Théorie des cordes !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Théorie des cordes !

Message par Denis » 02 janv. 2012, 21:49

Je viens de me faire un bon délire en regardant ce que notre science propose dans cette superbe théorie des cordes :
Je vous conseille cette émission qui dure 2 heures mais c'est géant !!!!


Au passage il y a des gens qui ont oubliés pour 2012 le fait que le big bang va revenir par le fait que deux membranes (branes) rentrent en contact l'une contre l'autre et il se trouve que notre univers est étalé sur l'une des membranes...
Alors en 2012 on va prendre dans la poire un nouveau BIG BANG grâce aux membranes de la théorie des cordes !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Théorie des cordes !

Message par Olivier » 09 janv. 2012, 17:37

Denis a écrit :Je viens de me faire un bon délire en regardant ce que notre science propose dans cette superbe théorie des cordes :
Je vous conseille cette émission qui dure 2 heures mais c'est géant !!!!


Au passage il y a des gens qui ont oubliés pour 2012 le fait que le big bang va revenir par le fait que deux membranes (branes) rentrent en contact l'une contre l'autre et il se trouve que notre univers est étalé sur l'une des membranes...
Alors en 2012 on va prendre dans la poire un nouveau BIG BANG grâce aux membranes de la théorie des cordes !!! :lol:
C'est vrai que la théorie des cordes est une énorme abstraction pas encore vérifiable expérimentalement. Mais comme tout le reste ce n'est qu'un modèle censé expliquer le monde qui nous entoure, à ne pas confondre avec les délires findumondistes qui fleurissent actuellement.
Pour ceux qui souhaitent découvrir cet aspect de la physique je conseille "l'univers élégant" de Brian Greene.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Théorie des cordes !

Message par Odile » 09 janv. 2012, 21:04

Et comme dans toutes les théories, il y a des pour et des contre... :D voici la réponse de 2 internautes à ce sujet...

"Bon en fait, pour faire très court, la théorie des cordes fait parti des nouvelles théories qui se proposent d'expliquer toute la physique en même temps. C'est ce qu'on appelle les TOE "theory of everything" (Théorie du Tout).

En ce qui concerne la théorie des cordes, les cosmologistes ont imaginé que l'Univers, tout ce qui nous entoure, serait en fait constitué de cordes minuscules . Des cordes invisibles qui auraient une multitude d'états vibratoires. Et je dis bien imaginer parce que cette théorie (en fait il y en a plusieurs, j'y reviendrai) ne repose sur aucune observation. En fait contrairement a toute théorie scientifique elle ne rendait compte de rien, d'aucun phénomène, d'aucune expérience ... C'est aussi ce qui en fait une théorie si particulière.

En fait cette théorie est issue de l'esprit prolifique d'un certain Gabriel Veneziano a la fin des années 68. Il avait imaginé que ces cordes minuscules reliaient entre eux les quarks, c'est à dire les particules constituant les atomes. Pourquoi pas après tout ?
Le problème c'est que c'est invérifiable expérimentalement. Donc quoi qu'il arrive, on ne pourra jamais savoir si cette théorie est fondée. C'est déjà mal parti ...

Un autre problème de la théorie des cordes classique, c'est qu'elle n'est pas relativiste. En fait le but des théories du Tout, c'est d'unifier mécanique quantique (loi qui régissent l'infiniment petit : les atomes et leur constituant) avec la relativité qui décrit elle, l'infiniment grand. C'est la qu'on a commencé à parler de super cordes.

En fait ces nouvelles cordes obéissent a ce qu'on appelle la supersymétrie . Un truc très compliqué qui établit une relation particulière entre les fermions qui sont des particules de spin 1/2 (comme les électrons, les neutrinos, et les quarks) et les bosons de spin 1 (photons, gluons, gravitons)

(Pour simplifier un peu, disons que le spin d'une particule est son moment cinétique intrinsèque)

Donc nous voila avec ces nouvelles super cordes, d'une dimension infinitésimale (de l'ordre de la fameuse distance de Planck). C'est bien beau, mais voila, ça n'est rattaché a rien de vraiment concret. Et depuis 30 ans on essaye tant bien que mal de rattacher ces cordes à quelque chose ... en vain.

Alors pour ce qui est de la théorie en elle même, les "superstrings men "postulent que tout ce qui constitue l'Univers peut être assimilé aux états vibratoires de ces cordes le tout dans un univers à 11 dimensions !! (Des dimensions minuscules puisque de l'ordre de la longueur de Planck)

Ces dimensions peuvent s'enrouler les unes dans les autres en constituant des structures géométriques particulières, appelées structures de Calabi-Yau. Ces structures seraient les constituants ultimes de l’Univers. Impossible d'aller en dessous, la longueur de Planck l’interdit.

A partir de la, les mathématiciens s'en sont donné a cœur joie, avec force équations toujours plus compliqués pour en arriver a rien de vraiment intéressant du point de vue physique. Et pourtant tout ça continue, même si on y comprend de moins en moins.

Alors bien sur, je ne dis pas que cette théorie est ridicule et qu'elle est fausse. Je n'ai pas la prétention d'avoir les connaissances requises pour en juger, et de toute façon tout est bon à prendre. Seulement, la théorie des cordes est apparue à une époque où on n’avait rien d'autre à se mettre sous la main. Alors on a foncé tête baissée la dedans, et au final, on se rend compte qu'on a surtout perdu beaucoup de temps. Mais les physiciens n'avaient que ça à se mettre sous la dent pendant des années alors tant pis pour le reste.

C'est bien dommage, car cela fait maintenant pratiquement un demi-siècle que la science fondamentale est au point mort. Il n'y a pas eu la moindre découverte d'envergure en physique fondamentale depuis près de 50 ans en partie a cause de cet engouement insensé pour les cordes !

Et pourtant, il y a bien d'autres théories plus intéressantes, et plus rentables intellectuellement, qui devraient faire l'objet de recherches poussées ...

Mais le pire c'est que ça ne s'arrête pas la !!! Comme je le disais au début il y a plusieurs théories issues des cordes ! Aujourd'hui on ne parle plus de cordes mais de "branes" (membranes) a 2 dimensions ou de n-branes (branes à n dimensions) encore plus abstraites et plus complexes ... Je trouve ça un peu désolant, puisque aucun résultat vraiment important n'est encore sorti de ces théories qui sont plus du blabla mathématique réservé a une poignés d'initiés, que de véritables théories."



"La théorie des cordes fait partie de ces théories invérifiables chères aux cosmologistes. Pourtant, depuis une décennie, les physiciens s'acharnent à la développer à grand renfort de moyens, délaissant ainsi d’autres théories bien plus intéressantes, plus concrètes et plus réalistes.

Je l'avais déjà dit il y a un moment, je pense que cette théorie ne mérite pas tout l'engouement actuel du corps scientifique. Je me rappelle lors du congrès européen d'astronomie (JENAM) de 2005 qui avait lieu dans mon université, qu'une astronome avait répondu a une question sur le sujet, en gros : "laissons les cosmologistes dans leur délires avec leur branes et compagnie, tout cela ne débouche sur rien ..." . Ca m'avait fait rigoler.

Et c'est vrai qu'on peut vraiment se demander si ça sert à quelque chose d'augmenter le budget de la recherche si c'est pour s'engouffrer dans une telle théorie. C'est sur que mathématiquement, c'est bien, ça fait des belles équations et tout et tout, mais du point de vue compréhension de l'Univers, ça ne sert a rien ! Soyons clair.

Voici d'ailleurs l'avis de Philip W. Anderson, prix Nobel de physique, et professeur à Princeton :

"Est-ce que la théorie des cordes est un exercice futile, en tant que recherche censée appartenir à la physique ? Je pense que c'est le cas. C'est une spécialité intéressante des mathématiques qui a déjà produit des éléments utiles et en produira d'autres dans le futur. Mais ce domaine ne semble pas plus intéressant en mathématiques que bien d'autres et ne justifie nullement les efforts incroyables qui sont déployés dans cette direction.

Mon opinion est que la théorie des cordes est la première théorie, depuis des siècles, à être développé à l'inverse des principes édictés par Bacon, c'est à dire sans suivre le moindre fil conducteur de nature expérimentale. C'est une façon de décrire la Nature telle que nous voudrions qu'elle soit et non telle qu'elle nous apparaît. Et il est peu probable que la Nature pense de la façon dont nous le faisons actuellement.

Ce qu'il y a de triste, comme me l'ont dit des jeunes ayant envie de devenir physiciens théoriciens, c'est que cette discipline est si développée maintenant que c'est devenu un travail à plein temps de simplement suivre comme elle poursuit son chemin. Cela signifie que d'autres directions de recherche ne seront pas explorées par des jeunes, talentueux et imaginatifs et qu'il n'y a nulle autre façon de faire carrière qu'en acceptant de suivre cette unique voie. Les autres chemins sont simplement bloqués. "

Source : http://www.edge.org/q2005/q05_10.html

Alors bien sur, n'étant pas personnellement un physicien, même si j'en ai fais pas mal durant mon cursus, je ne comprends que très superficiellement la théorie des cordes. Pourtant instinctivement, on se rend bien compte que ça ne mérite pas tant d’efforts. En tout cas c'est mon avis.

Qu'en pensez-vous ? Comprenez vous l'engouement d'une grande partie des scientifiques pour cette théorie ou bien pensez vous comme moi qu'il y a bien d'autres théories qui méritent beaucoup plus d'attention que cette farce des cordes et super cordes ?"
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théorie des cordes !

Message par Denis » 09 janv. 2012, 21:29

La vidéo est géniale et je te conseille de perdre 2 heures de ta vie à la regarder plus tôt que de copier / coller les sautises des autres.
Les théories parlent de 9 ou 26 dimensions, pas 11 et justement la théorie des cordes arrive à tout englober, quantisme et gravité... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Théorie des cordes !

Message par Odile » 09 janv. 2012, 22:16

Denis a écrit :La vidéo est géniale et je te conseille de perdre 2 heures de ta vie à la regarder plus tôt que de copier / coller les sautises des autres.
Les théories parlent de 9 ou 26 dimensions, pas 11 et justement la théorie des cordes arrive à tout englober, quantisme et gravité... :wink:
:lol: j'ai commencé à regarder mais je ne suis pas allée jusqu'au bout...trop long...
Je préfère passer 2h à méditer... :lol: mais je ne doute pas un seul instant que c'est intéressant...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Théorie des cordes !

Message par philippe12 » 10 janv. 2012, 08:07

Bonjour a toutes et a tous

@merci Denis pour cette ouverture vers le monde des sciences :allah:
il etait resté bien seul ton post.. :mrgreen:

si vous etes interessés il ya des trucs serieux ici
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php
Théorie des Cordes et Applications Phénoménologiques et Cosmologiques
et surtout
Evolution temporelle en théorie des cordes

comme c'est fait par des etudiants.. c'est plus compréhensible et vivant

vive la jeunesse :coeur:

Lumiére et Amour

c'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
zenarno
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2012, 14:32

Re: Théorie des cordes !

Message par zenarno » 17 janv. 2012, 12:25

la théorie des cordes et la théorie du chaos m'ont toujours fortement intéressées, je suis à la fois enthousiasmé et fortement déprimé par ce processus d'intellectualisation. C'est naif mais je revais hier encore que j'étais une luciole errant à trvaers les champs, émerveillé par la simplicité et la disproportion des choses. Mettre du sens c'est aussi mettre du mal...
il n'est nul gloire sans péril!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théorie des cordes !

Message par Denis » 17 janv. 2012, 13:03

Mettre du sens c'est aussi mettre du mal...
Qu'elle idée ???
Faut-il rester niais dans sa vie, il n'y a pas longtemps on pensait que la terre était plate et ceux qui disaient l'inverse allé au bucher...
Je pense que la plus grande misère du monde est la pauvreté intellectuelle et l'ignorance...
Le fait de comprendre ce qu'on est n'enlève rien au romantisme et au plaisir.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
zenarno
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2012, 14:32

Re: Théorie des cordes !

Message par zenarno » 18 janv. 2012, 09:47

oui mais disons que ton environnement joue pour beaucoup la dessus et comme dirait Montaigne "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", il n'y a pas de naiveté dans mon post, pourquoi n'aurais je le droit de rêver être une lluciole, quel est ton rêve le plus cher?! non il y a bien pire que l'ignorance et celà s'appelle le regard critique sur sa propre culture.Aujourd'hui il est facile de réserver une chambre d'hôte dans la capitale ou d'acheter ce que l'on veut sur internet mais avec le recul... On brulait les sorcières pour surtout inspirer la crainte du pouvoir ecclésiastique et assoir la non contestation de sa légitimité. pourrais tu m'expliquer comment le métro fonctionne, comment on exploite l'uranium et le procédé de fission de l'atome, si oui çà serait sympa, si non tu es aussi ignorant que moi et tu ne comprends pas comment la science permet à un pouvoir illégitime 'asseoir sa domination c'est aussi celà le regard critique. j'espèe que tu ne prends pas mal mon intervention, je ne pense pas avoir raison mais je tiens à t'exprimer sincèremment mon opinion car non je ne suis pas naif mais oui je suis triste et frustré en ce moment j'ai besoin de ce forum pour trouvé un moyen de me relaxer en ce moment et je te remercie pour m'avoir aider par ce post à m'exprimer.
Modifié en dernier par zenarno le 30 avr. 2012, 12:19, modifié 2 fois.
il n'est nul gloire sans péril!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Théorie des cordes !

Message par sami » 18 janv. 2012, 10:11

La science est à l'image de la conscience des scientifiques et la machine n'a pas de conscience, elle ne peut prendre la décision d'arrêter le processus en cours et le scientifique, lui, qui a déclenché des forces sans connaissances, ne peut de sa propre volonté arrêter celui-ci. C'est un vrai cercle vicieux.
Pour pouvoir maitriser les éléments, les forces... il faut d'abord les connaitre dans leur propre domaine d'existence - et dans leur nature, l'énergie dépend de lois au-dessus du plan de la matière.

Quand je regarde Maître Gandhi, son exemple de non-violence est d'une force inouïe et l'on voit bien qu'il avait au fond de lui, à la fois cette maitrise nourrit de sa connaissance - et c'est là la source qui lui permettait d'agir par la volonté divine.
On pense aujourd'hui, que ceux qui sont simples, avec un grand coeur, une voix légère ect... sont naïfs, fragiles, peureux... et les autres, qui sont obligés de gonfler leur ego, de brayer comme des putois pour se faire entendre :boxe:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Théorie des cordes !

Message par lorkan739 » 18 janv. 2012, 13:48

A
Modifié en dernier par lorkan739 le 27 janv. 2021, 21:50, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théorie des cordes !

Message par Denis » 18 janv. 2012, 17:07

zenarno tu as le droit de vouloir être ce que tu veux et pourquoi pas une luciole, c'est beau !
Là n'est pas le problème, d'ailleurs il n'y en a pas.
Moi je suis d'une nature curieuse, en prenant le métro je regarde tout je tente de comprendre, d'imaginer, je m'instruis à chaque rencontre de gens ou de lieux, à chaque instant !
Il se trouve que j'ai fait des études dans la techniques, alors j'ai un esprit logique, rationnel et j'ai passé des heures à étudier plein de chose, à lire des livres sur l'astronomie, l'astrologie, le quantisme, le nucléaire, et bien d'autres choses...

Je crois que l'évolution d'une personne passe par 2 axes : Pouvoir (sur soi) et connaissance.

Des êtres comme Abhinavagupta, Bouddha,..., étaient des érudits avant tout, des connaisseurs.
Il nous faut étudier et comprendre précisément ce que nous sommes, comment marche la vie en nous et autour de nous, avoir des idées précises sur ce que nous sommes, sur ce qu'est le mental, l'esprit, le corps, les énergies.
Une fois ce travail engagé, on s'aperçoit qu'il existe des principes qu'on retrouvent de partout et cela éclaire tout, ou presque tout...
La science sans conscience n'est pas le fait de rester ignare, c'est le fait de connaitre beaucoup de choses mais de ne pas tenir compte de la réalité de la vie, de n'avoir aucune éthique et cela est dangereux.
La science est une très belle chose, elle permet de sauver des vies tous les jours, de créer de superbes choses qui nous servent dans notre quotidien, dans nos existences, en nous comme dehors de nous.
Nous devons aussi faire confiance dans les autres et ne pas tout voir en noir, il existe peu de gens mauvais sur terre qui auraient un grand pouvoir, penser cela est surtout avoir peu de confiance en soi...
Certes il y a de l'égoïsme sur terre et beaucoup cherchent à tirer la couverture vers eux, mais il faut entrevoir que tout le monde connait les limites et si le monde est ce qu'il est, finalement une belle chose quoi qu'on dise, si on est sortie de la barbarie c'est quand même grâce à l'intelligence, j'ai confiance dans les hommes pour tenter de faire un monde meilleur, un monde en évolution.
Les choses trouvent toujours un équilibre, même si parfois elles passent par des crises. La crise est salutaire elle intervient pour redonner un axe et même s'il faut parfois quelques crises pour que tout se rééquilibre.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Théorie des cordes !

Message par sami » 18 janv. 2012, 19:07

Denis a écrit :Les choses trouvent toujours un équilibre, même si parfois elles passent par des crises. La crise est salutaire elle intervient pour redonner un axe et même s'il faut parfois quelques crises pour que tout se rééquilibre.
T'as pas intérêt à me refaire le coup de fin 2012 parce que ça risque d'arriver avant l'heure :boxe: :lol: :lol:
Avatar du membre
zenarno
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2012, 14:32

Re: Théorie des cordes !

Message par zenarno » 19 janv. 2012, 14:29

c'est vrai qu'en fin de compte le plus important reste de pouvoir vivre et pouvoir exprimer, échanger et atteindre uun état de paix sociale :smile:
il n'est nul gloire sans péril!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Théorie des cordes !

Message par Denis » 19 janv. 2012, 15:53

atteindre un état de paix sociale
Une paix sociale, est-ce cela ton but dans ta vie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
zenarno
Messages : 17
Enregistré le : 12 janv. 2012, 14:32

Re: Théorie des cordes !

Message par zenarno » 20 janv. 2012, 12:36

non ce n'est pas mon but dans la vie mon but dans la vie c'est d'être entouré de mes proches et de partager ensemble nos joies et nos peines. La paix sociale c'est un idéal découlant peut etre d'un comportement aussi altruiste.
il n'est nul gloire sans péril!
Répondre