le jeu de l'énergie et de la conscience

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par Alexandra » 23 déc. 2010, 08:47

Elles ont une danse singulière je me cherche, je me chasse...
Pensez vous qu'elles aient une volonté qui leur est propre, qui dépasse notre entendement ?
Dans ce cas, nous avons été aspiré sur le chemin du yoga par leur propre volonté et en y mettant nos mots a nous nos explications rationnelles.
Mais qui peut réellement dire pourquoi il est arrivé au yoga, alors que lorsqu'on débute souvent, nous ne sommes presque que de la chair et la lumière est ensevelie sous notre crasse et celle du monde qui nous entoure.
Pourquoi lors d'une séance les postures s'imposent d'elles même comme si l'énergie voulait mettre le corps dans ce moule particulier et le façonner ce jour la de cette façon la ?

et la conscience, quand à elle ne se manifeste elle pas lorsqu'on ne l'attend pas forcément ?
dans des moments de la vie quotidienne, parfois lorsque nous sommes entourés de personne n'ayant rien a voir avec notre pratique même.

Si elles ont une volonté, ne peut on pas appeler cela pouvoir, et dire que il y a des lignes traçant notre destin, et que nous avons des choix dans ce cadre mais que nous ne pouvons pas nécessairement en sortir ?

Quand je réfléchis rien ne m'amenait a suivre cette voie, je suis quelqu'un d'extrême, de violent, avec de forts penchants pour l'auto destruction et les addictions.
Si on m'avait dis quelques années plutôt ce que je ferais et deviendrais j'aurais pris un fou rire incrédule.

A vous ...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par ValerieB » 23 déc. 2010, 10:19

je suis quelqu'un d'extrême, de violent, avec de forts penchants pour l'auto destruction et les addictions.
Moi aussi, Alessea, d'une violence inouie! et j'avais en plus peur de sombrer dans la folie


mais aussi très mystique dès mon plus jeune âge. donc je ne peux pas dire que la lumière, la conscienc était enfouie,
c'était plutôt comme le combat à l'intérieur de moi d'un archange lumineux et d'un autre des ténébres en quelques sortes

j'avais quand même l'impression d'être "reliée" en permanence, malgré tout, à quelque chose de lumineux, qui demandait que je le rejoigne, mais moi, je voulais continuer à aller mal, à détruire: à un moment donné, j'ai fait un choix

s'en est suivie plusieurs crises mystiques, qui ont fini par m'amener à écouter ce qu'elles avaient à me dire ; j'ai donc décidé de suivre un chemin, pour vivre cela au quotidien
j'ai choisi le yoga que je pratiquais jusqu'alors de façon pépère, depuis déjà 20 ans mais sans véritable engagement de ma part; un yoga d'occidental, quoi!

il y a en nous quelque chose qui dépasse notre ego, qu'on peut appeler "l'âme " et qui ne peut pas nous contacter directement, mais je pense que parfois, malgré nos vies bizarres, on sent " ce contact"
une fois qu'il est établi, il nous guide

donc ce n'est pas une volonté propre, mais une volonté similaire qui est en nous et que notre ego a recouvert de tout un tas de truc pour qu'il puisse nous mener à sa guise
mais quand on prend contact avec cette volonté, cette conscience qui est la nôtre, on est ensuite comme le saumon qui remonte le courant pour retourner à la source

avant, on est dans une sorte de marécage ; il y a bien une eau claire qui coule, mais soit on n'arrive pas à la voir, soit comme moi, on la voit, mais on fait demi tour, car on préfère le cloaque qui donne dix mille bonnes raisons de se plaindre, de se faire du mal, de se détruire...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par Denis » 23 déc. 2010, 16:49

Superbe !!!

