Des questions sérieuses sur la réincarnation

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 23 mars 2011, 19:53

Bonjour.
Ma quête spirituelle passe comme pour beaucoup d'entre nous par la question fondamentale: "qu'est ce qu'il y a après la mort".
Depuis plusieurs mois je fais une recherche approfondie sur la réincarnation, j'ai lu pas mal d'infos, dont le livre de Kardec, la Baghavad Gita, Blavastky etc...

Cependant il me reste des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.
Pourriez vous m'aider?

On se réincarne pour se corriger de vie en vie, se purifier.
Ainsi certains arrivent aujourd'hui à une belle vie, alors que d'autres arrivent à une vie horrible, un enfer. ILs auraient donc mal agi pendant des vies précédentes.

Alors pourquoi certains ont réussi à discerner le bien et le mal et à se corriger alors que d'autres non et arrivent aujourd'hui à cette vie aussi pénible?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 23 mars 2011, 21:09

Bonsoir et bienvenu evrard ! :)

La réincarnation...voilà un bien vaste sujet qui continue à créer des polémiques... :lol: pour finalement se rendre compte que l'on ne sait pas grand chose malgré toutes les belles théories... :? Je vais malgré tout mettre un témoignage d'Yman Amar, écrivain philosophe que j'apprécie beaucoup et qui donne sa définition de la réincarnation... qui me semble disons "assez juste"...

"En réalité, dit Yvan Amar qui connaît bien l’Inde, nous ne nous réincarnons pas vraiment, puisque notre essence échappe au temps. » Selon lui, si certains souvenirs semblent remonter à une vie antérieure, c’est qu'ils entrent en résonance avec une dimension hors mesure et hors temps - une dimension plus réelle que le monde, mais dont nous nous écartons par peur de disparaître.

Il ajoute ensuite :

"Il faut préciser d’emblée que je n'ai aucune expérience personnelle de la réincarnation en dehors du fait que j’ai vécu très longtemps auprès d’un sage indien, Chandra Swami, qui, lui, dit se souvenir de ses incarnations antérieures, et que j’ai été pétri de l’influence de maîtres tels que Ma Ananda Moyi ou Ramdas, qui soutenaient la possibilité de cette théorie.
Donc, malgré ma conviction personnelle que je vais aborder ci-dessous, je suis obligé de faire des réserves, car on ne peut écarter d’un revers de la main le témoignage d’êtres d’une aussi grande profondeur dans l'expérience spirituelle. Pourtant...je dis que la réincarnation n'existe pas. Pourquoi ? Ce que nous appelons la réincarnation se réfère à une façon de voir le monde en morceaux séparés, en imaginant des entités susceptibles d’habiter dans un certain temps une existence et, dans un autre temps, une autre existence. Et parfois, certains disent qu’ils ont la mémoire de cela. Mais le fait de se souvenir de quelque chose ne signifie pas pour autant une existence séparée dans un corps puis dans un autre. Car quelle est la nature de cette mémoire dans le temps ?

Je vais me référer à l’expérience et à la nature d’une mémoire dans l’espace selon la théorie morphogénique que défend le scientifique anglais Rupert Sheldrake, illustrée par la fameuse expérience des mille singes : on apprend à des singes, sur une île, à nettoyer à l'eau des pommes de terre pleines de sable. Ceux-ci, les trouvant meilleures à manger, apprennent ce geste aux autres singes de l’île. Mais on constate, quelques années plus tard, que tous les individus de la même espèce de singes se sont mis à nettoyer les pommes de terre de la même façon, dans le monde entier. Ce qui voudrait dire quil y a dans l’espace un champ de conscience par lequel une information donnée concernant une espèce se trouve transmise et assimilée directement dans le comportement de tous les individus de cette espèce. Un champ spatial de conscience diffuse une information qui peut être appropriée par toute l’espèce.

Ce qui est vrai dans l’espace devrait l'être dans le temps. On devrait alors pouvoir, à certains moments, toucher une mémoire ancienne d’un autre point de ce champ temporel morphogénique, ce qui nous donnerait l’accès à l’idée et à la sensation d’une incarnation antérieure, avec appropriation de l’expérience de cette mémoire.

Pour le reste, la théorie de la réincarnation semble accorder une réalité à l’existence en soi. Or, cela ne va pas dans le sens de la nature de la réalité, qui est une réalité de l’interdépendance des phénomènes. Dans le bouddhisme, lorsque le Bouddha se réveille à la réalité du non-moi, Anata, il s’éveille simultanément à la réalité de l’interdépendance des phénomènes. Le fait d’approcher la réincarnation d’un point de vue personnel est une récupération, par le "moi" de souffrance, de la possibilité de se perpétuer au-delà de la mort. Ce qui en nous aspire au réel ne peut pas craindre la mort ; seulement ce qui en nous souffre projette constamment la possibilité d’échapper à la mort absolue en créant un état post mortem, soit sous forme de paradis (ou d’enfer) soit sous forme d’un retour par la réincarnation. Mais du point de vue de 1’« aspiration du réel vers le réel », c’est-à-dire de l’aspiration de Dieu à se reconnaître lui-même, la confrontation à la mort est le sine qua non de la vision juste. C’est le principe de la réalité - défendu par exemple par le bouddhisme comme par toute démarche spirituelle authentique -, qui voit dans l’extinction absolue le garant de la vision juste : c’est la confrontation à la mort totale, où il n'y a pas de retour, pas de paradis. . . mais la réalité d’une connaissance absolue.

