Millième message

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kavi
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Millième message

Message par kavi » 20 sept. 2005, 11:39

Nous voici arrivés au millième message de ce forum.
Afin de le placer sous les meilleurs auspices, quelques textes à partager ; qu'ils résonnent à travers les réseaux électroniques jusqu'à vos coeurs.


"Enfin la lumière s'est faite en moi !
Auprès d'un sage j'ai découvert le secret de l'extase.
J'ai trouvé Celle qui habite
au pays où il n'est point de nuit,
et pour moi il n'y a plus ni jour ni nuit,
j'ai rendu vaine la Nuit.
Mon sommeil a pris fin,
pourrais-je à nouveau m'endormir ?
Me voici éveillé pour les âges des âges.
J'ai donné mon sommeil
à Celle qui dispense le sommeil,
ainsi ai-je endormi le sommeil lui-même.
Par une divine alchimie,
j'ai ravivé en moi l'éclat de l'Or,
et, comme depuis toujours j'en nourrissais l'espoir,
j'ai fait resplendir mon temple de joyaux.
Prasâd dit : j'ai pratiqué la dévotion,
recherché la délivrance,
mais aujourd'hui j'abandonne pratiques et préceptes,
car je sais maintenant que Shyâmâ*
n'est autre que le Brahman."

Râmprasâd (Chants à Kâlî)
*un des noms de Kâlî, Celle qui est bleu nuit.


"Etendu dans la lumière qui émane de la réalité absolue,
Toi, qui connait tes mystères adore avec la vision de l'ambroisie suprême, qui en jaillit resplendissante!
En la maison divine du corps, je vous adore, mon Dieu et ma Déesse, jour et nuit! Je vous adore en lavant continuellement l'assise terrestre avec les éclaboussures de l'essence de mon étonnement! Je vous adore par les fleurs spirituelles qui exhalent un parfum inné! Je vous adore avec la précieuse urne du coeur, remplie d'ambroisie, béatifique, jour et nuit!
Cet univers, rempli par la multiplicité des goûts et des saveurs, lié aux engrenages de la roue du coeur, je le presse, y précipitant de haut en bas le grand poids de la discrimination - j'en exprime le suc qui suinte vers l'extérieur, suprême nectar de conscience, destructeur de naissance, vieillesse et mort, je m'en sers, comme du beurre sacrificiel suprême, ô Suprême, pour te satisfaire, jour et nuit."

Abhinavagupta (Tantrâloka; XXVI, 63-65)


"Ami, je demeure en ton coeur :
Pourquoi me chercher ailleurs ?

Je ne suis ni dans le temple, ni dans la mosquée,
Ni dans la Ka'ba, ni à Kailash,
Je ne suis ni dans les rites ou les rituels,
Ni dans le yoga ou le renoncement.

Si tu savais Me chercher
Tu Me trouverais en un instant !
Dit Kabîr : écoute-moi, ô frère Sadhu,
Il est le souffle des souffles !"

"Qu'une goutte tombe dans la mer,
Tout le monde peut le comprendre.
Mais que dans une goutte la mer soit contenue,
Qui peut saisir cela ?

Qu'une goutte tombe dans la mer,
Tout le monde peut le comprendre.
Mais que la mer tombe dans une goutte,
Qui peut saisir cela ?

Ô mon âme, à force de chercher,
Kabîr a disparu.
Quand la goutte se perd dans l'océan,
Où trouver cette goutte ?

Ô mon âme, à force de chercher,
Kabîr a disparu.
Quand l'océan se perd dans la goutte
Où trouver l'océan ?"

Kabîr (poèmes)

Avant de se quitter, un court hymne Shivaïte.

"La chevelure illuminée du pollen
Des lotus de tes pieds,
Quand serai-je le danseur au mouvement impétueux
Illimité ?"

Utpaladeva (Shivastotrâvalî; V,2)

Bon vent à tous !

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Message par Denis » 20 sept. 2005, 17:41

Merci Kavi pour ces beaux textes.

Merci d'avoir si bien placé le 1000ème message !! :D
J'éspère que le forum continuera longtemps sur cette belle démarche de partage où les égos me semblent un peu mis de coté et où l'esprit semble trouver résonnance à travers tous les posts.

MERCI à vous tous !!
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Message par Denis » 20 sept. 2005, 17:43

Je rebondi sur le premier texte pour ouvrir une discussion :

Le premier texte parle du quatrième état de conscience que connaissez vous de cette état ?

Denis
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Message par kavi » 20 sept. 2005, 23:33

Denis a écrit :Le premier texte parle du quatrième état de conscience que connaissez vous de cette état ?
De prime abord, je serai tenté de répondre : rien !
Car cette modalité, désignée par turya dans certains textes, c'est à dire le "quatrième", fait partie de ces notions sur lesquelles il est relativement facile de discourir mais où l'expérience directe se montre plus ardue.
Je suppose que le passage qui t'as aiguillé sur ce sujet est en rapport avec l'absence de distinction entre nuit et jour. On peut en effet imaginer que Râmprasâd parle d'un état d'immersion totale dans l'adoration de Kâlî, et que celle-ci se confondant avec l'Absolu tout en étant Mère du monde, il se délecte alors de la saveur unique à travers tout le manifesté.

Plus techniquement, dans plusieurs traditions il est fait allusion au pouvoir de traverser en pleine conscience les différentes modalités de la conscience, veille, rêve et sommeil profond. (notons au passage que la philosophie cachemirienne toujours en quête d'un plus absolu que l'absolu développe l'idée de turyâtita, ce qui dépasse ce quatrième état...mais bon, on ne va peut-être pas s'aventurer sur ce chemin maintenant Image)

Ma propre expérience ne m'a jamais permis de dépasser les premices de l'endormissement autrement qu'en sombrant dans l'oubli réparateur. Tout juste peut-on noter une qualité de sommeil qui varie selon la manière dont on s'endort.
Mais il est intéressant de se servir d'une "pratique" qui permet d'une manière ou d'une autre à la fois de s'intérioriser tout en faisant frémir son énergie (que ce soit par le biais de postures, de souffles , de "concentrations" mais aussi d'émotions esthétiques ou autres) et d'essayer de laisser cette vibration perdurer tout en vaquant à nos occupations quotidiennes. Les objets ne sont plus perçus rigoureusement de la même manière, et l'on entrevoit un peu de ce que l'on désigne par "saveur unique".
Vous me direz qu'il s'agit du B.A.BA de toute pratique, mais l'écrire me procure l'effet bénéfique de prendre conscience que je ne me suis pas livré à ce jeu depuis un moment. Un peu d'endormissement...il est temps de secouer la bête ! Image

A bientôt,
Kavi
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