Voila des traits communs bien encourageant !
Voila que la plus part des pratiquants que je connais sont des gens qui ont été, et qui sont aussi encore, des gens violents...
Voila aussi que beaucoup viennent au Yoga à cause d'une étape "violente" de leur existence, rupture affective, maladie, mal être...
Alors on pourrait dire que quand tout va bien, ben tout va bien, pourquoi se poser des questions et essayer d'aller chercher quelque chose d'autre...
Mais quand le feu nous brûle du dedans par une violence qui nous détruit ou nous met à mal, quand la vie vascille on cherche autre chose à cette existence...
On s'apperçoit d'un coup que avoir ou ne pas avoir ne change rien et que d'un coup notre petite existence est fragile, instable...
Alors voila lénergie qui nous pousse !
Je crois que chacun de nous pourrait quasiment dire la même chose, avant d'entrer dans ce chemin, la violence faisait partie de ma vie, elle se retournait contre moi...
Aujourd'hui elle existe tojours comme une énergie présente que je canalyse (plus ou moins bien) vers la conscience car depuis des années quand une énergie est forte elle trouve chez moi le chemin vers le haut, vers la lumière...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par lorkan739 » 23 déc. 2010, 18:38

Je pense que l'on prends tous conscience très jeune de la fragilité du corps...
Un jour, on m'a révélé que les coquillages se transforment en sable et que ces mêmes coquillages sont les os d'êtres qui vivent dans la mer. Grosse prise de conscience du haut de mes cinq ans. La vie, la mort, le temps...Alors j'ai joué pendant des années à taper deux coquillages l'un contre l'autre pour trouver le plus fort de toute la plage. Quelle jubilation quand le coquillage se brisait dans mes mains. La main droite donne et la gauche reçoit...Avec le recul, je me dis que c'est la conscience qui adorait être le maître de cette fragilité omniprésente.

Aujourd'hui, je vois les enfants qui raffolent du nouveau jeu à la mode : les toupies beyblade :) :D . Mais cela ne remplacera jamais deux bons vieux coquillages :mrgreen: ; surtout que chacun était unique. Je vous raconte pas la joie immense quand je trouvais un coquillage qui résistait pendant des heures aux autres. celui là je le conservait pour le tester le jour suivant. :lol:

Cette fragilité est en moi et autour de moi ; j'en suis l'esclave...
Est-ce-qu'un jour je pourrais trouver une parcelle de moi-même indestructible ?

Alors oui, l'autodestruction a gangrainé ma vie ; Et puis un jour une femme vous aime comme c'est pas permis et l'on se sent invulnérable. Mais le temps continue son oeuvre...Et le temps tue le temps comme il peut(Brassens).
Plus de lumière pour absorbé le terrible feu de l'autodestruction. Je touche le fond...

Quand quelqu'un vous tends une main légère et forte, lumineuse et pleine de feu. Cette main veut vous faire comprendre que le feu doit être le nectar de la Conscience.
Chemin faisant, un jour on réalise que cette main était celle du tout-puissant...Sa propre main...Yoga.


:coeur:
Modifié en dernier par lorkan739 le 24 déc. 2010, 18:00, modifié 6 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par sleeveid » 23 déc. 2010, 18:57

Bonsoir à tous,

Je me permets de participer à cette discussions car je m'y reconnais, du moins dans les grande ligne.
Le yoga est assez nouveau pour moi, sa pratique physique et son cheminement spirituel soulève bien des questions.
Ceci dit, le chemin m'y ayant conduit était ( est toujours d'ailleurs ) pavé de colére, d'impatience et de violence.
Paradoxalement, ce sont ces sentiments destructeurs qui m'ont conduit à franchir la porte de mon centre de yoga.
C'est, de loin, la meilleure chose que j'aurai faite cette année :wink:
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par lorkan739 » 23 déc. 2010, 19:14

:D Bienvenue :wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par sami » 23 déc. 2010, 19:45

C’est bien vrai tout ce que vous dites - j’ai eu mes moments de violence moi aussi, non pas parce que je suis quelqu’un de violent mais dans le sens où, je n’arrivais pas à maitriser toutes ces émotions grossières, instables, emportées par elles, je me détruisais de l’intérieur - alors j’essaie de faire en sorte de ne pas par le présent, créer des situations qui me mettrait plus tard en porte à faux - par Ajna par exemple, on peut y voir plus clair et même, maitriser des choses à l’avance, éviter des orages violents ou juste les diminuer . souvent, l’Intuition s’en mêle - il donne des indications pour nous dire si on peut ou pas. Ça me dépasse tout ça parfois !

On est tellement ballotter à droite et à gauche dans ce monde - quand on nous donne un conseil, suivant comment on est dans le moment, c’est dure de se diminuer, de ravaler son orgueil - on a déclenché des choses bien avant qui nous entraine encore et encore jusqu’à ne plus avoir d’encre pour écrire, changer le déroulement de cette pièce de théâtre - ensuite, c’est le silence, la solitude, le raisonnement - est-il trop tard ?

Je pense sincèrement que pour celui qui pratique le yoga, il construit sa maison, non pas dans ce monde où la mer est sans cesse remuée - mais au-dessus du plan mental - s’installer dans ce monde de sagesse, d’intelligence, d’amour, d’y monter par la pensée, à la lumière, hors du plafond de nuages - rien que cela, ce n’est pas évident - mais c’est mieux d’essayer que de rester à jurer, à crier, à riposter ou vexer ceux qui nous entoure - c’est réalisable que si on continue de travailler, de se relever, de faire en sorte que la source en nous coule sans cesse.

En ce moment, j’ai une souffrance installée non pas seulement par quelqu’un, mais aussi par moi, par mon manque de vigilance, de choix... - si je ne fais pas ce que je viens de dire, le destin peut tourner du tout au tout à cause d’une mauvaise réaction, d’une parole, d’un geste...et dans le monde des pensées, des sentiments, il y a aussi un travail à faire - c’est tout un monde à l’intérieur de nous.

Et bienvenue sleeveid :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par Denis » 24 déc. 2010, 00:56

On est tellement ballotter à droite et à gauche dans ce monde - quand on nous donne un conseil, suivant comment on est dans le moment, c’est dure de se diminuer, de ravaler son orgueil - on a déclenché des choses bien avant qui nous entraine encore et encore jusqu’à ne plus avoir d’encre pour écrire, changer le déroulement de cette pièce de théâtre - ensuite, c’est le silence, la solitude, le raisonnement - est-il trop tard ?
Je ne crois pas qu'il faille trouver une solution en cela, ce n'est pas soit en s'éloignant du feu, soit en l'évitant, ou en contenant sa brulure qu'on avance, cela est le chemin de la psychologie et soit de la morale, soit de la frustration, soit de la culpabilité...
Car il y aura toujours une expérience plus forte qui emportera nos bonnes idées, nos bons vœux : "fontaine je ne bourrai de ton eau" et qui nous laissera encore dans ces trois mode de la psychologie...
Je crois que nous devons accepter d'être balloté, agacé, de partir en colère et de vivre ce que nous avons à vivre, mais le travail avec le Yoga nous apporte la possibilité d'orienter nos énergies vers la conscience. Alors le tantrisme nous dit "fais feu de tout bois" et non protège toi... Fais feu de tout bois pour utiliser l'énergie susciter par n'importe qu'elle expériences (amour, haine, souffrance, humilité, jalousie, désir,...) non pas pour laisser l'énergie nous posséder et adopter le comportement qui irait de paire avec la teinte de l'énergie qui monte, mais justement utiliser cette énergie, bien réelle, pour la donner en nourriture à la conscience.
Il nous faut alors oser affronter le feu, vivre dedans, pour disposer de ces belles énergies, la sagesse sera là bien assez tôt dans notre vie, alors ne soyons pas trop sage déjà...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par sami » 24 déc. 2010, 06:10

Je suis bien d’accord avec cela 8)

Mais parfois, on ne maitrise pas tout puisque l’on a manqué de discernement dès le départ. On se retrouve à la surface, subissant des creux de 5 - 6m, alors qu’en profondeur, il y fait plus calme, on y ressent mieux la direction des vrais courants.

