Tantrisme : Shri Anirvan

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Tantrisme : Shri Anirvan

Message par Denis » 05 juin 2011, 17:48

Shri Anirvan a écrit :Si vous concevez la réalité en partant de l'esprit pour descendre jusqu'au corps, vous suivez l'enseignement du Samkhya. Si vous partez du corps pour aller vers l'esprit, vous êtes un Yogin.
Mais si vous percevez clairement, avec une attention très éveillée, la relation qui existe entre les deux mouvements descendant et montant, vous pourrez vous aventurer dans les deux directions. Vous êtes alors sur la voie du Tantrisme.
Je ne peux que vous conseiller la lecture des livres de Shri Anirvan, c'est superbe !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Tantrisme : Shri Anirvan

Message par Odile » 05 juin 2011, 18:15

J'adore aussi Shri Anirvan :bave:

"Dans l'Inde, les pouvoirs vers lesquels on tend sont les suivants :
- toucher Dieu
- objectiver Dieu
- avoir une sensation nette du "moi"
- effacer toute différence entre "moi" et "toi"
- matérialiser les lois divines et les adorer sous les traits des dieux

Si l'homme d'il y a 50 000 ans revenait, il verrait que ni spirituellement, ni dans ses réactions profondes, l'homme n'a changé. Toute la civilisation n'est qu'une apparence de ce qui est manifesté (Maya). Alors, pourquoi l'hindou croyant ne chercherait-il pas le moyen de sortir de cet esclavage ? Ce cosmos auquel nous appartenons ne nous tient pas en esclavage. Il est ce qu'il est. Pour nous, il est la continuité d'un pouvoir, d'une loi descendante avec, ici et là, une âme montante, une sur un million, dit la Bhagavad-Gita.
Cette âme irradie sa propre lumière, elle touche les coeurs parce qu'elle est passée "par la mort de l'ego et la naissance de l'être". Elle est nourrie par le Vide. Dans ce Vide, l'absurdité se volatise spontanément.
Celui qui a perdu la foi et qui, lentement et prudemment la reconstruit par la science du Samkhya, la logique et les mathématiques relatives aux lois cosmiques, sait par expérience pourquoi le monde tient ; mais de la minute où il formulera le résultat de l'équation, ce sera pour lui une nouvelle chute."
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tantrisme : Shri Anirvan

Message par Denis » 05 juin 2011, 18:24

C'est si vrai !
L'homme n'a en rien évolué, je dirai même que par beaucoup d'endroit il a involuée sur le plan spirituel.
L'esprit est sortit de notre monde, de nos pensées, de nos croyances et surtout de nos attentes.
Mais finalement une chose est certaine, la solution est unitaire, on ne peut qu'avancer sur notre chemin tout seul et dans notre sillon, éventuellement, emporter quelques personnes... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Tantrisme : Shri Anirvan

Message par Odile » 05 juin 2011, 18:34

Denis a écrit : Mais finalement une chose est certaine, la solution est unitaire, on ne peut qu'avancer sur notre chemin tout seul et dans notre sillon, éventuellement, emporter quelques personnes... :wink:
Yes...la vérité est le but, par elle l'unité de toute chose peut être perçue...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Tantrisme : Shri Anirvan

Message par ValerieB » 05 juin 2011, 21:42

Shri Anirvan a écrit:
Si vous concevez la réalité en partant de l'esprit pour descendre jusqu'au corps, vous suivez l'enseignement du Samkhya. Si vous partez du corps pour aller vers l'esprit, vous êtes un Yogin.
Mais si vous percevez clairement, avec une attention très éveillée, la relation qui existe entre les deux mouvements descendant et montant, vous pourrez vous aventurer dans les deux directions. Vous êtes alors sur la voie du Tantrisme.


Je ne peux que vous conseiller la lecture des livres de Shri Anirvan, c'est superbe !
au fond, cela me rappelle ce dilemne qui a failli me coûter ma vie mentale quand j'avais 20 ans, et je ne plaisante pas :

"Jésus, est-il fils de Dieu? ou bien est il un homme qui a reçu l'esprit divin?"

aujourd'hui, je ne me pose plus la question, car j'avais fini par me dire " tertium non datur!"

j'adore cette citation, Denis, et l'avoir lu ce soir, par ce beau soir de presque été, illumine ma journée qui s'achève... merci!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tantrisme : Shri Anirvan

Message par Denis » 05 juin 2011, 22:50

Une belle citation « le troisième n'est pas donné ».
Il faut le chercher ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Tantrisme : Shri Anirvan

Message par ValerieB » 06 juin 2011, 08:14

Une belle citation « le troisième n'est pas donné ».
Il faut le chercher ! :wink:
je vais essayer! :)
Répondre