YOGA ET RELIGION

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 12 oct. 2010, 19:52

yoga et religion

Voila un théme sur lequel je pense que nous devons méditer tous ensemble . le yoga est -il une religion ou une méthode qui peut se passer de la religion , une méchanique ? un lieu de refuge pour ceux qui ne veulent pas des normes et des privations ? si je pose ces questions c'est parce que quelque part je constate que les nombreux yogis qui courent les rues maintenant pronent des doctrines qui vont le plus souvent a l'encontre des principes universelles de LA VOIE dont le but est de nous ramener a nous même et que sommes nous des êtres de pureté et de perfection . donc le travail ne consiste pas seulement a faire des retentions ou des courbures du corps c'est absolument inutile du point de vue de l' évolution spirituelle on cherche a briser la roue du samsara et non a se sculpter un corps de rêve lorsque nirvana ou mukti appelez le comme vous voulez est atteint c'est pas le corps que l'on voit s'illuminer mais plutot ce que l'on appele conscience et c'est ce qui S'Incarne ou se RE-Incarne et ce procesus ne peut êtra atteint par tout le monde dans la même époque certains sont a 1km de l'eveil d'autres a 2 et dautres encore a 5 année lumiére alors dire des choses comme le jeune c'est pas recommandé ou que c'est pas trop utile parce que tel maitre ou tel mahasiddhi la dit ( ce qui n'est valable qu'a son niveau d'evolution) alors moi je me demande si nous sommes toujours dans la spiritualité ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 12 oct. 2010, 21:33

Oui, tu poses là une belle question, mais avant de dire ce que je pense, je vais donner la parole aux autres... :roll: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 22:10

la spiritualité et a part, mais comme le commun des mortels n'y comprend rien, cela a été codifié, par des maitres, des guru, des prêtres, des imams et autres...
avec eux le fidèle peut communiquer avec dieu et cela lui suffit il n'a pas envie de chercher une communication directe.
avec les maîtres viennent des règles de vies, et alors certains adeptes veulent les suivre, pour s'identifier au maitre et ainsi parvenir a son niveau.
en tout cas marcher dans ses traces, sur ce chemin la.

je vais faire mon shtroumph grognon, mais moi j'aime pas les religions, j'aime pas les règles et seul ce que je vis et que j'expérimente prévaut. enfin dans tout ça il y a des gens que j'estime, et en qui j'ai confiance, mais si je trouvais qu'ils disent de la merde je le leur dirais. puis j'aime pas les moutons.

alors le yoga peut se passer de religion, sûrement, mais pas de l'essence divine ou spirituelle ou magique.
sinon on fait de la gymnastique mollassonne.

Évidement on cherche a briser la roue du samsara, et non a avoir un beau corps, a être bien svelte ou détendus !
Enfin je parle pour moi...

bon après pour ce qui est des doctrines, le mot en lui même me fait horreur, donc quiconque me présenterais une doctrine je lui dirais de se la mettre :oops2:

je crois qu'on est pas obligé de suivre une voie tracée par d'autres pour avancer. on peut trouver pleins de petites lumières sur son chemin, mais on n'y voit pas bien loin sur le chemin, on marche un peu en aveugle avec juste une petite lumière de ce qui est présent et l'espoir au cœur, bravement courageusement en cherchant a continuer a avancer alors que le chemin parcourut et éclairé lui et qu'il serait si facile de s'arrêter la dans l'herbe ... oui ce petit espoir c'est la foi, sûrement .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 12 oct. 2010, 22:13

je crois qu'on est pas obligé de suivre une voie tracée par d'autres pour avancer. on peut trouver pleins de petites lumières sur son chemin, mais on n'y voit pas bien loin sur le chemin, on marche un peu en aveugle avec juste une petite lumière de ce qui est présent et l'espoir au cœur, bravement courageusement en cherchant a continuer a avancer alors que le chemin parcourut et éclairé lui et qu'il serait si facile de s'arrêter la dans l'herbe ... oui ce petit espoir c'est la foi, sûrement .
Rho, tu sais bien que non... :lol:
Regarde ton parcourt, il suit un chemin et pas 5 à la fois...
Regarde la beauté de l'apprentissage, de la réalité du maitre et du disciple, de l'apprenti et du compagnon.
Bien sur tout cela doit se passer dans l'intelligence et le respect, mais il y a des millions d'endroit et de religions où cela se passe ainsi. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 12 oct. 2010, 22:41

Dsl denis

c'est juste que puisque l'idée vient de mon subconscient j'ai voulu canaliser la discussion pour qu'il n'y ai d'hors sujet comme dans certains postes mais bien entendu tout le monde a la parole :wink: c'est l'objectif du forum pour en revenir au sujet je ne trouve pas que le yoga puisse se démarquer de la religion et tout dépend alors de ce que l'on considére comme etant la religion ! en ce qui concerne les regles elles existent partout dés lors que l'on accepte que tel ou tel asana se pratique comme cela je ne voix plus pourquoi refuser les régles parce que on est plein dedans. quel est lobjectif de la pratique ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par philippe12 » 12 oct. 2010, 22:47

Bonjour a toutes et a tous

1- c 'est quoi une religion?

... si c' est ce que j'ai appris ...la reponse est NON :roll:
puisque toutes les religions peuvent faire du yoga... :D

au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 12 oct. 2010, 23:39

A mon sens le Yoga est religieux ! aïe pas sur la tête... :lol: :lol: :lol:
Religieux dans le sens que nous devons offrir notre pratique à quelque chose qui nous dépasse, nous illumine, sinon la pratique va elle même générée des traces et du karma.
Alors en offrant sa pratique à Dieu, on dépasse notre petit nombril qui jubile de la belle posture ou du profond pranayama.
Mais certains ou certaines diront : "Je ne crois pas en Dieu !".
Alors voila la chose, moi non plus !!!
Non, je ne crois pas en un papi assis sur un nuage en train de pointer un doigt accusateur vers nous en nous disant : "Tu n'es pas un bon chrétien ou un bon musulman", cela n'est qu'une manière de plus qu'ont trouvés certains hommes pour enchainer d'autres hommes, les hommes portent leur propre croix, pas besoin de Dieu ni de juges...
Non, pour moi Dieu est l'indicible, cette chose hors du temps, de la forme et de l'espace qui semble être ma Conscience quand elle cesse de ce limiter à ce que je suis ou ce que je fais.
C'est à cette chose que je me connecte quand je pratique ou enseigne et à laquelle j'obéis...
Cette chose qui n'appartient à personne et qui était là depuis le début, bien avant la terre et l'humanité et qui sera là bien après elle !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 13 oct. 2010, 00:04

Non, pour moi Dieu est l'indicible, cette chose hors du temps, de la forme et de l'espace qui semble être ma Conscience quand elle cesse de ce limiter à ce que je suis ou ce que je fais.
Ne pensez vous pas que cette transcendance fait souvent défault à la religion tel qu'elle est prêché ?

L'arrivé d'un nouveau messis, La rétribution.
Que se soit dans le bouddhisme avec maîtreya ou dans n'importe qu'elle autre il y toujours la naissance d'un sauveur ou la promesse d'un jour nouveau et lumineux.

Le Coran nous dit qu'Allah ne s'est pas donné de femmes et qu'il a tout créé par deux.
C'est magnifique !!! Allah n'est jamais né ! Et lui seul est au-de-là toutes dualités !
Et pourtant dans la révélation il est question d'une rétribution.
Ne pas avoir de rétribution est la suprême rétribution. Car Le paradis et l'enfer sont duels.

Puissons-nous vaincre grâce à la lumière le paradis et l'enfer.
Redonnons à la réligion la transcendance qu'elle mérite.

Donc, l'enseignement par des pratiques figées où l'on ne prends plus en compte la sensibilité du disciple ne mènera jamais personne à l'illumination.

Si elle est pratiqué avec humilité et que nous rencontrons sur notre chemin de belles personnes qui savent nous éclairés alors religion et Yoga sont UN.

Dieu nous donnent ce dont nous avons besoin pour aller vers lui.
Même Shiva et Shakti sont unis par ce prinsipe supèrieur.
L'Absolu, le quatrième état, le non né, la lumière transcendante. Que sais-je ? Sa grandeur et son humilité sans limites.

Merci Soufi.
Modifié en dernier par lorkan739 le 13 oct. 2010, 00:36, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 13 oct. 2010, 00:35

L'arrivé d'un nouveau messis, La rétribution.
Que se soit dans le bouddhisme avec maîtreya ou dans n'importe qu'elle autre il y toujours la naissance d'un sauveur ou la promesse d'un jour nouveau et lumineux.
Il ne faut pas confondre l'avatar, incarnation de Dieu avec Dieu lui même, ou encore un homme qui s'illumine et devient le sauveur ou le messie celui qui porte et incarne le message, la doctrine pour aider les autres à se connecter...
Dans toutes les religions on retrouve un être qui apporte une connexion, Jésus pour les Chrétiens, Mahomet pour les Musulmans, Maîtreya pour les Bouddhistes...
Après dans toutes les religions Dieu est non né, cela me semble évident, puisque la manifestation sort de lui...
C'est vrai pour le Shivaïsme qui parle de Shakti pour la manifestation
Du Brahmanisme qui parle de Maya pour la manifestation
Du Samkhya qui parle de Purusa pour l'esprit et de Prakriti pour la manifestation (mais là on n'est pas moniste, Purusa et Prakrti ne se fondent pas en 1 et donc le Samkhya est dualiste)
On peut aussi retrouver cela dans Adam et Eve, Adam est l'esprit et Eve (sa cote) est la manifestation.
Pour les Musulmans je ne sais pas trop, Soufi pourrait nous en dire plus...
Je ne sais pas trop non plus pour les juifs et si d'autres connaissent d'autres religions, n'hésitez pas !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 13 oct. 2010, 00:57

Il ne faut pas confondre l'avatar, incarnation de Dieu avec Dieu lui même, ou encore un homme qui s'illumine et devient le sauveur ou le messie celui qui porte et incarne le message, la doctrine pour aider les autres à se connecter...
Alors pour m'aider à y voir plus clair, tu veux bien me dire si bouddha était un avatar au même titre que Krishna.
Et est-ce-que tu crois à la venue d'un avatar qui rétablira l'équilibre pendant les âges sombres ?
Je me demande si d'avoir déifier de "simple" hommes a pu en égarer beaucoup d'autres.
En voulant voir le divin comme extèrieur à Soi-mêmes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 13 oct. 2010, 01:22

La philosophie du yoga est une philosophie universelle découlant de la tradition cosmique qui n’a comme but que la réintégration de l’Homme au royaume des cieux.

Au fil des âges et des époques cette méthode toujours inspirée par la Grande Tradition Cosmique se perfectionna en fonction des aptitudes donc de l’évolution de l’Homme. Le yoga n’est pas la pratique de posture compliquées ni de technique de respiration c’est l’union du soi individuel au soi universel collectif il n’y a ni de postures ni souffle c’est un état. Il convient donc de distinguer la méthode de l’essence de la pratique. Il y a donc différentes façon, différentes méthodes pour atteindre cet état En Inde les sâdhus abandonnent tout pour se consacrer a la quête du mukti pour ainsi devenir des jivanmukti (libérés vivants), ce courant a aussi existé dans l’islam soufi avec les fakirs (les pauvres en dieu). Ainsi ce que nous appelons spiritualité et qui est le fond, l’essence de toutes pratiques est composée de trois axes symbolisés par la croix qui comme tout symbole découle de la Grande Tradition Cosmique. La croix représente le plan de la création avec ses deux axes. L’axe horizontal est a l’image du corps physique et celui-ci étant régi par des lois cet axe représente donc les lois et les bonnes convenances qu’il faut adopter sur le plan physique. Il correspond donc au yama et niyama hindou, au dharma bouddhiste et a la charria divine. Il discipline le corps pour lui permettre d’accepter les hautes suggestions de l’esprit. L’axe vertical représente le sentier spirituel ou la voie de l’ascension que chaque être doit emprunter afin de se réaliser. Le troisième axe qui n’est pas apparent, très caché et qui n’est révélé qu’a l’initié représente le plan causal. Il est du domaine divin et comme le dit la bible : « les voies du seigneur sont impénétrables ». Au niveau de ce troisième axe l’Homme n’a pas de possibilité d’influence il ne peut agir que sur les deux plans précédemment cités car ceux-là relèvent de sa volonté. Ces éléments font donc qu’atteindre l’éveil ou la libération par ces moyens est devenu presque impossible car la plupart des systèmes négligent l’un de ses axes , les personnes pratiquant le yoga (hatha-yoga, Kundalini et autre ) ont certes un état de santé stable, un corps ferme, souple possédant l’éclat du diamant mais n’atteindront en aucun cas mukti ou nirvana la libération nécessite d’autres facteurs que la souplesse du corps sinon les gymnastes et les contorsionnistes auraient atteint cet état relaté par toutes les religions. Une pratique qui n’agit donc que sur l’axe horizontal ou sur l’axe vertical ne permet donc pas d’avancer si on raisonne en termes d’évolution. Seule une méthode qui fait intervenir à la fois le psychique humain est en mesure de provoquer cette libération. Pourquoi psychique ?parce que c’est le lieu de la moralité et du comportement. Le karma qui ne peut être mise en branle que par les actes que l’on pose et qui détermine le présent mais aussi le futur est donc lié a cette psychique. le zikr ou la pratique du japa est le seul moyen d’apporter des modifications au psychique humain.

Le zikr ou japa agit sur les trois plans composant l’Homme, le corps (par la formule ou le nom que l’on répète), l’âme (par l’énergie enchâssée dans la formule) l’esprit (par la conscience qui se meut par cette énergie). C’est donc par la répétition des noms divins que l’on devient vraiment un yogi et que les transformations nécessaires à la libération s’opèrent. Lorsque le corps est prêt alors que l’outils spirituel ne l’est pas cet état ne peut être atteint il nous faut donc allié bakti a l’asana .
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 13 oct. 2010, 08:25

lorkan739 a écrit :Alors pour m'aider à y voir plus clair, tu veux bien me dire si bouddha était un avatar au même titre que Krishna.
Et est-ce-que tu crois à la venue d'un avatar qui rétablira l'équilibre pendant les âges sombres ?
Je me demande si d'avoir déifier de "simple" hommes a pu en égarer beaucoup d'autres.
En voulant voir le divin comme extèrieur à Soi-mêmes.
Non, je ne pense pas que Bouddha soit un avatar, c'était un homme qui a atteint la libération en travaillant fortement et en priant (comme le dit si justement Soufi)
Krishna était un avatar, la réincarnation de Vishnou.
Avec le Christ on assiste à une chose troublante, il a 2 noms ?
Jésus pour son état civil, l'homme, et le Christ pour son nom spirituel.
Beaucoup parle d'un esprit qui serait descendu dans Jésus, ou alors c'est une mauvaise interprétation de l'esprit saint qu'n reçoit un jour.
J'avoue que les longues années passées en compagnie des curés ne m'ont rien apprises sur ce mystère, il semble que la la partie ésotérique ne fasse plus partie de la religion Chrétienne, ils préfèrent savoir si il faut dire "donne nous notre pain quotidien" ou "donne nous notre pain de ce jour"... :cry:

Merci Soufi pour ton dernier post qui explique précisément la notion de connexion qui manque à beaucoup de pratiquant.
Le japa est effectivement une très belle chose qui nous permet de nous relier et entrer dans une autre dimension. HamSa toute la journée est une sublime pratique si on associe à HamSa l'idée "je suis Shiva"...
Dans la vision de Krisna il est dit qu'il est plus facile de prier un Dieu a qui on a donné une forme et un nom que prier l'indicible sans forme et sans nom. Je crois qu'effectivement la psyché de l'homme a besoin de nom et de forme.
Pour moi l'utilisation d'un mala et la récitation du mantra de Shiva est vraiment une belle fusée…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par supersankukai » 13 oct. 2010, 11:28

Denis a écrit :nous devons offrir notre pratique à quelque chose qui nous dépasse, nous illumine, sinon la pratique va elle même générée des traces et du karma.
Alors en offrant sa pratique à Dieu, on dépasse notre petit nombril qui jubile de la belle posture ou du profond pranayama.
Ouaaa c'est beau ! toute l'essence de la pratique est dans cette phrase, merci !
Denis a écrit :Jésus pour son état civil, l'homme, et le Christ pour son nom spirituel.
Beaucoup parle d'un esprit qui serait descendu dans Jésus, ou alors c'est une mauvaise interprétation de l'esprit saint qu'on reçoit un jour.
Oui il y a toute une partie de sa vie qui nous échappe aussi, certains disent qu'ils a reçu des initiations... on voit aussi que Mâ anada moyî "s'auto-initiait" elle même à des pratiques religieuses. Toute la beauté reste dans ce qu'ils sont devenus, comme des lumières qui nous guident.
OM MANI PADME HUM
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 13 oct. 2010, 15:19

BONJOUR A TOUS

le concept d'avatar existe aussi dans l'islam sous le nom qutbu seulement dans l'islam Dieu est non-né il demeure non manifesté et pourtant s'exprime a travers le manifesté un peu paradoxale quand même et la encore on voit la coincidence avec le samkhya . Dans la sourate ikhlass dieu dit qu'il na ni mére ni pére na pa été engendré et na pas engendré donc je croix que c'est clair mais alors qu'est ce donc l'avatar c'est la donc qu'intervient l'initiation appelez le comme vous voulez soufisme,yoga .......... le qutbu ou avatar est quelqu'un qui a suffisement évolué pour que les flux cosmiques puissent se manifester en lui il n'y a pas de dieu qui choisit voila ou je veux me manifesté non a chaque époque apparaissent forcément parmi une génération 4 individus qui sont assez évolués psychiquement et physiquement pour manifester les 4 bras de Brahma qui n'est autre que la forme de prakritti (donc pas purusa lui se manifeste a travers le tout donc ne peut naitre ) il ya donc malgrés tous ces nombreux dieu que quatre avatars et ces avatars ont donc subi l'initiation depuis des millénaires ce qui leur permet donc d,occuper ces postes. et c'est dailleurs pourquoi Mari la sainte mére enfanta le fils et on la nomme mére de Dieu pourquoi pas une autre femme ?? :schock:
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Jugulé » 14 oct. 2010, 09:17

Dis-moi Soufi, un avatar n'est pas un homme pieu?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Alexandra » 14 oct. 2010, 09:18

tu vas pas commencé la aussi ?!
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 14 oct. 2010, 19:51

bonjour a tous

phillipe l'avatar a depassé l'etat de piété pourquoi parce que il ne peut faire quelque chose qui est en desaccord avec les principes universels puisqu'il est la main de ces principes donc un homme pieux reste un homme pieux et peut comettre des péchés ce qui n'est pas du tout le cas d'un avatar . la piété est le procesus qui conduit a l'etat de mahasiddhi ou de brahman. une question pour éclairer cela est ce qu'un avatar est prisonnier du samsara ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Jugulé » 14 oct. 2010, 21:40

SOUFI a écrit :une question pour éclairer cela est ce qu'un avatar est prisonnier du samsara ?
Oulala, au lieu d'éclairage, cette question ne jette que la confusion dans mon esprit. je ne saurais que dire. Si tu le sais dis-le moi.
Mais peut-être que tu auras plus de facilité pour répondre que moi à cette question suivante, l'impiété est-ce faire quelque chose qui est en accord avec les principes universels?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par philippe12 » 14 oct. 2010, 21:49

Bonjour a tous et a toutes

@Jugule
c 'est quoi le sprincipes univerisels
"liberte egalite reciprocite"

@Soufi
je n'ai pas de religion .. " la religion est l' opium des peuples" ..http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

et ne crois pas aux avatars ..http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar
j'ai vu le fim :roll:

je cherche a lever le voile des illusions
La Vérité n’a pas de sentier, et c’est cela sa beauté : elle est vivante. Une chose morte peut avoir un sentier menant à elle, car elle est statique. Mais lorsque vous voyez que la vérité est vivante, mouvante, qu’elle n’a pas de lieu où se reposer, qu’aucun temple, aucune mosquée ou église, qu’aucune religion, qu’aucun maître ou philosophe, bref que rien ne peut vous y conduire — alors vous verrez aussi que cette chose vivante est ce que vous êtes en toute réalité : elle est votre colère, votre brutalité, votre violence, votre désespoir. Elle est l’agonie et la douleur que vous vivez.

La vérité est en la compréhension de tout cela, vous ne pouvez le comprendre qu’en sachant le voir dans votre vie. Il est impossible de le voir à travers une idéologie, à travers un écran de mots, à travers l’espoir et la peur.


le shivaisme est une religion http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva%C3%A ... _Cachemire
il utilise une forme de yoga comme pratique.

LE YOGA ..http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga peut il se restreindre a une verite ( une religion ...est elle mort des qu'elle affirme detenir LA verite?)
et il est pas incompatible avec les autres religions n est ce pas wilfrid..
http://wilfrid.delnord.free.fr/yoga_et_ ... ienne.html

Le yoga se distingue de toutes les autres disciplines corporelles par le fait que les sens se tournent vers l'intérieur. Contrairement aux sports où la conscience se tourne vers le monde extérieur, d'où la notion de compétition, de performance en temps et en distance, le yoga se tourne vers le monde intérieur. De ce point de vue, la prière du coeur est un yoga dans tout le sens du terme. En tournant sa conscience vers l'intérieur, l'ascète permet à la prière de descendre et de faire de son corps le Temple de Dieu. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » ( Corinthiens 3.16 ).



au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Nadir » 14 oct. 2010, 22:22

Satyam nasti paro dharma 8)

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 14 oct. 2010, 22:44

ce sont les principes de quel univers ça ? :shock:
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 15 oct. 2010, 01:42

:fool:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: YOGA ET RELIGION

Message par sami » 15 oct. 2010, 09:45

Denis ::
Avec le Christ on assiste à une chose troublante, il a 2 noms ?
Jésus pour son état civil, l'homme, et le Christ pour son nom spirituel.
Beaucoup parle d'un esprit qui serait descendu dans Jésus, ou alors c'est une mauvaise interprétation de l'esprit saint qu'n reçoit un jour.
On appelle Jésus-Christ mais aussi Bouddha-Christ et il y en a beaucoup des Bouddhas, des Éveillés, on pourrai très bien dire Mahomet-Christ, Moïse-Christ - c’est-à-dire que c’est le Christ ou le "Fils de Dieu" qui se manifeste à travers eux, et sont devenus d’hommes ordinaires, des Hommes Saints - Sanctifié par le Christ - le Christ Lui-même sanctifié par l’Esprit de Dieu - ils sont des transformateurs de l'Électricité pure.

On peut retrouver une interprétation dans les textes si je ne me trompe pas :
"YOGATATTVA UPANISHAD

10. Au commencement, l’Âme universelle qui transcende toutes formes d’existence et dont
l’essence est faite de connaissance se mouvait sur les eaux comme une brise légère, en Elle se manifesta d’abord l’Ego, racine de toutes choses, en quoi s’équilibraient les trois qualités de Lumière, d’Energie et d’Inertie;
"

Dieu ou l’Ego ou le Père pour les Chrétien qui engendra le Fils ou le Christ (Je suis la Lumière du monde)- la Lumière divine puis engendra le Saint-Esprit qui représente l’Amour divin - le principe féminin, région de la piété je crois - tous reliés au Principe Cosmique qui n’a ni commencement ni fin, où sont directement reliés les Avatar tel que Seigneur Babadji - transmettant leur Ordres divins aux Hommes Saints.

On peut se joindre par la méditation/prière qui devient de belles contemplations - à la Confrérie des Frères Blancs en Himalaya autour d’un Feu immense - afin de s’unir pour travailler lumineusement, fraternellement pour l’avenir de l’humanité. Au début, ils ne nous acceptent pas mais en insistant de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de tout son esprit, quand les quatre sont réuni dans la stabilité, Ils nous ouvrent très légèrement la porte.

Le Feu, la Lumière, la Chaleur.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Nadir » 15 oct. 2010, 17:54

Sat - Cit - Ananda

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Alexandra » 19 oct. 2010, 14:00

j'ai réfléchis.
dieu est.
les religions sont données par les prophètes, des êtres capables d'ouvrir la communication avec dieu.
selon les ages, les temps, les modes de pensées, les façons de vivre, la religion va se mettre en place, pour permettre aux gens de garder ou de trouver un peu de cette connexion avec dieu a travers le prêtre, le chaman, et autres.
le yoga permet d'être au même rang que les prophètes, cela permet un accès direct a dieu.
dieu s'en fout de nos règles, de toutes les religions aussi.
dieu est.
la question est de quoi avons nous besoin pour trouver dieu ?
quels moyens devront nous employer pour trouver dieu ?
moi j'ai choisi le yoga, le yoga est mon moyen.
j'ai pas besoin de manger ceci ou cela, de faire ou ne pas faire, cela est juste une question de bon sens par rapport a ma vie, pas par rapport a dieu. si je mange trop de viande, j'ai pas envie de faire du yoga, je suis lourde et fatiguée et je préfère regarder des mangas. et ainsi de suite. c'est juste une histoire de cause a effet.

beaucoup de choses sont faussés a cause des croyances.
a cause des croyances et des religions, j'ai perdu dieu pendant longtemps.
il m'a fallu beaucoup de travail et un ami très précieux pour m'aider a le retrouver.
mais enfin quel bonheur, paix, calme, amour depuis.
mon voyage se poursuit, mais j'ai maintenant des bases solides et stables, enfin.
merci pour tout.
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: YOGA ET RELIGION

Message par SOUFI » 28 oct. 2010, 19:44

bonjour a tous

c'est un peu décevant de voir que la majorité pense que la religion c'est une chose qui êmpeche l’évolution parce qu'il comporte des régles par contre je suis certain d'une chose c'est qu'aucun yoga ne peut amener a la réalisation sans bakhti et quand nous parlons de bakhti nous faisons référence a un dieu et a un ensemble de charte pour adorer ce dieu la donc de codes et de règles bien définis une question : le bouddhisme est-il une religion ? lorsque l'on a une voiture en bon état avec de l'essence et que l'on ne sait pas ou on va on ne bouge :D
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par philippe12 » 28 oct. 2010, 21:41

bonjour a toutes et a tous

@Soufi

les religions sont des outils pour nous permettre d'evoluer :mrgreen:
le Yoga est un outil...mais comme il n'est pas exclusif ..et ne pretant pas detenir LA VERITE...ce n'est pas une religion

voici ma religion..la science .. c'est ma culture , formation et mode de pensée..
en 2 petits films dans l'order :boxe:
1- theorie des cordes

2 -mur de planck

..t' a vu c'est redevenu a la mode avec les freres ..ov qui vers 10-43..ont vu DIEU ..bon ils sont 2 jumeaux ca doit aider :mefie:

voila tu as DIEU au fond de toi :roi:


aller c'est l heure de mes asanas apres je vais me concentrer sur Ajna ..et la lune :smile:
au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 28 oct. 2010, 23:30

La Pure Conscience du Soi !

:coeur: :coeur: :coeur:
Paramahamsa Hariharananda

Le Soi est la manifestation de l'esprit dans la forme humaine à travers le corps et le mental. C'est le produit final et le plus élevé du processus créatif émergeant de l'évolution.

La réalisation consciente de l'unité de l'humanité avec l'esprit est le but de la vie et, consciemment ou inconsciemment, tout le monde essaye d'avancer vers ce but. L'esprit d'une personne brille constamment en elle. Lorsqu'elle réalise son unité avec le soi universel, c'est à dire sa propre existence spirituelle, une personne devient un avec l'univers.

La méditation est la voie de l'auto-découverte. Pour connaître la Vérité, nous devons approfondir. Il n'y a qu'une seule méthode pour acquérir la connaissance. De la personne ordinaire au yogi le plus avancé, tous doivent utiliser la même méthode et cette méthode est la concentration. C'est le coup asséné sur les portes de la nature qui les ouvre pour laisser s'écouler les flots de lumière. La concentration est la seule clé des trésors de la connaissance. Le pouvoir du mental humain est illimité. Le secret nous appartient si l'on sait frapper, donner la poussée nécessaire. La force et la puissance de la poussée vient de la concentration.


Je ne suis pas soumis à l'impermanence,
Ma forme est au-delà de la forme ;
Toujours immanent aux organes des sens,
Je ne connais ni la délivrance ni l'esclavage :
Forme de la Bienheureuse Conscience,
Je suis Shiva, je suis Shiva !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Alexandra » 29 oct. 2010, 11:04

on peut adorer Dieu librement, sans lui coller une vieille étiquette religieuse dessus.
dieu est un principe, il est conscience omniprésence, sans forme, hors de la dualité. alors qu'est ce qu'il en a a faire que je fasse mes ablutions ou pas, que je mange du porc ou du poisson le vendredi, que je boive ou que je fume ? rien, parce que ça ne concerne que moi tout ça juste mon petit moi même.
si je pars du principe que le papillon est merveilleux, magique, sacré, je pense alors que le vers de mouche est lui aussi merveilleux, magique et sacré.
je ne peux pas sacralisé une chose et diaboliser une autre, et c'est ce qu'il se passe dans les religions, et avec les règles de vie et de conduite. fais ceci parce que c'est bien et pas cela parce que c'est mal.
ça n'existe pas le bien et le mal c'est juste la pensée qui le fait exister, et dieu est au dessus de ça.
je sais que mes actions engendrent des conséquences, et si je décide d'agir vers ce que la religion appelle le bien, c'est uniquement pour avoir une conscience tranquille parce que mon expérience me dis que certaines choses vont me ramener a un niveau de vibrations plus basses, et donc m'éloigner de la spiritualité et de dieu.
mais c'est un travail personnel, et ça demande de la force de caractère et de la volonté, d'explorer et de ressortir grandis de ses expériences.
Il ne faut pas être complaisant, et se laisser aller, il faut vouloir avancer, évoluer, s'élever.

on peut après choisir de mener sa vie de la manière qu'on pense juste.

pour moi la religion aussi est synonyme de croyance, je ne crois pas, je ne crois en rien, je sais ou je ne sais pas.
je sais que dieu est présent en chaque chose. je ne sais pas si les vampires existent.
les gens croient en dieu, ils n'ont jamais ressentis sa présence, ils n'ont jamais cherché a se connecter, croire leur suffit.

sans religion, je peux être libre de faire ce que je veux, de choisir les chemins que je désire emprunter, et je suis également libre de prier et d'aimer dieu, et quand je prie c'est juste pour être dans cette union a dieu.

j'ai du mal a comprendre le ritualisme, et la religion c'est vrai. et puis je trouve que de se coller une étiquette sur le front ça renforce l'égo, ça fais se sentir supérieur. moi untel, je suis ça. ça pose un gros pavé.
moi alassea, je ne suis rien du tout, alors je reste a l'écoute. je fais du yoga, je prie, je médite, je fais a manger, je fais des choses mais je ne suis rien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 29 oct. 2010, 16:37

SOUFI a écrit :bonjour a tous
c'est un peu décevant de voir que la majorité pense que la religion c'est une chose qui êmpeche l’évolution parce qu'il comporte des règles par contre je suis certain d'une chose c'est qu'aucun yoga ne peut amener a la réalisation sans bhakti et quand nous parlons de bhakti nous faisons référence a un dieu et a un ensemble de charte pour adorer ce dieu la donc de codes et de règles bien définis une question : le bouddhisme est-il une religion ? lorsque l'on a une voiture en bon état avec de l'essence et que l'on ne sait pas ou on va on ne bouge :D
Oui pour la bhakti qui doit apporter la juste invocation qui permet à une pratique de devenir autre chose qu'un axe horizontal, piège de beaucoup de Yogi qui se regardent faire de belles postures avec un beau corps et en oublient la verticalité et comme tu disait aussi le 3ème axe qui est la ferveur.

Mais non pour la religion...
Pourquoi ?
Parce qu'elles sont presque toutes et exclusivement des voies sociales et veulent régir la vie de l'individu, le rendre docile et obéissant en le laissant dans l'ignorance. Alors regardons bien la chose, nous pouvons avoir besoin d'une religion au début, quand on ne connait rien, il nous faut trouver le contact avec la divinité et les religions devraient apporter cela, nous relier au divin. Une fois le lien réalisé, à quoi servent-elles ?
Toutes les religions asservissent l'homme, le rendent dépendant d'une démarche qui n'est pas normale, pire, certains trouvent là une identité à prôner et montrer et ce combat devient plus fort que la quête spirituelle. Ces même personnes qui orientent et manipulent les gens au nom d'un Dieu s'immiscent dans tout, la vie privée, la vie sociale, la vie affective et apportent des dogmes et des interdits qui au lieu d'éveiller les gens les assoupissent dans des ronds ronds de bondieuserie. Mais la cerise sur le gâteau est que cela génère de la haine et des idées de racistes, fanatiques et corporatistes ou l'autre qui n'est pas dans la même religion est considéré comme un "mécréant".
Que cela est simplement laid, que cela n'est qu'une abomination où certains se permettent de tuer au nom de Dieu, de lapider, d'empaler ou de crucifier…

Mais pour autant, pour certains qui cherchent et ne veulent pas être des moutons qu'on tond et fouette la religion peut être une belle chose, mais ils sont rare et incompris…
Lorkan a écrit : La réalisation consciente de l'unité de l'humanité avec l'esprit est le but de la vie et
L'unité de l'humanité, rien que ça !!!
Pas tout compris ta phrase lorkan ???
Pour beaucoup la quête spirituelle c'est de faire ne sorte que ton âme individuelle retrouve l'âme universelle et s'y perde dedans.
Humanité, but de la vie, … reviens à des choses plus simples, car tout cela n'est que mental…

Alassea a écrit : je ne peux pas sacralisé une chose et diaboliser une autre, et c'est ce qu'il se passe dans les religions, et avec les règles de vie et de conduite. fais ceci parce que c'est bien et pas cela parce que c'est mal.
ça n'existe pas le bien et le mal c'est juste la pensée qui le fait exister, et dieu est au dessus de ça.
Oui j'aime bien ce que tu dis là, je m'y retrouve…
Mais attention aussi à une chose de ne pas devenir juge et partie car là tu risques de tourner en rond pendant des lustres…
En fait, de la même manière que la religion peut nous laisser dans l'ignorance, ce que font quasiment toutes les religions du monde, en ayant aucun axe de conduite et en se "laissant aller" à ce qu'on veut on risque de ne jamais aller là où nous devrions aller, et là c'est justement les endroits où nous allons devoir obéir et prendre sur nous en fermant notre gue…
Beaucoup de gens disent cela "je fais ma pratique à moi" mais en y regardant de plus prêt cela n'est qu'une belle complaisance ou le petit ego se roule en boule dans la soie de son lit d'illusion et est bien en paix.
Dans la démarche du Yoga, l'étape importante est le passage au feu, qui justement est bien rare et très peu enseignée. On passe par la suer, la dévotion, les belles idées, les beaux commentaires mais le passage au feu ne fait plus parti de notre monde…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 29 oct. 2010, 19:01

lorkan
La réalisation consciente de l'unité de l'humanité avec l'esprit est le but de la vie
Denis
Pas tout compris ta phrase lorkan ???
Pour beaucoup la quête spirituelle c'est de faire ne sorte que ton âme individuelle retrouve l'âme universelle et s'y perde dedans.
Je suppose que lorsque l'âme individuellle retrouve l'âme universelle, l'état d'indifférenciation est réalisé.
Donc, éffectivement l'unité de l'humanité avec l'esprit ne veut pas dire grand chose.

Dans la démarche du Yoga, l'étape importante est le passage au feu, qui justement est bien rare et très peu enseignée. On passe par la suer, la dévotion, les belles idées, les beaux commentaires mais le passage au feu ne fait plus parti de notre monde…
Tu veux dire que le passsage au feu se fait grace à l'intuition et la volonté personnel ?
Ou bien tu veux dire qu'une fois le feu réalisé le reste n'a plus d'mportance car on n'est déja dans un autre monde hors d'atteinte de la bhakti ?


Merci.
Modifié en dernier par lorkan739 le 29 oct. 2010, 19:21, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 29 oct. 2010, 19:13

Non, le passage au feu est le moment où le pratiquant commence à prendre des risques et se sent bien seul dans sa pratique. C'est le moment où tout bascule dans l'inconnu et où plus personne ne peut plus rien pour toi... :wink:
Généralement ce genre d'étapes laisse des traces indélibiles et en sortant de ces expériences on met du temps pour recoller les bouts...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 29 oct. 2010, 23:03

99/ Toute connaissance est sans cause, sans support et fallacieuse par nature. Dans l’ordre de la Réalité absolue, cette connaissance n’appartient à personne. Quand on est ainsi totalement adonné à cette concentration. O Bien-aimée ! on devient Shiva.

121/ Cette sorte d’intuition qui, grâce à l’intensité de l’adoration, naît chez l’homme parvenu au parfait détachement, c’est l’énergie même du Bienfaisant. Qu’on l’évoque perpétuellement et l’on s’identifiera à Shiva.

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=957
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
ha-tha
Messages : 11
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:10

Re: YOGA ET RELIGION

Message par ha-tha » 16 nov. 2013, 00:33

sami a écrit :
Denis ::
Avec le Christ on assiste à une chose troublante, il a 2 noms ?
Jésus pour son état civil, l'homme, et le Christ pour son nom spirituel.
Beaucoup parle d'un esprit qui serait descendu dans Jésus, ou alors c'est une mauvaise interprétation de l'esprit saint qu'n reçoit un jour.
On appelle Jésus-Christ mais aussi Bouddha-Christ et il y en a beaucoup des Bouddhas, des Éveillés, on pourrai très bien dire Mahomet-Christ, Moïse-Christ - c’est-à-dire que c’est le Christ ou le "Fils de Dieu" qui se manifeste à travers eux, et sont devenus d’hommes ordinaires, des Hommes Saints - Sanctifié par le Christ - le Christ Lui-même sanctifié par l’Esprit de Dieu - ils sont des transformateurs de l'Électricité pure.

On peut retrouver une interprétation dans les textes si je ne me trompe pas :
"YOGATATTVA UPANISHAD

10. Au commencement, l’Âme universelle qui transcende toutes formes d’existence et dont
l’essence est faite de connaissance se mouvait sur les eaux comme une brise légère, en Elle se manifesta d’abord l’Ego, racine de toutes choses, en quoi s’équilibraient les trois qualités de Lumière, d’Energie et d’Inertie;
"

Dieu ou l’Ego ou le Père pour les Chrétien qui engendra le Fils ou le Christ (Je suis la Lumière du monde)- la Lumière divine puis engendra le Saint-Esprit qui représente l’Amour divin - le principe féminin, région de la piété je crois - tous reliés au Principe Cosmique qui n’a ni commencement ni fin, où sont directement reliés les Avatar tel que Seigneur Babadji - transmettant leur Ordres divins aux Hommes Saints.

On peut se joindre par la méditation/prière qui devient de belles contemplations - à la Confrérie des Frères Blancs en Himalaya autour d’un Feu immense - afin de s’unir pour travailler lumineusement, fraternellement pour l’avenir de l’humanité. Au début, ils ne nous acceptent pas mais en insistant de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de tout son esprit, quand les quatre sont réuni dans la stabilité, Ils nous ouvrent très légèrement la porte.

Le Feu, la Lumière, la Chaleur.
Je suis désolé de faire remonter ce fil... juste pour dire que :
Jésus = JESHOUA = "Dieu sauve".
Christ = oint (//onction) = messie.
C'est quand même simple : Jésus n'est pas une manifestation de Dieu, mais il est Dieu manifesté. Non pas une manifestation du Principe, mais le Principe manifesté. Jésus est donc à la fois dans le temps et hors du temps, vrai dieu et vrai homme.
Ne dit-il pas : "Avant qu'Abraham fût, Je Suis" ?
Bref, tout ça pour dire que Jésus EST Dieu. Non pas un homme devenu dieu, ou un homme spirituel, mais Dieu devenu homme, pour sauver le monde (Jesus = "Dieu sauve").
Et, mais là c'est ma vision personnelle, c'est le dernier Avatar (c'est à dire la dernière descente divine) de cette ère, de ce cycle, du Kali Yuga, et même de cette humanité toute entière. Le dernier avant son retour, le prochain, attendu par tous sous des noms différents. Mais bien sûr c'est Le même.

Voilà, chacun croit (ou pas) ce qu'il veut, là n'est pas la question, mais parfois certains précisions sembles nécessaires...

FIN DE LA PARENTHESE.

Bonne nuit
Paix/Shanti
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 17 nov. 2013, 19:51

Je suis désolé de faire remonter ce fil... juste pour dire que :
Jésus = JESHOUA = "Dieu sauve".
Christ = oint (//onction) = messie.
C'est quand même simple : Jésus n'est pas une manifestation de Dieu, mais il est Dieu manifesté. Non pas une manifestation du Principe, mais le Principe manifesté. Jésus est donc à la fois dans le temps et hors du temps, vrai dieu et vrai homme.
Ne dit-il pas : "Avant qu'Abraham fût, Je Suis" ?
Bref, tout ça pour dire que Jésus EST Dieu. Non pas un homme devenu dieu, ou un homme spirituel, mais Dieu devenu homme, pour sauver le monde (Jesus = "Dieu sauve").
Et, mais là c'est ma vision personnelle, c'est le dernier Avatar (c'est à dire la dernière descente divine) de cette ère, de ce cycle, du Kali Yuga, et même de cette humanité toute entière. Le dernier avant son retour, le prochain, attendu par tous sous des noms différents. Mais bien sûr c'est Le même.

Voilà, chacun croit (ou pas) ce qu'il veut, là n'est pas la question, mais parfois certains précisions sembles nécessaires...

FIN DE LA PARENTHESE.

Bonne nuit
Paix/Shanti
Bonsoir Hatha,

Je sais qu'en message privé tu m'as dit que tu ne voulais plus participer à ce forum car certaines idées ne te conviennent pas...
J'en suis triste, car ici tout le monde peut dire ce qu'il veut à partir du moment ou on reste courtois et aimable et en plus on aime pas les gens sectaires, donc si tu es ouvert au partage et à la discussion, tu restes le bienvenu.
Il aurait été bien que tu nous parles un peu plus de ce que tu penses sur cette idée du Chris qui serait Dieu, pour moi le Christ parle de son père qui est Dieu et dans ma vision simple des choses je ne suis pas mon père, il est celui qui a engendré mon corps.
Peut-être trouveras tu le temps et la force de venir nous parler de tout ça...

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: YOGA ET RELIGION

Message par pashupati » 18 nov. 2013, 07:19

Namaskar shree yogis et yoginis jee

salut ha tha

tout d abord :jesus = emmanuel =dieu est avec nous

pour moi jesus fait partie de la trinité ,trinité qu on trouve dans d autre religions

le christ comme le saint esprit font partie de dieu

le christ c'est l amour de dieu incarné,et le saint esprit sa volonté

est ce qu on peut les separer : non

sois pas choqué par la croyance d autrui

notre but est le meme

l a lumiere divine
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: YOGA ET RELIGION

Message par Denis » 18 nov. 2013, 09:19

Voila, c'est d'une grande beauté et humilité, meci Hatha pour ta si belle démarche et ta grande ouverture ! :marteau:
Tu parles spiritualité, mais tu ne respectes rien, des gens ont pris le temps de te répondre et toi tu supprimes tes messages, voila ce que représente pour moi l'inquisition et l'intolérance des visions monothéistes...
Il te faudra méditer sur le partage et bien d'autres choses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: YOGA ET RELIGION

Message par lorkan739 » 18 nov. 2013, 09:36

Judas ! :mrgreen:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre