Formation

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Formation

Message par virginie » 10 avr. 2008, 23:19

Bonsoir à tous,

Je me présente : je m'appelle Virginie et j'ai 30 ans. J'ai découvert le Yoga il y a peu de temps (quelques mois) et je dois dire que cela a été un coup de foudre total. Ma question va peut-être paraître insensée, aussi je viens faire appel à vos commentaires de personnes plus expérimentées que moi pour m'aider à avancer dans ma réflexion.

Actuellement en congé parental, je songe depuis quelques temps à ma reconversion professionnelle. J'avais arrêté plus ou moins mon choix sur une formation pour devenir animateur sportif (auprès d'associations en milieu rural) lorsque j'ai donc découvert l'univers du Yoga. Je suis depuis des cours hebdomadaires auprès d'une jeune professeur dont l'approche me motive beaucoup (contrairement à un cours plus apparenté à la gym douce ou la relaxation que j'avais essayé ailleurs).

A mesure que je découvre la dimension spirituelle, psychologique du Yoga, j'ai le sentiment de plus en plus fort que c'est quelque chose que je pratique depuis des années : l'observation de soi, la recherche de bienveillance, travailler à se changer soi plutôt que de s'en prendre aux autres pour résoudre ses problèmes, démêler patiemment les noeuds intérieurs qui empêchent d'avancer... choses que j'ai faites jusqu'ici vraiment en autodidacte, au hasard de mes lectures et de mes rencontres, et de façon assez anarchique, quoiqu'efficace dans le sens ou j'ai le sentiment sincère d'avoir fait un petit bout de chemin depuis.

La dimension "sportive" du Yoga me motive également, d'autant plus que les sports que j'ai pratiqués jusqu'ici font appel à une certaine forme de maîtrise du corps qui m'a toujours plu et que j'ai toujours recherchée (gymnastique, escalade et danse).

Jusqu'à il y a peu, je n'avais jamais eu l'occasion de pratiquer le Yoga, et je dois bien avouer que j'en avais une image un peu fausse... Aujourd'hui, il me parait être une évidence que c'est une discipline qui colle en tout point à tout ce dont j'aspire, dans tous les domaines de ma vie. Alors je ne peux m'empêcher de me dire : à quoi bon m'embêter à aller apprendre à enseigner de simples mouvements d'aérobic, quand il existe une discipline que je peux avoir bien plus de coeur à transmettre ?

Par ailleurs, je me suis un peu renseignée sur les formations de Yoga pour devenir professeur. Ma situation familiale et financière me font pencher pour une formation par correspondance, car je ne pourrais, en plus de frais de scolarité dans une école, me permettre des frais kilométriques et d'hébergement, les formations étant toutes dispensées bien trop loin de chez moi. J'ai lu les arguments de C. Tikhomiroff qui propose une formation par correspondance et ses propos me semblent honnêtes. J'ai remarqué cependant que le contenu de ses cours diffèrent de ceux d'autres fédérations dans la mesure où lui ne propose pas de cours d'anatomie, psychologie, ni des grands courants ou traditions de pensées occidentaux.

Pensez-vous qu'il soit indispensable de suivre ce genre de matière pour devenir professeur de Yoga, plutôt que de s'en tenir à un enseignement plus traditionnel.

Et j'en viens à ma question principale, dont vous devez vous doutez maintenant si vous m'avez lue jusque là...

Mon projet vous semble-t-il complètement farfelu ? Mon intuition me pousse à penser qu'il ne l'est pas tant que ça, mais je n'ai pas le recul suffisant. Je suis bien consciente que d'envisager enseigner une discipline que je connais pour l'instant si peu peut avoir l'air complètement déraisonnable à première vue. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, vos avis me seront précieux.

Merci de m'avoir lue, et pour vos éventuelles réflexions et commentaires :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 avr. 2008, 23:43

Bonsoir Virginie et Bienvenue sur le forum ! :)

Je crois que si tu fais une recherche sur le forum tu verras qu'on parle déjà pas mal de cette formation par correspondance.
Tu peux aussi converser avec Alassea qui vient de s'y inscrire...
Sinon je propose aussi des formations de professeurs de Yoga voir https://www.yoga-darshan.com/formation_ ... t_yoga.php

Tu sais qu'en France il n'y aucun diplôme "officiel" car aucune fédération "officielle" comme celle du foot ou du karaté par exemple. Cela est du au fait que le Yoga n'est pas rattaché au ministère du sport mais de la culture. Le Yoga n'entre donc pas dans la liste des professions réglementées en France.

Après pour ce qui est d'enseigner le Yoga cela est une autre histoire...
En fait je dirais, comme dans toute chose, la valeur n'attend pas le nombre des années...
Il y a des gens qui ont des diplômes, des années d'enseignements mais qui ne connaissent rien au Yoga, si ce n'est le nom et comment prendre une posture ou technique, ce qui pour moi n'a pas beaucoup de lien direct avec le Yoga...
Puis d'autres qui n'ont pas de diplômes mais une réelle connaissance du Yoga acquise par de longues heures et années de pratique personnelles.
En sortant de 3 ou 4 ans de formation de professeur de Yoga, si on a pratiqué juste pendant les cours (une fois par mois dans un week-end) et qu'on a pris quelques cours, tout cela me semble assez faible pour prétendre réellement donner des cours. Mais à bien y regarder, et en voyant tout ce qui se fait, c'est bien en faisant aussi que tu acquerras la connaissance de tout cela, alors si tu es sincère dans ta démarche, n'hésite pas, donne des cours et avance, l'énergie et le silence seront te guider, car finalement ce n'est pas l'anatomie, ni la psychologie qui vont te permettre de donner des cours de Yoga, mais bien la capacité à te connecter à quelque chose qui te dépasse et va te guider. C'est pour ma part ce qu'une formation de professeur de Yoga devrait proposer avant tout !

En fait pour enseigner je crois qu'il faut réfléchir à l'idée de "qu'est ce que je souhaite transmettre ?", cela est fondamental, car des profs de Yoga qui appliquent des cours tout préparés d'avance il en existe beaucoup, mais des gens qui témoignent et transmettent quelque chose, cela est beaucoup plus rare...

Donc c'est surtout ton travail qui compte dans tout cela et jusqu'où tu auras pu aller...

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 11 avr. 2008, 10:13

Merci beaucoup Denis pour ton accueil et ta réponse.

Je vais prendre contact avec Alassea comme tu me le suggères.

Ce que je souhaite transmettre ? Je dirais ce que j'ai moi-même déjà commencé à entrevoir, à savoir l'importance de renouer avec soi, d'arrêter de courir partout à la recherche de quelque chose ailleurs, fantomatique. Je ne savais pas que le Yoga impliquait tout cela. J'en suis pour ma part arrivée arrivée à tout cela par l'éducation non-violente (les enfants peuvent être une formidable occasion de remise en question), puis la non-violence en général, la pleine conscience, et la recherche de simplicité dans tous les domaines de sa vie (je ne sais pas si vous connaissez le terme de "simplicité volontaire", peu gracieux à mon goût, mais qui exprime un mode de vie, une recherche, qui font complètement echo en moi).

J'essayais (assez difficilement) de mettre en forme un peu toutes ces notions par moi-même, à les intégrer dans ma vie, lorsque je découvre une discipline qui les réunit, de manière presque providentielle à mes yeux !

Je pourrais me contenter de le vivre pour moi, mais la perspective de donner des cours de remise en forme, avec déjà un souci de partage de bien-être auprès d'autres personnes, ayant déjà largement fait son chemin dans mon esprit, le raccourci a vite été tentant...

Je sais qu'une chose qui me bloque, c'est que dans mon ancien métier j'avais déjà pris un chemin atypique pour y arriver. J'avais travaillé dur pour faire mes preuves et j'y était arrivée. Seulement un jour, un de mes nouveaux chefs m'a pointée du doigt, et sans chercher à me connaître m'a dit en gros ceci : "Comment TOI, avec ce cursus là, tu prétends à faire le même travail que nous, qui avons suivi la voie classique ?!", au mépris de tous les efforts, toute l'énergie et tout l'enthousiasme que j'avais mis dans mon travail :( je n'avais que 20 ans à l'époque et cela m'a profondément blessée, et je pense d'ailleurs ne pas en être complètement guérie.

Aussi, ce qui me fait peur aujourd'hui, c'est que dans quelques années, mon diplôme de Yoga en poche, un jour, un professeur ayant des décennies de pratique, ayant suivi des cours de diététique, anatomie avant de soutenir un mémoire, puis fait un stage une année durant dans la fédération agréée, me pointe du doigts en me disant "Comment TOI, avec si peu de pratique et un diplôme, donné sans examen final, et par... correspondance en plus, tu prétends enseigner le Yoga ?!".

Enfin, je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Je sais que toutes les peurs qui impliquent "ce que vont en penser les autres" ne tiennent pas la route mais bon...

Aujourd'hui je ne sais presque rien du Yoga, techniquement, mais j'ai foi en moi, en ma capacité et mon envie d'apprendre, et tout particulièrement dans une telle discipline. Il y a toujours cette toute petite voix, cette part de doute, qui me ramène parfois "à la raison", mais le critère de raison doit-il être toujours le plus prédominant dans les choix à prendre ?

En tout cas cela me fait du bien d'exposer ainsi mes doutes et mes craintes, cela structure aussi ma pensée...

Bonne journée à tous :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 avr. 2008, 10:23

Tu sais Virginie des gens fermés, obtus, qui ne cherchent que la reconnaissance des autres il y en a partout.
Après il y a ceux qui penses qu'un être humain ne peut avoir qu'une tâche.
Du genre quand je dis, je fais de la moto, de la peinture, du Yoga, je suis à mon compte dans l'informatique, j'aime lire, faire de la voile, je suis marié et père d'une fille, les gens me regarde en se disant soit il ment, soit il fait tout mal, soit...
Je crois que tous les gens atypiques, ceux qui arrivent par d'autres chemins, non conventionnels, sont toujours regardés de travers par ceux qui ont suivis le sillon pendant des années sans remettre en cause tout cela et en n'ayant jamais l'audace de faire autre chose...

Alors te voila Toi, libre de faire.
Si un jour un Prof de Yoga vient vers toi et te sort une ânerie de la sorte, tu lui feras un sourire, le sourire de compassion pour sa lourdeur et son gros ego.
Modifié en dernier par Denis le 11 avr. 2008, 10:43, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 11 avr. 2008, 10:38

Je dis toujours que j'adore voir les gens qui sont "hors normes", ça me fait toujours plaisir de voir les gens sortir des sentiers battus, montrer l'exemple, devenir l'original et pas la copie d'un autre.

J'ai encore du travail pour intégrer que je puisse à mon tour devenir le genre de personne que j'ai parfois moi-même regardé avec méfiance et... pas mal d'ignorance finalement.

Merci pour tes mots en tout cas, ils me font du bien.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 11 avr. 2008, 12:06

On a tous nos angoisses et nos craintes , moi c'est d'être seule , je vais rencontrer thikomiroff bientôt , mais heureusement en attendant j'ai pu parler a Denis , et je me suis inscrite a une asso de yoga a coté de chez moi, ou je peux voir d'autres personnes et éventuellement poser des questions.

A la limite si tu as des craintes au niveau de ton diplôme , et bien lorsque tu enseigneras rien ne t'empêche de garder un peu de cet argent et de faire une autre formation , ou de trouver une alternative qui te plaira.
comme disait les trois petits oiseaux de bob marley : don't worry about the things , cause every little things gonna be alwright !

Tu as rencontré dans ton précédents emploi une méchante personne et ça il y en a beaucoup , ils ont besoin d'écrabouiller les autres pour se sentir supérieur et moins nuls. Mais tu sais tu peux le plaindre parce que il est sûrement très malheureux d'être si c** !

Thikomiroff est vu comme un farfelu par beaucoup , mais en faisant son cours , et en faisant le cours d'une autre fédération qui le critique , je sais ou est l'essentiel , et qui pourras me permettre d'aller au fond des choses.
Crois moi au bout d'à peine 6 mois je ne pense plus du tout au diplôme , mais vraiment a me réaliser moi , et si je peux un jour aider quelqu'un a trouver une petite lumière sur son chemin ce sera vraiment super.
Maëlsatya
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2008, 22:04
Localisation : Montréal (Mon Réel...)
Contact :

Message par Maëlsatya » 11 avr. 2008, 15:47

Bonjour Virginie!

Je tiens d'abord à te souhaiter la bienvenue sur ce forum plein de joyeux prana (comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet)!

Tu sais, de toute façon, la voie du véritable yoga n'est jamais une voie toute tracée d'avance...Elle est une voie individuelle qui conduit à soi et à cette réalisation qui est unique pour aboutir à l'Universel, là où nous y sommes tous et pourtant ne formons qu'UN. Tout comme elle conduit à l'UNIQUE , la voie de chacun ne peut être qu'unique. Et tout comme elle conduit à l'Universel, elle ne peut se fonder que sur cette vérité universelle...Un autre joli paradoxe comme je les aime!

Si je reste en contact avec ce que je ressens suite à la lecture de tes interrogations, celles-ci, bien que naturelles et légitimes, me semblent surtout fondées sur la peur...alors qu'au-delà de cette peur il semble y avoir un grand «OUI» de tout ton être à cette voie qui t'appelle. S'il y a une chose que j'ai apprise depuis mes débuts sur le chemin, c'est de ne jamais prendre une décision qui soit motivée ou colorée par la peur ou l'inquiétude. La voie nous conduit par un mouvement de la joie vers la Joie! Mais elle nous fait aussi rencontrer en route notre lot de souffrances...

Tes motivations à devenir enseignante me semblent excellentes et la voie de l'enseignement est un excellent terrain pour nos propres apprentissages. Tu as déjà cette attitude qu'il faut dans ton désir d'apprendre! Je donne moi-même des formations (pas de yoga toutefois mais cela se rejoint) et crois-moi, je ne pourrais dire au bout du compte qui en retire le plus de bienfaits pour son évolution, l'élève ou le professeur? Personnellement je ne peux répondre pour ce qui en est de mes élèves mais à moi, ô combien cela me sert!

Alors je te fais un grand câlin et je te souhaite la joie tout au long et au bout du chemin!

La bise,
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit?
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 11 avr. 2008, 21:33

Coucou Alassea : tu as bien raison, refaire une formation éventuellement plus tard peut être une possibilité, si d'ici-là j'ai encore besoin d'être rassurée... C'est vraiment difficile de faire le tri entre toutes les écoles et fédérations, et plus je me renseigne, plus je sens qu'il y a des courants assez divergents, et de nombreuses critiques les uns vis-à-vis des autres, et c'est, comme tu le dis Denis, à l'image de toute autre discipline ou domaine de la vie.

Bonjour Maëlsatya, et merci pour ta jolie réponse et ton accueil ! Tu as bien vu, un grand "oui" crie en moi mais les peurs subsistent. C'est encore assez nouveau pour moi d'oser faire des choses peu conformes, mais je m'y mets tout doucement, et n'en ressens à chaque fois que plus de bonheur et de liberté, liberté que je crois n'avoir encore jamais éprouvée de la sorte pour la grande partie de ma vie (j'ai longtemps été un bon petit soldat, au sens propre comme au figuré d'ailleurs). Là il s'agit d'un engagement sur du long terme, et mon esprit prudent et encore très sage et raisonnable a besoin de tout peser et valider avant de se lancer enfin... corps et âme !

Je me répète mais ça me fait du bien de vous lire, et en plus ça me conforte dans mon idée. Reste pour moi sans doute à désamorcer toute seule et pour de bon les peurs qui me retiennent... au boulot ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Devenir professeur de Yoga

Message par Denis » 04 juil. 2011, 10:26

Pour information, je suis en train de modifier ma structure juridique et je vais essayer d'avoir la possibilité de faire des formations prises en charge par des organismes dans le cadre de formations conventionnées pour devenir professeur de Yoga.
Si cela peut intéresser du monde, merci de prendre contact avec moi…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre