EVEIL ET ASCENSION DE LA KUNDALINI

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

EVEIL ET ASCENSION DE LA KUNDALINI

Message par Odile » 02 juin 2011, 13:59

Voici une description claire et précise de Pierre Feuga et de Tara Michael sur l'éveil de la Kundalini...

La Kundalini peut s’éveiller spontanément chez certains êtres, ce que les hindous auront toujours tendance à expliquer par une ascèse poursuivie dans des vies antérieures.
Mais le plus souvent, ce réveil est le résultat d’un entrainement acharné, reposant sur des techniques aussi dangereuses que secrètes. Les textes, souvent si obscures sur les moyens et rédigés en langage volontairement chiffré (dit « crépusculaire » ou « intentionnel ») sont au moins clairs sur ce point : si l’on ne possède pas les qualifications requises (à commencer par un courage inébranlable !), et si l’on n’est pas guidé par un maitre compétent (dans ce domaine, ils n’abondent pas), mieux vaut s’abstenir totalement de ces méthodes qui, mal appliquées, risquent de provoquer chez « l’apprenti-sorcier » des dégâts physiques et psychiques irréversibles.

Ce que l’on pourrait appeler « la pathologie kundalinienne », non seulement en Inde mais désormais dans d’autres pays où l’on ne dispose pas des mêmes garde-fous, leur donne hélas raison : névroses, psychoses, phénomènes dépressifs ou hystériques, accidents cardiaques voire suicides ou morts subites composent quelques aspects de ce tableau, bien différent de sa réalité des descriptions fleuries du New-Age. C’est qu’il ne suffit pas de savoir éveiller cette énergie de base, opération déjà périlleuse et expérience rarissime. Encore faut-il avoir la capacité, une fois qu’on la mise en mouvement, de ne pas se laisser déborder par elle, de la maitriser, de la « posséder ».

La moindre réaction de peur ou de recul de la part de l’aspirant aurait pour effet immédiat de négativer cette force qui non reconnue pour ce qu’elle est (notre propre nature sous son aspect de puissance), acquerrait alors une autonomie dévastatrice. Ajoutons qu’il n’est pas moins problématique de vouloir arrêter la Kundalini une fois qu’elle est tirée de son sommeil et qu’elle a commencé son ascension libératrice. Toute hésitation sur cette voie, toute « installation » complaisante dans un chakra, dût-elle s’accompagner de pouvoirs supranormaux équivaut à une stagnation, sinon à une régression.

Enfin, l’on doit être capable même si l’on a mené le processus jusqu’à son terme, de « redescendre », de ramener le Serpent à son état de repos, faute de quoi l’achèvement spirituel, la « sortie » du cosmos coïnciderait bel et bien avec la mort physique. Comparable en cela à notre tradition hermétique médiévale, le Kundalini-Yoga vise à transmuter la nature toute entière à partir de sa forme la plus grossière, la matière, et spécialement le corps humain. Ce n’est donc pas une voie de détachement ni d’isolement comme le Yoga de Patanjali ou le Jnana-Yoga. Reparcourir en sens inverse les étapes du mouvement créateur, depuis le point le plus bas jusqu’à la Source, telle est ici la perspective.

Dans cette involution, l’Energie divine reprend en elle toute les formes, toutes les apparences, tous les mondes qu’Elle avait projetés. A chaque degré de l’ascension s’épanouit le Lotus du centre correspondant, ce Lotus refermé en bouton chez l’ignorant et pendant la tête en bas, se redresse, s’épanouit, donnant la domination d’un certain plan de conscience et d’existence.
Si la Kundalini ne s’arrête pas dans sa remontée, chaque fois qu’elle perce un nouveau chakra, le principe inférieur est résorbé dans le principe immédiatement supérieur, l’effet dans la cause, le grossier dans le subtil, jusqu’à l’absorption du dernier des tattvas dans le centre suprême. Ce Laya-Yoga (Yoga de la dissolution) exige à l’évidence une puissance de visualisation exceptionnelle, la capacité de vivre effectivement dans son corps de telles transmutations alchimiques.

A la différence des états médiumniques, la conscience lucide joue ici un rôle aussi actif que l’imagination créatrice. Une phénoménologie précise, traditionnellement répertoriée, accompagne d’ailleurs chaque étape. On dit par exemple que le réveil de la Kundalini provoque une chaleur extrêmement intense et que sa progression à travers les chakras est vérifiable par le fait que la partie inférieure du corps devient inerte et glacée comme un cadavre, tandis que la région traversée est brulante. On signale aussi trois moments critiques dans ce travail, trois « noeuds » (granthi) : le premier ou « noeud de Brahma » correspond à l’éveil même du Serpent dans le Muladhara qui, si préparé qu’on y soit, produit toujours un effet cataclysmique ; le second ou « noeud de Vishnu » se situe au niveau du coeur où l’on parle d’une « mise à mort » du Manas, du moi pensant ; le troisième enfin ou « noeud de Rudra », dans le « 3ème oeil », est le plus difficile à trancher de tous, mais il ne concerne que les yogis qui, ayant coupé les liens sensoriels, affectifs, mentaux , restent encore attachés, de façon subtile, aux pouvoirs, phénomènes et expériences psychiques.

Il semble cependant que si l’on suit avec rigueur la méthode, celle-ci conduise toujours aux mêmes résultats, indépendamment de toute croyance ou philosophie qu’on peut avoir. Et cette méthode est par excellence le Hatha-Yoga qui, lorsqu’il est pratiqué sous sa forme intégrale (et non édulcorée comme on voit aujourd’hui), s’avère comme le moyen le plus sûr de parvenir au but recherché.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: EVEIL ET ASCENSION DE LA KUNDALINI

Message par Igbe » 02 juin 2011, 17:45

Merci Odile pour ce texte, flippant à souhait
Encore faut-il avoir la capacité, une fois qu’on la mise en mouvement, de ne pas se laisser déborder par elle, de la maitriser, de la « posséder ».
Cela me fait penser à la folie contrôlée dont parle Castaneda.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: EVEIL ET ASCENSION DE LA KUNDALINI

Message par Denis » 02 juin 2011, 18:30

Cela me fait penser à la folie contrôlée dont parle Castaneda
Oui, tu as bien raison...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre