Contre-posture

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Contre-posture

Message par Denis » 08 oct. 2010, 09:21

Bonjour a vous tous, voici un lieu ouvert à tous pour vous exprimer sur la contre-posture.
Je ne participerai pas à ce lieu tout de suite pour laisser la place à d'autres :roll:

Bien à vous
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Banyan » 09 oct. 2010, 17:35

Dans le natha-yoga il est juste dit que la contre posture enlève surtout les effets bénéfiques de la posture...Du moins c'est ce qu'en dit Christian Tikhomiroff...!

Moi j'en sais rien a vraie dire , je suis pas vraiment un yogis mais ça me parait quand même logique.

1) Si ont part du principe que la souplesse n'est pas ce qui importe le plus.
Que l'ont part du principe que c'est ce qu'on n'y fait dedans l'important.
Que les souffle,mudras, bandha, Dhristi soient bien tenu.

2 ) Si ont part aussi du principe qu'il faut connaître ses limites (corporellement parlant pour ce cas ci) .


Dans ce cas les douleurs lié a la tenue des postures doivent êtres plus que limités et on a alors surement plus a perdre qu'à gagner en faisant une contre posture même sur le plans physiologique puisque c'est seulement pour le plans physio que cela fut ....inventé.

Enfin ce file m'intéresse bien surtout pour apprendre des choses sur le sujet .

AU plaisirs;
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 09 oct. 2010, 17:41

pour moi ça reviens au même que manger pour se faire vomir.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Contre-posture

Message par sami » 09 oct. 2010, 19:58

Bonsoir,

En tant que débutant, pouvez vous clairement, me donner le but d'une asana - à quoi elle sert, y a t-il un ordre bien particulier.... Et ensuite venir à la contre posture !
Et puis aussi, comment le vivez-vous ?

Merci :wink:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 09 oct. 2010, 21:58

bonjour a tous et a toutes

bon c 'est bien parce que Sami le demande ...je fais une crime de lese majeste... :lol: ..et denis :roi: a pas le droit de me mettre des baffes vu que je suis pas prof et que je le serai jamais.. et qu il a dit qu il dirait rien sur ce post :roll:

En occident la plupart des profs sont issus d' une pratique de Hatha-yoga car Krishnamacharya a formé les grands yogis modernes : Iyengar, Desikachar , Pattabhi Jois qui se sont bouffes le nez..

Sivananda se reclame de cette formation.. Van lisebeth est de cette formation...et il ya longtemps..j ai appris d'un de ses eleves..

Y a 5 ans j'ai decouvert Christian et les theories tantriques ..depuis j'evolue lentement... :oops: mais mes series sont encore tres proches des Sivananda :wink:



0 - a chacune des postures est associe une ou plusieurs contreposture
- voir le site sivananda ou dans le bouquin "" j'apprends le yoga"" de Van Lysebeth
michelle explique tout ca mieux que moi . elle est aussi ipasse par Sivananda et suit depuis peu les cours de christian. :super:


1 - les enchainements qu ils recommandent sont bases sur ce precepte ..

2 - la Salutation au soleil...est un bel enchainement ..qui suit cette theorie ..Hazard :?: de toute facon c 'est pas dans la tradition yogique :mrgreen:



3 - Serie typeSivanada ( celle que je pratqiue .. 8) )
Sarvangasana
Halasana
Setubandasana
Matsayasana
Pachimotanasana
Bunjangasana
Danurasana
Shalabhasana
Ardha Matsyendrasana
Pada Hastasana
Trikonasana

o

4 - serie Rikishehs - celle des beatles
y faisaient deja du yoga y a 50 ans ...

Sarvangasana
Halasana
Setubandasana
Mutsayasana
Pachimotanasana
Bunjangasana
Danurasana
Shalabhasana
Ardha Matsyendrasana
shirsasana

....je vais rester sur la rikishesh ...elle en a use plus d'un ;-) et van lisebeth l' asuper bien etudie ..je reprends des passages de son bouquin...


et a fait le sujet de plusieurs posts

..succession du cobra et de la sauterelle...
Denis :roi: fais superbien le cobra ..donc maintenant vous pouvez tous le tenir au moins ...3 mn :mrgreen:
alors apres faites ...la Shalabhasasna..la sauterelle..
et la vous allez voir


si y a une douleur dans les lombaires :roll: y a une autre possibilite .. c'est de faire shashankasana ...

bon allez voir

au fait puisque vous avez tous un prof maintenant pourquoi ne pas lui poser la question????
au passage ..demandez lui son ecole :wink:


au plaisir de vous lire
namaste
:love:





2
Modifié en dernier par philippe12 le 09 oct. 2010, 22:45, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 09 oct. 2010, 22:31

Bonjour a tous et a toutes

@Alaessa
:mrgreen: t' a essaye ?
voir le passage du Dr Auriol que j'ai cite dans un autre post...son site est superbien


http://auriol.free.fr/

tu ne fait pas qu'une posture pendant tout le cours ?
donc il y a une certaine logique :boxe:

@Banayan
ben oui ... c'estce qu il dit ..donc il faut rester ? un certain temps dans la posture et pas faire d'enchainement .. :!:

j'aime beaucoup sa facon de presenter les postures et le fait que plus tu reste dedans mieux tu ressens et tu va loin???
mais un debutant va t il rester 3 mn en cobra ( :!: pas dur a priori ? ...)
deja que les 3/4 des nouveaux de mon cours vendredi trouver que c'etait lent... :mad:


@Sami

:?
but d'un ASANA. :?: maitriser le corps pour rester sur le travail principal qui est la maitrise de la fluctuation du mental :mad2:

ex ..si j'ai mal a la hanche comment je reste concentre 1 h ??? en padamasana?

en tout cas depuis 2008, ton questionnement a evolué ..
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... NAS#p19526

la definition de michelle :coeur:
La posture-clé est vécue pleinement, dans l’immobilité. La tenue prolongée produit des effets vertueux : le corps est comme essoré : les toxines sont drainées, les muscles profonds sont renforcés et la circulation, ainsi que l’oxygénation sont améliorées.
En même temps que s’effectue le travail de prise de la posture, s’opère un véritable lâcher-prise, dans l’écoute, le respect du corps, de sa structure et des ses possibilités de l'instant. On retrouve dans la posture, les dimensions de proprioception et de détente, qui conduisent à doser l’effort au plus juste. La concentration et le calme intérieur prennent le pas sur la volonté de faire : la posture s’installe d’elle-même, comme une évidence, donnant ainsi de l’espace à l’être.

vaut celle de christian :roi:

Les postures sont le premier membre du hatha-yoga, la première marche de ce périple vers la connaissance et la maîtrise de soi.
Elles ont deux fonctions :

a) Assurer la souplesse, la santé et la longévité du corps.
b) Positionner la structure énergétique à chaque fois de façon différente, créant ainsi dans chaque cas un diagramme original dans lequel vont circuler les souffles et les énergies, dynamisant tel ou tel aspect de la structure énergétique, et par conséquence du corps.

Ainsi telle posture va stimuler plutôt tel ou tel cakra, telle ou telle énergie et aura par conséquence un effet sur les organes internes, les états affectifs, les comportements, les pensées, etc. reliés à ce cakra.

au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Contre-posture

Message par lorkan739 » 09 oct. 2010, 23:04

:idea:
A quand les contres-mudrâs ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 10 oct. 2010, 11:14

il y a certaine catégorie de gens que je ne supporte pas du tout parmi elles : les psychiatres psychologue et autres psy, les assistantes sociales, les éducateurs, les huissiers, les flics, les juges :lol: :lol:
oui y'a un sens, dans la pratique, c'est de faire monter l'énergie. donc on part de postures qui agissent sur la base et on remonte. enfin moi c'est ce que je fais.
donc je vois pas pourquoi alors que je me donne tout ce mal, j'irais faire une contreposture.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 10 oct. 2010, 12:41

Bonjour a toutes et a tous

Bien pas de morts pendant la nuit ? :mrgreen:


on continue ..un de mes 12 livres de chevets est " the heart of yoga "- developper une pratique personnelle..
de Desikachar...les textes qui suivent sont ma traduction :oops: ..si des pros osent ..completer ...c'est un forum .. :secret:

@Lorkan
Mudra - bonne question :?:
au yoga dans toute action y a du bon et du mauvais ...


@Alaessa
Voila on est au coeur du Sujet
pourquoi faire une contreposture ..Pratikriyasana ????
t' a pris ton pied t' es arrive en haut ..comment redescendre ...? faire ton boulot de la journee, en gardant un peu de ce que tu as eu la haut ..
voila ..a quoi ce qu il te propose
la contreposture..qui emplifie les effets positifs de la posture et diminue les effets negatifs
c 'est intoduire vinyasa karama dans ta pratique

.. page 27 pour ceux qui ont le livre :pc:


t' a pas une pose favorite et tu fais le test
3 mn ta pose favorite
3 mn la contre pose ( si besoin je te la donne? ou ton prof :roi: ..)
3 d'observation ... :boxe:
allez ..9 mn de ta vie ?

pour revenir a ton exemple
la contreposture n 'est vomir que si tu as trop manger..si tu as mange du chou fleur ca peut etre .. t' allonger sur le dos et faire apanasana :wink:

Donc l'ideal est de prendre le temps de se chauffer et de faire au moins 2 postures dans sa pratique .. :smile: une posture magnifique :allah: et apres une autre posture :allah: pour amplifier les bons effets de celle ci. :thup:

au plaisir de vous lire
namaste
:love;
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 10 oct. 2010, 15:06

Quel est le but d'une posture ?
Que propose t'elle ?
Quel est le but de Sarvangasana et quel est le but de Bhujangasana, y a t-il des élements expérimentables en communs ?
Pourquoi le Yoga propose des postures ?
Qu'est ce qu'une posture "magnifique", qui l'identifie ainsi et pouquoi et comment et surtout avec quoi ?
Qu'est ce qui serait amplifier en passant d'une posture à une autre, si quelque chose est à amplifier ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 10 oct. 2010, 15:23

ok philippe je vais essayer.
par contre je connais rien en contre posture.
donc ma posture favorite est paschimotasana, quelle est la contre posture comme ça ensuite je pourrais parler en toute connaissance de cause.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Banyan » 10 oct. 2010, 18:11

Banayan
ben oui ... c'estce qu il dit ..donc il faut rester ? un certain temps dans la posture et pas faire d'enchainement .. :!:

j'aime beaucoup sa facon de presenter les postures et le fait que plus tu reste dedans mieux tu ressens et tu va loin???
mais un debutant va t il rester 3 mn en cobra ( :!: pas dur a priori ? ...)
deja que les 3/4 des nouveaux de mon cours vendredi trouver que c'etait lent... :mad:
Philippe, je sais pas ce que dirait Christian ou un bon prof de yoga sur le sujet mais pour ma part je dirais seulement que rien ne presse dans un premier temps pour maitriser la posture du cobra.

Dans un premier temps de la façon dont je le perçoit et vie je dirais que la posture sert a apprendre et savoir nous servir de notre pleins potentiel que souvent (en plus) nous ne soupçonnons même pas.

Les yeux par exemple sont une zone de feu...Mais encore faut il savoir s'en servir lorsqu'on en a besoin...

Donc dans un premier temps l'asana a mon sens sert de moule a savoir tenir et aiguiser les dhristi, le mulabandha (que l'on devrait tenir en permanence 24/7) sont souffle, mudra etc...

Pourquoi? car l'asana nous place dans la difficulté en nous plaçant face a nos propre limitation du moment....Ce mouvement de panique émotionnel fait qu'il est difficile a ce géré (voir impossible) et le souffle s'emballe, et la tête cogite et ce rebelle ....Le seule moyen de parvenir a quelques choses c'est ce détendre dans l'action tout en utilisant la puissance....

En répétant cela peut être que ce que l'on aura réussi a vaincre sur le tapis on pourras aussi le vaincre dans une situation "émotionnel" du quotidien (ou dans une difficultés quelquonc) ...

Donc je penses qu'un bon prof nous orienterais plutot vers une autres postures un peu plus facile corporellement pour que l'on puisses ce familiarisé avec l'immobilité qui n'est pas facile non plus au début (ainsi que le placement des éléments citer plus haut)....
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 10 oct. 2010, 20:21

bonjour a toutes et a tous
@Alaessa

ok dans si tu fais comme ca : http://www.centrejaya.org/spip.php?article650
pendant 3 mn
apres tu fais comme http://www.natha-yoga.com/yoga%20video% ... hasana.htm
pendant 3 mn
puis tu te detends comme ca
pendant 3 mn en notant ce qui se passe
c 'est la + cool..

si tu as envie de continuer :mrgreen:
essai 2 - jour 2
ok dans si tu fais comme ca : http://www.centrejaya.org/spip.php?article650
pendant 3 mn
apres tu fais comme ca
pendant 3 mn http://www.natha-yoga.com/yoga%20video% ... 0cobra.htm
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php
et la sois tu te detends
pendant 3 mn en notant ce qui se passe
sois tu peux en enchainer une autre ...http://tantra.fr/posture/06/Shalabhasana.htm

bien sur on parle pas de celle la :roll:
http://www.natha-yoga.com/DVD%20video%2 ... iangle.htm
qui est parfaite sur 3 jours ...


point commun .. tu travailles ...MANIPURA .. je te remercie d'etre restee a ma portee :love2:

@Denis
ben y a pas de prof pour te repondre? ...Yogini ou es tu ?
si tu veux je peux te recopier mes cours mais j y vois pas l'interet vu que t' a les memes y a longtemps :mrgreen:



@Banyan
8) yes je te suis ..mais dans un cours avec 15 personnes ..le prof y va donner 2 postures pas 15 ? faut que les gens suivent ..apres c'est du cours particulier ...pas les moyens :cry:

au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 10 oct. 2010, 22:31

Si Yogini ne vient pas j'en dirai un peu plus...
Mais sinon Philippe, prends 2 postures que tu aimes et parle nous en... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 11 oct. 2010, 08:31

philippe, je vais pas faire paschimotanasana pendant 3 minute, ça me ferais quoi ça 4-5 souffles,c'est a peine le temps qu'il faut pour rentrer dans la posture :(
est ce qu'il faut que les temps soit égaux entre la posture et ça contre posture ?
et pourquoi un coup tu me met le demi pont et un coup le cobra ? il n'y a qu'une posture, donc il doit n'y avoir qu'une contre posture non ?
sinon c'est un enchainement d'asana semblable a une séance non ?
tu trouve que pashimotanasana agit sur manipura ? moi je trouve qu'elle agit beaucoup sur muladara, qu'elle permet réellement d'entrer dans une vibration propice a la montée d'énergie, a l'intériorisation et au calme du souffle et du mental.

__________édit

Alors voila... ça n'a aucun sens philippe. tu es dans une démarche de recherche spirituelle, et sûrement de bienêtre aussi.
tu t'inflige des petites tortures hebdomadaires, mais tu fais des postures de 3mn et puis une contreposture par derrière ...
non ça va pas ensemble, ce n'est pas honnête. tu ne peux pas t'imposer une rigueur et une discipline d'un coté, et d'un autre être tout mielleux et complaisant avec toi même.
demain j'essaie ta technique, et en échange je voudrais que tu essaie la mienne. je prend la pince 5 mn et le cobra 5 mn, et toi tu prend demain la pince au moin 10-15 mn en te concentrant sur un rythme 1-4-2 en associant les bandha et mudra de rigueur, et aussi le mantra et la visualisation.
et le lendemain même chose pour le cobra, alors après tu adapte, en fonction de tes capacités, peut-être un peu plus peut-être un peu moin sur le souffle (triche pas sur le temps) et ensuite après la posture tu prend une assise et tu ressens un peu. tu veux ?

a quel époque a été inventé la contre posture et par qui déjà ?
il me semble que le yoga est bien antérieur a cela.
shiva aurait dit : voila je vous donne le yoga, mais attention ne vous faites pas mal avec hein ! soyez prudent ! ??!! ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 11 oct. 2010, 14:51

Bonjour a toutes et a tous
@Alaessa :coeur:
Ok ca marche
nota le temps de tenue de la posture ...depends de ton niveau :mrgreen:
...3 mn etant le minimum pour sentir quelque chose ;-)

? Torture hebdo?
Tu veux parler du jeune? Je t assure que j'ai connu pire comme torture ;-)


Pour la pince
Timing...
1mn c'est 5 fois 12 OM.
10 mn 50 fois ...
1/4/2... C'est ok si je reste sur un 6/24/12...en dessous. ...
Ca augmente mon rythme cardiaque ...
Ce soir

@Denis :roi:
Ok saravanga asana et halasana..:love2:
...Et sur ce que je ressens . Demain matin
3mn chandelle 3mn charrue ...
...
En particulier une ouverture du coeur


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 11 oct. 2010, 15:01

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea :coeur:
Y a personne qui t a repondu pourtant ca veut dire qu'y a pas de reponse


Pour la pince tu as choisie une des positions majeures
Qui active plusieurs chakras

Elle faisait de mon travail sur manipura :mrgreen:
C'est pour ca que je connaissais la suite
T a lu le raccourci de Jaya ?

? Pour toutes les questions philosophiques voir ton prof
L'origine des enchainements ?
Je sais de quand date la salutation au soleil? Deni
s t a une idee?


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 11 oct. 2010, 18:39

je viens de lire ton lien, y'a des trucs qui m'ont sauté aux yeux
Pour :
- débutants : commencer par quelques secondes en augmentant chaque jour :
- Les avancés peuvent la tenir 5 minutes.
bon ... c'est sur ce n'est pas l'enseignement de tikhomiroff :lol: lui il dit que au début une dizaine de minute c'est bien, puis qu'il faut essayer de la garder au moins 25 mn, puis parfois 1h ou plus ... (je n'en suis pas la :( )

et aussi la partie bandha et mudra, y'a marqué aucun, je suis pas d'accord, puisque il y a la kecharimudra, et brumadyadristi et puis le fait d'attraper les orteils (padangustadara?)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 11 oct. 2010, 20:57

Bon Yogini ne venant pas, je me mêle à la passionnante discussion présente...

Merci à Alassea et merci à Philippe de jouer le jeu, merci à vous tous !!!

Je crois que pour entrevoir l'idée de la contre-posture il faut tenter de comprendre les fondements du Yoga et voir si il y a une place à cette chose...
La pratique des postures, permet d'apporter une connaissance des énergies dans le corps du pratiquant. Elles mettent en lumière l'architecture énergétique et permettent alors de rencontrer, d'expérimenter les centres, les nadis et les adaras !
Plus personne de nos jours ne parle des adaras, lieu de force du corps et plus grand monde n'associe un pranayama, des dristis, des visualisations, des concentrations dans la posture.
En fait tout cela vient du Yoga du Sud, il reste un Yoga du corps, un Yoga pour ma part dénaturé, ou seule la forme extérieure est restée présente dans ce Yoga.
On recherche un bien être, un apaisement et on le trouve !
Alors tous ceux qui pratiquent dans cette idée ne tiennent pas les postures, ne font pas de pranayama dedans et on glisse d'une posture à une autre dans une détente agréable et positive pour vivre un état de calme et de paix déjà bien supérieur au calme et paix qu'on peut rencontrer rarement dans notre vie.
Si je le trouve dénaturé, je ne peux dire non plus qu'il est nulle et blabli et blabla de mon style :lol:
Non, cela permet à des millions de gens de vivre déjà quelque chose et c'est bien !

Mais essayons de trouver la source de cet enseignement…
Nous pouvons remonter, dans cette idée du Yoga du Sud, axé sur le corps, le dynamisme, la vigueur du corps et la thérapie au Yogi Krishnamacharya père spirituel de Desikashar, Iyengar et Pattabhi Jois entre autre.
Tous ont développés la même recherchre et la même idée faire du Yoga quelque chose d'accessible au plus grand nombre et une thérapie corporelle, donc une pratique très accès sur la prudence, la posture, la paix, le calme. Une pratique qui dissocie les asanas et le pranayama, voir qui met de coté complétement le Pranayama.
Dans l'une des écoles de yoga que j'ai suivi, rattachée à Desikashar on ne faisait pas beaucoup de pranayama et une grande règle était de ne pas dépasser plus de 12 souffles en kapalabathi au risque de se griller les nadis…
Le jour du passage de mon diplôme, bien entré dans ma pratique devant le juri, je me suis mis à faire une série de Kapalabathi normale pour moi, soit pendant 5 ou 10 mn et j'ai vu la responsable de l'école venir me sortir de ma pratique de peur de je ne sais quoi… :lol:
Dans cette école, on m'a dit que la contre posture était une invention de Krishnamacharya ( à vérifier) mais je trouve que cela est bien dans l'idée…

Mais revenons au Yoga :lol:
Pour ceux qui ont envie d'aller un peu plus loin et de sortir de cette idée de rechercher le calme ou la paix en eux ou qui l'on trouvé déjà dans le Yoga "du sud" il existe bien un autre monde dans cette pratique.
Celle qui va permettre à un individu de devenir un maître de l'intention et de l'énergie.
Ainsi derrière chaque posture se cache un secret à trouver et expérimenter.
La posture est une "caricature", un linga qui permet de nous connecter à autre chose que nous même. Tant qu'on pratique avec cette idée que "nous" faisons une posture nous n'irons pas plus loin que nous, avec ce grand danger de renforcer notre ego dans la pratique par le coté jubilatoire de la posture et de tomber dans : "regardez comme mon corps est beau et souple".
Alors le Hatha Yoga est là pour unir en nous la lune et le soleil afin de faire vibrer l'énergie au fond de nous, la kundalini, qui avant d'atteindre le sommet va nous permettre de découvrir toute notre architecture énergétique, précisément.
Ainsi la séance n'est plus là pour nous faire vivre le calme et la paix mais pour transcender notre corps et le faire muter vers un corps "glorifié" où l'énergie circule librement et peu prendre toutes les formes et les expérimentées directement en apportant connaissances et pouvoirs, les 2 axes de développement spirituel.
Alors une posture nous permet de vivre et expérimenter à chaque fois un nouveau monde, celui de la terre, celui de l'eau, celui de la terre combinée avec l'eau, ou de l'air avec le feu…
Tous les éléments ne s'assemblent pas harmonieusement entre eux et n'apportent pas les mêmes résultats.
Certaines postures permettent de travailler sur des archétypes comme des animaux et on rejoint ici la vision des chamanes et des animaux totems, il y a aussi les postures de thérapies, de forces, de pouvoirs.
Comme par exemple la posture du cadavre (chavasana) permet de vivre des états profonds de conscience modifiée et d'atteindre le voyage mystique ou de découvrir le non souffle ou encore de s'enfoncer dans un lieu où formes "humaines" et temps ont cessés et d'expérimenter ce que nous sommes sans le corps…
YSP : 49 Après avoir assimilé la posture, on en vient au contrôle du souffle qui consiste à arrêter les mouvements d’inspiration et d’expiration.

Dans ce niveau de pratique il devient logique que la contre-posture n'a plus aucun sens, elle n'a plus à enlever quelque chose de négatif, puisque tout ce qui est à vivre ne peut être que positif car c'est bien la profondeur qui est recherchée. Le pratiquant est entré dans le Yoga avec comme idée fondamentale, celle de ne plus considérer la pratique du Yoga comme quelque chose de nocif pour son corps ou son esprit dans toutes les techniques. S'il n'a pas cette conviction très forte il ne pourra pas avancer sur le chemin et prendre les risques réels que le chemin réserve à ceux qui s'y aventurent et deviennent ainsi de véritables héros et des guerriers de la lumière.
Alors il devient impensable qu'une posture puisse être amplifiée par une autre, car il convient d'entrer dans un état où la forme, les traces psychologiques, les sentiments, l'idée de ce que nous sommes, la conceptualisation de notre personnage aient totalement disparu pour laisser apparaitre en nous de nouvelles formes et les expérimentées avec la plus grande neutralité.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 11 oct. 2010, 21:05

bonjour a toutes et a tous

@Alaessa :coeur:
- Jaya :coeur: est une eleve de Sri Sri Satchynanada - Denis le connais.
elle enseigne depuis 1990 a la reunion magie d'internet.. 8)
c'est evidemment tres different de l'enseignement de Christian :roi:

bon j'ai fait la pince
1- d' abord des 1/2 pinces en prepartions 1 mn chaque
2 - puis en position ( comme c'est dit sur le site.. Jaya. :coeur: .je suis le meme enseigenement ;-) ..)
2 puis pendant 15 mn -
respiration 6/24/12


visualisation ...je l'ai paume un peu ..vers la 20° respiration ... mon cheval faisait le con a cote ...donc j' etais pas assez dans la posture
..apre sj'ai repris te la sonnerie des 15 mn m' a surpris.. :oops:
apres je me suis allonge ..et j'ai ecoute mon corps ...
.... :cryhappy: ... ca bougeait de partout...

...j'ai ouvert les yeux ..la nuit tombait ...c etait beau le ciel ...

...maintenant j'ai un peu mal au cou ..premiere fois que je reste aussi longtemps dans une posture sans faire de contreposture .. :marteau:
c 'est pas grave ..? mais je comprends pas pourquoi le cou ? la tete reposait pas bien sur les cuisses ???
v'la le probleme ..faut etre superbon pour pratiquer comme vous :?

donc demain soir Cobra ...15 mn.. methode Denis :roi:
demain matin je fais chandelle -charrue ...je vais rallonger on verra bien ..5 mn devrait pas me casser avant le boulot :reveur:

bon t' a essaye ?


@Denis :roi:
:oops: j'ai poste en mem temps que toi :allah:
si je comprends bien il faut une sacre pratique pour atteindre ce que vous proposez
:urgence:
ex Nadir a raison michelle :coeur: vient de commencer les cours de chrsitian :roi: et comme tu dis elle est supersouple...
pour un vieux comme moi..c'est quasi inateignable :reveur:

au plaisir de vous lire
namaste

:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 11 oct. 2010, 21:16

En fait Philippe, tu devrais rester assis en lotus ou demi lotus à la fin des posture et non t'allonger, pour continuer à ressentir la posture.
Car une fois l'énergie mise ne place elle garde une inertie pendant un bon moment ce qui te permet de ne plus être "contraint" par la posture mais de la laisser apparaitre en toi dans la posture assise neutre.
Une chose importante, on revient de la posture comme on l'a prise, puis une fois dans la posture assise on ne bouge plus, même si on sent des tiraillements, ils font partis de toute la structure.
Si il y a des idées ou des mouvements mentaux, on peut utiliser HamSa et suivre la respiration dans la colonne vertébrale qui monte à l'inspire et descend à l'expire.
La conscience va suivre l'énergie, si tout est calme et aller dans ce lieu mis en lumière par la posture et elle pourra s'identifier au lieu qui vibre et rayonne. Par identification on perçoit le lieu, si l'énergie est forte, résultante de la posture, du pranayama et de la concentration (oubli le cheval !), le souffle cessera dans le lieu et la subjugation sur le lieu sera puissante...
Cela est l'explication de la 3ème partie des Yoga Sutra de Patanjali : III De la puissance du Yoga http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283

J'ai parcouru le site de Jaya, il est bien est assez clair et c'est bien avec ce Swami Sri Sri Sri Satchitananda que j'avais pratiqué...
J'ai relevé quelques etrangetés http://www.centrejaya.org/spip.php?article162&lang=fr...
Nadi Shodana n'a rien à voir avec Anuloma Viloma Pranayama, ce dernier est d'une très grande subtilité et vraiment puissant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 11 oct. 2010, 22:04

bonsoir Denis :roi:

tres juste
elle decrit une pratique nadi shodana

mais pas anuloma viloma qui est bien decrit ici
http://tantra.fr/prana/Anuloma.htm

je lui signale le bug Merci :allah:


Question
quand tu bouche tes narines tu mets les 2 doigts sur Anja , ou tu gardes le point ferme..c'est aussi une des differences avec mon prof ?

bon je vais faire ma pratique de nuit
et travailler Anja avec ma douce :coeur:
..merci Sami :wink:


c'est un plasir de te lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 11 oct. 2010, 22:16

non c'est pas grave que tu es mal au cou, c'est normal, c'est l'étirement de tes muscles de la nuque, et comme ce sont des muscles très puissants c'est assez désagréable. mais ne t'en fais pas ça passe vite, de plus c'est bien cet étirement musculation, pour le port du dos droit.

moi je suis loin loin loin du niveau de pratique de Denis, je ne suis même pas très souple, je n'ai malheureusement pas des temps de souffles très longs, mais ce yoga a ouvert toutes grandes des portes sur l'univers en moi (a l'extérieur aussi) et ainsi je me rapproche de ce que je cherche.
Pour moi l'important ce n'est pas que ma posture soit esthétiquement belle, c'est qu'elle active des choses, qu'elle mette en résonance mon corps, qu'elle me relie a quelque chose de grandiose, c'est de sentir le nettoyage qui se fait aussi, la pureté des énergies qui circulent après.
et tout ce travail me permet de percevoir les énergies les miennes déjà, et petit a petit ça ouvre des choses réelles auxquelles je veux avoir accès.
et ça me donne plus de conscience, plus de présence.

voila alors on s'en fout du coté belle et zen de la posture.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 12 oct. 2010, 00:11

moi je suis loin loin loin du niveau de pratique de Denis, je ne suis même pas très souple, je n'ai malheureusement pas des temps de souffles très longs, mais ce yoga a ouvert toutes grandes des portes sur l'univers en moi (a l'extérieur aussi) et ainsi je me rapproche de ce que je cherche.
Rho Non, ne me met pas sur un piédestal, tu risquerais d'être déçu...
Je suis un simple pratiquant qui cherche, je ne suis pas très souple, j'ai la chance d'avoir un souffle assez long et de connaitre des beaux arrêts de souffle, malgré quelques cigarettes par jour en ce moment…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 08:37

juste par l'expérience Denis, tu as quand même une connaissance plus longue et plus approfondie.
hier on parlait de ton cou philippe ... ben dans la nuit le mien c'est complétement bloqué en plus j'ai fais des vieux rêves chelou...
je sais pas ce que je vais pouvoir faire aujourd'hui, sûrement pas viparitakarani lol.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 12 oct. 2010, 08:47

Reste assise un bon moment le dos bien droit et respire avec hamsa.
Ham monte à l'inspire dans la colonne vertébrale, et Sa descend par devant le corps en longeant le devant du corps à l'extérieur, puis entre par mulhadara...
Détend tout le corps, sauf la colonne qui reste érigée au niveau des lombaires et la tête est droite...
Essaye...

heuuu... aucun commentaire sur le long post de dessus que j'ai écris.. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Contre-posture

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 09:11

j'avais pas vu tu l'as édité ?
bravo bravo pour ce texte !!
oui je sais que les cours ou je vais sont du yoga du sud, le swami qui vient nous enseigner est du yoga du nord par contre.
j'ai noté la différence :D
la lune, le soleil c'est si beau en nous !
il y a des adarah qu'on perçoit très facilement, dans la paume des mains par exemple, les bouts des doigts, les orteils en se concentrant juste deux secondes dessus on ressent tout de suite qu'il se passe quelque chose la, des petites picotements par exemple ou de la chaleur ça dépend.

merci pour la pratique que tu m'as donné je vais la faire ce matin.
c'est quand même étrange alors que je dors en étant toujours proche de m'éveiller de ne pas me rendre compte que j'ai une position complétement tordue... ha sommeil je te dompterais !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 12 oct. 2010, 10:11

Bonjour a tous et a toutes

@Alassea :coeur:
super plus mal au cou..t'es une magicienne :o t' a pris mon mal pendant la nuit 8)

@Denis :roi:
super article ..je comprends ..que Quasi tout ce que je connais remonte a ...Krishnamacharya :roi: ..donc du SUD ?
...euh..? mais mon pote dans le nord etait sikh??? bon je cherche ???


...ok donc ...ce matin
tout va bien .

Pratique habituelle -
:mrgreen: le matin mes 2 dernieres postures sont la chandelle et la charrue
donc Sarvanga pendant 5 mn..
http://www.centrejaya.org/spip.php?arti ... artsuite=1
puis Halasana pendant 5mn

http://www.natha-yoga.com/techniquemoisfevrier2004.htm
2ème niveau : visualiser l’expansion et la rétraction du centre d’énergie de la gorge

sur l’inspiration expansion du centre avec le mantra HAM et rétraction sur l’expiration avec le mantra SA. Pendant les rétentions à poumons pleins ou à poumons vides, on reste centré sur le cakra de la gorge avec le bîja-mantra HAM

j 'ai pas fait 1 mn de chandelle comme d'habb en plus ..pour voir ...
puis 30 mn de Nadi shodan 12/48/24

Alors
:smile:
je suis super bien .pas de douleur rien .. une peche d'enfer ....il fait gris et une belle journee s 'annonce... :thup:
je vais noter les effets que je ressens dans la journee et les post ici
..
ce soir Cobra et 1/2 lotus :fool2:

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 12 oct. 2010, 22:42

bonjour a toutes et a tous

bon alors ce cobra et 1/2 lotus
alors on reviens a 18h30
petit echauffement avec 12 salutations ..en 8 mn
puis etirements 1/2 pince...et c'est parti pour 15 mn de cobra.
je fais celui la:
http://www.natha-yoga.com/yoga%20video% ... 0cobra.htm
mais je ne tire pas la tete en arriere , et mes coudes sont replies ... (vu que je me suis pete le coude vendredi .. :roll: )je m installe en 6/24/12...
50 fois ...au bout de 10 ..je sens le souffle monte ? aux epaules ..bu lieu des yeux? en fait petit a petit j'ai deplie les coudes... :marteau:
je corrigerai plsuieurs fois ...jusqu a la cloche ..la sur une inspire je remonte la tete pusi je redescend le tout :thup:
bon en route :oops: ..j avais paume le compte des souffles ..et ouvert les yeux le ciel etait magnifique :oops:
en 1/2 lotus je suis le couche de soleil...le ciel est raye de rouge ... :thup:


merci Alassea et Denis c 'est superbe ..bon j'ai du prendre la creve ..car reste dehors sans bouge pendant si longtemps ..ce n'est quen 1/2 lotus que j'ai pu mettre une couverture ... :mrgreen:

...la je rentre du chant ( ? pas passionnant ce soir ? que je tapotais sur ma cerise noire..pendant que les Alti massacraient ...aimer a perdre la raison :coeur: ..c 'est pour des soprano.. :marteau: )...
la creve est toujours pas la :gifle: .. c 'est fou ce que le mental peut influer ...
faut que je suive des cours de TOUMO, y parait que Daubard :roi: est super ..comme ca j' aurais plus peur de prendre la creve :marteau:

bon allez je vais faire ma pratique de nuit et travaillez ANJA :reveur:

au plaisir de vous lire
namaste
:love:
Modifié en dernier par philippe12 le 13 oct. 2010, 11:44, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 13 oct. 2010, 11:43

Bonjour a tous et a toutes

ce matin...... :lol:
heureusement lque a SNCF fait toujours greve :mrgreen: la je me leve et vous lis et pianote... :marteau:
..donc sans contreposture
t'as un super effet ... ma concentration hier soir :allah: et apres tu reste couche ... lelendemain ..comme une gueule de bois..
j'ai l'epaule gauche coincee..et mal de partout... :beurk:

j ai joue le jeu ...merci je vois le chemin a parcourir pour atteindre votre niveau :roi:
chapeau bas ... :ange:

mais je vais continuer a avancer pas a pas ...et de temps en temps ..je ferai une longue posture ...mais quelle exhaltation :smile:
mes profs ..justement ? voulait que je controle...la j'ai plus rien controle

tiens je vais aller faire mon jardin...comme disait voltaire
j'essaierai une petite seance a 18h30..mais ce sera la sivananda de base .en 45 mn

au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Banyan » 13 oct. 2010, 19:06

Bonsoir Philippe,

Tu sais faire moins de postures mais les tenir longtemps n'est pas spécialement plus difficile physique ...Au contraire en réaliter au bout de 3, 4 ou 5 minutes selon la postures tout commencer à lâcher et ne demande plu d'effort....et la on peut enfin entrer en asana .
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 13 oct. 2010, 19:22

Bonjour Banyan


Merci ca me remonte le moral...la en 45 mn je sentais tous mes muscles/articuklations du haut
:Oops
Par contre pas de problème de lombaire? Le bas du dos ras...
?Yogini ?

Donc je vais en caler une longue..6 mn me paraît bien au depart..dans ma pratique

J'ai la sensation du gars en montagne qui vient de faire un 5+ et qui est tout content de s'etre pas casse la gueule
Je vais faire evoluer mon 4 ..doucement ...
Je pense que mon problème vient que je fais pas la position JUSTE avec le souffel et tout :mrgreen:
Sinon comme tu dis y aurait pas de traces..


Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Banyan » 13 oct. 2010, 20:19

philippe12 a écrit :Bonjour Banyan


Merci ca me remonte le moral...la en 45 mn je sentais tous mes muscles/articuklations du haut
:Oops
Par contre pas de problème de lombaire? Le bas du dos ras...
?Yogini ?

Donc je vais en caler une longue..6 mn me paraît bien au depart..dans ma pratique

J'ai la sensation du gars en montagne qui vient de faire un 5+ et qui est tout content de s'etre pas casse la gueule
Je vais faire evoluer mon 4 ..doucement ...
Je pense que mon problème vient que je fais pas la position JUSTE avec le souffel et tout :mrgreen:
Sinon comme tu dis y aurait pas de traces..


Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
A confirmer mais puisque tu parles du souffles juste il me semble que bien des positions peuvent être commencer au debut avec un bhastrika et quelques retention a poumon pleins???EN général c'st plus simple que le 1/4/2 au début pour débloquer le souffle ...
En général aussi le mulabandha tenue fermement facilite beaucoup même si au début c'est un peu inconfortable (très rapidement au contraire ça donne un grand confort)...La contraction du ventre facilite bien des postures aussi ???

AU plaisirs!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 17 nov. 2010, 14:27

Bonjour a toutes et a tous
@Denis :roi:
Tu appreciera que pour une fois le mauvais eleve colle son post sur le Bon sujet :D
Merci pour le long article sur ton site
Tres instructif

@Banyan
J'ai essaye bastrika ...trop violent..
Au bout de 3 mn ..
..Je pars dans la contre posture 2/3 mn
je fais des kalapabathi
Cela remets ...les pendules a l'heure ...et me permets de recentrer
...Je fais LA Posture
..6mn ce matin..etonnament je suis bien en place
Alors que la premiere fois ..pas vraiment...
J'ai bien lu le texte de christian sur l'inutilte de l'echauffement
Mais c'est un constat...a cette etape..

Autre chose..j'ai mal aux reins...place? de mes 2 mains en chandelle?
? Donc je les deplace a la 2e posture

Pour info ...mes 2 profs sont pour les contrepostures ...pour les debutants...après je fais ce que je peux...si j'ai pas LA bonne /juste posture ..c'est risque ? :mrgreen:
Au plaisire de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 17 nov. 2010, 20:05

J'ai essaye bastrika ...trop violent..
Au bout de 3 mn ..
Huuummm.... :(
Te voila "enfin" dans une réelle pratique et crois moi Basdtrika 3mn c'est du pipi de chat...
Bastrika se pratique pendant longtemps, plusieurs dizaines de minutes.
Je dois avouer que depuis que je lis tes posts je sens que tu ne mets pas d'intensité, ou pas beaucoup dans ce que tu fais et c'est passer à coté de quelque chose.
Le Yoga est une voie violente, rien d'autre !
Le feu est le passage obligatoire pour entrer dans quelque chose, alors contres postures, échauffement, petit pranayama, salutation au soleil faites en douceur lentement, tout cela ne te ferra jamais prendre un seul risque et tu rencontreras toujours des "profs" qui te diront que tout cela est bien, que la contre posture est importante, qu'il ne faut pas tirer la tête vers le haut dans le cobra au risque de se faire mal au cervicales, de faire un bon échauffement mais écoute les, regarde les, essaye d'entrevoir jusqu'où ils sont allé dans le Yoga, dans la possibilité de brûler ce qui est "nous".

Ce n'est pas le fait de vouloir tout bruler ou tout casser, car le corps te rappellera vite à l'ordre...
C'est essayer d'entrevoir que nous sommes autre chose que ce que nous croyons être.
Si tu penses que tu auras une lombalgie, tu l'auras, car pourquoi ne l'aurais tu pas puisque tu la souhaite ou l'intuite...
Si tu penses qu'il faut faire un échauffement pour ne pas en avoir une, tu l'auras quand même car le cerveau ne comprends pas les négations…
Voila le principe...
Il existe un triangle d'énergies où l'on trouve :
Iccha, jnana, krya
ichha est la volonté, non pas celle que tu penses avoir pour faire du Yoga, non celle qui est d'entrer dans quelque chose qui te dépasse et t'emporte où tu ne sais plus, celle qui fait que déjà penser au Yoga doit te faire peur et te laisser dans l'expectative sinon ce n'est même pas la peine de commencer tu ne ferras que répeter ce que tu sais déjà et que ne t'a jamais servi à trouver autre chose que toi. Alors il nous faut pratiquer dans l'idée profonde et sincère que le Yoga est un mystère où on ne connait rien, même si on pratique depuis 25 ans. C'est là maintenant que le mystère est grand et ce "là maintenant" c'est avant la posture, c'est dans ta vie, et tout cela doit prendre une tournure forte au moment où tu te mets dans la pratique. Alors il se passe une chose, ce n'est plus toi qui pense pratiquer et qui pratique, c'est le Yoga qui s'incarne dans un corps, c'est le corps qui exulte dans l'énergie sans limite du Yoga.
La volonté Iccha est de trouver cette connexion avec le Yoga, cette connexion qui te met d'un coup le dos droit tellement l'énergie est forte et sublime, alors ton corps est transcender, glorifié, la posture se fait à ton insu et tu ne sais pas quand tu en reviendra tellement l'énergie est forte et emporte ton mental, tes idées, ta pensée…
Alors apparait la connaissance : jnana, pas un zeste de connaissance, une chimère de connaissance qui serait quelque chose déjà connu comme un triste chemin que nous faisons continuellement, celui de la chimie qui dit toujours que 1 + 1 = 2 et où dans le Yoga certains pensant que la posture xx peut guérir les maux de tête et ne se rendant pas compte qu'ils viennent de réinventer ce que l'occident sait faire en beaucoup mieux : l'aspirine, mais en entrant dans ce type de certitude, jamais la posture ne sera autre chose que l'aspirine pour le bien être et jamais le cerveau ira plus loin…
Il nous faut oublier nos certitudes et cette piteuse idée d'ahimsa où tous les occidentaux tombent dans le piège de voir là un code éthique et moral, notamment tous ceux qui cherchent continuellement des certitudes, des sécurités, des garanties. Dans le traité de Hatha Yoga (la ghéranda Samhita) les Yama et Niyama ne sont tout simplement pas là, rien sur eux…
Il nous faut entrevoir un sportif qui souhaite accéder aux JO, il entrera automatiquement dans une démarche de réfrènements, et de disciplines dans laquelle il n'y pas l'ombre d'éthique et de moral pour lui, mais très certainement un observateur extérieur, surtout occidental ne verra que cela alors que tous les textes de Yoga précise que le Yogi est un hors caste amorale, comment pourrait il se coller un code éthique et moral alors…
Jnana est là quand ton corps et tes énergies sont capables de s'identifier à ce que tu fais ou regarde. Ce n'est plus une connaissance résultante d'une analyse du cerveau à l'aide du mental, de la mémoire et des sentiments, c'est une connaissance acquise par l'expérimentation directe. Directe dans le sens dépourvu des sens, expérimenté directement par l'esprit dans un acte réel, libre de tout conditionnement.
Et nous voila dans Krya, l'acte pur réalisé dans la folie la plus grande d'envie de liberté divine, de force et de beauté qui n'a que foutre des lombaires, de l'ouverture de la cage thoracique ou toutes ces conn… qu'on lit dans tous les livres de Yoga qui ne parlent jamais un seul instant de Yoga…
On parle dans ses livres d'une voiture, de ses roues, de son moteur, du diamètre du câble de l'accélérateur, du fait que le volant doit être bien droit, mais jamais on parle de mettre la première et de partir avec la voiture et Yoga est cela et que cela, partir dans un lieu précis avec comme véhicule une énergie teintée par une posture et un pranayama et des concentrations précises pour mettre en vibration des lieux dans le corps ou hors du corps et entrer dans ces lieux par identification…

La voie du Yoga est une voie "violente", forte, héroïque et chevaleresque pour t'en rendre compte demande à tes profs s'ils sont capables de faire un nadi shodana en 16/64/32 et connaitra la profondeur réelle de leur pratique et là où ils ont pu poser des pieds dans cet espace infini du Yoga…

Alors il y aura toujours des Yogini (elle n'est plus là et c'est bien dommage, mon but n'était pas de la mettre dehors, mais juste de lui faire comprendre que son Yoga n'en est simplement pas un…)
et autres personnes pour venir dire que l'indien Krishanapatttatttamopitlapu…, aimé est adulé par des milliers de personnes en Inde et dans le monde parle des posture de contre pose, et de tout ces gentillesses, mais qu'en est il réellement. Nous sommes dans un monde de l'image, et les occidentaux, perdus dans le non sens de la vie on tendance à croire que si le prof à nom indien il est un grand Yogi forcément.
Alors ils ont la possibilité, ces indiens de venir en France, vendre leur marchandise, mais pour autant ils ont bien compris que l'occident attend une technique pour continuer à se dormir dessus, après les congés payé, les garantie, les assurances, les pshycho, les medocs, il faut maintenant un truc ou tu peux te dormir dessus dans une somnolence encore plus confortable, car notre motivation d'existence est le "confort sans oublier avec du cœur et de l'amour"…
Le Yoga ne sera jamais cela et devant une seule personne qui pratique avec feu et violence, force, détermination, beauté, et courage tous ces pseudos Yogi ne pourront que se cacher…

Le risque, Philippe, c'est le pranayama, c'est lui qui met le feu et rien d'autre !
Tu pourras faire des années de jeune, des années de postures et de contre postures et il ne t'arrivera jamais, jamais rien et tu pourras alors témoigner "avec cœur et amour" que le yoga n'est pas dangereux et que c'est une belle voie de calme et de paix :lol:
Mais avec un Bastrika de 15 mn, là tu prends des risques et je défie qui conque de me prouver le contraire.
Qui parle de ça dans tes profs ou autour de toi, dans tes amis ?
Je vais aller plus loin, j'invite qui veut à venir pratiquer une journée avec moi, gratos pour entrer dans une réelle pratique et jouer avec des énergies et voir si il n'y a pas de risque, mais surtout découvrir ce qu'est le Yoga et le feu…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 18 nov. 2010, 07:35

Bonjour a toutes et a tous


@Denis :roi:

Merci merci pour ce long post :D

Qui me touche beaucoup..Krishnamurti n'a pas dit autrechose
...Si tu veux leve le voile..fais le ! ... Attendre .. S'entrainer ...hesiter ...prendre l'avis des uns et des autres
...N'apporte rien a SON experience

J'en suis pleinement conscient..

Meri ppour l'invitation ...Un jour..tu me verra probablement debarque...mais j'avance a mon rythme :mrgreen:
1 mn ....par mois. ;-)


Quand a la contreposture ...elle partira. D'elle même quand je serai dans la position juste
Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Contre-posture

Message par ValerieB » 18 nov. 2010, 08:13

D'elle même quand je serai dans la position juste
qu'appelles tu position juste?


@ Denis
je note ton invitation! je la trouve vraiment très généreuse!!! :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Contre-posture

Message par sami » 18 nov. 2010, 09:04

Rien à dire ou à redire, à rajouter à ce que tu as dit Denis :wink:
Ah si, une pouetite chose tout de même - chacun de nous, c'est-à-dire notre mental, notre moi inférieur qui se joue de nous, trouvera un prétexte les plus subtile pour nous détourner de cette vérité - le yoga est une voie violente - violente dans le sens où, si je veux dépasser ce petit moi, il va falloir l'humilier, y renoncer, le sacrifier telle des branches noires au Feu.

Philippe, Denis a déjà répondu à ta question dans le post "étude des chakras", sur les dangers :mrgreen:
Philippe ::... Attendre .. S'entrainer ...hesiter ...prendre l'avis des uns et des autres
...N'apporte rien a SON experience
Apparemment si, à développer son discernement qui permettra de voir les bons des mauvais avis :wink:
Philippe :: Meri ppour l'invitation ...Un jour..tu me verra probablement debarque...mais j'avance a mon rythme
1 mn ....par mois
C'est ce qu'on se disait avec Denis, c'est que l'on peut toujours attendre d'être prêt, mais il y aura toujours quelque chose qui nous rattrapera et nous anesthésiera - puis un jour, des années après :( :cry:

Ue offre aussi généreuse et personne, pour l'instant !!!
Philippe :: Quand a la contreposture ...elle partira. D'elle même quand je serai dans la position juste
À la place de "elle partira", ce qui est faux, elle est déjà enracinée dans le moi inférieur, met ceci Iccha, jnana, krya - je les nommes ainsi ce qui revient au même - amour divin, sagesse divine et volonté divine qui sont les trois plans supérieurs auquel le moi inférieur est relié mais ne veut pas les reconnaitre - heureusement, la conscience se trouve au beau milieu :roi:

Pourtant Philippe, en tant que apnéiste, tu sais que l'apnée commence après la lutte violente de la rétention respiratoire - avant d'entrer dans la phase apnée, ce n'est que retenir sa respiration :wink:
La position juste vient avec la respiration, avec l'intériorisation, la profondeur qui nous emmène toujours plus loin, dans le monde de l'énergie, dans le monde de l'esprit - on peut l'appeler juste car elle s'ajuste par le haut et non par le bas !

OM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 18 nov. 2010, 09:36

Merci Sami pour cette idée supplémentaire du "prétexte", du faut prétexte qui nous laissera de toute façon à coté toute notre vie.
On trouve dans ces faux prétextes :
Je le ferrai plus tard quand j'aurai moins de travail.
Je n'en ai pas besoin
Je connais déjà tout cela
Moi, je fais doucement et c'est mieux !!!
Quand a la contreposture ...elle partira. D'elle même quand je serai dans la position juste
Heuuuu... C'est quoi une postion juste ???? :?
En premier le Yoga ne parle pas de position mais de posture et je crois que cette idée fumeuse vient de Iyengar, alors on va regarder quoi pour savoir si elle est juste, merci de me répondre pour de bon, très honnêtement...
Sinon pour moi cela est encore un beau de prétexte pour tourner autour du pot et ne pas affronter ses peurs et ne pas entrer dans le Yoga...
Tu sais c'est un peu comme si tu allais chercher de l'eau à un puis dans le désert après 2 heures de marche et que tu es un trou dans ton pot d'eau et que tu dises, je le boucherai un autre jour, ce n'est pas grave puisque je pars avec 10 litres et j'arrive quand même avec 1 litre à la maison...
Tu n'as rien compris à mon long post Philippe et c'est bien dommage...
Essaye de comprendre Iccha, jnana, Krya...
C'est là maintenant que tu dois avoir peur du Yoga, pas dans 20 ans
Tu te rappel ta peur de la boule noire dans la gorge, c'est cela Yoga !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 18 nov. 2010, 11:06

Bonjour a toutes et a tous

@Shana :love2:

C'est l'expression favorite d'un de mes profs..
Mon interpretation est la suivante..
Quand tu l'a trouve ..la position dans la posture tu peux y rester des heures ..avec le souffle (etc..voir des cription de Sami)


@Denis :roi:
Ok je reflechis sur la position JUSTE
Soit pas decu...c'est le problème avec les mauvais eleves..
Je suis LENT...
Je viens de toucher un nouveau voile...et je vais le dechirer soi en sur ...mais tu peux pas le faire a ma place ;-)


@Sami :roi:
? Pas trouve la reponse sur la vibration a l'arriere de la tete.
Je l'ai pas eu hier soir...j'avais un EGO tellement developpe que ma concentration a enveloppe..l'univers..je sentais même pas l'air froid qui rentrait a l'inspir
...Tu veux devenir prof ?
Pour mon cas prend l'exemple de l'escalade ..

Y a pas de violence dans l'apnee..il y a que de l'AMOUR
Pas de besoin animal ;-) que de la nourriture spirituelle..


C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Contre-posture

Message par sami » 18 nov. 2010, 11:43

Philippe :: Y a pas de violence dans l'apnee..il y a que de l'AMOUR
C'est trop facile comme réponse :wink:
Philippe :: Pas trouve la reponse sur la vibration a l'arriere de la tete.
Je l'ai pas eu hier soir...j'avais un EGO tellement developpe que ma concentration a enveloppe..l'univers..je sentais même pas l'air froid qui rentrait a l'inspir
...Tu veux devenir prof ?
Pour mon cas prend l'exemple de l'escalade ..
En ce qui concerne l'arrière de la tête, quand tu arrives à le localiser, il faut déjà être détaché du mental grossier - la Source du fleuve - siège du corps Causal, permet de se fondre et d'éveiller Ajna - et enfin éveiller Kundalini, de le diriger en Ajna mais je ne m'y amuserai pas à ta place - apprends à méditer sur Ajna, de le pénétrer et de te dissoudre jusqu'au Feu - après, du Feu, tu auras la vision supérieure pour éclairer, concentrer, regarder en arrière du Yoga au différents Shakti en nous.

Prof, je le suis, l'être véritablement, je ne le serai jamais sans avoir atteint le Moi suprême, et quand bien même je l'aurai atteint, le véritable travail de l'élève commencera :wink:

OM
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Contre-posture

Message par lorkan739 » 18 nov. 2010, 18:48

"On doit donc prendre vivement conscience que connaissance et activité ne diffère pas du Soi complètement efficient, et franchir ainsi le passage difficile qui mène de l'intèriorité cosmique."

- Mahârtha manjari - 58
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Contre-posture

Message par ValerieB » 18 nov. 2010, 20:50

@ Philippe

c'est bien que Denis et les autres te boostent!

j'ai fait le yoga buissonnier pendant 20 ans; pendant 20 ans, des asanas pépères, du yoga pépères ( je ne dis pas que c'est ce que tu fais!!! :mrgreen: )
et puis tout à coup, quelqu'un que j'estime beauocup de mon entourage me dit " que fais tu de ta spiritualité?? tu dors, tu ne t'en rends pas compte???

cette petite phrase toute simple, je l'ai entendue, j'étais prête... quelque chose s'est déclenché, s'est mis en route, et peu à peu ( voilà cinq ans que cela a commencé) tout a changé....

avant, je faisais plein de postures et tenais chacune d'elle, allez, 20 secondes...

j'avais déjà découvert le yoga que je pratique mais 'javais fait un grand détour
je n'étais pas prête!!!

je faisais aussi posture et contre posture, j'étais bien, c'était confortable!!! (j'ai fait cela 20 ans vois tu!)

quand j'ai découvert le " vrai yoga" j'ai du TOUT REAPPRENDRE, ou plutôt, tout apprendre
je savais la forme, mais je n'avais jamais été voir le fond....

les gens qui nous aiment vraiment et qui sont éveillés sont nos apa-guru... ils sont précieux!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 18 nov. 2010, 22:26

Merci Shana pour ce qui tu as écris là !
Beaucoup pensent qu'en tenant ce genre de propos je ne serai qu'un fou violent et méchant, alors que je tente d'expliquer cela et ton témoignage va dans le bon sens... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Contre-posture

Message par philippe12 » 19 nov. 2010, 07:37

Bonjour a toutes et a tous

@Shana :love:
Merci pour ce partage
Du coup ce matin a 5h30 je suis retourne faire mes ablutions et nager dans l'etang
Et bien 6 mn de Bastrika en arbre...fut un superbe moment je petais le feu...
Bon j'ai reveille tout le monde avec le bruit..la prochaine fois je fermerai la fenetre ;-)

Puis 30 mn d'asanas habituels
Puis 1 mn de chandelle 1mn charrue et 6 mn de chandelle
30 mn de 12/48/24

Et concentration...gérer l'energie degagee est impressionant :D

Aujourd hui jour de jeune ;-)

On verra si le feu a reveiller la colere ????

@Denis :roi:

Je te conseille le superbe site de Shana ... Tu comprendra ma motiation de ce matin :mrgreen:
Bon vu que physiquement je suis a 1000 lieues de son niveau ..et vu mon age :D ...
je vais pas attendre 20 ans ;-) pour evoluer
J'ai la chance de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Contre-posture

Message par ValerieB » 19 nov. 2010, 08:16

Je te conseille le superbe site de Shana ...
C'est de moi dont tu parles???

c'est vraiment gentil!!! :) j'en suis toute rougissante derrière mon écran!!!
c'est un site amateur, juste fait avec beaucoup de passion!!!

Bonne et belle pratique à toi!!! :)

@ Denis : effectivement, ce n'est pas le rôle le plus facile, puisque dans un premier temps, il faut bousculer la personne pour lui faire faire une prise de conscience!
c'est un acte courageux ! :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Contre-posture

Message par sami » 19 nov. 2010, 10:01

C'est vraiment magnifique Shana :coeur:
Vous êtes toutes et tous charismatique - vous devez beaucoup travailler, répéter - vous vous représentez dans toute la France - au cas où :wink:

Pleins de bonnes choses

OM
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Contre-posture

Message par lorkan739 » 19 nov. 2010, 19:25

Philippe
Et concentration...gérer l'energie degagee est impressionant
Sous les trait du sage Virupaska, Siva, mécontent du dieu Indra qui, prenait plaisir à la lutte de deux éléphants, oublie de la saluer, fait combattre deux montagnes. Indra, étonné et repentant, lui demande comment il faut s'y prendre pour accomplir un tel exploit ; et Virupaska de répondre :
"Eh bien ! Voici la raison de notre différence : de la maière que tu prends conscience de ton corps limité, Moi, Conscience infinie, je considère comme mon corps tous cet univers qui s'étends du vide à la Terre avec ses formes et ses couleurs(Vairiés).
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 19 nov. 2010, 23:26

C'est quoi l'adresse de ton site Shana ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Contre-posture

Message par ValerieB » 20 nov. 2010, 09:42

le voici : http://shabastet.free.fr/

merci Sami :) ça me touche beaucoup! mais nous ne méritons pas tant d'éloges; nous sommes juste une petite troupe amateur (e)et passionnée! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Contre-posture

Message par Denis » 20 nov. 2010, 19:09

Superbe ce que tu fais avec ta troupe !!!
J'ai regardé les vidéos sous youtubes et je me dis que vous avez beaucoup de talent ! Superbe !

Pour ton site, tu sais que tu peux intégrer les vidéos de youtubes très facilement dans une page.
Il serait bien aussi de pourvoir cliquer sur les photos pour les voir en grand...
Si tu veux de l'aide ou des conseils, n'hésite pas en privé, c'est mon métier...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Contre-posture

Message par ValerieB » 20 nov. 2010, 21:06

ça c'est vraiment gentil, car je dois dire que je n'y connais vraiment pas grand chose!!
et merci pour les compliments, je transmettrai aux filles qui seront ravies! :)
je dois d'ici fin janvier filmer et photographier les nouvelles créations pour démarcher un peu, donc à ce moment là, je te demanderai!!!

:wink:
dimitrilapenna
Messages : 33
Enregistré le : 05 nov. 2010, 22:10
Localisation : Tournai - Belgique
Contact :

Re: Contre-posture

Message par dimitrilapenna » 21 nov. 2010, 01:38

Je confirme ce qui a été dit : chapeau ! Même si vous n'êtes "qu'une petite troupe d'amateurs passionnés", vous faites un travail remarquable ! :P
Répondre