différents yoga ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vicky
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2005, 12:51
Localisation : BRUXELLES

différents yoga ?

Message par vicky » 25 août 2005, 12:56

hello,

j'aimerai commencer cette année des cours de yoga.

La ou j'aimerai en faire il y a différents yoga pouvez vous m'aider a déchiffrer tout cela ?

Yoga ABHYASA 1972
Yoga SURYAKANTA 1979
YOGA VTB - VAB

pouvez vous également me dire combien cela coute normalement ?

merci d'avance
vicky
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Re: différents yoga ?

Message par Kyom » 25 août 2005, 21:58

vicky a écrit : Yoga ABHYASA 1972
Yoga SURYAKANTA 1979
YOGA VTB - VAB
:shock: Hein ? vraiment incompréhensible ces types de yoga que vous avez écrit ci-dessus

Sinon y a le yoga de l'énergie , le Hatha Yoga , la Kundalini Yoga (assez dangereux !) et bien d'autres encore que je n'ai jamais encore essayé..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 août 2005, 18:16

Bonjour,

Bienvenue Vichy sur le Forum :)

C'est vrais que les Yogas que tu nommes n'ont aucune résonance par rapport à n'importe qu'elle tradition du Yoga... 8)

Etrange étrange...

Il existe trois grands Yoga :
Le Bhakti Yoga
Le Karma Yoga
Le Raja Yoga

Le premier, le Bhakti Yoga est le Yoga de l'Amour avec un grand "A".
L'idée est que le pratiquant trouve l'union avec sa nature profonde en partant du coeur. Quelque part il est proche de la vision chrétienne, de la compassion... (mais bon, juste une parenthèse...)

Le Karma Yoga est celui de l'action juste... Vaste idée, plus vraiment réalisable dans notre monde...

Le Raja Yoga, la "Voie Royale" propose à des individus ayant de naissance des qualités de concentrations et de méditation hors du commun un beau chemin. Lui aussi ne me semble plus réalisable, l'homme ayant perdu toutes ces qualités.

Reste le Hatha Yoga. La "Voie violente" de l'union de la Lune et du Soleil.
Certain disent qu'elle est le marche pied aux 3 autres Yoga.
Pour mon sens le Hatha Yoga, réalisé dans sa totalité (très rare de nos jours) est une voie complète dans laquelle rien de plus est à ajouter.

Le Hatha Yoga propose 8 "activités" (déjà définies dans le forum), les 4 dernières s'apparentent à la voie du Rajas Yoga...

En suite vient toute une liste de Yoga comme le Yoga de la Kundalini, le Yoga de l'énergie, le Kriya Yoga...

Autant d'hommes, autant de voies...

Mais attention aux bouillies occidentales :?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
vicky
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2005, 12:51
Localisation : BRUXELLES

Message par vicky » 26 août 2005, 21:07

merci pour toutes ses explications, quand on y connais pas c'est pas évident.

Je vias téléphoner demain au club qui organise les cours pour leur en demander un peu plus sur leur noms inconnus lol j'ai bien noter tes explications en tout cas merci


je vous tiens au courrant ;)
vicky
Clodulf
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2006, 12:18
Localisation : Pays de Vaud

Message par Clodulf » 20 mai 2006, 21:17

Non ! Denis,

C'est tout autrement :
le hahta yoga est inclus dans le Raja-yoga... Oui parfaitement !
le Râja-yoga, comme il faut l'écire, est conposée de 8 étapes :
I. Yama
II. Niyama
III. Âsana
IV. Prânâyâma
V. Pratyâhârâ
VI. Dhâranâ
VII.Dhyânâ
VIII. Samâdhi

I. et II. comportent des exercices préparatoires d'éthique et de morale.
Les étapas III et IV constituent le Hatha-Yoga. Àsana étant les postures et Prânâyâma les respirations.
L'étape V étant la séparation des sens de leur objet, afin d'éviter toute distraction de l'esprit.
L'étape VI étant la concentration, la capacité de maintenir sa pensée fixe sur un objet sans qu'elle ne se disperse ni n'échappe au contrôle.
L'étape VII est la Méditation. Parvenu à ce niveau, la pensée ne doit plus projeter ses propres idées, sur l'objet de la méditation, mais se fondre totalement avec lui.
L'étape VIII étant état de conscience supérieur, dans lequel ne subsistent plus ni dualité ni monde des phénomènes.

Issu du Dictionnaire de la sagesse orientale.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 mai 2006, 21:59

Chacun ses lectures...

Tu devrais en chercher de plus sérieuse...
Clodulf a écrit :le hahta yoga est inclus dans le Raja-yoga... Oui parfaitement !
Les dernières étapes du Hatha Yoga s'apparentent au Rajas Yoga, mais le Hatha Yoga n'est pas inclus dans le Rajas Yoga. Les 8 étapes, qui n'en sont pas d'ailleurs, mais des membres, ou des activités appartiennent bien au Hatha Yoga.

Les Indiens qui ont une capacité extraordinaire à classifier les choses ne donnent pas 2 noms à la même chose...
Hatha, veux dire union de la lune et du soleil dans le pratiquant, soit découverte de la voie du milieux (shusumna) par laquelle kundalini remonte à sahasrara. En cela la voie est complète !

Les énergies de la lune sont dans Ida et les énergies du soleil dans Pingala, les 2 canaux (nadi) principaux, quand ils sont "purifiés" avec les centres, ou saturés d'énergies, ou vide, selon les écoles, susumna s'éveille.

Pour ton info et pour arrêter là ce type de discussions bien futiles et stériles je te conseille de lire le premier texte du Yoga (YOGATATTVA UPANISHAD : La vraie nature du Yoga) )que tout pratiquant devrait lire au moins une fois dans sa vie, au lieu de lire des dictionnaires de merde et d'affirmer n'importe quoi avec véhémence...

Va voir ce post :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=262. Ligne 24 et tu verras ton erreur !
Modifié en dernier par Denis le 21 mai 2006, 11:12, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 mai 2006, 08:31

sans compte que le hatha yoga se subdivise en plusieurs écoles : je ne peux parler que de l'école Iyengar ne connaissant pas les autres ou alors superficiellement...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mai 2006, 09:24

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mai 2006, 09:36

Que de certitudes .... :cry:
a écrit :- Toute évolution commence par une certaine purification de l'égo. On commence donc par le karma yoga (on doit équilibrer les canaux ida et pingala).
Je ne vois pas où tu as trouvé toutes ces idées.
Il existe énormément de voies et l'une des seules certitudes qui existe c'est qu'un pratiquant ne choisi pas sa voie...

Aucune logique d'évolution ne peut exister non plus, ce qui est bon pour un ne sera pas forcément bon pour un autre.

Pourquoi penser que qu'il faut passer du Hatha au Rajas ?????
Le Hatha Yoga est une voie complète !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 mai 2006, 10:34

Denis a écrit :Que de certitudes .... :cry:
:lol:

Ah mais, en ce moment, c'est de nouveau l'arrivée massive des idées dogmatiques sur les forums du net. :boude:

Les certitudes rassurent, mais ça ne permet pas vraiment d'avancer sereinement, puisque ils ferment l'esprit. Enfin bon, je ne vais pas entrer dans d'éternels débats sans fin, c'est lassant.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mai 2006, 10:35

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:42, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 mai 2006, 12:15

Si, on devient un yogi "Coudoux" !
Certitude ou préjugé??? A moins de connaître profondément la personne en question difficile de se faire une idée très précise; encore une fois attention aux apparences et en cas d'incertitude mieux vaut cultiver le doute...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mai 2006, 12:31

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 22 mai 2006, 15:52

Salut Denis,
pourquoi affirme tu que le Karma yoga n'est plus realisable aujourdhui, et qu'appelles tu Karma Yoga?
Parce que c'est la deuxième fois que je te vois ecrire ça et je ne comprends pas.
A priori, pour moi le karma yoga est le yoga de l'action desinteressée et, dans ce sens, je rejoins quand il dit qu'il est une pratique sous jacente aux autres disciplines.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 22 mai 2006, 18:48

Le karma Yoga, c'est l'action désintéressé, ou encore, l'offrande.

Un vrais karma Yoga est tout à fais praticable à notre époque, c'est dans ce sens que je ne suis pas d'accord avec Denis.

Krishna nous enseigne que chaque instant de notre vie peux devenir une offrande, ce n'est pas d'offrir des fleur, du riz ou je ne sais quel pûjâ qui est un vrais karma yoga, mais c'est bien l'acte quotidien et routinier qui peux être transformé en véritable offrande au divin.

S'offrir corps et âme au divin dans toute situation, voila un magnifique Karma Yoga.

Le karma yoga ce n'est pas faire un sacrifice de bête ou une offrande au feu, c'est faire l'offrande de tout ce que nous somme et se rendre compte finalement que rien ne nous appartient.
Finalement cela n'est encore même plus une offrande puisque nous prenons conscience que ce corps ne nous appartient pas vraiment.

Alors il ne reste que le Divin et seulement le Divin, partout, en tout et pour tout...

Le Karma Yoga est un véritable Dharma, une tournure d'esprit qu'il est nécessaire d'acquérir.

Gate Gate Paragate Parasamgate Bodhi Svaha
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mai 2006, 18:57

Hez a écrit :A priori, pour moi le karma yoga est le yoga de l'action desinteressée et, dans ce sens, je rejoins quand il dit qu'il est une pratique sous jacente aux autres disciplines.
Oui, tu as bien raison !
Il est certain que rien n'est noir ou blanc...
Celui qui pratique croise beaucoup de comportements particuliers et de démarchent particulières.
En fait, pratiquer une voie accès uniquement sur le Karma Yoga semble ne plus convenir à notre monde, comme le Raja Yoga ou le Bhakti Yoga.
Simplement par le fait que l'homme actuel est très peu capable de se concentrer, quelques secondes avec grande peine.

Ces 3 grandes voies demandent vraiment d'avoir des capacités hors normes. Par exemple si on prend le Raja Yoga, les 4 étapes qui s'apparentent au 4 dernières du Hatha demandent vraiment des qualités extraordinaires. En effet entrer dans Pratyâhâra d'une manière naturelle n'est plus possible de nos jours. C'est pour cela que le Hatha Yoga est une voie en harmonie avec nos petites qualités de concentration et d'énergie, il propose un chemin d'évolution graduel pour entrer en Pratyâhâra ou en Dharana.

D'autre part l'homme d'aujourd'hui recherche toujours un profit a tout ce qu'il fait, c'est profondément dans sa nature et donc vivre des actes désintéressés sont vraiment rare, accès une vie sur cela je ne vois pas comment...

A lire "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" où le maître dit clairement au disciple occidental (héro du livre) qu'il n'y arrivera jamais à tirer une flèche car il ne peut concevoir de faire une chose sans vouloir un résultat ou faire une chose avec passions, envies....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mai 2006, 08:18

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2006, 08:51

a écrit :la cinquième sous-race racine de la cinquième Race-Mère

Pas de chance moi je suis déjà de la 8 eme race !!!
a écrit : Quand je vous dit que je peux placer le débat sur une autre perspective...
2 solutions, soit tu as vraiment une connaissance, ce don je doute fortement..., soit tu es parti en vrille...

Une chose est sur, c'est qu'avec ta façon de faire qui n'a rien, absolument RIEN de léger et donc de subtil tu commences à me fatiguer !!!!!

Merci de ne pas poluer mon forum avec tes messages débiles, sinon je serai obligé de mettre un terme à ta participation.

Ici, si tu veux passer, exprime toi clairement, arrete les allusions, du genre je sais tout et vous rien...

Il y a de très belle personne sur le forum, regardes, lis et SURTOUT apprends d'eux. Ce n'est pas en disant "je sais tout" que tu vas séduire qui que ce soit, montre juste un peu d'humilité et de subtilité !!!
Modifié en dernier par Denis le 03 nov. 2006, 09:27, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 23 mai 2006, 09:21

a écrit :Denis, contrairement à ce que tu dis et pour ton info nous sommes dans la cinquième sous-race racine de la cinquième Race-Mère. Hors c'est justement le Raja Yoga qui correspond à l'évolution de notre Race-racine (la 5ème). Le Hatha yoga ayant été utile dans les temps Lémurien pour la construction des entités physiques. C'est pour cela que l'on y trouve des pratiques archaïques comme certains Shatkarmas.

Quand je vous dit que je peux placer le débat sur une autre perspective...

Bien à vous, K.
Image
Effectivement, je ne nourris plus aucun doute à ce sujet.

- Ne vois pas trop d'ironie dans mes propos, même s'il est vrai que ce type de considérations ésotériques très XIXe siècle à tendance à me faire bailler d'ennui, il est possible que d'autres intervenants éprouvent de l'intérêt pour ces sujets un tantinets fantasmagoriques (oui, ce n'est que mon avis) aussi je vais prendre le chemin du silence, ce sera, bien que moins amusant, plus sage.
Muni soit qui mal y pense !

Kavi

P.S. "Mdr" se veut une traduction de "lol", tous deux acronymes respectivement pour :
- mort de rire
- laughing of loud
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 mai 2006, 09:36

Une chose est sur, c'est qu'avec ta façon de faire qui n'a rien, absolument RIEN de léger et donc de subtil tu commences à me fatiguer !!!!!

Merci de ne pas poluer mon forum avec tes messages débiles, sinon je serai obligé de mettre un terme à ta participation.
T'y vas un peu fort là je trouve non? Les interventions de ont beau être parfois sybilines ou dérangeantes elles n'en sont pas moins intéressantes...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 23 mai 2006, 11:16

T'y vas un peu fort là je trouve non? Les interventions de ont beau être parfois sybilines ou dérangeantes elles n'en sont pas moins intéressantes...
Non je ne crois pas. Je suis d'accord avec Denis. J'ai croisé sur un autre forum où il l'a littéralement pollué avec des messages autoritaires et dogmatiques, avec une véritable tendance à mépriser les autres et à se prendre pour le maitre absolu qui sait tout.
Parce qu'entre Benjamin Creme, Bardon, où je ne sais quel autre ésotériste douteux, le discours s'arrête là. Il n'y a pas d'ouverture envers les autres, juste une volonté de s'imposer aux autres et d'imposer sa vision en se prenant pour le sauveur de tous. C'est un discours fermé avec enflement d'ego.
Des il y en a à la pelle sur le net, et ça pourrit littéralement les échanges sincères.

Sur ce, je retourne dans mon silence et mon retrait du net. :D
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mai 2006, 11:38

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 23 mai 2006, 11:58

Je suis dans le rejet systématique à cause de la personne en question qui amène les idées. Je crois qu'il est très important de faire attention d'où vient l'information et dans quel esprit elle est véhiculée.
Le problème, c'est que tu n'admets jamais être dans l'erreur, tu n'admets jamais une autre vision que la tienne et cette façon de faire autoritaire ne mérite qu'un rejet systématique. J'ai assez discuté avec le genre d'énergumènes comme toi pour savoir que c'est une discussion pourrie et malsaine. C'est une perte de temps. Je préfère passer mon chemin et consacrer mon temps à des échanges plus constructifs.
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mai 2006, 12:13

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:42, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 23 mai 2006, 12:57

N'espères pas m'impressionner ou m'intimider avec ton discours de mystères à deux balles. Gardes ça pour d'autres. :D
N'espères pas non plus m'entraîner dans une querelle d'ego.

Ton discours sent l'ego à plein nez et tu ne t'en rends même pas compte. :roll:

Bref...

Continue ton chemin et moi le mien, en espérant qu'on ne se croise plus. :D
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 23 mai 2006, 13:06

bonjour tout le monde !

Bah moi aussi, j'trouve la réaction de Denis un peu démesurée, ou en tout cas j'vois pas beaucoup de sattva.

Enfin, c'est vrai que le il est un peu space, et je pense que sa remarque de la puérilité de certaines réponses m'était adressé (voir le sujet sur la rétention de sperme).

Mais je ne sais pas, j'ai envie de voir derrière son impérieuse volonté d'afficher sa connaissance, ses messages au ton quelque peu orgueilleux et trop assuré, un appel au secours, une certaine détresse finalement... Ne pourrais-t-on pas traduire ces messages de la sorte : " ohoh, j'existe, regardez, je suis quelqu'un ! ". Selon moi traverse en réalité une crise d'identité, de reconnaissance, assez symptomatique de nos contemporains.

Bon, je fais peut-être de la psychanalyse de bas étage et peut-être que je me plante carrément, mais bon, je n'estime pas qu'un rejet brutal et total soit une réponse adaptée en l'occurence.

On se dit Yogi sur ce forum ? Et le Yogi il tend vers Sattva, non ? Moi c'est du basique, mais c'est pas la peine de parler de tout plein de théories, si on n'est pas capable d'adopter un comportement conforme à ses préceptes. C'est un manquement au yama de la sincérité (j'l'sais plus en sanskrit).

J'ai pas beaucoup de gurus en exemple, mais il y en a un que j'admire particulièrement et dont peut-être il serait bon de s'inspirer ici, je veux parler de Gandhi et de sa pratique du yama de l'ahimsa.

Merde, quoi ! C'est de la violence ici où je m'y perds !
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2006, 18:37

yogi tougoudou a écrit :Mais je ne sais pas, j'ai envie de voir derrière son impérieuse volonté d'afficher sa connaissance, ses messages au ton quelque peu orgueilleux et trop assuré, un appel au secours, une certaine détresse finalement... Ne pourrais-t-on pas traduire ces messages de la sorte : " ohoh, j'existe, regardez, je suis quelqu'un ! ". Selon moi traverse en réalité une crise d'identité, de reconnaissance, assez symptomatique de nos contemporains.
Bien d'accord aevc toi.
est déjà venu sur le forum pour poster ces idées toutes faites et sans grandes forces. Ma démarche n'est pas de lesclure mais de modérer le forum. Je souhaite avec des échanges constructifs, où les uns comme les autres ne se prennent pas pour Dieu le sachant. Nous sommes tous en chemin et je trouve que beaucoup ici savent vraiment discuter sans imposer même si ils en connaissent beaucoup comme Kavi, Michel C, Hez, Dhruva....

Je crois que si vraiment une personne à intégrée une partie de connaisance elle n'utilise pas ce type d'artifice :
a écrit :Quand je vous dit que je peux placer le débat sur une autre perspective...


ou encore :
a écrit :6- Si vous ne savez pas retenir la semence, oubliez pour cette vie l'éveil du Serpent et d'autres accomplissements encore plus élevés dont je vous parlerais...
Cela ressemble à du Dalas, genre je vous fais attendre et vous bavez devant moi....

Si on a quelque chose à offrir, autre que du blabla on l'offre point !

Je ne jge pas sa valeur bien que lui le fasse dans presque tous ces posts, je demande juste un peu de clarté et de légéreté...

Libre à lui de voir et de faire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 23 mai 2006, 19:39

Moi, ça m'aurais bien intéressé d'avoir des retours concernent ma réponse, celle ou je donne une vision pratique et quotidienne du karma yoga.
C'est un sujet très intéressent je trouve.
Surtout toi Denis qui ne pense pas comme moi sur ce sujet, j'aimerais avoir ton avis sur mon post plus haut :)

Ps: je te connais aussi, fais attention à la tournure de tes phrases et surtout ne donne pas de belles réponses fermées, essaye d'amener les gens à l'échange.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 23 mai 2006, 19:46

Moi, ça m'aurais bien intéressé d'avoir des retours concernent ma réponse, celle ou je donne une vision pratique et quotidienne du karma yoga.
Tu donnes une vision du Karma yoga, une vision presque dévotionnelle je dirais. Je pense que le karma yoga consiste à être pleinement présent à chaque instant dans le quotidien, une sorte d'attitude méditative, qui nous permet d'être dans la "conscience-témoin". Prendre du recul par rapport aux choses, ne plus se laisser entrainer par les réflexes des flux psychomentaux et les identifier, afin d'entrer dans une relation avec autrui où les tensions égotiques disparaissent. L'ego se place alors en retrait pour que l'être puisse entrer dans des relations plus authentiques.

Voilà. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2006, 22:25

Bonsoir Yog,

Je crois que tu donnes une belle vision du Karma Yoga, merci !

Bosoir à toi aussi Hez, relis mes derniers post dans cette discussion, je crois t'avoir un peu répondu...

Dis moi ce que tu en pense !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2006, 22:41

a écrit :Pour en venir au hatha yoga que tu as l'air de défendre vaille que vaille, tu oublies que ce yoga "prépare" aux autres yogas par la purification (intensive) des canaux ida et pingala. Ensuite on se dirige vers le Kundalini yoga ou le Raja yoga selon ses possibilités et également ses atouts. Le Hatha n'est pas une voie complète, désolé.
Le Kundalini Yoga est une approche du Hatha Yoga, pour ne pas dire le Hatha Yoga tout court...

Il faut parfois relire de simple texte pour ce rendre compte des choses simples, je te renvoi sur ce poste,
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=262
relis la strophe 24 que voici pour que tu vois que le Hatha Yoga est bien une voie complète et finale...
YOGATATTVA UPANISHAD a écrit : 24. Et maintenant le Hatha-Yoga, les huit degrés qu’il comporte sont les réfrènements et disciplines
les postures et le contrôle du souffle la rétraction des pouvoirs sensoriels la fixation de la pensée enfin la méditation profonde et l’Enstase-finale.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 24 mai 2006, 16:12

D'autre part l'homme d'aujourd'hui recherche toujours un profit a tout ce qu'il fait, c'est profondément dans sa nature et donc vivre des actes désintéressés sont vraiment rare, accès une vie sur cela je ne vois pas comment...
Oui je comprends mais ce que fait un autre ne m'oblige aucunement à faire la même chose.

Je pense que le petit ego nous tends ce piège de considerer des constats généraux comme une fatalité pour soi et le monde, c'est à mon avis, l'illusion d'une superiorité aquise puisqu'on a dépassé l'objet du constat.
Moi dans le discernement, j'affirme que je suis libre et que mes choix sont les miens.
Même si nos actes s'inscrivent dans une persective de cause à effet, celui ou celle qui est pleinement dans l'instant dépasse le devenir et realise dans la spontaneîté inconditionnée l'union. Il ou elle est le Verbe, la lumière parfaite.
Voilà ce que j'appelle Karma yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 17:16

Ce que tu dis me semble bien beau...
Peut-être y arrives tu et en cela c'est bien, je ne crois pas, malheureusement que c'est le cas de beaucoup de gens...
De ce fait, pour moi, le Karma Yoga, comme voie ultime ne me semble pas forcément accessible à beaucoup, par rapport à la voie du Hatha Yoga qui est une voie violente et forte, où l'effort prime et que je trouve de ce fait en harmonie avec notre monde violent et stressant.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 24 mai 2006, 17:20

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 19:01

a écrit :Ayant les enseignements Hatha Yogique et Kundalini Yogique venant des mêmes auteurs j'en suis venu à la conclusion que si le Hatha Yoga ne vise pas directement l'éveil de la kundalini il y participe grandement par la purification des canaux solaires et lunaires.
Merci à toi pour cette petite remise en cause de ta part...

Je ne souhaite pas jouer sur les mots, mais si on pousse un peu ton analyse on ne voit pas pourquoi le Hatha Yoga ne viserait pas l'éveil de la kundalini ???

Que pourrait-il donc viser d'autre ???
Et pourquoi alors un nom comme "Hatha" qui veut dire "union du soleil et de la lune dans le corps, si il y a union, c'est bien uniquement pour sortir de la dualité du monde (lune / soleil, blanc / noir, lumière / ombre, force / faiblesse ....) et donc permettre le passage des énergies par autres chose que les cotés dans Ida et Pingala, ce qui manifeste la dualité.

Si Ida et Pingala se trouvent "purifiés" ou "saturés" d'énergie, l'energie passera automatiquement par le milieu, soit susumna et donc par l'éveil de la kundalini.

L'energie chez Monsieur tout le monde ne dépasse pas le centre du front ou se trouve la "pierre Urna" qui empèche PranaKundalini d'atteindre Sahasrara. L'adepte doit tenter de faire "sauter" Urna pour passer de l'autre coté. Du fait que Ida et Pingala ne vont pas plus loin que Ajna, pour aller à Sahasrara il faut utiliser Susumna, qui est le seul nadi qui l'atteind.

Les bandha développés par le Hatha Yoga permettent cela en faisant remonter les énergies vers le haut, en leur donnant un sens et de la force.

Les postures préparent le corps à Pranayama, Pranayama prépare les énergies et la conscience au Prathyara par la saturation des centres d'énergie, Prathyara plonge la conscience dans la concentration et de vimarsa (la prise de conscience en action) on passe dans Prakasha (la conscience lumineuse innefable) grâce à Itara, le linga dans Ajna qui est le linga de lumière. Alors par osmose vibratoire, l'énergie avant Urna se trouve de la même qualité que l'énergie après Urna, Urna est donc dépassée...

Ajna devient le point de passage.
Tout cela se trouve dans le Hatha Yoga.
Que certaines personnes aient développé, ou "optimisé" les techniques du Hatha Yoga est une évidence, surtout pour des personnes ayant atteintent le but. Je crois que c'est cette idée qu'on retrouve dans le Kundalini Yoga. Mais ne nous trompons pas, le Hatha Yoga vise essentiellement l'éveil de la kundalini.

Pour info je te renvoi au texte des upanishad sur le Hatha Yoga à cette strophe :
YOGATATTVA UPANISHAD a écrit : 82. Vient ensuite le Paricaya: grâce à cette pratique, le souffle s'associes avec le Feu du Fondement, puis est guidé par l’adepte jusque dans la Susumnã.; le souffle et le feu y pénètrent après avoir pris la forme et la fonction de l’Energie-lovée;
83. y pénètre alors également l’esprit de l’adepte, qui désormais suivra cette voie majeure : le Paricaya est effectivement réalisé lorsque l’esprit entre avec le souffle dans la Susumnã.


Je ne pense rien t'apprendre en te disant que l'énergie du fondement est Kundalini endormie et lovée 3 fois et demie sur elle même.
Sa représentation est un cobra qui bouche avec sa tête le linga de la base (svayambhu), bouchant par là l'accès à susumna.

Texte complet du YOGATATTVA UPANISHAD sur ce post : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=262
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 25 mai 2006, 18:52

Bonjour....

Je lis vos échanges et je vous avoue que tout cela est compliqué.

Notre prof enseigne le Hatha et à deux niveaux. Il y a le groupe "performant" et le groupe débutant, plus "souple".

J'ai essayé le premier rythme et me suis perdue dès le départ car trop rapide et complexe.

Je rame et ramerai longtemps mais le tempo plus doux est un éveil au corps.

Un éveil au corps et c'est quelque chose de nouveau car la gymnatique ne m'a jamais permise de comprendre avec autant d'acuité les mouvements.

Lorsque nous commençons, nous plaçons le souffle et il nous invite aussi à placer notre conscience au niveau du périné.

"Remonttez l'anus", nous dit-il.

Je vous pose la question que je n'ose lui formuler :
- "A quoi ça sert ?" -

Je lis plus bas dans ce forum, que l'éveil de la kundalini est dangeureux.
Pourquoi est-ce dangeureux ?
Ce n'est pas ma quête, l'éveil de la kundalini mais il y a tant et tant de mystères autour de ce phénomène que je m'interroge.

Et si mes questions sont sottes ou déplacées, merci de me le dire..

Amicalement,
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 mai 2006, 20:52

Faby a écrit :Il y a le groupe "performant" et le groupe débutant, plus "souple".
C'est amusant ça, deux groupes...
Faby a écrit :Lorsque nous commençons, nous plaçons le souffle et il nous invite aussi à placer notre conscience au niveau du périné.

"Remonttez l'anus", nous dit-il.
Cela se nomme Mulha Banda, c'est une technique qui vise à donner un sens aux énergies, c'est très bien de faire cela tout le long d'une scéance.

Même si l'éveil de la Kundalini n'est pas ton but, le Hatha Yoga propose cela. Mais il ne faut pas s'en faire beaucoup avec cette idée, chaque chose en son temps. Il te faudra découvrir beaucoup de choses et passer par beaucoup d'étapes avant. Puis si un jour cette expérinece est là, elle ne viendra par hazard, elle est souvent le résultat d'une condition énergétique très particulière.

Penser que l'éveil de la Kundalini serait dangereux ne me semble pas très correct, à moins de faire des techniques spéciales, bien souvent non enseignées dans des cours "normaux" et de vouloir jouer avec "le feu".

Donc n'est aucune crainte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 25 mai 2006, 22:03

C'est amusant ça, deux groupes...
Je suppose qu'il souhaite dans un premier temps éveillé le corps endormi.


Cela se nomme Mulha Banda, c'est une technique qui vise à donner un sens aux énergies, c'est très bien de faire cela tout le long d'une scéance.
C'est bien ? bien !

Plus sérieusement, c'est difficile. Car rester en conscience au niveau du périné, du souffle et du corps en mouvement....
Je n'y arrive pas.
Même si l'éveil de la Kundalini n'est pas ton but, le Hatha Yoga propose cela. Mais il ne faut pas s'en faire beaucoup avec cette idée, chaque chose en son temps. Il te faudra découvrir beaucoup de choses et passer par beaucoup d'étapes avant. Puis si un jour cette expérinece est là, elle ne viendra par hazard, elle est souvent le résultat d'une condition énergétique très particulière.
Il est souvent sollicité à ce niveau, et de toute évidence, ne souhaite pas nous renseigner.
Je n'en connaitrai jamais la raison.
Penser que l'éveil de la Kundalini serait dangereux ne me semble pas très correct, à moins de faire des techniques spéciales, bien souvent non enseignées dans des cours "normaux" et de vouloir jouer avec "le feu".
Dangereux est le phantasme populaire et tout le mystère qui plane autour de cet éveil.
Cela ne me concerne pas pour l'instant, je commence à peine à réaliser que j'ai une colonne vertébrale.
Donc n'est aucune crainte...
Alors aucune crainte :wink:
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 28 juin 2006, 17:54

Même si l'éveil de la Kundalini n'est pas ton but, le Hatha Yoga propose cela. Mais il ne faut pas s'en faire beaucoup avec cette idée, chaque chose en son temps. Il te faudra découvrir beaucoup de choses et passer par beaucoup d'étapes avant. Puis si un jour cette expérinece est là, elle ne viendra par hazard, elle est souvent le résultat d'une condition énergétique très particulière.

Je ne sais qui écrit ceci, mais lorsque j'entends ça, je me tire et à la course encore.

Il me faudra beaucoup découvrir beaucoup et passer par beaucoup d'étapes.

Alors les faignantes comme moi ne font jamais rien avec de tells efforts et tant de temps. Enn plus rien est garanti.

Heureusement que l'éveil c'est voir, et non regarder.

C'est facile l'éveil, simple en tous cas, il suffit d'appuyer sur le bouton, ou faire le bon geste intérieur, et c'est. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juin 2006, 18:15

Denis a écrit :Même si l'éveil de la Kundalini n'est pas ton but, le Hatha Yoga propose cela. Mais il ne faut pas s'en faire beaucoup avec cette idée, chaque chose en son temps. Il te faudra découvrir beaucoup de choses et passer par beaucoup d'étapes avant. Puis si un jour cette expérinece est là, elle ne viendra par hazard, elle est souvent le résultat d'une condition énergétique très particulière.
Oui, c'est bien moi qui est écrit cela...
Seule a écrit :C'est facile l'éveil, simple en tous cas, il suffit d'appuyer sur le bouton, ou faire le bon geste intérieur, et c'est
Je crois qu'il faudrait définir ce que c'est l'éveil de la kundalini...
Ce que c'est que l'éveil don tu parles...

La montée de la kundalini n'est pas juste un geste intèrieur...
Initiation totale et parfaite elle reste d'une rareté absolue.

Dans l'aire du Kali Yoga, seuls quelques initiés ont eu la chance de connaitre cela sur terre aujourd'hui.

La voyage astral, le contact avec la spacialité, avec les autres, même avec Dieu (ou le plan divin), l'arret du mental, du souffle n'ont encore rien à voir avec la montée de la Kundalini.

Quand la montée de la Kundalini se fait, les centres sont perçés, la personne n'est plus une personne...
Elles disposent de pouvoir surnaturels étranges, comme le fait de ne plus manger, dormir, de faire de la bilocation...
Le cerveau ne fonctionne plus de la même manière, la vie de la personne n'a plus aucune importance... On dit que le coprs continue à vivre, comme la roue du potier tourne sur sa lancée...

Enfin dans la tradition du Yoga, on défini plusieur niveau de Samadhi. Tout cela pour dire qu'une fois de plus nous devons avoir un peu d'humilité et comprendre précisément ce qui nous arrive sans se prendre au sérieux et penser que nous avons atteind, à la première petite expérience, l'éveil, la montée de la kundalini ou autre Samadhi, illumination et immortalité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 nov. 2006, 23:28

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 nov. 2006, 09:45

Superbe... :cry:

Je trouve amusant qu'on arrive pas à placer le Hatha Yoga...
Une fois il est dans le Rajs, une autre fois il est un "dérivé" d'autres yoga, une autre fois il ne permet rien, juste de quoi se faire des muscles....

Je crois qu'il faudrait commencer par en faire vraiment, puis lire quelques textes sérieux sur le sujet, au moins celui là :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=262
jugulé a écrit :Les Quatres autres agissent de concert
Cela est possible, celui qui chemine dans une voie, va mettre en place de belles démarches dans sa vie, sans le vouloir et sans s'en rendre compte...

Mais tout cela ne me semble pas important, pour la recherche...
On voit rarement un Maitre tibétain, changer d'habit pour prendre celui d'un derviche tourneur, puis quelque heures après celui d'un Imâm...

Quand la voie entre en toi, elle laisse une trace indélébile...
De plus nous ne choisissons pas notre voie, elle se révèle à nous...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 03 nov. 2006, 17:11

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2006, 09:47

C'est bien tu restes fidèle à tes idées, peut-être un jour évoluras tu....
a écrit :la volonté pour le hatha yoga, la conscience pour le raja yoga, le sentiment pour le Bhakti yoga et l'intellect pour le jnana yoga et vous vous rendrez compte que nous avons en analogie l'expression des 4 Elements ou Attributs Divins (Feu pour la Volonté, Air pour le Jnana, Eau pour le Bhakti et Terre pour le Raja yoga).... Remarque lourde de significations ésotériques...
Remarque triste de l'ignorant prétentieux perdu dans les symboles...

Alors en clair, le Yogi dans le Hatha Yoga, il n'a pas droit à la conscience, ni de sentiment, et il est sans intellect...
Le Yogi dans le Rajas, il n'a pas la volonté, pas .... :D

Au fait il faut que tu saches, qu'il existe 5 éléments manifestés mais pas 4...
Allez cherche un peu je suis sur que tu trouveras le 5 ème... :lol:

Enfin, je trouve bien dommage que tu mettes la Bhakti dans l'eau... L'eau c'est le désir... Il me semble que la Bhakti, la voie de l'amour se situe au niveau du coeur... Mais bon peut-être préfères tu mettre ce sentiment en dessous de la ceinture.... :cry:

Encore une fois, , tu arrives avec une lourdeur hallucinante, tu affirmes des choses sorties de nulle part, hormis ton délire, et tu finis par tenter de nous faire croire que tu déteints la vérité ultime… Toujours les mêmes boucles…. C'est triste…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 nov. 2006, 01:18

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 10:17, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 nov. 2006, 01:28

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 nov. 2006, 09:55

jugulé a écrit :Si tu cherche la volonté, tu auras besoin de l'intellect pour savoir comment naît cette volonté, tu auras besoin de la conscience pour maîtriser cette volonté et avec le sentiment cette volonté sera inébranlable.

Mouuuai....
Voila de la masturbation intellectuelle. Si tu as besoin d'un gâteau au chocolat il te faut du chocolat, un pot, du sucre, une cuillère ……

Si tu cherches la volonté avec l'intellectuel tu ne vas pas aller loin à mon avis…. Je n'ai pas envie d'entrer dans ton texte qui me semble sans fondement…

Jugulé ne te sent pas obliger de répondre à tous les posts, surtout pour na pas dire grand-chose.

Essaye de structurer tes interventions et de na pas allourdir le forum pour rien !

Merci

NB je crois que tu as des choses à dire, toi aussi, mais toi aussi merci de faire un effort.
Sinon tu vas rester une personne qui parle sans que personne n'écoute ou ne réponde…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 06 nov. 2006, 09:49

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:43, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 nov. 2006, 09:56

...
Modifié en dernier par Jugulé le 17 nov. 2006, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 12:28

N'as tu pas l'impression de te débattre tout seul dans ton coin ???

C'est amusant, la plupart des gens du forum t'ont systématiquement repris en te disant que tu étais prétentieux et que tu avances des idées sans fondement....

Tu sais quand le monde entier est contre toi il te faut te poser les bonnes questions.

Si vraiment tu as envie de faire passer des choses, si vraiment tu connais des choses, il va te falloir changer, toi aussi, ta forme et apprendre à communiquer.

Après , contrairement à toi, je n'ai rien à t'apprendre et rien à apprendre à qui que se soi… Juste je partage un chemin parcouru, mais je crois que notre différence est bien là…
a écrit :Je ne développerais pas plus loin le sujet passionnant des Eléments car je ne rencontre sur ce forum que sarcasmes et beaucoup d'ignorance...
Tu te rends bien compte que tu es un des rares à dire cela… :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 06 nov. 2006, 14:23

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 20:06

a écrit :Alors j'essaye d'intervenir sur ce qui peut vous intéresser.
Excuse nous, Oh grand maitre, de n'être que de misérables humains, ignares.

Merci à toi, Oh grand maître de perdre ainsi ton temps à t'abaisser pour communiquer avec nous….

Tu es navrant …

Le plus triste c'est que tu as certainement des choses correctes à raconter et peut-être même à témoigner, quoi que je doute de ta réelle pratique, mais comme prétentieux je crois que tu es le roi…

A chaque post il faut que tu en rajoute, tiens je te fais un cadeau, voici toutes tes prétentions…
Navrant a écrit :C'est dommage car j'ai beaucoup de choses à apporter sur ce forum...

, Yogi et Jyotishi

Quand je vous dit que je peux placer le débat sur une autre perspective...

Bien sûr il y aurait à préciser toutes les nuances possibles dans les catégories ou entre elles…. Mais ce sera tout pour le moment.

Bon ce sera tout,

Je reconnais avoir un style qui peut déplaire à certains mais sur le fond je pense amener des angles de réflexions et des informations fort utiles.

J'ai simplement lu et comprit les grands enseignements spirituels

je ne rencontre sur ce forum que sarcasmes et beaucoup d'ignorance...
Tout cela laisse une mauvaise odeur derrière toi, c'est bien dommage…
:beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kyom
Messages : 47
Enregistré le : 16 août 2005, 10:32

Message par Kyom » 06 nov. 2006, 20:13

:?

je ne comprends pas bien tout cela..



Sinon ,
Vous , Yog et , postez des trucs interessants de facon générale..Je vous trouve interessants par vos reflexions..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2006, 20:42

Merci Kyom d'avoir écrit ton désaroi sur les vagues qui secouent de temps en temps le forum...

Simplement, je crois que le plaisir que nous avons à communiquer dans un lieu comme celui ci, est que chacun fasse un peu acte d'humilité.

Sinon, c'est la guerre d'égo, et je crois que nous en sommes là avec . La pluspart de ces posts sentent la prétention et plusieurs d'entre nous ont tentés de lui faire comprendre (Yog, Kavi, rico...) mais il reste sur sa grande hauteur avec des phrases maladroite et des affirmations à l'emporte pièce...

Cela est navrant pour lui comme pour nous, car j'ai créé cet espace pour que tout le monde parle et je ne souhaite pas jouer le rôle de modérateur Surtout que je suis sur qu'en arrêtant ses phrases puantes d'égo, son réel message, qu'il a, pourrait passer beaucoup mieux...

Mais c'est comme ça pour l'instant... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 06 nov. 2006, 20:44

Seule et : les 2 font la paire! :D :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 08 nov. 2006, 07:58

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 nov. 2006, 22:07

Waoooarrffff !
a écrit :Si vous persistez à "réagir" bêtement ou violemment envers ma personne cela voudrait dire que j'exprime quelque chose que vous ne supportez pas en vous-même....

...

En fait indirectement et sans le vouloir, je vous fait prendre conscience d'une partie de vos samskaras.
Vla de la bonne réplique de psycho à deux balles : Si tu le dis c'est que c'est toi... et une petite pirouette ienne, du genre "Regadez moi je suis le plus bô Grand skippi le Grand Gourou..."

Bon, allez, j'ose croire que tu as écris cela avant le post sur la reconnaissance de ton erreur sur Bastrikha, de ce fait je n'en dirais pas plus...

Soyons, et restons tous positifs... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 09 nov. 2006, 00:15

...
yoda
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2006, 21:16
Localisation : picardie

no comment

Message par yoda » 21 nov. 2006, 22:32

je suis assez deçu de lire vos propos les uns et les autres a proposde vos connaissances personnelles qui sont en effet tres enrichissantes mais denis toi qui as creer ce forum ne la tu pas creer pour toi meme et ce qui sont daccort avec tes idees et ta façon de penser c'est juste une question que je me pose et quand tu t'adresse a kevan, il a le droit de s'exprimer et dire ce qu'il dis. Tient il ya des gens qui le trouve interrssant moi par exemple et ce qui dis n'est pas faux .et meme? ce peux etre enrichiissant tu as parfois des propos dur a son egard AS TU CREER UN FORUM POUR CE QUI NE PENSE QUE COMME TOI COMME YOG PAR EXEMPLE .HEURESEMENT QUE RICO ET D4AUTRES TE DISE AUSSI CE QUE JE SUIS ENTRAIN DE TE DIRE .ET FRANCHEMENT OUVRE TOI D4AVANTAGE .ET POURTANT JE T4ASSURE JE NE SUIS RIEN DANS LA VIE SAUF NATURELLE .ACCEPTE LE YOG AUSSI, ET POUR UNE FOIS VOUS SERAIT SUR LA BONNE VOIE
je vais surement etre renvoyer du forum .dommage je vous aimer bien
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 nov. 2006, 23:33

Hummm.... 8)

1/ Yoda, je n'ai renvoyé personne du forum à ce jour...

2/ J'ai créé ce forum pour que des gens échangent sur leur quête personnelle avec comme ligne de conduite le respect et l'humilité.

3/ Ceux qui n'aiment pas cela sont libre de partir...

4/ Je crois aussi que tu te trompes, avec Yog nous ne sommes pas d'accord sur tout, ni avec Rico ni avec d'autres, mais la pluspart s'expliquent sans se prendre pour Dieu et cela est bien.

De toute façon je crois que des qu'on fait quelque chose ou qu'on dit quelque chose on prend des risques et je fais partit des gens qui ont un peu de force, alors c'est clair, dans notre monde la force est une chose qui n'est plus acceptée, il faut être peace and love et surtout cool, tout gentil, pour être aimé de tous.
Je te rassure je ne recherche pas le fait d'être aimé par tout le monde je pense que d'avoir des ennemis dans la vie est une très bonne chose, question de respect de soi...

Cela ne me gène pas ce que tu dis, tu as le droit, à toi de démontrer plus précisément cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yoda
Messages : 35
Enregistré le : 19 nov. 2006, 21:16
Localisation : picardie

la force est en nous alors !!!

Message par yoda » 22 nov. 2006, 00:34

tout dabord bonsoir denis .he oui je suis comme tu le dis toi meme jai passer aussi le cap de vouloir etre aime a tout pris c'est pour cela aussi que jai reagi et dis les choses comme je les penses avec toutefois de la diplomatie :wink: jai reagis au sujet de et aussi d'autres personne comme Seule etc jai lu plusieurs textes et jai eu ou jai l'impression que parfois meme si tu dis les choses parceque tu as la force de les dires il ya comme pour ce sujet precisement sur les differents yoga ou je constate que tu y vas un peu fort meme si tu as aussi le droit de le dire aussi evidemment .mais avoue que des fois tu peux te tromper ou etre a meme d'entendre enseigner pour d'autres oreilles que les tiennes meme si le site t'appartient car tu n'es pas obliger systematiquement d' intervenir ce n'es que mon point de vue.Qui plus est .il ne s'adresser pas a toi enfin bon, une remise en question sur sois meme est toujours a prendre jai cru atteindre l'eveil plusieurs fois et celui qui etait a cote de moi ma permis cela de m'observer a chaque instant present et avec tout ce qui se passe au quotidien a chaque pensees mes paroles et mes actions quelle travail .grace a nos divergences les uns et les autres cela nous permet aussi d'evoluer .y at'il sur ton site par exemple un endroit ou l'on pourrait etre ensemble et dialoguer en direct ou et une creation de dire ce que l'on a fait ce jour en collectivité sans toujours etre a se masturber l'esprit il y a deja assez de pensees.Par exemple nous donner tes impressions de ce que tu as resenti pendant ta meditation ou le vecu d'exercices differents et de pouvoir echanger ses idees et de les essayer pourquoi pas .Je constate que tu passe beaucoup de temps sur le forum a repondre a tous et a toute et merci pour cela .
et a bientot de te lire et de nous dire alors qua tu fais ce soir laurent et toi denis ta pratique c'est bien passé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 00:43

Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que de parler de ses expériences n'est pas forcèment une bonne chose...

Ce soir j'ai donné un cours de yoga dans ma salle.

Les choses étaient assez auspicieuses, la paix est vite venue accompagnée de la lumière...

Nous avons fait un travail sur les centres et l'observation des énargies du début à la fin de la séance pour sentir que cahcun de nous vient avec son "déséquilibre" lié à nos vies et repart avec un centrage. Sentir le travail subtil sur les centres est toujours une belle chose.

Une fois le centrage présent, des manifestations internes apparaissent...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 nov. 2006, 07:47

coucou vous deux,
je voudrai donner mon point de vue sur les reactions des uns et des autres ...
yoda si denis reagit de cette maniere c'est pour reprendre les choses en main ici , etant donne que c'est son espace et que c'est un prof de yoga , je pense que j'aurai fais la meme chose surtout qu'il le fait avec des posts qui se permettent d'affirmer et rejetter telle ou telle chose , sans discussion rien que pour contredire , ce n'est pas un debat c'est pour demontrer la plus part du temps qu'ils ont plus raison que la plupart et cela jette un froid .
je ne suis pas toujours d'accord avec la facon de voir de denis ni de yog , mais leur facon d'avancer les choses est simple et semble sincere, et je ressent cette passion de leur pratique dans des petits mots et surtout dans ces rires qu'ils vehiculent , et je suis venue ici pour apprendre et partager , pas pour , montrer que je peux en demontrer a plus anciens que moi ...
mes questions ne sont pas toujours interessantes , j'essaye de comprendre et de me mettre dans le bain le plus possible avec cette succeptibilite du debutant , et cette enthousiasme qui peux sembler lourd parfois a certain, mais je continue tant que je n'agresse personne .

pour yoda , maintennant , j'aime ce que tu propose , nos sensations apres chaque seance ( entre nous que j'attend avec impatience ) , notre vecu pendant , et tout ce que nous ramene notre pratique j'aimerai bien aussi echanger sur ce sujet , alors pour quoi ne pas ouvrir un post qu'on alimentera quotidienement bisou sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 nov. 2006, 08:21

sissi a écrit :yoda si denis reagit de cette maniere c'est pour reprendre les choses en main ici , etant donne que c'est son espace et que c'est un prof de yoga , je pense que j'aurai fais la meme chose surtout qu'il le fait avec des posts qui se permettent d'affirmer et rejetter telle ou telle chose , sans discussion rien que pour contredire , ce n'est pas un debat c'est pour demontrer la plus part du temps qu'ils ont plus raison que la plupart et cela jette un froid .
Merci de ta franchise sissi, je pensai quand même avoir un peu ettayer mes idées que j'essaye de partager. Je ne crois pas que je sois sans discussion et que je fasse des choses juste pour contredire... :o :? :) :D :lol:

De plus tout le monde est libre de dire ce qu'il vaut, dans le respect de l'autre. Personne ici n'a été modéré jusqu'a présent et je crois aussi qu'après un certain temps tout, et de longues discussions (...), bien souvent, nous tombons d'accord...

Si vous voulez ouvrir une discussion sur ce que vous ressentez dans le Yoga, vous pouvez, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "nouveau" et voila... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre