leçon de vie

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

leçon de vie

Message par élie17 » 30 août 2011, 15:28

J’aime les leçons de vie, celles qui remettent en cause les certitudes que j’ai mise en place en me remettant à ma place… Car je sais aujourd’hui qu’elles bloquent mon évolution et mon ouverture d’esprit ; et qu’elles peuvent être fatales ! :!:
Ainsi, hier après-midi je suis allée à un rendez-vous accompagnée d’une certitude sans faille… Mais je l’avoue avec aussi une angoisse profonde. Je voulais en parler ici avant de partir, mais je n’ai pas pu.
Il y a 1 an m’a été diagnostiqué un cancer du poumon… J’ai refusé ce diagnostic, non pas parce que j’estimais que cela ne pouvait pas m’arriver mais par une assurance intérieure qu’il y avait erreur…
Effectivement, après examens poussés durant 2 mois et juste avant opération, la médecine a reconnue son erreur. Ceci dit, il s’agit d’un emphysème bulleux qui nécessite l’arrêt du tabac en urgence.
Depuis 6 mois j’ai décidé de faire appel à un docteur et une psy du service pneumologie de l’hôpital de ma ville pour m’aider dans cette démarche. Et, non seulement mon corps a refusé tous les traitements et produits de substitution (allergie aux patchs, rejet violent d’inhalateur…) mais ma consommation de tabac s’est accentuée. De plus, mes discussions avec eux me semblaient vaines car nous n’avions pas le même dialecte. Ils parlaient « but concret », je répondais « chemin » Les échanges étaient froids et parfois houleux… Médecine et spiritualité n’était décidément pas compatibles. :bleh:
Hier, je suis allée leur dire que j’arrêtais la démarche et que j’allais me débrouiller seule ! Je savais qu’ils allaient être contents de se débarrasser de moi… Le médecin m’a dit être d’accord, vu mon rejet mais qu’il croyait en moi et ne fermait pas sa porte… La psy m’a demandé avec force de continuer avec elle en reprenant mes propres mots sur le cheminement, tout en me suppliant de ne pas refermer cette porte… J’en suis restée bouche bée !!!! :o
L’amour se cache dans bien des endroits et prends bien des formes insoupçonnées… Et j’ai pris une grande claque… qui m’a généré des larmes de gratitude. :cryhappy:
Merci :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: leçon de vie

Message par Denis » 30 août 2011, 21:29

Sans vouloir voir du noir partout il y a plein de raison qui peuvent faire dire à un psy de continuer le traitement et pas que l'amour...
Mais il est vrai qu'arrêter de fumer n'est pas uen chose simple et que bien évidement si tu te focalise sur cette idée d'arrêter cea va créer un stress qui va être combler par l'envie forte de fumer et donc fumer encore plus...
As tu essayé la sophrologie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: leçon de vie

Message par élie17 » 30 août 2011, 21:55

J'ai déjà entendu parler de la sophrologie mais ne me suis jamais interéssée à cette pratique.
Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: leçon de vie

Message par Denis » 30 août 2011, 22:36

C'est un dérivé du Yoga Nidra, qui malheureusement est traduit par relaxation...
Si effectivement le Yoga Nidra apporte une relaxation il permet, s'il est bien fait, d'ensemencer quelque chose dans le subconscient et donc permet à un individu de trouver de nouveaux modes de fonctionnement. La sophrologie fait se travail, de t'emmener dans ton subconscient à l'aide de relaxations dirigées qui vont apporter de nouvelles images à ton cerveau pour te permettre d'arrêter de fumer. Elle peut aussi aider des gens qui ont des phobies comme celle de l'eau, des araignées, du noir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: leçon de vie

Message par élie17 » 31 août 2011, 11:32

Merci Denis,

En fait, je dois avouer que ma démarche d'arrêt du tabac a réveillé de vieux traumatismes que j'avais cru avoir réglé par ma recherche spirituelle depuis quelques années... Cerise sur le gâteau un drame familial étrangement en rapport avec ces traumatismes s'est produit cet été et est venu finir de balayer tout ce que je pensais avoir compris, admis, et accepté... Effondrement total, comme un château de cartes :cry:
Ainsi donc, le tabac serait l'arbre qui cache la forêt... Il me semble cependant que le moment est justement propice à la transcendance, une sorte de purification intérieure permettant une transformation que je pressent et que je désire de tout mon être.
J'étais forte, je me sent vulnérable ; le travail que je fais seule avec l'énergie m'empêche plus de dormir qu'il ne me dynamise ; j'avais la prétention de détenir une forme de vérité et aujourd'hui je ne sais plus rien... Le vide avant le nouveau remplissage? Oui oui oui :)
Pour la première fois de ma vie je ne contrôle plus rien alors je me laisse tomber, avec un peu la trouille de cet inconnu quand même... et surtout j'apprend à demander de l'aide (en conservant ma liberté de choix bien sûr :wink: )
La sophrologie est elle adaptée dans ce cas ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: leçon de vie

Message par Odile » 31 août 2011, 13:31

élie17 a écrit :
J'étais forte, je me sent vulnérable ; le travail que je fais seule avec l'énergie m'empêche plus de dormir qu'il ne me dynamise ; j'avais la prétention de détenir une forme de vérité et aujourd'hui je ne sais plus rien... Le vide avant le nouveau remplissage? Oui oui oui :)
Pour la première fois de ma vie je ne contrôle plus rien alors je me laisse tomber, avec un peu la trouille de cet inconnu quand même... et surtout j'apprend à demander de l'aide (en conservant ma liberté de choix bien sûr :wink: )
La sophrologie est elle adaptée dans ce cas ?
J'ai envie de dire : à chacun sa voie et ses expériences ! :D La sophrologie est pour moi un "dérivé" du Yoga, puisqu'elle se base en partie sur des techniques orientales...Une amie sophrologue Caycédienne (relaxation dynamique selon Caycedo) m'a donné une brochure que je retranscris en partie ici : c'est une méthode qui comprend 12 degrés répartis en 3 cycles de 4 degrés chacun :

1er cycle : découverte des dimensions corporelles et mentales de l'être

1 : vivance du corps (prise de conscience du corps au présent, incorpore le passé et se projette dans l'avenir)
2 : vivance de l'esprit (découverte de l'esprit et de la sensorialité qui permet l'acceptation du corps, du schéma corporel)
3 : rencontre du corps et de l'esprit (apporte l'harmonie corps - esprit),
4 : maîtrise de l'existence (prise de conscience des valeurs de l'existence entraînant liberté, responsabilité et dignité de l'être)

2ème cycle : découverte du "moi phronique radical" selon A. Caycedo

Aux deux dimensions corporelles et mentales ci-dessus, s'ajoute la découverte des dimensions de la conscience de l'être.

3ème cycle : découverte du " moi phronique existentiel " selon A. Caycedo

Grâce à la découverte de la dualité (corps - esprit) dans les cycles précédents, le moi devient unitaire et permet d'intégrer des valeurs, à une nouvelle forme d'existence dite "sophronique" pour vivre une nouvelle façon d'être dans le monde.

En gros, la sophrologie est une clé permettant d'accéder à la connaissance de soi et des autres et un outil pour agir dans notre vie quotidienne sur le plan physique et mental.
Perso, j'ai fais il y a quelques années 3 ateliers de sophro comprenant les 3 premiers degrés...Je ne peux pas dire que cela ne m'a pas aidé, j'en ai tiré quand même quelques bénéfices, mais ce n'était pas ma voie...Je préfère le Yoga, beaucoup plus complet et authentique...mon amie sophrologue pratique en plus du Hatha Yoga et me dit que cela est complémentaire pour elle... :? Le mieux pour toi est de tenter l'expérience... :wink:

Shana, si tu passes par là : Bon anniversaire ! :anniv: :ivre:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: leçon de vie

Message par ValerieB » 31 août 2011, 13:58

je passe par là, :gifle: et merci Odile!!!! :coeur: :cool:

je lis tous les topics, même si je suis discrète! :)

@ Elie17 : je trouve juste d'expérimenter par soi même! Comme Odile, quoique j'ai pu expérimenter dans ma vie, je suis toujours revenue au yoga
mais il est vrai aussi que certaines techniques ou pratiques autres ont parfois été un petit plus
en revanche, échec total avec l'acupuncture!

à part me retrouver avec un hématome à la place du 3ème oeil.....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: leçon de vie

Message par Denis » 31 août 2011, 14:05

Joyeux anniversaire Shana ! :anniv:

Ce fut la même chose pour moi, il y a eu au début de tentatives dans différentes voies mais je suis toujours revenu au Yoga pour ne plus en bouger depuis des années... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: leçon de vie

Message par ValerieB » 31 août 2011, 14:36

Merci Denis! Image
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: leçon de vie

Message par philippe12 » 31 août 2011, 14:58

bonjour a toutes et a tous

merci pour ton partage Elie17

ma douce :coeur: a pratique la sophrologie avant de se convertir au yoga. :allah:
l'approche semble plus simple dans la sophro.. dixit Denis..c'est du yoganidra europeanise par Caicedo
donc ... trouve un bon prof ...




:anniv: Shana :coeur:
tu es devenue une meditante :mrgreen:

LUMIERE ET AMOUR

au plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: leçon de vie

Message par élie17 » 31 août 2011, 21:14

Bonsoir et merci à tous pour le partage de vos expériences...

Tout d'abord, je constate qu'il y a une naissance à refêter alors... bon anniversaire Shana :)
Euh... donc... bien... alors j'ai la tête qui tourne un peu :lol: :lol:
Sophro ? yoga ?
je dit souvent " hâte toi lentement", mais là je vais être un peu terre à terre :
Je suis tombée à 40% de mes capacités respiratoires et ne sais absolument pas si j'ai le temps d'expérimenter diverses techniques. :?
Je ne m'affole pas mais il est difficile de ne pas tomber dans cette urgence qui amène l'obsession de l'arrêt du tabac et donc une surconsommation désordonnée.
Denis, en surfant ici il me semble me souvenir que tu proposais une méthode de base à utiliser seul... L'important, je crois, est d'arriver à se recentrer avant toute chose en éloignant les énergies basses qui reviennent. A me rassembler quoi!
Bref, je ne sais plus trop là... en tout cas, pensées lumineuses pour vous tous.
A bientôt
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: leçon de vie

Message par ValerieB » 31 août 2011, 21:28

Merci Elie et merci Philippe! :ivre: allez, une bonne coupe de champagne à la santé du forum et de ses participants!!! ou de la bière plutôt? :biere: :mrgreen:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: leçon de vie

Message par Denis » 31 août 2011, 22:07

Bonsoir Elie,

J'ai écris 2 choses qui pourraient t'aider :
Un exercice à faire sans modération, simple mais agréable, il faut aussi le voir comme un marche pied vers le Yoga que je ne peux que te conseiller...
https://www.yoga-darshan.com/mieux_etre ... tidien.php

Puis une explication de comment mieux respirer :
https://www.yoga-darshan.com/cours/appr ... spirer.php

En espérant que cela t'aide, sinon il existe des gens qui pourraient t'aider dans cette démarche, des sortes de guerisseurs sur le plan énérgétique, si cela t'interesse, merci de me contacter en message privé. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kriss
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2011, 10:37

Re: leçon de vie

Message par Kriss » 03 sept. 2011, 03:03

Si tu as ainsi perçu le message de la psy, vas-y continue. En principe parler ne peut faire que du bien... Mais ne projette pas trop sur la psy.
Si tu es une grosse fumeuse ne te focalise pas sur le fait d'arrêter le tabac...
Commence par observer. A chaque fois que tu prends une clope, pour quelle raison, note sur un carnet : contre l'ennuie, contre le stress, pour la détente. Etc. et tu prendras déja conscience en quoi ta cigarette est ton alliée...
Car s'en est aussi une, sinon tu n’aurais pas fumé aussi longtemps car ça détruit tes poumons, qui est toi, ton corps.
Commence juste par observer...
Ensuite essaie de te mettre à un sport : au ashtanga yoga par exemple...
Et diminue la cigarette.
Moi j'ai utilisé l'homéopathie pour arrêter de fumer, car j'étais allergique au patch...Ca m’a aidé.

KRISS
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: leçon de vie

Message par lemeditant » 03 sept. 2011, 10:03

bonjour,

Pour le tabac je te conseille d'utiliser une marque de tabac qui ne contient aucun additifs.
Renseigne toi sur internet, tu trouvera.
Ce sont les additifs ajoutés qui renforcent la dépendance.
Un tabc pur permets de diminuer cette dépendance.
c'est pas grand chose mais tous les coups sont bons pour ne plus fumer.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: leçon de vie

Message par élie17 » 03 sept. 2011, 13:42

Bonjour,

C'est tellement vrai, Kriss, ce que tu dis sur la cigarette et le fait qu'elle soit une alliée... Et c'est bien pour cela qu'il est si difficile de la lâcher ! Je me dis que la pratique du détachement est également valable pour elle... reconnaître sa présence et cette relation si étouffante pour pouvoir s'en libérer sans force ni contrôle. J'ai tenté de la haïr pour mieux la rejeter, mais effectivement plus elle est combattue et plus elle s'accroche :evil: :twisted:
Pour la psy, je suis très lucide sur cela aussi. J'ai toujours regardé les professionnels en concevant que derrière ce rôle se cache un être humain, même si le psy se doit de jouer au psy, comme bien d'autres! Durant ce cours moment avec elle, j'ai vu le masque tomber, bien involontairement (le comble pour une psy :bave: ) et cela m'a touché au plus profond. Je sais qu'elle ne peut que se reprendre, éthique professionnelle oblige, et qu'elle va reprendre ce langage si peu en accord avec le mien, mais c'est en me confrontant à la différence que je confirme mes choix et mon libre arbitre...
J'apprend depuis peu à pacifier mon rapport à l'autre... (et à la cigarette par la même occasion)
Merci Lemeditant, je vais aller voir ces fameuses cigarettes moins nocives... Tout est bon à tenter.
A bientôt :coeur:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: leçon de vie

Message par JhonPreston » 06 sept. 2011, 17:04

Bonjour,
J'ai arrêté le tabac il y a 5 ans d'un coup...c'est pas très difficile mais il faut des circonstances un peu particulières pour que ça marche.

J'ai arrête de fumer quand j'ai déménagé (changé de travail, de maison etc..).

Ce qui est difficile dans l’arrêt du tabac c’est que c’est une habitude qui est « associé » à des comportements…la clope avec la café du matin, la clope à la pose, la clope au volant, après le repas, la clope quand on est stressé…et tant que tu te trouves dans le même environnement avec les mêmes comportements alors tu auras envie de fumer…parce que les neurones dans le cerveau ont crée des connexion qui forment une route…à chaque fois que tu te sert du café tu auras envie d’une clope…c’est automatique.

Mais a partir du moment ou tu changes d’environnement les règles du jeu changent..tu crées de nouvelles habitudes…de nouvelles routes (connexions de neurones).

Ce qui c’est passé pour moi c’est qu’en déménagent je me suis trouvé dans un environnement complètement différent…nouvelle maison, nouveaux collègues, nouveau job etc…et que j’ai pris des le départ les bonnes habitudes…j’ai décidé de ne pas fumer à l’intérieur de la maison, je ne prenais plus ma pose avec les fumeurs, de boire thé au lieu du café, de prendre une respiration longue et lente quand j’étais stréssé etc…
Avec le temps les nouvelles habitudes sont devenues aussi fortes que les anciennes…ca demande un peu de caractère au début mais ce n’est pas très dure.

Ce dont il faut être conscient c’est que les anciennes routes neuronales restent toujours en place même si tu ne les active pas et qu’elles mettent longtemps à disparaitre…même après 5 ans je sais que si j’ai un coup dans le nez, que j’ai bien mangé et que je bois un café (repas de fêtes en général) et que je vois quelqu’un sortir fumer je vais aller lui gratter une clope et en fumer une…mais le lendemain tout reprends comme normal.
Pour tout le reste, je peux avoir des fumeurs à coté de moi toute la journée, prendre mes poses avec eux, boire du café sans que l’envie d’avoir une clope me vienne…mais pendant 2 ans je me suis tenu à mes nouvelles habitudes sans aucun écart.

Mais je ne pense pas que l’on soit obligé de faire un déménagement pour que ça marche, juste le fait de partir en vacances et de prendre de bonnes habitudes suffit…à condition que quand on rentre on résiste à la tentation de reprendre les anciennes et que l’on applique assidument les nouvelles...après c’est une question de temps et de patience.
lemeditant
Messages : 52
Enregistré le : 30 juin 2011, 10:37

Re: leçon de vie

Message par lemeditant » 06 sept. 2011, 18:13

Merci de ce témoignage,

Une autre astuce consiste à ce concentre sur l'acte de fumer. Et surtout ne pas fumer mécaniquement en faisant autre chose.

Prendre une cigarette, se concentrer sur l’inhalation, se dire : je fume, j'aspire etc...
Observer le mouvement de la main, des doigts....
Prendre pleinement conscience que je suis entrain de fumer.

Se dire aussi : je me fait du mal...

Lorsqu'un état de manque survient ( ça n’excède pas deux minutes) respirer à fond, puis intensément prendre conscience su manque, ne pas chercher à le calmer mais se mettre à son écoute, faire sa connaissance.
Sentir "là ou ça fait mal" …. Ca peut-être affectif ( angoisse, peur, mal-être ) ou tensionnel ( crispation , nœud, énervements... )
Écouter les sensations, apprendre ainsi à se découvrir...

On le redira jamais assez ( ne pas culpabiliser !! ) le tabac est une drogue dure et les dégâts sur notre vie quotidienne sont considérables.
Il n'existe aucun "endroit" de notre corps/esprit qui ne soit altéré par cette substance.
Les impacts sur le psychisme sont nettement plus forts qu'on veut bien le dire.

Pour conclure : qui a besoin de fumer pendant le sommeil ? Personne.

bon courage Elie
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: leçon de vie

Message par élie17 » 06 sept. 2011, 19:16

Pour conclure : qui a besoin de fumer pendant le sommeil ? Personne.
Oui, et c'est bien pour cela que quand le pneumologue m'a demandé ce qu'il faudrait, selon moi, pour que j'arrête de fumer, j'ai répondu spontanément :
- Que vous me mettiez dans le coma pendant au moins.. 1an.
Quel courage... De toute façon il a refusé!

Merci à vous pour vos expériences.
Effectivement, sans être obligé de quitter son lieu de vie ou même de partir en vacances si ce n'est pas possible, le changement de comportement et d'habitudes me semble essentiel... Des trucs tous simples, du genre : prendre la cigarette de l'autre main, sortir sans prendre son paquet...etc... casser un fonctionnement quoi! C'est dans la durée que cela se corse en fait...

J'ai l'habitude d'entendre : rien n'est jamais gagné!
Et je dis aujourd'hui : rien n'est jamais perdu pour un(e) chercheur(se)
Ne reste plus qu'à pratiquer cette inversion avec ce satané poison...
Merci à vous
élie :coeur:
Répondre