Oraison dominicale

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
solasido
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2011, 02:29

Oraison dominicale

Message par solasido » 26 févr. 2011, 08:18

  • Bonjour à tous
    • Je vous donne un extrait du livre d'henri Blanquart sur "les mystères de la messe".
        • Image

      Commentaires bien-venus.
      Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, mais quand même, ça donne à réfléchir.
      • Pater noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum, fiat voluntas tua sciut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem. Sed libera nos a malo.

        Notre Père qui êtes aux cieux, que votre Nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la Terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal.

        Nous nous apercevons que le Pater est construit sur le 4 et le 3 fondamental (le quaternaire surmonté du ternaire) formant le septenaire sacré.

        Notre père
        1 Que votre Nom...
        2 Que votre règne...
        3 Que votre volonté...
        4 (1) Donnez-nous aujourd'hui notre pain...
        5 (2) Pardonnez-nous nos offenses...
        6 (3) Ne nous laissez pas succomber...
        7 (4) Délivrez-nous du mal...
            • Image

        La première partie comprend trois souhaits qui définissent l'organisation de la trinité et la fonction de chacun de ses membres. C'est le ternaire involutif:

        1 Que votre Nom soit sanctifié s'adresse au Père. Depuis la plus haute antiquité, aussi loin que remonte le souvenir ou la connaissance des civilisations passées, nous croyons que le Nom de la divinité a toujours eu une puissance magique et a été utilisé comme un mantram. Il équivaut à une formule condensée résumant un mystère du Tout. Inutile de rappeler les études nombreuses faites sur le nom de Yaveh qui consiste en un ensemble de sons résumant toute la création et que le grand prêtre ne prononçait, à Jérusalem, dans le saint des saints, qu'une fois l'an. La valeur magique de ce nom était connue de tout temps et est à la base de la prière du coeur des pères hésychastes du désert, de la technique du Japa hindou ou du Dhikr soufi.


        2 Que votre règne arrive définit l'action du fils. Le fils est la manifestation du père. Qui donc en effet manifeste mieux le père que son propre fils ? C'est pourquoi la plupart des religions ont utilisé cette appellation "père" et "fils" pour désigner la divinité suprême inconnaissable et sa manifestation visible qui est son oeuvre comme le fils est l'oeuvre du père.

        3 Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel rappelle l'acte du paraclet, troisième terme de la trinité, grâce auquel la manifestation du père par le fils est rendue possible et aussi grâce auquel le retour vers le père pourra s'effectuer, ce qui est déjà suggéré par la dernière partie du verset.

        Cette triple invocation étant réalisée sous forme de voeux dans le sens de "que les choses soient en ordre", ternaire involutif, après vient une partie quaternaire sous forme de prières, d'implorations. C'est le quaternaire évolutif. Ainsi vont les choses: l'esprit s'enfonce dans la matière en l'affinant toujours plus. C'est ce que les hommes appellent le progrès... C'est est un, sans contredit, sur le strict plan matériel. Mais ils ne s'aperçoivent pas que ce progrès est dû à la chute de l'esprit dans la matière. Sur le plan spirituel, c'est le contraire d'un progrès. Nous pouvons le constater actuellement, car nous sommes sur le point le plus bas de la courbe. Partant de là, il s'agit pour l'esprit de se dégager de la matière et de retourner à sa source, enrichi de l'expérience faite dans et par la matière. Nous constatons donc cet immense balancement involutif/évolutif fort bien décrit dans le Pater par le ternaire involutif et le quaternaire évolutif. Il n'y a pas lieu, d'ailleurs, de déplorer cet état de choses, ni non plus de s'en réjouir: l'ordre de l'univers est ainsi établi: nous ne pouvons que constater et nous y conformer.

        Les 4 derniers versets du Pater présenteront donc un progrès-sur le plan spirituel- tout en nous éloignant à nouveau progressivement de la matière. Voici ce quaternaire:

        4 (1) Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien implore la nourriture que l'adepte demande au maitre. Il est évident qu'il ne s'agit nullement de la nourriture matérielle prise aux repas profanes, ainsi que la traduction latine de la Vulgate (quotidianus, pain quotidien) le laisse faussement supposer. Le terme originel grec porte en effet "épiousios" aussi bien dans Matthieu que dans Luc, mot formé de "épi" qui signifie "au-dessus" ou "au-delà" et de "ousios" dérivé de "eimi" (être), ensemble qui exprime nettement l'idée de dépassement et ne saurait en aucun cas signifier quotidien. La traduction de la Vulgate est frauduleuse, d'autant plus qu'elle est, à proprement parler, hérétique. En effet, le Christ a insisté particulièrement sur le fait que le chrétien devait, précisément, se désintéresser de la nourriture terrestre:" travaillez pour avoir, non de la nourriture qui périt, mais celle qui demeure jusqu'à la vie éternelle". Et voilà que la Vulgate, par une grossière contrefaçon, demande à dieu de donner au chrétiens du pain dans leurs assiettes!

        Il ne s'agit pas de celà, on s'en doute, mais de nourriture spirituelle. Celà nous sera confirmé par le sermon sur la montagne. Nous savons que le nombre 4 est symbolique du quaternaire de la matière. C'est pour cette même raison de symbolisme qui veut que les textes sacrés soient bâtis d'une façon rigoureuse et parlante à ceux qui savent lire au-delà du sens littéral, que la quatrième béatitude du sermon sur la montagne emploie les mots "heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés". Là encore, il ne s'agit pas de nourriture terrestre.

        De même, dans la suite rigoureuse des 7 miracles exposés tout au long de l'évangile selon saint Jean, le quatrième raconte...la multiplication des pains. malgré les apparences, il ne s'agit pas de nourriture terrestre.

        Dans la prière dominicale qui nous occupe, nous constatons que cette demande de pain spirituel est présentée au 4ème verset. Il est donc bien évident ici comme ailleurs, qu'il ne s'agit pas de pain quotidien, mais précisément pour s'élever au dessus du quaternaire dans lequel il est plongé.

        5 (2) Pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés rappelle clairement la loi universelle de cause à effet, qui indique que notre sort dépend uniquement de nos actions mentales et physiques.

        6 (3) Ne nous laissez point succomber à la tentation indique le moment où l'adepte, sur le chemin du retour, doit garder fermement en vue le but poursuivi, s'il ne veut pas retomber. Nous sommes précisément au nombre 6 qui indique le passage d'un état à un autre. C'est, si nous osons nous exprimer ainsi, la loi du quitte ou double, je dirais continue et réussis ou chute. Il y a encore ici concordance entre la parole et la numérologie sacrée.

        7 (4) Mais délivrez nous du mal vient en 7ème position. Le chemin est parcouru, le retour est effectué, la délivrance est donc atteinte.

        Observons encore ceci sur le plan de la numérologie: le Pater est constitué de 49 mots latins (7x7) plus le mot Amen, donc 50 mots en tout.

        Par ailleurs, les 49 mots sont subdivisés rigoureusement selon la règle du 4 et 3, suivant en celà la subdivision précédente:
        pour la première partie, comprenant le ternaire (de Pater noster à in terra) nous comptons 21 mots, soit 3x7: le ternaire de 7.
        Pour la deuxième partie, comprenant le quaternaire nous comptons 28 mots, soit 4x7: le quaternaire de 7.

        Donc en tout 7x7 mots: le triomphe du septénaire et du 4 et 3.

        Cette absolue rigueur dans la construction de cette prière n'est évidemment pas due au hasard et montre à l'évidence d'une part la grande connaissance des maitres qui ont ciselé les évangiles et bâti cette prière dont on trouve des éléments importants dans le livre ds morts de l'ancienne Egypte... Et d'autre part, leur volonté manifeste de faire de cette prière une oeuvre de magie blanche dans laquelle la numérologie, le rythme, la forme, soutiennent l'invocation comme elles explicitent l'enseignement ésotérique qui y est contenu.

        Mais ce n'est pas tout ! le mot Amen clôt le Pater. Il y a donc un rapport entre les 50 mots au total et les 49 (7x7) mots de l'invocation proprement dite. Ce rapport 50/49, développé, donne un résultat étonnant:

        50:49= 1,020408163265 030612244897 959183673 46938775510204 etc...

        On s'aperçoit vite que l'unité est suivie, derrière la virgule, de séries bien précises.
        La première de ces séries:1/02/04/08/16/32/65 dont chaque terme est de dédoublement du précédent, s'arrête au 7ème terme qui contient la semence (1) de la série suivante, soit 64+1=65. C'est la série basée sur le nombre 2.

        La série suivante, issue de l'unité contenue dans le 7 ème terme de la série précédente (64+1=65) est basée sur le nombre 3 et comprends à nouveau 7 termes: 1/03/06/12/24/48/97. Cette fois encore, le dernier terme totalise à la fois 96, doublement du terme précédent et l'unité, semence de la suite.

        Vient alors la série basée sur le 9 et comprenant à nouveau 7 termes dont 5 constituent la progression attendue et deux termes placés curieusement en incise qui sont (et c'est tout aussi curieux) les nombres 9 et 5: 1/9/5/9/18/36/73;
        On remarquera que là encore, le dernier terme contient l'unité, la semence de la suite.

        Après ces 3 séries, les interférences deviennent difficiles à suivre, mais nul doute qu'un bon mathématicien parviendrait à en discerner l'ordre...jusqu'à la 42 ème décimale(en fait la 41 ème décimale, le 1 initial faisant partie de cette série comprenant 42 chiffres qui se répètent à l'infini). Chose extraordinaire en effet, après 42 chiffres, la série recommence pour une nouvelle suite de 42 chiffres semblables aux précédents et ainsi de suite.

        42 constitue le nombre de l'organisation parfaite sur le plan matériel. C'est pour que le pays soit en conformité avec les lois de dieu que les anciens égyptiens avaient divisé leur pays en 42 nômes. De même, 42 cynocéphales assistaient à la psychostasie.



        Autre remarque encore, les 3 invocations et les 4 prières du Pater correspondent aussi aux 3 vertus théologiales et aux 4 vertus cardinales:
        Que votre nom soit sanctifié.........foi
        Que votre règne arrive.................espérance
        Que votre volonté soit faite...........charité
        Donnez nous aujourdhui..............tempérance
        Pardonnez nous.........................justice
        Ne nous laissez pas...................prudence
        Délivrez nous.............................force.

        Enfin, ce 4 et 3 correspond aussi au Tau géométrique de la croix à la branche horizontale valant 3 et à la branche verticale valant 4. Ainsi, le ternaire couronne le quaternaire.
    Bonne suite et souriante journée à tous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Oraison dominicale

Message par Denis » 26 févr. 2011, 08:34

Bonjour Solasido,

Je crois que tu t'y prends mal dans le forum pour parler de quelque chose.
SI tu mets de longs posts ou tu poses des questions où toi même tu réponds personne ne viendra lire tout ça...
Essaye de susciter le dialoge plutôt que de nous donner des textes indigestes qui ne pretent pas à la discussion... :wink:
Très certainement que ce que tu as écris plus haut est interressant, mais je dois dire qu'au bout de quelques lignes jai arrété de lire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
solasido
Messages : 5
Enregistré le : 23 févr. 2011, 02:29

Re: Oraison dominicale

Message par solasido » 26 févr. 2011, 08:46

  • Bonjour Denis,
    Denis a écrit :Bonjour Solasido,

    Je crois que tu t'y prends mal dans le forum pour parler de quelque chose.
    SI tu mets de longs posts ou tu poses des questions où toi même tu réponds personne ne viendra lire tout ça...
    Essaye de susciter le dialoge plutôt que de nous donner des textes indigestes qui ne pretent pas à la discussion... :wink:
    Très certainement que ce que tu as écris plus haut est interressant, mais je dois dire qu'au bout de quelques lignes jai arrété de lire...

    • Je ne peux qu'apprécier la justesse de tes bienveillantes recommandations
      et faire de mon mieux pour en tenir compte.
    Image

    Bien amicalement
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Oraison dominicale

Message par philippe12 » 27 févr. 2011, 17:00

bonjour et bienvenu Solasido


ce mantra est reste profondement ancre en moi
pour qu il touche il doit forcement agir sur des ressorts humains ..ton explication est ..tres obscure :mrgreen:
? quel est ton maitre

pour ma part ..je suis tres terre a terre :mrgreen:

4) pain quotidien :boxe: une pratique ce constitue chaque jour et tu es ce que tu manges
? en quoi ce que tu manges est il vulgaire?
c'est humblement que le pratiquant reconnait que c'est la VIE qui lui donne a manger et qu' il quemande
car un ventre vide n 'a pas d'oreille

5)Pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés rappelle clairement la loi universelle de cause à effet, qui indique que notre sort dépend uniquement de nos actions mentales et physiques :mrgreen:
ah bon il ya des lois universelles :mrgreen:
serieusement la c'est tres cours ..
:boxe: aime et n'attends rien en retour , tu es nu et tu redeviendra poussiere alors pourquoi DIEU serait il vengeur?

6)Ne nous laissez point succomber à la tentation indique le moment où l'adepte, sur le chemin du retour, doit garder fermement en vue le but poursuivi, :mrgreen: il n' y a pas de retour le chemin est droit vers l'amour et la lumiere, tu peux pas revenir en arriere, simplement tomber sur le cote ou dans une orniere et il te faudra du temps pour enlever la boue qui colle a tes basques :boxe:


7 (4) Mais délivrez nous du mal vient en 7ème position. Le chemin est parcouru, le retour est effectué, la délivrance est donc atteinte
:mrgreen:
donc la delivrance serait de revenir au point de depart qui est ? le ventre de maman
joker ?

je ne vois pas de zero dans ton calcul?
y a t il une raison particuliere?,

pardonnes mon ignorance :oops:

au palsiir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Oraison dominicale

Message par lorkan739 » 27 févr. 2011, 21:52

C'est une sublime prière.
Je trouve que le charcutage que vous en faîtes n'est pas approprié à la relation d'amour entre un dévot et Dieu.
Dans une rélation tel que celle-ci ; on se moque pas mal de la beauté mathématique sous jacente qui est à mille lieux de ça !

Phillipe
J'ai noté une étonnante contradiction, tu dis :
? en quoi ce que tu manges est il vulgaire?
c'est humblement que le pratiquant reconnait que c'est la VIE qui lui donne a manger et qu' il quemande
car un ventre vide n 'a pas d'oreille
Pourquoi t'es végétarien alors ? Je respecte totalement ce choix de vie honorable mais c'est à mon sens en parfaite contradiction avec ce que tu dis. Non?
5)Pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés rappelle clairement la loi universelle de cause à effet, qui indique que notre sort dépend uniquement de nos actions mentales et physiques
ah bon il ya des lois universelles
serieusement la c'est tres cours ..
aime et n'attends rien en retour , tu es nu et tu redeviendra poussiere alors pourquoi DIEU serait il vengeur?
Si tu replaces la phrase dans le contexte d'origine qui est un recueillement. C'est impossible de penser ces mots dans un esprit de vengeance. Ils émanent d'eux compassion et humilité...
6)Ne nous laissez point succomber à la tentation indique le moment où l'adepte, sur le chemin du retour, doit garder fermement en vue le but poursuivi,il n' y a pas de retour le chemin est droit vers l'amour et la lumiere, tu peux pas revenir en arriere, simplement tomber sur le cote ou dans une orniere et il te faudra du temps pour enlever la boue qui colle a tes basques
L'adepte implore la primauté de l'esprit saint. Il se sacrifie corps et âme à la toute puissance divine.
Il connaît sa faiblesse et réalise que seul la divinité pourra le protéger des passions.
Il s'abandonne, il ne se crispe pas...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre