verras que les énergies restent stables, si elles ne le sont pas c'est que tu ne l'ais pas, tout simplement.
Alors pour connaitre cette stabilité je ne connais que le Yoga, son parcourt, n'en déplaise à Abhinavagupta ou Upaladeva, apporte la stabilité, puis la force, puis la concentration, puis le courage et la volonté et la Connaissance. Et dans tout ce que tu écris et témoigne je ne vois pas ça. Ne t'arrête pas à ces êtres hors normes que tu ne peux même pas imaginer, lis par exemple "Antar Yoga" de Shri Anirvan et tu verras la beautés du Yoga et de son abnégation...
Alors tu peux croire que tu entres dans des "états béatifiques", mais là tu te trompes tout simplement et je te dis cela par ce que si tu es là, sur le forum, je suis heureux...
Je sais que tu as de fortes énergies, mais tant que tu ne les canaliseras pas, elle te joueront des tours et seront nocives pour toi. Apprend à les maitriser avant qu'elles disparaissent, car cela arrive très vite...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 09 avr. 2012, 09:32

Tu m'as fait recouvrer la mémoire...
Je voulais m'unir pour devenir le maître des organes des sens...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par hridaya » 09 mai 2012, 16:00

Denis a écrit :"la prise de conscience de la frayeur de l'existence."

N'a jamais mâché ses mots Abhinavagupta !!!!!
oui ,oui ,oui

a la sortie de certaine meditation,

ce vide gigantestesque, impression de néant

ça peut faire tourner la tete,

effrayant c' est le mot ;

vertigineux!!

on est là est en méme temps , rien, nous ne sommes rien;

des bulles qui passent, sans but , sans sens, juste celui que l'on lui donne et qui de toutes façon disparaitra avec nous

un jour il n'y aura plus personne pour parle ,poser des question, repondre.

hallucinant vertigineux

pour ceux qui aime les questions et les reponse.s

les"" pourquoi "et les "parce que"
là ...rien

oh parsdon

pur conscience

le but du yoga???
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 09 mai 2012, 16:49

Oui c'est le but du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par hridaya » 10 mai 2012, 11:58

Denis a écrit : La quête spirituelle est bien là, maitriser en nous les émotions pour que la Conscience de l'instant soit "simplement là", "paisiblement" et non dans une projection mentale exacerbée qui t'emporte.
Mais cela exige un réel travail sur soi...
extremement touché par ce passage, :coeur: :coeur:

saisir le premier fremissement de l'emotion ;pure spanda ;s'y

accrocher ,s'y refugier, y rester, s'engouffrer dans madhya,fusionner

avecl 'instant et peut -etre... passer de l'autre coté du miroir...

comme Alice au pays des merveilles.

merci lewis, merci Denis, merci la vie.

la tache est difficile...

mais les failles sont nombreuses
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
kinaram

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par kinaram » 11 mai 2012, 08:53

Bonjour,

Je crois que rechercher des états modifiés de conscience, et vouloir à tous prix atteindre les "hauteurs" est plutôt risqué. Surtout si le chemin pour y accéder n'est pas aplani, si notre terre intérieure n'est pas suffisament labourée.
En fonction des circonstances, nous faisons des voyages, d'une intensité et d'une profondeur qui dépendent de notre préparation, de ce que nous avons à comprendre, et surtout, de la Volonté de l'Esprit.
Il est vraie que par l'initiation, le travail ou peut être simplement par "accident" (ce qui arrive à certaines personnes que l'on taxe de fous), on peut vivre des sâmadhî décrit dans les textes. On peut aussi se fourvoyer en recréant par le mental, des états mystiques qui en réalité n'ont rien à voir avec ce qu'ils sont vraiment.
Mais avant toutes choses, il s'agit de vivre. Et d'aimer. D'apprendre à vivre, à vivre vraiment, à aimer vraiment.
A quoi me sert-il d'être illuminé ou de comprendre certaines notions métaphysiques très subtiles, si dans ma vie quotidienne, je me comporte mal, si je me bats contre tout ce qui m'arrive, si je continue à engendrer souffrance et confusion, si je suis incapable de respecter ma femme, mon mari, et mes enfants? Si à la moindre colère qui surgit en moi, toutes mes réalisations intérieures volent en éclat?
Il y a donc un travail de fond. Et dans ce travail, on explore aussi bien les sommets (extase du coeur, résorption de la conscience, etc) que les gouffres (notre enfer intérieur). C'est toute notre géographie intérieure qu'il s'agit d'explorer et de comprendre, le moindre recoin. Tout doit être mis sur la table. Tout doit être mis en lumière. Et c'est là que le travail sérieux commence. Est-ce que je suis prêt à cela? A découvrir en moi ce que je dénonce chez les autres? Par exemple...Je vous avoue que cette perspective d'être décortiqué de haut en bas par le chirurgien de mon âme, me semble encore plus effrayante que les états de saisissement cosmique, que l'on peut expérimenter au cours de méditation. Et au final, y-a-t-il une séparation entre ce que je découvre en moi, à un niveau très personnel, et ce que je comprends de mécanismes universels?
En fait, c'est le seul moyen que la nature offre pour nous permettre de nous stabiliser dans le lieu de la pure conscience. Ce que certains nomment SatChitAnanda. Les chrétiens parlent du jardin originel. Nous devons brûler entièrement notre être, nos empreintes passées, nos désirs, illusions, tout, afin qu'il ne reste que le Tattva ultime. Et pour cela, nous devons explorer, travailler.
Il est vrai que nous avons tendance à parler de ce que nous ne connaissons pas. Plutôt que de remettre en question ce que nous connaissons. Si on avait l'immense honneur de rencontrer un être qui a réalisé cette opération, il se peut que nous ne le reconnaissions même pas. Car trop préoccupés à rechercher sur la voie ce que nous pensons être la voie. Par contre, si nous adoptons ce regard intérieur et cette volonté de vraiment travailler en profondeur sur nous-même, alors là, tout s'ouvre, et les états modifiés de conscience apparaissent naturelement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 11 mai 2012, 10:22

Salut Kinaram,

Heureux de te lire dans ce petit forum !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Sunrise
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:03

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Sunrise » 11 mai 2012, 12:51

A quoi me sert-il d'être illuminé ou de comprendre certaines notions métaphysiques très subtiles, si dans ma vie quotidienne, je me comporte mal, si je me bats contre tout ce qui m'arrive, si je continue à engendrer souffrance et confusion, si je suis incapable de respecter ma femme, mon mari, et mes enfants? Si à la moindre colère qui surgit en moi, toutes mes réalisations intérieures volent en éclat?

Magnifique.... :allah:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 11 mai 2012, 20:01

Je ne sais plus qui disait que finalement on évolue à la vitesse d'un char à bœufs...

Mais il faut croire que nous sommes des monstres de dualités...
Qu'est ce qui peut vraiment nous sauver, essayer de se tenir toute la journée en essayant de ne pas pester contre le touriste qui roule à 20 km/h quand toi tu es pressé pour aller au travail et que tu as peur d'arriver en retard tout cela parce que tu serais un être spirituel et qu'un être spirituel doit rester stoïque, avec toujours le sourire sur les lèvres, le dos droit et l'air débile...
J'avoue ne pas savoir...
J'ai comme l'impression que ce que vit le personnage est en parallèle à sa quête mystique.
J'avoue aussi que parfois, les parallèle se croisent et la grâce avec le nada qui reste présent me mettent vraiment dans un sublime état qui m'éloigne un peu de la violence du monde, mais voilà je redeviens un être qui aime, souffre, désir, à des envies parfois pas avouables, je crois sincèrement que nous sommes tout cela en même temps.
Je crois aussi que comme un fruit qui murit, avec le temps qui passe la sagesse pointe, mais si on regarde bien les exemples de nos grands maîtres, ils ont eu, eux aussi, des accès de colère, de haine et de violence, n'est-ce pas Jésus lui-même qui a sorti à coups de pompe les marchands du temple...
Savez-vous que Gandhi était un addicte au sexe quand il s'est marié, il avait tellement envie de faire l’amour avec sa femme, qui n’en pouvait plus, qu’il aurait «oublié» d’aller voir son père proche de la mort. Quand son père est mort il s’est rendu compte de son addiction et à essayer toute sa vie de maîtriser cette addiction, la question qu’on peut se poser est, y est-il arrivé ?
Quelle fut la part de sa souffrance, réelle, qu’elle est notre part de souffrance, qu’elle est la part de souffrance d’un moine qui prend le célibat, combien de fois revera t il de sexe et aura-t-il des éjaculations la nuit…
Tout le monde à pu voir qu’en pratiquant le Yoga on bouge des énergies fortes et que le désir sexuel s’en trouve décuplé…
Alors oui, comme dit le maître dans le film Samsara à son élève défroqué : « Il faudra que tu me dises, dans notre prochaine existence, si c’est préférable de succomber à tous les plaisirs ou de tenter d’en maîtriser un seul »
Vaste réalité de notre dualité !
Je crois que le mieux est de rester soit même, d’accepter cet égo qui sera là jusqu’à notre dernier souffle et de tenter de limiter ses vociférations afin de ne pas causer de tort ou de souffrance aux autres, de ne pas s’en causer à soi aussi. Mais voilà que la morale pointe son nez…
Je préfère trouver un sens à mon existence dans une exigence d’accéder à quelque chose, qui alors donne un axe dans la vie, une force et éclaire la vie en entier. Cela permet de se soustraire à une morale un peu trop humaine et de devenir un être fort capable de diriger son existence à la lueur de la Conscience et non d’une morale…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ValerieB » 11 mai 2012, 21:16

je viens de lire tes deux posts- réponse
merci Denis de prendre le temps d'expliquer ton point de vue! :)



actuellement je poste peu car plein de choses zigzag dans ma tête

prenant conscience que tout n'est qu'une question d'éducations, de civilisations, de familles, de culture, de tout, quoi, je " remets" tout en cause
ne trouvant à nos vies que des réponses creuses, toutes faites qui nous font miroiter soi un paradis soit un rien de rien

c'est comme si j'avais envie de tout mettre dans un grand sac, le bien le mal, la bonne morale, le politiquement correct, le bien élevé pour aller voir ce qu'il y a derrière

prenant conscience que shana n'est qu'un personnage dans un grand jeu ( video) conditionné par son éducation, la culture de son pays, et les 2000 ans de judeo christianisme de sa civilisation, au fond, tout se renverse, se bouscule et il y a comme un grand vent qui souffle sur tout cela

vous savez, un peu comme dans matrix, quand neo se rend compte que sa vie n'était pas réelle

voilà où j'en suis... euh, suis je claire?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 12 mai 2012, 00:07

Denis a écrit :« Il faudra que tu me dises, dans notre prochaine existence, si c’est préférable de succomber à tous les plaisirs ou de tenter d’en maîtriser un seul »
Peut-être que l'idéal serait de succomber à tous les plaisirs en demeurant dans l'espoir de parvenir à les maîtriser tous. Même si c'est très risqué.
C'est en cela je crois que le Kali-Yuga est une chance pour celui qui absorbera toutes les modalités de ce son corps dans la conscience infini et libre de Bhairava.

Pour moi, Bhairava ou Brahman c'est Néo...
C'est cette anomalie sempiternelle qui est là.
Pour moi, il n'y pas d'émotions plus jouissif que de se savoir être la cause de tous les tourments des hommes et des machines...;)

Le premier chapitre du Mahabaratta, je l’interpréte de cette façon. Tous les Dieux qui agonisaient dans une fosse abyssal hallucinent de voir ce Démon qui est toujours parmi eux ; le Seul pourtant capable de les sauver.
C'est peut-être ma simple imagination, mais voilà c'est le cadeau de la vie ce pouvoir d'imagination. Mais c'est un pouvoir à double tranchant.
Le Yoga nous élève hors de toutes les imaginations merdiques. Grâce au Yoga nos vikalpas deviennent de beaux vikalpas.

Pour que Ghandhi se transcende, avant cela, il a bien fallu que quelque chose le porte pour qu'il vienne au monde...
Cette phrase du Maître Abhinavagupta n'a de cesse de résonner en moi.
Abhinavagupta a écrit :Que dire à celui qui n'est satisfait qu'après avoir vu et revu sa bien aimé, l'avoir embrassé, l'avoir longtemps désirée dans son coeur ?

En dépit de la surabondance des moyens de connaissance, [on ne peut donc nous reprocher les erreurs suivantes] : obtenir ce que l'on a déjà obtenu, tomber dans l'absurdité, être entrainé dans un regret à l'infini.
En Samadhi, j'ai cultivé la certitude d'être l'éternel erreur de la nature. La chose que personne ne veut depuis toujours. Je crois qu'il faut avoir cette certitude pour affermir sa contemplation. Avoir foi en cette idée : Je suis le Terrible.

Quoi de plus jouissif pour l'Esprit que d'avoir pour Séjour un Vide libre de toutes les imaginations...
Quoi de plus jouissif pour le Terrifiant que d'être dans le mystère et la confidence...
Kinaram a écrit : Je vous avoue que cette perspective d'être décortiqué de haut en bas par le chirurgien de mon âme, me semble encore plus effrayante que les états de saisissement cosmique, que l'on peut expérimenter au cours de méditation. Et au final, y-a-t-il une séparation entre ce que je découvre en moi, à un niveau très personnel, et ce que je comprends de mécanismes universels?
Elle est quand même énorme cette scène où Néo apprends par l'architecte qu'il y a déjà eu plusieurs Néo dans la matrice.
Le choix nous appartient de décider ce que l'on est prêt à mettre dans la balance et à sacrifier pour l'amour du Yoga... :)
Modifié en dernier par lorkan739 le 12 mai 2012, 11:37, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Odile » 12 mai 2012, 05:25

lorkan739 a écrit :
En Samadhi, j'ai cultivé la certitude d'être l'éternel erreur de la nature. La chose que personne ne veut depuis toujours. Je crois qu'il faut avoir cette certitude pour affermir sa contemplation. Avoir foi en cette idée : Je suis le Terrible.
Je trouve ton samadhi bien étrange Lorkan...Comment peut-tu cultiver quoi que soit alors que ton personnage, ton ego, ton mental explosent littéralement ! il ne reste plus rien...sauf la Conscience d'Etre dans son plus parfait état...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 12 mai 2012, 09:13

Il reste toujours la sensation de se savoir affecter par l'autre.
L'autre qui est soi-même mais qui l'ignore, l'autre qui vivra dans la terreur de l'existence tant qu'il n'aura pas trouver le lien qui nous unis.

Tout comme l'agent Smith de la matrice.
C'est lui le véritable héros, il a vaincu les deux mondes.
Néo lui est l'incarnation de la lumière indivisible.
Qu'est ce qui est au milieu des deux ?

Être dans son plus parfaite état, d'accord, mais pour quoi faire ?
N'est-ce pas le voeu du Boddhisattva, du héros mystique, de l'éternel dévot de rester jusqu'à ce que le dernier des hommes se libère ?

Après est-ce-qu'il suffit d'un seul homme pour que le miracle est lieu ?
Je ne sais pas, parfois je me dis que nous avons vécus tellement d'états modifié de conscience que c'est simplement le jeu extraordinaire du Soi qui s'amuse de sa puissance...
Et donc là il n'y a ni lien, ni délivrance.

Mais je sais ce que je dois à chacun et chacune d'entre vous et là je me souviens que la réalité de la vie fait qu'elle est la maison d'une humanité en proie à une souffrance terrible. Souvent, je me dis que la raison de ce chaos est l'image abjecte de la Femme véhiculé par notre société. Si c'est tout ce que l'humanité a à offrir à ses enfants, peut-être qu'elle mérite de basculer plus profondément encore dans la misère.
Modifié en dernier par lorkan739 le 12 mai 2012, 12:24, modifié 7 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Sunrise
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:03

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Sunrise » 12 mai 2012, 10:52

Pour Denis : je ne crois pas que la solution soit de se "tenir" pour éviter d'exploser, mais de "travailler" sur soi à autre chose et un jour se rendre compte qu'on n'a plus envie d'exploser.

D'avoir la paix intérieure en surcroît en quelque sorte....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 12 mai 2012, 14:44

Odile a écrit : Je trouve ton samadhi bien étrange Lorkan...Comment peut-tu cultiver quoi que soit alors que ton personnage, ton ego, ton mental explosent littéralement ! il ne reste plus rien...sauf la Conscience d'Etre dans son plus parfait état...
Je crois que nous sommes deux...
Je crois que Lorkan tu es encore dans la recherche du sensationnel, de l'émotion, tu confonds beaucoup de choses et tu ne devrais plus lire des textes d'abhinavagupta, car ce qu'il dit dans ces textes n'est pas pour le simple mortel que nous sommes. A mon avis tu ne fais que te perdre dans un dédale d'émotions au lieu de travailler dans un bon axe...


Sunrise, ton jeu me rend triste...
C'est toujours facile de prendre une phrase d'une personne ou de faire une synthèse bien courte qui ne dit rien, qui ne partage rien et qui en plus est fausse...
J'ai pris le temps d'écrire quelque chose de précis, de long, je n'ai jamais dis qu'il fallait "se tenir" pour éviter d'exploser, mais j'ai dis que c'est ce qui risque de ce faire chez beaucoup et que je ne crois pas que ce soit la solution, mais qu'effectivement il faut travailler sur Soi.

Alors en premier on est bien d'accord sur le fait que se tenir n'est pas la solution contrairement à ce que tu as écris dans ta petite synthèse !
Et en deux j'ai bien expliqué aussi comment travailler sur soi, pas toi !

Alors si tu veux échanger quelque chose, on t'écoute, mais il va falloir que tu acceptes d'être remise en cause aussi, comme moi...

Voila ce que je pense :
Pour un travail sur Soi je crois dans le Hatha Yoga, dans la posture tenue longtemps et dans de très très long pranayama.
Pour des états de méditations je crois aussi qu'il faut aller chercher bien loin et travailler longtemps pour entrevoir le début du chemin qui mènera à ces états, cela me semble si loin à atteindre que je me dis que je dois encore travailler et jusqu'à présent tout ceux que j'ai rencontré qui m'ont dit connaitre la méditation n'en n'avait aucune idée réelle (hormis de rare personne très loin sur la voie et disposant de qualité bien précises)
Merci alors de prendre le temps de me lire comme il faut, de ne pas faire de fausses synthèses et de nous dire qu'elle est ta pratique réelle pour travailler sur le Soi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Sunrise
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2012, 15:03

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Sunrise » 12 mai 2012, 15:05

Je ne joue pas

et faut pas être triste.... :D

Si j'ai mal interprété les premières phrases de ton post je m'en excuse. :?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 12 mai 2012, 15:40

Denis pourquoi dis tu que c'est Jésus qui a crucifié les marchands du temple ?

N'est ce pas toi qui disait il n'y pas si longtemps qu'à force de tirer vers le bas notre monde n'aura plus rien.
C'est pourtant ce que tu me conseils.

Si on ne peut plus rien dire...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 12 mai 2012, 16:00

Lorkan ne fait pas l'âne pour avoir du son... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 12 mai 2012, 16:05

Je me testais.
Pour tester la force de son Yoga, c'est bien parfois aussi de se laisser aller à l'émotion.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 13 mai 2012, 12:17

Parfois oui, mais parfois !
Si c'est l'axe de recherche je crois que là il y a un problème... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par hridaya » 14 mai 2012, 10:01

merci kinaram,
Je vous avoue que cette perspective d'être décortiqué de haut en bas par le chirurgien de mon âme, me semble encore plus effrayante que les états de saisissement cosmique, que l'on peut expérimenter au cours de méditation.
en ce moment au contact de l'enseignent,cette impression d' etre radiographié , passé au rayon laser, est là
rien n' est dit et pourtant rien n' echappe a ce regard acéré
impression d' étre mis a nu.traversé de part en part, supendu a un croc de boucher , les tripes a l'air,autopsié ,soupesé,
tout est silencieux
cela se passe en une fraction de seconde .
verité implacable, mes propres verité me sont renvoyé comme un boomerang.
fin d' une conversation silencieuse.
sensation que beaucoups de chose on etait dites.
messages d'amours surpuissant.
densité que je ne peut pas completement prendre.
c'est trops fort trops puissant.
tu as raison, entre l' impression d' etre prét et l' étre vraiment ......

merci encore kinaram
.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par hridaya » 15 mai 2012, 10:59

Je crois que le mieux est de rester soit même, d’accepter cet égo qui sera là jusqu’à notre dernier souffle et de tenter de limiter ses vociférations afin de ne pas causer de tort ou de souffrance aux autres, de ne pas s’en causer à soi aussi. Mais voilà que la morale pointe son nez
houai, de toute façon on n'as guère le choix; bien obligé de faire avec cet ego sans qui on ne serai pas là.il est quand même fondamentalement là, au centre; ... c'est un peu comme le noyau dure.....
le fruit vient du noyau
sans noyau pas de fruit .

sans ego pas d' humain
sans humain pas de recherche...
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 15 mai 2012, 15:10

Juste pour être précis, je ne crois que ce soit le "centre" de notre être, car pour moi le centre est divin et non l'égo.
L'égo est le résultat de l'agglomération des plans dans la constitution de notre corps, sorte d'assemblage que Don Juan explique par le point d'assemblage.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par hridaya » 16 mai 2012, 11:25

Juste pour être précis, je ne crois que ce soit le "centre" de notre être, car pour moi le centre est divin et non l'égo.
L'égo est le résultat de l'agglomération des plans dans la constitution de notre corps, sorte d'assemblage que Don Juan explique par le point d'assemblage
Oui d' accord avec toi;
Mais en faite j' ai quand même l'impression que c' est plus complexe
maya étant une émanation de l'Un, constitué de la matière première "Shiva -sakti", même l'ego, a mon sens est d'origine divine, même si le plan est grossier;
tout est dans tout, tout est Shiva tout, est conscience. Rien n'est séparé de la conscience, même s' il y a apparente séparation liés à maya
"tout ce qui ce qui existe est Shiva,ce qui est en dehors de Shiva n'existe pas"
tout est manifestation du divin a des plan différends je te le concède
il n' en reste pas moins que sous cet angle....c'est perturbant..... en effet on vient a penser qu'on peut organise "une puja"
dedié à l' ego; :rire: :!: :!: :?:
mon meilleurs ennemi est mon amie je n'est rien a combattre.c'est moi ,je suis shiva ... tout est divin....
j' avoue que là... bon bien sur ... pas aussi simple.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par Denis » 16 mai 2012, 13:51

Oui, tout est Shiva, ou Dieu, mais il nous faut entrevoir les limites des choses.
Quand on prend un gâteau au chocolat il et bien difficile de retrouver les éléments purs qui le constitue.
retrouver le chocolat, le sucre, les œufs, la farine, pas simple...
Puis une fois créer ce gâteau procure des aspects psychologiques chez ceux qui le voit et des désirs aussi :smile:
Si le gâteau était conscient il aurait la sensation d'être aimé et désiré et cela pourrait lui donner un comportement particulier, bien loin de la conscience de ses éléments...
La manifestation du corps et l'agglomération des plans confèrent une "réalité objective" au corps et limite de ce fait la conscience à ce volume, par le travail des Kañcuka la liberté devient une nécessité, la connaissance un savoir, l'intuition des règles établies et écrites...
Alors même si tout cela est à la source Divin, le réceptacle créé se pense et s'en croit bien loin...
Les comportements égotiques des gens ne sont donc pas divin... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par hridaya » 16 mai 2012, 14:45

Les comportements égotiques des gens ne sont donc pas divin...
oui en effet ,merci ,
c'est mieux pour reflechir a plusieurs,
sinon les pieges deviennent des voies sans issues
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
kinaram

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par kinaram » 18 mai 2012, 00:54

"Croire en un ego individuel revient à prendre de l'eau du Gange dans un verre, et dire : Ceci est mon Gange."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par lorkan739 » 01 juin 2012, 22:45

Denis a écrit :Savez-vous que Gandhi était un addicte au sexe quand il s'est marié, il avait tellement envie de faire l’amour avec sa femme, qui n’en pouvait plus, qu’il aurait «oublié» d’aller voir son père proche de la mort. Quand son père est mort il s’est rendu compte de son addiction et à essayer toute sa vie de maîtriser cette addiction, la question qu’on peut se poser est, y est-il arrivé ?
Quelle fut la part de sa souffrance, réelle, qu’elle est notre part de souffrance, qu’elle est la part de souffrance d’un moine qui prend le célibat, combien de fois revera t il de sexe et aura-t-il des éjaculations la nuit…
Tout le monde à pu voir qu’en pratiquant le Yoga on bouge des énergies fortes et que le désir sexuel s’en trouve décuplé…
Alors oui, comme dit le maître dans le film Samsara à son élève défroqué : « Il faudra que tu me dises, dans notre prochaine existence, si c’est préférable de succomber à tous les plaisirs ou de tenter d’en maîtriser un seul »
Vaste réalité de notre dualité !
Je crois que le mieux est de rester soit même, d’accepter cet égo qui sera là jusqu’à notre dernier souffle et de tenter de limiter ses vociférations afin de ne pas causer de tort ou de souffrance aux autres, de ne pas s’en causer à soi aussi. Mais voilà que la morale pointe son nez…
Cela me fait penser au gens qui disent que l’ascète de Bouddha n'aurait servi à rien...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
ha-tha
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:10

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ha-tha » 14 nov. 2013, 23:01

-message à supprimer, merci-
Modifié en dernier par ha-tha le 17 nov. 2013, 01:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ava: » 15 nov. 2013, 12:26

C’est super ha-tha que tu fasses « remonter » ce topic ! :)
Je l’ai lu moi aussi il y a peu de temps, j'ai beaucoup aimé et j’ai « copié-collé » dans mes fichiers ce qu’a dit Denis, ainsi que quelques autres posts :
Denis a écrit :Pourquoi le Yoga ?
Il semble que l'homme dans sa trajectoire à un moment souhaite comprendre un peu mieux le fonctionnement de son existence, l'aiguillon de sa disparition inéluctable le pousse à s'interroger sur son existence et son devenir.
Il est évident que si quelque chose perdure après la mort, cette chose est déjà là, car la mort nous prendra beaucoup et nous donnera rien en échange.
Alors comment faire pour trouver dans ce corps, dans nos pensées, dans nos énergies, dans notre esprit, là, ici et maintenant quelque chose en nous qui pourrait continuer ?
Il est aussi évident que l'aspect "personnel", "individuel" que je pense être ne subsistera pas après cette existence, il me faut alors trouver cet "universel" élément qui échappe au temps et à l'espace.
En anéantissant l'individuel dans l'universel voilà que je dépasse ma propre mort et de ce fait ne la craint plus, je dépasse ma condition d’être enchainé et me libère du poids lié inéluctablement aux souffrances à venir...
Alors la voie du Yoga se profile comme un chemin possible qui me permettra de transcender ce que je suis vers l'universel.
(…)
"Le Yoga est trouver l'universel en nous et y anéantir l'individuel illusoire."
C'est trouver l'arrêt du mental dans un temps et un espace abolis.
:coeur:
J’ai tellement aimé ce que Denis disait, que j’avais envie de le partager avec les personnes que j’aime, les «vieux», les enfants... Mais je me suis dégonflée…
Car, comme Sami pose la question dans ce même topic :
Sami a écrit :(…) chez autrui, qui ne cherche rien, qui vit évanoui dans sa bulle, comment lui donner un peu de notre richesse - serait ce un devoir de conscience que de planter des graines de super-conscience dans le subconscient des autres ?
Et pour en planter, il serait bien de savoir où nous en sommes, en conscience !
ha-tha
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:10

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ha-tha » 15 nov. 2013, 12:40

-message à supprimer, merci-
Modifié en dernier par ha-tha le 17 nov. 2013, 01:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ava: » 15 nov. 2013, 15:17

ha-tha a écrit :La mort n'existe pas.
Comme j’aimerais ressentir cela ! J’espère que le yoga m’y aidera. :)
Bien sûr j’espère que la mort n’est pas la fin de la vie, seulement l’opposé de la naissance.
Hélas, pour le moment je la ressens souvent comme le néant, l’obscurité, la perte, la séparation. Je crains de perdre mes enfants, le soleil et toutes les belles choses…
« Jusqu’à ce que la mort nous sépare »… Triste phrase. :sadbye:

Bon, si on parlait d’autre chose ? :mrgreen:
Le Bardo Thödol par exemple ?
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=6&t=2512

:guitare: :biere: :ivre: :guitare: :teletubbies:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par micka » 15 nov. 2013, 19:30

hello :)
Moi personnellement je ne me rappelle pas de mes vies passées, donc s'ameliorer en me disant que le travail fait sera avancé pour ma prochaine vie, ca n'est pas une une idée qui me porte...
Donc il y a la vie... surement la souffrance et puis la mort...et la mort apparait terrible car c'est l'inconnue.
Mais je crois que le plus terrible en fait c'est l'ignorance du processus et l'aprés, si en plus on y rajoute plein d'idée angoissante effectivement c'est pas génial...
Mais finallement ca arrivera et on perdra tout...quoi en fait? le corps c'est sur! notre sens du moi aussi c'est a peu prés certain...mais est-ce que ca sera terrible??? a chacun son histoire a ce moment là, où plutot a chacun de laisser son histoire!
Quelles prises avons nous pour choisir l'heure et le moment? ? pas beaucoup...
Je pense qu'il faut faire ce qu'il y a faire durant notre vie, avec nos possibiltés.
Etre la où l'on est et vivre ce que l'on vit n'a pas vraiment été un choix conscient je crois... donc on a une vie a vivre
:)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ava: » 15 nov. 2013, 23:42

Bonsoir Micka :D et bonsoir le forum !

Attends, je te sers un verre :biere:
(La fête deux étages au dessus, c'était pour profiter de la vie et oublier la mort!)

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis. :)
C’est vrai, en fait on ne sait pas si ce sera terrible !
Alors pourquoi s’en inquiéter ?
Mais la mort de ceux qu’on aime, ça c’est dur quand même !
Le truc que j’ai trouvé, c’est de ne pas y penser ! (à la mort)
C’est pareil dans la vie : il y a ce pour quoi on peut faire quelque chose, et on le fait.
Et ce pour quoi on ne peut rien, et il faut accepter de ne rien faire…
Ça parait évident, mais quand j’ai réalisé ça, quel soulagement !

Etre dans l’instant… ici et maintenant.