Tout phénomène de reconnaissance d’une incarnation passée est la mémoire de cette reconnaissance appartenant à un champ de conscience qui n'est pas limité par ce que nous appelons habituellement « les mesures du temps et de l’espace ». Le mot maya, l’illusion, a pour racine « ce qui est mesurable ».

Le mensonge, c’est ce qui est mesurable.

Le processus de confrontation à cette mort absolue est ce qui a toujours été enseigné pour passer du moi souffrant au réel aspirant à sa propre reconnaissance pour se libérer du besoin de se réincarner et entrer dans l’incarnation absolue. Tel est l’enseignement ultime que l’on voit se déployer dans l’hindouisme, dans le bouddhisme, dans le soufisme, dans la mystique judéo-chrétienne. Ces traditions nous disent que plus on incarne la réalité, moins le moi existe : quand il n'y a plus de moi, qu'est-ce qui pourrait se réincarner ?

La rhétorique de la spiritualité, pour moi, c’est toujours de mettre en regard ce qui est en rapport d’opposition : quelle est, face à la réincarnation et donc à la vie quelle suppose, mon expérience de la mort ? Eh bien, c’est que je n'expérimente pas la mort de façon véritable, car celle-ci serait l’expérience d’une mort totale. Pourquoi est-ce que je crée la possibilité d’une survivance, d’une autre existence, d’une autre incarnation, d’un paradis... et, en cautionnant tout cela, d’une incarnation antérieure : si cela a existé avant, cela peut-il se répéter après ?

En fait, nous sommes confrontés à notre refus de la mort totale : du point de vue de la libération, il est intéressant de constater ce refus. Plutôt que d’essayer d’épiloguer sur la possibilité et la nature réelle de la réincarnation, posons-nous plutôt la question de savoir pourquoi nous avons besoin de ces théories ?

A quoi correspondent-elles en nous ? Au besoin de faire continuer une existence séparée dans le temps.

Qu'y a-t-il de si traumatisant à faire monter en soi le principe de la mort totale, sans solution de rechange, sans autre vie, sans autre incarnation ? C’est cette peur quil nous faut vaincre en nous.

Il n'est pas nécessaire que la réincarnation existe ou n'existe pas pour accomplir un parcours authentique et durable dans cette vie. On peut construire un psychodrame intérieur basé sur une incarnation antérieure afin de dénoncer des choses apparemment insolubles autrement, pourquoi pas ? Mais on n'en a pas besoin !"

A méditer... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 24 mars 2011, 00:39

Beau texte et bienvenu evrard sur le forum !!

La réincarnation, voila un beau thème de réflexion...
Moi je me pose une question, peut-on croire que "Denis" va continuer après la vie, pendant combien d'années, de milliers d'années...
La réponse est déjà dans la question, Denis n'existera que jusqu'a sa mort et rien d'autre car il n'est pas concevable que Denis puisse continuer pendant des millénaires, en plus en regardant déjà Denis je vois que je n'existe plus dans cette vie même car je ne me rappelle plus ce que j'ai fais il y a 15 jours, 3 mois, 5 ans à la même heure. Tout déjà s'efface de notre vie dans notre vie, alors pourquoi devrait-il rester quelque chose de Denis ?
Alors s'il ne reste rien de Denis, peut-on croire qu'il continue quelque chose.
Les Tibétains parlent d'une réincarnation de travail, de son esprit, par exemple un maitre entame un travail de compréhension sur un pan de la réalité, après sa mort se travail continue chez un autre et il ne faut pas voir là une réincarnation de l'esprit du défunt mais juste de son travail car le plan mental est autonome et non lié à nous, c'est ce qu'explique les plans morphogénique de Yvan Amar.
Reste juste une chose, le rée mystère de ce monde manifesté et des êtres en vie : La conscience !
Alors, je pense que la conscience qui est en moi, libérée de Denis qui est formée par une mémoire et un plan mental qui met en place des sentiments, une histoire, une chronologie, des caractéristique de mon personnage, continue une trajectoire hors du temps et de l'espace.
Pourra t elle se fondre dans la masse de la conscience totale, très certainement si au moment de ma mort je pars en laissant tout, absolument tout de moi derrière et en revenant à ma source. Mais si il reste un souhait, un désir, quel qu'il soit, tout se remettra en place pour que la conscience qui n'est qu'un grand vide souhaitant se remplir par l'expérience de la manifestation extérieure puisse jouir de cette nouvelle situation, de ce nouveau désir.

Mais je crois aussi qu'il te faut entrevoir une réalité encore plus dure, c'est celle de ton idée que certains ont des vies très pénibles alors que d'autres non, il te faut voir que tout revient à la souffrance et qu'il n'y pas de vies belles pour les uns et moins belles pour les autres, la misère est en nous et nous mourrons tous vieux, malades et seuls…

Une vie d'un homme passe très vite, les indiens disent "une inspire, une expire la vie d'un homme est passée"…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Jugulé » 24 mars 2011, 00:56

Bonjour evrard,

si par une conviction ferme et une ferveur intense, tu arrives à te voir dans un être vivant pour lequel tu n'as aucune répulsion, au point qu'il n'y ai non plus deux êtres mais un seul: toi, combien alors de vie y aurait-il? une seule bien entendu, mais alors qui s'est incarné en quoi et en qui, et qu'est-il advenu de la vie qui a disparu, est-elle morte ou bien c'est toi qui est mort?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par philippe12 » 24 mars 2011, 07:43

Bonjour a toutes et a tous
@Evrard

Bienvenu sur le forum
Belle question

Y a t il des questions qui ne soient pas serieuses?
:mrgreen:
Essaie mourrir chaque soir et renaitre chaque matin
Cela te permettra d'apprehender ....Ta mort...
Je t envoie la lumiere de ce magnifique leve de soleil
Ce matin n'etait pas plus gros qu'hier?
:D
Il lui reste 3mda a vivre...que ferai je après ? Sans lui ?

@Denis :roi:
Oui ...etre Conscient ..a chaque instant ... :allah:

Lumiere et Amour
Je dedis ma pratique de ce jour a Jugule :roi:

Merci pour vos superbe partages

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Alexandra » 24 mars 2011, 08:26

avoir à la base une vie de merde est une grande grande chance donnée.
ça va permettre de transcender tout ça de te surpasser, pour arriver là ou tu n'aurais pas dû arriver.
c'est pas une question de bien ou de mal, c'est une question d'expérience que l'on doit vivre pour parvenir à un niveau de conscience supérieur, et au final à se libérer de tout.
à toi de savoir transformé ce qui t'as été donné, d'être toi même l'alchimiste de ta vie, pour la rendre riche, pleine, vivante, belle.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par sami » 24 mars 2011, 09:15

Alassea a écrit :avoir à la base une vie de merde est une grande grande chance donnée.
En parlant de merde, tu veux dire souffrances :wink: et les souffrances font toujours parti du passé - et c'est dans ce passé qui revient sans cesse, remplace la Présence de l'esprit qui est d'une grande intensité, et dans cet incessant passé qui déroule comme dans un film, que l'on reste dans cette souffrance, sans conscience.
C'est ici que nous avons la possibilité de travailler sur ce film et non pas sur la conscience qui elle, n'est qu'un simple écran entre deux natures - à nous de faire en sorte par le travail et les efforts - et je ne sais pas si cela sert beaucoup de croire à la réincarnation si on n'a pas véritablement commencer le travail.

Je me dis quand même avec humilité devant ces humiliations, souffrances et "injustices" - pourquoi untel nait aveugle ou sourd, l'autre demi-portion, un autre avec la leucémie, laid ou beau, maigre ou gros, l'un dans une famille richissime qu'il n'a même pas besoin de travailler et un autre, dans une famille pauvre ect... et tout cela avec une implacabilité de la puissance de l'Éternel.
Mais sommes-nous tous des victimes et si c'est le cas, en tant que victimes, il y a bien une cause - et en tant que victime, je demande réparation et je ne peux le demander qu'à moi-même puisque c'est moi qui me suis voler, tromper, blessé.....
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par ValerieB » 24 mars 2011, 09:31

mais c'est la qu'intervient la compassion, car, si tout ce que vous dites est très juste, certains naissent dans de tels conditions, qu'il leur sera impossible dans cette vie de pouvoir faire ces prises de conscience, ils souffriront tant et plus, parfois avec très peu de lumière...


l'idée de la réincarnation est très belle et très romantique :)


mais en fait, à chaque instant de ma vie je me réincarne, puisque ma conscience est toujours fragmentée
à chaque instant on meurt et on renait
on abandonne des choses, on en crée d'autres, et cela sans fin mais aussi sans continuité puisque je ne peux pas maintenir en permanence le fil de ma conscience

je pense qu'il existe le petit être ici présent incarné - shana - et un jour je n'entendrais plus jamais parler d'elle!
et puis il y a ce fil de conscience qu'on découvre quand on médite - d'où Shana est absente- mais quelque chose de plus vaste est là
c'est sans doute cette partie qui "perdure"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 24 mars 2011, 18:57

shana a écrit : je pense qu'il existe le petit être ici présent incarné - shana - et un jour je n'entendrais plus jamais parler d'elle!
et puis il y a ce fil de conscience qu'on découvre quand on médite - d'où Shana est absente- mais quelque chose de plus vaste est là
c'est sans doute cette partie qui "perdure"
Oui...absolument d'accord avec toi Shana :) et pour que cette conscience devienne consciente, cela passe "obligatoirement", durant la méditation, par la perte de l'identité totale...retourner à sa Source, être l'océan plutôt qu'une vague à sa surface...Il y aura toujours souffrance tant que la conscience croira être la forme plutôt que la source de la forme...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par lorkan739 » 24 mars 2011, 21:12

par la perte de l'identité totale
Qui est en réalité la "découverte" de l'identité total.
La vague est l'océan ; l'océan est vague
Que la méditation Soit ! :wink:

"Lorsqu'il médite sur le suprême brahman tel qu'Abhinagupta l'a révélé dans sa façon concise, avant peu la nature de Shiva pénètrera dans son propre coeur."
~Le Paramarthasara~
de Abhinavagutpa
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 24 mars 2011, 21:22

Bonsoir à tous. Merci pour vos commentaires tous très inspirants, je ne réponds pas à chacun pour ne pas trop alourdir le débat.
Odile a écrit :En fait, nous sommes confrontés à notre refus de la mort totale : du point de vue de la libération, il est intéressant de constater ce refus. Plutôt que d’essayer d’épiloguer sur la possibilité et la nature réelle de la réincarnation, posons-nous plutôt la question de savoir pourquoi nous avons besoin de ces théories ?A méditer... :wink:
Bonsoir Odile. Merci pour votre commentaire très intéressant.
Personellement je ne me pose pas la question de la réincarnation par peur de la mort, mais pour comprendre différentes choses: pourquoi les inégalités si flagrantes, pourquoi certains font le bien, d'autres le mal.
J'ai donc envisagé la réincarnation, j'ai lu pas mal de livres là dessus, mais ça ne me satisfait pas vraiment.
Mais votre réponse est assez éclairante.
Alassea a écrit :avoir à la base une vie de merde est une grande grande chance donnée, ça va permettre de transcender tout ça de te surpasser, pour arriver là ou tu n'aurais pas dû arriver..
Bonjour Alassea. Ce que vous dites est juste, pour une personne qui est assez consciente pour comprendre sa situation. Mais il y a des gens qui ont une vie médiocre, et qui sont très heureux ainsi. Pourtant ils ne se rendent pas compte de leur situation. Ou pire, ils sont heureux comme ça. Ainsi il y a des pédophiles, des nécrophiles (ceux qui violent des cadavres), et autres déviances.
Comment ces gens là en sont arrivés là? Est ce que la réincarnation pourrait l'expliquer?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par lorkan739 » 24 mars 2011, 22:15

C'est assez tortueux ce raisonnement.
Le souffrant mérite de souffrir puisqu'il a sans doute fait souffrir.
On tourne en rond...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 24 mars 2011, 22:57

lorkan739 a écrit :C'est assez tortueux ce raisonnement.
Le souffrant mérite de souffrir puisqu'il a sans doute fait souffrir.
On tourne en rond...
Oui, c'est vrai, mais il faut bien sortir de cette boucle infernale à un moment donné, je ne pense pas que ces âmes soient condamnées éternellement à être aussi "monstrueuses"... :? et c'est là que la thèse de la réincarnation est intéressante : à savoir que la conscience va s'éveiller ou plutôt se réveiller tôt ou tard par une prise de conscience...car qu'est-ce qui fait le plus souffrir si ce n'est l'ignorance ? La misère de la vie humaine est due à l'ignorance de la vraie nature du Soi...et le mental ne peut pas nous aider car le Soi est d'une autre nature...alors qu'est-ce qu'il reste à part une pratique spirituelle pour nous donner la connaissance et supprimer la souffrance ?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par philippe12 » 25 mars 2011, 07:31

Bonjour a tous et a toutes

Tres interessant parallèle entre la souffrance//reincarnation :mrgreen:
Pour faire un pas et dechirer le voile des illusions je vous recommande de lire un des livres
ecrit par un moine ou une monial thibetain enferme et torture par la dictature chinoise :allah:
La notion d'enfer est tres relative :mrgreen:
Et c'est sur la merde que pousse les plus belles roses


Je dedis mon jeune et partique de ce jour a ces hommes et femmes qui souffrent aujourd hui encore sous cette dictature.
Il n'est jamais simple de dire NON :D

Amour et lumiere


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 25 mars 2011, 14:43

Et c'est sur la merde que pousse les plus belles roses
D'une manière plus poétique, l'inde a comme symbole le lotus qui pousse dans la vase pour nous offrir sa beauté divine... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 25 mars 2011, 21:32

lorkan739 a écrit :C'est assez tortueux ce raisonnement.
Le souffrant mérite de souffrir puisqu'il a sans doute fait souffrir.
On tourne en rond...
Salut Lorkan, je me suis mal exprimé. Dans le vie de tous les jours, lorsqu'on agit mal, la conséquence est qu'on en souffre: faire le bien te porte, faire le mal t'accable.
Donc je pensais que quelqu'un ayant mal agi dans une vie passée, payait les conséquences de ces fautes à sa prochaine incarnation.
Idem, quelqu'un ayant bien agi dans une vie passée, était "récompensé" du bien qu'il a fait dans à sa prochaine incarnation.
C'est le karma.

Avant d'aller plus loin, est ce que j'ai bien compris?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par lorkan739 » 25 mars 2011, 23:29

Non.
C'est moraliste.
Et vaseux...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 26 mars 2011, 00:25

Avant d'aller plus loin, est ce que j'ai bien compris?
C'est lidée du veda, mais elle me semble plus tournée vers la gestion du peuple que réelle...
Trop simpliste et trop dangereux.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par lorkan739 » 26 mars 2011, 01:16

le lotus qui pousse dans la vase pour nous offrir sa beauté divine...

Quelle grâce ta vision déja fleurit dans le coeur !

La Mahaprajnaparamita
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 26 mars 2011, 08:22

Denis a écrit :
Avant d'aller plus loin, est ce que j'ai bien compris?
C'est lidée du veda, mais elle me semble plus tournée vers la gestion du peuple que réelle...
Trop simpliste et trop dangereux.... :wink:
Salut Denis.
Donc je me trompe complètement sur le fonctionnement de la réincarnation. Si on se réincarne, ce n'est pas pour vivre les conséquences de ce qu'on a fait dans sa vie passée.
Donc on se réincarne pourquoi?

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu par ici?
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 26 mars 2011, 08:25

Denis a écrit :la misère est en nous et nous mourrons tous vieux, malades et seuls*…
Salut Denis.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu as écrit. Certains vivent en pleine santé, et s'éteignent comme une bougie, brusquement, sans souffrir.
D'autres c'est vrai, beaucoup plus nombreux, agonisent pendant des années, leur corps devenant une épave.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 26 mars 2011, 10:01

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu as écrit. Certains vivent en pleine santé, et s'éteignent comme une bougie, brusquement, sans souffrir.
D'autres c'est vrai, beaucoup plus nombreux, agonisent pendant des années, leur corps devenant une épave
Oui, bien sur il y a toujours les exceptions qui confirment la règle, mais là où tu te trompes c'est que ce n'est pas moi qui dit cela mais la tradition indienne.
Yoga sutra de Patanjali a écrit :15. Tout est vraiment souffrance pour celui qui sait. Tout évolue vers elle. Toutes nos tendances innées s’y acheminent. Toutes les forces contradictoires de la nature y aboutissent.
16. C’est pourquoi il faut rejeter, par anticipation, les tourments à venir.
17. les afflictions germent dès que le voyant, le Soi, et le manifesté se conjuguent. On doit donc éliminer cette cause.
Donc je me trompe complètement sur le fonctionnement de la réincarnation. Si on se réincarne, ce n'est pas pour vivre les conséquences de ce qu'on a fait dans sa vie passée.
Donc on se réincarne pourquoi?
Le problème n'est pas l'idée de la réincarnation qui semble être une bone idée, le gros problème est de savoir ce qui se réincarne !
Pour toi, que mets tu derrière les mots : "Si on se réincarne" ?
Penses tu que c'est toi Evrard qui va te réincarner ?
Alors je te propose de relire mon post plus haut qui parle de la destinée du personnage...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 26 mars 2011, 10:11

evrard a écrit : Donc on se réincarne pourquoi?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu par ici?
Je crois que tu devrais arrêter de "te prendre la tête" avec ces questions evrard :wink: La raison de notre incarnation dans ce monde sera toujours un grand mystère pour moi, peu importe les théories qui existent...Je pense qu'il n'y a pas une mais plusieurs "vérités"... :dodo:
Fais-tu du Yoga ? As-tu déjà méditer ? Si je peux me permettre de te donner un conseil : arrête de lire tous ces livres traitant de la réincarnation, prends un coussin, installe-toi par terre face à un mur blanc, fixe-le pendant plusieurs minutes en vidant complètement ton esprit, le but est d'arrêter totalement toute pensée, ensuite ferme les yeux et laisse-toi aller...peut-être auras-tu une "révélation" ou une compréhension bien plus subtile des choses... :wink:
Sympa ton avatar crocodile...est-ce que c'est pour mordre la vie à pleines dents ? :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 26 mars 2011, 11:24

Odile a écrit :Fais-tu du Yoga ? As-tu déjà méditer ? Si je peux me permettre de te donner un conseil : arrête de lire tous ces livres traitant de la réincarnation, prends un coussin, installe-toi par terre face à un mur blanc, fixe-le pendant plusieurs minutes en vidant complètement ton esprit, le but est d'arrêter totalement toute pensée, ensuite ferme les yeux et laisse-toi aller...peut-être auras-tu une "révélation" ou une compréhension bien plus subtile des choses... :wink:
Merci pour le conseil, mais j'ai pratiqué la méditation par le vide pendant de nombreuses années. J'ai arrêté depuis 2 ans, parce que ma vie est trop remplie, mais je vais m'y remettre. Je vais d'aillleurs essayer ton truc.
Odile a écrit :Sympa ton avatar crocodile...est-ce que c'est pour mordre la vie à pleines dents ? :lol:
:D En fait, j'ai vécu 1 an an Australie, j'ai passé du temps avec les aborigènes qui m'ont donné le nom de "Boro", qui signiie "crocodile".
Odile a écrit :Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Et comment on plonge dans son obscurité?
Modifié en dernier par evrard le 26 mars 2011, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 26 mars 2011, 11:29

Denis a écrit :Penses tu que c'est toi Evrard qui va te réincarner ?
Tout est là: Ramana Maharshi posait sans cesse la question: "qui suis je? Qui est moi?".
Denis a écrit : Alors je te propose de relire mon post plus haut qui parle de la destinée du personnage...
Et tu as noté:
Une vie d'un homme passe très vite, les indiens disent "une inspire, une expire la vie d'un homme est passée"

Peut être qu'il ne faut pas envisager la vie à partir de notre vie terrestre, mais à partir de l'au delà? Et la vie terrestre ne serait qu'un rêve.
Je me sens vraiment tout petit devant l'immensité de ces questions. Pourtant 4000 ans d'histoire, de science n'en sont pas venu à bout.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 26 mars 2011, 11:57

En fait, j'ai vécu 1 an an Australie, j'ai passé du temps avec les aborigènes qui m'ont donné le nom de "Boro", qui signiie "crocodile".
Hummm...je vois, c'est ton animal-totem, pas mal... :D Symbole de création et de destruction représenté par la fureur et la férocité de ses énergies primitives...mais aussi gardien et protecteur de toutes les connaissances... :roi: Les personnes qui ont cet animal totémique ont la possibilité de développer une sagesse nouvelle mais doivent faire attention de ne pas se brûler les ailes ou plutôt les écailles... :lol:
Et comment on plonge dans son obscurité ?
:D Ferme les yeux, oublie qui tu es et laisse faire les choses... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 26 mars 2011, 12:00

Odile a écrit :
crocodile a écrit :Et comment on plonge dans son obscurité ?
:D Ferme les yeux, oublie qui tu es et laisse faire les choses... :wink:
J'ai essayé, mais ...je m'endors à chaque fois!
Modifié en dernier par evrard le 27 mars 2011, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 26 mars 2011, 13:01

Peut être qu'il ne faut pas envisager la vie à partir de notre vie terrestre, mais à partir de l'au delà? Et la vie terrestre ne serait qu'un rêve.
Je me sens vraiment tout petit devant l'immensité de ces questions. Pourtant 4000 ans d'histoire, de science n'en sont pas venu à bout.
Oui, et comme te dis si bien Odile, laisse tomber ces histoires, elles sont juste bonnes pour être débatue dans le bar du coin. Ce qui compte c'est de faire là maitenant, de méditer et de faire du Yoga, le reste arrivera après et les connaissances avec... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par sami » 26 mars 2011, 23:06

Denis a écrit :Oui, et comme te dis si bien Odile, laisse tomber ces histoires, elles sont juste bonnes pour être débatue dans le bar du coin. Ce qui compte c'est de faire là maitenant, de méditer et de faire du Yoga, le reste arrivera après et les connaissances avec... :wink:
Oui et bien plus que cela - et à la fois, c'est important de s'intéresser à la loi du karma et de l'amour qui libère de ces chaines karmique - mais pas un amour qui donne "juste" pour recevoir "juste".

Méditer sur la lumière et l'amour apporte en plus d'une compréhension, une intelligence sur toutes ces questions - méditer sur la lumière et l'amour, c'est cultiver et rendre en reconnaissance les qualités, vertus et dons que nous avons reçu du Créateur - nous ne sommes plus dans cette obligation de faire quelque chose à autrui pour en recevoir en retour, nous cultivons autre chose de bien plus subtile qui remplace ces vieilles habitudes de cet ancien coeur - alors, dans la compassion, l'amour qui devient l'épouse du feu, on échange en offrande par cette "argent", tout dans l'univers - est ce que c'est cela sortir du karma et vivre une vie universelle - je le pense car cet Amour divin est au-delà de la loi du karma.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 27 mars 2011, 08:43

sami a écrit : alors, dans la compassion, l'amour qui devient l'épouse du feu, on échange en offrande par cette "argent", tout dans l'univers - est ce que c'est cela sortir du karma et vivre une vie universelle - je le pense car cet Amour divin est au-delà de la loi du karma.
Que c'est beau ça ! :coeur: et juste... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
evrard
Messages : 9
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:39

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par evrard » 27 mars 2011, 12:08

sami a écrit :Oui et bien plus que cela - et à la fois, c'est important de s'intéresser à la loi du karma et de l'amour qui libère de ces chaines karmique - mais pas un amour qui donne "juste" pour recevoir "juste".

Méditer sur la lumière et l'amour apporte en plus d'une compréhension, une intelligence sur toutes ces questions - méditer sur la lumière et l'amour, c'est cultiver et rendre en reconnaissance les qualités, vertus et dons que nous avons reçu du Créateur - nous ne sommes plus dans cette obligation de faire quelque chose à autrui pour en recevoir en retour, nous cultivons autre chose de bien plus subtile qui remplace ces vieilles habitudes de cet ancien coeur - alors, dans la compassion, l'amour qui devient l'épouse du feu, on échange en offrande par cette "argent", tout dans l'univers - est ce que c'est cela sortir du karma et vivre une vie universelle - je le pense car cet Amour divin est au-delà de la loi du karma.
Je le recopie car c'est très beau effectivement.
Mais une question: comment méditer sur l'amour et la lumière? Concrètement?
Et une autre (quel pénible ce Croco!): l'amour divin est au dessus du karma, donc selon toi avec cet amour divin on sort du karma, des éternelles réincarnations? Donc certains seraient encore prisoniers de ce karma?

Tu dis:
sami a écrit :nous ne sommes plus dans cette obligation de faire quelque chose à autrui pour en recevoir en retour.
Depuis quelques temps je commence à comprendre une chose étonnante: je ne donne plus pour recevoir parce que donner c'est recevoir! Donc plus on donne, plus on reçoit. :coeur:
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Bombyx » 27 mars 2011, 12:44

evrard a écrit : Depuis quelques temps je commence à comprendre une chose étonnante: je ne donne plus pour recevoir parce que donner c'est recevoir! Donc plus on donne, plus on reçoit. :coeur:
Tu as tout compris :roll2: maintenant tu peux méditer sur cela :coeur2:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par sami » 27 mars 2011, 20:56

Odile a écrit :Que c'est beau ça ! :coeur: et juste... :wink:
Merci à vous, merci Odile - je commençais à croire que tu n'aimais plus que ton cher professeur :lol:
evrard a écrit :Mais une question: comment méditer sur l'amour et la lumière? Concrètement?
Comme tu sais méditer sur un sujet abstrait ou un objet quelconque - L'Entité qui symbolise le plus l'Amour et la Lumière c'est le soleil - la plupart de mes méditations tendent vers le soleil, le feu, la lumière - cela rassemble tout les autres sujets divin - on entre dans un émerveillement, dans des extases et des perceptions que notre esprit S'éclaire de Lui-même et éclaire l'âme de son feu - l'âme ainsi reconnait l'Esprit comme Sacré.
Lors d'un sujet abstrait comme l'amour, on peut commencer par descendre dans son coeur, éveiller ce sentiment envers le Divin, lui envoyer tous son amour de feu et ensuite, rester la pensée dans Sa présence amoureuse, la fixer et éveiller la stabilité par la volonté de maintenir cette pensée, par cette conviction de nourrir cette pensée - converger cette trinité pour qu'elle entre et reçoive la stabilité de La trinité - ce qui ne se trouve dans les livres ni dans une soi disant pratique où on se montre à faire semblant de méditer :wink: Comment entrer dans une pratique du coeur si on est même pas sincère et honnête - on doit se diminuer pour pouvoir grandir.
evrard a écrit :Et une autre (quel pénible ce Croco!): l'amour divin est au dessus du karma, donc selon toi avec cet amour divin on sort du karma, des éternelles réincarnations? Donc certains seraient encore prisoniers de ce karma?
Je le suis :(
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 27 mars 2011, 21:07

sami a écrit :
Merci à vous, merci Odile - je commençais à croire que tu n'aimais plus que ton cher professeur :lol:
Ah ! tu ne vas pas me faire une crise de jalousie ! :mdr: tu sais bien que tu es cher à mon :coeur: :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 27 mars 2011, 23:24

Comment il est cher à ton coeur !!!! ????

:x :boxe: :non:


:mdr:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par sami » 28 mars 2011, 06:40

:p :p :p :boxe:
:coeur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 28 mars 2011, 07:06

Ah ! ben voilà... :lol: Ah ! les hommes... :roll2: :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par philippe12 » 28 mars 2011, 18:05

Bonjour a toutes et a tous

@Evrard
Merci pour ce fil
Puisqu il est entendu que donnons surtout pour soigner notre ego/image
Concernant le don je te renvoie au fameux mendiant
http://fr.wikisource.org/wiki/Assommons ... 1?match=es

Ne donner qu'l'utile et pas l'agreable :mrgreen:
Augmentera ton karma
@Sami :roi:
Ah bon pour toi l'Amour est abstrait ?
Si tu dechires tous les voiles de l'illusion je pensai ne trouver qu'Amour et Lumiere???
:allah:

...peut tu le recentrer :D

Sur la reincarnation :mrgreen:
Peut on faire du yoga ...sans croire ?
Si seules tes particules elementaires se regenerent ?
Pourquoi garde t on le souvenir de ses vies anterieures?


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par lorkan739 » 28 mars 2011, 19:12

Peut on faire du yoga ...sans croire ?
Tout comme on peut croire faire du yoga et être à coté de la plaque.
Si seules tes particules elementaires se regenerent ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Je me souviens d'une expèrience scientifique sur plusieurs m2 de plaques métallique.
Après un certain temps, ils ont observé la disparition de quelques atomes seulement.
Mais, je crois que l'on parle de transformation de particules élémentaires...
Pourquoi garde t on le souvenir de ses vies anterieures?
Ah oué, je te l'avais pas dit mais en fait j'étais Jésus, mahomet et bouddha...
Cherche l'erreur !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 28 mars 2011, 20:36

Ah oué, je te l'avais pas dit mais en fait j'étais Jésus, mahomet et bouddha...
Cherche l'erreur !
Heuu, Lorkan désolé je sais que c'étais moi !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Odile » 28 mars 2011, 20:49

evrard a écrit :
Mais une question: comment méditer sur l'amour et la lumière? Concrètement?
La posture immobile ! le dos et la nuque bien droits, les yeux clos ou mi-clos, laisse passer les pensées...comment est-ce qu'on peut recevoir la Lumière, l'Amour ou des informations si le cerveau est saturé de pensées ? :shock: tu peux te concentrer au début sur ton inspir-expir et ensuite laisse faire les choses...et l'harmonie s'installe en toi 8) Selon le zazen, la vraie sagesse se trouve dans l'effort de l'immobilité...l'effort juste est le plus important...
Offre ta pratique à quelque chose qui te dépasse...Dieu ou autre chose... :wink:
Et une autre (quel pénible ce Croco!): l'amour divin est au dessus du karma, donc selon toi avec cet amour divin on sort du karma, des éternelles réincarnations? Donc certains seraient encore prisoniers de ce karma?
Mais nous sommes tous prisonniers ! sinon qu'est-ce qu'on ferait ici ? :? La loi du Karma désigne les conséquences inéluctables d'actes accomplis dans une existence antérieure ou dans celle du moment...
Sutra II-12 de Patanjali : "au cours des naissances successives, on expérimente la loi du Karma, qui trouve ses racines dans nos afflictions" Les Kleshas qui signifient "souffrance", affliction" forment un dépot karmique dont naissent des causes et donc des effets...c'est un cercle vicieux dont nous sommes prisonniers...
Sutra II-13 : "tant que la racine est là, le développement des Klechas se fait au cours des naissances, de vies et d'expériences différentes" La seule façon de s'en libérer est d'agir dans le présent, dans une attitude mentale de lâcher-prise, en essayant d'éviter autant faire se peut, de toujours vouloir prendre, d'obtenir pour soi afin que nos actes, selon Patanjali, ne sèment plus de graines susceptibles de faire éclore plus tard la souffrance...en pratiquant du Yoga ou une autre discipline, la méditation, sont les seuls moyens de mettre fin à cet engrenage et d'annuler les forces karmiques...
Modifié en dernier par Odile le 28 mars 2011, 22:31, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Alexandra » 28 mars 2011, 21:01

pour ma part, il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver la foi, et même maintenant elle est très très fragile.
du coup pour trouver l'amour c'était et parfois c'est toujours pas évident.
concentre toi sur le souffle pour commencer, tu t'assied comme dis odile, tu ferme les yeux, la colonne droite et puis tu te centre sur ton souffle qui rentre et sort, ressens le monter des narines jusqu'au point intersourcillier. concentre toi la sur le point intersourcillier, sur le souffle qui entre et sort, dans ta concentration observe les pensées qui vont et viennent, qui sorte d'un endroit, qui se manifeste a ton mental puis qui disparaissent et laissent la place a d'autres pensées.

petit à petit le cœur s'ouvre, et une fois que la carapace est fissuré, alors la foi doucement va s'infiltrer.

tout le monde n'a pas la foi, parfois certains l'ont perdu par tristesse, désespoir, colère ou autre, et il faut beaucoup de temps pour que ça revienne.
comme métaphore je dirais que ce serait comme vouloir planter une graine dans un sol stérile. d'abord il faut enrichir le sol, le rendre fertile, vivant et plein d'amour et de bonnes choses, pour que la petite graine puisse germer et peut-être s'enraciner et devenir un grand et bel arbre ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Des questions sérieuses sur la réincarnation

Message par Denis » 28 mars 2011, 23:04

J'ai écris une chose qui peut t'aider sur mon site : Bien Etre

Ou encore ça :

Seance de base de Hatha Yoga

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre