Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 16 mars 2011, 20:13

Bonjour à tous :) ,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, espérant enfin trouver une explication à mon problème :shock: :

Depuis petite (8-10 ans) il m'arrive parfois d'avoir comme une sensation de manque, un sentiment de vide au niveau du "plexus solaire".Je ne suis pas sûre de ce terme :oops: , ayant fait des recherches récemment, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question, que je me pose depuis maintenant pas mal de temps.Ces moments de "vide" surviennent de façon assez peu régulière, et dure environ 5 minutes, puis passent toutes seules.Cela ne fais pas mal, mais n'est pas très agréable non plus :| ...
Vous ait-il déjà arriver de ressentir cela?Y aurait-il une explication?

MERCI de vos réponses :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Denis » 16 mars 2011, 21:13

Bonjour Solenita, bienvenue sur le forum !

La sensation de vide peut-être lié a beaucoup de chose et il se peut aussi que ce soit une sensation d'ordre mystique que ton cerveau n'apprécie pas, car il a la sensation de n'être plus le maître et cela occasionne chez toi un trouble que tu interprètes mal, car tu ne connais pas et généralement ce qu'on ne connait pas nous fait peur.

Peut-être te serait-il possible, lors de la prochaine manifestation de ce vide d'essayer de ta calmer, de laisser faire, comme si tu es un spectateur dans un cinéma et de voir où ce vide, ou peut-être cette énergie souhaite te conduire. Alors pas de doute ni de peur, essaye juste d'apprivoiser la chose et de "t'identifier" à ce vide, tu verras que cela est grand et beau, peut-être...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 17 mars 2011, 09:14

Merci pour vos explications :).

Denis, en vérité, cette sensation ne m'effraie pas, je la trouve juste étrange.Que voudrais-tu dire par "une sensation d'ordre mystique"?. Lorsque cela survient, je suis toujours d'humeur calme et reposer. Seulement, s'identifier à un manque ou à du vide, cela me paraît assez "triste" non?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par sami » 17 mars 2011, 09:29

Bonjour Solenita,

C'est intéressant ce que tu vies - lorsque ce vide apparaît, est-ce juste une sensation ou tu ressens une vraie perte d'énergie, de forces, même de motivation...
Cela arrive après une situation particulière ou à l'improviste :roll:

Notre petit moi refoule ce vide, il lui fait peur, peur de ne plus être rempli de ce qui nourrit son ventre inlassablement, peur de ne plus exister sous ses diverses visages, ses divers aspects de sa personnalité.

Mais encore, ou situes-tu le plexus solaire exactement ?
:wink:
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 17 mars 2011, 09:55

Sami, cette sensation me procure plutôt un sentiment d'interrogation oui, de "pourquoi?", de tristesse aussi, comme si j'étais légèrement "tiré" vers le bas.
En vérité, cela survient n'importe quand.Il y aura des périodes ou cela surviendra de façon rapprocher, et d'autres fois à des moments très espacés.
Cependant,j'ai depuis toujours de gros problèmes avec ma mère, que j'ai dû apprendre à gérer seule, ce qui ne fut pas facile.
Penses-tu que ses difficultés pourrait être la cause de ce "mal-être vide" ?
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 17 mars 2011, 09:56

Et le plexus solaire se situe au dessus du ventre mais en dessous de la poitrine, juste au milieu, non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Denis » 17 mars 2011, 14:52

Le lieu que tu indiques est parfait, c'est là où se trouve l'esprit, l'atman dans le corps et non dans le centre coeur (anahata) juste au dessus...
Denis, en vérité, cette sensation ne m'effraie pas, je la trouve juste étrange. Que voudrais-tu dire par "une sensation d'ordre mystique"?. Lorsque cela survient, je suis toujours d'humeur calme et reposer. Seulement, s'identifier à un manque ou à du vide, cela me paraît assez "triste" non?
Nous ne sommes que ce grand vide sublime (bhairava) mais nous nous identifions à notre personnage, à notre histoire et nous aimerions que tout cela dur, alors nous refusons notre mort et notre disparition.
Pourtant si tu essayes de découvrir ce que tu es (et non qui tu es) tu verras que nulle part dans ton corps "tu es".
La sensation de "tu es" existe dans une illusion apportée par nos sens qui perçoivent des objets et ses perceptions nous donne la sensation d'exister, vu qu'elles finissent leur courses dans notre cerveau.
Mais si tu réfléchis sur ce que tu es, tu verras que tu n'es pas ce corps, ni ce personnage, tu es la conscience qui ouvre les yeux sur un monde. A la source de la conscience il n'y a que le vide. Une fois dépassée la peur de ce vide, tu verras comme tu es immense et infinie en entrant dans ce vide sublime et bien sur cela va bien à l'encontre de notre pauvre vision occidentale qui parle de développement personnel puisque "le personnel" n'existe que temporairement dans l'illusion de l'égo formé par ton corps et ses interactions avec le monde.

Pour moi ton expérience n'est pas un noeud karmique, mais la simple réalité de l'esprit qui vient taper à ta porte, il le fait plusieurs fois par jour pour essayer de te montrer autre chose que toi et te faire comprendre que tu es bien plus immense que ce que tu crois. la preuve est que cet état apparait dans des moments de calme et te laisse encore plus calme. Très certainement que ton souffle est alors lui aussi calme et très long.
Il te faudra juste accepter la chose et aller dedans de plus en plus... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par sami » 17 mars 2011, 15:14

Solenita a écrit :Sami, cette sensation me procure plutôt un sentiment d'interrogation oui, de "pourquoi?", de tristesse aussi, comme si j'étais légèrement "tiré" vers le bas.
J’aime beaucoup ta phrase - à aucun moment tu a écris je pense - que sentiment, sensation, l'interrogation qui surgit du sentiment :wink:
Solenita a écrit :Cependant,j'ai depuis toujours de gros problèmes avec ma mère, que j'ai dû apprendre à gérer seule, ce qui ne fut pas facile.
Penses-tu que ses difficultés pourrait être la cause de ce "mal-être vide" ?
Je ne peux vraiment pas te répondre - comment pourrai-je le savoir - à la fois, c’est possible mais ce serait tellement facile d’en venir à ce genre de réponse - tu as un problème avec ta maman et claque, c’est ça !!!

Lorsque l’on entre très profondément en contemplation qui est un stade après la méditation, le mental/cerveau se coupe complètement pour laisser s’éveiller une sensation de dilatation, de plénitude, et cette sensation que tu vies à ton degré de conscience, à ton degré d’énergie, ce n’est pas de la plénitude, c’est un vide qui s’installe et qui t’offre une ouverture afin de le remplir - viendra ensuite l’harmonie et la compréhension - je ne sais pourquoi ton plexus solaire devient actif - ce qui est génial je trouve - ensuite, il faut savoir travailler avec, savoir se lier à travers la méditation - là, reprends ce que t’a écrit Denis - fixe toi dans ce vide sans peur, accepte ce que tu vies sans t'identifier à ces sensations "nouvelles".

Tu peux aussi commencer par la tête sans attendre que ce vide se manifeste - observe simplement ce qui vient se projeter dans la conscience - puis lorsque tu trouves qu’il y a moins de pensées/sentiments - le regard étant toujours fixé entre les deux sourcils (oublie complètement le corps, les yeux ect...) Le Soi que tu laisses se manifester en arrière de la tête à travers ton regard intérieur - c’est lui qui fixe la pensée à travers le regard en Ajna.

Lorsque tu atteins un certain seuil d’immobilité, tu descends ta pensée dans la colonne vertébrale au niveau du plexus solaire - tu fixes ta pensée comme si tu voulais enfoncer la pointe d'une aiguille à l’aide de ton regard intérieur, qui lui ne descend pas, la vue reste en Ajna - tu restes ainsi un instant, l'attention que l'on peut augmenter - cela éveillera des sensations que si je reste seulement Observateur, c’est important - là, tu projettes de ce centre un immense amour lumineux et chaleureux pour ta maman - tu peux par la suite immaginer que cette force lumineuse l’entoure, l’éclaire et la rend plus énergique - mais pas là, tu peux le faire tout à la fin de ta méditation.

Donc, lorsque tu finis à ta convenance, cette projection de la source qu’est le PS, tu l’as dirige dans Manipura, à la région du nombril (colonne vertébrale) - pour équilibrer/éclairer toute ton énergie - ensuite, tu fais la même chose en fixant Manipura - puis au bout d’un moment, tu imagines ensuite que ton cordon ombilical invisible va jusque ta maman afin de recréer ce qui a été détruit auparavant avec/pour/grâce à la lumière - ne reste pas trop longtemps dans Manipura, retourne dans la lumière d’Ajna - tout ce que tu imagines/formes pour ta maman, fais le avec désintéressement que pour elle, ne penses pas à toi.

Ne suis pas non plus tout à la lettre, laisse la part de toi se manifester, ce que j'ai écris laisse juste entrevoir un exemple de travail, l'intuition s'éveille que lorsque tu te dégages de tout ce que tu crois être (pensée, chakras, sensations, regard ect...).

Si c’est difficile de tout faire - coupe cette pratique en 3 et tu descends au fur et à mesure de tes pratiques journalière.
:wink:
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 17 mars 2011, 15:27

Denis, Je crois saisir ce que tu dis...ce sont ces moments où l'on se demande pourquoi l'on est dans ce corps, pourquoi on nous appelle par notre prénom, pourquoi on va aller à la pharmacie ou au boulot, pourquoi on est planté ici.Un vide total, on se sent seulement une simple conscience qui ne se base plus sur la vie qu'elle "mène" et qui remet tout cela en question, tout son passé.On perd prise, et ça peut se montrer assez angoissant...alors on "revient sur terre"
Cela à du m'arriver 3 ou 4 fois, c'est un sentiment de vide, de remise en question pure et totale.
J'en avais parlé autour de moi, mais apparemment, tout le monde ne ressentait pas cela...
Mais que cela donnerait-il de l'accepter?On finirai "fou" non?Déconnecté?

Peut-être y a t-il un lien entre ces moments de "déconnexion" au niveau du cerveau et ses moments de vide, situé au niveau du plexus solaire?
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 17 mars 2011, 15:34

Sami, cet exercice me parait bien ardu, je n'ai jamais pu expérimenter le yoga, et avec tout ces détails...ouhlala ^^'.
Mais tu as raison, je ressent bien que, de dire "c'est à cause de ma mère" serait trop simple, ça me parait plus profond, plus complexe.Mais cet exercice, ou je doit penser à elle de façon "affectueuse", me rebute un peu.Il servirait bien peu dans mon cas, parce que j'ai du justement apprendre à vivre sans cet amour.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par sami » 17 mars 2011, 16:23

Solenita a écrit :Mais que cela donnerait-il de l'accepter?On finirai "fou" non?Déconnecté?
C'est de tout abandonner - c'est vrai que cela demande un travail énorme mais il faut bien le commencer et tu as une opportunité avec ce qui t'arrive et tout ce qu'on te dit.
Le vide, rien que ce mot est tout un enseignement orale et intérieur - c'est retourner à sa source et ce n'est pas en étudiant les conditions de notre vie, la cause ne se trouve pas ici - et le yoga, par ses exercices permet et seulement dans la pratique, de retourner à ce vide qui ouvre des portes directement dans le Moi ou notre nature intime.
Le Vide est le dernier degré de vérité - le néant. Pour l'instant, on est encore dans une pièce de théâtre, avec les décors, les scénarios, les costumes, la pièce, des dialogues... accepter le vide, ce n'est pas de se déconnecter à la réalité même si celle-ci est une réalité illusoire, mais nous sommes en plein dedans, c'est simplement de pouvoir voir le mensonge avec plus de pratique, d'utilité pour accéder à une autre réalité, à une existence qu'est notre esprit.

Prends la première partie ou celle de Denis - ne te pose pas de questions, ni n'ajoute rien de plus que ce qui est écrit - pratique du mieux que tu peux et déjà, tu sortiras du mensonge du mental qui est là à toujours la ramener :marteau:
Pratique avec la simplicité du coeur - à un moment donné, tu seras que spectateur et à un autre acteur.

Le plexus SOLAIRE - brille, illumine, vivifie comme le Soleil - il donne à toutes et tous, aux moches comme aux beaux, aux voleurs comme au travailleurs, aux assassins comme aux médecins... :wink:

Prends un prof, un psy ou autres... de l'aide ne peut apporter qu'un équilibre, une évolution et non la perdition
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Denis » 17 mars 2011, 22:39

Mais que cela donnerait-il de l'accepter?On finirai "fou" non?Déconnecté?

Peut-être y a t-il un lien entre ces moments de "déconnexion" au niveau du cerveau et ses moments de vide, situé au niveau du plexus solaire?
C'est ce que crois le personnage, le cerveau, comment le cerveau pourrait entrevoir la chose puisqu'il est immanent au personnage et souhaite rester le maitre durant ta vie.

Une petite histoire...
Une personne est accrochée sur la rive d'une rivière à un rocher, elle voit l'eau couler et se dit que cela est bien dangereux, que là accrocher à sa rive elle a une existence, elle est connectée à sa vie qui est là, c'est du moins ce qu'elle pense. Là il y a le reste du monde qui se cramponne à la rive comme elle.
De temps en temps des gens passent dans la rivière et semble être heureux de suivre le cours et s'amuse avec l'eau vive.
La personne accrochée se dit que se lâcher serait dangereux de peur de se perdre et d'être déconnecté de "la réalité" quelle entrevoit de son cailloux...
Puis un jour elle se laisse quand même allé dans le courant et après un tout petit apprentissage elle découvre la liberté et la joie d'être libre et de se laisser dans le torrent et de vivre pleinement tout cela qui est si fort et si vrai.
Un jour elle découvre la mer et entre dans cette immensité avec un grand plaisir celui de retrouver sa profonde nature !
Alors là, elle se rend compte que l'eau est connectée entre elle et qu'elle coule et revient toujours à la mer et que par ce fait elle peut être là, instantanément accrochée à son rocher avec les gens qu'elle aime tout en étant n'importe où l'eau coule… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Solenita
Messages : 7
Enregistré le : 15 mars 2011, 23:38

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par Solenita » 18 mars 2011, 11:02

Hmm...et bien, je découvre que ce que je pensais être un problème serait, à l'inverse, une ouverture très positive :) , et cela me réjouit! Que d'explications précieuses :wink:...Je tenterais ces petites exercices, d'explorer ces sentiments précis la prochaine fois :rire: . Merci beaucoup!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Sensation de vide au niveau de plexus solaire

Message par lorkan739 » 19 mars 2011, 00:09

Une petite histoire...
Une personne est accrochée sur la rive d'une rivière à un rocher, elle voit l'eau couler et se dit que cela est bien dangereux, que là accrocher à sa rive elle a une existence, elle est connectée à sa vie qui est là, c'est du moins ce qu'elle pense. Là il y a le reste du monde qui se cramponne à la rive comme elle.
De temps en temps des gens passent dans la rivière et semble être heureux de suivre le cours et s'amuse avec l'eau vive.
La personne accrochée se dit que se lâcher serait dangereux de peur de se perdre et d'être déconnecté de "la réalité" quelle entrevoit de son cailloux...
Puis un jour elle se laisse quand même allé dans le courant et après un tout petit apprentissage elle découvre la liberté et la joie d'être libre et de se laisser dans le torrent et de vivre pleinement tout cela qui est si fort et si vrai.
Un jour elle découvre la mer et entre dans cette immensité avec un grand plaisir celui de retrouver sa profonde nature !
Alors là, elle se rend compte que l'eau est connectée entre elle et qu'elle coule et revient toujours à la mer et que par ce fait elle peut être là, instantanément accrochée à son rocher avec les gens qu'elle aime tout en étant n'importe où l'eau coule…
Sincèrement Denis
Je m'accroche au flot de ta douce parole
Du fond du coeur !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre