La Respiration

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

La Respiration

Message par Kaliyuga » 09 sept. 2010, 17:17

Bonjour a tous :)

Je viens de m´inscrire sur le forum. Je vois que beaucoup connaisse leur sujet içi, c´est très impressionnant. Continuez donc a nous faire partager votre coeur, vos connaissances.

Peut-être est-ce déjà fait mais je voulais poser une question toute bête sur la respiration. Voila depuis quelque temps je remarque les effets ultra-benefique de la prise de conscience de ma respiration. En prendre conscience, c´est deja un pas royal dans la tranquilité, l´apaisement même au niveau neuronal. Bref, c´est super :)

Je connais une technique de respiration par le ventre. J´inspire en faisant gonfler mon ventre, je retiens mon inspiration et j´expire par la bouche.

On m´a egalement conseillé de respirer par le thorax mais je ne sais pas trop comment faire ! En gros j´aimerai faire "developper" la partie haute (poumon et poitrine) mais j´ai un peu de mal. Voila si vous avez des infos a m´apporter ou des compléments sur la respiration j´en serai ravis !

Excellente Journée !!! :roi:
Fichiers joints
ciel.jpg
ciel.jpg (81.31 Kio) Vu 34625 fois
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 09 sept. 2010, 17:58

Bienvenu Kaliyuga sur le forum !

Etarnge ton pseudo fait référence à quelque chose de bien précis dans un style de Yoga mais dans ta présentation il semblerait que tu ne connaisses finalement pas grand chose au Yoga...
L'expire par la bouche n'est pas vraiment abordé dans le Yoga, du moins pendant l'apprentissage qui peut durer quelques années...
Donc, si la vision duYoga t'interesse, je te conseille d'expiere par le nez et ainsi tu gardera tes énergies.
Puis il y a cette question "En gros j´aimerai faire "developper" la partie haute (poumon et poitrine)" ???
Pourquoi souhaites tu développeer cela, il sera plus facile de te répondre si on connait un peu plus le but de cette démarche...

Merci pour ta belle image !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 09 sept. 2010, 18:53

Coucou Denis !

Mon pseudo je l´aime bien même si il est symbole de noirceur. J´avais découvert ce terme en lisant René Guénon, sur les temps adamiques. Et apparemment, nous serions en plein Kaliyuga, voila :) Mais c´est un temps necessaire pour pouvoir creer de nouvelles choses, de nouvelles idées. C´est un temps de destruction necessaire.



En fait, je ne connais pas grand chose au yoga. Je suis plutot pour une approche du yoga INTEGREE a la vie. Les experiences negatives ou positives sont des tests qui nous permettent de juger notre "niveau" de calme et d´ouverture dans la vie. Je n´ai absolument aucunes references en terme de yoga pratique. D´ailleurs je suis assez influencé par Eric Baret qui lui même trouve un non-sens la pratique du yoga dans ce qu´elle a de technique. Il a une approche sensorielle et très physique du yoga, de la vie et elle m´inspire plus que le yoga en tant que tel. Mais, après tout c´est personnel :) Chacun a son "truc" pour s´ouvrir. Cependant, la respiration qui est une forme essentielle de yoga m´a enormement transformé.

Pour la respiration, c´est un proche qui m´a conseillé de travaillé ma posture (etre droit) et ma respiration (par le ventre au debut) mais il est aussi apparemment possible de faire un travail respiratoire au niveau thoracique.
Par rapport a l´expiration, dans ma meditation seulement, j´expire avec la bouche. Mais peut etre est-ce inutile? :oops:

J´aimerai faire developper la cage thoracique pour une meilleure repartition des energies certainement, une plus grande ou et pour unifier le systeme respiratoire, mes cellules, mes organes...voila donc peut etre existe t-il des techniques?

Excusez peut etre mes propos peu clair, je lance ma demande telle qu´elle sans plus de précisions...J´ai toute confiance en votre capacité d´aide lol :)
:)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La Respiration

Message par philippe12 » 09 sept. 2010, 21:43

Bonjour et bienvenu KALIYUGA

merci pour la photo elle est sympa

quelle est ta pratique meditative :mrgreen: car si j'ai bien compris c'est la specialité d'eric.
leela souhaitait discuter avec un fan d'eric,


Martine est aussi une fan d'eric
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ret#p26228


pour revenir a la respiration il ya mille et une facon de respirer, pour evoluer il est souhaitable d'etre piloter
tu tombe bien en ce moemnt il y a plein de seance d'essai dasn les cours de yoga qui debutent

si le yoga t'interesse :reveur: on peut te donner les references de nos copains ( y sont forcement bons puisqu'on les aime :coeur: )

au plaisir de te lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 10 sept. 2010, 08:14

Bonjour et bienvenue a toi !
Merci pour la photo, je me réveille et j'ai trouvé ça très chouette comme image de réveil, je crois que ça va me mettre de bonne humeur (ça et mes deux h de yoga ^^) et j'en ai tellement besoin en ce moment, j'ai un caractère a chier !
La posture n'est pas importante pour elle même, mais pour ce qu'elle provoque, dans l'énergie, dans ce qu'elle éveille, qu'elle stimule. Si on ne veut rien stimuler, ne pas travailler sur l'énergie, alors on s'en fout des postures. Autrement comment je pourrais dire, c'est comme des portes qui permettent certaines prises de consciences, des connaissances sur soi-même et sur beaucoup de choses qui nous entourent.

Pour la respiration, pourquoi expirer par la bouche, alors que c'est tellement plus naturel par le nez ?
Et pour te concentrer sur le souffle, peut-être simplement le laisser venir, laisser faire, et observer ces qualités et puis l'allonger petit a petit rallonger l'expiration pour arriver a un temps d'inspiration et deux d'expiration.

Il y a le bastrika thoracique qui est bon pour la poitrine, la posture dandasana, aussi je trouve, et encore beaucoup d'autre, seulement on ne peut pas les apprendre a travers un forum , peut-être devrais tu te rapprocher d'un prof près de chez toi, et essayer un cours, bon le pb c'est que si c'est un cours pour mamie tu risque d'être déçu, mais ça sera toujours une première prise de contact.

Voila après moi je suis débutante, mais Denis pourra certainement t'apporter des conseils intéressants.

@philippe : j'aime bien ta phrase sur les copains :d
Modifié en dernier par Alexandra le 10 sept. 2010, 08:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 10 sept. 2010, 08:28

Oui Alassea tu as raison, le mieux est de trouver un prof de yoga.
Puis observer que developper ceci ou cela n'est pas une bonne idée, le but est de développer le corps harmonieusement et pas d'en faire un monstre...
Alors pour développer la cage thoracique ben on peut faire du vélo ou un sport qui demande des respirations fortes et complètes, mais le yoga va développer tout le corps et pas juste une partie.
Sinon, je pense que la posture est très importante dans le Yoga. Car chaque étape permet à l'autre d'exister. Ainsi les postures ont pour but de préparer le corps à vivre paranayama. Si tu ne fais pas e posture tu ne pourras pas aller bien loin dans le pranayama...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 10 sept. 2010, 11:56

Merci pour vos reponses !!! :smile: Et pour la photo, simple plaisir des yeux...et peut-être de l´âme !

Bon si j´ai bien compris il va me falloir trouver un prof ^^. Quant a faire mes प्राणायाम...cela necessite aussi une hygiene alimentaire et de vie que je n´ai pas. Je crois que c´est aussi très ardu.

En fait je vais me remettre au jogging et we´ll see :))) Le sport est un bon moyen pour tester son "souffle".

Par contre, j´ai trouvé des infos sur la posture Bastrika içi, ca m´a l´air pas mal:
http://www.federationyoga.qc.ca/page-re ... trika.html

Au boulot donc !! :boxe:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 10 sept. 2010, 15:01

c'est pas très bien expliqué et puis c'est le bastrika abdominal ça.
c'est le bastrika thoracique que tu veux pratiquer et ça travaille la poitrine, les énergies du cœur, alors que le bastrika abdominal, travaille le feu de manipura, et n'exerce pas du tout la même action...Je ne préfère pas prendre l'initiative de te l'expliquer, parce que je pense que c'est un professeur expérimenté qui dois t'aider a apprendre le yoga, ça ne se fait pas en autodidacte.
le sport est intéressant pour prendre conscience de sa sphère physique, physiologique, pour les gens qui ont tendance a se détacher un peu trop du corps et a demeurer beaucoup dans l'intellect ça peut aider. Seulement dans le yoga, ce souffle la uniquement physique, ne sert a rien. Si on ne peut pas réaliser un souffle ou une posture, ça ne dépend souvent pas du corps physique, il y a autre chose, dans l'énergie, dans les corps énergétiques, qui peut-être bloqué...
Je suis jeune, souple en bonne santé, et certaines choses me sont presque impossible, alors que physiologiquement en théorie je le peux très bien, et ça semble même insensé que je n'y arrive pas. voila pour illustrer ce que je disais.
L'important donc, c'est l'énergie que l'on va inspirer, et non pas la quantité d'air que les poumons arrivent a contenir.

Après pour bien développer ta respiration physique et ta gestion du souffle, tu peux pratiquer des exercices de chant, la respiration abdominale, et la respiration intercostale, l'expiration sur la bougie (la faire pencher sans l'éteindre) etc.
Les méthodes de chants moderne (ou classique) donnent beaucoup d'exercices de respirations pratique très intéressants et qui aide a développer aussi le chant :lol:
et au moins ça tu peux le faire tout de suite et sans risque, en attendant de voir pour des cours de yoga, si ça t'intéresse.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 10 sept. 2010, 22:56

Oui Alassea tu vois juste !
La technique espliqué dans le lien : http://www.federationyoga.qc.ca/page-re ... trika.html
est malheureusement totalement fausse...
Il existe bien une version thoracique de Bastrika mais tout est fait par le thorax, inspire et expire...
Sinon la version ventrale est bien mieux, à mon humble avis...
Mais tout cela n'a aucun sens, faire une seule technique de pranayama ne t'apportera rien.
Si tu souhaite developper le thorax, fait du chant, du vélo ou tous type de sports un peu dur... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 12 sept. 2010, 00:56

Huhu...je fais des pompes :lol:

Par contre comment se fait-il que sur un site assez "complet" la methode se trouve t-elle être complètement fausse? La méthode Bashtrika j´entends... Ca ne me rassure pas sur la qualité des informations qu´on peut trouver sur la Toile...

Bien a vous! :roi:
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La Respiration

Message par Nadir » 12 sept. 2010, 09:55

Bonjour Kaliyuga

Surprenant effectivement ton pseudo, : :shock: et comme tu dois le savoir également, ( puisque tu as lu René Guénon) cette analogie, correspond à un coup systématiquement " perdant " :twisted: à un fameux jeu de dés, originaire de l'Inde :cry: . ( La couleur de l'eau a la couleur de son récipient , alors à bon entendeur ... 8) )

Dans ton premier post tu poses, je te cite : une question " toute bête " :roll:
Peut-être dois-tu t'attendre à des réponses du même ordre 8) :D :?:
Ou simplement poser des questions moins bêtes, plus pertinentes ... ?

Beaucoup de ( bêtises ?) confusions, de mélanges, d'amalgames, de pseudo-connaissances dans ton approche, mais ceci est tout à fait compréhensible, et il ne s'agit pas du tout de t'accabler, ni de t'adresser, encore moins, un quelconque reproche , bien au contraire .
Si tu persistes dans ta démarche "yoguique" ( et je te le souhaite de tout mon :coeur: ), tu vas progressivement ( palier par palier, degré par degré :D ) te rendre compte que tu n'es pas venu "ici", par "hasard" , une force, une puissance , une énergie cosmique t'a guidée ( tu en sauras beaucoup plus, si ta quête est pure et ton aspiration totalement "désintéressée"... :D :wink: )

Respiration, inspiration, expiration ..... Libération :D :D :D
" Allez, on souffle un peu "

Tout ce message d'amour, n'a qu'un seul but : " la prise active de Conscience " :

Ecoute Toi :
" Je n'ai aucune référence en terme de Yoga pratique et je suis pour une approche de Yoga INTEGRE dans la vie " :o :mefie: Ah bon :shock: :?
Je suis "influencé" par Eric Baret :dodo:
Chacun son "truc" pour s'ouvrir :sceptique:
La respiration est une forme essentielle de Yoga ... :oops:

Il y a dans tes propos beaucoup d'intuitions, de " réelles" prédispositions, d'aptitudes latentes ... mais très "obscurcies" par le voile de l'ignorance ...
La première des dispositions fondamentales pour la pratique du Yoga est la reconnaissance et l'acceptation de cette ignorance.

Aujourd'hui tu désires "cela", pourquoi ? Dans quel but ?
Et demain et plus tard dans l'avenir ? :D

"je pompe donc je suis " :marteau: :lol: :lol:

Voilà, si tu recherches essentiellement que des renseignements pratiques et des conseils, des "trucs", sur l'élargissement de ta cage thoracique pour augmenter ton volume pulmonaire, il existe des exercices spécifiques en musculation, couplés avec certains styles de nage . Tu peux aussi pratiquer des étirements ou aborder également le "stretching", la sophrologie , très prisés dans certaines salles de remise en forme ...

Par contre, ici, sous l'égide de certaines personnes "autorisés", "reconnues", tu vas pouvoir "recevoir" : non pas des "conseils", des "trucs", mais une authentique guidance dans une confrontation dialectique des pratiques, certifiées, vécues, experimentées dans le quotidien, " jusqu'au plus profond des cellules " ...
Et comme il te l'a été répété à plusieures reprises, cet apprentissage ne peut être réalisé que par la transmission d'un véritable et " vénérable" :lol: :lol: professeur de Yoga ( tel que nous l'entendons ici :roi: )

" Lorsque le disciple est prêt le Maître apparaît "

Bien à toi " Kaliyuga" et très bon dimanche .

" Il faut pomper pour pour vivre donc vivre pour pomper "
- Devise Shadok -


Une autre :
" Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas " :lol: :lol: :lol:


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 12 sept. 2010, 17:58

Merci nadir pour ta réponse !!! :lol: :wink:
Par contre comment se fait-il que sur un site assez "complet" la methode se trouve t-elle être complètement fausse? La méthode Bashtrika j´entends... Ca ne me rassure pas sur la qualité des informations qu´on peut trouver sur la Toile...
Ben, oui, tout n'est à prendre pour argent comptant et malheureusment dans le doamine du Yoga il est écrit beaucoup de bétises, par des soit disant prof qui connaissent le Yoga...

Si tu veux un peu rire tu peux écouter ce que dit Jacques Dubreil ici et c'est superbe !!!
www. univ-occ-yoga .org/connaitre/hatha.htm
On entend que le Hatha Yoga est sortit de l'ayurveda et que c'est une culture physique indienne :schock:
Qu'il sert à assouplir le corps et conserver la souplesse avec l'age et qu'il est lié aux postures pour muscler la colonne vertébrale... :?
Le pranayama est là pour calmer...
Tout cela est bien amusant...

Tous mes stages de Yoga
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La Respiration

Message par Odile » 12 sept. 2010, 20:10

Denis a écrit :
Ben, oui, tout n'est à prendre pour argent comptant et malheureusment dans le doamine du Yoga il est écrit beaucoup de bétises, par des soit disant prof qui connaissent le Yoga...

Si tu veux un peu rire tu peux écouter ce que dit Jacques Dubreil ici et c'est superbe !!!
On entend que le Hatha Yoga est sortit de l'ayurveda et que c'est une culture physique indienne :schock:
Qu'il sert à assouplir le corps et conserver la souplesse avec l'age et qu'il est lié aux postures pour muscler la colonne vertébrale... :?
Le pranayama est là pour calmer...
Tout cela est bien amusant...
Ben zut alors... :lol: j'ai une copine qui suit un enseignement à distance sur ce site !!! :lol: :lol: :lol: qu'est-ce que je peux lui dire ? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Re: La Respiration

Message par SOUFI » 12 sept. 2010, 20:23

Bonjour a tous

un grand merci a vous denis j'ai aimé ce que vous avez dit sur la posture c,est quelques choses de trés important de crucial même peut on monter du rez de chaussez vers l'etage superieure sans passer par les escaliers ou prendre un ascenseur ? :D pour en revenir a la respiration ya un proverbe shaolin qui dit que :
« l'Homme ordinaire respire par le thorax tandis que le sage respire par le ventre» pour dire donc qu' en effet respirer par le ventre est plus recommandé si l'on désire " les choses spirituelles" pourquoi ? si l'on divise l'homme en deux etages qui sont pour le premier étage du thorax (plexus) a la fontanelle siége de brahma vehicule de parahmaciva et le rez de chaussez des parties génitales (mulhadara ) au plexus le premier étages est le monde des deités "pures" comme l'ont dit certains dans leur poste quand on veut agir sur l'energie quand on veut "manifester" pour etre précis , la premiere qualité d'un dieu c'est sa puissance . mais lorsque l'on veut construire ses vehicules spirituels parce qu'on les construits il faut respirer avec le ventre trés simple a comprendre mulhadara ,svaddhistana et manipura sont les "lieux de construction" il n'y a pas de hasard c'est pas pour rien que les organes génitaux se situent vers le bas donc respirons par le ventre
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 13 sept. 2010, 15:19

Bonjour a tous :)))

Et bien, je ne m´attendais a tant de réponses, de petits conseils et même d´analyse psychologique me concernant :D lol

MERCI


@Nadir
Bonjour et merci pour ta réponse !! :)

Ton pseudo me rappelle etrangement une des "mauvaises" cartes d´un jeu de tarot divinatoire..finalement, on se comprend peut etre entre "perdants": private joke) J´aime bien KaliYuga c´est joli, c´est mélodique et a un sens profond et negatif mais j´aime le son de ce mot. De la a ce qu´il me reflète lol ;)

Ok, ma quete est pure je l´avoue. Mais c´est vrai que j´ai du mal avec l´aspect "technique" du Yoga. C´est peut etre pour ça que j´aime beaucoup Baret car comme lui comme pour d´autres la vie et les evenements de la vie sont Yoga. A savoir, lorsque vous assistez a un acte de violence ou lorsque vous etes victime d´une violence, le pranayama vous est-il d´une grande aide? Connaitre le Hatha-Yoga peut il vous aider a reagir ou non a la violence de cet instant? Je ne dis pas que la vie est faite que de violence ou que des horreurs nous arriverons forcement mais c´est intéressant.

De plus je ne vois pas en quoi c´est " :oops: " de dire que la respiration est une forme de Yoga. Prendre conscience de sa respiration est essentiel non?.

Qu´appeles tu l´ignorance? Par contre je te trouve assez prétentieux de vouloir ramener mes propos - simpliste ou pas- pour en brosser un portrait qui t´appartiens. J´accepte cependant!

Je desire cela dans le seul but d´approfondir ma relation avec moi-même. Pourquoi as tu besoin de faire du Yoga (si jamais tu pratique?), dans quel but? Je te retourne la question.

Mon aspiration est libre et desinteressé...oui. enfin elle m´ interesse d´un point de vue energetique surtout.

Je viens sur ce forum en connaissance partielle des choses. Ne connaissant ni les habitués de ce forum ni leur degrès d´intelligence, ni leur savoir, oui, mes questions peuvent paraitre "betes" ou incongrue. La preuve en est que que tu surecnherit en qualifiant mes propos de "bêtes", confus, melangés"...

En fait, au lieu de me faire remarquer mon ignorance bête, c´eût-été plus aimable de repondre a ma question originelle. Ce que tu fais a moitíé. Je te remercie cependant lol :))

@ Tous
J´espere cependant que le Yoga qu´importe la technique, reussit a nous "unifier" corps et esprit. Parce que on peut discuter et comparer les techniques des années durant, l´important c´est d´apporter un eclairage suffisant et une validation de vos expériences en matière de yoga! C´est beaucoup plus enrichissant !!!

Par contre, non, je n´ai pas trouvé de "guide" (j´habite en Auvergne, le meilleur yoga s´appelle forêt ou clairière chez moi) ni de maitre spirituel, ni de Yogis... j´espère que ce n´est pas du a mon ignorance lol

:coeur: Merci a bientôt !!!!!!
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 13 sept. 2010, 16:09

Cela va peut etre un peu a l´encontre de ma demande initiale qui etait de "vouloir connaitre (la technique respiratoire) pour etre (plus au fait de ma relation avec le corps et mes energies") mais je voulais juste vous faire partager cette video. Certainement beaucoup d´entre vous l´a vus mais je trouve qu´elle corrobore beaucoup avec mes "pensées"=)

En ce sens ou, oui le yoga est important mais que pratiquer quelque chose ou faire du yoga ne rend pas plus proche de la vérité et de l´amour. Et c´est ce que j´ai cru comprendre parfois en vous lisant.



Bien a vous !!!! :roi:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 13 sept. 2010, 17:28

quand on est débutant, et ce dans n'importe quel domaine, on a toujours une vague idée, ou peut-être parfois même eu quelques lectures et un peu de pratique, et on se fait une idée, on a l'impression de déjà "savoir".
J'ai compris ça en regardant un film de kung fu, ou le maître disait a l'élève, que veux tu que je t'apprenne tu as la tête déjà pleine, vide la si tu veux qu'on puisse y mettre quelque chose dedans. c'est formidable cette phrase ! mythique !
Alors c'est normal nadir qu'il se fasse des idées, qu'il est l'impression de connaitre un peu la démarche et oui au final il sait ce qu'il veut, enfin il en a une vague idée, il faut juste un petit coup de pied au cul pour se jeter dans la mare.
Après une fois dans la mare, on patauge un peu et puis on commence a comprendre ce qu'est yoga, tout doucement.
d'ailleurs combien d'entre nous peuvent l'expliquer ?
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 13 sept. 2010, 17:41

:oops: Tout ce que j´essaie d´écrire c´est que j´espère que le yoga, peut importe la technique, l´ecole, le maitre, le "degrès" nous amène aux mêmes "résultats" bienfaiteurs de paix, de silence, de calme intérieur.

Mon "moi", lui ne sais absolument pas grand chose du Yoga et, peut-être est-cela qui me préserve d´une certaine "connaissance" qu´il faudrait avoir pour pouvoir comprendre. Pourtant, je reste persuadé que le Yoga comme tout autre forme d´art amène a une meilleure connaissance. Mais de la, a me dire que parce que je ne connais pas le yoga, je suis un débutant c´est comme dire a quelqu´un qui n´a jamais vu le Louvre qu´il n´y connais pas grand chose à l´art. C´est assez présomptueux :)

Comme tu le dis Alassea, il faut partir la "tête vide"... et je me demande si parfois il ne faut pas la garder un peu telle qu´elle ^^
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La Respiration

Message par Nadir » 13 sept. 2010, 18:22

Salut Kaliyuya

Ah :D Bien, on avance, :) encore quelques pas et tu vas " plonger dedans"
Pas trop le temps d'échanger , c'est la reprise des cours aujourd'hui , je file à la séance du soir ...
Être ignorant n'est pas une "tare" , le reconnaitre, c'est déjà un premier pas vers la Connaissance :wink:
J'aime bien ton " Energie" 8) :wink:

à+

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 13 sept. 2010, 18:41

je suis toujours débutante en yoga, malgrès mes années de pratique (et pause lol) c'est cool d'être débutant on reste ouvert pour apprendre au moins :D
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 13 sept. 2010, 18:53

Je suis débutant depuis le début. Puis-je jamais en voir la fin;)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La Respiration

Message par philippe12 » 13 sept. 2010, 19:38

Bonjour a toutes et a tous

@Alassea

Dans ma periode zen L'histoire etait celle ci
Un erudit vient chez un maitre zen pour se perfectionner
Le maitre zen fait la ceremonie du the
L'erudit est admiratif
Le maitre zen sert l'erudit
Doucement calemement...et le the deborde
L'erduit est admiratif puis circonspect car le the coule toujours ...
Au bout d'un moment voyant que le maitre ne s'arretait pas et que le mince filet continuait a deborder
L'erudit interepelle le maitre
Celui ci s'arrete le regarde et lui assene
Tu es comme cette tasse déjà pleine
Quelque soit mon application et ma lenteur je ne pourrai pas te remplir de mon enseigement

Merci Alassea de m avoir rapple cette maxime ...etre aspirant ( tu vois j'evolue..je ne suis plus debutant) est une belle image...je suis VIDE prêt a recevoir. A aspirer :mrgreen: la connaissance ....

Nouvelle année de yoga nous voilà..

@Kaliyuga
En auvergne y a plein de prof ..dans les villages ...t a essaye sur internet ou au forum des associations?
...


Le site de michelle est un bon debut

Question indiscrete c'est quoi le truc que tu tiens dans la main ? Tu veux dominer une boule??? ;-)


@Denis
Bon ben je vais me connecter sur le site du prof ...il y a aussi une formation de prof...

Nota pour le site du canada j'ai envoye l'info a gaelle...t a vu elle est passee a la tele ;-) le succes...



Au plaisir de vous lire
Namaste :love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 13 sept. 2010, 20:55

La photo ne me représente pas mais certainement que la boule est..une boule de cristal ! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 13 sept. 2010, 23:24

c'est pas mal ta théorie de l'évolution débutant -> aspirant -> expirant ?! :lol: non sérieux c'est bien dit
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 14 sept. 2010, 13:06

Kaliyuga a écrit :Je suis débutant depuis le début. Puis-je jamais en voir la fin;)
Comprends qui est le débutant, et il n'y aura plus de débutant.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La Respiration

Message par Odile » 14 sept. 2010, 19:24

Jugulé a écrit :
Comprends qui est le débutant, et il n'y aura plus de débutant.
Toujours aussi nébuleux Jugulé.... :reveur:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: La Respiration

Message par Cathamrita » 15 sept. 2010, 10:24

Nadir a écrit :Bonjour Kaliyuga

Surprenant effectivement ton pseudo, : :shock: et comme tu dois le savoir également, ( puisque tu as lu René Guénon) cette analogie, correspond à un coup systématiquement " perdant " :twisted: à un fameux jeu de dés, originaire de l'Inde :cry: . ( La couleur de l'eau a la couleur de son récipient , alors à bon entendeur ... 8) )

Dans ton premier post tu poses, je te cite : une question " toute bête " :roll:
Peut-être dois-tu t'attendre à des réponses du même ordre 8) :D :?:
Ou simplement poser des questions moins bêtes, plus pertinentes ... ?

Beaucoup de ( bêtises ?) confusions, de mélanges, d'amalgames, de pseudo-connaissances dans ton approche, mais ceci est tout à fait compréhensible, et il ne s'agit pas du tout de t'accabler, ni de t'adresser, encore moins, un quelconque reproche , bien au contraire .
Si tu persistes dans ta démarche "yoguique" ( et je te le souhaite de tout mon :coeur: ), tu vas progressivement ( palier par palier, degré par degré :D ) te rendre compte que tu n'es pas venu "ici", par "hasard" , une force, une puissance , une énergie cosmique t'a guidée ( tu en sauras beaucoup plus, si ta quête est pure et ton aspiration totalement "désintéressée"... :D :wink: )

Respiration, inspiration, expiration ..... Libération :D :D :D
" Allez, on souffle un peu "

Tout ce message d'amour, n'a qu'un seul but : " la prise active de Conscience " :

Ecoute Toi :
" Je n'ai aucune référence en terme de Yoga pratique et je suis pour une approche de Yoga INTEGRE dans la vie " :o :mefie: Ah bon :shock: :?
Je suis "influencé" par Eric Baret :dodo:
Chacun son "truc" pour s'ouvrir :sceptique:
La respiration est une forme essentielle de Yoga ... :oops:

Il y a dans tes propos beaucoup d'intuitions, de " réelles" prédispositions, d'aptitudes latentes ... mais très "obscurcies" par le voile de l'ignorance ...
La première des dispositions fondamentales pour la pratique du Yoga est la reconnaissance et l'acceptation de cette ignorance.

Aujourd'hui tu désires "cela", pourquoi ? Dans quel but ?
Et demain et plus tard dans l'avenir ? :D

"je pompe donc je suis " :marteau: :lol: :lol:

Voilà, si tu recherches essentiellement que des renseignements pratiques et des conseils, des "trucs", sur l'élargissement de ta cage thoracique pour augmenter ton volume pulmonaire, il existe des exercices spécifiques en musculation, couplés avec certains styles de nage . Tu peux aussi pratiquer des étirements ou aborder également le "stretching", la sophrologie , très prisés dans certaines salles de remise en forme ...

Par contre, ici, sous l'égide de certaines personnes "autorisés", "reconnues", tu vas pouvoir "recevoir" : non pas des "conseils", des "trucs", mais une authentique guidance dans une confrontation dialectique des pratiques, certifiées, vécues, experimentées dans le quotidien, " jusqu'au plus profond des cellules " ...
Et comme il te l'a été répété à plusieures reprises, cet apprentissage ne peut être réalisé que par la transmission d'un véritable et " vénérable" :lol: :lol: professeur de Yoga ( tel que nous l'entendons ici :roi: )

" Lorsque le disciple est prêt le Maître apparaît "

Bien à toi " Kaliyuga" et très bon dimanche .

" Il faut pomper pour pour vivre donc vivre pour pomper "
- Devise Shadok -


Une autre :
" Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas " :lol: :lol: :lol:


:coeur: :coeur: :coeur:
Connais-tu le travail de la "Maîtrise de la personnalité Humaine" ?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La Respiration

Message par Nadir » 15 sept. 2010, 14:21

Non pas du tout :oops:
C'est de qui ?

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Kaliyuga
Messages : 12
Enregistré le : 08 sept. 2010, 22:19

Re: La Respiration

Message par Kaliyuga » 15 sept. 2010, 20:11

Tapons "Maitrise de la personnalité humaine" sur Gogole et on tombe sur Palmer, une espèce de gourou au regard vide. Un prompteur certainement mental lui fait dire tout plein de choses interessante sur l´homme et la spiritualité mais sans saveur, sans de reflexion personnelle. Moi, il me fait extremement peur malgré son joli pyjama blanc lavé avec Ariel.

:dodo: En gros, n´ecoutez que le Yoga chers amis.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 15 sept. 2010, 20:48

Un prompteur certainement mental lui fait dire tout plein de choses
hihihi j'adore je la garde dans un coin faudra que je la ressorte !!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 16 sept. 2010, 09:27

Kaliyuga a écrit :En gros, n´ecoutez que le Yoga chers amis.
C'est quoi le Yoga? J'aimerais bien l'entendre. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 17 sept. 2010, 09:46

L'arrêt des fluctuations du mental pour que la conscience apparaisse…
Tu devrait essayer !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 17 sept. 2010, 12:01

:lol:
séverine maria
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2010, 18:46
Localisation : nantes

Re: La Respiration

Message par séverine maria » 23 sept. 2010, 21:54

Bonsoir à tous,

Je suis débutante dans cette pratique,( 3 cours pour l'instant, je me suis inscrite à l'année) une question pour celui qui acceptera de me répondre, au sujet de la respiration : Est ce que l'expire doit se faire par la bouche ou le nez. Merci séverine
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Respiration

Message par lorkan739 » 23 sept. 2010, 22:25

Salut Séverine.

Expire et inspire par le nez.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 24 sept. 2010, 08:20

Bienvenue Séverine Maria sur le forum !!! :D

Dans l'idée une expiration par la bouche fait sortir l'énergie et tu la perd.
Le Yogi tente de garder ses énergies en lui pour qu'elle "nourisse" la conscience, alors il respire par le nez (inspire et expire).
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
séverine maria
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2010, 18:46
Localisation : nantes

Re: La Respiration

Message par séverine maria » 25 sept. 2010, 10:40

Merci pour vos réponses, je vais en tenir compte et progresser plus vite
Séverine
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 04 oct. 2010, 15:34

Denis a écrit :L'arrêt des fluctuations du mental pour que la conscience apparaisse…
Tu devrait essayer !
Très amusant, bien que je ne crois pas qu'une attitude de défi soit très saine pour un professeur de yoga, je pense qu'il devrait plutôt montrer toute les marques de vertus, mais passons...

Alors dis-moi si tu dis vrai, quand les fluctuations du mental ne sont pas arrêté, la conscience n'apparaît pas?
séverine maria a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis débutante dans cette pratique,( 3 cours pour l'instant, je me suis inscrite à l'année) une question pour celui qui acceptera de me répondre, au sujet de la respiration : Est ce que l'expire doit se faire par la bouche ou le nez. Merci séverine
Bonsoir,
Inspire la vrai et le réel par où tu prèfères, et expire le mensonge et l'illusion par où il peut fuir le plus loin possible.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 04 oct. 2010, 16:25

Alors dis-moi si tu dis vrai, quand les fluctuations du mental ne sont pas arrêté, la conscience n'apparaît pas?
La Conscience n'est pas là quand les fluctuations du mental sont là...
Mais de quelle Conscience parlons-nous, ce sera là le gros problème de compréhension, car pour comprendre il fauu déjà avoir la chance de vivre cette Conscience...

Sinon Jugulé je suis un homme de petite vertus... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 04 oct. 2010, 16:46

C'est bien tu progresses, reste à savoir maintenant ce qu'est la vertu.

Alors donc le yoga, c'est de comprendre ce qu'est la Conscience, c'est ça?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 04 oct. 2010, 16:53

Alors donc le yoga, c'est de comprendre ce qu'est la Conscience, c'est ça?
heuuu, non... :?
C'est de l'expérimenter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 05 oct. 2010, 08:06

Ah bon, et qu'est-ce qui fait qu'on ne l'expérimente pas? Y a-t-il un seul instant qui n'est pas l'expérience de cette conscience?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 08:28

oui pleins !
tout le temps que l'on passe a penser a des choses et d'autres, et même en méditation, nous n'atteignons pas toujours cette conscience parce que la conscience est au plus profond de nous même et que nous avons tendance a toujours aller vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur.
Quand on touche la conscience, il n'y a plus rien , plus de douleur, plus de pensées, plus de formes, rien que de la lumière et la présence de l'amour infini.

Alors je ne sais pas pourquoi on ne peut l'expérimenter en permanence, peut-être parce que nous sommes attirés par une force toujours qui pousse vers l'extérieur et que ça demande beaucoup de travail de se recentrer vers l'intérieur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 08:36

Merci Alassea !
C'est aussi à ça qu'on reconnait une personne qui pratique, elle a laissé tombé les idées tordues et à expérimenté des choses précises dont elle peut témoigner, encore merci Alassea !!!
Oui, cette force c'est la vie, le mental, notre histoire, notre personnage, des milliards de possibilités de nous identifier a des choses dont nous n'avons même pas conscience. Jugulé, tu n'as même pas conscience, comme nous tous, de nos simples agitations qu'il y a en nous, mais quand tu t'en approches, lors d'une tentative de méditation, voila que tu prends Conscience (!!!) de la marée, la déferlante des milliards d'idées que nous avons dans un milliardième de seconde, cela fait un tel brouhaha en nous que si on était connecté à cela tout le temps on serait fou...
Cesse ta névrose vers l'idée que tout est là simplement, c'est FAUX !!!!
Kundalini en s'endormant dans Mulhadara donne tout juste au corps et au mental le peu d'énergie qu'il faut pour passer une journée, rien de plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 05 oct. 2010, 10:13

Plutôt que de m'insulter, tu ferais mieux de me dire ce que tu sais.

Comment fait-on pour toucher ce qui n'as pas de forme?
Et surtout comment quelque chose sans forme peut apparaître?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 11:16

Je ne t'ai pas insulté un seul instant Jugulé !
Là n'est pas ma démarche et si tu te crois insulté c'est que tu ne comprends pas bien mes propos et ma démarche et moi qui m'exprime mal et je t'en pris de m'excuser.
Comment fait-on pour toucher ce qui n'as pas de forme?
Et surtout comment quelque chose sans forme peut apparaître?
Justement quand la forme, le temps, l'espace, l'histoire, la mémoire, le personnage, la vue, l'odorat, le touché, tout cela à disparait...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Respiration

Message par supersankukai » 05 oct. 2010, 11:32

tu ferais mieux de me dire ce que tu sais
Je pense que Denis ne peut pas te donner plus de savoir que celui que tu as, tu as un savoir énorme !
On peut me dire que la terre est ronde mais je ne peux pas le certifier tant que je ne suis pas dans l'espace, on peut me dire que Dieu existe mais je ne le crois pas tant que je ne l'ai pas vu, on peut me dire que la conscience est différente en méditation mais je ne la vois pas tant que je ne pratique pas.
Jugulé tu me rappelles Castaneda lorsqu'il se confronte a Don Juan , et c'est tout à ton honneur, tu connais la voie, tu es en contact avec des pratiquants qui te conseillent, mais tu attends sur le bord du chemin en attendant qu'ils te racontent des expériences indescriptibles que le langage ne permet pas pleinement de décrire.

Je sais, parce que je le vis, qu'il est difficile d'être confronté au b.a.-ba de la pratique, alors qu'on aimerait fusionner directement avec Le Divin. Tu connais tout, ferme tous tes livres, oublie le forum, et pratique si tu ne pratiques pas. :coeur:
OM MANI PADME HUM
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 12:03

pourquoi tu te pose ces questions jugulé ?
et pourquoi plutôt que de les poser, si vraiment tu veux expérimenter plutôt que toujours parler pour rien, pourquoi ne te sers tu pas des techniques ?
je ne comprend pas ta démarche, c'est comme si tu voulais tout, sans rien faire, enfin j'ai l'impression
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La Respiration

Message par sami » 05 oct. 2010, 14:28

Jugulé !
tu as dit que tu pratiquais pas ???

Je suis étonné :|
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 15:11

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais où me présenter. Il y a un espace pour ça ?
Sinon rapidement je suis une femme de 54 ans qui pratique depuis 6 ans et est en formation depuis un an pour devenir professeur
Je suis venue ici après quelques recherches sur le net et deux fois les réponses m'ont dirigée sur ce site
Alors je viens !

J'ai lu rapidement vos interventions sur le sujet de la respiration et je pose une autre question

"quand quelqu'un ici s'interroge sur sa technique respiratoire, pourquoi ne pas lui proposer d'en parler à son professeur ?"

le professeur est celui qui connait, voit, "devine", partage, évalue et est le plus à même de dire par exemple. "nous allons commencer par une respiration exclusivement ventral pour voir si votre diaphragme est libre ou pas et ensuite nous découvrirons les autres techniques"

non ?

et je demanderai aux pratiquants "pourquoi ne pas poser ce genre de questions en cours ?"
merci pour vos réponses, elles m'intéressent beaucoup

:bye:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 15:21

Bonjour Yogini et bienvenue ! :wink:

Il n'y a pas de raille dans le forum, juste quelques parties mais tout le monde peu faire comme il souhaite à partir du moment qu'il respecte l'autre et surtout se respecte...

Sinon, je crois que je n'arrête pas de dire ce que tu dis, que le forum ne peut et ne veut se substituer à un véritable prof, je conseille même déviter les livres pour débuter le yoga et d'aller voir un bon prof.
Après, je crois que des profs qui connaissent véritablement le pranayama et peuvent donner des conseils il n'y en a pas beaucoup...
Alors des gens viennent ici pour poser leurs questions et parfois derrière un pseudo on peut aussi se préserver de sa timidité et oser poser des questions...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 15:32

Bonjour Denis !

Ravie de faire ta connaissance :)

Oui je crois que rien ne vaut un professeur, mais le rôle que l'on pourrait avoir en de tels lieux ne serait il pas d'orienter , les personnes avec de telles questions vers le professeur ?

il y a mille réponses à la respiration, mille façons de faire, mille techniques (hum j'exagère) et chacun est un cas
en plus il existe des yogas différents
donc donner une réponse me parait délicate

mais c'est juste mon point de vue

tu as raison sur le fait que de parler ici peut permettre à certains de se tourner demain vers une personne en chair et en os

et tout comme toi, je dirai à toutes personnes n'y connaissant rien de jeter tous les livres, ce serait la plus grossière erreur
un enseignant est INDISPENSABLE
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 15:48

Pour ce qui est du pranayama et non de la respiration il n'y a pas mille techniques, il existe un certains nombre de techniques, très précises, codifiées dans les moindres détails et celui qui les pratiques pendant des années peut en parler réellement. Un Nadi Shodana, ou un ViSamaVritti Pranayama est claire et précis. Le travail et le chemin à faire dedans sont eux aussi très précis, la portée de toutes ces techniques et elle aussi très précises.

Contrairement à ce qu'on voit et lit de partout le Yoga n'est pas à adapter aux pratiquants, mais bien aux pratiquants de tenter d'entrer dans le Yoga, puis de le faire renaitre en lui. La tentative d'adaptation du Yoga est un hérésie car elle apporte toutes les déviances possibles et devient très rapidement qu'une grande complaisance où le pratiquant ne cherche plus qu'a se faire du bien et avoir un beau corps en mettant de coté tout ce qui pourrait l'obliger à prendre sur lui, se taire et obéir à quelque chose qu'il ne connait pas et où toutes ses idées ne seront que préconçues...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:00

Très très intéressant ton approche !!!!! Merci beaucoup !

oui la respiration et le pranayama sont des choses différentes, la respiration se travaille dans le mouvement (j'inspire et j'ouvre, j'expire et je ferme ou autre expression de ton choix) et le pranayama très codifié se pratique en assise et après la pratique et est un moyen de pouvoir entreprendre la méditation

et je suis mais alors pas du tout d'accord avec toi qd tu dis que le yogi doit s'adapter au yoga mais alors pas du tout.

Prends un jeune homme de 20 ans et un vieil homme, tu vas bien être obligé de faire le contraire
le yoga que je pratique dit : le yoga doit s'adapter au yogi et non le contraire
le yoga doit tenir compte de la personne, de son âge, de son sexe, de son état psychologique et de ses pbs de santé
et je trouve cette idée pleine de bon sens

en respectant son corps et son rythme et en n'oubliant pas que notre effort doit être dans une pratique régulière et une vie saine, le yogi trouvera son chemin, le sien, qui le mènera lui, vers l'état de paix et de sérénité, de plénitude et d'amour. peu importe si pour cela il réussi ) se tenir dans un lotus parfait ou pas. D'ailleurs je défis un européen de réaliser cette posture aisément. Même les indiens de la nouvelle génération ont du mal. Donc qu'importe, l'essentiel est d'être en phase avec soi et ne pas se faire "'violence'. La violence n'ayant jamais été une bonne conseillère, ni une amie.

et puis je n'oublie pas que je suis européenne qui vit au 21ème siècle et non une indienne qui serait née 2000 ans avant JC

donc qu'on le veuille ou non le yoga subit des transformations, c'est un art vivant
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 16:07

Bonjour et bienvenue a toi yogini ! :coeur:

On lui a dit d'aller voir un prof, et Denis le répète souvent, très souvent.

peut-être devrais tu te rapprocher d'un prof près de chez toi
je lui dis dans mon 4eme et 8 eme post sur ce sujet.

Denis lui dis aussi sur le 5eme post de ce sujet.
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:11

Alassea a écrit :Bonjour et bienvenue a toi yogini ! :coeur:

On lui a dit d'aller voir un prof, et Denis le répète souvent, très souvent.

je lui dis dans mon 4eme et 8 eme post sur ce sujet.

Denis lui dis aussi sur le 5eme post de ce sujet.
bonjour alessea !

et donc tu l'as fait ?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: La Respiration

Message par philippe12 » 05 oct. 2010, 16:20

bonjour a toutes et a tous

bonjour Yogini et bienvenue :D

superbe participation en quelques lignes
? tu suis quel enseigement pour etre prof?

concernant la respiration " Nadi shodan"
je sui depuis qeulques temps celui ci - http://www.centrejaya.org/spip.php?article162
comment un prof peut voir que je fais pas mulabandha ? :beurk: y a deja tellement de truc a penser...


et rassure toi sur un forum, tous els ecrits n'engage que ceux qui les appliquent :boxe:


au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 05 oct. 2010, 16:25

j'ai fait quoi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 16:31

Pour autant Yogini quand le vieillard ferra une pince il tentera d'entrer dans une forme qui si elle ne peut se faire dans le physique se fera dans sa tête, mais si dans cette forme on plie les genoux et on écarte les jambes tout en mettant les bras vers le ciel, cela ne sera pas une pince...
Je ne suis pas de ceux qui voient la posture comme une finalité parfaite, chacun fait de son mieux avec son corps pour entrer dans le Yoga et en cela il obéit à une codification parfaite et précise.
Le pranayama est l'arret de la rsspiration, prana se manifeste dans cette phase, celle de l'arrêt qui s'accompagne del'arrêt du mental et de bien d'autres choses.
Le pranayam se pratique dans les postures, un visamavritti pranayama dans une pince est une sublime possibiolité de percer le secret de cette posture sur un plan énergétique et de découvrir l'architecture énergétique du corps, bien loin de la simple respiration...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:33

philippe12 a écrit :bonjour a toutes et a tous

bonjour Yogini et bienvenue :D

superbe participation en quelques lignes
? tu suis quel enseigement pour etre prof?

concernant la respiration " Nadi shodan"
je sui depuis qeulques temps celui ci - http://www.centrejaya.org/spip.php?article162
comment un prof peut voir que je fais pas mulabandha ? :beurk: y a deja tellement de truc a penser...


et rassure toi sur un forum, tous els ecrits n'engage que ceux qui les appliquent :boxe:


au plaisir de te lire
Namaste
:love:
Bonjour Philippe !

Merci pour ton accueil :coeur:

oui je suis un peu bavarde non ? hum...... pardon........

j'aime passionnément le yoga et ....... hum...... bon !

sur ce, tu te demandes comment ton enseignant va savoir si patin couffin........... et bien je dirai que personnellement ça me serait égal de savoir si un élève fait ceci ou cela

je donne les consignes, je réponds aux questions, j'incite en disant les bienfaits..... après si l'élève ne veut pas faire et bien ça n'est pas mon pb

et puis demain sera différent, la personne sera disposée et aura bp appris dans son refus autant que dans sa volonté

oui il y a plein de choses à penser mais la meilleure des pensées est de se dire que peu importe si aujourd'hui j'ai réussi à mener tout cela de concert
Rome ne s'est pas faite en un jour

Si cela n'a pas été fait c'est que cela ne devait pas encore se faire

Dans ma pratique il n'y a jamais de "ouhhhh c'est pas bien" ou de "postures parfaites" ça n'existe pas de toutes façons
chaque posture est parfaite pour l'individu qui la produit

je ne ferais pas ce que j'ai fait hier
l'essentiel étant dans le fait d'être juste au moment où je le fais :wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La Respiration

Message par sami » 05 oct. 2010, 16:38

Bonjour Yogini,

Bienvenue :)

Vous dites cela ::
Prends un jeune homme de 20 ans et un vieil homme, tu vas bien être obligé de faire le contraire
le yoga que je pratique dit : le yoga doit s'adapter au yogi et non le contraire
le yoga doit tenir compte de la personne, de son âge, de son sexe, de son état psychologique et de ses pbs de santé
et je trouve cette idée pleine de bon sens
Je suis bien d'accord avec ce point de vue, sauf que le yoga est un point de vue plus haut en vibration - la technique, l'enseignement ne doit pas être manié et remanié car il finira un jour à nous déformer puis s'éteindre.
Par contre, c'est sur que le prof doit être souple, pédagogue et que chacun travail à son rythme.
Mais le yoga reste le yoga.
Dans la discipline de l'alpinisme, il en est de même.
Si je n'arrive pas à gravir tel montagne, je ne vais pas l'a détruire pour pouvoir la fouler aux pieds. Je vais prendre un guide qui lui va me montrer, m'initier aux techniques pour que je progresse dans ce sens - c'est ainsi qu'un jour, j'entre en contemplation du haut du sommet que j'ai gravis par des efforts saints.
:wink:
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:40

Denis a écrit :Pour autant Yogini quand le vieillard ferra une pince il tentera d'entrer dans une forme qui si elle ne peut se faire dans le physique se fera dans sa tête, mais si dans cette forme on plie les genoux et on écarte les jambes tout en mettant les bras vers le ciel, cela ne sera pas une pince...
Je ne suis pas de ceux qui voient la posture comme une finalité parfaite, chacun fait de son mieux avec son corps pour entrer dans le Yoga et en cela il obéit à une codification parfaite et précise.
Le pranayama est l'arret de la rsspiration, prana se manifeste dans cette phase, celle de l'arrêt qui s'accompagne del'arrêt du mental et de bien d'autres choses.
Le pranayam se pratique dans les postures, un visamavritti pranayama dans une pince est une sublime possibiolité de percer le secret de cette posture sur un plan énergétique et de découvrir l'architecture énergétique du corps, bien loin de la simple respiration...

merci pour ce complément
donc nous sommes d'accord pour dire que le yoga sera adapté à l'individu
on peut très bien faire une posture les deux bras et les deux jambes dans le plâtre
la visualiser nous permettra de la pratiquer
et pour avoir eu la chance de donner un cours collectif, j'avoue que de suivre des élèves est du même ordre
mon souffle se couple aux leurs c'est d'une beauté à pleurer

quant au pranayama je pense que chacun y mettra son ressenti à un moment donné
de même que le ressenti lors d'une posture sera très différent d'une personne à une autre et d'un jour à l'autre

Le pranayama est l'arrêt de la respiration ??????? tu entends quoi par là ?
je blague bien sûr
le mental ne s'apaise que parce qu'on l'oblige à se focaliser sur autre chose
et se faisant il s'apaise se dégonfle , l'égo en fait de même et laissent enfin la place à tout le reste

je vois que nous parlons de la même chose avec des mots et des approches différentes sans doute :wink:
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:44

[quote="sami"]Bonjour Yogini,

Bienvenue :)

Bonjour Sami ! merci pour ton accueil

j'adore ton exemple ! le yoga c'est comme la montagne !
tu ne grimpes pas sur l'Everest du jour au lendemain
ça va te prendre des années
tu vas apprendre à marcher sur des terrains d'abord accessible puis de plus en plus dangereux
ton enseignant devra accepter et te faire accepter tes petits progrès
il devra t'apprendre à gravir chaque échelon

lui il sait la finalité, il ne va pas se contenter de tes petits progrès du début
il va t'accompagner pour t'emmener tout là haut

............... à une seule condition


............. si c'est bien là haut que tu veux aller

donc le yoga ne perd pas sa qualité, il est accessible ou pas

Merci pour ton intervention
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: La Respiration

Message par sami » 05 oct. 2010, 16:52

Je pense même Yogini que l'échange qui se crée du professeur à l'élève se fait aussi dans l'invisible - ensuite quand le prof s'installe dans sa posture, il devient aussi un élève - ce qui lui permet de communiquer par les Indriyas, des ressentis qui lui permettre des ouvertures intérieurs - de se rapprocher des élèves et de mieux lui transmettre cette sagesse rempli d'amour et de douceur - parfois, la violence énergétique tourbillonne mais il sait que par les techniques - le calme mental n'est pas loin.
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 17:02

ce sont des paroles pleines d'une infinie sagesse et d'une grande connaissance

Merci
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 05 oct. 2010, 18:16

yogini a écrit :lui il sait la finalité, il ne va pas se contenter de tes petits progrès du début
il va t'accompagner pour t'emmener tout là haut

............... à une seule condition


............. si c'est bien là haut que tu veux aller

donc le yoga ne perd pas sa qualité, il est accessible ou pas

Merci pour ton intervention
Eh beh justement, la finalité dans le yoga, comment va-t-on la définir?
yogini a écrit :l'essentiel étant dans le fait d'être juste au moment où je le fais
Comme cela par exemple, qu'est-ce qu'être juste? Quel organe tu vas employer pour le savoir?
yogini a écrit :Je dirai à toutes personnes n'y connaissant rien de jeter tous les livres, ce serait la plus grossière erreur
un enseignant est INDISPENSABLE
Et justement, l'enseignant qui sait qui il est, pourra-t-il affirmer que tu ne sais pas déjà toi-même ce qu'il y a trouver dans le yoga?
sami a écrit :tu as dit que tu pratiquais pas ???
Oh mais si ce bon Denis m'incite à pratiquer, c'est qu'il y a forcément une raison. Tu pourrais l'interroger si tu le souhaites.
supersankukai a écrit :Je sais, parce que je le vis, qu'il est difficile d'être confronté au b.a.-ba de la pratique, alors qu'on aimerait fusionner directement avec Le Divin.
Très bonne idée de fusionner avec le divin, mais dis moi, quel est la cause de cet absence de fusion? Peut-être que certains bon texte pourrait t'expliquer qu'elle n'a même jamais existé. Et peut-être même mieux, que dans ton esprit il y a Le Livre qui te permettra, avec la raison comme loupe, d'éliminer directement la cause de cette séparation.
Et pour ce qui est de mon savoir énorme, un ver de terre en sait autant que moi.
Denis a écrit :Je ne t'ai pas insulté un seul instant Jugulé !
Là n'est pas ma démarche et si tu te crois insulté c'est que tu ne comprends pas bien mes propos et ma démarche et moi qui m'exprime mal et je t'en pris de m'excuser.
Bien j'apprécie mieux cette attitude plutôt que de m'écrire d'arrêter ma névrose, mais cette phrase là aurait été parfaite, si tu t'étais abstenu de mettre ma compréhension en cause, et pris que sur toi-même. Ce n'est pas que je me sens outré, mais c'est plutôt une attitude que je m'efforce de conserver lorsque je m'adresse à des personnes.
Denis a écrit :
Comment fait-on pour toucher ce qui n'as pas de forme?
Et surtout comment quelque chose sans forme peut apparaître?
Justement quand la forme, le temps, l'espace, l'histoire, la mémoire, le personnage, la vue, l'odorat, le touché, tout cela à disparait...
Tu te rends bien compte que tu m'écris que la conscience apparaît lorsque tout ce qui peut apparaître dans la conscience disparait. Autrement dis que la conscience apparait quand elle disparait, ou bien qu'il n'y a que dans l'inconscience (comme celle du sommeil profond par exemple) que la conscience apparaît.
Alors pour le coup, c'est moi qui pense que j'ai effectivement mal compris.
Il faut bien qu'il demeure une certaine forme de conscience pour constater la conscience pure, n'est-ce pas?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 18:29

J'espere que tu es conscient que personne ne répondra à tes 40 questions et qu'elles montrent juste une chose...
Pratique !
Pratique et tu auras tes réponses...
Il faut bien qu'il demeure une certaine forme de conscience pour constater la conscience pure, n'est-ce pas?
Oui, elle même !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 05 oct. 2010, 20:26

impossible de répondre ce soir et je rejoins Denis pratique pratique
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: La Respiration

Message par Jugulé » 05 oct. 2010, 21:13

Denis a écrit :J'espere que tu es conscient que personne ne répondra à tes 40 questions et qu'elles montrent juste une chose...
Pratique !
Pratique et tu auras tes réponses...
Très bien, alors
Denis a écrit :
Il faut bien qu'il demeure une certaine forme de conscience pour constater la conscience pure, n'est-ce pas?
Oui, elle même !
C'est fort juste. Alors bien que sans forme elle une apparait avec forme.
Mais dis moi qu'elles sont les formes que prennent cette conscience sans forme?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 05 oct. 2010, 23:38

C'est fort juste. Alors bien que sans forme elle une apparait avec forme.
Mais dis moi qu'elles sont les formes que prennent cette conscience sans forme?
Uniquement le vide, quoi qu'on pourrait dire sunyasunyata, le vide du vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: La Respiration

Message par Nadir » 06 oct. 2010, 13:44

Si vous n'êtes pas relié au vide véritable,
jamais vous ne comprendrez
l'Art de la Paix.


Morehei Ueshiba
" L'Art de la Paix "
Enseignement du fondateur de l'Aïkido


L'Art de la Paix n'est pas facile,
C'est comme un combat sans merci, une lutte
contre les désirs maléfiques et toutes
les faussetés qui les accompagnent.
En certaines occasions
la Voix de la Paix
résonne comme le tonnerre
tirant les êtres humains
de leur stupeur.


Merci Denis

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 06 oct. 2010, 15:00

J'ose répondre

...

j'ai des soucis d electure l'écran saute à chaque lettre que je tape donc je continuerai + tard sur ce post
désolée
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La Respiration

Message par lorkan739 » 06 oct. 2010, 19:10

Tu n'es pas obligé non plus de citer tous ce qui est écrit juste au dessus...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 07 oct. 2010, 00:42

lorkan739 a écrit :Tu n'es pas obligé non plus de citer tous ce qui est écrit juste au dessus...
Oui Yogini c'est pour cette simple raison que j'ai "diminué" ton dernier post...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La Respiration

Message par Odile » 07 oct. 2010, 07:38

Incroyable ! mais qu'est-ce qu'ils ont tous ces prétendus yogis à déverser leur haine, leurs frustrations sur tout et tout le monde !!! :marteau:
Denis, en fait je crois qu'il y a trop de maitres sur ce forum...et ça devient la guerre des maitres... :( toi qui en cherche un, je ne comprend pas que tu n'arrives pas à faire ton choix ! :lol: allez on s'en trouve un tous les deux ? AM STRAM GRAM PIC ET PIC ET KOLEGRAM BOURE ET BOURE ET RATAPLAM AM STRAM GRAM... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 07 oct. 2010, 07:46

Denis mon post a été trop diminué mais bon, ça n'est pas grave et effectivement c'était complètement illisbile

Denis va chercher son maitre longtemps Odile, très longtemps

Ah au fait Odile, j'espère vu ta dernière intervention que tu ne te prétends pas yogini toi non plus :o
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 07 oct. 2010, 09:00

:| :|
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La Respiration

Message par Odile » 07 oct. 2010, 19:38

:D :D :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 07 oct. 2010, 20:57

C'est bien Odile j'adore ta construction de phrases et tes arguments

tu es dans le langage épuré parfait, ni trop ni trop peu, pas de vagues et hop on suit l'onde et zou on file vers le large et hop on revient sur la plage
le vent repart hop on file !
bravo pour ta souplesse
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La Respiration

Message par Odile » 07 oct. 2010, 21:48

:D :D :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 07 oct. 2010, 21:50

yogini... je trouve que tu arrive avec beaucoup de certitudes, de préjugés, tu es un peu comme un grand coup de vent, qui dissémine un peu partout...
je trouve ça impoli ta façon de faire, très loin de mes idéaux japonais :lol: quand on arrive quelque part, on se présente humblement, on parle de soi, et on regarde on écoute, et en écoutant on apprend. même en écoutant ce que l'on connait déjà, dis par quelqu'un d'autre ça apprend toujours quelque chose.

mais non tu n'as pas cette démarche, toi tu arrive comme un viking en campagne, et je me dis mais quel égo démesuré ! et je trouve ça très irrespectueux, un peu comme quelqu'un qui arriverais dans une salle commune et qui foutrais ces vêtements partout avant même qu'on lui ai fait une place...

peut-être que de commencer ta formation de prof depuis un an t'a donné trop d'assurance (ou pas) mais le sentiment que j'ai quand je te lis c'est : moi je sais tout, j'ai tout compris, faites comme moi.

mais ici tout le monde n'a pas le même horizon, la même pratique et ce qui compte c'est le partage d'idées, d'opinions et non l'affrontement, même si y'en a parfois.

on a eu quelqu'un, qui avait une pratique extrême, qui pratiquait la méditation dans des cours d'eau glacée, et d'autres conditions très rude.

personne ne lui a dit; mais voyons souris a la vie, te prend pas la tête, ou ce genre de chose. c'est comme si je te disais: met toi a la clope. si c'est pas ta démarche tu me prendrais pour une grande malade non ? et puis pour quelqu'un qui fait un complexe de supériorité aussi sûrement.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La Respiration

Message par Odile » 07 oct. 2010, 21:55

Laisse tomber Alassea...Y a rien à dire ni à faire dans certains cas... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 07 oct. 2010, 21:57

:lol: Vous êtes de belles tigresses Alassea et Odile ! :super: :fool2: :coeur2:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: La Respiration

Message par yogini » 08 oct. 2010, 08:30

Denis a écrit ::lol: Vous êtes de belles tigresses Alassea et Odile ! :super: :fool2: :coeur2:

ça c'est pas gentil pour Allassea qui est à mes yeux nettement plus intéressante et constructive

Je lis avec beaucoup d'intérêt ton message Alassea et je te remercie. Je te lis en me disant "mais elle parle de moi là ?? je suis comme ça ??" il y a du vrai je le sais.

Je suis arrivée ici certaine que tout le monde parlait le même langage et c'est ce que j'ai appris ici, on ne parle pas tous le même langage et on n'est pas encore capable d'écouter les autres

c'est pour moi un très bel apprentissage

que chacun y trouve son compte
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 08 oct. 2010, 09:25

ça c'est pas gentil pour Allassea qui est à mes yeux nettement plus intéressante et constructive
Rho décidment tu as une belle couche Yogini... :oops:
Je suis sur et certain que Alassea est fier d'être nommée tigresse, ta rien compris !!!!!!!!!!!!! :lol:
le feu quelle a est un réel feu, pas de la guimove et je ne parle pas non plus du feu d'Odile... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: La Respiration

Message par Alexandra » 08 oct. 2010, 09:57

Merci yogini d'avoir pensé a tout ça, et je suis sûre que ta vision nous apportera aussi une certaine réflexion.
Merci aussi de me défendre lol je trouve ça trop adorable !! :coeur: mais ne t'en fais pas j'aime beaucoup Denis et rien venant de lui ne sera dirigé contre moi de manière négative, puis les tigres c'est cool quand même !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 08 oct. 2010, 10:01

Grrrrrrrrr, Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Je suis arrivée ici certaine que tout le monde parlait le même langage
Pourquoi ?
Faudrait-il que nous soyons forcément tous peace and love, la fleure au fusil, le sourire du Dalaï Lama sur les lèvre, un petit air hébété et satsifait...
Genre "zen attitude".
De tous les Yogis que je connais j'en connais pas un comme ça, ceux sont tous des tigres ou alors ils ont quelque chose à te vendre...
Pour autant Yogini, si tu me connaissais réellment tu verrais que je ne fais même pas de mal à une mouche et je suis toujours en train d'aider tout le monde...
et c'est ce que j'ai appris ici, on ne parle pas tous le même langage
Qu'elle chance, voila qu'on va pouvoir tous se décaper entre nous et grandir ensemble, pour peu qu'on sache apporter de beaux arguments et de belles idées nouvelles...
et on n'est pas encore capable d'écouter les autres
Pourtant, plus que t'écouter et te lire si tu savais comme je te perçois et aprécie de prendre du temps à te répondre et parler avec toi...
Si tu était incomprise ou pas écouter personne ne te répondrait...
Allez essaye de sortir de cela est de t'ouvrir, tu as de belles choses à nous dire et ce passage au feu n'a de sens d'exister que pour que tu puisses lacher les certitudes et nous parler de toi !
Tu as même ton espace à toi !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ninie.221

Re: La Respiration

Message par ninie.221 » 29 août 2012, 12:58

Bonjour,
Je sais que c'est bête mais après deux semaines de pratique de yoga j'arrive toujours pas à contrôler ma respiration. Je ne sais pas si c'est lié à un problème physique ou c'est mental. Peut être aussi que le yoga me stresse mais pas l'effet contraire car je pense déjà à mes problèmes de respiration sans même commencer la séance.
Modifié en dernier par ninie.221 le 30 août 2012, 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La Respiration

Message par Denis » 29 août 2012, 14:25

Bonjour Ninie, bienvenue !

Le mental et la respiration sont étroitement lié. Ils fonctionnent de paire et quand l'un est agité l'autre l'ai aussi et inversement.
En tentant de maitriser ta respiration tu essaye en même temps, consciemment ou pas, de maitriser aussi ton mental.
Alors dans cette dynamique on avance doucement et il faut être tendre avec soi même, car le fait de ne pas y arriver est normal et cela peut durer quelques temps.
C'est finalement un chemin basé sur le fait de ne pas y arriver, de vivre échecs sur échecs, alors le temps passe, le mental se calme, la respiration s'ouvre un peu et ainsi de suite...
Il nous faut accepter cela !
Le Yoga est à l'inverse de l'existence, on avance pas par glorification, volonté égotique, mais par humilité et abnégation et bien souvent, au début, on n'aime pas ça...
Fais tu aussi des postures ?
Elles sont là pour apprendre à te concentrer et apprendre à trouver l'immobilité extérieure et surtout intérieure, c'est la première des étapes pour maitriser la respiration, voir plus tard les pranayamas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre