la Shakti

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

la Shakti

Message par AntoineParis » 02 août 2011, 16:12

bonjour à tous; j'aimerais initier une discussion sur la Shakti. Quelle importance a t'elle pour vous, dans votre vie, votre pratique?
Pour ma part, elle est importante, mais une sensation subtile, qui passe par la beauté, un brusque sentiment d'émerveillement, un regain de prana......
Antoine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Shakti

Message par Denis » 02 août 2011, 21:01

Pour moi la shakti est fondamentale, elle omniprésente dans ma vie c'est elle qui fait le lien avec tout, c'est elle qui se manifeste quand je pratique le Yoga et qui d'un coup me fait basculer dans le contact avec l'indicible. Elle se manifeste par un grand silence qui arrive et une paix qui éclaire mon être.
C'est la Mère divine qui nous connecte avec notre nature profonde, omniprésente.
Lizelle reymond dans son sublime livre : Shakti : L'expérience spirituelle (écrit en 1951) a écrit :La Shakti n'est pas définissable par des mots de « concret » ou « abstrait ». Elle est tout et rien à la fois, plénitude et vide, et en même temps ce qui est derrière ces opposés. Pour parler d’elle, il n’est pratiquement pas d’autre méthode possible que de faire appel à l’expérience personnelle — qui du reste n'est pas plus subjective que l'opinion que chacun se fait de la Vérité. Entre celui qui parle et celui qui écoute, la vibration même dans laquelle vit l’idée est Shakti en toute-puissance, qui passe du vase contenant au vase récepteur — et ces deux vases sont aussi Shakti en toute-puissance. Est-ce que la Shakti est une sensation ? Je me le suis souvent demandé. C’est ainsi qu’elle apparaît avant de se laisser approcher dans la plénitude de sa Force. Elle n’est perceptible qu’en rapport au plan de conscience plus ou moins affiné de celui qui la cherche et est prêt à la recevoir dans le secret de son être. Sentie et assimilée, elle perd immédiatement - toutes les qualités qu’on lui reconnaît dans le plan mental. De là la difficulté d’en parler. C’est un peu comme avoir envie de lait et faire mille descriptions de son aspect à un aveugle qui se délecte de lait sans le voir !
Dans l’évolution spirituelle, la Shakti est la « cause » et l’effet » et en même temps leur support, notion que nous appelons « temps » parce que notre logique a besoin de cet élément pour la sécurité du raisonnement. C’est des trois l’élément le moins nécessaire et il est quelque peu artificiel, car essentiellement mental. Quand la Shakti est satisfaite et miséricordieuse, dit la Chândî (Devî Mahât-myâ), elle est la cause qui nous libère de la ronde des naissances et des morts ; quand elle n’accorde pas ses grâces, elle est la cause de tous nos asservissements.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la Shakti

Message par Odile » 02 août 2011, 21:31

Shakti et Prakriti...c'est un peu la même chose, non ? :oops: Elle est aussi, il me semble, le pouvoir de l'illusion, ce que l'on nomme Maya ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Shakti

Message par Denis » 03 août 2011, 10:03

Prakriti est un terme qui appartient au Samkhya, qui est dualiste, c'est à dire que l'esprit (PURUSA dans le Samkhya) ne fusionne jamais avec Prakriti.
Shakti est un terme qui appartient à la vision Shivaïte. Nous retrouvons tout en haut des éléments qui nous constituent (Tattvas) Shiva / Shakti dans une relation amoureuse, fusionnelle et immobile. La vision Shivaïte propose 11 tattvas de plus que le Samkhya qui en compte 25, la vision du Samkhya propose une vision simple de ce que nous pouvons expérimenter directement avec 25 tattvas. Donc la vision Shivaïte ajoute 11 tattvas et parle de 36 tattvas.
Enfin la Maya est un terme lié au Brahmanisme, Brahma tout en haut est l'esprit (peut-être le même que Shiva ou Purusa ?), Maya est l'illusion, la manifestation.
Mais cela est trop simple, les indiens aiment les diagonales... :lol:
Donc on va trouver MayaShakti, l'énergie de l'illusion qui permet à la prakriti de se manifester...

Alors en gros
Maya, Prakriti et Shakti se retrouvent respectivement dans : Le Brahmanisme, le Samkhya, le Shivaïsme

De la même manière :
Brahma, Purusa, Shiva se retrouvent respectivement dans : Le Brahmanisme, le Samkhya, le Shivaïsme
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la Shakti

Message par Odile » 03 août 2011, 17:58

Denis a écrit : Mais cela est trop simple, les indiens aiment les diagonales... :lol:
Donc on va trouver MayaShakti, l'énergie de l'illusion qui permet à la prakriti de se manifester...

Alors en gros
Maya, Prakriti et Shakti se retrouvent respectivement dans : Le Brahmanisme, le Samkhya, le Shivaïsme

De la même manière :
Brahma, Purusa, Shiva se retrouvent respectivement dans : Le Brahmanisme, le Samkhya, le Shivaïsme
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... :reveur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
kinaram

Re: la Shakti

Message par kinaram » 03 août 2011, 20:25

Que chacun de mes mots soit une prière pour Toi,
Chacun de mes gestes un acte rituel en Ton honneur,
Chacun de mes pas, une rotation autour de Ton image,
Chaque aliment que je mange un acte de sacrifice pour Toi,
A chaque fois que je m'allonge, que çà soit une prosternation à Tes pieds,
Que chaque chose dont je jouis, et tout le reste,
Soit adoration de Toi.


Adi Shankaracharya, Saundarya Lahari, v-27

(Hymne en l'honneur de Shri Maha Tripura Sundari)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la Shakti

Message par Odile » 03 août 2011, 21:11

Je mets un extrait du livre "le génie de la femme indienne" de Francois Gautier sur la femme-Shakti que je trouve très intéressant... :D peut-être un peu hors sujet par rapport à ton post Antoine...désolée... :oops:

Les trois manifestations de Dieu sont toujours présentées au masculin avec leur féminin inéluctablement associé, "Brahma" le Dieu créateur et sa compagne Sarasvati, mais aussi à "Shiva" le Dieu destructeur et sa compagne Parvati, ou à "Vishnou" le Dieu conservateur et sa compagne Lakshmi. Sans oublier celui qui représente le mieux les deux principes féminin et masculin Krishna et Rhada. La tendre moitié féminine des dieux est appelée Shakti (énergie) et est indispensable aux dieux qui ne pourraient exister sans elles. L'un dépendant de l'autre dans une structure intellectuelle et émotionnelle très symboliquement complexe et très enrichissante.

La femme, énergie primordiale dans la philosophie hindoue :

«Sans Lui elle n'existe pas, sans Elle, il ne se manifeste pas », dit la tradition indienne. Pour la philosophie hindoue, la femme, représente l'Energie primordiale : c'est à dire la Shakti». Cette dernière se manifeste sous quatre formes différentes :

1 Mahakali
2 Mahalaxmi
3 Maheshwari
4 Mahasaraswati

1- Mahakali

Mahakali, la qualité féminine de courage, de droiture et de noblesse sans peur … C'est aussi la Déesse de la guerre, du sang et de la terrible vengeance. Depuis le début de la civilisation indienne, on a trouvé cette incarnation dans des femmes indiennes : par exemple au XVIIème siècle, avec Unni Arsha, guerrière de Kalaripayat, art martial du Kerala, et qui donna naissance au Kung-fu (autrefois connu sous le nom de Boxe de Shaolin). Cette dernière, véritable amazone des Indes anciennes, coupa la tête de 88 hommes en combat singulier d'un seul coup d'urimi, une épée flexible à double tranchant. Aujourd'hui encore, les jeunes filles du Kerala s'entraînent au Kalaripayat.

Quelques siècles plus tard, la Rani (reine) de Jhansi (Centre) se battit férocement contre la colonisation anglaise et mourut les armes à la main le 20 Juin 1858. Les Etats Unis, ou même la France, n'ont jamais eu un Chef d'Etat qui soit femme. Mais en Inde, il y a eu Indira Gandhi, élue démocratiquement, et qui gouverna cet énorme sous-continent d'une main de fer pendant près de vingt ans. Tout récemment, Phoolan Devi, a brisé l'image de la femme indienne, humble et soumise au foyer, en incarnant l'aspect sanguinaire de Mahakali : pour se venger d'avoir été violée à tour de bras par des hommes d'un village de l'Uttar Pradesh, elle forma son propre gang de bandits de grands chemins et revint un beau matin dans le fameux village pour en tuer tous les hommes sur lesquels elle put mettre la main. On fit des films et des livres de ses exploits (dont «Devi», d'Irène Frain) et elle devint célèbre, riche… et député au Parlement indien !

2- Mahalaxmi

Si Mahakali est le côté terrible de la Shakti, Mahalaxmi incarne son aspect doux et souriant, bon et généreux. Mahalaxmi c'est la muse de la richesse et de l'abondance, de la création et de la beauté matérielle. Depuis des siècles, les Indiens ont célébré cet aspect incontournable de LA FEMME en la représentant sous toutes ses formes aux frontons de leurs temples, dans les sculptures et les peintures qui décoraient les palais des rois, sur les murs de leurs maisons, dansant, tirant de l'eau du puits, aux champs, en muse, en guerrière… La femme indienne d'alors - avant que les Britanniques n'importent le puritanisme victorien - était libérée et sans contraintes et elle se promenait fièrement les seins nus - qu'elle portait haut et en forme de poires, comme le voulaient les canons de beauté de l'époque. Elle était experte dans tous les arts, y compris celui de l'amour physique, où elle n'avait pas peur de prendre l'initiative, comme le démontrent les extraordinaires fresques érotiques de Khajurao, ou le fameux traité du Kama Sutra. Cet aspect de Mahalaxmi est aussi représenté à la perfection par la danse indienne, qui depuis plus de deux mille ans, déploye toute la beauté, la subtilité et la richesse de la femme indienne. Aujourd'hui, des danseuses telles que Mallika Sarahbai, ou Sonal Mansingh, perpétuent cet art extraordinaire et sont célèbres dans le monde entier.

3- Maheshwari

Maheshwari, c'est l'aspect de la Sagesse féminine, à la fois divine et hautaine, mais également humaine, car infiniment tendre et omniprésente. L'Inde a toujours produit de nombreuses saintes, des femmes qui avaient renoncé au monde, puis étaient revenues, afin de prodiguer amour et consolation aux pauvres mortels que nous sommes. Ananda Mai, telle que nous l'a mainte fois dépeinte Arnaud Desjardins, était l'une de ces femmes admirables. Indienne, de magnifiques longs cheveaux, ses beaux saris blancs, ses silences éloquents et ses paroles justes. Plus près de nous, Ammachi,tendrement appelée Amma (Mère) une femme illettrée du Kerala, qui serre les gens dans ses bras au cours de ses «darshans» (littéralement «vision»), a aujourd'hui des millions de disciples de par le monde. C'est une véritable icône vivante en Inde mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.

Mère Teresa, même si elle était née albanaise, avait très tôt pris la nationalité indienne et se considérait Indienne à part entière. De la femme indienne, elle avait emprunté le sari, ce merveilleux morceau de tissu long de six mètres, dont les Indiennes savent se draper si élégamment, et en avait vétu toutes ses sœurs. Elle symbolisait la compassion de la femme indienne et l'Inde n'oubliera jamais l'infatigable dévouement qu'elle mit au service des plus pauvres. Dans l'Occident chrétien, c'est la Vierge Marie qui symbolise le mieux pour les Indiens cette Sagesse-Compassion de Maheswari.

4- Mahasaraswati

Mahasaraswati enfin, c'est l'infatigable pouvoir de travail de la femme, son extraordinaire minutie et son incomparable capacité à la réalisation matérielle. On croit que la femme indienne est uniquement cantonnée à la cuisine et à l'élevage des enfants, c'est vrai dans certaines régions, mais l'Inde moderne possède aussi en effet des femmes capitaines d'Airbus, ou pilotes d'avion de chasse, des ministres, telle la redoutable Uma Bharati, des écrivains de talent universel, comme Arundhadi Roy, dont le «Dieu des Petites Choses» s'est vendu à plus de trente mille exemplaires en France, des femmes écologistes, telle Medha Padkar, qui se bat avec acharnement contre l'édification des grands barrages en Inde; ou encore des femmes entrepreneur comme Kiran Majumdra, 45 ans, dont l'entreprise mondialement connue, Biocon, produit génétiquement des enzymes qui vont dans la composition de certains médicaments comme la cyclosporine. Politiquement, C'est parce que l'Inde a reconnu que la femme est moins corrompue que l'homme, plus pondérée, plus pratique, qu'elle entend passer une loi qui réserverait un tiers des sièges au parlement national aux femmes. Un tiers ? Imaginez le tollé si une telle chose était proposée en France ! L'Inde, l'autre Géant d'Asie, démocratique celui-là, est en passe de devenir, d'après de nombreux experts, la prochaine Super Puissance du XXIème siècle. Et cette puissance-là sera féminine : elle incarnera à merveille les quatre aspects de la Shakti, l'énergie qui fait tourner le monde... et les hommes bien sûr ! Espérons que ce sera pour bientôt !!!
Modifié en dernier par Odile le 03 août 2011, 22:47, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Shakti

Message par Denis » 03 août 2011, 22:00

Superbe texte qui me fait penser aux roues de Kali dont parle Abhinavagupta, c'est un délisse !!!
KRAMASTOTRA a écrit :

SrtIikâlî
1. Semblable à une vague pleine de félicité (qui flue et reflue) dans l’océan de l’Énergie cosmique et jouit en son intime profondeur à la fois (de l’éclosion de l’univers) quand elle ouvre les yeux et (de sa disparition) quand elle les ferme, celle qui repose latente dans le réceptacle indifférencié du monde sensible, cette énergie créatrice, perpétuellement je la salue!

En Kula, réceptacle du monde sensible fait de couleur, de son et autres qualités, Siva et son énergie demeurent indistincts. Kaula, l’énergie indifférenciée qui y réside est si profonde et si incommensurable qu’on la qualifie d’océan de la Conscience dont l’énergie créatrice est une simple vague.
Mahesvarânanda cite cette stance afin de définir la gloire (srï) ou Beauté universelle comme ce qui révèle la félicité cosmique partout répandue grâce à la fusion spontanée de toutes les autres félicités.


Raktakâlî
2. Ardente à boire à l’aide des héros et de la ronde des Mères le nectar de sang très joyeusement offert, elle se colore quand la dissolution a pris fin. Je la salue, Kâlî-la-Rouge ou Ravie qui a pour forme l’univers!

la rouge énergie, supplante l’énergie créatrice, et les choses entr’aperçues sont stabilisées, mais à l’intérieur de la Conscience. Elle en boit le suc, le sang de l’univers, dont elle prend désormais la couleur, d’où son nom. Elle revêt ainsi l’apparence du monde. Organes et énergies lui offrent ce nectar avec une joie extrême, leur parfaite connaissance étant celle de la prise de conscience de Soi’ lorsque les modalités (les cinq activités divines opèrent sans arrêt durant l’adoration à douze étapes. Les mâtr, déesses brahmï et autres, forment la roue des mêres ainsi que les êtres vaillants que sont respectivement les énergies et organes divinisés du yogin perpétuellement absorbés en une seule activité l’adoration.
Le cercle des Mères (mâtrcakra) sert à désigner la mahapânagosthi qualifiée de grande afin de ne pas la confondre avec un banquet ordinaire. N’y prennent part que ceux qu’initient les déesses perçues durant le rêve ou l’extase. Bien qu’invisibles ces divinités ainsi que les parfaits prêtent leurs concours en tant qu’initiateurs à la cérémonie dite de ce fait mandala des yogini et des siddha. Assis en cercle hommes et femmes se passent la coupe de vin en même temps que l’extase émerveillée. En ce sens c’est donc un krama bien que sans aucune progression on ne perd pas son extase en la transmettant à son voisin. A la fin tous en extase sont des bhairava et des bhairavi ayant accompli sans effort et très naturellement la kramamudra. La cérémonie ne serait pas complète si la Kundalini n’achevait pour chacun des convives son ascension.

Sthitinasakâlî
3. Se tenant au milieu du va-et-vient au centre où s’unifient les mouvements de la roue du souffle qui a fait sien le couple ailé, par sa flamme le Très pur s’est couché à l’horizon. Je salue la Bien-apaisée, l’énergie destructrice de l’existence

Les deux coursiers que dompte et ramène à elle la présente Kâlî sont les souffles prâna et apâna. Ils font converger les conduits grossiers et subtils de la roue des souffles vers le centre grâce à la force de leurs ailes. Leur friction unifie les deux dvadasanta situés l’un au cœur et l’autre à l’extérieur. En ce centre la Kâlî tient ses assises ; elle n’est autre que la vibration qui se manifeste grâce à cette friction unifiante de l’inspiration et de l’expiration ; elle accède au centre intérieur le plus élevé puis sort à l’extérieur dans son désir de félicité cosmique et pour remplir l’univers. Ce faisant elle efface les distinctions entre inspiration et expiration, externe et interne. Alors bien apaisée, se reposant en elle-même, elle consume par sa flamme le pur sujet conscient encore limité et lui fait perdre ses limites dans le Sujet universel.


Yamakâlî
4. Le restricteur (régit) l’option restrictive dont la restriction consiste à pressurer toutes les choses pour en extraire (la Conscience) en vue de restreindre l’univers; Celle qui dans sa passion pour le jeu de l’apparition et pour le grand engloutissement extrait et tire à soi l’essence (de ce restricteur), Kâlî-l’extrayeuse, c’est elle que je salue !

L’univers est contracté parce qu’il est sous l’empire de yama, le doute mortel, point de vue qui restreint et particularise. Yama lui-même est régi par yantr, le restricteur ou individu rendu tel par la grande Kâlî qui, sous forme d’énergie obscurcissante et pour restreindre par le temps et le lieu l’univers, s’attache au déploiement du samsâra, continuité du doute à laquelle le restricteur ne peut échapper par ses propres moyens. Mais Kâlî sous forme de grâce s’adonne aussi au grand engloutissement elle absorbe alors l’essence du restricteur, le tire hors du samsâra et le libère de ses doutes son essence restrictive supprimée, seule demeure la certitude propre à l’Essence indivise. Ainsi en vue d’éliminer entièrement les germes du devenir et de purifier le prameya de ses résidus d’objectivité, yamakâlî s’amuse ici à susciter le plus grand des doutes pour mieux l’anéantir à l’aide d’une seule et même activité qui consiste à extraire en contractant et en tirant à soi (samkars-).


Samhârakâlî
5. Sans pensée, infinie, matrice universelle, elle ferme les yeux en résorbant les choses afin de surgir à nouveau pleinement existante, elle l’éternellement surgissante. Je salue Kâlî –la ¬résorbatrice toute-vide et toute-joyeuse!

Vide, car sans pensée à double pôle, mais douée de la plénitude de l’existence puisqu’elle contient l’essence des choses. Débordante de joie du fait que la Conscience est pleinement épanouie, le différencié ayant disparu.

Mrtyukâlî
6. Conscience dévorante par laquelle est engloutie la Mort, orgueil démesuré, qui provient de l’heureuse excitation s’étendant à toutes les activités du moi quand il se dit « c’est à moi! » Énergie destructrice de (cette) Mort et qui surgit intemporelle, c’est elle que je salue!

Mriyu, connaissance ordinaire contenant encore des résidus engendre un moi orgueilleux qui exulte à la vue de ses possessions.

Rudrakâlî ou bhadrakâlî
7. Par la flamme de son infinie puissance, elle avale l’univers en roulant les yeux avec un furieux froncement des sourcils qui met un terme au devenir comme au moment de l’extermination à la fin du grand cycle cosmique. Je la salue, cette pure bhadrakâlî la-bénéfique!

Grâce à son repos dans la parfaite intériorité, rudrakâlî va à nouveau coaguler d’une manière intense tout vestige de doute puis l’engloutir complètement.

Mârtandakâlî
8. Pour consumer l’activité temporelle elle absorbe la roue de l’oiseau-soleil comme (la flamme) boit un papillon de nuit. Elle met un terme à toutes les saveurs, je m’incline constamment devant cette énergie résorbatrice du soleil!

Alors prenant pour combustible l’activité temporelle, celle du sujet limité, elle consume la roue solaire faite des douze instruments de sa connaissance.

Paramârkakâlî
9. Bhargasikhâ, flamme aiguë de Siva, telle une flamme qui s’éteint dans la Splendeur apaisée où les douze soleils se sont couchés et levés; Celle en qui son éclat disparait, je la célèbre, l’Énergie infinie qui absorbe le suprême rayon de lumière!

Kâlâgnirudrakâlî
10. L’effroyable feu du Temps destructeur a embrassé et dévoré le carquois de flèches ignées (sous forme) de roue solaire en surmontant la succession temporelle ; Celle en qui il se dissout, je la célèbre comme l’énergie résorbatrice du feu temporel!

Il s’agit du Sujet encore limité, mais par-delà les organes et le moi. et que dévore la présente ledit.

Mahâkâlakâlî
11. Au champ de crémation où de nuit se dissolvent les grands éléments, elle engloutit le Temps puissant ainsi que l’assemblée formant la ronde des énergies qui volent dans le ciel, dans l’espace
Je rends hommage à l’inconcevable Kâlî semblable au feu attisé par le vent!


L’énergie omni dévorante avale le Sujet universel (mahâkâla). D’après le pandit Harabhatta Prasad, le brasier s’allume dans la nuit de l’indifférenciation, pure intériorité où les cercles de l’objet connu et des instruments de la connaissance se consument pour faire place au seul Sujet plénier. Nuit pour l’homme ordinaire mais non pour le yogi qui y participe en pleine conscience. Le lieu de crémation est le corps et en particulier le cœur dans lequel tous les éléments s’absorbent, entrant l’un après l’autre dans sa cause respective, la terre dans l’eau, l’eau dans le feu, le feu dans l’air, l’air dans l’éther, puis le grossier dans le subtil et le subtil dans le suprême jusqu’au Cœur universel. Au champ de crémation le yogin se comporte on héros (vira) se repaissant de la chair des mortels ; ses énergies qui se plaisent en ce lieu dansent une ronde autour de lui en un tourbillon allant du centre (la pure conscience jusqu’aux organes des sens, d’action et de connaissance. Ces huit énergies forment une troupe (gana) et comme chacune d’elles se divise en huit et ainsi indéfiniment, leur nombre est illimité.
Ces mêmes énergies doivent, elles aussi, se résorber en kâlasamkarsini, car le yogin meurt d’une mort divine identique à Bhairava il se perd à jamais dans la divinité.


Mahâbhairavaghoracandakâlî
12. Réalité même du Quatrième état, fort habile à mettre en branle la roue des rayons lumineux de celui qui charpente la triple succession, je rends hommage à cette énergie (dite) la Féroce, la Terrifiante, la Très-redoutable, Splendeur lunaire dans l’éther de l’absolu!

L’ultime Kâlî est nommée Canda ou Durgâ parce qu’elle met fin à la multiplicité du monde objectif, Ghora du fait qu’elle résorbe les instruments de la connaissance et Mahâbhairava quand elle absorbe on elle-même le Sujet universel.
Kalâkâsa est la seizième portion du cercle lunaire ou suprême Sujet conscient saisi en son ineffable essence.



En cet effroyable champ de crémation, parsemé de ses propres rayons et libre de toutes les différenciations, les lignées des ténèbres évanouies, tous les corps individuels disparaissent et seul demeure le royaume de la Béatitude
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: la Shakti

Message par AntoineParis » 04 août 2011, 10:25

hello;

tout cela est fort intéressant mais me semble par trop livresque, la Shakti s'approchant dans l'expérience de la vie, l'amour, la création et l'art, le sport, la violence etc ......et le yoga bien sûr!
kinaram

Re: la Shakti

Message par kinaram » 04 août 2011, 19:48

C'est très difficile de parler de Shakti Antoine.
Shakti, c'est l'expérience elle-même. Tout ce qu'il se passe. Tout ce qui est. Plus encore, certaines sources sûres (Shri Vidya) nous disent qu'elle est l'expérience, l'expérimentateur et l'objet de l'expérience.
Donc, en parler comme d'un sujet extérieur à ce qui se déroule pour chacun d'entre nous ici et maintenant, reviendrait à faire d'elle un objet, ce qui nous éloignerait de sa nature profonde, décomplexée de concepts.
La limiter à des manifestations énergétiques, à l'art, ou à toute chose limitée en fait ne témoignerait que de nos propres limites.
Par ailleurs, pour parler de Shakti, il faut la connaître, bien que nous l'expérimentons à chaque instant puisqu'il n'y a qu'Elle d'après ce que disent ceux qui la connaissent vraiment, sa nature réelle nous est cachée. Elle se montre sous différents aspects selon ce que l'on doit voir.
De mon "expérience", elle se montre à travers la réalité que j'appréhende, elle s'y cache et apparait. Lorsque l'énergie monte et que l'intelligence spirituelle s'ouvre, on la voit. Lorsque nous nous perdons dans la forêt de la réalité, elle se cache, où nous ne la voyons pas du tout. Parfois, je crois qu'elle est extérieure à moi. C'est un être avec lequel je peux communiquer, qui me parle, me raconte ma propre histoire, mes naissances et mes morts dans cette vie même, elle me révèle mes aspirations, mes craintes, mes doutes, elle me donne de l'espoir et parfois elle détruit tout quand elle est en colère. La Shakti est vraiment le Guru et vis et versa. Que faire? Je me sens parfois comme une poupée dans les mains d'une petite fille. :oops:

Voilà ce que je peux en dire, en espérant ne pas donner de fausses pistes.
L'autre chose, et çà c'est sûr, c'est que ce qui conduit à Elle, c'est la Vama-Marga, la voie de l'amour, la voie du coeur spirituel. Et une transmission réelle est nécessaire pour venir à Elle sans passer par mille détours, un miroir limpide.



Jay Maa!
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: la Shakti

Message par Igbe » 04 août 2011, 20:17

Ce que tu rapportes est joliment évocateur Kinaram , merci !
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la Shakti

Message par philippe12 » 05 août 2011, 07:28

Bonjour a toutes et a tous

@Antoine
Belle question qui a souleve de magnifique reponse
J'aime beaucoup celle de Kinaram :roi:

Il y a 20 ans lors de ma seule :mrgreen: experience mystique (adepte proche du kundalini yoga)...au pakistan..j'assimilai Shakti a un superbe mixte de Marie (notre mere a tous) et marie madeleine(notre double/compagne)
A present ...Elle est pour moi ...l'Amour
Shiva etant la lumiere

Je te dedis ma journee de pratique et de jeune
Je dedis a Kinaram ce magnifique lever de soleil
Avec une pensee pour les reunionais qui ont du avoir une belle frayeur cette nuit.

Lumiere et Amour

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: la Shakti

Message par AntoineParis » 05 août 2011, 11:20

hello;

bon, vous voyez que le débat avance!

Sur les mantra tantriques: est ce que vous les pratiquez? Obtenez vous des effets?

Sur l'alcool: l'utilisez vous comme moyen? (je ne parle pas d'autres substances pour des raisons juridiques évidentes)

Sur le sexe tantrique: l'avez vous expérimenté? Que pensez vous du massage tantrique? (j'ai expérimenté le massage dit cachemirien de Daniel Odier, mais je pense que là il y a simple confusion entre sensualité et tantrisme)
assez de questions pour today!
Antoine
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: la Shakti

Message par Odile » 05 août 2011, 18:22

AntoineParis a écrit :Sur les mantra tantriques: est ce que vous les pratiquez? Obtenez vous des effets?
C'est quoi les mantras tantriques ? :mefie:
AntoineParis a écrit :Sur l'alcool: l'utilisez vous comme moyen? (je ne parle pas d'autres substances pour des raisons juridiques évidentes
Tiens...ça me rappelle quelque chose... :D
AntoineParis a écrit :Sur le sexe tantrique: l'avez vous expérimenté? Que pensez vous du massage tantrique? (j'ai expérimenté le massage dit cachemirien de Daniel Odier, mais je pense que là il y a simple confusion entre sensualité et tantrisme)
:D ...connais pas ! :oops:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la Shakti

Message par philippe12 » 08 août 2011, 15:06

Bonjour a tous et a toutes

Pour ceux qui veulent tout savoir sur les pratiques associees a shiva et shakti
Il y a peut etre encore de la place dans le stage de michel la semaine prochaine ...a grimone ..c'est un superbe coin et la terriade est un gite tres sympa

L'union de la conscience et de l'energie


Donc contacter michel chauvet et laurent gelis

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: la Shakti

Message par Denis » 08 août 2011, 16:59

Laurent et Michel sont deux amis et je ne peux que vous recommander ce stage...

A plus !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: la Shakti

Message par AntoineParis » 09 août 2011, 17:25

hello, en effet ce stage à l'air sympa. Mais je préfère aller faire le lézard sur les plages du Var perdu dans le bleu du ciel et de temps en temps contemplant les petites shakti sur le sable et dans la mer
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: la Shakti

Message par philippe12 » 10 août 2011, 20:01

"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
AntoineParis
Messages : 23
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:59

Re: la Shakti

Message par AntoineParis » 08 sept. 2011, 10:14

hello!

les shakti d'été sont restées sur la plage.

quid des shakti d'autômne?
Répondre