C’est là qu’on réalise à quel point on peut se gâcher le présent avec des problèmes potentiels dans l’avenir !
Et tous les moments où ça ne va pas très mal, ben finalement, ça va plutôt bien !
(J’enfonce peut être des portes ouvertes… mais c’est plus facile que les portes fermées. :mrgreen: )

Et comme tu dis : « on a une vie a vivre » :)

« Bien faire et se tenir en joie » (Spinoza)

Citation de Spinoza découverte grâce à Alexandre Jollien, lui-même découvert sur le forum grâce à Amandine.
Merci Amandine :)
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par micka » 16 nov. 2013, 08:59

ava a écrit :Attends, je te sers un verre :biere:
(La fête deux étages au dessus, c'était pour profiter de la vie et oublier la mort!)
Thank you!! allez de bon matin! c'est les meilleur! :ivre:
Mais la mort de ceux qu’on aime, ça c’est dur quand même !
Le truc que j’ai trouvé, c’est de ne pas y penser ! (à la mort)
Moi c'est l'inverse, j'y pense le plus souvent possible! je sais que ca ne sera pas un bon moment mais je me suis habitué a l'idée....pour certaine personne l'idée de leur décé(qui plus est dans une certaine souffrance) m'etait juste insupportable. Mais maintenant c'est quelque chose que j'envisage. Pareil on s'imagine les souffrances de l'autre, mais c'est aussi la delivrance d'un "corps de douleur" qui se produit souvent, donc dans cet "evenement terrible" il y a deja quelque chose de positif je trouve.
Et puis l'attachement que l'on a pour ses proches est finallement comparable a l'attachement que l'on a pour soi, c'est un attachement, une fois decedée la personne s'en va...et c'est fini, continuons notre vie, elle ne souffre plus :)
C’est là qu’on réalise à quel point on peut se gâcher le présent avec des problèmes potentiels dans l’avenir !
Et tous les moments où ça ne va pas très mal, ben finalement, ça va plutôt bien !
Oui quand on souffre vraiment on est au courant et on donnerait de l'argent juste pour une vague normalité!
c'est comme ca :mefie:

byby merci pour le verre :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ava: » 16 nov. 2013, 10:33

on s'imagine les souffrances de l'autre, mais c'est aussi la delivrance d'un "corps de douleur" qui se produit souvent, donc dans cet "evenement terrible" il y a deja quelque chose de positif je trouve.
(…) une fois decedée la personne s'en va...et c'est fini, continuons notre vie, elle ne souffre plus :)
Oui, c’est vrai, je l’ai vécu et ressenti.
("corps de douleur" et mental de douleur aussi, car c’est un peu pareil pour la souffrance psychique, même si on a l’impression que la personne devrait pouvoir y échapper)
Et puis l'attachement que l'on a pour ses proches est finallement comparable a l'attachement que l'on a pour soi, c'est un attachement
Oui, bien d’accord.
Un médecin m’avait dit : quand on pleure la mort de quelqu’un, on pleure sur soi.
- Le truc que j’ai trouvé, c’est de ne pas y penser ! (à la mort)
- Moi c'est l'inverse, j'y pense le plus souvent possible!
Mais t’es maso ! Arrête, c’est très mauvais pour la santé !!! :lol:
Thank you!! allez de bon matin! c'est les meilleur! :ivre:
byby merci pour le verre :)
:rire:
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. On va être dans un bel état quand ils vont revenir de leur stage de yoga ! :ivre: :lol:
J’aime bien les savoir là-bas entrain d’étudier, méditer… :roll2: :dodo: :coeur:

P.S. Cette fois c'est toi qui a envoyé A. au bardo ! :lol:
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par micka » 16 nov. 2013, 11:11

ava a écrit :J’aime bien les savoir là-bas entrain d’étudier, méditer…
:) ca n'est pas reservé a une elite!
Ta trajectoire t'appartient! a toi aussi d'essayer d'aller le plus loin possible :) :coeur:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Réflexion "Pourquoi le yoga" ?

Message par ava: » 16 nov. 2013, 11:45

:) ca n'est pas reservé a une elite!
Ta trajectoire t'appartient! a toi aussi d'essayer d'aller le plus loin possible :) :coeur:
Oui ! :)
Dès que je me sentirai prête et que j'en aurai la possibilité, j'irai !
Peut être au printemps...

(Là, je viens de finir ma petite méditation du matin...
et je suis déjà bien contente... :rire: )

Merci Micka :)
Répondre