Là, on parle bien de sacrifice - de mettre tout au feu et de priver notre nature humaine qui est vorace. Sacrifier, c’est augmenter la chaleur de cette énergie - et cette chaleur est fait de tout petit feux - car ces petits feux vont se transformer et devenir Feu puis lumière éclairant la beauté de l’âme.
Et suivant son avancement spirituel, avant le Feu, cette énergie est d’abord chaleur - c’est le fait de laisser sa pensée vagabonder que l’on perd de cette chaleur " perdre de son feu".
Mais comme tu dis, si je l’oriente vers la conscience, toute l’énergie que je dispose se voit augmenter en intensité. Mais si je n’oriente pas ma conscience vers la Conscience divine, je serai quand même sous l’influence du mental et tant que je ne me laisse pas absorber par Elle, je serai hors d’Elle - tient, la Conscience au féminin :coeur:
Orienter notre énergie dans la conscience - c’est être présent, la conscience tourné et focalisée vers le Divin - tient maintenant au masculin :roi:

Est ce que avant de sacrifier, n’y a t-il pas renoncement de notre part - et pour cela, ne faut-il pas adopter un autre point de vue, celle du yoga.
Les gens ne pratiquent pas le yoga car ils n'en voient pas l'utilité - ils ont déjà une autre image du yoga avant d'avoir commencé et ils préfèrent rester dans leur influences qui nourrissent leur intérêt.

Sans le renoncement, j’aurai toujours envie d’expérimenter le mental par le mental. Il y a des étapes que l’on ne peut sauter - on aura beau faire des sacrifices, des tas, on verra toujours les mêmes revenir nous hanter, nous tenter - on sera encore plus tourmenté, fatigué, malheureux de ne pas réussir à tout mettre au Feu - alors il y a bien maitrise de soi, dans le sens où il faut renoncer à certaines forces grossières pour pouvoir les orienter. Et ce n'est pas parce que l'on pratique le yoga qu'on en a conscience.

C’est le même problème avec les jeunes - tout vient des fréquentations - je ne parle pas que des copains - ça peut très bien venir des parents ces fréquentations, enfin, ça vient d'eux en premier - si le père est violent, sale, grossier...footballeur en plus :lol: l’enfant suivra cette influence, et avec d’autres influences à l’école, au sport, il va découvrir encore d’autres influences plus alléchantes qui le toucheront plus ou pas, mais elles peuvent très bien être pire que son simple père qui reproduit des influences passées.
Il y a bien un changement à faire quelque part - le yoga est là pour ça, non pas pour quelques pas de danse avec son professeur blond :lol: mais il est encore là suis-là :roll: on va l’appeler le blond :rotfl:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par ValerieB » 24 déc. 2010, 08:48

je ne pense pas qu'il s'agisse de sacrifice ou de renoncement, mais plutot d'acceptation


accepter, sans forcément chercher toujours à comprendre le pourquoi du comment et puis avec le yoga transformer tout cela, l'offrir et rester centré ou tenter de le rester par la pratique
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par Denis » 24 déc. 2010, 09:27

La voie du renoncement existe, mais en fait si on souhaite qu'elle porte réellement ses fruits il faudrait aller jusqu'au bout et devenir moine...
Car c'est peut-être bien de renoncer aux énergies les plus vulgaires, mais rapidement les autres énergies prendront tout, car l'homme est de nature déviante et mensongère en pensant maitriser une chose il génère un contre courant qui va augmenter autre chose, flux et reflux... Alors la solution n'est pas dans un personnage qui pense pouvoir identifier une énergie vulgaire et qui essaye de la maitriser, car là on tombe dans la psychologie et l'égo très rapidement, mais dans la compréhension de l'instant présent et que tout ce que nous sommes n'est pas pour nous, il faut tout offrir...
Cette offrande devient une réelle action d'accepter (merci Shana !), accepter n'est pas un acte négatif, un enfermement, bien au contraire, accepter est dépasser l'obstacle pour voir autre chose, plus loin, plus haut, plus grand…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par ValerieB » 24 déc. 2010, 10:02

Cette offrande devient une réelle action d'accepter (merci Shana !), accepter n'est pas un acte négatif, un enfermement, bien au contraire, accepter est dépasser l'obstacle pour voir autre chose, plus loin, plus haut, plus grand…
oui, tout à fait d'accord
:)
en juin dernier, j'ai retraversé des choses très violentes et j'ai pu " en sortir" en acceptant déjà ce que je traversais, sans poser un regard moralisateur, puis avec le yoga en tentant d'avoir un point de vue plus elevé afin de ne pas rester bloquée la dessus avec la culpabilité que cela induit, ou tout autre émotion qui nous emprisonne

la pratique permet d'offrir cela, de brûler ce qui nous empoisonne, nous tire vers le bas, fait de nous un pauvre pantin tiré à hue et à dia
et la pratique permet aussi de rester relié à la Conscience, pour rebondir sur le post d'Alassea!
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par sami » 24 déc. 2010, 11:29

Denis a écrit : Car c'est peut-être bien de renoncer aux énergies les plus vulgaires, mais rapidement les autres énergies prendront tout, car l'homme est de nature déviante et mensongère en pensant maitriser une chose il génère un contre courant qui va augmenter autre chose, flux et reflux...
Oui - mais on ne demande pas à un enfant de soulever une charge plus lourde que la sienne - sa structure, ses os, sa colonne vertébrale est bien trop fragile.

Ce qui nous manque, c’est la lumière - le yoga apporte cette lumière de pouvoir transformer.

Accepter c’est déjà y renoncer - accepter c’est voir que nous avons des tas de poubelles en nous. Si c’est accepter pour accepter que je suis violent et cela s’arrête là - en réalité, ce n’est pas comme ça que cela se passe. La violence par exemple dépense nos petits feux en nous, disperse notre chaleur et juste accepter cela, c’est rester sans habits dans le froid glaciale - mais comme tu l’as bien dit Shana, à travers le yoga, on a un point de vue plus haut.

Quand on allume une bougie (la personnalité) - on voit bien que la matière est consumée, sacrifiée le temps que la matière/nourriture le permet pour laisser apparaitre la lumière émanant du feu. On voit bien que la matière disparait pour laisser en apparaitre une autre, plus subtile, plus lumineuse, chaleureuse.
La stabilité de la bougie, sa verticalité est importante aussi sinon, elle s’éteint. Pas évident de rester stable lorsque notre matière change souvent de forme.
On pourrait dire que le yoga est l’allumette qui permet de s’allumer et de conserver cette flamme.

Je connais quelqu’un qui m’a raconté son parcours. Il voulait pratiquer les art-martiaux - la chance lui a sourit car il avait en face de lui, un véritable Maître, bon il s’en est rendu compte bien plus tard.
Alors, il lui a demandé s’il voulait vraiment pratiquer - la réponse est venu assez vite avec une forte énergie motivante - c’est une teigne.
Alors la Maître, dès la première rencontre, lui demanda de prendre une position déjà violente et de ne pas en bouger pendant tout le cours - 2h.
Alors, après des luttes incessante du mental, des sens, du corps... il réussit cette épreuve.
La deuxième rencontre, il lui redemanda la même chose dans une autre position ect...

Si on veut accéder à d’autres niveaux supérieurs m’a t-il dit, il a du renoncer à tout ce que l’il croyait être, les faiblesses.
Et c’est par cet arrêt que l’on brûle tout, que l’on alimente notre esprit.

Je vous souhaite un Joyeux Noël :coeur:

OM
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par Alexandra » 24 déc. 2010, 12:23

waouh merci, pour cette magnifique discution !!
Comme c'est mon bébé pour une fois j'ai tout lu :lol: je trouve ça magique d'apporter une petite salade verte a un repas, et que tout le monde en menant ce qu'il a ça fasse un superbe diner !

J'aime beaucoup ton histoire des coquillages Lorkan je trouve ça romantique et très beau, j'aime quand tu participe a une discution par toi même c'est tellement agréable, et il y a toujours une sorte de mélancolie dans ta façon d'écrire que j'aime beaucoup, mais qui disparaitra doucement je suis sûre.

Finalement nous sommes tous similaire, et peut-être peut on y voir une signe de la manifestation de l'énergie ou de la conscience.

Le coté mystique était la pour moi aussi Shana, et je suis presque sûre que c'est la même chose pour tout le monde ici, donc nous ne sommes pas sur ce chemin par hasard, encore une fois certaines choses étaient mises en branle, et demandaient a être activées...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: le jeu de l'énergie et de la conscience

Message par lorkan739 » 29 déc. 2010, 20:20

La Conscience embrasse l'énergie universelle et l'énergie universelle soupire après la Conscience.
Leur relation est analogue à celle de l'eau et de ses bulles.

Siddha siddhanta padati, IV, 11

:coeur: :coeur: :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre